178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1910 Dessin à l'encre de chine, titré, (1912), 27 x 54 cm.
Un dîner élégant dans un restaurant chic sert de cadre à cette scène que nous brosse Etienne DRIAN, occasion pour lui de nous présenter des femmes ravissantes portant robes et aigrettes, accompagnées de leur cavaliers en smoking et parfois monocle. Titré Manon, frise florale dans la partie inférieur. Taches, déchirures et manque de papier.
3723 Encre de Chine, rehauts d'aquarelle bleue, signée en bas à gauche, 37 x 23 cm.
Une jeune femme, debout, est vêtue d'une longue robe et se détache sur fond noir et bleu. En marge, annotions de l'artiste "à réduire en proportion". Manques de papier aux angles, petite pliure dans la marge supérieure, petites marques d'encre et salissures.
4226 Fusain, sanguine, rehauts de craie blanche et mine de plomb, (1914), 42 x 26 cm.
Une jeune femme nue s'offre au regard et arque son corps en posant ses bras sur le manteau d'une cheminée. Déchirures marginales et brunissures au papier et plis.
1913 Mine de plomb sur papier fin, collée sur papier cartonné, datée, 1913, 27.5 x 18 cm.
Une fillette en robe blanche est assise sagement sur un petit tabouret. Au second plan, deux autres fillettes, l'une de dos portant un plat dans ses mains, l'autre à peine esquissée. Traces de report d'une sanguine, petites pliures aux coins du papier cartonné.
1910 Pochoir en couleurs, signé dans la planche, 1913, 17 x 13 cm.
Pochoir en couleurs pour la Gazette du Bon Ton N°12, octobre 1913, planche II, montre une jeune femme en robe rose se détournant du miroir pour se faire admirer par son soupirant ; autour, plusieurs accessoires pour le théâtre, un luth, une mappemonde, un masque de comédie...
1910 Pochoir en couleurs, signé dans la planche en bas à gauche, juillet 1920, 17 x 13 cm.
Pochoir en couleurs pour la Gazette du Bon Ton N°6, Juillet 1920, planche 46, montre une jeune femme en robe rose se regardant dans le miroir et admirant l'élégance de sa robe du soir de chez Worth. Sa main gauche prend appui, sur le dossier d'une chaise. Légères brunissures en encadrement mais ne touchant pas l'illustration.
1910 Pochoir en couleurs, signé dans la planche, 1915, 17 x 13 cm.
Pochoir en couleurs pour la Gazette du Bon Ton, 1915, représentant une jeune femme qui, sans sa voiture, s'apprête pour partir à pied... Elle est vêtue d'un ample manteau et d'une robe qui alternent savamment un jeu de rayures ocre, rouille, noir et blanc.
1910 Fusain sur papier canson, s.d. (1910), 25 x 26 cm.
Ravissant fusain représentant une petite fille assise sur une chaise tenant dans ses bras sa poupée. Petites salissures marginales.
2452 Eau-forte en couleurs, signée sous le coup de plaque en bas à droite, (1918), 24.5 x 22 cm, cadre en bois.
Une femme en robe à larges carreaux multicolore est représentée de dos, accoudée à un fauteuil. Annotations et brunissures marginales n'atteignant pas la planche.
1910 Dessin à l'encre de chine et aquarelle, 1910, 34 x 55 cm.
En présentant cette collection Baïa printemps 1910, Drian met en scène cinq jeunes femmes portant des robes aux décors floraux et de grands chapeaux évoquant l'arrivée du printemps. Au centre figure, en silhouette, le dos des modèles. Petites taches, déchirures marginales, annotations marginales.
1910 Aquarelle et encre de Chine sur papier cartonné, (1910), 34 x 21 cm, cadre en bois.
Aquarelle préparatoire pour la revue Fémina. Une jeune femme rousse aux cheveux relevés essaye un sautoir sur sa robe du soir, longue et blanche, à dentelles et broderies. Autour, un fauteil jaune, un coussin bleu, un éventail et un miroir complètent la scène. En marge, étude pour une autre femme de dos à la mine de plomb. Annotations de mesure et mise en page. Petites salissures marginales.
1910 Dessin à l'encre de chine et aquarelle, titré Manon, (1910), 40 x 27 cm.
Drian réalise ce dessin pour la revue l'Art et la Mode, il représente une jeune femme en jupe longue et portant un corsage orné d'un décor géométrique. Un petit noeud papillon renforce sa sensualité apparente. Elle est coiffé d'un chapeau au large plumes d'autruche. Le fond de la scène est à l'intérieur de style Louis XVI et sur une table bouillotte est servi un thé.
1910 Fusain et encre de Chine, (1910), 38 x 28 cm.
Une jeune femme à la robe bustier, ceintrée en pointe, porte un chapeau qui évoque le fameux bicorne, toutefois garni de fleurs, les plaisirs galants surpassant ici les ardeurs guerrières. Aux marges, esquisse d'un nu féminin et d'une tête de femme. Piqûres, petites salissures marginales et griffures.
1912 Dessin au fusain, sanguine et crayon de couleur, (1912), 42 x 30 cm.
Une femme élégante habillée d'une robe vaporeuse descendant à mi-mollet porte au dessus, un manteau noir façon capeline. Coiffée d'un turban, elle est représentée de profil avec un regard très intérieur. Petites taches marginales.
Paris DRAEGER PARIS 1912-1913 in-8 Paris, 1912-1913, plaquette illustrée à l'aquarelle et à l'encre de Chine, in-8, illustrations à l'encre de Chine.
Adrien Désiré Étienne, alias DRIAN, (Bulgnéville 1885-1961) est un illustrateur français qui a travaillé pour la Gazette du Bon Ton, revue de mode fondée à Paris en 1912 constituée principalement d'articles et d'illustrations de mode, Le Journal des dames de Tom Antongini, (après guerre) L'Illustration, Femina de Pierre Lafitte et Harper's Bazarn. Il illustre notamment pour des romans et des contes, participant activement à la création de vitrones aux Etat-Unis, à la décoration du bureau de Molyneux, ou encore des fresques pour Elsie de Wolfe. Malgré le fait qu'il soit majoritairement connu pour ses illustrations, il est également peintre (à l'huile), et portraitiste, dont Wallis Simpson comme modèle. Dans cette plaquette, nous avons réuni une série de dessins de Drian, figurant quelques-uns des modèles de fourrures, crées par les grands magasins "Printemps" pour la saison d'automne-hiver 1912. Cette plaquette contient 6 illustrations signées.
Aquarelle et gouache sur papier vert, 15.4 cm de diamètre.
Une jeune maman présente son nouveau-né à sa petite sur, qui l'amuse avec ses mains en chantant cette ritournelle. Dessin légendé avec la chanson. Petites usures.
DUCHESSE DE NORMANDIE - ÉPOUSE GUILLAUME LE CONQUÉRANT. LA LYRE (Adolphe).
Reference : 23394
(1921)
1921 Huile sur toile signée et datée, 1921, 86.5 x 65 cm.
Adolphe Lalire, dit Adolphe Lalyre ou La Lyre, (1848 - 1933) réalise ce portrait en buste de la Reine Mathilde, Duchesse de Normandie et épouse de Guillaume Le Conquérant (1031-1083). Couronnée à Westminster en 1068, elle contribue à la flotte d'invasion de 1066; on lui attribuait autrefois la commande de la tapisserie de Bayeux. Les portraits de cette célèbre reine sont peu nombreux. Le peintre s'est peut être inspiré du portrait sculpté du jardin du Luxembourg; par Carle Vital Elshoect (1797-1856). Ayant découvert le Cotentin en 1872, il s'installe à Carteret dans une villa; flanquée d'une tour, qu'il fait bâtir et qui prend le nom de «Château des Sirènes», sirène en bas-relief ornant le jardin, route de La Corniche. Inspiré par la mode de l'époque, à la croisée de l'Art Nouveau et du Symbolisme, par les mythes revisités par Offenbach, il peint la femme fatale, «rousse opulente aux croupes prometteuses ». Il décore la Mairie de Barneville-Carteret.Il décède à Courbevoie où est son atelier depuis 1897, boulevard Saint-Denis, après s'être installé à Paris place des Vosges (Pavillon Henri-IV), et rue Saint-Paul. Il est inhumé au cimetière Montmartre. Sa femme, Marthe, sociétaire des Artistes Français fait plusieurs dons à divers musées en France, valorisant ainsi l'uvre de son mari. Petites usures et marques.
1910 1 Aquarelle sur trait de plume signée en bas à droite, (1910), 20 x 30 cm., encadrée.
Charles Dufresne (1876-1938), artiste et décorateur français, est originaire d'une famille de pêcheurs de Granville et Chausey. Sa formation artistique se réalise à l'École des Beaux Arts de Paris. Son talent de coloriste au graphisme nerveux s'épanouit en 1910 à la Villa Abd-el-Tif dont il gagne le prix qui lui ouvre la porte de l'orientalisme et de sa filiation à Delacroix. En 1921 il crée les décors du ballet Antar pour l'Opéra de Paris puis cofonde le Salon des Tuileries. Son amitié avec Süe et Mare l'incite à la réalisation de cartons à tapisseries pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925. Enfin pour l'Exposition Universelle de 1937 il réalise les décorations du Palais de Chaillot, du Théâtre de Molière et puis de 5 panneaux pour la faculté de Pharmacie. Cette oeuvre fut réalisée lors du séjour de Charles Dufresne à la Villa Abd-el-Tif (Algérie) en 1910 et est l'étude pour le tableau "La Chasse au lion" conservé au Musée des Beaux Arts de Nancy.
1916 1 Aquarelle sur trait de plume signée en bas à droite, (1916), 18 x 28 cm., encadrée.
Charles Dufresne (1876-1938), artiste et décorateur français, est originaire d'une famille de pêcheurs de Granville et Chausey. Sa formation artistique se réalise à l'École des Beaux Arts de Paris. Son talent de coloriste au graphisme nerveux s'épanouit en 1910 à la Villa Abd-el-Tif dont il gagne le prix qui lui ouvre la porte de l'orientalisme et de sa filiation à Delacroix. En 1921 il crée les décors du ballet Antar pour l'Opéra de Paris puis cofonde le Salon des Tuileries. Son amitié avec Süe et Mare l'incite à la réalisation de cartons à tapisseries pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925. Enfin pour l'Exposition Universelle de 1937 il réalise les décorations du Palais de Chaillot, du Théâtre de Molière et puis de 5 panneaux pour la faculté de Pharmacie. Cette oeuvre fut réalisée alors que Charles Dufresne était mobilisé dans la section camouflage, près de Langres, sous les ordres d'André Dunoyer de Segonzac, lors des combats de 1916, cette scène de guerre est forte et poignante.
1930 1 Aquarelle sur trait de plume signée en bas à droite, (1930), 22 x 24 cm., encadrée.
Charles Dufresne (1876-1938), artiste et décorateur français, est originaire d'une famille de pêcheurs de Granville et Chausey. Sa formation artistique se réalise à l'École des Beaux Arts de Paris. Son talent de coloriste au graphisme nerveux s'épanouit en 1910 à la Villa Abd-el-Tif dont il gagne le prix qui lui ouvre la porte de l'orientalisme et de sa filiation à Delacroix. En 1921 il crée les décors du ballet Antar pour l'Opéra de Paris puis cofonde le Salon des Tuileries. Son amitié avec Süe et Mare l'incite à la réalisation de cartons à tapisseries pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925. Enfin pour l'Exposition Universelle de 1937 il réalise les décorations du Palais de Chaillot, du Théâtre de Molière et puis de 5 panneaux pour la faculté de Pharmacie. Cette étude fut réalisée lors de sa création "Orphée" exposée à la Biennale de Venise en 1932.
1956 1 Illustrations mises en couleurs par les Etablissements Vairel. Paris, Audin, 1956, in-4 couverture rempliée illustrée en couleur, sous chemise et étui simili lézard blanc, 190 pages.
Exemplaire justifié N°977 d'un tirage de 1500 exemplaires édité "aux dépens d'un amateur". Jean DULAC (Bourgoin 1902-1968) est un artiste complet, excellent dessinateur, sculpteur, il devient même chef datelier du maître Paul LANDOWSKI, Grand Prix de Rome de sculpture. Il crée ses premières peintures (1938), en autodidacte, et parvient avec beaucoup de facilité à la maîtrise de cette nouvelle discipline. Jean Dulac est surtout le peintre du nu féminin : en peinture, à la sanguine ou à lestompe, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité, où son style évolue. Les nus du début encore empreints des conventions académiques, laissent place à une abstraction expressive des corps traités en volumes. Il sera président du Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts quil fonda en 1946.Les dessous du demi-siècle raconte les histoires coquines des dessous féminins de la Belle Epoque à Martine Carol. Les Illustrations sont tout à fait dans le ton des années 50, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité. Emboîtage avec quelques usures et petites salissures, bon état général.
1956 1 Illustrations mises en couleurs par les Etablissements Vairel. Paris, Audin, 1956, in-4 couverture rempliée illustrée en couleur, sous chemise et étui, 190 pages.
Les dessous du demi-siècle raconte les histoires coquines des dessous féminins de la Belle Epoque à Martine Carol. Les Illustrations sont tout à fait dans le ton des années 50, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité. Exemplaire justifié N°969 d'un tirage de 1500 exemplaires édité "aux dépens d'un amateur". Jean DULAC (Bourgoin 1902-1968) est un artiste complet, excellent dessinateur, sculpteur, il devient même chef datelier du maître Paul LANDOWSKI, Grand Prix de Rome de sculpture. Il crée ses premières peintures (1938), en autodidacte, et parvient avec beaucoup de facilité à la maîtrise de cette nouvelle discipline. Jean Dulac est surtout le peintre du nu féminin. Les nus du début encore empreints des conventions académiques, laissent place à une abstraction expressive des corps traités en volumes. Il sera président du Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts quil fonda en 1946. Emboîtage présentant quelques usures et petites salissures.
(1920) Aquarelle avec rehauts argentés, (1920), 20 x 15 cm.
"La Revue de l'Apollo" est un spectacle en deux actes de MM. Carpentier et Roger Ferréol, sur une musique de F. Mallet et d'Igor Stravinski, sur une mise en scène de Léo Massart, présentée et costumée par Madame B. Rasimi. Les maquettes des costumes ont été réalisées par Erté, Soudeikine et Pierre DUMAS. Ce dernier (1886-1890) est iun peintre de paysages, de décors et costumes de théâtre, dessinateur et illustrateur. En 1905, il arriva premier au Concours national des Ouvriers d'Art. Il exposait au Salon des Artistes français de Paris, où il remporta deux mentions, dont une médaille d'or, puis dans les villes de la Côte où il se consacra à l'enseignement. L'essentiel de son travail est pour la mode et le spectacle, il commença en tant que créateur de soieries pour Paul POIRET. Il travailla pour le Casino de Paris et illustra de nombreuses revues de mode. Baton de berger à la main, une jeune-femme vêtue de haillons et de sabots, est accompagnée de moutons. Papier légèrement jauni et sali, petites piqûres, taches au verso.
1985 Chemise à rabats en toile, in-4, premier et dernier plats en plâtre. Manuscrit. Reliure en toile et en plâtre peint, in-4, août 1985, (33 x 25cm.), 20 planches aquarelles ou photographies, (Reliure Marie-Françoise Dumur).
Exemplaire unique de ce livre d'artiste manuscrit, composé, orné et relié par Marie-Françoise DUMUR, artiste du livre contemporain formée dans l'Atelier Lacourière Frélaut. Ancienne élève de l'Ecole des Arts Appliqués de Paris, de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris, professeur honoraire d'Arts Plastiques.Voici un témoignage émouvant d'un carnet de voyage d'une artiste-poète effectué il y a 30 ans sur des lieux et des sites aujourd'hui en grande partie détruits par des sauvages se revendiquant de Daesh au nom d'un Islam intégriste et guerrier.Reliure en plâtre aquarellé évoquant ces paysages arides.
1929 1 Gravure au burin, signée sous le coup de plaque, 1929, 13 x 17.5 cm.
Essai pour une planche retenue de "Bubu de Montparnasse" (Société Lyonnaise, les XXX, 1929), p. 28. La gravure représente une jeune fille couchée dans un lit, le drap remonté jusqu'au menton et les bras croisés derrière la tête. Planche reproduite en p. 31 de "L'Hommage à Dunoyer de Segonzac", 1967.