178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1950 2 Affiche imprimée en couleurs signée en haut à gauche, Paris, Editions Educatives, (1950), 38 x 52.5 cm.
L'illustrateur RAY-LAMBERT a consacré une partie de son oeuvre dans l'illustration éducative pour enfants. Il réalisa notamment une série d'affichettes d' animaux à la campagne dont le thème récurent est l'animal et son petit, décliné sur un mode de tendresse. Cette affichette présente une jument et son poulain s'abreuvant.
1950 2 2 affichettes en coul. signées dans la planche, Paris, Editions Educatives, (1950), 38 x 52.5 cm.
Illustrateur de livres d'enfants, souvent éducatifs, RAY-LAMBERT réalise une série d'affichettes décoratives sur le thème des animaux à la campagne. Cette paire d'affiches nous emmènent dans un univers de tendresse : Sur l'une nous voyons une jument se désaltèrer pendant que son poulain reste fidèlement à ses côtés sur l'autre une lapine est entourrée de ses 9 lapereaux dégustant carottes et pommes..
1950 2 Estampe imprimés en couleurs signée en bas à gauche, Paris, Editions Educatives, (1950), 38 x 52.5 cm.
Estampe éducative de la série des animaux à la campagne réalisée par RAY-LAMBERT mettant en scène une brebis et son agneau, paissant dans une campagne verdoyante et rieuse sous le chant des oiseaux
1950 2 2 affichettes en couleurs signées dans la planche, Paris, Editions Educatives, (1950), 38 x 52.5 cm.
Paire de 2 affichettes éducatives, réalisées par RAY-LAMBERT, dans sa série des animaux à la campage. La première représente une vache et son veau jouant avec une poule dans un pré à l'herbe bien grasse La seconde met en scène une jument et son poulain s'abreuvant, les pieds dans une rivière.
Mine de plomb sur calque rehaussée au crayon de couleurs, (1935), 35 x 24.9 cm.
Dans un environnement boisé deux gazelles africaines sont réalisées par RAY-LAMBERT avec le sens de la simplification qui le caractérise. Petites déchirures et légers manques de papier, plis et trous d'épingles,
1950 Huile sur toile signée en bas à gauche, (1950), 51 x 30 cm. (format à vue), 67 x 45 cm. (format encadré), encadrée.
Roger Reboussin (1881-1965), passionné de chasse et d'ornithologie, depuis sa tendre enfance, deviendra un artiste animalier reconnu pour son sens de l'observation, du mouvement et de sa technique. Sociétaire de la Société des Artistes Animaliers, il participa aux expositions de 1912 à 1931 ; il obtint le premier prix au Salon des Artistes Français (1937) et reçut le prix Gillot-Dard. Pendant une trentaine d'années il fut maître de dessin au Muséum d'Histoire Naturelle. Trois griffons Khorthals en action de chasse animent ce tableau. Petits accidents au cadre.
2015 Dessin à l'encre noire, signé en bas à droite, 2015, titré au dos, 21 x 30 cm.
Iris Hatzfeld réalise les dessins de cette belle et remarquée campagne publicitaire Chanel à l'occasion du Festival de Cannes du 14 au 23 mai 2015 où Grazia Magazine édite un numéro spécial cinéma "Grazia Daily Cannes" et dont la double page centrale du 16 mai 2015 est ce dessin original d'une scène du film de David Lynch Palme d'Or 1949 "Le troisième homme". et dont l'actrice Alida Valli porte le fameux parfum Chanel numéro 5.
1930 1 Gouache sur fond argent, signée en bas à droite, (1930), 43 x 29,5 cm., encadrée.
Maquette bicolore d'Eduardo-Garcia BENITO pour une présentation de mode d'une collection des Fourrures Revillon. Un homme élégant donne le bras au modèle portant sur sa robe une large étole de fourrure blanche.Ce maître de l'Art-Déco, espagnol, Valladolid-Espagne 1891- 1981) après des études aux Beaux-arts de Madrid s'installe à Paris en 1910 et dès 1913 travaille pour les Editions Alfred Tolmer, puis, en 1916, pour l'Imprimerie Draeger. Ces deux imprimeurs représentent alors l'excellence française de l'édition publicitaire dans cette première moitié du XXème siècle. BENITO expose au Salon d'automne de 1919 puis au Salon des Tuileries en 1923. Faisant ses armes d'illustrateur il est intégré dans l'équipe du "Bon Ton" de Lucien Vogel, puis chez Condé-Nast qui lui fait réaliser de nombreuses couvertures pour Vogue, et enfin, aux Etats-Unis, pour Harper's Bazaar et Vanity Fair. Appartenant au groupe d'illustrateurs appelés les "Beaux Brummel du pinceau" et qui comprend Barbier, Boutet de Monvel, Lepape, Marty, Brissaud, il est un pionnier de l'Art Déco mais s'inspire également des tendances cubistes et constructivistes pour créer ses couvertures. Il développe un style que Condé-Nast appelle le "big head" : les corps de Benito présentent des têtes imposantes, plantées sur des longs cous.Petite déchirure et plis dans les marges. Collection Draeger - ex-libris.
paris 1922 1 in 4 Estampe rehaussée au pochoir, titrée, rehaussée sur la page de Garde. Paris, Successeurs d'Albert Godde, Beddin et Cie, (1922),
Illustration publicitaire, aquarellée au pochoir, sur le thème du Golf, pour les Tissus A.G.B. par Louis Bonnotte. Au recto figure une page de garde de la revue A.G.B. "Crèpe de Chine". Les pages de gardes sont composées des tissus lancés par la maison A.G.B. Albert Godde, Beddin et Cie, établissements prestigieux de soieries lyonnais fondé en 1867. Ils publient à partir de 1920 la prestigieuse revue de mode "Art Goût Beauté" ; cette revue paraît pendant 13 ans, présentant les créations des grands couturiers, modistes, accessoiristes, maisons de lingeries et frivolités, ainsi que les échantillons de leurs tissus imprimés... sur des textes journalistiques largement illustrés de pochoirs, souvent contrecollés, et complétés par la présentation des échantillons de tissus A.G.B. en pages de garde. Ce magazine s'appela, à ses débuts et jusqu'en 1921, "Les Succès Art Goût Bon Ton" puis son titre changea définitivement et devint " Art, Goût, Beauté". Ces deux titres sont un rappel des initiales des Successeurs d'Albert Godde, Bedin & Cie.
REVUE RENAISSANCE DE L'ART FRANCAIS ET DES INDUSTRIES DU LUXE. ROSTAND (Maurice). BARBIER (George).
Reference : 24257
(1919)
La renaissance de l'Art Français et des Industries du Luxe Atelier Patria 1919 1 Pochoir rehaussé au paladium, signé et daté en bas à droite dans la planche, (1918), 27.5 x 19.5 cm. Paris, La Renaissance de l'Art Français et des Industries du Luxe, Atelier Patria, 1919,
George Barbier présente avec raffinement l'actrice Jane Renouardt, dans un costume réalisé par ses soins, pour la pièce "Casanova" de Maurice Rostand dans laquelle elle interprète le rôle d'Elvire aux Bouffes Parisiens. "Mlle Jane Renouardt, trouve dans l'harmonie savante de ses costumes dessinés par George Barbier, une nouvelle et très piquante formule de beauté" in Élégances Théâtrales, 1919 Swell. George Barbier se verra confié les décors de la pièce ainsi que la réalisation de tous les costumes. Ce pochoir parut dans la revue de l'Art Français et des Industries du Luxe. Fragilités aux plis, jaunissures, en parti découpé. George BARBIER (Nantes 1882-1932), peintre et illustrateur, a beaucoup travaillé pour la mode et le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. L'artiste a également illustré de nombreux ouvrages. Il a exposé régulièrement au Salon des Artistes Décorateurs de 1912 jusqu'à sa mort. En 1920 il participait à l'exposition du Musée des Arts Décoratifs à Paris: "La mode au XXème siècle vue par les peintres", représentant ce qu'on a nommé par la suite "l'Art Déco". Barbier s'est très tôt intéressé au théâtre, et ses dessins témoignent de l'influence des Ballets Russes Personnages de comédie (1922) et Vingt-cinq costumes pour le théâtre (1925) témoignent de ce goût (article Barbier et le théâtre, par Alain Stoeffler, in George Barbier, La Nascita del Deco, 2008, pages 62-83).
1920 Encre de Chine, (1920), 15.3 x 19.7 cm. (format à vue), 25 x 29 cm. (format de la feuille).
Maquette originale de Paul Allier pour "Les Caresses" de Jean Richepin. Ces quelques vers de Jean Richepin, sont légendés, sous le dessin "Et lache j'ai derechef, Ployé à mon coeur et mon chef à ta guise..." Brumaire N°10, dessin N°10. Manque de papier au coin supérieur gauche (4 x 3 cm.) et salissures n'atteignant pas le dessin. Paul Allier (1883-1967), peintre, dessinateur humoriste, décorateur, expose dans divers Salons entre 1913 et 1919. Collabore à La Baïonnette, Fantasio, Le Matin, Ric et Rac, collection le Roi des Scouts ...
1900 1 Sculpture en régule, porte-montre, signée et titrée sur la terrasse, (1900), 31 x 15 x 11 cm.
Pablo RIGUAL réalise ce porte-montre représentant une jeune femme drapée et légèrement dénudée ceuillant, sur un rocher, une edelweiss assortie du crochet et de sa montre d'origine. Montre Art-nouveau à gousset, en état de marche, en métal argenté à décor floral. Légères usures à la dorure et petit accroc au personnage et usures à la montre.
1920 Aquarelle, rehauts de blanc, sur carton, signée en bas à droite, s.d. (1920), 31.5 x 23 cm.
Une femme perchée sur des hauts talons verts assortis à sa robe et portant une étole en fourrure blanche fait passer dans ses doigts un collier de perles rondes, tournée vers le miroir. Une petite table laquée rouge et un bouquet d'ikebana évoquent le Japon. Petits frottements et déchirures au bord gauche, traces de carton au dos.
1930 Huile sur panneau de bois, signée du monogramme de l'artiste en bas à droite, (1930), 47 x 60 cm.
La délicatesse féminine rend à merveille un Orient parfumé, sensuel et floral. Des grappes végétales tombent sur des bassins cachés et des colonnes blanches dans la lumière du désert. Yvonne RIPA de ROVERDO (1882-1976) est une importante artiste, influencée par le mouvement symboliste, dont l'atelier fait l'objet d'une vente à Drouot après sa mort en 1977. Peintre de portraits, paysagiste, critique d'art, est née à Marseille et travaille à Paris. Elle expose aux principaux salons des avant-gardes, Les Artistes Français, la Nationale des Beaux-arts, et le Salon d'Automne (Bénézit, VIII, 775). Elle est la présidente de l'Union Française de "Soroptimist" de 1930 à 1934, association féministe fondée en 1921. Ses oeuvres sont conservées au musée des Beaux-arts de Marseille et au Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg.
1910 1 Encre de Chine et crayons de couleurs, signé en haut à droite avec envoi (1910), 29 x 17 cm.
Georges RIP (1884-1941) est auteur de revues, d'opérettes et caricaturiste. Il représente l'écrivain Willy, co-auteur des Claudine avec son épouse Colette. L'auteur est représenté l'oeil rond et assoupi, les sourcils relevés, portant une moustache en guidon et barbichette. Son costume sobre s'agrémente d'un col cassé et d'une lavalière. Envoi de l'auteur dans la partie supérieure gauche : "pour Monsieur Bertic, en souvenir bien cordial de Oh ! Parle-m'en". Petits plis, déchirures et taches.
1945 Gouache et collage, 21 x 13.5 cm, (1945).
Maquette préparatoire à la gouache représentant deux jeunes-femmes nues aux longs cheveux ondulés se font face. L'évocation au parfum "Ondes" des Parfums Rival se traduit par la légèreté et la sensualité des cheveux et par le violon qui séparent les deux femmes. Raymond Savignac se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre Cassandre en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard Villemot. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques. Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... Rival, célèbre maison de parfums, qui a été fondée en 1939 par Jean Clavelier à Neuilly. Maquette originale, réalisée par Raymond Savignac, pour une carte publicitaire pour le parfumeur Rival. Ces cartes étaient offertes afin de promouvoir le parfum nommé. Parfois elles étaient même parfumées ! (Source Clarence Duchesne).
1940 1 Bon à tirer signé avec réhauts gouachés et collage, (1940), 32.5 x 23.9 cm., encadré.
Une jeune femme, blonde et sensuelle, de dos et la tête de profil, se remaquille, du bout des lèvres, grâce à son rouge à lèvres RIVAL.
(1945) Une maquette préparatoires à la gouache, 21 x 13.5 cm, en couleurs. (1945).
Deux arlequins "siamois" sont masqués et on ne voit que leurs visages, leurs cous et leurs mains. L'un tient un coquillage, l'autre un miroir en forme de fleur. Ils sont habillés de capes qui cachent leurs corps et ne laissent apparaître qu'une de leur main qui attrape un flacon de Parfum RIVAL. Le fond vert-amande contraste avec le bleu et le rouge profond. Raymond SAVIGNAC se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre CASSANDRE en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard VILLEMOT. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques. Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... RIVAL, célèbre maison de parfums, a été fondée en 1939 par Jean CLAVELIER à Neuilly.
Deux maquettes préparatoires à la gouache, 21 x 13.5cm, en couleurs, avec vignette imprimée en couleurs contrecollée au centre, (1945).
La tête d'un cerf bicolore (marron et noir), aux bois qui se terminent par des branchages, sert de support à un sac, à une valise et à une paire de bottes bicolores (noire et marron). Les senteurs automnales et boisées du Parfum Rival sont symbolisées par les tons chauds (marron-noir-rose), par les objets et la tête du cerf qui évoquent la chasse et la nature. Joint un calque sur lequel a été collée une imagerie XIXè représentant une locomotive à vapeur. L'imagerie s'insère dans l'espace libéré entre les bois de l'animal. L'autre maquette représente une amazone 1880 collée au centre de la maquette, entourée d'une rangée d'arbres aux tons verts et brique sur un fond linéaire vert clair. Raymond SAVIGNAC se forme en autodidacte jusqu'à ce qu'il rencontre CASSANDRE en 1933 ; il devient son élève, et s'associe avec Bernard VILLEMOT. Ses publicités séduisent par des gags visuels et des associations ludiques. Il travaille pour les marques Rival, Air France, Frigeco, Bic, Citroën... RIVAL, célèbre maison de parfums, a été fondée en 1939 par Jean CLAVELIER à Neuilly.
1928 Affiche lithographiée en couleurs signée du monogramme à droite, Londres, Vincent Brooks, Day & Son, 1928, 102 x 63 cm., entoilée.
Avec élégance et raffinement cette affiche touristique vante Dungeness et son chemin de fer considéré comme le plus petit du monde ! Légers plis et infime restauration.
Paris Armand Colin. 1914 in-8 Paris, 1914, demi-chagrin à coins, dos velour titré or, 159 pages.
Auguste Rodin (1840 Paris-1917 Meudon) est un illustre artiste, incarnant aujourd'hui encore le génie de la sculpture. Il est considéré comme un des pères de la sculpture moderne.Les Cathédrales de France avec cent planches inédites hors texte, introduction de Charles Morice.
1900 Encre de Chine réhaussée de crayon bleu, titrée et légendée, (1900), 38 x 28 cm.
Moriss portraiture Auguste Rodin dans son atelier et met en avant le caractère fort de l'artiste et sa liberté artistique. Ce dessin de presse dénonce, le système des Beaux-Arts qui formate le goût allant jusqu'à étouffer "les germes naturels, comprime[r] les élans vrais et spontanés (...) qui conduit à (...) une banalité des talents" in Musee-rodin/sites/musee/files/editeur/dossier
1950 Deux dessins à l'encre de Chine recto-verso, signés en bas à droite du cachet d'atelier, (1950), 27 x 25 et 24 x 13 cm.
Tom KEOGH (1922-1981), artiste américain, réalise ces esquisses pour un ballet de Roland Petit dont la vedette est sa femme Zizi Jeanmaire, ici esquissée en trois attitudes. Infimes plis.
(1890) Dessin au fusain, signé en bas à droite, (1890), 33 x 21 cm.
Emouvant dessin au fusain, représentant un adolescent courbé, vêtu d'un épais manteau et coiffé d'une chapka. Sous son manteau, on distingue un costume, à noeud papillon. Il tient son archet dans la main droite, son violon sous le bras gauche. Alfred Roll (Paris 1846-1919) signe une ouevre touchante laissant transparaître la timidité de son personnage. L'artiste, élève de Gérôme, Bonnat et Harpignies acquit une grande notoriété qui explique sa présence dans un grand nombre de musées ; il fut l'un des fondateurs de la Société Nationale des Beaux-Arts et en devint le président. Très légères taches.
1950 1 Lithographie en couleurs signée dans la planche, P., Fernand Nathan, (1950), 91.7 x 39.4 cm
Quatre chatons jouent avec une balle, une pelote de laine ou de fils sous la surveillance de leur mère. Composition pleine de tendresse réalisée par Romain SIMON (signe aussi Simon). Peintre et décorateur, il fut l'élève de Picart Le Doux et de Maurice Mazo. A partir de 1949 il collabora à l'illustration d'albums du Père Castor. Légères jaunissures, petites déchirures et infimes manques, pliures. Piqûres et annotation manuscrite à la mine de plomb au dos.