178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1940 Mine de plomb sur papier signée du monogramme, cachet d'atelier en bas à droite, (1940), 29.5 x 43.5, encadrée.
Bernard Boutet de Monvel (Paris 1881-1949), qui fut l'un des premiers collaborateurs de la célèbre Gazette du Bon Ton, travailla dans chacun de ses dessins une ligne épurée dépourvue de tout détail superflu. Sur l'importance que l'artiste accordait au trait, son commentaire, sur un bon à tirer qu'il retournait à son éditeur, vaut toutes les démonstrations : "Mon coloris ne vous ruinera pas ! mais pour l'amour du ciel, faites moi un trait plus noir". Esquisse préparatoire pour un tableau, montrant la façon dont Bernard Boutet de Monvel travaillait avec la mise au carreau, le choix de la pose du modèle. En effet, avec un travail d'étude au crayon sur papier, Bernard Boutet de Monvel, s'attachait à épurer toujours davantage son dessin, jusqu'à ne conserver que cette ligne toute empreinte de géométrie que nous pouvons retrouver dans ce dessin.
1905 Dessin à la mine de plomb et fusain, signé du cachet en bas à droite, (1905), 49 x25 cm.
Étude d'un nu féminin, joignant ses mains dans une attitude d'invocation.Petits plis, légères piqures et remarques. Bernard Boutet de Monvel (Paris 1881-1949), qui fut l'un des premiers collaborateurs de la célèbre Gazette du Bon Ton, travailla dans chacun de ses dessins une ligne épurée dépourvue de tout détail superflu. Sur l'importance que l'artiste accordait au trait, son commentaire, sur un bon à tirer qu'il retournait à son éditeur, vaut toutes les démonstrations : "Mon coloris ne vous ruinera pas ! mais pour l'amour du ciel, faites moi un trait plus noir".
1910 2 Eau-forte en couleurs au repérage, découpée et rehaussée au crayon, à la plume et à l'encre noire par l'artiste et recadrée par ce dernier dans un cercle, 1910-1911, 8.5 cm diam.
Eau-forte accompagnée de la gravure sur cuivre, de taille légèrement supérieure, (12.8 cm diam.), rehaussée par l'artiste à la plume et au crayon noir. Inf. saliss.
1902 1 Bois gravé réhaussé par l'artiste à l'aquarelle, 1902, 30.6 x 18.3 cm.
En bottes d'équitation et monocle, sur fond de prairies au meules et de petit village. Saliss.
1902 1 Estampe en noir et blanc sur papier Japon, titré au crayon noir en bas à gauche sous la planche, signé au crayon noir en bas à droite sous la planche, 1902, 30 x 18 cm.
Cet écrivain, amoureux du dandysme, prêchant comme Bernard BOUTET de MONVEL le confort chic des vêtements de sport anglais, est représenté en pied, monocle à l'oeil et club de golf à la main, sur fond de village. Epreuve d'état unique. Provenance : collection personnelle de l'artiste. Rousseurs et infimes plis.
1902 1 Estampe en noir et blanc sur papier Japon, titré au crayon noir en bas à gauche sous la planche, signé au crayon noir en bas à droite sous la planche, 1902, 30 x 18 cm.
Cet écrivain, amoureux du dandysme, prêchant comme Bernard BOUTET de MONVEL le confort chic des vêtements de sport anglais, est représenté en pied, monocle à l'oeil et club de golf à la main, sur fond de village. Epreuve d'état unique. Provenance : collection personnelle de l'artiste. Petite déchirure n'atteignant pas le dessin et infimes plis.
1907 1 Eau-forte en couleurs au repérage, tirée à 60 exemplaires, monogrammée et datée dans la plaque, signée au crayon sous le trait carré, 1907, 30 x 24.5 cm., encadrée.
Avenue du Bois, sur fond ensoleillé d'hôtels et de maisons, un homme aux gants beurre frais et chapeau melon se promène, pensif. Equipages, cavaliers et promeneurs forment l'arrière-plan, merveilleux jeu d'ombre et de lumière. Petites taches en marge, insolation marginale.
1907 1 Eau-forte en couleurs au repérage, tirée à 60 exemplaires, monogrammée et datée dans la plaque, signée au crayon sous le trait carré, titrée et numérotée sous le coup de plaque (N°15), 1907, 30 x 24.5 cm.
Avenue du Bois, sur fond ensoleillé d'hôtels et de maisons, un homme aux gants beurre frais et chapeau melon se promène, pensif. Equipages, cavaliers et promeneurs forment l'arrière-plan, merveilleux jeu d'ombre et de lumière. Papier collant. Provenance collection personnelle de l'artiste.
1907 1 Eau-forte en couleurs au repérage, état avant tirage à 60 exemplaires, monogrammée et datée dans la plaque, signée sur le coup de plaque, titrée et justifiée sous le coup de plaque, 1907, 30 x 24.5 cm., encadrée.
Portrait d'un dandy au Luxembourg.
1920 1 Mine de plomb, plume et encre noire sur papier, mise au carreau à l'encre rouge, (ca 1920), 24 x 32 cm, encadrée.
Un Saint Nicolas pourvoyeur de présents est entouré d'enfants agenouillés, soudain très sages... Infimes trous d'épingle de repérage.
1 Pochoir en couleurs, monogrammé dans la planche en bas à droite, 1913, 15.5 x 8.9 cm.
Une cavalière, cravache à la main, attend sa monture. Pochoir paru dans la revue "Le Journal des Dames et des Modes" à laquelle Bernard BOUTET de MONVEL participa.
1904 1 Huile sur toile signée en bas à gauche, 1904, 72 x 90 cm., cadre noir renversé.
Dans la mouvance post-impressionniste Bernard Boutet de Monvel (Paris 1881-1949) nous présente cette élégante se promenant dans une allée du Parc de Versailles "dans une ample robe à crinoline de taffetas sombres couverte de volants... elle portait, sur des cheveux en papillotes noués d'un catogan, une vaste capeline de paille bordée d'un ruban de velours" pour laquelle posa sa mère. Oeuvre entre pointillisme et nabis reproduite et commentée par Stéphane-Jacques Addade pages 67 et 68 dans son remarquable ouvrage "Bernard Boutet de Monvel", Editions de l'Amateur, 2001 et support de sa rétrospective à la Fondation Mona Bismarck. Au verso étiquettes d'exposition et mention manuscrite "Garder". Infimes restaurations.
1900 1 Eau forte en couleurs au repérage tirée à 30 ex. (N° 1), signée et datée dans la plaque, numérotation de la main de l'artiste "Portrait de l'ami P." sur le coup de plaque, 1900.
Bernard Boutet de Monvel représente le portrait d'un dandy entre deux âges, accoudé au bar dans une lumière jaune.
1898 1 Dessin à l'encre de Chine sur calque, (1890), 23.8 x 38 cm.
Dans un parc, des enfants se retrouvent pour jouer, avec leurs cerceaux. Des parents emmènent leurs enfants au parc, et sont assis sur des chaises. Le jardin figure les Tuileries, avec des enfants habillés en costume Directoire. Illustration préparatoire pour "Century Magazine", série Modes Enfantines et enfants du siècle, 1898-1900. Piqûres, pliure centrale, déchirures et manques.
1887 1 Mine de plomb, monogrammée en bas à droite, 1887, 21 x 23 cm, (encadrée).
Deux jeunes garçons en sabots et tenue de campagne soignée, partent panier au bras, faire leur marché. Ces dessins s'inscrivent dans la série de "Nos Enfants" d'Anatole France, paru chez Hachette en 1887. Celui-ci à figuré dans différentes expositions, notamment américaines, pour "The Century Magazine". Légers plis marginaux, tache d'aquarelle et une piqure.
1 Encre de chine et gouache, (1871), 32 x 48 cm., encadrée.
Une femme vêtue de blanc, personnifiant la République lève une épée vengeresse au milieu du peuple massacré. Satire sociale de Maurice BOUTET de MONVEL, qui prit partie aux côtés des Communards, contre les exactions du gouvernement en place. Essais de couleurs de l'artiste marginalement. Déchirures et plis.
1 Encre de chine et gouache, (1871), 33 x 24.5 cm., encadrée.
Une femme vêtue de blanc, personnifiant la République tient une balance, telle la Justice, et son épée souillée par le sang des hommes massacrés. Maurice BOUTET DE MONVEL, fervent royaliste, réalise ici une oeuvre forte de propagande visant à démontrer que la République est cruelle pour le peuple. En 1885, il réalise son grand tableau, "Le Triomphe de la Canaille", (huile sur toile, 430 x 332 cm, Musée des Beaux-arts d'Orléans), fustigeant le grotesque d'un gouvernement populaire et républicain, cruelle parodie. Ces prises de position politiques affirmées lui valent quelques inimitiés. Déchirures et plis.
1 Lavis signé du monogramme en bas à droite, (1890), 17 x 23 cm, encadré.
Ces trois soeurs doivent avoir un goûter bien élégant pour être ainsi soignées. Déchirure supérieure restaurée.
paris Crès & Cie 1921 1 in-8 Trois dessins à l'encre de Chine signés et datés sur papier, 1919, 20 x 12 cm. , 19 x 13.2 cm. et 16.9 x 11.8 cm. Petit roman d'aventures galantes et morales. Illustrations de George BARBIER.. Paris, édition Georges Crès & Cie, 1921, in-8, broché, couverture rempliée, titre imprimé en noir et en rouge, 148 pages.
Conte moral et romanesque orné de compositions de George BARBIER auquel est joint trois dessins originaux à l'encre ayant servi à l'illustration de hors-texte pages 8-9, 100-101 et 137. Ils présentent de légères mouillures et piqures n'atteignant pas les dessins. Toutes les illustrations de George BARBIER ont été gravées sur bois par Georges Aubert. Un des 1.200 exemplaires numérotés.sur vergé d'Arches. George BARBIER (1882 Nantes - 1932) était un peintre et un illustrateur français. Il a beaucoup travaillé pour le théâtre, composant des dessins de costumes et des décors. Il a aussi illustré de nombreux ouvrages dont Les chansons de Bilitis de Pierre Loüys, On ne badine pas avec l'amour de Musset ou encore La double maîtresse de Régnier. Infimes usures et taches à la couverture, légères taches internes, brochage fragile dont une page qui se détache. "dont 7 figures hors texte tirées en couleurs" in Carteret V-35.
Pochoir signé dans la planche des initiales de l'artiste, 1926, 17 x 12 cm., encadré.
Maquette au pochoir avec des essais de couleurs pour le frontispice de "La Leçon d'amour dans un parc" de René BOYLESVRE, (illustré de 45 aquarelles de Pierre BRISSAUD reproduites au pochoir et retouchées à la main). Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre, graveur et illustrateur, est le neveu de Louis Boutet de Monvel. Il participa à l'illustration de la célèbre Gazette du Bon Ton. Avec MARTY, MARTIN, LEPAPE, il fut l'élève de Fernand CORMON. (Benezit T.II Dico Solo-109 Edouard-Joseph Dictionnaire biographique des artistes contemporains (1910-1930 T.I- p. 207). Cet essai de couleurs du frontispice est dans une gamme de tons plus sobres que les teintes retenues pour l'illustration du livre, et donnent à cette scène de baignade un autre charme. Papier légèrement jauni.
1930 Huile sur toile signée en bas à gauche, (1930), 51 x 73 cm.
Albert Brenet (1903-2005), de ses origines havraises, a gardé un goût certain pour la mer. C'est tout naturellement qu'il sillonna les mers et les océans du monde dont il témoigna son amour par des vues de navires et de cargos, de ports, d'équipages. Tel un ethnographe, il rapporta de ses nombreux voyages des vues de paysages méditerranéens, d'Espagne, du Maroc, de Tunisie, de France et des Antilles Françaises, de Turquie, d'Iran, d'Autriche, du Japon, des États-Unis... Son voyage au Japon lui permit d'illustrer le Guide Odé "Le Japon, un portrait en couleurs". Il devint Peintre de la Marine en 1936, mais aussi, fait assez rarissime pour être souligné, Peintre de l'Air et de l'Armée de Terre. Cette oeuvre terrienne est rare. Trous d'épingles aux coins. a
1938 Gouache et aquarelle signée en bas à gauche, (1938), 65 x 55 cm. (format à vue), 79 x 69 cm. (format avec le cadre), cadre noir.
En 1936, Albert Brenet (1903-2005) devient Peintre Officiel de la Marine. Il sillonne les mers du monde sur les bâtiments de la Royale (Marine Nationale) ... et devient un témoin de notre Marine hissée, fin des années 30, au premier rang mondial. Ce trois-mâts de la Royale, qui semble être l'Intrépide, est abordé par une chaloupe avec une délégation de marins anglais ; échanges diplomatiques sur ce bâtiment de la Royale dont Louis XVI avait restauré la suprématie face à la marine anglaise et qui servit nos intérêts lors de la Guerre d'Indépendance américaine.
1950 Gouache, envoi signé et daté en bas à droite, (1950), 65 x 100.05 cm.
Albert Brenet (1903-2005), de ses origines havraises, a gardé un goût certain pour la mer. C'est tout naturellement qu'il sillonna les mers et les océans du monde dont il témoigna son amour par des vues de navires et de cargos, de ports, d'équipages. Tel un ethnographe, il rapporta de ses nombreux voyages des vues de paysages méditérranéens, d'Espagne, du Maroc, de Tunisie, de France et des Antilles Françaises, de Turquie, d'Iran, d'Autriche, du Japon, des Etats-Unis... Son voyage au Japon lui permit d'illustrer le Guide Odé "Le Japon, un portrait en couleurs". Il devint Peintre Officiel de la Marine en 1936, mais aussi, fait assez rarissime pour être souligné, peintre de l'Air et de l'Armée de Terre. Trous d'épingles aux coins. a
1950 Fusain et crayon sur papier signé et titré en bas à droite, (1950), 32 x 24 cm., cadre en bois.
Ce dessin allie le goût d'Albert Brenet pour la mer et son voyage au Japon en imaginant une sculpture unissant les instruments maritimes à la culture nippone. Il crée ainsi une oeuvre d'ordre mythologique. Albert Brenet (1903-2005), de ses origines havraises, a gardé un goût certain pour la mer. C'est tout naturellement qu'il sillonna les mers et les océans du monde dont il témoigna son amour par des vues de navires et de cargos, de ports, d'équipages. Il devint Peintre de la Marine en 1936, mais aussi, fait assez rarissime pour être souligné, peintre de l'Air et de l'Armée de Terre. Tel un ethnographe, il rapporta de ses nombreux voyages des vues de paysages méditerranéens, d'Espagne, du Maroc, de Tunisie, de France et des Antilles Françaises, de Turquie, d'Iran, d'Autriche, des États-Unis, du Japon ... Son voyage au Japon lui permit d'illustrer le Guide Odé "Le Japon, un portrait en couleurs". Très légers plis à la feuille, petits accidents au cadre. a
1950 Mine de plomb et fusain, (1950), 15 x 25 cm.
Robert PIGUET (1898-1953), fils de banquier suisse, monte à Paris en 1920 et réalise un premier défilé orientaliste, qui est un succès critique, mais un échec financier. Il sera engagé par Paul POIRET en 1922, puis par REDFERN. Il travaille pour de nombreuses marques, dont BAILLY, avant d'ouvrir sa maison en 1933. Fondateur des "couturiers associés", PIGUET a été le premier à se lancer dans le prêt-à-porter. S'il habille de préférence les femmes, l'élégance masculine fait appel à lui : Jean MARAIS et Sacha GUITRY, JOUVET, COCTEAU, seront ses clients et amis. Pierre-Laurent BRENOT représente ici, pourle couturier Piguet, un homme au chic sobre et décontracté. Déchirure marginale et petit manque.