178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1950 1 Dessin à la mine de plomb et gouache signée et justifiée en bas à droite, (1950), 64.2 x 49.2 cm. (format de la feuille), 53.7 x 42 cm. (format à vue).
Maquette préparatoire pour une affiche de Pierre-Laurent BRENOT. Une danseuse en costume d'Arlequin esquisse un pas de danse sur la promenade des Anglais à Nice. La baie est esquissée, on y aperçoit le dôme du palace Négresco.
1945 1 Dessin à la mine de plomb, au fusain signé et daté, juin 1945, 44 x 22 cm., cadré doré sous Marie-Louise.
Pierre BRENOT (1913-1998), affichiste des "années 50", formé par l'école Estienne est dessinateur de mode et collaborateur de la fameuse agence De LA VASSELAIS qui regroupe les principaux affichistes de l'après-guerre. Il est aussi un illustrateur au talent reconnu. Dans la presse de charme ses couvertures pour le Rire ou la Vie Parisienne séduisaient un très large public. Ses femmes dessinées glamour et sexy ont gagné l'appellation de "BRENOT-Girls", faisant fureur dans les calendriers automobiles et animant les murs de nos villes (Exposition FORNEY 1996).Ici, une belle nue sans tête, sculpturale, se dresse dans une pose figée; elle tient sa tête entre ses mains, comme pour la présenter au spectateur. Sur son visage, les yeux fermés, se lit un état proche de la pâmoison. BRENOT, cet artiste à qui on doit tant de voluptueuses enjouées, s'amuse ici à riffer, tel un musicien de jazz, avec les compositions classiques - la Vénus victrix, le martyre de St Denis - qui sous-tendent son art. Infime insolation et petits accrocs au cadre.
1956 1 Affiche lithographiée en couleurs, titrée et signée, 1956, 37.5 x 47.5 cm.
Affiche de BRENOT pour le Théâtre des Variétés et la nouvelle revue "Paris Galant" en 1956, "The Naughty Revue". Une ravissante danseuse french-cancan dans un corset déshabillé orné de plumes se balance joyeusement au dessus de Paris en dominant la Tour Eiffel. Affiche entoilée, inf. taches et plis.
2015 Dessin aux crayons de couleurs, signé en bas à droite et justifié titré au dos, 2015, 24 x 19 cm.
Cet artiste au trait sûr naît à Périgueux en 1977, se forme aux Beaux-arts de Bordeaux et est reçu avec les félicitations du jury. Passionné par les artistes de l'Art-déco, Il optient une notoriété dans ses portraits et dessins de presse. Ce portrait féminin androgine a le charme sulfureux de l'ambiguité.
1931 1 Gouache signée en bas à droite, (1931), 32.6 x 24.6 cm.
Ray BRET KOCH partit plusieurs fois en Afrique, continent, qui le subjugua et où il découvrit une éblouissante luminosité. D'un paquet de cigarettes sort un masque africain qui fume une cigarette. Publicité pour la Régie Nationale des Tabacs. Ray BRET KOCH (1902-1996) a fréquenté dès son adolescence les milieux artistiques et littéraires, il entretient notamment avec Jean Radiguet puis Jean Cocteau une longue amitié, mais aussi avec Charles MARTIN. Il fait partie de l'équipe des illustrateurs de l'Editeur Tolmer et réalise de nombreuses plaquettes publicitaires (Fourrures Jungman, vins Felix Potin ...). Il travaille pour Paul Poiret, André Groult, l'Olympia, confectionnant décors et costumes , pour des revues comme la "Gazette du Bon Ton", "Monsieur", "Vogue" et "A la danse". Après la guerre, il s'affirme dans la décoration et travailla notamment avec Mallet Stevens et la publicité, notamment médicale (Elpé). (Dico solo, p. 106). Infimes plis et légère tache marginales.
1978 Dessin à la plume à l'encre de Chine, signé en bas à gauche, daté 1978, 61 x 46 cm.
Ray BRET KOCH (1902-1996) a fréquenté dès son adolescence les milieux artistiques et littéraires, il entretient notamment avec Jean Cocteau une amitié jusqu'à la fin de sa vie. Il travailla pour l'Olympia, confectionnant les décors et les costumes, pour des revues comme "Monsieur" et "A la danse". Après la guerre, il s'affirme dans la décoration et la publicité et son style d'illustrateur se particularise. Plus tardivement, il s'intéresse à la publicité et l'information médicale. Dans cette planche, une jeune femme brune, assise est dessinée en contre-plongée. Elle fixe le spectateur d'un regard intense. (Dico solo, p. 106).
1974 Dessin à la mine de plomb, signé et daté en bas à droite, 1974, 55 x 46 cm.
Ray BRET KOCH (1902-1996) a fréquenté, dès son adolescence, les milieux artistiques et littéraires, il entretient notamment avec Jean Cocteau une amitié jusqu'à la fin de sa vie et très jeune avec René Radiguet. Il travailla pour l'Olympia, confectionnant les décors et les costumes, pour des revues comme "Monsieur" et "A la danse". Après la guerre, il s'affirme dans la décoration et la publicité et son style d'illustrateur se particularise. Plus tardivement, il s'intéresse à la publicité et l'information médicale. Il représente ici une jeune femme nue, en buste vue de trois-quart. (Dico solo, p. 106).
1974 Dessin à la plume à l'encre de Chine, signé et daté en bas à droite, 1974, 55 x 46 cm.
Ray BRET KOCH (1902-1996) a fréquenté dès son adolescence les milieux artistiques et littéraires, il entretient notamment avec Jean Cocteau une amitié jusqu'à la fin de sa vie. Il travailla pour l'Olympia, confectionnant les décors et les costumes, pour des revues comme "Monsieur" et "A la danse". Après la guerre, il s'affirme dans la décoration et la publicité et son style d'illustrateur se particularise. Plus tardivement, il s'intéresse à la publicité et l'information médicale. Une jeune femme nue est dessinée de profil. Elle entoure ses jambes, repliées contre sa poitrine, de ses bras et sourit au spectateur. (Dico solo, p. 106).
1 Peinture sur papier fort signée en bas à droite, XIXème, 7.5 x 6 cm, cadre en bronze au décor floral XIXe.
Portrait de Rodolphe II, Empereur du Saint-Empire Romain Germanique (1552-1612). Portant une barbe grisonnante, il est représenté en costume d'hiver portant collerette à dentelle et coiffé d'une toque au plumeau. Une cape lui couvre ses épaules. Il porte à son cou l'ordre de la toison d'or. Légères usures.
1910 1 Gravure rehaussée au pochoir de Pierre BRISSAUD signée et datée en bas à droite dans la planche, Impressions d'Art Pierre Laffite, 1910, 50 x 32 cm.
Affichette publicitaire pour la poudre et les cigarettes d'Abyssinie Exidard anti-asthmatique où un élégant salue trois jeunes femmes en conversation au Palais-Royal. Lég. plis et déch. marg.
1 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, (1925), 14.4x19.9 cm, encadrée.
Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre, graveur et illustrateur, neveu de Louis Boutet de Monvel. Participa à l'illustration de la célèbre Gazette du Bon Ton. Elève de Fernand CORMON avec MARTY, MARTIN, LEPAPE. Cette aquarelle présente une scène intimiste dans laquelle une fillette est présentée au chevet d'un malade. (Benezit T.II Dico Solo-109 Edouard-Joseph Dictionnaire biographique des artistes contemporains (1910-1930 T.I- p. 207).
1909 Aquarelle signée et datée en bas à gauche, 1909, 14 x 21.1 cm. (format à vue).
Huit soldats, habillés du célèbre pantalon garance, préparent leur bivouac. Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre, graveur et illustrateur, est le neveu de Maurice Boutet de Monvel et le cousin de Bernard boutet de Monvel. Il fut l'élève de Fernand CORMON aux Beaux-Arts, aux côtés de André-Édouard Marty. Il participa au Salon d'Automne et au Salon des Indépendants, pour la première fois, en 1907. Son style est reconnaissable à son trait de cerne noir et ses couleurs vivent qui s'adaptent bien à la mode. Il participa, dès 1912, à l'illustration de la célèbre Gazette du Bon Ton, avec Barbier, Boutet de Monvel, Lepape, Martin, Marty... Il collabora aux illustrations des revues Monsieur, L'illustration, Les Feuillets d'Art, Vogue, House & Garden, Vanity Fair, ... In Benezit T.II ; Dico Solo-109 ; Édouard-Joseph Dictionnaire biographique des artistes contemporains (1910-1930 T.I- p. 207).
1920 1 Lavis signé du monogramme en bas à droite, (1920), 11 x 11 cm.
Lavis original, étude pour "Alcindor" de Boylesve où Jacquette en costume de marquise vient de cueillir une rose dans ce beau parc angevin. Pierre BRISSAUD (1885-1964), peintre, graveur et illustrateur, est le neveu de Louis Boutet de Monvel. Il participa à l'illustration de la célèbre Gazette du Bon Ton. Avec MARTY, MARTIN, LEPAPE, il fut l'élève de Fernand CORMON. (Benezit T.II Dico Solo-109 Edouard-Joseph Dictionnaire biographique des artistes contemporains (1910-1930 T.I- p. 207).
1924 1 Pochoir d'illustration original en couleurs, monogrammé en bas à droite, 1924, 11 x 14.8cm.
Des préparatifs de coucher fort déshabillés à la lueur d'une bougie.
Paris ART GOÛT BEAUTÉ 1928 1 Pochoir en couleus pour AGB, signé et daté dans la planche, 1928, 16.5 x 13 cm.
Pochoir pour la revue Art Goût Beauté. Sous les yeux admirateurs de la foule, un couple tourbillonne. L'homme est vêtu d'un habit à queue, la jeune femme d'une robe jaune très lumineuse. Des tons acidulés roses et verts encadrent la scène.
Paris ART GOÛT BEAUTÉ 1928 1 Pochoir en couleurs pour AGB, signé et daté dans la planche, 1928, 16.5 x 13 cm.
Pochoir pour la revue Art Goût Beauté. Sous le feuillage d'un marronnier, un homme portant monocle semble bien satisfait avec ses deux femmes à son bras. Les tons sont délicats, lumineux et fleuris, des jupes des femmes aux nuances des fleurs.
Paris ART GOÛT BEAUTÉ 1928 1 Pochoir en couleus pour AGB, signé et daté dans la planche, 1928, 16.5 x 13 cm.
Pochoir pour la revue Art Goût Beauté. Une femme sort de sa maison et s'apprête à monter dans son fiacre. Elle est vêtue d'une robe manteau violette, d'un col de fourrure et d'un manchon. Une maison cossue et un caniche complètent la scène.
Planche avant la lettre, Gazette du Bon Ton, encadrée.
Pochoir représentant un chasseur accompagné d'un garde-chasse tentant un doublé ves une compagnie de perdreaux ; tiré à part de la Gazette du Bon Ton, offert par Lucien VOGEL aux souscripteurs, avec un petit noeud permettant de l'accrocher.
1925 1 Aquarelle signée en bas à gauche, [1925], 20.5x22 cm, encadrée.
Dans un salon, à décor Napoléon III, une jeune mariée montre à son mari son alliance.
1920 1 Pochoir pour la Gazette du Bon Ton n°3, avril 1920, planche 23, in-8.
Une petite fille laisse tomber ses dragées dans la petite corbeille que lui tend un vieil officier tandis que sa mère la regarde d'un air attendri.
1920 1 Pochoir en couleurs, signé et daté dans la planche, 1920, 29.5 x 17.5 cm.
Dans un décor Second Empire, une jeune femme fait coiffer ses longs cheveux dénoués par sa camériste. Sa compagne, vêtue d'une ample robe rose à volants contemple la scène avec amusement. Pochoir correspondant à une publicité pour la marque Pétrol-Hahn.
Paris Odé 1945 1 in-4 Trois dessins à la gouache signés par Beuville, Sainte-Croix, et Clavé, 31.5 x 22.7 cm, (1945). Textes et préfaces de Charles Brun. Paris, Odé, 1945, in-4, vélin à Bradel, titre en long sur le dos.
Album présentant la richesse et la diversité des costumes régionaux des provinces françaises. Les illustrateurs présentent, avec exactitude, l'infinie variété de ces costumes. Tirage limité à 990 exemplaires. Un des 10 exemplaires sur Hollande van Gelder contenant trois originaux. Le premier dessin, de Beuville, représente un paysage de la campagne limousine près d'Uzerche. Un fermier laboure son champ aidé par deux boeufs. Le second original de G. de Sainte-Croix, peint à la gouache, représente le ferrage des boeufs dans le limousin. La gouache originale de Clave représente une jeune paysanne du Périgord, en, buste, coiffée d'un foulard rouge à carreaux et portant dans ses bras un bouquet de fleurs des champs. Annotations manuscrites, à la mine de plomb, au dos de chacun des dessins. Petites usures et salissures a à la reliure, quelques rousseurs internes.
1930 Bronze (ou métal à patine bronze ?) signé en bas à droite, (1930), 13 x 19 cm. (format de l'oeuvre), 20.7 x 26.6 cm. (format encadré), cadre en bois.
Autour d'un olivier, cinq femmes voilées de la tête au pied, debout ou assises, se recueillent mélancoliquement. Georges Bruneau "sculpteur né à Paris, au début du XXe siècle, École Française des peintres voyageurs et sculpteurs en Indochine. Élève de Auban et Delépine il obtint en 1930 une médaille de troisième classe pour une plaquette exposée au Salon" in Bénézit.
1920 Pointe-sèche, signée dans la planche et numéroté, (1920), 34,7 x 44, 7 cm.
Umberto BRUNELLESCHI (1879 Toscane-Italie, 1949 Paris) est un peintre, portraitiste, illustrateur, illustrateur de mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien.. Dans les années 1900 il collabora à des jouranux comme Le Rire, l'Assiette au Beurre ou encore Fémina, le Journal des Dames et des Modes, La Gazette du Bon Ton, La Vie Parisienne... auxquels il fournissait des illustrations raffinées. Il exposa au Salon des Indépendants et fut le directeur artistique de la Guirlande. Il créa des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Spécialisé dans l'illustration galante, empreinte de l'esprit du XVIIIè siècle, et dans les bouffoneries de la Commedia Dell'Arte, il développa une illustration décorative au plus haut degré du raffinement. C'est la cas pour ce pochoir qui reprend le traditionnel Pierrot et la belle Colombine qui lui échappe. Pierrot, l'oeil écarquillé, a enlevé son chapeau et se tient à genoux devant sa belle, vêtue d'une grande robe au profons décolté, qui jette sur lui un regard. Papier jauni, plis.
1910 Encre de Chine sur papier calque signée en bas à droite, 1910, 35.5 x 27.5 cm.
Dans un jardin, un homme vient d'offir à une jeune-femme un ravissant bouquet. Umberto BRUNELLESCHI (Toscane-Italie 1879-1949 Paris), peintre, portraitiste, illustrateur, illustrateur de mode, publicitaire, affichiste, décorateur italien.. Dès 1900 il collabora au journal Le Rire, puis en 1902 à l'Assiette au Beurre journal dans lequel il parodia les oeuvres des artistes de son époque qu'il signa de son pseudonyme Haroun-Al-Rachid. Il fournit de nombreuses illustrations pour Fémina, le Journal des Dames et des Modes, La Gazette du Bon Ton, La Vie Parisienne... il exposa au Salon des Indépendants et fut le directeur artistique de la Guirlande. Il créa des costumes pour les Folies Bergère, le Casino de Paris, le théâtre du Châtelet, des théâtres new-yorkais, italiens et allemands... Spécialisé dans l'illustration galante, empreinte de l'esprit du XVIIIè siècle, et dans les bouffoneries de la Commedia Dell'Arte, il développa une illustration décorative au plus haut degré du raffinement. Très léger manquedans la marge en bas à gauche, petites déchirures et petite restauration.