178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1937 1 Encre de chine, signée et datée en bas à gauche, 1937, 19 x 46 cm.
Sur fond de ville orientale, trois bédouins dont une femme regardent un couple d'occidentaux, tandis qu'une andalouse joue avec un éventail. VAN CAULAERT (Belgique 1879-1979) évoque les plaisirs d'un trait cruel et puissant. Cet illustrateur, spécialisé dans le thème du spectacle, réalise des affiches pour Mistinguett et un album, "En avant la zizique", ainsi que de nombreuses figures de danseuses.
Dessin au feutre noir signé en bas à gauche, 32 x 22.8 cm.
C'est d'un trait sûr, et sans fioriture, qu'Alex Varenne représente ce couple amoureux. Dessinateur et auteur de bande dessinée érotique (1939 Saint-Germain-Au Mont-d'Or, 2020 Paris). Après des études de dessin à l'école Claude Bernard, il devient professeur de dessin. Avant de se consacrer principalement à la bande dessinée il fut peintre. Sa rencontre avec Wolinski fut déterminante. Ce maître du dessin érotique collabora à Charlie Mensuel pendant plusieurs années ainsi qu'à l'Écho des Savanes.
2000 Dessin sur papier à l'encre noire, 2000, 19.7 x 28.4 cm, signé dans la planche en bas à droite, mentions manuscrites dans la planche, encadré.
Né en 1945, en Italie, Milo Manara est un auteur de bandes dessinées reconnu. Ses premières planches professionnelles, des récits érotiques, datent de 1968 puis il publie Genius, pour les éditions Vanio. En 1976, Le Singe, son premier récit ambitieux, paraît dans Alter-Linus puis dans Charlie Mensuel. En 1983, sa carrière prend une nouvelle direction avec "Le Déclic" qui fait instantanément de lui un des maîtres de la bande dessinée érotique. En 1987, Hugo Pratt devient son scénariste pour "Un été indien", expérience qu'ils rééditeront sept ans plus tard avec "El Gaucho". Aujourd'hui, Milo Manara continue une production régulière d'histoires érotiques aux éditions Casterman, mais il participe également à des projets plus originaux comme l'illustration de portfolios divers ou comme un nouveau projet avec le scénariste Alexandro Jodorowsky. Dessin vif et plein de sensualité pour l'album de son Kama Sutra.
1917 Pastel, aquarelle et mine de plomb signée et datée en bas à droite, 1917, 16 x 21 cm.
Eugène-Louis Veder (Saint-Germain-En-Laye 1876-1936 Châtillon), peintre, graveur, illustrateur et aquarelliste, eu comme sujet principal "Paris" dont le vieux Montmartre. Il immortalise le Moulin de la Galette. Il participa au salon des Indépendants, fut sociétaire du Salon des Artistes Français, membre de la Gravure Originale en Noir, et publia des dessins dans la revue Byblis. Il exposa en 1914 chez Durand-Ruel. Trous d'épingles marginal et infimes piqures.
1938 Aquarelle signée en bas à droite, (1938), 17.5 x 25.5 cm, cadre doré mouluré.
Paul-Bernard VERA (1882-1957), peintre, graveur sur bois, cartonnier de tapisseries pour Aubusson, Beauvais et les Gobelins, sculpteur, céramistes (Sèvres)Paul Vera étudie à l'académie Julian avec Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury. Il expose au Salon d'Automne dès l'année 1904, puis part en Italie. À son retour il s'inscrit à l'académie Ranson et devient l'élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier. L'artiste expose aux Indépendants en 1911 et en 1912 participe à la deuxième exposition, en tant que français, du Blaue Reiter à Munich avec Braque, Picasso, Derain, La Fresnaye. Paul Vera est le fondateur de la Compagnie des Arts français avec Louis Süe et André Mare. Il pratique aussi la sculpture et devient décorateur à la Manufacture de Sèvres de 1932 à 1951, l'artiste utilise des techniques variées, la peinture, le dessin, les projets de jardins, les cartons pour tapisseries, la décoration intérieure et la céramique. Il illustre plusieurs ouvrages et expose aux Arts Décoratifs de 1925.Dans un jardin, six naïades s'essuient, sensuellement, après leurs ablutions. Paul VERA et son frère André (théoricien), privilégient tout particulièrement, le thème du jardin et réaliseront en 1938 une série sur le thème des baigneuses.Le décor de cette aquarelle est largement inspiré du jardin de la propriété "la Thébaïde" des frères Véra.
Paris EROTOPOLIS 1925 1 Paire de 2 estampes aquarellées au pochoir signées dans la planche de sa griffe masquée, Paris, Erotopolis, A l'Enseigne du Faune, 1925, ovale de 13 x 17.5 (format à vue), cercle de 14 cm. de diamètre (format à vue), 18.5 x 24.5 cm. (formats encadrés) cadres en bois.
Gerda Wegener, (1885-1940), artiste danoise formée à l'École des Beaux-Arts de Copenhague, s'installe à Paris en 1912 et participe aux Salons d'Automne, des Humoristes et des Indépendants. Elle illustra de nombreux livres (La Fontaine, Le Divin Arétin, Allatini, Gautier, Casanova...), revues (Vogue, Journal des Dames et des Modes, Goût du Jour, La Vie Parisienne, La Baïonnette, Le Rire...) et remporta un grand succès grâce à ses dessins teintés d'humour et de sensualité. Son mari Einar Wegener, que l'on retrouve fréquemment dans ses oeuvres est son modèle favori. Une rétrospective lui a été consacrée à la Maison du Danemark, ainsi que le film "Danish Girl". Certaines de ses oeuvres sont exposées à Paris au Musée d'Art Moderne et au Centre Pompidou. Dutel, 1356 & 1434, Pia, 219. Cette paire l'une "Lecture au doigt mouillé" et l'autre "Culbute érotique". Douze sonnets lascifs pour accompagner la suite d'aquarelles intitulée les Délassements d'Eros.
VERINEAU (Alexandre de, Pseudonyme de PERCEAU, Louis). WEGENER (Gerda).
Reference : 23683
(1925)
1925 Aquarelle ovale signée en bas à gauche, (1925), 29 x 35 cm. (format à vue), cadre ovale doré.
Artiste danoise, Gerda WEGENER (1885-1940), après des études à l'École des Beaux-Arts de Copenhague, s'installe à Paris en 1912 et participe aux Salons d'Automne, des Humoristes et des Indépendants. Elle illustra de nombreux livres et revues (Vogue, Journal des Dames et des Modes, La Vie Parisienne, La Baïonnette, Le Rire, la revue Montjoie...) et remporta un grand succès grâce à ses dessins teintés d'humour et de sensualité ou affleure l'érotisme. Son mari Einar Wegener, premier transsexuel, sous le nom de Lili Elbe, est son modèle favori. En 1912, le couple s'installe en France et deviennent amis avec la bohème internationale de l'époque dont Guillaume Apollinaire. Elle reçoit à lExposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes (1925) deux médailles d'or. Une rétrospective lui a été consacrée à la Maison du Danemark et une autre au Musée Arken de Copenhague (2016). Certaines de ses oeuvres sont exposées à Paris au Musée d'Art Moderne et au Musée Georges Pompidou. Sur le thème du bal masqué Gerda Wegener réalise cette scène érotique de trois personnages costumés, aquarelle préparatoire aux "Douze sonnets lascifs pour accompagner la suite d'aquarelles intitulée les Délassements d'Eros" sur un texte du poète Louis Perceau-Verineau. Usures infimes taches et petits accidents au cadre.
Belgique CASTERMAN 1949 1 Illustrés par Elisabeth IVANOVSKY. Belgique, Casterman, 1949, in-8, demi-percaline jaune éd., plats cartonnés illustrés en couleurs d'un ours tenant un chevreau, pages de gardes illustrées sur fond gris, 29 pages, 3 ff. n. ch.
Elisabeth IVANOVSKY est née en Moldavie en 1910. En 1932, elle quitte son pays pour la Belgique où elle suit les cours d'illustration du livre de Joris Minne. Elle travaille avec plusieurs illustrateurs, dont Franz Hellens pour Bass Bassina Boulou en 1936, et Marcelle Vérité : elles travailleront ensemble pour Desclée de Brouwers, Casterman et Gautier-Languereau. De 1940 à 1950 elle réalise une série de livres miniatures qui connaissent un grand succès sous le nom de Pomme d'Api : les textes sont réalisés par son mari René Meurant, et regroupent des chansons populaires, des jeux, des légendes. La plus ancienne illustratrice de la communauté française s'est spécialisée dans les albums enfantins, et ses figures d'ours sont légendaires. Ces contes pour enfants reprennent les thèmes chers à Elisabeth IVANOVSKY : les ours où l'influence russe est très perceptible. Nous joignons avec cet ouvrage, une gouache originale reprenant l'illustration du conte "Histoire de Crux et de la méduse" p.21,ce dessin représente le héros de l'histoire Crux. Petites salissures sur la couverture et infimes taches.
2015 Huile sur panneau signée en bas à gauche, (2015), 108 x 108 cm., cadre noir.
Rika Deryckere, née en Belgique en 1962, est peintre, dessinatrice et graveur. Élève aux Beaux-Arts en Belgique, Espagne, aux Pays-Bas ... elle y étudie non seulement le dessin et la peinture mais aussi la danse et le théâtre qui marquent profondément son oeuvre, dont l'art de la mise en scène. De cette peinture, à l'expressivité corporelle forte sous l'inspiration de Paul Verlaine, émane une sensualité proche de l'Expressionnisme flamand.
1933 Gouache signée et datée en bas à droite, 1933, 42 x 31 cm.
Ce dessin, plein de fraîcheur, nous entraîne dans l'univers naïf et innocent de l'enfance. Trous d'épingles aux coins, infimes usures et salissures.
1980 Affichette en quadrichromie, Paris, Imprimerie Arte Maeght, (1980), 80.5 x 61.5 cm.
Affichette reproduite dans le livre 100 ans d'affiches Automobiles, Maeght Éditeur, 1990, page 22.
1913 4 Aquarelle signée du cachet d'atelier en bas à droite, 1913, 50 X 35 cm., encadrée.
Mathurin MEHEUT ( Lamballe 1882-1958 Paris) est un artiste aux multiples talents. Tour à tour peintre, décorateur, illustrateur et céramiste. Elève de l'école de Beaux-Arts de Rennes, obtint la bourse dite "Tour du Monde" (Sorbonne), il y deviendra professeur après la Première guerre mondiale. En 1921 il deviendra peintre officiel de la Marine et dès lors décorera de nombreux paquebots. En 1926 il adhéra à la Société des Artistes décorateurs et à la Société de la Gravure originale. Il participa à l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925, à L'Exposition coloniale de 1931 et à l'Exposition Internationale de 1937. Des expositions lui seront consacrées au Pavillon de Marsan (1913-22), à la galerie Charpentier en 1931 et 1955. Il publia plusieurs ouvrages spécialisés sur l'étude la mer, de la faune et de la flore. Il illustra de nombreux livres de Genevoix, Dorgelès, Loti... Un musée lui est consacré à Lamballe d'où provient cette étude de la flore marine de Verneuil, dessin muni du cachet monogramé de l'artiste mêlé à celui du musée. Petits plis et marques.
1930 1 Encre de Chine signée du cachet d'Atelier en haut à gauche, (1925), 16 x 14 cm., sous Marie-Louise.
L'univers des plaisirs cachés est mis à jour avec talent par cet artiste hongrois qu'est Marcel VERTES (Ujpest 1895-1961 Paris). Il fut tour à tour illustrateur, graveur, aquarelliste, décorateur... Il s'exila en France suite à la publication d'affiches politiques satiriques pendant la première guerre mondiale. Il collabora à l'illustration de nombreuses revues (Fantasio, Le Témoin, La Vie Parisienne, La Gazette du Bon Ton...). Pendant la seconde guerre mondiale il s'exila à New-york et dès lors il partagera sa vie entre les deux capitales (Dico Solo, 873-874). Une prostituée de dos, son renard sous le bras, se retourne, aguicheuse, un visage souriant lui fait face. Petits plis marginaux.
1920 1 Lithographie et rehauts de couleurs, 44 x 60 cm, (1925), encadrée.
Ce dessin représente avec beaucoup de délicatesse une jeune fille aux cheveux courts et au sein dénudé, dévoilant pudiquement une part de son mystère. Marcel VERTES (Ujpest 1895-1961 Paris), artiste d'origine hongroise, fut tour à tour illustrateur, graveur, aquarelliste, décorateur... Il s'exila en France suite à la publication d'affiches politiques satiriques pendant la première guerre mondiale. Il collabora à l'illustration de nombreuses revues (Fantasio, Le Témoin, La Vie Parisienne, La Gazette du Bon Ton...). Pendant la seconde guerre mondiale il s'exila à New-york et dès lors il partagera sa vie entre les deux capitales. Envoi de l'auteur à "Paul Durizot, son reconnaissant client - Vertès". Usure au papier.
1925 Lithographie originale en couleurs, épreuve signée, 1949, sous marie-louise, 51 x 41,2 cm.
Page de couverture de l'album de VERTES, Le cirque, il est mentionné que l'ouvrage comprend 14 lithographies de l'artiste. Une jeune artiste du cirque vêtu d'un châle à fleur, une fleur entre les dents est assise au côté d'un cheval de belle allure. La proximité de l'animal et de la jeune fille fait appel aux relations privilégiées entre un cavalier et sa monture.
1925 Lithographie originale en couleurs, épreuve signée et numérotée (187/250), 1949, sous marie-louise, 44 x 34 cm.
Tiré à part de l'album de VERTES, Le Cirque, présenté par Jean Cocteau. Monaco, Les Livres Merveilleux, 1949, in-plano. La trapéziste s'apprête à s'élancer dans les airs, dans un jeu de contrastes noirs et roses évoquant les spectacles espagnols de VELASQUEZ. Petites rousseurs pâles sur le côté gauche.
1925 Lithographie originale en noir, signée dans la planche, titrée au crayon, 1925, contrecollée sur carton, 34 x 26 cm.
Tiré à part de l'album de VERTES, sur un texte de Pierre MAC ORLAN, Paris, éditions Pellet, s.d. (1925), in-folio. L'image représente une scène de maison close : le client, hors-champ, dont on voit seulement la canne et le chapeau melon, demande aux deux jeunes filles se déshabillant "Et vous allez à l'école ?". VERTES représente ici, après DEGAS, TOULOUSE-LAUTREC et MARQUET, l'envers de la prostitution féminine. Infimes usures au carton de fond.
1925 1 Encre de Chine et mine de plomb titrée dans la partie inférieure, "Plan moyen: Ils croisent une dame qui conduit en laisse son petit chien", (1925), 22.5 x 20 cm., encadrée.
L'univers des plaisirs cachés est mis à jour avec talent par cet artiste hongrois qu'est Marcel VERTES (Ujpest 1895-1961 Paris). Il fut tour à tour illustrateur, graveur, aquarelliste, décorateur... Il s'exila en France suite à la publication d'affiches politiques satiriques pendant la première guerre mondiale. Il collabora à l'illustration de nombreuses revues (Fantasio, Le Témoin, La Vie Parisienne, La Gazette du Bon Ton...). Pendant la seconde guerre mondiale il s'exila à New-york et dès lors il partagera sa vie entre les deux capitales (Dico Solo, 873-874). Une femme, port hautain, emmitouflée dans son renard, se laisse conduire par son petit chien sous le regard goguenard du voisin qui tiend le sien dans ses bras, évitant l'incident !. Petite déchirure marginale et léger pli. Porte les numéros "38" et "43" d'expositions.
1995 1 Estampe en couleurs signée en haut à gauche dans la planche, Angers, imprimerie Setig Palussiere, 61 x 56cm, 1995.
Belle reproduction de l'illustration des Vieilles Chansons françaises (1945-1950). Trois jeunes gens et trois jeunes filles forment une ronde devant un beau château. Plis marginaux.
1916 1 in-4 Aquarelle signée et datée en bas à droite, titrée en bas à gauche, (1916) 19 x 24.7 cm., cadre en boisj .
Les chevaliers du ciel se préparent à l'attaque. Pendant que l'un scrute, à la jumelle le ciel, le pilote revêt sa combinaison sous l'oeil attentif de son co-pilote. Des mécaniciens s'affairent autour du biplan. Au loin, haut dans le ciel, apparaît un avion ennemi. Élève de Léandre, Georges Villa (Monmédy 1883-1965) est sociétaire des Humoristes, chevalier de la Légion d'honneur. Étudiant aux Beaux-Arts de Paris, il expose au Salon des Artistes Français et au Salon de Nancy ; il est tour à tour graveur, peintre, peintre de l'Air, portraitiste, affichiste, caricaturiste... Il collabore à diverses revues dont Le Rire, L'Écho des Marmites... L'aviation est l'un de ses thèmes de prédilection en tant que lui-même pilote.
1980 1 Affiche tirage offset en couleurs, signée dans la planche en haut à droite, (1980), 64 x 42 cm, sous verre.
Bernard VILLEMOT (Trouville 1911-1989), l'un des maîtres de l'affiche française de l'après-guerre formé a l'école de Paul COLIN, réalise ces silhouettes, hommage aux femmes de MATISSE. Cette jeune femme blonde sur fond noir laisse apparaître ses longues jambes chaussés de rose par Bally - par lequel VILLEMOT se dit influencé - sur fond de ciel rouge et d'isbas. Bernard VILLEMOT (1911-1989), admire CAPIELLO et CASSANDRE il crée les logos toujours célèbres de Perrier et Orangina. Sa carrière est marquée d'une longue amitié avec SAVIGNAC.
1988 Affiche. Affiche lithographiée, L'affiche Européenne en France, 1988, 102 x 70 cm. (format à vue), 109 x 78 cm. (format entoilé), signée en bas à droite dans la planche.
Affiche publicitaire et touristique pour la chaîne thermale du soleil réalisée par Bernard Villemot. L'élégance et le charme à la française sont réunis dans cette affiche représentant une jeune-femme aux yeux de biche (pour paraphraser Van Dongen). Assise sur le rebord d'une fenêtre, derrière elle apparaît un ciel bleu et un paysage formé d'un palmier et de plantes vertes à la Matisse. Les couleurs sont vives et appliquées par aplats ce qui confère un caractère moderne à cette superbe affiche. Bernard Villemot (Trouville 1911-1989), l'un des maîtres de l'affiche française de l'après-guerre formé à l'école de Paul Colin, réalise ces silhouettes, hommage aux femmes de Matisse. Il admire Cappiello et Cassandre, crée des publicités pour Perrier, Orangina, Bally ... Sa carrière est marquée d'une longue amitié avec Savignac.
1970 1 Aquarelle et mine de plomb, (1970), 13.2 x 20 cm, encadré.
Bernard VILLEMOT (Trouville 1911-1989 Paris) est un affichiste français qui se fit remarquer pour ses publicités pour Orangina, Perrier, Bally. Dans un décor tricolore (fond bleu, habit du père Noël rouge, assiette aux couleurs nationales). Un père Noël, la mine déconfite, est assis devant une assiette tricolore sur laquelle repose un filet de poisson dont il ne reste plus que l'arrête centrale. Cette aquarelle est sans doute la maquette préparatoire d'une affiche.
1970 1 Aquarelle et mine de plomb signé en bas à droite sur un papier contrecollé, (1970), 21.2 x 15.8 cm, encadrée.
Bernard VILLEMOT (Trouville 1911-1989 Paris) est un affichiste français de l'équipe de l'Agence de La Vasselais qui connut le succès avec ses publicités pour Orangina, Perrier, Bally. Cette aquarelle représentant , sous les flocons de neige un Père Noël qui court pour attraper une marguerite, est, sans doute, la maquette préparatoire d'une affiche.
1970 Tapisserie contemporaine signée en bas à droite dans l'ouvrage, F. de Villeneuve, Manufacture Belge, (1970), 195 x 143 cm..
Tapisserie sur le thème du ski et des sports d'hiver réalisée par une manufacture belge dans un pur esprit Art-déco. Plis et légères usures.