178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1970 1 Aquarelle et mine de plomb signé en bas à droite sur un papier contrecollé, (1970), 21.2 x 15.8 cm, encadrée.
Bernard VILLEMOT (Trouville 1911-1989 Paris) est un affichiste français de l'équipe de l'Agence de La Vasselais qui connut le succès avec ses publicités pour Orangina, Perrier, Bally. Cette aquarelle représentant , sous les flocons de neige un Père Noël qui court pour attraper une marguerite, est, sans doute, la maquette préparatoire d'une affiche.
1970 Tapisserie contemporaine signée en bas à droite dans l'ouvrage, F. de Villeneuve, Manufacture Belge, (1970), 195 x 143 cm..
Tapisserie sur le thème du ski et des sports d'hiver réalisée par une manufacture belge dans un pur esprit Art-déco. Plis et légères usures.
2010 Peinture à l'acrylique sur papier signée en bas à droite, 2008, 43.5 x 64.5 cm (format à vue).
Cette scène représente le Maréchal Grouchy et le Général Gérard à la ferme Marette à Walhain où résidait leur quartier général. Le 18 juin 1815 le Général Gérard pressait le Maréchal Grouchy de rejoindre les troupes napoléoniennes. Dessin publié dans l'ouvrage "Wavre et le combat de Namur" paru aux Éditions Historic One en 2008.
2010 Peinture à l'acrylique sur papier signée en bas à droite, 2009, 43 x 64 cm (format à vue).
Cette scène représente la Bataille de Courtrai plus connue sous le nom de Bataille des Éperons. Dessin publié dans l'ouvrage "Courtrai 11 juillet 1302" paru aux Éditions Historic One en 2009.
1972 Maquette originale de l'affiche, pour la version Belge, en deux langues, éditée en 1972, collage support photo, aquarelle et gouache.
Maquette préparatoire pour l'affiche de la version Belge du film "Ludwig, Le Crépuscule des Dieux - De Schaduw over de Goden", réalisé par Visconti. Les acteurs sur l'affiche sont Helmut Berger et Romy Schneider. René Ferracci (1927-1982), affichiste spécialisé dans le cinéma, réalisa de nombreuses affiches entre 1950 et 1980. Son travail est considéré comme "le trait dunion entre la tradition et les nouvelles tendances influencées par la bande dessinée et lillustration de presse". Cette affiche fait référence à l'Art du collage, cher aux Surréalistes. Ferracci reçut à titre posthume, en 1986, un César récompensant l'ensemble de son oeuvre. Nous joignons à la maquette, l'affiche (légers plis). Manque au titre l'article "Le" qui s'est décollé. Quelques fines piqures. Au verso traces de collage.
VIVIEN (Renée, Pauline Mary TARN, dite). DOMERGUE (Jean-Gabriel).
Reference : 21008
(1923)
LEMERRE 1923 2 Etudes et Préludes, Cendres et Poussières, Evocations, Sapho, La Vénus des Aveugles, Les Kitharèdes, A l'heure des mains jointes, Sillages, Flambeaux éteints... Paris, Alphonse Lemerre, 1923-1924, 2 volumes in-8, brochés, couvertures titrées rempliées, sous-étui, de papier reliure, 244 et 267 pages.
Renée VIVIEN, née Pauline Mary Tarn (Londres 1877-Paris 1909) est surnommée " Sapho 1900 "ou " Sapho cent pour cent " par André Billy, dans "L'Époque 1900". Renée Vivien est une poétesse anglo-americaine de langue française du courant parnassien de la Belle Époque. Installée à Paris en 1899 et portée sur la gente féminine elle entretient une liaison amoureuse avec la Baronne Hélène de Zuylen. Ses liaisons tumultueuses entretiennent les commérages dans la coterie lesbienne parisienne. Poétesse au talent reconnu elle publiera une vingtaine d'ouvrages. Exemplaires en 2 volumes justifiés suplémentaire sur papier de Chine d'un tirage de 20 exemplaires. Sont joints 3 dessins de nus féminins (les 2 premiers recto-verso représentent son amie la Baronne Hélène Louis van Zuylen nue et voluptueuse) à la mine de plomb et crayons de couleurs sur 2 feuilles à pleine page, 19 x 13 cm., une double page de poèmes manuscrits et corrigés ainsi qu'une photographie originale légendée "Tombeau de Renée Vivien à Passy". Manuscrit explicatif au crayon , en page de garde signé du monogramme "J.C.C.", petites piqures.
1900 1 Encre de Chine signée et localisée à Paris en bas à droite, (1900), 42 x 35 cm.
Hermann VOGEL (Flensburg 1856- Paris 1918), dessinateur humoriste et illustrateur allemand arrive en France et en adopte la nationalité. Il réalise un remarquable parcours d'illustrateur de livres (Montorgueil, Poë, Renard...) et de Presse (Le Charivari, Mon Journal, Le Rire, Le Tour du Monde, L'Assiette au Beurre...). Il expose au Salon des Humoristes et au Salon des Artistes Français. Hermann VOGEL réalise une composition romantique où une jeune femme, en robe longue d'après-midi, sers un café à un homme élégant attablé à la terrasse d'un parc. Infimes taches.
1927 1 Dessin à l'encre de Chine sur papier cartonné, 1927, 17.6 x 28 cm.
Maquette originale parue dans Vogue américain le 10 mai 1927. Ce dessin représente une boutique de la Place Vendôme dont on reconnaît la colonne dans l'enseigne. L'architecture antique met en valeur cette galerie moderne dont trois clientes ont pris possession. Dessin au cachet daté au recto, 1er mai 1927. Petites salissures.
1929 Treize dessins à l'encre, au fusain et à la mine de plomb sur papier ou sur toile, 2 sont signés, 8 sont signés du monogramme, 1929, 20 x 15 cm. à 20 x 15.5 cm.
Ces 13 dessins originaux sont des maquettes préparatoires, de Maximilien Vox, à l'illustration des Oeuvres de Molière, de M. André Roux, parues chez l'Union Latine d'Édition. Ils illustrent les hors-texte, des tomes 2 et 3 de cette édition en 6 volumes. 10 dessins sont sur toile contrecollée sur papier et 3 sont sur papier. Au verso il est inscrit le nom de la pièce illustrée au recto et au verso de 4 dessins figurent des ébauches de dessins, plus ou moins abouties. "(...) cet artiste- le plus "littéraire" des illustrateurs de ce temps- a donné la pleine mesure de sa verve et de son talent. (...) Un esprit tout nouveau anime ses personnages. Ce ne sont plus des costumes copiés et recopiés (...), ni des scènes de théâtre figées dans des attitudes de convention : ce sont vraiment les caractères immortels de Molière, saisis dans leur réalité, tels que le conçut l'auteur (...)".Illustrations pour le tome II : La Jalousie de Barbouillé, l'Étourdi, le Dépit amoureux, les Précieuses ridicules, Dom Garice de Navarre et l'École des Maris.Illustrations pour le tome III : Les Fâcheux, l'École des Femmes, la Critique de l'École des Femmes, l'Impromptu de Versailles, le Mariage Forcé, les Fêtes de Versailles, Dom Juan. Quelques traces de colle au verso, légères salissures et quelques fines rousseurs. Nous joignons le bulletin de présentation de la série, ainsi qu'un extrait de l'ouvrage tiré sur papier.
1999 Collage, encre de Chine et aquarelle, signée en bas à droite, 1999, 40 x 30 cm.
Emmanuel Pierre (Madagascar 1958) se caractérise par son humour et sa passion du monde animal. Il écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Cette oeuvre surréaliste fut exécutée pour le calendrier 2000 de Vue sur la Ville.
2000 1 Dessin à la mine de plomb signé du monogramme, titré, 2000, Vue sur la Ville, 20 x 15 cm.
Pierre Le-Tan (Neuilly 1950-2019), artiste fin et discret, est l'illustrateur fétiche de Modiano. Ses créations pour le Salon du Dessin, les publicités pour Gucci, les Galeries Lafayette, Chanel ... sont immédiatement reconnaissables avec leurs fines hachures, leurs ombres au trait subtil. Ami d'Alain Lachartre Pierre Le Tan participe fréquemment à ses éditions publicitaires de luxe dont ce calendrier 2000.
1923 Affiche lithographiée, Wagner, 1923, 37.5 x 54 cm.
Affiche de la Maison Wagner présentant les différents dérivés de la menthe de Milly "naturelle et intégralement française" : fondants, bonbons et autres gourmandises, menthe, dentifrices, "boissons hyginéniques" liqueur et alcool. A Milly La Fôret se trouve une menthe poivrée forte en menthol. Manque de papier marginal et légères brunissures en bordure.
1925 Aquarelle ovale signée en bas à gauche, (1925), 38 x 28 cm. (format à vue), cadre en pichpin au décor de roses.
Artiste danoise, Gerda WEGENER (1885-1940), après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Copenhague, s'installe à Paris en 1912 et participe aux Salons d'Automne, des Humoristes et des Indépendants. Elle illustra de nombreux livres et revues (Vogue, Journal des Dames et des Modes, La Vie Parisienne, La Baïonnette, Le Rire, la revue Montjoie...) et remporta un grand succès grâce à ses dessins teintés d'humour et de sensualité ou affleure l'érotisme. Son mari Einar Wegener, premier transsexuel, sous le nom de Lili Elbe, est son modèle favori. En 1912, le couple s'installe en France et deviennent amis avec la bohème internationale de l'époque dont Guillaume Apollinaire. Elle reçoit à lExposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes (1925) deux médailles d'or. Une rétrospective lui a été consacrée à la Maison du Danemark et une autre au Musée Arken de Copenhague (2016). Certaines de ses oeuvres sont exposées à Paris au Musée d'Art Moderne et au Musée Georges Pompidou. Aquarelle préparatoire aux "Douze sonnets lascifs pour accompagner la suite d'aquarelles intitulée les Délassements d'Eros" sur un texte du poète Louis Perceau. Petits accidents au cadre.
1915 Encre de Chine et aquarelle signée en bas à gauche, (1915), 13.2 X 9.6 cm, encadrée.
Artiste danoise, Gerda WEGENER (1885-1940), après des études à l'École des Beaux-Arts de Copenhague, s'installe à Paris en 1912 et participe aux Salons d'Automne, des Humoristes et des Indépendants. Elle illustra de nombreux livres et revues (Vogue, Journal des Dames et des Modes, La Vie Parisienne, La Baïonnette, Le Rire...) et remporta un grand succès grâce à ses dessins teintés d'humour et de sensualité. Son mari Einar Wegener, premier transsexuel, sous le nom de Lili Elbe, est son modèle favori. Une rétrospective lui a été consacrée à la maison du Danemark. Certaines de ses oeuvres sont exposées à Paris au Musée d'Art Moderne et au Centre Pompidou. Taches n'affectant pas le dessin.
1910 Estampe rehaussée au pochoir signée dans la planche en bas à gauche, (1910), 36.7 x 27.5 cm.
Artiste danoise, Gerda WEGENER (1885-1940), après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Copenhague, s'installe à Paris en 1912 et participe aux Salons d'Automne, des Humoristes et des Indépendants. Elle illustra de nombreux livres et revues (Vogue, Journal des Dames et des Modes, La Vie Parisienne, La Baïonnette, Le Rire...) et remporta un grand succès grâce à ses dessins teintés d'humour et de sensualité. Son mari Einar Wegener, premier transsexuel, sous le nom de Lili Elbe, est son modèle favori. Une rétrospective lui a été consacrée à la maison du Danemark. Certaines de ses oeuvres sont exposées à Paris au Musée d'Art Moderne et au Centre Pompidou. Paris la nuit, sous la neige tombante, devant l'opéra Garnier, une jeune-femme en robe et vêtue d'une cape en fourrure, semble égarée. Elle est adossée contre un réverbère. Cette oeuvre dégage une note de sensualité et d'érotisme en laissant aparaître un sein dénudé et un bas.
1920 Aquarelle signée en bas à gauche, (1918), 21.5 x 35.3 cm.
Par une nuit neigeuse, le traîneau du Père-Noël, tiré par deux chevaux, convoie de jolies jeunes-femmes. Trois petits anges éclairent le monde d'Amour. Ce dessin si proche des oeuvres de Gerda Wegener (1885-1940) et de son traitement que nous pouvons supposer que Greber est l'un de ses pseudonymes. Aquarelle sur papier fin, avec mise en carreaux, contre collée sur papier fort.
1988 Acrylique sur toile, titrée au dos, signée, 1988, 48.5 x 35 cm, encadrée.
Maquette préparatoire à la couverture du livre du livre de Fay WELDON, "Leader of the band", paru chez Viking (New York) en 1988. Fay WELDON est une essayiste anglaise et féministe : ici, son chef de la bande semble bien être une femme. Sa valise en forme d'étoile et sa robe couleur du temps sont posés sur un saxophone. Couverture jointe.
Bruxelles Lefrancq éditeur 1992 1 in-4 Aquarelle sur papier signée en bas à droite, avec des rehauts de mine de plomb et d'encre, (1992), 29.2 x 20.9 cm.
Dessin publicitaire présentant une jeune-fille, élancée et sportive, vêtue d'un fin chemisier et d'une jupette bleue aux sandales assorties. Autour d'elle, sa silhouette évolue dans des sports différents : natation, ping-pong, équitation, tennis, football... La réclame affirme que "Toutes les jeunes filles sportives lisent : Le Journal de Clémentine". Du même auteur, Alec SEVERIN, nous joignons, à l'occasion d'un cycle consacré à Herbert George Wells, une adaptation audacieuse, en bande dessinée, de l'oeuvre de science-fiction "The Time machine". La Machine à explorer le temps. Bruxelles, Claude Lefrancq Editeur, 1992, in-4, cartonnage éditeur à bradel illustré en couleurs, titre en long sur le dos rouge, sous jaquette éditeur en couleurs, 56 pp. Ce tirage, limité à 100 exemplaires, a été réalisé par l'Age D'Or avec l'accord de l'auteur et justifié par lui-même. Alec SEVERIN (1963), est auteur de bandes dessinées, éditeur, imprimeur et relieur et créa les éditions Several Pictures. Il a collaboré à Spirou, Tintin Reporter, Rodéo... .
FURNE 1830 1
Un phoque commun et un morse dérivant se croisent sur la banquise. Petires usures en bordure et infimes piqures.
WEYERGANS (Franz), COLLODI (Carlo LORENZINI, dit). BAUDOIN (Simone).
Reference : 18465
(1954)
Belgique Casterman 1954 1 Illustrations de Simone BAUDOIN. Sans lieu, Casterman, 1954, petit in-4 broché, couverture cartonnée, illustrée en couleurs de Pinocchio avec deux colibris, 30 pages.
Belle édition de ce conte qui retrace les aventures de la marionnette qui voulait être un "vrai petit garçon". Les illustrations de Simone BAUDOIN, douces et colorées, en donnent une vision poétique où l'on retrouve l'ambiance de la ville italienne, du monde des rêves où les petits garçons désobéissants sont transformés en ânes et de l'épisode de la baleine, où Pinocchio retrouve son père Gepetto. Couverture légèrement salie, petites usures au dos.
2002 2 dessins aux Crayons gras et mine de plomb sur carton, annotations manuscrites de l'artiste autour du dessin et sous le dessin, 2002, 30.7 x 21.5 cm. (format à vue), 40 x 58 cm. (format du carton) et 30.7 x 21 cm. (format à vue), 40 x 58 cm. (format du carton).
Illustration de la page 40 du livre de Oscar Wilde "Le Prince Heureux" par Georges Lemoine en 2002 et illustration N°15. "Deux univers s'accordent, celui d'un grand écrivain et celui d'un grand artiste" in sa-autrement.com. Joint le livre Editions Gallimard Jeunesse, 2002, broché, in-4.
1930 Plume, encre de Chine et lavis, sur papier fin collé sur carton, (1920), cachet de l'atelier au dos, 12 x 21 cm.
Belle étude représentant le parc de Saint-Cloud et ses promeneurs, avec vue sur les hauteurs. Les masses blanches et noires de la feuille et du lavis s'équilibrent avec beaucoup d'élégance. Petites déchirures au bord supérieur. Louis WILLAUME (Lagny 1874-Bois Colombes 1949) est élève des peintres William Bouguereau et Gabriel Ferrier. Il débute au salon de la Société Nationale des Beaux Arts en 1899, et reçoit le prix de la société des paysagistes en 1920, le prix Corot au salon de 1923 et la médaille dor à la section des gravures en 1929. Il réalise environ 500 eaux-fortes.En 1948 il fait partie de la Société des Peintres graveurs français, créée sous l'impulsion de Bracquemond dès 1889. Spécialisé dans le paysage, Janine Bailly-Hertzberg le cite dans son dictionnaire du paysage au XIXe. Plusieurs de ses estampes sont conservées à la calchographie du Louvre.
Crayon bleu sur papier crème, titré en bas gauche, daté 22 mars 1898, 10 x 15.3 cm.
Une belle finesse de trait caractérise cette étude poétique du parc de Saint-Cloud. Louis WUILLAUME (Lagny 1874-Bois Colombes 1949). Elève de William BOUGUEREAU, il débute au salon de la Société Nationale des Beaux Arts en 1899, et reçoit plusieurs prix : Prix de la société des paysagistes en 1920, Prix Corot en 1923, médaille dor à la section des gravures en 1929. Il travaille principalement sur le paysage de Paris et de sa banlieue, et illustre l'ouvrage d'Edmond PILON, "Le charme de Paris", en 1933 et "Paris ses eaux et ses fontaines" de Georges MONTORGUEUIL et "Les Géorgiques" de VIRGILE. Les musées de Sceaux et d'Orsay conservent ses oeuvres (Bénézit, X, 738-739).
1898 Crayon noir sur papier crème, cachet d'atelier au dos, (1898), 8 x 18 cm.
L'artiste représente la balustrade du parc de Saint-Cloud qui se trouve devant l'ancien château du parc et d'où l'on peut admirer le panorama de Paris. On voit la Tour Eiffel dans le lointain. Louis WUILLAUME (Lagny 1874-Bois Colombes 1949). Elève de William BOUGUEREAU, il débute au Salon de la Société Nationale des Beaux Arts en 1899, et reçoit plusieurs prix : Prix de la société des paysagistes en 1920, Prix Corot en 1923, médaille dor à la section des gravures en 1929. Il travaille principalement sur le paysage de Paris et de sa banlieue, et illustre l'ouvrage d'Edmond PILON, "Le charme de Paris", en 1933 et "Paris ses eaux et ses fontaines" de Georges MONTORGUEUIL et "Les Géorgiques" de VIRGILE. Les musées de Sceaux et d'Orsay conservent ses oeuvres (Bénézit, X, 738-739).
1920 Encre, sépia et mine de plomb signée en bas à gauche, (1920), 44 x 27 cm. (format à vue), 49.4 x 32.5 cm. (format de la feuille).
Cette vue des années 20 de la Sainte Chapelle, laisse apparaître son élégante chapelle haute coiffée de sa flèche. Des passants animent cette scène paisble. Louis-Charles Willaume (Lagny-Sur-Marne 1874-1949 Bois-Colombes) peintre paysagiste, illustrateur et graveur français. Il participe au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, 1er Prix de la Société des Paysagistes, Prix Corot. Il réalisa plus de 500 eaux-fortes. Infimes plis.