178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1928 1 Estampe signée en haut à droite dans la planche, Paris, Georges Gautron, 1928, 20 x 17.3 cm. (format à vue), 27.5 x 21.2 cm. (format de la feuille).
Marcel-Jacques Hemjic (1895-), élève de Bernard Boutet de Monvel, croque avec chic la vie mondaine du Touquet. " (...) l'homme élégant n'a que l'embarras du choix pour programmer d'épuisantes journées d'oisiveté dorée (...)" (In Forney, Pages d'Or de l'Édition Publicitaire, N°89). Le Tir aux Pigeons "reçoit chaque année les meilleurs tireurs français et étrangers". HEMJIC travaille pour A.G.B., Monsieur, L'Homme Élégant, mais aussi les marques Lancel et Le Bon Marché. Affichiste, membres des humoristes, il expose aux Arts Décoratifs, il fait parti des artistes de la Maison Draeger et illustre "Le Journal" de Paul Poiret. Il participe aux : "Rire" (1911-13), la "Baïonnette" (1918), le "Sourire" (1919-21), le "Femina".
1928 1 Estampe signée en bas à gauche dans la planche, Paris, Georges Gautron, 1928, 20 x 17.2 cm. (format à vue), 27.3 x 21.2 cm. (format de la feuille).
Marcel-Jacques Hemjic (1895-), élève de Bernard Boutet de Monvel, croque avec chic la vie mondaine du Touquet. " (...) l'homme élégant n'a que l'embarras du choix pour programmer d'épuisantes journées d'oisiveté dorée (...)" (In Forney, Pages d'Or de l'Édition Publicitaire, N°89). HEMJIC travaille pour A.G.B., Monsieur, L'Homme Élégant, mais aussi les marques Lancel et Le Bon Marché. Affichiste, membres des humoristes, il expose aux Arts Décoratifs, il fait parti des artistes de la Maison Draeger et illustre "Le Journal" de Paul Poiret. Il participe aux : "Rire" (1911-13), la "Baïonnette" (1918), le "Sourire" (1919-21), le "Femina".
EDITION D ART SUCCES 1928 1 Lithographie rehaussée au pochoir signée en bas à gauche dans la planche, 1928, 47.2 x 31.8 cm.
Pochoir de l'album "Le Tumulte noir" dans lequel Paul COLIN, célèbre affichiste (1892 Nancy-1985 Nogent-sur-Marne), l'amant et l'ami fidèle de Joséphine Baker (1906-1975) a su capturer l'atmosphère de la célèbre Revue Nègre, du jazz et de cette nouvelle danse intitulée Charleston. Les lithographies sont mises sur pierre par Paul COLIN et rehaussées au pochoir par le fameux Jean Saudé qui donne un éclat incomparable aux planches. Un danseur africain avance au rythme de la musique et aux pas rythmés de tirailleurs sénégalais qu'il salue, alors qu'une chanteuse noire l'accompagne, dont seul apparaît le visage à la large bouche. Au recto une danseuse noire, à la crinière blonde, se contortionne perchée sur un long trépied. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin teinté des papeteries Aussedat. Plis, infimes taches, piqûres et plis marginaux.
EDITION D ART SUCCES 1928 1 Lithographie rehaussée au pochoir signée en bas à droite dans la planche, 1928, 47.2 x 31.8 cm.
Superbe pochoir de l'album "Le Tumulte noir" dans lequel Paul COLIN, célèbre affichiste (Nancy 1892 - 1985 Nogent-sur-Marne), l'amant et l'ami fidèle de Joséphine Baker (1906-1975) a su capturer l'atmosphère de la célèbre Revue Nègre, du jazz et de cette nouvelle danse intitulée Charleston. Les lithographies sont mises sur pierre par Paul COLIN et rehaussées au pochoir par le fameux Jean Saudé qui donne un éclat incomparable aux planches. Une jeune danseuse noire, vêtue d'un pagne, esquisse un pas de danse sur un sol à damier. Au verso une caricature de l'illustrateur SEM représenté en singe dansant sur une musique de jazz. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin teinté des papeteries Aussedat. Légers plis et infimes taches.
EDITION D ART SUCCES 1928 1 Lithographie rehaussée au pochoir signée en bas à droite dans la planche, 1928, 47.2 x 31.8 cm.
Pochoir de l'album "Le Tumulte noir" dans lequel Paul COLIN, célèbre affichiste (1892 Nancy-1985 Nogent-sur-Marne), l'amant et l'ami fidèle de Joséphine Baker (1906-1975) a su capturer l'atmosphère de la célèbre Revue Nègre, du jazz et de cette nouvelle danse intitulée Charleston. Les lithographies sont mises sur pierre par Paul COLIN et rehaussées au pochoir par le fameux Jean Saudé qui donne un éclat incomparable aux planches. Un homme habillé d'un costume mexicain chante et danse sur la scène d'un cabaret. Au verso un dessin en noir et blanc met en scène un jaz band. Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin teinté des papeteries Aussedat. Plis, déchirures, taches et salissures.
EDITION D ART SUCCES 1928 1 Lithographie rehaussée au pochoir, 1928, 47.2 x 31.8 cm.
Pochoir de l'album "Le Tumulte noir" dans lequel Paul COLIN, célèbre affichiste (1892 Nancy-1985 Nogent-sur-Marne), l'amant et l'ami fidèle de Joséphine Baker (1906-1975) a su capturer l'atmosphère de la célèbre Revue Nègre, du jazz et de cette nouvelle danse intitulée Charleston. Les lithographies sont mises sur pierre par Paul COLIN et rehaussées au pochoir par le fameux Jean Saudé qui donne un éclat incomparable aux planches. De retour du music-hall, une femme aux formes voluptueuses, coiffée à la garçonne et vêtue d'une robe rouge s'affale dans un fauteuil. Elle se laisse aller, ferme ses yeux et ses jambes écartées laissent entrevoir son jupon. Au verso la page de titre de l'Album "Le Tumulte Noir". Tirage limité à 500 exemplaires sur vélin teinté des papeteries Aussedat. Légers plis et infimes taches et très légères déchirures.
Paris Éditions Martin de Halleux 2020 Avant propos de Frédéric Vitoux. Paris, Éditions Martin de Halleux, 2020, broché in-4, couverture illustrée.
"Cartes postales" de Henry J.-M. Levet, poète désinvolte et écrivain français, qui publia ces 10 poèmes dans des revues entre 1900 et 1902. Jacques de Loustal, né à Neuilly-sur-Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il rejoint l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il devient l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer). Enrichi d'une estampe originale, tirage en digigraphie limité à 15 exemplaires justifié et signé, avec l'estampe "La Jeune Créole". Oeuvre présentée et reproduite à pleine page dans le Figaro Littéraire du 12 novembre 2020.
1935 Dessin à la mine de plomb sur papier calque signé du cachet d'atelier de Mariette Lydis en bas à droite, 1935, 32.5 x 25 cm. (format de la feuille). Livre "Angomar et Priscilla" joint.
Étude au crayon pour le quatrième de couverture du livre de André Lichtenberger "Angomar et Priscilla" édité par Calmann-Lévy en 1935 que nous joignons, jeune fille de profil. "Lartiste revient avec amour à un certain type de très jeune fille auquel le grand public la reconnaît dabord. Petites filles formées depuis peu, au regard intense, avec lanimalité fréquente dans les visages des fillettes de cet âge et que personne na rendue comme Mariette Lydis ()" in Montherlant dans son ouvrage sur "Mariette Lydis - 55 illustrations" (1938). Très petites déchirures et infimes plis, en marge.Mariette LYDIS (Vienne 1887 - 1970 Buenos Aires ), peintre voyageur qui embrassa trois nationalités. Autrichienne de naissance, puis française et enfin Argentine. Graveur et illustratrice à la vie tumultueuse, initiée dans l'atelier d'Egon Schiele, elle illustra de nombreux ouvrages d'auteurs célèbres (Henry de Montherlant, Joseph Delteil, Paul Valéry, Pierre Loüys, Charles Baudelaire, Paul Verlaine...).
LIDO. CHAMPS-ELYSÉES PARIS. BRENOT (Raymond-Pierre-Laurent).
Reference : 24713
(1954)
1954 Affiche tirée à part avant la lettre - signée dans la planche à gauche, 1954, 38 x 38.5 cm. (format à vue), 57.5 x 38.5 cm. (format de la feuille).
Pierre-Laurent BRENOT (1913-1998) fait ses premiers pas professionnels comme illustrateur de mode pour les revues "Miroir du Monde" et "Eve et Adam". A partir de 1945, avec ses amis Gruau et Demachy, il participe à l'illustration de mode. (...) Parallèlement, Brenot crée la version française de la pin-up, symbole de l'après-guerre à laquelle il donne l'esprit de Paris. (...) Ainsi lancé, Brenot s'affirme comme l'un des acteurs incontournables du stylisme et son expression le lie aux marques prestigieuses telles que Dior, Balenciaga, Balmain, Jacques Heim, Saint Laurent... Il crée de nombreuses affiches publicitaires pour toutes les grandes marques (Chantelle,Lou, Rouge Baiser...) ainsi que pour le monde du spectacle (le Lido) et du cinéma. En 1996 une reconnaissance officielle à travers la rétrospective que lui consacra à Paris la Bibliothèque Forney. "C'est sans doute là qu'il est le meilleur (dans le milieu du spectacle). En 1954, c'est le Lido, avec cette image magique, reprise depuis, de la femme levant la jambe (...)" in Brenot par Brenot, texte d'Alain Weill. Cette affiche tirée à part, avant la lettre, présente quelques mouillures et légers plis.
LINGERIE - FEDERATION DE LA LINGERIE FRANCAISE. MATCHAVARIANI (Henri).
Reference : 23582
(2003)
2003 Aquarelle signée en bas à gauche, 2003-2004, 50 x 40 cm.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor ,Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo,Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Dessin commandé par la Fédération de la Lingerie Française montrant les dessous d'un défilé...
Quatre Tirage argentique noir et blanc, (1980), 27,5 x 18,8 cm.
Jean-François JONVELLE (Cavaillon 1943 - Paris 2002) est un photographe de mode et de publicité, réputé pour ses portraits de femmes, d'actrices ... ses publicité dont "Demain, j'enlève le bas" de l'afficheur Avenir. Jean-François Jonvelle a été initié à la photographie par Georges Glasberg. A 20 ans, il devient l'assistant du photographe américain Richard Avedon, puis travaille en indépendant. "Quand je photographie une femme, avait-il dit, je veux qu'elle sache qu'elle est la plus belle de la terre, parce qu'une femme qui se sent belle est vraiement la plus belle femme du monde".Dans ces quatre tirages, une jeune femme illustre la campagne, muse en train de jardiner, de balayer, ou d'essuyer assise sur une pile en pierre des assiettes, toutes en légers dessous, légèrement vêtue d'un tablier, ou d'une robe ouverte ... Elles ne sont pas les jeunes ingénues de David Hamilton , mais des jeunes femmes de chaque jour, dont la spontanéité, la fraîcheur, le naturel sont immortalisés par l'oeil de Jean-François Jonvelle. Usures des coins, petites pliures.
l'Atelier Éditions Éric Seydoux 1988 Sérigraphie sur papier chiffon, signée et datée dans la planche en bas à droite, 1988, L'Atelier Éric Seydoux, 35.2 x 46.7 cm. (format de la feuille), 33 x 30 cm. (format à vue).
Hugo Pratt, nom de plume d'Ugo Eugenio Prat, (Rimini 1927 - 1995 Pully) est un artiste voyageur majeur de la B.D. qui avec Corto Maltese fera, avec son marin, le tour du monde ! Ce visuel de Lio, vue par Hugo Pratt, servit à la couverture de la pochette de l'Album vinyle 33 tours de Lio "Can Can ... Seules les filles pleurent".
1 Encre sur papier, maquette originale de "La Vie parisienne", signée Kiss en haut à droite, cachet d'atelier, 36.5 x 26.5cm.
Le dessin supérieur, à l'encre de Chine, montre le pouvoir du champagne sur les jolies femmes : dans une fête nocturne, les couples papillonnent tandis que quatre jeunes filles s'empressent autour d'un homme mûr et riche. Le dessin inférieur montre comment les femmes peuvent distraire les hommes, en dansant, fumant et buvant si l'une chatouille le nez de son galant avec une plume de paon, deux autres entraînent un convive à la chasse aux papillons.
1920 1 Pochoir original en couleurs, (1920), 22.5 x 15 cm.
Une femme vêtue d'une robe très Art Déco tient à la main un magnifique éventail en plumes noires. Petites mouillures.
1941 Huile sur carton signée et datée en bas à droite, 1941, 40 x 32 cm, cadre en bois doré.
Cette huile offre une vue du Port de Martigues (appelé la Venise provençale) baigné dans la lumière. Lobel-Riche (1880 Genève- 1950 Paris) peintre, illustrateur, humoriste et écrivain (École Française), formé aux Beaux-Arts de Montpellier reconnu pour ses scènes de galanterie, ses dessins licencieux. Il illustra des ouvrages de Francis Carco, Colette, Pierre Loüys, Guy de Maupassant, Musset, Jules Renard, Stendhal, Paul Verlaine, Oscar Wilde, Émile Zola... Et collabora à de nombreuses revues Le Rire, Le Charivari, Le Journal Pour Tous, Je Sais Tout, Fémina, .... (In Bénézit, Dico-Solo). Petits accidents au cadre.
1930 Sanguine et mine de plomb sur papier, envoi au Docteur Chiron signée en bas à droite, (1930), 40 x 28.5 cm, encadrée.
Une jeune-femme nue est agenouillée sur un lit et se détend en s'étirant face à un miroir. Bel hommage à la beauté féminine de LOBEL-RICHE (1880 Genève- 1950 Paris) peintre, illustrateur, humoriste et écrivain (École Française) reconnu pour ses scènes de galanterie, ses dessins licencieux. Il illustra des ouvrages de Francis Carco, Colette, Pierre Loüys, Guy de Maupassant, Musset, Jules Renard, Stendhal, Paul Verlaine, Oscar Wilde, Émile Zola... Et collabora à de nombreuses revues Le Rire, Le Charivari, Le Journal Pour Tous, Je Sais Tout, Fémina, .... (In Bénézit, Dico-Solo). Envoi "A l'excellent ami le Docteur Chiron". Infimes taches et pâles rousseurs.
Aérographe sur papier, contrecollé sur papier fort, signé à l'aquarelle bleue, 50 x 24 cm.
Loris KAFALAT dit Loris ( 1939-2004) est d'origine turque. Connu est dans le monde de l'illustration pour avoir fait de nombreuses couvertures pour Gérard de VILLIERS, mais aussi pour le roman de science-fiction Blade, qu'il illustre depuis N°1 jusqu'au N°179. Peintre hyperréaliste, illustrateur de publicité, LORIS adopte la technique de l'aérographe qui permet la fusion de deux ou plusieurs couleurs permettant de conserver la transparence grâce à l'atomisation de la peinture en goutelettes très fines. Ce projet pour la lingerie Scandale est un bel exemple du travail de l'artiste. Le modèle de la petite culotte est contrecollé sur le corps aérographé au rendu velouté et léger. Petites rousseurs du papier.
Aérographe sur papier contrecollé, sur papier fort, signé à l'aquarelle bleue, 50 x 24 cm.
Loris KAFALAT dit Loris ( 1939-2004) est d'origine turque. Connu est dans le monde de l'illustration pour avoir fait de nombreuses couvertures pour Gérard de VILLIERS, mais aussi pour le roman de science-fiction Blade, qu'il illustre depuis N°1 jusqu'au N°179. Peintre hyperréaliste, illustrateur de publicité, LORIS adopte la technique de l'aérographe qui permet la fusion de deux ou plusieurs couleurs permettant de conserver la transparence grâce à l'atomisation de la peinture en goutelettes très fines. Ce projet pour la lingerie Scandale est un bel exemple du travail de l'artiste. Le modèle de lingerie est une nouvelle fois contrecollé sur le corps aérographé au rendu velouté et léger. Loris montre combien cet objet de Scandale est partie intégrante du corps de la femme.Petites rousseurs du papier.
Aérographe sur papier, contrecollé sur papier fort, signé à l'aquarelle bleue, 50 x 24 cm.
Loris KAFALAT dit Loris ( 1939-2004) est d'origine turque. Connu est dans le monde de l'illustration pour avoir fait de nombreuses couvertures pour Gérard de VILLIERS, mais aussi pour le roman de science-fiction Blade, qu'il illustre depuis N°1 jusqu'au N°179. Peintre hyperréaliste, illustrateur de publicité, LORIS adopte la technique de l'aérographe qui permet la fusion de deux ou plusieurs couleurs permettant de conserver la transparence grâce à l'atomisation de la peinture en goutelettes très fines. Une jeune femme au corps délicat et léger dévoile un modèle de lingerie Scandale parfait et invisible. Une publicité Christophe est collé au dos du projet.
Aérographe sur papier, contrecollé sur papier fort, signé à l'aquarelle bleue, 50 x 24 cm.
Loris KAFALAT dit Loris ( 1939-2004) est d'origine turque. Connu est dans le monde de l'illustration pour avoir fait de nombreuses couvertures pour Gérard de VILLIERS, mais aussi pour le roman de science-fiction Blade, qu'il illustre depuis N°1 jusqu'au N°179. Peintre hyperréaliste, illustrateur de publicité, LORIS adopte la technique de l'aérographe qui permet la fusion de deux ou plusieurs couleurs permettant de conserver la transparence grâce à l'atomisation de la peinture en goutelettes très fines. En 1932, Robert Perrier invente et lance une gaine si fine et légère que son assistante cria "au Scandale!". Cette maquette est une belle illustration de cette gaine si légère s'adaptant parfaitement au corps de la femme.
Aérographe sur papier, contrecollé sur papier fort, signé à l'aquarelle bleue, 50 x 24 cm.
Loris KAFALAT dit Loris ( 1939-2004) est d'origine turque. Connu est dans le monde de l'illustration pour avoir fait de nombreuses couvertures pour Gérard de VILLIERS, mais aussi pour le roman de science-fiction Blade, qu'il illustre depuis N°1 jusqu'au N°179. Peintre hyperréaliste, illustrateur de publicité, LORIS adopte la technique de l'aérographe qui permet la fusion de deux ou plusieurs couleurs permettant de conserver la transparence grâce à l'atomisation de la peinture en goutelettes très fines. En 1932, Robert Perrier invente et lance une gaine à la texture si fine et légère que son assistante cria "au Scandale!". La transparence de l'aérographe et le léger déhanché mettent en valeur cette petite gaine si bien portée qui fit la renommée de la marque .Petites rousseurs au papier.
1990 Pastel signé en bas à droite, (1990), 15x 35 cm., cadre.
Henri MATCHAVARIANI (Paris 1939) tire son trait comme une épée, vif et précis mais surtout incisif. Il va droit à l'essentiel, visant le coeur. Après une formation graphique à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris il devient Directeur Artistique d'agences de publicité (Philips, Polydor ,Delpire). Artiste et illustrateur il expose ses oeuvres à Paris, Milan, Hambourg, Tokyo,Toronto, Montreal ... Il reçoit le Grand Prix de l'Illustration. Il s'agit d'une maquette originale pour l'Oréal.
1877 4 Estampe signée en bas à gauche dans la cuvette, titrée, Paris, Liénrard-L'Art, 1877, 23 x 32,5 cm. à vue, feuille 32,5 x 50 cm. (format de la feuille).
Planche pour Los Proverbios de Francisco Goya y Lucientes (1746 - 1828), issue d'un tirage posthume de la première édition des planches supplémentaires publiées en 1877 dans l'Art. Beau tirage à grandes marges sur papier Vergé. Brunissures marginales n'atteignant pas l'estampe.
1877 4 Estampe signée en bas à gauche dans la cuvette, titrée, Paris, Liénrard-L'Art, 1877, 23 x 32,5 cm. à vue, 30,5 x 40.8 cm. (format de la feuille).
Planche pour Los Proverbios de Francisco Goya y Lucientes (1746 - 1828), issue d'un tirage posthume de la première édition des planches supplémentaires publiées en 1877 dans l'Art. Beau tirage à grandes marges sur papier Vergé. Brunissures marginales n'atteignant pas l'estampe.
2021 16 Collages signés du cachet monogramme de l'artiste, 2021, in-folio, 42 x 29.5 cm., couverture noire illustrée d'un collage, 32 pages.
Carnet de l'artiste Bertrand Loubé (Versailles 1971) regroupant un travail de réflexion autour du graphisme et des formes géométriques grâce à un système de découpage de papiers et de collage. Ces travaux inspirèrent l'artiste et sont à l'origine d'une collaboration de quelques pièces, avec Agnès B, pour les saisons Printemps-Été 2018 et 2019. Ces compositions abstraites reflètent l'influence exercée sur lui, par les mouvements, du Bauhaus, du cubisme, du constructivisme et du futurisme. Bertrand Loubé, formé à Penninghen, fut directeur artistique chez Air Paris, Marithé et François Girbaud...