178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 2001 Encre de Chine, 2001, 27.8 x 28.2 cm., signée en bas à droite, encadrée.
Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer). Dessin original pour le livre de Loustal "Ce qu'il attendait d'Elle" ou l'exposition au pays du naturisme, Édtions Alain Beaulet, 2001, in-8. Nous joignons le livre.
2007 Aquarelle et encre de Chine signée en bas à gauche, 2007, 19 x 27 cm. (format à vue), encadrée..
Illustration originale pour la table des matières représentant Yannick Noah, guitare sur les genoux, avec comme public deux mouettes. Nous joignons le livre "Traits métis - Yannick Noah" illustré par 15 illustrateurs dont Loustal et Avril ... Exemplaire signé par l'artiste. Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer). Joueur de tennis son affinité avec Yannick Noah est évidente !
2009 Maquette originale signée en bas à droite, encre de Chine et aquarelle, 2009, 22 x 24.3 cm. (format à vue), 25.6 x 27.4 cm. (format de la feuille).
Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère". Maquette originale pour illustrer les voeux pour l'année 2009 ; Ils ont été présentés sous forme de carte mais aussi sur les réseaux sociaux. Fidèle à son goût du voyage, à travers ce dessin lumineux, Jacques de Loustal nous invite au rêve en nous emmenant en Italie, sur la petite île de Procida, au Nord du Golfe de Naples ... Magnifique panorama bercé par une douce lumière.
2020 Fixé sous verre signé en bas à droite, 2020, 24 x 30 cm., encadré.
Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer). Jacques de Loustal utilise la technique du fixé sous verre pour croquer cette jeune-femme nue rêveuse. Technique difficile et minutieuse où le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur.
2007 Deux Maquettes originales signées en bas à gauche, Gouache et crayon gras , 2007, 22.7 x 12 cm. (format à vue), 29.5 x 21 cm. (format de la feuille), mine de plomb signée en bas à gauche, 22.8 x 12 cm.
Jacques de Loustal, né à Neuilly sur Seine en 1956, est un scénariste, dessinateur, auteur de bandes dessinées et de carnets de voyage. Après des études d'architecture, il fit parti de l'équipe de Métal Hurlant. En quelques années il est devenu l'un des piliers de la bande dessinée. "Illustrateur de l'émotion, coloriste hors pair, il sait comme personne restituer un silence, une atmosphère" (in galerievuesurmer). Maquettes originales, à la mine de plomb pour l'une et mise en couleurs pour la seconde. Ces dessins illustrent la couverture d'un ouvrage réunissant un texte didactique sur le Film Noir ou Polar à la Française, illustré par Loustal, et une bande son autour du Jazz. Tout y est retranscrit : atmosphère froide, gangster, glamour et jazz. Infime tache.
LOUYS (Pierre). BARBIER (George) et SCHMIED (François-Louis).
Reference : 21898
(1922)
CORRARD 1922 1 Estampe originale en couleurs signée et datée dans la planche pour Les Chansons de Bilitis, gravée sur bois par François-Louis Schmied. Paris, Pierre Corrard éditions, 1922, 19.8 x 16.8 cm (format à vue), 33.5 x 26.1 cm (format de la feuille), encadrée.
Hors-texte tiré à part par l'Éditeur pour le poème chanté "La Danse des fleurs" extrait des "Chansons de Bilitis" de Pierre LOUYS. "Anthis, danseuse de Lydie", chante, danse avec ses voiles et se dénude au son des flûtes. Les illustrations de BARBIER sont gravées sur bois en couleurs par F.-L. SCHMIED. Le tandem SCHMIED-BARBIER, pour l'illustration de l'ouvrage, fait de celui-ci l'un des livres phares de la période Art-Déco.
ESTAMPE MODERNE 1930 1 in-4 Contenant dix-sept illustrations en couleurs dont neuf hors-texte de Umberto BRUNELLESCHI. Paris, L'Estampe Moderne, 1930, broché, in-4, couverture rempliée, sous chemise et étui greige.
Ce conte nous livre les mésaventures d'un roi aux prises avec son harem. Premier tirage des 17 compositions d'Umberto BRUNELLESCHI, dont neuf hors-texte, gravés par l'aquafortiste Gorvel, les gravures au trait ont été tirées en noir par Adolphe Valcke et mis en couleurs par le maître du pochoir Jean Saudé. L'impression typographique a été confiée à l'imprimerie Coulouma à Argenteuil. Tirage limité à 499 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires numérotés sur vergé d'Arches. Légères insolations à la chemise, usures et très légers manques de papiers à l'étui, traces de colles interne à l'étui, petites usures au dos de l'ouvrage. "Edition recherchée et cotée" Carteret V ; Monod 7371 ; Talvart 332-h "Edition de luxe avec les originaux de Brunelleschi".
1954 1 Estampe - maquette coloriée au pochoir par Pierre Bouchet, signée en bas à gauche à la mine de plomb, et provenant de l'atelier de Georges LEPAPE, pour les bibliophiles d'Amérique latine, 1954, 13.5 X 10 cm.
Sur un fond rose que structure une colonne dorique, une déesse blonde, ses cheveux blonds ceints d'un bandeau bleu, lance en l'air un osselet. Tiré à part pour Les Chansons de Bilitis, édition commencée par George BARBIER et terminée par Georges LEPAPE.
1930 9 dessins à la mine de plomb, études sur calque signés ou monogrammés pour certains et légendés, sous Marie-Louise, (1930), 18 x 13 cm., montées dans un coffret toilé estampé sur son premier plat d'une épreuve au burin figurant marouflée sur un papier composé d'éclats de couleurs Bilitis et titré au dos, (Claude Chalanson).
Neuf calques préparatoires au texte "Les Chansons de Bilitis" de Pierre Louÿs, légendés manuscritement par l'artiste. Cette première interprétation du texte de Pierre Louÿs est très différente de celle publiée en 1948 et réalisée en 20 pointes sèches. Ces dessins de Mariette Lydis sont proches de sa manière dans "Sapho" dont il émane une profonde sensualité mêlée à l'ambiguité de ces rapports saphiques auxquels les pratiques de l'artiste n'étaient pas étrangères. Ses titrages sont éloquent: "et j'appliquais mes lèvres ouvertes sur la nuque chevelue d'un rameau".. ou "lui c'est moi, tu peux jouer avec mes seins"... Ses modèles avec qui Mariette Lydis entretenait des rapports passionnels apparaissent dénudées, aguicheuses ou offertes mais toujours très charnelles au fil de ces neuf études féminines. Petites taches, piqûres et déchirures marginales, feuilles contrecollées, traces marginales, report de Marie-Louise et décoloration en marge.
1953 1 Aquarelle sur papier d'Arches signée par Madeleine LUKA, cachet de la Kermesse aux Etoiles datant de 1953, 31.8 x 24 cm.
Esquisse aquarellée du portrait d'un petit garçon aux yeux bleus. Dessin réalisé pour la Kermesse aux étoiles de 1953, grand spectacle organisé dans le jardin des Tuileries par les oeuvres sociales de la deuxième D.B. et présidé par la Maréchale Leclerc. "La kermesse aux étoiles suscite un fantastique engouement populaire dans le Paris de l'après-guerre. Le stand des Arts plastiques est le témoignage du bouillonnement artistique qui anime Paris dans les années cinquante", ("La Kermesse aux étoiles" texte de Lydia Harambourg et André Hambourg).
1 Mine de plomb signée, titrée en bas à droite et cachet Mariette Lydis, (1950), 32.5 x 25 cm. (format de la feuille), 28 x 19 cm. (format à vue).
Mariette LYDIS (1887 Vienne - 1970 Buenos Aires ), peintre voyageur qui embrassa trois nationalités. Autrichienne de naissance, puis française et enfin Argentine. Graveur et illustratrice à la vie tumultueuse, initiée dans l'atelier d'Egon Schiele, elle illustra de nombreux ouvrages d'auteurs célèbres (Henry de Montherlant, Joseph Delteil, Paul Valéry, Pierre Loüys, Charles Baudelaire, Paul Verlaine...). D'origine juive, elle se réfugia en Argentine pendant la seconde guerre mondiale (dès 1940). Le bon accueil qu'on lui réserva ainsi que le succès qu'elle connut là-bas, l'incitèrent à y demeurer. Elle portraitura, notamment, la société Argentine.
1925 Aquarelle sur papier, datée en haut à droite, signée du cachet en bas à gauche, 1925, 36.5 x 27 cm, encadrée.
1940 1 Mine de plomb signée et titrée en bas à droite, (1940), 28 x 38 cm. (format de la feuille), 24 x 33 cm. (format à vue).
Cadrage serré présentant une scène émouvante dans laquelle trois enfants, deux jeunes-filles et un garçon, et une femme plus âgée sont hagards. Hébétés, leurs visages expriment la douleur de ceux qui doivent tout quitter et fuir. Mariette Lydis, d'origine juive à dû elle même s'exiler. Elle réalise une oeuvre étonnante et poignante par un jeu d'éclairage sur ces visages sur un fond de désolation. Mariette Lydis (1887 Vienne - 1970 Buenos Aires ), peintre voyageur qui embrassa trois nationalités. Autrichienne de naissance, puis française et enfin Argentine. Graveur et illustratrice à la vie tumultueuse, initiée dans l'atelier d'Egon Schiele, elle illustra de nombreux ouvrages d'auteurs célèbres (Henry de Montherlant, Joseph Delteil, Paul Valéry, Pierre Loüys, Charles Baudelaire, Paul Verlaine...). D'origine juive, elle se réfugia en Argentine pendant la seconde guerre mondiale (dès 1940). Le bon accueil qu'on lui réserva ainsi que le succès qu'elle connut là-bas, l'incitèrent à y demeurer.
1933 1 Dessin à la mine de plomb et crayons de couleurs sur papier calque signé et daté en bas à droite, Autriche 1933, 24.3 x 20cm, encadré.
Une jeune-fille assise, au visage candide, rêve. "L'artiste revient avec amour à un certain type de très jeune jeune fille auquel le grand public la reconnaît d'abord. Petites filles formées depuis peu, au regard intense, avec l'animalité fréquente dans les visages des fillettes de cet âge que personne n'a rendue comme Mariette LYDIS" (Henry de Montherlant "55 illustrations de Mariette Lydis").
1925 Aquarelle sur papier, datée en bas à droite, signée du cachet en bas à gauche, 1925, 29.5 x 24 cm, encadrée.
Mariette LYDIS ( Vienne 1887-1970 Buenos Aires ), peintre voyageur qui embrassa trois nationalités. Autrichienne de naissance, puis française et enfin Argentine. Graveur et illustratrice à la vie tumultueuse, initiée dans l'atelier d'Egon Schiele, elle illustra de nombreux ouvrages d'auteurs célèbres (Henry de Montherlant, Joseph Delteil, Paul Valéry, Pierre Loüys, Charles Baudelaire, Paul Verlaine...). Légers accrocs au cadre.
1935 Dessin à la mine de plomb sur papier calque signé du cachet d'atelier de Mariette Lydis en bas à droite, et titré, 1935, 32.5 x 25 cm. (format de la feuille).
Mariette LYDIS (1887 Vienne - 1970 Buenos Aires ), peintre voyageur qui embrassa trois nationalités. Autrichienne de naissance, puis française et enfin Argentine. Graveur et illustratrice à la vie tumultueuse, initiée dans l'atelier d'Egon Schiele, elle illustra de nombreux ouvrages d'auteurs célèbres (Henry de Montherlant, Joseph Delteil, Paul Valéry, Pierre Loüys, Charles Baudelaire, Paul Verlaine...). Cette peinture appartient à la période dite "Argentine" de Mariette Lydis. En effet, d'origine juive, elle se réfugia en Argentine pendant la seconde guerre mondiale (dès 1940). Le bon accueil qu'on lui réserva ainsi que le succès qu'elle connut là-bas, l'incitèrent à y demeurer. Étude au crayon titrée et présentant une "Paysanne charpée" (dessin titré). "Lartiste revient avec amour à un certain type de très jeune fille auquel le grand public la reconnaît dabord. Petites filles formées depuis peu, au regard intense, avec lanimalité fréquente dans les visages des fillettes de cet âge et que personne na rendue comme Mariette Lydis ()" in Montherlant dans son ouvrage sur "Mariette Lydis - 55 illustrations" (1938). Très petites déchirures et infimes plis, en marge, n'atteignant pas les dessins.
1930 1 Dessin à la mine de plomb sur calque, tampon d'atelier en bas à gauche, (1930), 25.5 x 26.5 cm.
Dessin à la mine de plomb sur calque représentant un tigre et une grenouille, où le talent de l'illustratrice évoque les caractères de ces animaux en quelques traits. Petites piqûres.
2015 Dessin à l'encre de couleurs, signé en bas à droite, 2015, titré au dos, 21 x 30 cm.
Iris Hatzfeld réalise les dessins de cette belle et remarquée campagne publicitaire Chanel à l'occasion du Festival de Cannes du 14 au 23 mai 2015 où Grazia Magazine édite un numéro spécial cinéma "Grazia Daily Cannes" et dont la double page centrale du 15 mai 2015 est ce dessin original d'une scène du film de David Lynch Palme d'Or 1990 "Sailor et Lula" et dont l'actrice Laura Dern, aux côtés de Nicolas Cage, porte le fameux sac Chanel.
1941 Huile sur panneau signée et datée en bas à droite, 1941, 60 x 45 cm.
Ce tableau de Maurice Léan rend hommage, 130 ans après, à la visite officielle de Napoléon à Cherbourg le 26 mai 1811 dernière étape après un voyage à travers la Normandie accompagné de l'Impératrice Marie-Louise et de la cour. L'oeuvre représente la statue équestre de Armand Le Véel inaugurée en 1858 et érigée Place Napoléon à Cherbourg.
1970 Dessin double face en pointillés à l'encre de couleurs, (1970), 30 x 20 cm. (format à vue), étude d'un arbre et d'une branche feuillue au verso, 17.5 x 10 cm. (format à vue) avec cachet de l'atelier,
Artiste peintre et photographe surréaliste, Dora Maar (1907-1997) muse et compagne de Pablo Picasso pendant 8 ans, voit son oeuvre présentée dans de nombreuses institutions et collections privées. Dora Maar fut étudiante à Paris à l'U.C.A.D. (Union Centrale des Arts Décoratifs) de 1923 à 1926, avant de suivre des cours à l'académie Julian et devenir l'élève d'Andé Lhote, puis se perfectionna à l'École Technique de Photographie et de Cinématographie de la Ville de Paris. Au cours de l'hiver 1935-1936, Dora Maar rencontra Picasso. Elle a vécu dans dans l'ombre de Pablo Picasso, ce qui la rendit presque invisible, et son oeuvre également. Elle fit des portraits de son compagnon et l'accompagna, photographiquement, lors de l'élaboration créative de Guernica. C'est avec une sobriété plastique que Dora Maar dessine arbre, branches et feuilles. Petites taches n'atteignant pas le dessin. Provenance : Atelier Dora Maar-Piasa-1998-succession. Il y eut une grande rétrospective au Centre Pompidou en 2019.
1950 Dessin à la gouache signé du cachet de l'atelier au verso en bas à gauche, (1950), 10 x 21 cm.
Cette gouache représente un paysage mystérieux, désert, où les collines se fondent dans le ciel. Au verso figure quelques lignes imprimées de Boris Vian en parti cachées par des essais de couleurs de gouache. Artiste peintre et photographe surréaliste, Dora Maar (1907-1997) muse et compagne de Pablo Picasso pendant 8 ans, voit son oeuvre présentée dans de nombreuses institutions et collections privées. Dora Maar fut étudiante à Paris à l'U.C.A.D. (Union Centrale des Arts Décoratifs) de 1923 à 1926, avant de suivre des cours à l'académie Julian et devenir l'élève d'André Lhote, puis se perfectionna à l'École Technique de Photographie et de Cinématographie de la Ville de Paris. Au cours de l'hiver 1935-1936, Dora Maar rencontra Picasso. Elle a vécu dans dans l'ombre de Pablo Picasso, ce qui la rendit presque invisible, et son oeuvre également. Elle fit des portraits de son compagnon et l'accompagna, photographiquement, lors de l'élaboration créative de Guernica. Provenance : Atelier Dora Maar-Piasa-1998-succession. Il y eut une grande rétrospective au Centre Pompidou en 2019.
1950 Dessin double-face formé au recto d'une aquarelle, 14 x 19 cm. (format à vue), et au verso une étude à l'encre signée du cachet de l'atelier en bas à droite, (1950), 32 x 24 cm. (format de la feuille).
A l'aquarelle, Dora Maar réinterprète un Dodo, avec son bec recourbé, son plumage coloré et ses pattes alambiquées. Au verso figure l'étude d'un village du Lubéron. Infimes taches marginales. Artiste peintre et photographe surréaliste, Dora Maar (1907-1997) muse et compagne de Pablo Picasso pendant 8 ans, voit son oeuvre présentée dans de nombreuses institutions et collections privées. Dora Maar fut étudiante à Paris à l'U.C.A.D. (Union Centrale des Arts Décoratifs) de 1923 à 1926, avant de suivre des cours à l'académie Julian et devenir l'élève d'Andé Lhote, puis se perfectionna à l'École Technique de Photographie et de Cinématographie de la Ville de Paris. Au cours de l'hiver 1935-1936, Dora Maar rencontra Picasso. Elle a vécu dans dans l'ombre de Pablo Picasso, ce qui la rendit presque invisible, et son oeuvre également. Elle fit des portraits de son compagnon et l'accompagna, photographiquement, lors de l'élaboration créative de Guernica. Provenance : Atelier Dora Maar-Piasa-1998-succession. Il y eut une grande rétrospective au Centre Pompidou en 2019.
1950 Dessin lavis à l'encre de Chine, 21 x 17 cm. (format à vue), signé du cachet de l'atelier en haut à gauche, (1950), 27 x 21 cm. (format de la feuille), encadré.
Cette encre a un mouvement solaire surmonté d'une étoile. Artiste peintre et photographe surréaliste, Dora Maar (1907-1997) muse et compagne de Pablo Picasso pendant 8 ans, voit son oeuvre présentée dans de nombreuses institutions et collections privées. Dora Maar fut étudiante à Paris à l'U.C.A.D. (Union Centrale des Arts Décoratifs) de 1923 à 1926, avant de suivre des cours à l'académie Julian et devenir l'élève d'André Lhote, puis se perfectionna à l'École Technique de Photographie et de Cinématographie de la Ville de Paris. Au cours de l'hiver 1935-1936, Dora Maar rencontra Picasso. Elle a vécu dans dans l'ombre de Pablo Picasso, ce qui la rendit presque invisible, et son oeuvre également. Elle fit des portraits de son compagnon et l'accompagna, photographiquement, lors de l'élaboration créative de Guernica. Provenance : Atelier Dora Maar-Piasa-1998-succession. Il y eut une grande rétrospective au Centre Pompidou en 2019.
1954 Dessin en pointillés à l'encre noire signé du monogramme en bas à gauche, (1954), 27.5 x 21 cm. (format de la feuille), signé du cachet en bas à droite, encadré.
Artiste peintre et photographe surréaliste, Dora Maar (1907-1997) muse et compagne de Pablo Picasso pendant 8 ans, voit son oeuvre présentée dans de nombreuses institutions et collections privées. Dora Maar fut étudiante à Paris à l'U.C.A.D. (Union Centrale des Arts Décoratifs) de 1923 à 1926, avant de suivre des cours à l'académie Julian et devenir l'élève d'Andé Lhote, puis se perfectionna à l'École Technique de Photographie et de Cinématographie de la Ville de Paris. Au cours de l'hiver 1935-1936, Dora Maar rencontra Picasso. Elle a vécu dans l'ombre de Pablo Picasso, ce qui la rendit presque invisible, et son oeuvre également. Elle fit des portraits de son compagnon et l'accompagna, photographiquement, lors de l'élaboration créative de Guernica. C'est avec une sobriété plastique que Dora Maar dessine cet oeillet. Bord légèrement effrangé. Provenance : Carnet de dessin Atelier Dora Maar-Piasa-1998-succession. Il y eut une grande rétrospective au Centre Pompidou en 2019.
1970 Dessin au feutre, formé de pointillés, signé du cachet de l'atelier en bas à droite, (1970), 20 x 14 cm. (format à vue).
Dora Maar, avec son dessin formé de pointillés, oeuvre ici à la frontière de l'abstraction. Artiste peintre et photographe surréaliste, Dora Maar (1907-1997) muse et compagne de Pablo Picasso pendant 8 ans, voit son oeuvre présentée dans de nombreuses institutions et collections privées. Dora Maar fut étudiante à Paris à l'U.C.A.D. (Union Centrale des Arts Décoratifs) de 1923 à 1926, avant de suivre des cours à l'académie Julian et devenir l'élève d'Andé Lhote, puis se perfectionna à l'École Technique de Photographie et de Cinématographie de la Ville de Paris. Au cours de l'hiver 1935-1936, Dora Maar rencontra Picasso. Elle a vécu dans dans l'ombre de Pablo Picasso, ce qui la rendit presque invisible, et son oeuvre également. Elle fit des portraits de son compagnon et l'accompagna, photographiquement, lors de l'élaboration créative de Guernica. Provenance : Atelier Dora Maar-Piasa-1998-succession. Il y eut une grande rétrospective au Centre Pompidou en 2019.