8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Ollendorff, 1895, gr. in-8°, 81 pp, deuxième édition, 3 gravures hors texte, 11 plans dans le texte, broché, couv. lég. défraîchie, bon état
La fameuse controverse entre Victorien Sardou et Ernest Hamel, biographe de Robespierre, au sujet de la maison Duplay - habitée par Robespierre de 1791 à sa mort.
Editions Louis Pariente, 1989, gr. in-4°, 250 pp, un frontispice et 104 dessins, portraits, gravures et fac-similés, index, reliure skivertex bordeaux de l'éditeur, dos lisse, titres et caissons révolutionnaires dorés, symboles révolutionnaires et encadrement doré au 1er plat, tranches dorées, pt accrocs au dos, un mors lég. abîmé, bon état
Nouvelle édition commentée et augmentée par Liliane Pariente et Philippe Deville, enrichie de dessins de Christian Michaut et Jean-Pierre Merlin. Première réimpression complétée de quelques précisions. — "Comme tout le monde, Louis Pariente a sacrifié à la commémoration de la Révolution de 89. A sa façon, naturellement. L'idée lui est venue de reproduire en fac-similé le livre du Dr Constant Saucerotte “Les médecins pendant la Révolution” paru en 1887. L'ouvrage n'était pas de toute fiabilité – l'auteur, par exemple, gratifie Vauquelin du titre de médecin ? Qu'à cela ne tienne : on en complétera le texte par toutes les notes qu'il faudra et que Liliane Pariente et Philippe Deville rédigeront avec soin et compétence. Dépourvu d'illustration, il manquait d'attrait pour les lecteurs d'aujourd'hui habitués à voir autant qu'à lire ? Qu'à cela ne tienne : on y insérera de nombreuses reproductions et on mettra à contribution le talent de dessinateurs pour y ajouter un surcroît d'illustration. Ainsi naquit un beau volume de 34 x 25 cm relié en fibres de cuir, aux tranches dorées, qui joint au texte de Saucerotte, outre une multitude de fac-similés et dessins, une préface, d'innombrables notes atteignant parfois aux dimensions de la monographie, et jusqu'à une chronologie complète de la Révolution. Dûment muni d'un index nominum, il devient ainsi un ouvrage de référence sans cesser d'être un livre d'agrément." (Pierre Julien, Revue d'Histoire de la Pharmacie, 1990) — Table : Préface ; L'année 1789 ; Sentiments dans lesquels la Révolution trouvait les médecins à son début ; Les médecins dans les Assemblées Nationales ; Les médecins en dehors des fonctions politiques ; Les médecins pendant la Terreur ; Après la Convention ; Les intérêts professionnels en face de la Révolution ; Index abrégé des médecis, chirurgiens, pharmaciens et des « savants ».
P., Editions Hier et Aujourd'hui, 1947, in-8°, 207 pp, préface de Pierre Villon, 20 gravures dans le texte et hors texte dont le frontispice, biblio, broché, couv. illustrée d'un portrait en médaillon lég. abîmée, état correct
P., Baudouin Frères, 1824-1825, 4 vol. in-8°, 466-(4), 515, 588 et 508 pp, reliures demi-basane havane, dos lisse avec filets dorés, pièces de titre et d'auteur basane noire, tranches mouchetées (rel. de l'époque), qqs rousseurs, dos lég. frottés, bon état (Coll. des Mémoires relatifs à la Révolution française). Manquent les tomes 5 et 6 qui sont très rares
Tomes 1 à 4 (sur 6). Ouvrage majeur sur les guerres de Vendée. — "Juge et président du tribunal de Cholet, commissaire civil à l'état-major de Kléber pendant la Guerre de Vendée, Savary finit chef de brigade. Il raconte les atrocités de cette guerre civile en les réprouvant généralement." (Fierro 1324) — "Les Guerres des Vendéens, etc, ont paru sans nom d'auteur mais elles ont été généralement attribuées à M. Savary. Il y a dans cet ouvrage un nombre de lettres de lui et des pièces officielles qu'il n'a pu se procurer que comme chef d'état major dans cette guerre. L'auteur dit dans la préface : « J'ai lu tous les écrits qui ont paru sur la Vendée et la Chouanerie ; je les ai analysés, comparés entre eux, dans l'espoir d'y trouver la vérité des faits. J'avais, pour en juger, le triste avantage d'avoir été moi-même témoin et victime des déplorables événements qui ont si longtemps désolé les départements de l'Ouest. J'ai été trompé dans mon attente... » Or, l'on sait que M. Savary, et le titre même de l'ouvrage l'annonce, habitait dans la Vendée avant les troubles, puisqu'il était président du tribunal de Chollet. De plus, on reconnaît partout, dans cet ouvrage sa modestie, quand il parle de lui : « Je ne me présente point ici comme historien dit-il encore dans sa préface... ; je laisserai parler, agir les acteurs de cet épouvantable drame, chacun selon ses formes et son langage. La vérité s'y fera mieux sentir à travers les différentes phases de la Révolution : je me permettrai seulement quelques réflexions, quelques observations relatives aux événements, et le lecteur jugera »." (Quérard, 5, 493)
Louis-Michaud, 1911, pt in-8°, 192 pp, 32 gravures, dos abîmé (Coll. Historique illustrée). Senlis et Chantilly, les prisons d'Arras, les prisons de Lyon, relation du voyage des cent-trente-deux Nantais, relation du voyage des trente et un Provençaux.
P., Louis-Michaud, 1908-1911 3 vol. pt in-8°, 192, 190 et 190 pp, 92 gravures de l'époque (35, 32 et 35) dans le texte et à pleine page, les 3 ouvrages reliés ensemble en un volume demi-basane caramel, dos lisse orné en long, titres dorés, tête dorée (rel. de l'époque), dos très lég. frotté, bon état (Coll. historique illustrée)
Réunion de trois volumes de la Collection historique illustrée de l'éditeur Louis-Michaud : 1. L'abdication de Bayonne (1808) ; 2. Saint-Domingue à la veille de la Révolution. Extraits des souvenirs du Baron de Wimpffen ; 3. Les débuts de Botany Bay. Souvenirs de Georges Barrington, ancien convict.
P., Louis-Michaud, 1909-1910, 3 vol. pt in-8°, 192, 192 et 188 pp, 107 gravures de l'époque (36, 36 et 35) dans le texte et à pleine page, les 3 ouvrages reliés ensemble en un volume demi-basane caramel, dos lisse orné en long, titres dorés, tête dorée (rel. de l'époque), dos très lég. frotté, bon état (Coll. historique illustrée)
Réunion de trois volumes de la Collection historique illustrée de l'éditeur Louis-Michaud : 1. Un séjour en France sous Louis XV, récit du séjour à la Cour de M. de Pöllnitz (1692-1775), conseiller de Frédéric le Grand à Berlin et grand voyageur européen ; 2. La chasse aux luthériens des Pays-Bas. Souvenirs de Francisco de Enzinas (Francisco de Enzinas, alias Dryander, mort à Strasbourg en 1552, humaniste espagnol, fut ami et disciple de Mélanchthon, très lié à Bucer, Calvin et à tous les personnages importants du monde réformé. Il publia une vingtaine d’ouvrages, dont le premier Nouveau Testament en espagnol) ; 3. La vie au barreau. Souvenirs de Pierre-Nicolas Berryer, doyen des avocats de Paris de 1774 à 1838.
Les Dossiers d'Aquitaine, 2002, gr. in-8°, 188 pp, une carte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
En entrant le premier dans la Bastille, le 14 juillet 1789, le grenadier Joseph Arney devient le premier héros de la Révolution française. Témoin privilégié de son époque, il nous mène en compagnie d'une multitude de personnages épiques, sur les chemins d'aventure d'un monde tumultueux. Basés sur des fondements historiques, ces récits-mémoires sont des extraits commentés de lettres, en partie détruites ou perdues, écrites par son demi-frère, Sébastien Arney.
P., Catleya Editions, 1999, in-4°, 132 pp, nombreuses reproductions en couleurs, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. L'artiste canadien Tony Scherman se consacre depuis 1994 à un cycle de portraits gigantesques de Napoléon, chacun décrivant un tournant décisif de sa vie. Illustrations et commentaires rendent compte de son travail dans cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée par la galerie Navarra en collaboration avec la galerie Templon à Paris en octobre et novembre 1999.
SCHLOBACH (Jochen) et Maciej ZUROWSKI (éd.).
Reference : 125232
(1992)
ISBN : 9788323006039
Éditions de l’université de Varsovie, 1992, gr. in-8°, 228 pp, broché, bon état (« Les Cahiers de Varsovie », n° 18)
Actes du colloque de Sarrebruck, avril 1987 : 18 études érudites.
Librairie de la Société bibliographique, 1882, in-12, 36 pp, broché, état correct (Coll. Brochures sur la Révolution française), envoi a.s.
Seuil, 1995, fort in-8°, 1087 pp, 45 portraits (gravures et photos) sur 12 pl. hors texte, index des noms propres, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Un curieux livre qui tient à la fois du dictionnaire d'hommes politiques et d'un guide des évolutions historiques de la République française. Constitué de courtes notices historiques sur les présidents de l'Assemblée, on y suit en filigrane l'évolution constitutionnelle, historique et sociale. Les premières biographies de présidents de l'Assemblée pendant la Révolution française sont passionnantes, car, du fait d'un système de rotation du poste, ce sont tous ceux qui ont participé à la Révolution, noms connus comme anonymes qui défilent... — "Nul livre, jusqu'à celui-ci, n'a réuni les portraits des présidents de l'Assemblée nationale. Sans doute parce qu'ils furent nombreux - quelque 240 au total ! - et que leur importance historique se révèle inégale, comme la durée même de leur mandat : seize ans pour Jacques Chaban-Delmas, un record ; une journée pour un certain François-Henri de Virieu, élu le 27 avril 1790 et démissionnaire le lendemain. Pourtant, cette diversité elle-même est intéressante, superposant à celle des Assemblées, dont le nom et le rôle varient selon les Constitutions, celle des personnalités titulaires du "fauteuil". Ainsi défile une belle galerie de "grands noms", depuis les présidents des Assemblées révolutionnaires, élus pour quinze jours (ce qui explique leur nombre) : en 1789, Bailly ou Louis-Philippe d'Orléans ; en 1790, Talleyrand ; en 1791, Mirabeau, puis Alexandre de Beauharnais ; en 1792, Condorcet ; Danton et Robespierre en 1793, Saint-Just en 1794, sans compter ceux qui sont élus plusieurs fois, tels Sieyès ou Cambacérès ; puis viennent, sous le Premier Empire, Fontanes ; sous Louis-Philippe, Casimir Perier ; sous le Second Empire, Morny ; et c'est l'incomparable succession des grandes figures de la IIIe République, de Grévy ou Gambetta jusqu'à Bouisson ou Herriot ; enfin, s'approchent des noms mieux connus, Félix Gouin, Vincent Auriol, Edgar Faure ou Laurent Fabius. Personnages divers et rôles divers dont le président de l'Assemblée nationale, Philippe Séguin, historien de formation et de tempérament, s'est attaché à réunir la mémoire. Du haut du "perchoir", les Français pourront ainsi contempler deux siècles d'une histoire qui, jamais close, est aussi l'aventure d'une nation." (4e de couverture)
Plon, 1913, gr. in-8°, xi-600 pp, 2e édition, biblio, index, reliure demi-chagrin carmin, dos lisse refait avec titres et filets dorés, bon état
Premier volume seul (sur 2) : la première édition a été publiée en 1901 et rééditée à l'occasion de la parution d'un second tome en 1913. — "Dans le premier volume, paru il y a douze ans, et réédité aujourd'hui même, M. Seligman avait étudié le passage de la justice de l'ancien régime à la justice du régime nouveau : ce que la Constituante avait renversé, ce qu'elle avait construit. Bien qu'il eût montré chemin faisant le fonctionnement des nouveaux tribunaux et raconté quelques affaires célèbres, telles que l'affaire Besenval, l'affaire Favras, l'affaire des 5 et 6 octobre, il s'était attaché surtout à l'organisation judiciaire, aux institutions. Ce nouveau volume, qui fait suite au précédent, présente un caractère différent. Les institutions y sont plutôt à l'arrière-plan, les « affaires » au premier... (...) Ce livre est un des plus neufs et des plus importants qui aient paru dans ces dernières années sur l'histoire de la Révolution." (Albert Mathiez, Annales révolutionnaires, 1913, à propos du second tome)
Paris, Retaux-Bray, 1890, in-12, x-358 pp, broché, couv. imprimée. La société française à la veille de la Révolution. Les dernières années de l'Ancien Régime.
SERMAN (William) et Jean-Paul BERTAUD.
Reference : 100536
(1998)
ISBN : 9782213031682
Fayard, 1998, fort gr. in-8°, 855 pp, 85 cartes, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Cet ouvrage présente toutes les données indispensables à la connaissance de l'histoire des armées françaises, de leur organisation et de leur action, de 1789 à 1919, à savoir : 1. Les changements intervenus dans les institutions militaires (recrutement et avancement, création et rôle des écoles, liens entre gouvernement et haut commandement) ; 2. Les origines sociales, la formation scolaire, les sentiments religieux, les opinions, les droits et les comportements politiques, les conditions de vie des officiers, des sous-officiers, officiers-mariniers, hommes de troupe et matelots ; 3. Les transformations des armements et les modifications de la tactique ; 4. La participation des militaires à la défense de l'ordre établi, ou, au contraire, aux conspirations et aux mouvements contestataires qui menacent le gouvernement en place, ou bien aux révolutions et aux coups d'Etat ; 5. Les causes, les caractéristiques et les conséquences des guerres, tant civiles qu'européennes ou coloniales ; 6. Le déroulement des campagnes et des batailles principales, dont le récit est accompagné de nombreuses cartes.
Sans lieu, 1789, 2 vol. in-8°, 307 et 320 pp, brochés, couv. factices muettes, pt. travail de vers en marge de quelques feuillets du tome 2, bon état
Ce recueil comprend : " Réflexions sur la Réformation des Etats Provinciaux ", texte politique qui est une défense du Tiers Etat et qui est attribué par l'INED (N°4175) à l'avocat J. M. A. Servan ; Avis salutaire du Tiers Etat...; Exhortation pressante aux trois ordre de la province du Languedoc ; Observations adressées aux Communautés de Provence, sur la constitution de leurs états ; Les pourquoi d'un homme ignorant et les parce que d'un homme sincère ; Petit Colloque élémentaire entre Mr. A. et Mr B. sur les abus, le droit, la raison, les états généraux et ce qui s'ensuit. par un vieux juris-consulte allobroge ; Avis charitable du Tiers et du Quart aux trois ordres du royaume ; etc.. etc..
Payot, 1938, in-8°, 277-(10) pp, traduit de l'anglais, fac-similés de lettres, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Biographie de celle que Lamartine a appelée « l'Ange de l'assassinat ». Joseph Shearing est le pseudonyme de Marjorie Bowen (1885-1952).
Grenoble, Allier frères, 1899, gr. in-8°, 87 pp, reliure pleine percale caramel, couvertures effrangées conservées, bon état. Intéressant témoignage, notamment sur l'importance des désertions et le mépris dans lequel l'armée tenait les volontaires de 92.
Beauvais, Archives départementales de l'Oise, 1997-1998, 2 vol. in-4°, 321 et 299 pp, brochés, couv. illustrées, bon état
Beauvais, Archives départementales de l'Oise, 2001, in-4°, 365 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Beauvais, Archives départementales de l'Oise, 2001, in-4°, 375 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Beauchesne, 1955, in-8°, 310 pp, préface de S.A.R. le prince Xavier de Bourbon, un portrait en frontispice et 8 pl. de gravures hors texte, broché, bon état
Editions Sociales, 1950, in-12, 350 pp, avertissement à la première édition, avertissement à la seconde édition, index des noms de personnes et de lieux, broché, bon état
La première édition de ce livre date de 1939, elle est peu commune car elle fut saisie au début de la guerre avec le fond des Editions Sociales afin d'être détruite.
Arthaud, 1970, fort in-8° carré, 635 pp, 222 héliogravures en noir et 8 planches en couleurs hors texte, 53 cartes et plans, tableaux chronologiques, biblio, reliure skivertex noir éditeur (édition "Club" ne comprenant pas de jaquette), bon état (Coll. Les Grandes Civilisations)
"Dans la crise de l'Ancien Régime qui, en France, détermina finalement la Révolution, de multiples fibres se nouent. La tâche de l'historien consiste en partie à clarifier les rapports entre l'économique, le social, le politique... Qu'il se garde cependant de supposer que de telles distinctions aient été nettes pour qui vivait à la fin du XVIIIe siècle. Mais s'il veut aboutir pour la Révolution de 89 à une quelconque explication, force est bien pour lui de recourir à quelque théorie rattachant les mentalités et les idées aux besoins et aux pressions de la société. Si la grandeur d'un siècle se mesure à l'éclat de la pensée libre et au souci du destin terrestre des hommes, le XVIIIe siècle est sans conteste le plus grand de notre histoire. Couronné par la Révolution, il s'assigna une place exceptionnelle dans l'évolution du monde contemporain. Les hommes des Lumières voulurent, comme le proclama l'Incorruptible en l'an II, « remplir le voeu de la nature, accomplir les destins de l'humanité, absoudre la Providence du long règne du crime et de la tyrannie... et voir au moins briller l'aurore de la félicité universelle ». Siècle dont la valeur prophétique d'exemple n'est point encore épuisée. Ainsi s'expliquent sans doute ces vains efforts pour dénier au siècle des Lumières, siècle révolutionnaire par excellence, sa spécificité historique. Mais ainsi s'expliquent aussi le tressaillement qu'a ressenti le monde, et l'espoir persistant dans la conscience des hommes." (présentation de l'éditeur)
Arthaud, 1970, fort in-8° carré, 635 pp, 222 héliogravures en noir et 8 pl. en couleurs hors texte, 53 cartes et plans, tableaux chronologiques, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Les Grandes Civilisations). Edition originale
"Dans la crise de l'Ancien Régime qui, en France, détermina finalement la Révolution, de multiples fibres se nouent. La tâche de l'historien consiste en partie à clarifier les rapports entre l'économique, le social, le politique... Qu'il se garde cependant de supposer que de telles distinctions aient été nettes pour qui vivait à la fin du XVIIIe siècle. Mais s'il veut aboutir pour la Révolution de 89 à une quelconque explication, force est bien pour lui de recourir à quelque théorie rattachant les mentalités et les idées aux besoins et aux pressions de la société. Si la grandeur d'un siècle se mesure à l'éclat de la pensée libre et au souci du destin terrestre des hommes, le XVIIIe siècle est sans conteste le plus grand de notre histoire. Couronné par la Révolution, il s'assigna une place exceptionnelle dans l'évolution du monde contemporain. Les hommes des Lumières voulurent, comme le proclama l'Incorruptible en l'an II, « remplir le voeu de la nature, accomplir les destins de l'humanité, absoudre la Providence du long règne du crime et de la tyrannie... et voir au moins briller l'aurore de la félicité universelle ». Siècle dont la valeur prophétique d'exemple n'est point encore épuisée. Ainsi s'expliquent sans doute ces vains efforts pour dénier au siècle des Lumières, siècle révolutionnaire par excellence, sa spécificité historique. Mais ainsi s'expliquent aussi le tressaillement qu'a ressenti le monde, et l'espoir persistant dans la conscience des hommes." (présentation de l'éditeur)