8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Editions des Deux Coqs d'Or, 1984, gr. in-8°, 251 pp, illustré de très nombreuses figures en couleurs dans le texte et à pleine page, biblio, index, reliure percaline verte de l'éditeur, titre doré au premier plat et au dos, jaquette illustrée en couleurs, bon état
La première partie de cet ouvrage évoque à grands traits la genèse et la diffusion de l'art du tapis ; elle est suivie d'un rappel des pièces historiques les plus importantes, actuellement conservées dans des musées. Le travail et le décor sont abordés dans le chapitre suivant. La part la plus importante de cet ouvrage est consacrée au recensement systématique des plus importants centres de provenance des tapis d'Orient ; ils ont été regroupés en cinq grandes zones géographiques : Turquie, Caucase, Perse, Turkestan et Afghanistan, Chine et Inde. Ce répertoire, d'une consultation aisée, est illustré de cartes de chaque région et de splendides reproductions en couleurs des tapis les plus caractéristiques. Tous ceux qui, pour des raisons diverses, s'intéressent aux tapis d'Orient, disposent avec cet ouvrage d'un guide à la fois clair et complet.
PUF, 1980, in-8°, 320 pp, traduit de l'italien, biblio, broché, couv. à rabats, bon état
Né d'une réflexion sur la théorie de la sexualité et d'une critique de la conception freudienne de la féminité et de de la virilité, cet ouvrage envisage les rapports qu'entretiennent la sexualité et la culture sous un angle nouveau.
Roma, Editoriale Lavoro et Milan, Electa, 1994, 2 vol. in-4° (25 x 28), 571 pp, pagination continue, des centaines d'illustrations en noir et en couleurs, copieuse bibliographie, 2 index, reliures pleine toile blanche, jaquettes illustrées, sous emboîtage imprimé, bon état (Coll. Il patrimonio artistico del Quirinale). Texte en italien
Splendide monographie sur les tapisseries conservées dans le palais du Quirinal. Par le nombre et la qualité des oeuvres, la collection de tapisseries du Quirinal est l'une des plus grandes et des plus prestigieuses d'Europe et du monde. Elle se compose de 236 pièces de fabrication italienne, flamande et française, allant du début du XVIe au début du XIXe siècle. Les tapisseries présentées dans le livre sont regroupés par régions d'origine et centres de production. Chaque pièce est décrite précisément, avec son nom, la ville et la manufacture, son histoire, son authenticité, sa taille, les matériaux, et des références bibliographiques.
Gallimard, 2001 2 forts vol. in-8°, 1708 et 1736 pp, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état (Coll. Quarto)
Volume 1, 1954-1975 ; Volume 2, 1976-1988. — « Si je devais écrire un livre pour communiquer ce que je pense déjà, avant d'avoir commencé à écrire, je n'aurais jamais le courage de l'entreprendre. Je ne l'écris que parce que je ne sais pas encore exactement quoi penser de cette chose que je voudrais tant penser. [...] Je suis un expérimentateur en ce sens que j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant. » (Michel Foucault, 1978) — Ces Dits et écrits, qui réunissent, parallèlement à ses grands livres, la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. On y découvre l'immensité de sa culture, la variété de ses préoccupations, une curiosité toujours en éveil, une liberté et une générosité de parole et d'engagement, qui permettent de mieux cerner le personnage et éclairent la lecture de ses ouvrages. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement.
Gallimard, 1972, in-8°, 275 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Bibliothèque des Sciences humaines)
Archéologie : mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit pour Michel Foucault de décrire des discours. Non point des livres (dans leur rapport à leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles à la fois familiers et énigmatiques qui, à travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie. Ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'œuvres individuelles. Et là où l'histoire des idées cherchait à déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée, apparaît alors, dans sa spécificité, le niveau des « choses dites » : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les règles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent. Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive ; l'archéologie est destinée à en faire l'analyse.
Gallimard, 1986, in-12, 82 pp, broché, couv. lég. salie sinon bon état
Gallimard, 1984, in-8°, 285 pp, index des textes cités, broché, soulignures crayon, bon état (Coll. Bibliothèque des Histoires). Edition originale, achevé d'imprimer du 12 avril 1984
Dans ce volume, Foucault poursuit son enquête historique sur les sources de notre sexualité occidentale. Il a dû infléchir son projet initial pour s'intéresser aux sources antiques, grecques et surtout romaines. La recherche se développe selon tous les aspects concernés par la sexualité et prend ainsi les dimensions d'une anthropologie générale du plaisir. Foucault ne néglige pas non plus l'économie de la sexualité et son inscription dans un cadre social et juridique, et il étudie le statut du mariage, ainsi que l'organisation des foyers. Enfin, l'ouvrage se conclut sur un traité d'érotique et une réflexion sur ce que serait l'amour véritable.
Seghers, 1986, in-8°, 334 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Médecine et Histoire)
Pierre Fouquet et Martine de Borde, en un livre très documenté et passionnant, décrivent le long chemin de l’alcool jusqu’à l’alcoologie, en passant par l’alcoolisme. A travers six millénaires, voici l'histoire mouvementée d'un agent double. Glorifié et sacralisé ou à l'inverse honni et prohibé, joie et réconfort pour des millions d'êtres humains, il est aussi souffrance pour d'autres. Il fut tour à tour roi des médicaments et poison de certaines civilisations. De Sumer et de l’Égypte ancienne aux USA de la prohibition et à l'URSS des années 1980, le Roman de l'alcool constitue la véritable histoire humaine d'une réalité souvent tragique, celle de l'alcoolisme, phénomène social de masse apparu il y a moins de deux siècles, encore trop méconnu. Des millions d’individus s'y perdent corps et esprit tandis que des intérêts économiques nationaux sont en jeu. Des statistiques récentes incitent le lecteur à la réflexion.
P., Dentu, 1867, in-16, 468 pp, index, reliure demi-chagrin chocolat, dos à nerfs, titres dorés, couv. conservées, qqs rousseurs, bon état (Vicaire, III, 780)
Editions Recherches, « Encres », 1980, in-8°, 462 pp, annexes, biblio, notices biographiques, 2 index, broché, couv. illustrée, qqs rares soulignures crayon, bon état
Jusqu'à la guerre, l'économie française est dominée par un empirisme ignorant et un libéralisme de bon aloi mais de mauvais effet sur la santé économique de la France. La libération ouvre la voie du pouvoir àune nouvelle génération de hauts fonctionnaires née, certes, de la Résistance, mais qui profite aussi, par des filières personnes, de l'expérience dirigiste du gouvernement de Vichy. Cette génération milite pour une nouvelle responsabilité économique de l'État ; elle tente aussi, inspirée par une sorte de Saint-simonisme, de donner un second souffle aux entreprises privées autrefois timorées. Mais sa réussite principale reste limitée au ministère des Finances où, d'abord sur un strapontin, elle finit par conquérir le centre du pouvoir. Des figures politiques aussi différentes que Valéry Giscard d'Estaing et Michel Rocard sont marquées par son influence. « Calculer la puissance » : c'est-à-dire non seulement compter le bilan des équilibres passés, mais aussi faire un calcul sur la puissance future de la nation, prévoir la croissance maximale de ses ressources. Pourquoi faire ? Question à laquelle les auteurs apportent plusieurs réponses. Car cette histoire n'est pas écrite comme une thèse savante : elle est racontée par les acteurs eux-mêmes sous la forme d un récit collectif composé à partir d'entretiens. On voit se dégager ainsi la relation intime entre la vie effervescente et passionnelle d'un petit groupe humain, les grands courants politiques et militants de la IVe et Ve République, et enfin les dimensions macro-sociales de la lente montée des pouvoirs de l'administration. — Entretiens avec Claude Alphandéry, Henri Aujac, Jean Bénard, Louis-Pierre Blanc, François Bloch-Lainé, Jean Denizet, René Froment, Pierre Gavanier, Claude Gruson, Etienne Hirsch, Edmond Malinvaud, Jean Marczewski, Pierre Massé, Jacques Mayer, Pierre Mendès-France, René Mercier, Simon Nora, François Perroux, Charles Prou, Jean Ripert, Michel Rocard, Jean Saint-Geours, Jean Sérisé, Pierre Uri, André Vanoli, André Vincent, recueillis et présentés par François Fourquet. — "C'est lumineux... Fourquet a inséré tout ce passionnant travail dans une perspective économique très forte : celle de l'analyse des rapports entre le pouvoir et le savoir sur la société. Un livre important." (Pierre Rosanvallon) — "Ce livre est, à proprement parler, exemplaire. Je veux dire par là qu'il devrait être pris comme exemple, comme modèle, pour les ouvrages visant à retracer une réflexion collective sur les grands problèmes de notre temps. La formule employée par François Fourquet consiste à interviewer un certain nombre d'auteurs (ceux qui, en France, ont créé le système de comptabilité nationale). Mais, au lieu d'aligner ensuite ces interviews (formule que l'on trouve, par exemple, dans les plats ouvrages d'Harris et Sédouy), il crée un véritable récit à plusieurs voix, en découpant, regroupant les propos par thèmes, en créant des conversations, voire même de vives controverses – imaginaires ou réelles, certains auteurs ayant effectivement été appelés à réagir, ex post, sur tel ou tel propos de leurs collègues. Le discours collectif des principaux pionniers de la comptabilité nationale française (Claude Gruson, Jacques Mayer, Simon Nora, etc.), devient alors extraordinairement vivant, et l'analyse de l'élaboration d'une technique, finalement très aride, se transforme en un passionnant reportage..." (Eliane Betout-Mossé, Revue économique, 1981)
Librairie Plon, 1923, pt in-4° (27,5 x 19,5 cm), 125-(3) pp, 78 photos dans le texte, 13 planches photo et 5 cartes hors texte, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe, cartonnage brun marbré de l'éditeur, évoquant la fourrure animale, titre, motif et encadrement doré au 1er plat, dos passé, coiffes frottées, 2 coins lég. émoussés, bon état. Superbe ouvrage luxueusement imprimé par Draeger
L'entreprise Revillon et ses postes pour la traite des fourrures au Canada et en Sibérie. « Le livre que vous allez faire paraître apportera sur l’industrie de la fourrure, en général, et sur les mœurs des indiens, des esquimaux et des peuplades asiatiques, des documents inédits et savoureux ». Cet ouvrage consacré à la maison Revillon, permet de saisir les techniques de chasses de ceux qui doivent récupérer les fourrures. Ainsi il est question du piégeage mais aussi des périodes de chasses, du lynx, de l’hermine, de l’ours, du phoque et du morse. — Il s'agit d'un ouvrage essentiellement publicitaire, à la gloire de l'entreprise, mais les références abondantes aux lieux où la maison Revillon se procure la fourrure ajoutent une dimension ethnologique et sociologique très intéressante. Ainsi un chapitre entier est consacré au Canada du Grand Nord (baie de Hudson) où, à l'initiative des Revillon, le film-chef d'oeuvre de Flaherty, “Nanouk l'Esquimau”, fut tourné, un des tout premiers films documentaires de long-métrage. — Table : Historique. Développements de la Maison de Paris. Création et développements de la Maison de Londres. Révillon Frères en Amérique. Les Postes de l'Est Canadien. Les Postes de l'Ouest Canadien. Edmonton Wholesale. Nanook l'Esquimau. Révillon Frères en Russie et Extrême-Orient. Organisation de la direction. — "En 1839, Louis-Victor Revillon rachète la Maison de fourrure parisienne Givelet dont l'origine remonte à 1723 et au passé de laquelle la famille Revillon, connue sous le nom d'Apreval, avait été associée. Le nom de Revillon commence alors à s'imposer dans le monde de la fourrure et de la mode. Louis-Victor Revillon forme aux affaires commerciales ses quatre fils, Théodore, Albert, Anatole et Léon. Le fils de Théodore, Victor, se charge de l'approvisionnement à la source au Canada et met en place, dès 1901, les premiers postes. Il est secondé par Paul d'Aigneaux, un précieux collaborateur qui mettra en place des comptoirs sur le Saint-Laurent et supervisera le personnel lors de la construction des postes de la baie James. Plusieurs membres de la famille seront présents dans les régions de l'Ouest et à Edmonton, dont Jean Revillon, cousin de Victor, Jean-Marie et Théodore jr. (...) Louis Romanet, d'origine française, est envoyé dans le poste Ungava sur la Koksoak (ainsi qu'on disait à l'époque). Sa biographie romancée, rédigée par Lowell Thomas et intitulée “Kabluk of the Eskimo”, a été publiée à Londres chez Hutchinson & Co. en 1932. L'ouvrage raconte l'histoire d'un responsable de poste entre 1903-1920 et ses relations avec les Inuit et les Amérindiens..." (Michèle Therrien, Études Inuit, 1993)
Bruxelles, Complexe, 1978, in-8°, 235 pp, index des noms, index des sujets
France de la Révolution à nos jours par la presse et l'image.
Reference : 14600
(1977)
Livre Club Diderot, 1977, in-4°, * pp, 22 fac-similés (gravures, journaux, affiches, en noir et en couleurs) sous trois chemises, le tout dans un étui cartonné éditeur, dos lég. abîmé
1. De la Révolution française à la fin du Second Empire ; 2. De l'avènement de la IIIe République à la guerre de 1914-1918 ; 3. Du Front populaire à mai 1968.
Revue Historique de l'Armée, 1947, in-4°, 96 pp, hors-série de la Revue Historique de l'Armée, publié à l'occasion de l'exposition "La France et le Rhin" du Musée de l'Armée (mai-sept. 1947). Nombreuses gravures et cartes, 3 pl. hors texte. Le Rhin dans l'histoire. - Le Limès, par A. Grenier. - XVIIIe siècle, par Pierre Paul. - La Révolution et l'Empire, par le Cte de Chasseloup-Laubat. - De Paris au pays badois, 1848 : une légion allemande passe le Rhin, par le Cdt Henry Lachouque. - 1870-1871, par le Gén. Blin. - 1918-1945, par le Cdt Lyet. - 1945 : franchissement du Rhin. - A l'assaut du Nid d'Aigle, document remis par la 2e D.B. - Précieux drapeaux du Musée de l'Armée. - Les canons des Invalides.
P., Grande Loge Nationale Française, 1995, gr. in-8°, 256 pp, broché, couv. à rabats, bon état
Travaux et conférences ; Etudes ; Comptes-rendus.
P., Or*** de Paris, 1910, in-12, 217-(2) pp, mention de 7e tirage, cartonnage éditeur de percaline bleue, titres en noir au 1er plat (G.L.D.F. Constitutions et Règlements Généraux 1910), tranches rouges, plats lég. frottés, bon état
Exemplaire avec au verso du faux-titre les indications manuscrites concernant l'identité du F.: et de la loge rattachée, les signatures du titulaire, du Vénérable, de l'Orateur et du Secrétaire et le cachet à l'encre bleue de la G.L.D.F., Or*** de Saïgon-Cochinchine, La Ruche d'Orient, daté du 27 nov. 1911.
San Diego, Thunder Bay Press, 2005, in-4°, 256 pp, plus de 150 illustrations en noir et en couleurs, dans le texte et à pleine page, glossaire, notes, biblio, index, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état. Texte en anglais
Leurs origines et leurs rituels étant entourés de mystère, nombreux sont ceux qui pensent que les francs-maçons sont une secte secrète toute-puissante qui manipule secrètement le monde. D'autres pensent simplement que les francs-maçons sont une société fraternelle bienveillante qui a un penchant pour les chapeaux rigolos et les étranges cérémonies d'initiation. "Freemasonry : A History" examine cette organisation fascinante à travers l'histoire, en jetant un nouvel éclairage sur de vieux mythes comme leur relation avec les Templiers et leur implication dans la Révolution américaine. Truffé d'illustrations, de photographies et de détails pittoresques, ce livre explore en profondeur cette mystérieuse confrérie internationale qui compta parmi ses membres Sir Isaac Newton, Winston Churchill, George Washington, Buzz Aldrin et Count Basie.
P., Dervy, 1994, in-8°, 230 pp, figures dans le texte, index, broché, bon état
Cet ouvrage fait référence dans l’univers de la Franc-maçonnerie et a été lu par des centaines de milliers de Francs-maçons depuis plus d’un siècle. La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ne prétend rien inculquer : ce n’est pas un livre de classe dans lequel l’élève apprend sa leçon en vue de pouvoir la réciter correctement. L’Initiation enseigne à penser, donc à faire l’effort personnel qui conduit à l’élaboration de la Vérité. Celle-ci n’est jamais révélée à l’Initié, dont la mission consiste à découvrir par lui-même les secrets qui l’intéressent. Un guide parfait pour l’Apprenti qui souhaite être initié à la Franc-maçonnerie à travers sa philosophie, sa méthode, ses rites et ses symboles. — Joseph Paul Oswald Wirth (1860-1943) fut initié à la Franc-maçonnerie et devint Vénérable Maître de la Grande Loge symbolique écossaise qui rejoindra plus tard la Grande Loge de France.
Serg-Fréal, 1974, in-4°, 355 pp, 8 pages non paginées présentant les cartes du jeu des peintres imaginé par l’auteur et réalisé par Peynet, Fontanorosa, Grau Sala, Paul Colin, etc., + 355 pages avec de très nombreuses illustrations dans le texte et à pleine page, en noir et en couleurs, liste alphabétique des jeux de cartes, biblio, index, reliure simili-cuir havane de l'éditeur, jaquette illustrée (très lég. abîmée), bon état. Bien complet du Sommaire volant sur papier bleu ciel
Les jeux de cartes en Extrême-Orient et en Orient ; L'apparition des cartes à jouer en Occident ; Les cartes françaises aux XIVe et XVe siècles ; Les cartes françaises aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ; Les cartes françaises révolutionnaires ; Les cartes à jouer européennes aux enseignes et portraits étrangers jusqu'à la fin du XIXe siècle ; Les tarots ; Les cartes à jouer françaises aux XIXe et XXe siècles ; Les jeux de cartes modernes.
Plon, 1899, in-12, 305 pp, qqs pl. de gravures hors texte, broché, bon état (Coll. La vie privée d'autrefois. Arts et métiers, modes, mœurs, usages des Parisiens du XIIe au XVIIIe siècle d'après des documents originaux ou inédits)
P., H. Welter, 1906, gr. in-12, xiv-157 pp, 4 tableaux généalogiques (dont 3 dépliants hors texte), index, broché, couv. lég. abîmée avec pt mque au 1er plat, bon état
"Il s'agit, rappelons-le, d'une généalogie critique des rois de France depuis Hugues Capet, suivie de la liste chronologique des divers régimes et gouvernements qui se sont succédé en France depuis la Révolution. Ce genre de répertoire, qui permet de situer rapidement un personnage ou de retrouver une date oubliée est certes toujours commode..." (Bernard Barbiche, Bibliothèque de l'école des chartes, 1982)
P., Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1924, gr. in-8°, 722 pp, une reproduction du Rameau d'Or de Turner en frontispice, broché, couv. lég. salie, bon état
Anthropologue, ethnologue et historien des religions, Frazer est l'auteur du célèbre "Rameau d'or" (1899), un vaste ouvrage dans lequel il passe en revue le patrimoine mythologique de l'humanité. Son oeuvre reste une référence incontournable dans le domaine de l'ethnologie, de l'histoire des religions et de la mythologie comparée.
Payot, 1931, in-8°, 294 pp, traduit de l'anglais par G. M. Michel Drucker, index, broché, très bon état (Bibliothèque Scientifique). Edition originale de la traduction française
Les “Mythes sur l'origine du feu” expliquent les diverses façons dont les hommes apprirent, dans les temps primitifs, l'usage de cet élément et le moyen de l'obtenir. James Frazer explore ici ceux de Tasmanie, d'Australie, d'Océanie, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique, ainsi que ceux des civilisations indo-européennes. Selon lui, des mythes montrent que les hommes restèrent très longtemps ignorants de l'usage du feu et des façons de l'allumer... Sir James G. Frazer (1854-1941), ethnologue et historien des religions, est le premier à avoir inventorié et interprété les mythes et les rites du monde entier. Ce faisant, il a fondé l'anthropologie religieuse et la mythologie comparée. Son grand-oeuvre, qui l'a rendu célèbre, est “Le Rameau d'or”.
Les Belles Lettres, 1922, pt in-8°, 222 pp, traduction française par L. Chouville, préface d'Anatole France, broché, bon état
Par l’anthropologue écossais James George Frazer (1854-1941). Sir Roger de Coverley est un personnage fictif, imaginé par Joseph Addison, qui le dépeignait comme l'auteur présumé d'articles et de lettres publiés dans l'influent périodique d'Addison et Richard Steele, “The Spectator” (1711). Sir Roger, un chevalier anglais du règne de la reine Anne, incarne les valeurs d'un vieux gentleman de la campagne. On disait qu'il était le petit-fils de l'homme qui a inventé la danse du même nom. Table : Sir Roger de Coverley, la tête de la Gorgone, William Cowper (esquisse biographique), Mélanges. — "L'importance des travaux de Sir James Frazer pour l'histoire des origines des religions est si grande que tous ceux qui s'intéressent à cette science doivent être informés de toutes ses publications, quelles qu'elles soient, et savoir s'ils n'y trouveraient pas à glaner. C'est pourquoi on signale ici le volume de mélanges littéraires qu'il vient de publier. La plupart des morceaux de ce recueil montrent lumineusement que l'auteur est un lettré très délicat et très aimable, comme on l'entrevoit dans ses gros livres d'érudition." (A. Houtin, Revue de l'histoire des religions)
Fribourg, Office du Livre et Paris, Vilo, 1976, in-4° (29 x 33), 336 pp, 470 illustrations, dont 80 en couleurs, nombreux dessins et cartes, répertoire des marques, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée