8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 1995, in-8°, 558 pp, notices biographiques des auteurs, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Comité pour l'histoire économique et financière de la France)
Colloque tenu à Bercy les 25 et 26 novembre 1993. 42 études érudites. — "Rouage essentiel des mécanismes financiers de l'Etat et de l'ensemble des collectivités publiques, la Comptabilité publique est une institution presque deux fois centenaires. Trente ans après le décret de 1962 qui rénova les règles de son passé, le moment était venu de se pencher sur son passé, d'examiner sa tâche présente et d'envisager son évolution future. Originellement conçue pour couvrir l'ensemble du processus de la dépense, la Comptabilité publique s'est trouvée confrontée à une double évolution : le développement de l'intervention de l'Etat dans l'économie qui s'est notamment traduit par l'accroissement du secteur parapublic et la modification de l'organisation administrative dont la décentralisation est, à ce jour, la dernière étape. Cependant, les règles de la Comptabilité publique reposent encore sur les principes intangibles de la séparation de l'ordonnateur et du comptable et de la responsabilité personnelle et pécuniaire de celui-ci. Administration de terrain, géographiquement ancrée dans le paysage administratif français, la Comptabilité publique aura sans doute, dans le cadre de la construction européenne notamment, à relever de nombreux défis. Cet ouvrage retrace l'itinéraire d'une administration ancienne et rénovée, rigoureuse, pragmatique et institutionnellement présente sur le terrain. Il embrasse l'ensemble des regards que l'on peut porter aujourd'hui sur la Comptabilité publique, ses règles, sa structure et son champ d'application. Ce sont les interventions et les réflexions de soixante personnalités, fonctionnaires, élus locaux, historiens, juristes, qui, réunies dans ces actes, s'offrent au lecteur."
Berlin, Ernest Siegfried Mittler et Fils ; P., J. Dumaine, Librairie militaire, 1873, in-8°, 245 pp, (paginé 642 à 884), traduction par le capitaine E. Costa de Serda, de l'état-major français, 3 cartes et 13 croquis dans le texte, reliure demi-basane noire, dos lisse avec titre et quadruples filets dorés (rel. de l'époque), bon état
Alger, J. Gervais-Courtellemont & Cie, s.d. (1893), in-4°, 152-(6) pp, magnifique illustration par la photographie, dont 11 planches hors texte, reliure demi-basane brune maroquinée écaille à coins bordée d'un double filet doré, plats de percaline verte avec titre en lettres dorées, tête dorée (rel. de l'éditeur), dos et coins frottés, coiffe sup. manquante, intérieur propre et sans rousseurs, état correct. Assez rare
Sommaire : Alger, par Paul Margueritte ; Boufarick et Blida, par A. Fraigneau ; Oran et Tlemcen, par Lys du Parc ; Kabylie, par Pierre Dufort ; Constantine, par R. Rey ; Biskra, par Pce Karageorgewitch. Riche illustration in et hors texte d'après la photographie. Il s'agit probablement des clichés de Gervais-Courtellemont, lui-même photographe.
P., Edouard Cornély, 1903, pt in-8°, 213 pp, broché, état correct
P., Editions du Cygne, 1932, in-4°, 366 pp, préface par Henri Fescourt, 16 planches hors texte (dont une en couleurs), 198 photos imprimées en sépia, 84 illustrations et figures dans le texte, broché, couv. lég. défraîchie, bon état
Bon ouvrage de documentation sur le cinéma muet et les débuts du parlant en France et dans le monde. Les notions techniques fondamentales sont également traitées. Par G.-A. Auriol, Jean-Louis Bouquet, Charles Burguet, Henri Charollais, G.-M. Coissac, Dr Comandon, J.-L. Croze, Ch. Delac, Gaël Fain, Henri Fescourt, Joé Hamman, René Jeanne, Georges Maurice, Dr Noguès, Michel Picot, Louis Saurel, Germaine Dulac.
P., A. Méricant, s.d. (1910) pt in-12, 160-(16) pp, illustré de 300 dessins originaux, broché, couv. illustrée, bon état
Editions du CNRS, 1991, gr. in-8°, 439 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
26 études érudites (15 en français et 11 en espagnol) : Le discours clérical contre-révolutionnaire en Espagne, 1789-1795 (Jean-René Aymes) ; Le clergé français émigré en Espagne pendant la Révolution, 1791-1802 Jean-Philippe Luis) ; Les corsaires français de Cadix sous le Directoire (Christian Hermann) ; La Révolution française et les bouleversements politiques dans le Río de la Plata au début du XIXe siècle, 1776-1813 (Carlos Stoetzer) ; Bannières révolutionnaires et projets nationaux dans les Antilles hispaniques, 1808-1898 (Paul Estrade) ; etc.
Romorantin, Editions Martinsart, 1985, in-4°, 463 pp, riche iconographie en noir et en couleurs (166 photos, fac-similés et caricatures dans le texte, 40 pl. d'illustrations et photos en couleurs hors texte), biblio, reliure plein cuir bleu orné d'un motif doré de l'éditeur, pt accroc au dos, bon état (Coll. Les Grands Révolutionnaires)
Détail : Eugène Varlin (par Yves Denis), Fernand Pelloutier (par Aline Alquier), Josette Cornec (par Georges Coulonges), Léon Jouhaux (par Bernard Georges), Benoît Frachon (par Jacques Girault), Eugène Descamps (par Michel Launay). — Un des 13 volumes de la collection “Les Grands Révolutionnaires”.
Rome, Ecole Française de Rome, 1975, gr. in-8°, 500 pp, broché, jaquette illustrée, bon état
Mélanges collectés par l'Ecole française de Rome en 1973 sur l'historien de l'église, originaire de Saint-Servan, auteur des "Origines du culte chrétien" et des "Fastes épiscopaux de l'ancienne Gaule" : L'oeuvre historique de Mgr Duchesne ; Mgr Duchesne et ses amis ; Mgr Duchesne et les courants d'idées de son temps. 18 études érudites et un témoignage (11 en français et 8 en italien), par H.-I. Marrou, Charles Piétri, Bruno Neveu, Paul Poupard, Jean-Marie Mayeur, René Massigli, Emile Poulat, René Rémond, etc. — "L'Ecole Française de Rome vient de commémorer le 50e anniversaire de la mort de celui qui fut un de ses plus illustres directeurs, de 1895 à 1922. Le colloque organisé à cette occasion avait cependant d'autres ambitions que de faire revivre une page particulièrement brillante de l'histoire du Palais Farnese. Au cours de trois journées très chargées, conférenciers et témoins cherchèrent à mieux cerner la figure, au fond assez mal connue, du grand historien de l'Eglise et de la Rome chrétienne, ainsi qu'à mettre en lumière la portée de son oeuvre et l'influence qu'elle exerça en son temps dans les milieux intellectuels et religieux..." (André Vauchez, Mélanges de l'Ecole française de Rome, 1973)
Mulhouse, Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, 1970, in-4°, 133 pp, introduction par Paul Leuilliot, 21 gravures, photos et cartes, 2 grandes cartes repliées hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Sommaire : Mulhouse à la fin du Second Empire ; La vie quotidienne à Mulhouse ; La guerre vue à travers les récits de contemporains ; Conclusion : notes sur les origines de la guerre et ses conséquences sur Mulhouse.
Fontenay-le-Comte, Imp. Lussaud, 1912, gr. in-8°, 11 pp, un portrait photo en frontispice, broché, bon état
Notice réalisée à l'occasion du décès prématuré (36 ans) de Romée de Villeneuve-Esclapon (1876-1912), avocat et homme politique vendéen.
Presses Universitaire de Lyon, 1984, in-8°, 170 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Littérature et idéologies)
12 études érudites : Délinquance et réformisme dans les Mystères de Paris ; Paris vu par Henrich Heine ; Paris et la lorette ; La ville piège des bourgeois de Labiche ; Vieux Paris et Paris révolutionnaire chez Jules Vallès ; La destruction de Paris en l'an 1980 ; etc.
Paris Musées, 2019, in-4°, 512 pp, 470 illustrations en couleurs dans le texte et à pleine page, biblio, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
De la chute de Napoléon à la révolution de 1848, Paris, refusant tout repli identitaire, s'impose comme le carrefour culturel de l'Europe. Cet ouvrage met en scène l'extraordinaire foisonnement artistique qui anime Paris durant cette période. En dépit des aléas politiques, la capitale épouse l'anglophilie littéraire comme vestimentaire, se passionne pour l'Espagne, soutient la cause grecque et pleure la Pologne, découvre l'Allemagne sans pour autant renoncer à l'opéra italien. Elle attire aussi bien Rossini que Liszt et Chopin, se délecte des batailles littéraires, et s'étourdit de luxe et de raffinement. A travers une iconographie abondante accompagnée de nombreux essais et commentaires d'oeuvres, l'ouvrage nous entraîne dans les hauts lieux parisiens du romantisme : des galeries du Palais-Royal au Salon, de la Comédie-Française à la bohème du Quartier latin, de la Nouvelle Athènes aux Grands Boulevards. Loin de se limiter à la peinture et à la sculpture, cette promenade englobe l'architecture, la littérature, le théâtre, la musique, l'opéra et la danse, sans oublier la mode et les arts décoratifs, offrant ainsi au lecteur un panorama saisissant de l'effervescence de l'époque romantique.
P., Chez Guillaumin, Libraire, 1833-1834, 3 vol. in-8°, lxxxiv-362, 494 et 453 pp, reliure demi-veau glacé, dos lisse ornés en long, titres dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, dos uniformément passés, bon état. Edition originale
Tome I à III seuls (sur 4), mais édition originale rare de cet « Intéressant recueil d'études révolutionnaires écrites par les chefs du parti démocratique sous la Monarchie de Juillet » (Lacombe, 1190). — Tome I : La force révolutionnaire (introduction) (G. Cavaignac) ; Le Palais-Royal (Eug. Briffault) ; Une Emeute sous la Régence (Marie Aycard) ; Le théâtre considéré comme moyen révolutionnaire (Etienne Arago) ; Le mardi-gras de Diderot (Saint-Germain Leduc) ; Une séance du comité de surveillance de la commune (Fontan) ; Juillet 1830 – Une scène de grenier – Une scène de la Salpétrière (G. Cavaignac) ; Une émeute à Sainte-Pélagie, en 1831 (Raspail) ; Le drame dans la rue (Hippolyte Auger) ; Les Etudiants sous la Restauration (B. Pance) ; Le Luxembourg, en 1815, ou la dernière nuit du maréchal Ney (Maurice Alhoy) ; Philosophie de l'histoire (Ottavi) ; Un homme du peuple et un grand seigneur (H. Bonnias) – Tome II : La presse révolutionnaire (Armand Marrast) ; La Morgue après les trois jours (Jacques Arago) ; Les Parises, ou 52 ans avant Jésus-Christ (Henri Martin) ; Monsieur Aveline, ou les Révolutionnaires (Saint-Germain) ; La Nuit révolutionnaire (Louis Lurine) ; La Charbonnerie (Trélat) ; Après la Fronde (Hippolyte Fortoul) ; Le Parlement de Paris (B. Pance) ; Une nuit d'étudiant sous la Restauration (J.-T. Flottard) ; Notice sur Achille Roche (Trélat) – Tome III : Les Maillotins (Charles Ménetrier) ; Le Blessé de juillet (Auguste Luchet) ; Peste contre peste, ou la Fance au seizième siècle (Altaroche) ; Les Funérailles révolutionnaires (Armand Marrast) ; Télémaque révolutionnaire (Félix Pyat) ; Massacres de la Saint-Barthélémy (Dufey, de l'Yonne) ; Les Bagaudes, ou la Gaule au troisième siècle (E. Duchâtelet).
P., Dubochet, Lechevalier et Cie, 1847, 2 forts vol. in-12, iv-2751-124-xliv pp, pagination continue, texte sur 2 colonnes, 320 figures, illustrations et cartes (certaines en couleurs à pleine page et hors texte), 371 tableaux, index alphabétique général en fin du tome 2, reliures demi-chagrin noir, dos à 4 faux-nerfs filetés, titre, tomaisons et caissons dorés (rel. de l'époque), bon état
Une encyclopédie géographique, historique et économique extrêmement complète. Précieux renseignements statistiques sur la géographie, le climat, la géologie, la météorologie, le mouvement des astres, la faune, la flore, l'histoire, l'industrie, le commerce, les institutions politiques, économiques et sociales, les différents courants intellectuels, artistiques, musicaux et littéraires, etc. Par J. Aicard, Félix Bourquelot, A. Bravais, F. Chassériau, A. Deloye, Léon Lalanne, Ludovic Lalanne, Ch. Louandre, Léon Vaudoyer, etc. — "Patria est un recueil encyclopédique dont le but est de mettre sous la main du lecteur, homme du monde ou savant, de nombreux documents, généralement d’une assez grande importance pratique, et qui sont épars dans une multitude de publications particulières ou officielles très difficiles à réunir. Sous ce rapport, ce livre a un caractère d’utilité incontestable. Il réunit, on effet, en lui seul corps d’ouvrage, pour notre pays, ce que MM. MacCulloch, Porter, Mac Gregor et même L'Encyclopédie britannique n’ont que très imparfaitement fait pour l'Angleterre. Sans doute, dans celle publication collective, confiée à vingt écrivains, on ne saurait rencontrer, pour chaque matière, à un égal degré, les mêmes qualités, les mêmes conditions de succès ; mais nous devons reconnaître, tout d’abord, que l'ensemble de ce vaste travail se recommande par les divers mérites qui donnent toute leur valeur aux recueils encyclopédiques, et notamment par la précision, l'exactitude et le choix heureux des faits. Le premier travail économique que nous rencontrons dans Patria, d’après l’ordre des matières, est consacré à l'agriculture. L’auteur en est M. Jung. (...) Les autres parties de ce travail contiennent des appréciations intéressantes sur le chiffre de la population rurale, sur la division de la propriété territoriale, sur la circulation des produits agricoles ; les institutions destinées à encourager l’agriculture, la législation rurale et l’histoire de l’agriculture en France. Plein de faits soumis à une sage critique et habilement disposés, très convenablement écrit d’ailleurs, ce petit traité nous paraît faire connaître aussi exactement que possible la situation actuelle de notre richesse agricole. (...) Nous devons à M. Léon Lalanne la notice sur le commerce et l'industrie de la France. M. Lalanne, auquel la spécialité des travaux économiques parait être échue dans Patria, a clos la série de ses études dans cet ordre d’idées par un traité fort étendu sur l’administration intérieure et extérieure de la France. (...) Quelques mots sur l’ensemble de la très utile publication dont nous venons d’analyser rapidement la partie économique. Nous n’hésitons pas à ratifier le suffrage que nous avons porté, au début de cet article, sur les services qu’elle est appelée à rendre." (A. Legoyt, Journal des économistes, 1847)
P., Fundaçao Calouste Gulbenkian - Centro Cultural Portuguès, 1971, gr. in-8°, 189 pp, broché, bon état (série Historica & litteraria), envoi a.s. de Antonio Coimbra Martins
La génération portugaise de 1870 (Vitorino Nemésio) ; Le destin - Antero de Quental (Eduardo Lourenço Faria) ; Le théâtre d'Eça de Queiroz (Jean Girodon) ; Oliveira Martins et l'histoire (Albert Silbert) ; Un poète des couleurs : Gomes Leal (Antonio Coimbra Martins).
P., Bureau de la Revue Contemporaine, 1854, gr. in-8°, 752 pp, reliure demi-basane noire, dos lisse avec titre, tomaison et doubles filets dorés, bon état
Contient : Canton, Souvenirs de l'Ambassade française en Chine, par le Dr M. Yvan (30, 28 et 34 pp) ; La mer Noire, par Alexandre Bonneau (25 pp) ; La Crimée, par Alexandre Bonneau (23 et 33 pp) ; Dante et la critique moderne, par Julian Klaczko ; Correspondance de Goethe et de Kestner, par Armand Baschert ; Origines du droit criminel, par le comte Franz de Champagny ; etc.
P., Secrétariat d'Etat à la Guerre, août 1942, in-4°, 121 pp, nombreuses illustrations, cartes et croquis, broché, couv. illustrée en couleurs, état correct. Peu courant
Sommaire : L'infanterie, par le général Gérin (32 pp, 31 gravures et 2 pl. h.t.). Le Général de La Moricière, par Henry Lachouque (11 pp, 8 gravures). Carnets de guerre : La 1ère Demi-Brigade de Chasseurs au combat d'Ormoy-Villers, 11-12 juin 1940, par le Lt.-Colonel Marlier (8 pp, 2 cartes dépliantes h.t.). Formation morale : le centre d'éducation Bayard à Audinac (Ariège) (13 pp, 16 photos et 2 ill.). L'Union indochinoise française (38 pp, 37 photos et ill., une carte dépliante h.t.). L'Armée nouvelle : organisation et vie d'une Section de 25 C. A. isolée, par le Lt. Georges (6 pp, 10 photos). L'inauguration du stade Pétain à Melnès (4 pp, 5 photos). Etc.
P., Edouard Champion, 1932, gr. in-8°, 112-iv pp, imprimé sur papier vergé, broché, exemplaire lég. grignoté en queue, trace de mouillure ancienne, état correct
Contient : Les Campagnes belges dans l'Est Africain Allemand, 1914-1917 (Ch. Terlinden, 22 pp) ; War and Trade in the west Indies, 1739-1748 (Richard Pares, 36 pp, texte en anglais) ; Une double énigme : André Brüe (Paul Masson, 26 pp) ; De la découverte d'urnes funéraires dans l'Inde du Sud (N. Laffitte, 8 pp, 2 pl. hors texte) ; Le Congrès d'études coloniales de Florence (avril 1931) et les travaux de la Section historique (Robert Michiels) ; Comptes-rendus et notes bibliographiques.
P., Edouard Champion, 1920, gr. in-8°, 176 pp, imprimé sur papier vergé, broché, qqs pages piquées, bon état
On trouve dans ce numéro : La garnison européenne du Sénégal et le recrutement des premières troupes noires (1778-1858) (Claude Faure, 103 pp) ; Un officier colon en Lousianne : le chevalier de Pradel (1692-1764) (Martial de Pradel de Lamase, 26 pp) ; Comptes-rendus et notes bibliographiques.
P., Bureau de la Revue des Deux Mondes, 1871, fort in-8°, 912 pp, reliure demi-veau glacé fauve, dos à 4 faux-nerfs filetés, titre, tomaison et année dorés (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état
Le Vingtième corps de l’armée de la Loire (Capitaine de vaisseau Th. Aube, Cdt de la 2e brigade) ; La Grèce et ses volontaires dans la guerre de 1870 (A. Mézières) ; Les Affaires de Chine et la question chinoise en 1871 depuis les massacres de 1870 (H. Blerzy) ; Le Budget de la république et les réformes financières (L. Bouchard) ; Les Honnêtes gens de Paris sous la commune (Émile Beaussire) ; Récits d’un soldat : une armée prisonnière de guerre (Amédée Achard) ; Les Explorations sous-marines (Gaston de Saporta) ; L’Exposition internationaie de Londres (René Ménard) ; La fin de la bohème. - Les influences littéraires dans les derniers événemens (E. Caro) ; Les Fusiliers-marins au siège de Paris, trois mois dans les tranchées (L. Louid-Lande) ; La Marine d’aujourd’hui. 1. La Flotte de la Mer-Noire (Vice-amiral Jurien de La Gravière) ; De la Forme du gouvernement dans les sociétés modernes, à propos de récentes publications (Émile de Laveleye) ; Souvenirs de la Roumélie. 1. Les communautés grecques et les paysans turcs (Albert Dumont) ; La Marine d’aujourd’hui. 2. L’amiral Bruat et le général Pélissier (Vice-amiral Jurien de La Gravière) ; L’Organisation de la justice dans l’antiquité et les temps modernes. 3. La justice royale au moyen âge (M. Fustel de Coulanges) ; Récits d’un soldat : une campagne devant Paris (Amédée Achard) ; Les Laboratoires scientifiques en France et à l’étranger (Fernand Papillon) ; L’Usine d’Essen et les canons Krupp (Louis Reybaud) ; De la forme du gouvernement dans les sociétés modernes. 2. La république et la monarchie constitionnelle (Émile de Laveleye) ; La Marine d’aujourd’hui. 3. La guerre d’Italie et les Institutions nécessaires (Vice-amiral Jurien de La Gravière) ; Le Monde byzantin : Le Sport et l’Hippodrome à Constantinople (Alfred Rambaud) ; Le Traité de Washington du 8 mai 1871 (Auguste Laugel) ; Souvenirs de la Roumélie. 2. Andrinople, l’administration d’une province turque (Albert Dumont) ; L’Éloquence politique et judiciaire à Athènes : Lysias, l’avocat athénien (George Perrot) ; Où en est la révolution française ? 1. Simples notes sur la situation actuelle (Émile Montégut).
P., Secrétariat d'Etat à la Défense, mars 1944, in-4°, 160 pp, 14 cartes ou croquis dépliants hors texte, la plupart en couleurs, nombreuses illustrations, broché, couv. illustrée, état correct. Peu courant
"Après novembre 1942, malgré l'occupation totale de notre territoire métropolitain par l'ennemi, le Service Historique fit imprimer secrètement la revue Traditions et Souvenirs Militaires. Ce périodique était destiné à maintenir une liaison morale entre les anciens officiers de l'Armée, auxquels il fut adressé à l'insu des autorités d'occupation. Il comporta trois numéros portant les dates de novembre 1943, janvier 1944, mars 1944." (Avertissement publié dans le n° 1 de la Revue Historique de l'Armée; juillet 1945). Sommaire : I. Histoire militaire ancienne et moderne : Les grandes heures de la Cavalerie française : de la cotte de maille au char blindé, par le général de Cugnac (14 pp, 12 gravures, carte et plan de la bataille de Bouvines, 1214, en dépliant h.t.). L'héroïque sacrifice de la Division Pacthod (25 mars 1814), par Marcel Dupont (14 pp, 11 gravures, une pl. en couleurs h.t. et une carte en dépliant h.t.). Le Colonel du Pin (1814-1868), par Henry Lachouque (39 pp, 26 gravures, une carte du Mexique en dépliant h.t.). - II. La campagne de 1939-1940 : Les opérations sur la Sarre en septembre 1939, par le Lt.-Colonel Goureau (25 pp, 16 photos, 2 cartes couleurs en dépliants h.t.). La Bataille des Alpes en 1940, par le général Mer (28 pp, 10 photos et vues panoramiques, une pl. d'insignes en couleurs, 7 cartes en dépliants h.t.). Escadrille Jeanne d'Arc, par le Cdt. Pierre Paquier (15 pp, 9 gravures). - III. A travers l'Empire : Francis Garnier, par le capitaine G. Bonnet (9 pp, 7 gravures, 2 cartes sur un dépliant h.t.) - IV. Philosophie et psychologie militaires : Sur quelques leçons intellectuelles du métier militaire, par le Lt.-Colonel J.-R. Carré (7 pp). La Foi qui précède la victoire, par le Cap. Joly (3 pp). V. Bibliographie : Les revues françaises. Les livres.
P., Ernest Flammarion, s.d. (1897), in-12 à l'italienne, 158 pp, qqs portraits et photos, un tableau au 2e plat, broché, couv. illustrée, bon état. Peu courant
La France depuis 25 ans – La population de la France – La constitution républicaine – Les Présidents de la République – Les partis politiques – Principales lois – Principaux traités – Les finances – Les fonctionnaires – Le travail – L'industrie – L'agriculture – L'armée – Les décorations – Le patriotisme – Les fêtes de la République – L'instruction publique – Les lettres et les arts – Paris – Nos colonies et nos protectorats – L'Alsace-Lorraine. — "25 ans après la fondation du gouvernement républicain dans notre pays, il importe de se rendre compte de son oeuvre. Disons tout de suite que son premier titre est d'avoir relevé le drapeau de la défense nationale tombé a Sedan. La paix conclue, il s'agissait de rétablir l'ordre dans tous les services de l'Etat, de libérer le territoire de l'occupation étrangère, de payer une effroyable indemnité de gnerre, de réorganiser nos finances et nos forces militaires, de rendre à l'Europe confiance en notre pays, enfin de donner une constitution à la France. Notre but a été d'exposer la tâche si laborieusement, si péniblement accomplie, malgré toutes les résistances, de suivre en quelque sorte pas à pas la transformation des institutions depuis 25 ans. Notre petit volume, c'est l'histoire racontée par les chiffres et par les faits, c'est-à-dire l'histoire la plus impartiale et la plus instructive, dégagée de tout esprit de secte, de toute passion politique. Nous avons voulu mettre sous les yeux du lecteur la vérité ; à lui de juger et de conclure. “25 Ans de République” seront consultés avec profit par ceux qui exercent ou exerceront, à un moment quelconque, une action sur les affaires de la nation et qui ne seront jamais trop éclairés. Le bilan que nous présentons, aussi complet et cependant aussi condensé que possible, s'adresse donc, en notre pays de suffrage universel, à tous les citoyens dignes de ce nom, c'est-à-dire soucieux de leur devoir et de leur responsabilité et capables de se prononcer en hommes libres." (Préface)
Collectif – CHEVALIER (Michel), Prosper Duvergier de Hauranne, François Vidal, etc.
Reference : 111504
(1844)
Milan, chez Charles Turati, 1844, in-8°, 578 pp, reliure demi-veau glacé prune, dos lisse, titres et roulettes dorées, tranches mouchetées (rel. de l'époque), dos uniformément passé, plats et coupes frottés, bon état. Rare
L'Isthme de Panama. L'isthme de Suez (Michel Chevalier) ; Du Royaume-Uni et du ministère Peel en 1843 (Duvergier de Hauranne) ; Les économistes de l'Institut : M. Rossi (François Vidal) ; Du projet de loi sur la réforme des prisons (Léon Faucher) ; Naples en 1843 (Paul de Musset) ; Le Japon et les Japonais (A. B. K.) ; L'Inde anglaise en 1843 ; La Chine ancienne et moderne, première partie (A. Jardot) ; Etudes sur les colonisations françaises : Canada, Acadie, Terre-Neuve, Baie d'Hudson, première partie (Emile Souvestre) ; Fra Bartolomeo (Alexandre Dumas) ; Charles Nodier (Sainte-Beuve) ; etc. — François Vidal (1812-1872) devient avocat en 1831. Il se distingue par sa vision critique de l'économie libérale, et collabore à différents périodiques : La démocratie pacifique de Victor Considérant, La Revue indépendante (créée par Pierre Leroux, George Sand et Louis Viardot en 1841), et, en 1849, Le travail affranchi avec Alphonse Toussenel. Secrétaire de la Commission du Luxembourg en 1848, il en rédige le rapport avec Constantin Pecqueur. En contact d'abord avec les saint-simoniens, puis avec les milieux fouriéristes, sa pensée est celle d'un socialiste moderne, curieusement tombé dans l'oubli. — "... La « Bibliothèque choisie des meilleures productions de la littérature française contemporaine », que je te présente au public sera un recueil des meilleurs articles qui paraîtront dans les ouvrages périodiques français les plus estimés tels que les Revues des deux Mondes, de Paris, Britannique, la Bibliothèque Universelle, l'Institut, les Annales des Voyages, etc. Ces journaux, embrassant toute l'échelle des connaissances humaines, rendant compte de tous les travaux, même étrangers, de quelque importance, assurent les moyens de pouvoir faire un choix varié sur toutes sortes de matières et de satisfaire à toutes les exigences, autant sous le rapport de l'instruction que de l'amusement. Je reproduirai même quelques nouveautés littéraires dans leur entier toutes les fois qu'elles se distingueront par un mérite particulier ou par un intérêt d'actualité, et que leur volume permettra de les faire entrer dans le cadre que je me suis proposé..." (L'éditeur)
P., Hetzel, 1845-1846, 2 vol. in-4°, xxxii-380 et lxxx-364 pp, 212 gravures hors-texte gravées sur bois d'après Gavarni, à l'exception des 4 dernières qui sont de Bertall et plus de 800 vignettes dans le texte, reliures demi-chagrin bleu-nuit, dos à 5 nerfs, titres et tomaisons dorés, tranches pennées, dos uniformément passés, bel exemplaire sans rousseurs, ce qui est rare, bon état. Rare dans cette condition
Edition originale et premier tirage d'un des livres illustrés les plus célèbres de l'époque romantique comprenant plus de 800 gravures dans le texte et 212 planches hors texte sur bois par Gavarni et Bertall. Le plan dépliant de Paris, réservé aux souscripteurs, manque, comme dans "la plupart des exemplaires" (Vicaire, III, 243). Textes de George Sand, Honoré de Balzac, Léon Gozlan, Frédéric Soulié, Charles Nodier, Alphonse Karr, Méry, Gérard de Nerval, Arsène Houssaye, Théophile Gautier, Stendhal, Octave Feuillet, Alfred de Musset, P.-J. Stahl, Jules Janin, Eugène Sue, Henry Monnier, etc. — Illustrations : Les gens de Paris – série de gravures avec légendes par Gavarni ; Paris comique – Panthéon du Diable à Paris – vignettes par Bertall ; Vues, monuments, édifices particuliers, lieux célèbres et principaux aspects de Paris, par Champin, Bertrand, d'Aubigny, Français.