8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Editions de Fallois, 2016, in-8°, 430 pp, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Quand je veux lire un roman, j'en écris un", aimait dire Benjamin Disraeli. Sa vie aura été le plus extraordinaire de ses romans. Intrépide chevauchée du petit-fils d'un immigré italien qui rêvait d'accéder aux plus hautes fonctions du Royaume-Uni, alors qu'il n'avait ni titres nobiliaires, ni propriétés terriennes, ni diplôme d'Oxford ou de Cambridge – les conditions indispensables au XIXe siècle pour entrer dans le cercle enchanté du pouvoir britannique... A trente ans, il confie au puissant lord Melbourne, pilier du gouvernement, qu'il veut devenir "premier ministre", provoquant la colère de son interlocuteur : "Jeune homme, chassez ces idées folles de votre tête !" Aux contraintes du destin, Benjamin Disraeli ne cessera d'opposer la force de la volonté et l'énergie créatrice de l'imagination. Il prendra la tête du parti tory, le parti des aristocrates anglais et, par deux fois, il sera premier ministre – accédant ainsi au "sommet du mât glissant". Il élaborera les grandes lois sociales du XIXe siècle et il élargira le suffrage à de nouvelles couches d'électeurs dans une "course à la démocratie" face à son grand rival Gladstone. Devenu l'un des premiers hommes d'Etat européens, Disraeli imposera la paix à la Russie et à l'Empire ottoman lors d'une nouvelle éruption de la "question d'Orient". Il restera, dans l'histoire de l'Angleterre, le père fondateur de l'impérialisme, après avoir multiplié les coups de "diplomatie-spectacle" – l'achat des actions du canal de Suez, la prise de possession de Chypre et le couronnement de la reine Victoria comme impératrice des Indes.
Aubier, 1983, in-8°, 352 pp, 13 illustrations, 15 cartes et 2 graphiques hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Historique)
"Comment la mutation industrielle et sociale des Etats-Unis, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, peut-elle se lire sur le visage changeant d'une de ses métropoles ? Si Olivier Zunz a choisi Detroit pour mener cette analyse, c'est que cette ville a connu, entre 1880 et 1920, une croissance tout à fait spectaculaire : de 116 430, n'est-elle pas passée à 993 678 habitants et du 18e au 4e rang des grandes cités américaines ? Tiré d'une thèse soutenue à l'Université René Descartes, le livre nous donne, dans sa première partie, une description approfondie — géographique, économique et sociale — de la ville à la fin du XIXe siècle ; dans la seconde, il montre ce qu'elle est devenue quarante ans plus tard : « Une métropole aux dimensions nouvelles et le rêve d'une nouvelle société ». Aux clivages ethniques et spatiaux qui sont la marque distincte d'une ville d'immigration à la fin du XIXe siècle, Olivier Zunz consacre des pages très vivantes et très nourries : juxtaposition de communautés homogènes, possibilités de promotion sociale à l'intérieur de ces communautés, solidarités des groupes d'origine plus marquées que celles des classes sociales, osmose dans la population américaine des immigrés les moins récents et les plus assimilables. Tous ces phénomènes, auxquels les écologistes américains nous ont initiés, se trouvent ici présentés dans un cadre original où l'auteur n'a garde d'oublier les changements d'usage de l'espace urbain. (...) Aussi faut-il se féliciter de la publication dans notre langue — et sous la plume d'un universitaire français — d'un livre d'une telle qualité." (Jean-René Tréanton, Revue française de sociologie, 1986)
Editions des Portiques, 1932, in-12, 254 pp, annexes, biblio, broché, bon état, non coupé, ex. du SP, prière d'insérer, envoi a.s. (nom du destinataire découpé)
La crise politique du 16 mai 1877 a opposé le président de la République, le maréchal de Mac Mahon, monarchiste, à la Chambre des députés élue en 1876, à majorité républicaine, et à l'une de ses grandes figures, Léon Gambetta. Si cette crise s'est bien ouverte le 16 mai, lorsque le président a nommé un chef de gouvernement conforme à ses vues politiques, qui étaient opposées à celles du Parlement, elle s'est de fait poursuivie tout au long de l'année 1877 et n'a trouvé son épilogue que le 13 décembre 1877, lorsque Mac Mahon a reconnu sa défaite politique. La portée de cette crise politique est immense : elle a ancré le régime républicain, alors tout jeune en France, ruinant les espoirs des monarchistes de voir une troisième restauration advenir.
P., Marcel Rivière et Cie, 1911, gr. in-12, 88 pp, + catalogue des Editions Marcel Rivière in fine, broché, dos scotché, bon état (Coll. Histoire des Partis socialistes en France, sous la dir. de Alexandre Zévaés). Edition originale
France-Empire, 1946, in-12, 283 pp, un portrait hors texte, annexes (généalogie, bibliographie des œuvres de et des publications sur Rochefort), broché, bon état (Coll. Hommes et mouvements)
Biographie du journaliste Victor Henri de Rochefort-Luçay (1831-1913), mieux connu sous le nom d'Henri Rochefort. Grand polémiste dans les pages de ses journaux (La Lanterne, La Marseillaise, L'Intransigeant), il défendit des options politiques radicales voire extrémistes (anticlérical, nationaliste, favorable à la Commune, boulangiste, socialiste et antidreyfusard) qui lui vaudront le surnom de « l'homme aux vingt duels et trente procès », et des condamnations, notamment au bagne en Nouvelle-Calédonie, dont fait unique, il parvint à s'échapper en 1874.
P., Editions de la Nouvelle Revue Critique, 1946, in-8°, 411 pp, index des présidents de la République, index des ministères, index des principales dates, index des noms cités, broché, cachet d'un précédent propriétaire sur la page de titre, bon état
Table : Le 4 septembre 1870 ; La Défense nationale ; La Commune ; La République vivra-t-elle ? ; L'ordre moral : la constitution de 1875 ; Le Seize Mai ; La renaissance socialiste ; La République victorieuse ; Ministères Gambetta et Jules Ferry ; Expéditions coloniales : Tunisie, Tonkin ; Les élections de 1885 ; Le Boulangisme ; Esprit nouveau : Panama et lois scélérates ; L'Affaire Dreyfus ; Les ministères Waldeck-Rousseau et Combes ; L'avant-guerre ; La Guerre de 1914-1918 ; L'après-guerre ; Le Front populaire ; La Guerre de 1939-40 ; Occupation, libération, victoire.
P., Marcel Rivière et Cie, 1911, gr. in-12, 114 pp, broché, dos scotché, état correct (Coll. Histoire des Partis socialistes en France, sous la dir. de Alexandre Zévaés). Edition originale
Table : Le programme minimum ; Guesdisme et Possibilisme ; L'agitation socialiste de 1883 à 1889 ; Le Premier Mai ; Programme municipal, programme agricole, programme maritime ; Les élections législatives de 1893 et de 1898 ; Attitude de Guesde et du Parti ouvrier dans quelques questions ; Le Parti ouvrier français, la participation ministérielle et l'unité socialiste.
P., Bibliothèque-Charpentier, Fasquelle éditeurs, 1934, in-12, 186 pp, annexes, broché, bon état
"M. Zévaès, bien informé des choses et des formes du socialisme, avait naguère publié une histoire sommaire du Socialisme depuis 1871. C'est la suite de cette histoire qu'il nous donne ici : organisation de la S.F.I.O, état du socialisme en 1914, son évolution pendant et depuis la guerre, scission de Tours, difficultés subies par le parti du fait des communistes et de ceux qui se sont un instant appelés néo-socialistes, – actuellement intégrés, sauf les suivants de M. Marquet, dans une formation fédérale parlementaire. Il y a de nombreux textes judicieusement choisis cités dans le texte, et en appendice, M. Zévaès donne une liste de Congrès nationaux et le texte du pacte d'amitié. Mais la vie intellectuelle du parti, ou plutôt, la transformation doctrinale du socialisme, les activités locales, la liaison internationale sont, à mon point de vue, un peu trop rapidement traitées. Au demeurant, un guide objectif, précis, extrêmement utile." (Georges Bourgin, Revue d'histoire moderne, 1936)
Georges-Anquetil, 1928, in-12, 359 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Le Quartier-Latin (1889-1894), Maurice Barrès, J.-L. Breton, René Viviani. - Un congrès à Genève. - Fourmies et Paul Lafargue. - Les débuts d'Aristide Briand. - Clovis Hugues. - Jaurès et Guesde. - Etc.
P., Editions de la Nouvelle Revue Critique, 1933, in-12, 251 pp, biblio, broché, bon état
Contient une bibliographie, la liste des prisonniers politiques au Mont-Saint-Michel de 1838 à 1845 et des pièces du procès.
Editions de la Nouvelle Revue Critique, 1946, gr. in-8°, 313 pp, 22 gravures et portraits sur 18 pl. hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. A la gloire de...)