8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Editions Albert, 1936, in-12, 159 pp, 18 pl. de photos hors texte, broché, couv. lég. salie, bon état
Editions La Rumeur Libre, 2014, gr. in-8°, 362 pp, 12 pages de fac-simolés, broché, bon état
Tenter de penser clairement ce qui s’est produit entre 1991 et 1995 (guerre en ex-Yougoslavie) dans cette partie de l’Europe du sud-est qualifiée dans nos manuels de « poudrière » depuis au moins 1914, tel fut l’enjeu de ce long travail. Les textes réunis dans ce volume constituent une contribution à la compréhension du mécanisme psychique, manifestement déterminant dans le registre politique, médiatique, juridique et donc historique, ayant abouti à la dernière politique génocidaire européenne du XXe siècle. — « J’aurais sans doute poursuivi mon chemin de romancière sans les événements tragiques de Yougoslavie qui m’ont, dès 1991, déroutée et touchée au plus vif en éveillant chez moi un écho inattendu et d’emblée, dès 1991, un sentiment d’inexorable et catastrophique répétition de l’histoire – non pas répétition de la petite mienne, secrète et qui n’intéresse que moi, mais de la grande, celle que font les hommes avant que d’autres la racontent de mille et une façons. De ce douloureux sentiment de répétition mortifère, que personne autour de moi en France ne partageait, et dans ce contexte tragique naquit, à partir d’un rêve en couleurs et d’un cas clinique qui m’avait été raconté par un jeune médecin, un roman ancré dans le contexte de la Deuxième Guerre mondiale ; un roman dans lequel une petite fi lle joyeuse de vivre, portant mon prénom, ne pouvait exister, et grandir, que dans les rêves de sa mère. »
Evreux, Editions Atlas, 2011, in-4°, 124 pp, 180 photographies, illustrations, cartes et plans en noir et en couleurs, dans le texte et à pleine page, 2 plans sur les gardes, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. La Grande histoire des transports urbains)
Larousse, 1992, in-4°, 200 pp, plus de 300 illustrations en noir et en couleurs, texte sur deux colonnes, biblio, reliure simili-cuir gris de l'éditeur, 1er plat orné d'une locomotive dorée, titres dorés au dos, jaquette illustrée, bon état
Autour de quinze trains choisis comme les plus marquants de leur époque, tant en ce qui concerne la manière de voyager que l'état des techniques, cet ouvrage fait revivre d'une manière inédite et originale la grande histoire des chemins de fer, qui, depuis plus d'un siècle et demi, a bouleversé la face du monde. De 1830 à nos jours, voici les trains de la ligne de Liverpool à Manchester, celui du mystérieux voyage de Napoléon III à Paris, ceux de l'époque des "Singles Drivers" victoriens anglais, faisant la course entre Londres et Edimbourg, ceux de la "General" et de la guerre de Sécession, mais aussi le premier Transcontinental, les premiers trains de marchandises européens et l'Engerth... Voici aussi les trains célèbres, comme l'Orient-Express, le train bleu, la Flèche d'Or, ou les humbles trains de plaisir du dimanche... Les fameux trains chromés du "design" américain des années 30, comme le Twentieth Century Limited, ou bien le fascinant Transsibérien, le luxueux Rheingold allemand, et les trains de la renaissance du chemin de fer, tels le Shin Kansen japonais et le T.G.V. français. Le livre s'achève à bord du California Zephyr, dans la lente traversée des Etats-Unis, dernière aventure ferroviaire offerte à tous. Avec une illustration nouvelle et inconnue en France de plus de 300 documents provenant du monde entier, cet ouvrage exceptionnel par son iconographie s'accompagne d'une recherche historique qui s'appuie, outre les classiques éprouvés, sur des archives rares et parfois plus que centenaires et sur des textes qui n'ont jamais été traduits en français.
Tallandier, 2010, pt in-8°, 165 pp, 2 cartes, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
De février 1951 à juin 1952, le lieutenant Dominique de La Motte prend la direction du commando 12, une unité de supplétifs hébergée dans une plantation d'hévéas près de Câu Khoi, non loin de la frontière cambodgienne. Au milieu de ses partisans, le jeune officier est roi de guerre. Sa mission : créer une zone interdite au Viêt-minh. Son quotidien : la guerre des postes, faite de patrouilles incessantes, d'embuscades souvent frustrantes, de contrôle des populations, de chasse aux renseignements, de prises de butin... Et puis un jour, le commando passe "de l'autre côté de l'eau", au-delà de la rivière qui marque la limite de son territoire. Pour atteindre l'ennemi, pour tuer un autre roi de guerre. Surplombée de trop haut par la tragédie de Diên Biên Phu, recouverte ensuite par le conflit algérien, la guerre d'Indochine est une guerre oubliée. Par la force de son récit, Dominique de La Motte nous la jette au visage. Son regard singulier et intime nous livre un témoignage intemporel sur la liberté de la guerre, écrit à la pointe de la lame.
Belfond, 1974, gr. in-8°, 246 pp, annexes, biblio, reliure demi-basane verte, dos à 4 nerfs, titres et filets dorés, bon état
Chronique minutieuse, haute en couleurs et en « suspense », de l'envol de Giscard d'Estaing, ce livre s'efforce également de cerner les diverses facettes de la personnalité du 20e Président de la République française.
Belfond, 1974, gr. in-8°, 246 pp, annexes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Chronique minutieuse, haute en couleurs et en « suspense », de l'envol de Giscard d'Estaing, ce livre s'efforce également de cerner les diverses facettes de la personnalité du 20e Président de la République française.
P., INED, 1982, in-8°, 22-227 pp, présentation d'Alain Girard, reliure toile crème imprimée de l'éditeur, jaquette, bon état
"La Révolution démographique d'Adolphe Landry, que l'Institut national d'études démographiques réédite aujourd'hui, a paru en 1934. Bien des événements se sont produits depuis lors, qui sembleraient devoir reléguer ce livre et les craintes qu'il exprime dans un lointain passé. En dehors des guerres et des bouleversements politiques, aucun dépeuplement en effet, annonciateur de décadence, ne s'est manifesté nulle part. Au contraire, loin de diminuer, la population des pays d'Europe occidentale a continué de s'accroître. La population humaine, dans son ensemble, et durant ce demi-siècle, a plus que doublé. Dans le même temps la démographie s'est affirmée comme science autonome, et ses progrès ont été remarquables. Ce livre n'en mérite pas moins d'être repris et médité à nouveau. En premier lieu, il constitue un maillon important dans l'histoire de la science et de la pensée en matière de population. En outre, l'évolution démographique passée y est décrite en toute clarté et il en fournit une explication qui reste décisive. Enfin, l'histoire étant fertile en retournements, la situation présente de l'Europe, et de la France, notamment, à laquelle il s'intéresse particulièrement, rejoint à bien des égards celle de l'entre-deux guerres. Conçu et rédigé dans des circonstances qui l'expliquent, et dont il demeure tributaire dans une large mesure, ce livre comporte un enseignement toujours valable, et conserve une saisissante actualité..." (Alain Girard, Préface)
Nagel, 1947, in-8°, 423 pp, traduit de l'anglais par Sabine Bernard-Derosne, broché, papier jauni, état correct (Coll. Destins)
Calmann-Lévy, 1967, fort in-8°, 394 pp, une photo en frontispice et 27 photos et documents fac-similés sur 24 pl. hors texte, index, broché, bon état. Edition originale, un des exemplaires numérotés sur vélin blanc supérieur des Papeterie de Lana réservés aux amis du “Figaro” et du “Figaro littéraire”
"Ecrit par un ami très proche de Pierre Brisson, cet ouvrage, de caractère hagiographique, se présente comme un portrait d'un journaliste, d'un écrivain et d'un homme. L'anecdote y trouve une place de choix. On trouve cependant, au long des chapitres consacrés à celui qui fut pendant trente ans directeur du “Figaro”, la chronique d'une époque troublée. L'ouvrage comporte de nombreuses photos et lettres inédites de Pierre Brisson." (Revue française de science politique, 1968)
Plon, 1935, in-8°, viii-423 pp, reliure demi-maroquin carmin à coins, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, tête dorée, bon état
"L'intérêt du livre est plus journalistique que littéraire ou critique, mais l'auteur, qui a une certaine réputation en tant que dramaturge et romancier, écrit avec charme et a ce don, que nous aimons appeler français, d'introduire des considérations personnelles et philosophiques dans un sujet qui pourrait être traité d'une manière purement factuelle ou analytique, et le livre gagne donc en lisibilité... Dans la première partie, “L'Equipée des jeunes auteurs”, Lang donne un compte rendu détaillé de la tentative infructueuse faite en 1925 par une soixantaine de jeunes auteurs dramatiques parmi les plus talentueux pour former un théâtre indépendant... La morale de leur échec est quelque peu complexe, mais Lang souligne "le manque de foi et d'enthousiasme sincère" des jeunes auteurs. Dans la dernière partie, il propose une discussion assez éclairante sur les problèmes du cinéma français. Le bilan de la France en la matière de 1900 à 1930, tant sur la scène que sur l'écran, est loin d'être brillant, et Lang met en lumière les causes de l'échec dans les deux domaines. La partie centrale et principale du livre est consacrée au compte rendu des entretiens que Lang a eus avec quarante hommes de lettres au cours de l'été 1929 et qui ont été publiés à l'origine dans “Les Annales”. Les observations de ces hommes, parmi lesquels figurent les plus grandes figures littéraires d'aujourd'hui, observations faites en cet été de prospérité sur les sujets les plus divers – littérature, politique, problèmes de la vie contemporaine – sont souvent fascinantes à lire aujourd'hui. Discrètement, Lang a essayé d'orienter les discussions vers les questions de l'avenir de la littérature et de l'évolution de la société. Et l'on est frappé par le fait que si peu d'entre eux semblent avoir eu une idée de ce que l'avenir leur réservait. Certains étaient totalement absorbés par leurs travaux littéraires, d'autres affichaient un désenchantement de bon aloi, d'autres encore trahissaient un profond découragement. Les mots d'Henri Béraud sont presque une épitaphe pour un grand groupe d'entre eux : "Nous sommes des vieux de quarante-cinq ans. Giraudoux est un vieux, Cocteau est un vieux, aussi vieux que Joffre ou Poincaré. C'est comme ça. Tous, tous, même les moins de trente ans, nous écrivons pour les morts."..." (Haakon M. Chevalier, University of California, Books Abroad, 1937) — Par André Lang (1893-1986), journaliste et dramaturge français, collaborateur à France-Soir et au Figaro pendant près de vingt ans.
Denoël, 1973, in-8°, 289 pp, 8 pl. de photos hors texte, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, un trait au stylo en marges de 2 pages (pp. 47-48), bon état
En août 1941, les services secrets américaoins demandèrent à un psychiatre, le Dr. Langer, de tracer un portrait psychologique d'Adolf Hitler en utilisant les méthodes de la psychanalyse. Voici enfin publié le résultat de ce travail étonnant : l'analyse "à distance" de l'auteur de Mein Kampf par un disciple de Freud. Pour réaliser cette entreprise difficile, le Dr. Langer s'est livré à l'étude critique des documents disponibles à l'époque et a interrogé oralement des personnalités ayant bien connu Hitler avant la guerre, notamment Otto Strasser, le fondateur du parti nazi exilé au Canada et la princesse von Holenlohe, internée au Texas. Ayant accumulé ces éléments d'information puisés à diverses sources, le Dr. Langer fait ensuite intervenir la psychanalyse pour démonter la mécanique mentale d'un petit caporal autrichien devenu le dictateur absolu du peuple allemand. Les rares historiens qui ont eu accès à ce rapport confidentiel ont salué l'exploit de Langer dont la reconstitution psycho-historique paraît, trente ans après, d'une exactitude stupéfiante. (4e de couverture)
P., L'Union française universitaire, 1947 in-8°, 30 pp, une photo de P. Langevin en frontispice et un fac-similé hors texte, broché, bon état
Qqs annotations p. 23 ou P. Langevin évoque André Marty et l'affaire des marins de la mer Noire.
Plon, 1988, in-8°, 428 pp, 16 pl. de photos et documents hors texte, broché, bon état, ex. du SP
Un matin de mai 1923, deux amis quittent Rennes en voiture pour se rendre à Paris : Guillaume Seznec, maître de scierie à Morlaix et Pierre Quemeneur, conseiller général du Finistère. On ne reverra jamais Quemeneur vivant, on ne retrouvera jamais son cadavre. Ainsi commence l'affaire Seznec, la plus célèbre et la plus mystérieuse affaire judiciaire de l'entre-deux guerres. Seznec est accusé d'avoir assassiné son ami. Malgré ses cris d'innocence et l'absence de preuve, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité et envoyé au bagne de Guyane. Une vaste campagne d'opinion cristallise les passions, la France est coupée en deux. Aujourd'hui encore, près de 90 ans après le drame, le débat est loin d'être clos : faut-il réhabiliter Seznec ? Denis Langlois a découvert des documents jusqu'à présent inconnus. Il nous raconte l'histoire véridique de l'affaire Seznec : celle d'un homme écrasé, brisé par la machine judiciaire. Une affaire qui, comme l'affaire Dreyfus, reste le symbole de l'erreur judiciaire. Grand succès lors de sa parution, L'Affaire Seznec a obtenu le Prix littéraire des droits de l'homme.
Plon, 1957, pt in-8°, viii-140 pp, broché, état correct
"Président du Conseil de juin 1953 à juin 1954, Joseph Laniel veut ici réfuter ses détracteurs. Sa thèse est simple : Dien-Bien-Phu est une erreur stratégique du général Navarre, Genève une erreur politique de M. Mendès-France..." (Revue française de science politique, 1958)
Plon, 1959, in-8°, vi-300 pp, broché, bon état (Coll. Civilisations d'hier et d'aujourd'hui)
Excellente étude : un tableau de la société et des moeurs britanniques de 1900 à 1959 vue à travers les romans anglais. — "La révolution qui a profondément transformé depuis une cinquantaine d’années les mœurs de l’Angleterre édouardienne, a été étudiée par les historiens et les économistes. Maurice Lanoire s’est proposé de la retrouver dans la littérature, de la suivre à travers “les lorgnettes” du roman. Il a appliqué aux personnages de fiction les méthodes d’analyse réservées aux hommes de la vie réelle. Il réussit ainsi à récupérer au profit de l’histoire les richesses d’observation des grands romanciers de cette époque – une des belles époques du roman anglais. Son essai jette un pont entre l’histoire, la sociologie et la littérature, que nos habitudes de travail spécialisé maintiennent séparées." (Présentation de l’éditeur)
Fayard, 1970, in-8°, 333 pp, reliure demi-chagrin havane, dos à 5 nerfs soulignés, titres et fleurons dorés, couv. conservée, bon état
"A travers de nombreux récits et anecdotes, J. L. montre que, durant les trente dernières années, l'humanisme et la démocratie ont été bafoués continuellement par des organes de répression au service d'intérêts politiques. Il veut prouver que, dans un Etat moderne, non seulement la police et la justice ne doivent jamais être confiées à l'armée ou à des partisans, mais que la police, elle aussi, doit laisser aux seuls juges les besognes de justice. Il décrit notamment les activités des polices parallèles, des supplétifs, des réseaux secrets, en les distinguant de celles des magistrats de police et de justice." (Revue française de science politique, 1971)
Gallimard, 2009, gr. in-8°, 557 pp, index, broché, bon état
"Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait. "Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite soeur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. A travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif : "Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts." Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens."
P., Editions du Siècle, 1932, in-12, 252 pp, broché, non coupé, bon état. Edition originale, un des 10 ex. numérotés sur alfa (n° 3) (seul grand papier)
Passionnant reportage sur la contrebande d'alcool en Finlande, une randonnée en Carélie soviétique, la traversée du grand désert lapon, etc.
P., Alexis Redier, Librairie de la Revue française, 1933, in-12, 224 pp, un tableau, broché, couv. illustrée, non coupé, bon état. Edition originale, un des 20 ex. numérotés sur alfa (n° 1) (seul grand papier)
La vie du fameux espion et aventurier Ignaz Trebitsch Lincoln, qui fut successivement pasteur anglican, membre du Parlement anglais, industriel en Roumanie, conseiller d'Hitler, espion du MI6 britannique et moine bouddhiste... — Imprévisible, haut en couleur et mystérieux, personne ne connaît réellement Ignatus (ou Isaac) Timothy Trebisch Lincoln, un des plus grands aventuriers du XXe siècle. Né en 1879, dans une famille juive hongroise, il renie la religion de ses ancêtres et devient pasteur de l'église luthérienne au Canada puis pasteur anglican dans la banlieue de Londres avant de se lancer dans la politique, en 1910, à l'âge de 31 ans il est élu député à la Chambre des Communes. Après une halte en Roumanie, où il se lance dans de louches affaires de pétrole, accusé de fraude et d'espionnage, il effectue un séjour dans les prisons américaines avant d'être enfermé trois ans dans le pénitencier anglais de l'île de Wight. Au lendemain de la première guerre mondiale, il part à Berlin où il participe avec Ludendorff au putsch Kapp contre la République de Weimar. Ce complot ayant échoué, il s'embarque pour la Chine et joue rapidement le conseiller auprès de deux seigneurs de la guerre. Il se fait ordonner moine bouddhiste à Ceylan avant de réapparaître en Europe, sur la côte d'Azur où il devient le gourou de quelques familles bourgeoises en quête de spiritualité.
P., Alexis Redier, Librairie de la Revue française, 1933, in-12, 224 pp, un tableau, broché, couv. illustrée (une photo de Trebitsch Lincoln en moine bouddhiste), bon état
La vie du fameux espion et aventurier Ignaz Trebitsch Lincoln, qui fut successivement pasteur anglican, membre du Parlement anglais, industriel en Roumanie, conseiller d'Hitler, espion du MI6 britannique et moine bouddhiste... — Imprévisible, haut en couleur et mystérieux, personne ne connaît réellement Ignatus (ou Isaac) Timothy Trebisch Lincoln, un des plus grands aventuriers du XXe siècle. Né en 1879, dans une famille juive hongroise, il renie la religion de ses ancêtres et devient pasteur de l'église luthérienne au Canada puis pasteur anglican dans la banlieue de Londres avant de se lancer dans la politique, en 1910, à l'âge de 31 ans il est élu député à la Chambre des Communes. Après une halte en Roumanie, où il se lance dans de louches affaires de pétrole, accusé de fraude et d'espionnage, il effectue un séjour dans les prisons américaines avant d'être enfermé trois ans dans le pénitencier anglais de l'île de Wight. Au lendemain de la première guerre mondiale, il part à Berlin où il participe avec Ludendorff au putsch Kapp contre la République de Weimar. Ce complot ayant échoué, il s'embarque pour la Chine et joue rapidement le conseiller auprès de deux seigneurs de la guerre. Il se fait ordonner moine bouddhiste à Ceylan avant de réapparaître en Europe, sur la côte d'Azur où il devient le gourou de quelques familles bourgeoises en quête de spiritualité... Il meurt en 1943.
La Renaissance Moderne, 1928, in-12, 253 pp, broché, bon état
Une dénonciation du régime bolchévique, par Maurice Laporte, ancien fondateur des Jeunesses communistes, ancien membre du Comité-Directeur du Parti et délégué à Moscou. — "Un ancien chef communiste français, M. Maurice Laporte, revenu de l'erreur bolcheviste, a publié récemment un ouvrage ayant pour titre Les Mystères du Kremlin, dont nous avons parlé déjà. Ses révélations lui ont valu les injures violentes de l'Humanité..." (Le Figaro, 1928) — "Le premier soin du parti communiste a été, en France, de mettre la main sur les syndicats, de faire de ceux-ci ses instruments. Aujourd'hui l'organisation territoriale de la Confédération du travail unitaire coïncide très exactement avec celle du parti de Moscou. Les « régions syndicales » sont les mêmes que les « régions communistes ». Les unes et les autres obéissent aux mêmes chefs. Dans les entreprises comme dans les administrations, les « cellules » imposent leur mot d'ordre, qui leur vient de plus haut, aux groupements syndicaux qui n'ont plus de professionnel que le nom, mais à qui une apparence de légalité permet d'exécuter impunément les instructions données par l'Internationale politique. Ainsi le parti du désordre a établi une unité de commandement et d'action. Celle-ci s'étend aussi bien à l'espionnage comme l'a démontré un ancien communiste, M. Laporte, dans son livre les Mystères du Kremlin qu'aux simples mouvements d'ordre économique..." (Le Temps, 1928)
P., Nouvelle Librairie Française, 1932, in-12, 252 pp, 13 photos hors texte, broché, couv. illustrée, non coupé, bon état. Edition originale, un des 25 ex. numérotés sur alfa (n° 1) (seul grand papier)
Passionnant reportage sur les flibustiers des Balkans effectué en 1931.
Issoudun, Les Editions Internationales, 1942, gr. in-8°, 314 pp, broché, bon état
Par Albert Geouffre de la Pradelle (1871-1955), juriste et professeur de droit, spécialiste du droit international, fondateur de l'Institut des hautes études internationales. — Table : I. La formation : du tsarisme au bolchévisme ; Temporisation et concessions ; Les Soviets et la SDN ; Les garanties de paix (1934-35) ; La tourmente ; L'issue ; II. Les victimes : La Pologne, la Finlande, les Etats baltes ; III. Les procédés : en Pologne, en Finlande, aux Etats baltes ; IV. Les réactions : pour la Pologne, pour la Finlande, pour les Etats baltes.
Calmann-Lévy, 1973, gr. in-8°, 689 pp, 6 cartes, glossaire, biblio, index, cart. éditeur, titres dorés au dos, sans la jaquette, bon état
C'est une histoire exceptionnelle que celle du sionisme. En cinquante ans, ce qui était au départ une utopie aboutit à la création d'un État : Israël. Ce sont les étapes de cette longue marche, faite de succès et d'échecs, de réussites et de tragédies, que retrace, avec l'objectivité de l'historien, le livre de Walter Laqueur. Fondateurs et dirigeants du sionisme, de Herzl à Weizmann, pionniers et chefs politiques, propagandistes et diplomates, tous ces acteurs de l'histoire du sionisme revivent dans ce livre, indispensable à la compréhension du conflit israélo-arabe.