8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Seuil, 1987, in-8°, 380 pp, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. XXe siècle)
La décennie est marquée par de Gaulle, le règlement du conflit algérien, la fin de la guerre froide, le déferlement de la nouvelle vague, l'embourbement vietnamien, la guerre éclair des Six Jours. Les jupes raccourcissent, les vacances rallongent, les hebdos font peau neuve. Salut les copains, hello les Beatles. Adieu les figures emblématiques de Kennedy, Martin Luther King, Che Guevara. Les murs ont la parole à Paris. A Prague, entrent les chars russes. En France, à l'étranger, la vie des années soixante est ainsi faite de temps forts et de petits riens qui donnent la couleur de l'époque. Michel Winock réordonne ces événements politiques, économiques, sociaux et culturels, sans les hiérarchiser ni les dessécher, mais en les redistribuant selon les thèmes qui les caractérisent aujourd'hui. Il les replace aussi dans une chronologie commentée qui fait de cette chronique des années soixante, diverse, vivante et alerte, un ouvrage de référence indispensable.
Seuil, 1987, in-12, 467 pp, index, broché, bon état (Coll. Points Histoire)
Calmann-Lévy, 1986, in-8°, 428 pp, biblio, index, broché, qqs rares annotations crayon, bon état
"Je ne crois pas qu'il y ait plus de haine aujourd'hui chez nous qu'au bon vieux temps. La guerre civile y a été froide ou chaude selon les époques, mais perpétuelle." Ainsi s'exprimait François Mauriac, en 1968, au fort d'une nouvelle convulsion politique dont la France a la spécialité. A travers les grandes crises, décrites l'une après l'autre, l'auteur s'interroge sur cette permanence, mais aussi sur les chances, désormais entrevues, d'une vie politique pacifiée : les Français sauront-ils enfin vivre ensemble ?
Seuil, 2004, in-8°, 409 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Univers historique)
De 1791 – l'année de leur émancipation par l'Assemblée nationale – jusqu'aux troubles du nouvel antisémitisme des années 2000, les juifs ont connu en France des relations contrastées avec l'État et la société globale. Cet ouvrage a pour objet l'étude de ces relations, tantôt heureuses, tantôt néfastes ; souvent silencieuses et indifférentes, parfois dramatiques. À cette fin, il revisite des épisodes majeurs de l'histoire nationale (l'affaire Dreyfus, les lois antisémites dans la France de Vichy, les répercussions dans l'Hexagone de la guerre des Six, Jours). Il met en perspective des débats récents et moins récents (le cas Jean-Paul Sartre, l'affaire Faurisson et le négationisme). Il éclaire également d'un jour nouveau des aspects plus méconnus de cette histoire (le statut des juifs d'Algérie, par exemple) et analyse la complexité du "grand malaise des années 2000". "La France est-elle antisémite ?" C'est aussi à cette question que ce livre veut répondre. Ce livre a obtenu le prix Montaigne 2005.
Perrin, 2006, in-12, 500 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. Tempus), envoi a.s.
"En des chapitres synthétiques et incisifs, Michel Winock signe une analyse inédite de ce qui fait la gauche française : les unions, les désaccords, les événements, les hommes, les programmes et les batailles qui ont construit son histoire de 1789 à nos jours. Il montre comment, de la vision originelle romantique, entière, passionnée de 1789, découlent des liens étroits avec les différentes pensées utopistes du XIXe et du premier XXe siècle. La Commune, l'affaire Dreyfus, le congrès de Tours révèlent pourtant l'existence de voies multiples à gauche. Surtout, la division entre socialistes et communistes marque définitivement l'évolution idéologique et les modes d'exercice du pouvoir des différentes formations. D'accusations de compromission en tentatives d'alliance électorale, les partis de gauche nouent un rapport ambivalent au pouvoir, sous le Front populaire comme pendant la IVe République et après l'élection de François Mitterrand. Encore aujourd'hui, l'impossibilité de se démarquer de l'héritage marxiste empêche la gauche de faire son aggiornamento social-démocrate, à l'instar de ses voisines européennes. Dans un pays déboussolé, cette histoire traitée avec empathie et sans complaisance aide à remettre les esprits à l'endroit."
Messidor/Temps actuels, 1982, in-8°, 434 pp, 8 pl. de photos hors texte, biblio, index. Les coulisses des services spéciaux nord-américains.
Olivier Orban, 1988, in-8°, 319 pp, Sur Edward Lee Howard, officier traitant de la CIA au service de Moscou.
Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, 1965, in-8°, 390 pp, 8 pl. de photos hors texte, cartes, reliure toile éditeur avec une vignette illustrée sur le premier plat, rhodoïd, bon état
Casterman, 1972, in-8°, 258 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, petite trace d'humidité ancienne au bas du 2e plat affectant les 8 planches de photos in fine qui sont abîmées, état correct. Edition originale, un des 150 exemplaires hors commerce numérotés, enrichi d'un envoi a.s.
Le principal ouvrage d'André Wogenscky (1916-2004), éminent architecte, disciple et proche collaborateur de Le Corbusier, Grand prix national de l'architecture en 1989, président de la Fondation Le Corbusier de 1971 à 1988. — « L'architecture, au sens large du terme qui englobe l'urbanisme, est l'organisation du milieu physique. Ce milieu exerce de multiples actions sur nous. L'architecture consiste à l'organiser pour que ces actions soient bonnes, pour diminuer ou supprimer les mauvaises, pour renforcer les bonnes, pour en créer de nouvelles. L'architecture est l'organisation de toutes les actions du milieu physique. Elle rend le milieu encore plus agissant qu'un milieu naturel. L'architecture est active. Elle agit sur notre santé. Elle agit sur nos activités, nos gestes les plus simples, nos mouvements, nos actes, non seulement individuels, mais collectifs, depuis ceux de la famille ou du groupe social le plus élémentaire jusqu'à ceux des groupes sociaux les plus complexes, c'est-à-dire sur toutes les activités de la société... »
Calmann-Lévy, 1951, in-12, 274 pp, traduit de l'américain, index, broché, non coupé, bon état (Coll. Liberté de l'Esprit)
Bertram D. Wollfe, né à Brooklyn en 1896. Passionné par l'expérience soviétique dès 1917, B. D. Wolfe a vécu deux ans à Moscou entre les deux guerres, et il a connu Staline, Trosky, Boukharine et les principaux leaders bolcheviks. Professeur à Columbia University, il était un des plus éminents spécialistes américains des problèmes du marxisme en l'Union soviétique auquels il a consacré de nombreux livres et articles.
Calmann-Lévy, 1951, in-12, 384 pp, traduit de l'américain, broché, non coupé, bon état (Coll. Liberté de l'Esprit)
Bertram D. Wollfe, né à Brooklyn en 1896. Passionné par l'expérience soviétique dès 1917, B. D. Wolfe a vécu deux ans à Moscou entre les deux guerres, et il a connu Staline, Trosky, Boukharine et les principaux leaders bolcheviks. Professeur à Columbia University, il était un des plus éminents spécialistes américains des problèmes du marxisme en l'Union soviétique auquels il a consacré de nombreux livres et articles.
Stadtarchiv Leverkusen, 1988, gr. in-8°, 729 pp, 36 photos, notes, tableaux, un plan dépliant de Leverkusen Opladen en 1940 in fine, reliure éditeur, jaquette, bon état. Texte en allemand
Leverkusen est une ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en Allemagne. Elle est située sur la rive orientale du Rhin, à mi-chemin entre Cologne et Düsseldorf.
New York, Brentano's, 1943, pt in-8°, 320 pp, broché, bon état. Edition originale
" ..d'abord une étude documentée et pratique du passé et du présent, puis sur les bases de celle-ci une étude des formules possibles pour l'avenir afin d'assurer le progrès éconolique et social. (.) Un travail comme celui de Robert Wolff est une oeuvre salutaire, un "Caveant Consules" (Que les consuls prennent garde) pour les futurs dirigeants de la France libérée afin de les mettre en garde contre la répétition d'erreurs du passé." (Robert Tenger)
Flammarion, 1991, gr. in-8°, 311 pp, 32 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Grandes biographies)
La Croisière noire, une marque d'automobiles en lettres de feu sur la Tour Eiffel, la Traction avant de Pierrot-le-Fou... Personne n'a oublié ces images mythiques. Elles appartiennent à la mémoire collective, aux souvenirs d'une époque. Derrière elles, un personnage exceptionnel : André Citroën (1878-1935). Fils d'un émigré hollandais, orphelin de père à six ans, élève de l'Ecole Polytechnique, sa vie est un roman. C'est d'abord un inventeur génial qui révolutionne les méthodes de fabrication et de commercialisation. Il bouscule l'ancienne « réclame » en créant la publicité moderne. Son existence fiévreuse est à la hauteur de sa légende ; il n'a cessé de défrayer la chronique de la Belle Epoque et des Années Folles. Cette enquête menée avec passion et lucidité, foisonnante de personnages, d'anecdotes, de documents et de photographies, compose le récit à suspense d'une existence hors du commun, en même temps qu'une traversée de l'histoire du siècle.
Arthaud, 1996, in-4°, 200 pp, plus de 160 illustrations et photos en noir et en couleurs, biblio, index, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
La vie d'André Citroën est une fabuleuse aventure humaine, industrielle et sportive. En quinze ans d'un parcours flamboyant jalonné de voitures inoubliables, de la B14 à la Traction avant, il inventa l'automobile moderne, éblouit le monde par d'audacieux coups publicitaires, écrivit son nom sur la Tour Eiffel, lança ses autochenilles à travers l'Afrique et l'Asie et ne cessa de défrayer la chronique des "années folles". Quelles étaient les motivations de ce personnage hors du commun ? Au grand jeu de la vie comment a-t-il gagné, pourquoi a-t-il perdu ?
Laffont, 1989, gr. in-8°, 261 pp, édition revue, illustrée et augmentée, 47 photographies et dessins sur 24 pl. hors texte, une carte, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Dans les années 30, l'automobile est dans sa période héroïque, le grand constructeur André Citroën lance un raid d'autochenilles à travers tout le continent asiatique, de Beyrouth à Pékin. Un parcours invraisemblable : plusieurs déserts, les hauts cols de l'Himalaya, la Chine en proie aux "seigneurs de la guerre"... Hommes et machines sont soumis à d'extraordinaires épreuves. Pour progresser de quelques kilomètres, mécaniciens et savants (parmi lesquels le père Teilhard de Chardin) accomplissent de fabuleux exploits. Toujours plus loin, encore plus haut... chaque geste est une victoire, chaque effort un record. A partir de documents de première main et des témoignages des membres de l'expédition, l'auteur raconte cette épopée qui passionna le monde et fait date dans l'histoire de l'automobile.
WOLIKOW (Serge), en collaboration avec Jean Vigreux.
Reference : 46954
(2006)
ISBN : 9782749106243
Le Cherche Midi, 2006, gr. in-8°, 332 pp, notices biographiques, annexes, cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Cet ouvrage s'efforce de restituer l'action des anciens déportés, internés et résistants dans la société française au fil des événements politiques français et internationaux. L'activité organisée de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) pour la reconnaissance des droits des survivants des camps comme pour leur réinsertion, son combat pour la défense des valeurs qui ont constitué les références communes de la Résistance sont étudiés et rappelés au long des différents chapitres, chronologiques et thématiques. Est aussi évoqué le rôle des personnalités qui, dans la diversité de leurs engagements, se sont retrouvées pour créer la FNDIRP, qui rassemble toutes les victimes de la répression nazie, qu'elles aient été déportées ou internées pour leurs idées politiques, leur action dans la Résistance ou en raison des dispositions racistes et antisémites mises en œuvre conjointement par l'occupant nazi et le régime de l'Etat français. Des documents inédits, des archives personnelles comme celles de la Fédération, des témoignages des militants ainsi que la collection du Patriote résistant ont fourni une documentation abondante à laquelle le livre se réfère.
S.l., Z. Kaganski, éditeur, 1945, in-12, 246 pp, introduction de Jean-Philippe Lepêtre, broché, bon état, envoi a.s.
Flammarion, 1993, gr. in-8°, 455 pp, avec documents et glossaire, broché, bon état, ex. du SP
Maastricht clôt quarante années de construction technocratique de l'Europe et ouvre une autre histoire : celle de l'Eurpe démocratique. Avec le suffrage universel s'achève l'Europe des 50 000 et commence celle des 340 millions. Rupture considérable, d'autant plus angoissante qu'elle s'est produite sous nos yeux en direct, en symétrie à l'effondrement du communisme. L'Europe démocratique recquiert une fantastique révolution mentale, où les conditions sociales et culturelles sont plus importantes que les institutions. En un mot, l'Europe démocratique n'est pas la suite de l'Europe économique avec un zeste de suffrage universel en plus. Elle est bien autre chose qui mêle l'Histoire, les valeurs et les idéologies. Tout est à respecter pour mobiliser les citoyens. Et d'abord retourner le gant de la logique technocratique. Il n'y a plus, d'un côté une élite moderniste qui sait à l'avance, et de l'autre des citoyens en retard, frileux, passéistes et nationalistes. Dorénavant, il y a égalité des points de vue et des légitimités. Pour réussir l'Europe des citoyens, il faut partir de leur réalité : la nation, l'identité, la mémoire. Et casser cette tyrannie de la modernité. Le risque, si on refuse de penser les conséquences de Maastricht ? La naissance d'un puissant mouvement qui ferait de l'Europe le parfait bouc émissaire de toutes les difficultés à l'Est comme à l'Ouest. Réussir l'Europe démocratique, la dernière utopie, c'est d'abord accepter de raisonner autrement.
Grasset, 1997, in-8°, 507 pp, 16 pl. de photos hors texte, index, broché, couv. illustrée, bon état
De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 70, la France a davantage subi l'influence soviétique que d'autres démocraties. La fascination d'une grande partie des intellectuels français pour l'Est et le poids d'un parti communiste aux ordres de Moscou ont favorisé cette politique. Mais le Kremlin a surtout trouvé en France un terrain favorable pour mener ses opérations subversives en jouant sur la peur exercée par l'Allemagne sur les dirigeants français et sur la volonté de ceux-ci de s'émanciper des Etats-Unis. Les archives diplomatiques soviétiques, mises au jour pour la première fois dans ce livre, démontrent les méthodes utilisées par l'URSS. De de Gaulle à Pierre Mendès-France, d'Edgar Faure à Michel Debré, c'est toute la classe politique que les Soviétiques ont cherché à circonvenir pour servir leurs intérêts. A travers des centaines de documents inédits, on découvre : - comment Moscou a utilisé la France pour lutter contre le plan Marshall ; - comment le Kremlin a manipulé journalistes, hommes d'affaires et politiciens pour interdire le réarmement de l'Allemagne ; - comment l'URSS a apprécié le retour au pouvoir du général de Gaulle ; - comment les dirigeants soviétiques se sont félicités de ses alliés à la fin des années 60. En dévoilant les coulisses de la politique nationale et internationale vues depuis Moscou, la France sous influence apporte un éclairage nouveau sur les événements qui ont marqué la seconde moitié de ce siècle.
Grasset, 1993, in-8°, 397 pp, 8 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, état correct
Avec en annexes les « Papiers Robinson » (extraits) et le procès verbal d'interrogatoire de Leopold Trepper. Les dessous des réseaux d'espionnage soviétiques en France (qui prennent leurs racines dans les années 30) à partir des archives secrètes de l'ex-URSS.
Grasset, 1986, in-8°, 311 pp, annexes, sources, index, broché, bon état
A travers des histoires vraies, des centaines d'anecdotes puisées aux meilleures sources, mettant en scène les grands noms de la vie politique et intellectuelle de ces quarante dernières années, Thierry Wolton, journaliste, nous dévoile : comment le KGB, infiltre les plus hautes instances, contraint, manipule des hauts fonctionnaires, des officiers supérieurs... ; comment le KGB déstabilise les services secrets français ; comment le KGB pille la technologie occidentale pour permettre à l'armée soviétique d'être la plus puissante du monde. Dans ce livre passionnant, nous avons aussi accès au dossier ultra-secret, explosif, appelé "Farewell" du nom de code d'un des espions les plus importants de ce siècle. Grâce à "Farewell", la France a pu expulser quarante-sept "diplomates" en 1983 et une centaine d'espions de Moscou ont été découverts dans le monde entier.
Hoboken, New Jersy, John Wiley & Sons, Inc., 2004, gr. in-8°, xii-492 pp, 2 pages de publicités d'époque et 24 pl. de photos hors texte, notes and sources, biblio, index, reliure cartonnée vermillon de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état. Texte en anglais