8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Seuil/GLM, 1990, fort in-8°, 520 pp, 48 planches de photos hors texte, index biographiques des témoins, chronologie, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
56 témoignages recueillis et présentés par Jean Lacouture et Roland Mehl. — "Transcription des 56 interviews avec lesquelles ont été constituées les six grandes émissions télévisées de l'automne 1988. Les exigences du spectacle télévisuel interdisant leur utilisation intégrale, J. L. a eu la bonne idée de les publier en les organisant autour des six thèmes majeurs retenus : « Le rebelle », « orages sur l'Atlantique », « entre les communistes et nous », « déchirures algériennes », « une Europe tricolore », « le souverain de la République ». Sans chicaner sur notre plaisir, aussi réel à l'audition qu'à la lecture, une revue scientifique se doit d'attirer l'attention sur le problème posé par le « statut » de ces textes : témoignages, qui n'engagent alors que leurs auteurs, ou documents historiques publiés avec un appareil critique, qui engage alors les éditeurs ? Or les témoignages sont tantôt publiés tels quels, tantôt annotés de façon critique, de façon à rectifier les erreurs des témoins..." (Revue française de science politique, 1989)
Seuil, 1990, fort in-8°, 520 pp, 48 planches de photos hors texte, index biographiques des témoins, chronologie, broché, couv.illustrée, bon état
56 témoignages receuillis et présentés par Jean Lacouture et Roland Mehl.
Grasset, 1974, in-8°, 318 pp, broché, couv. à rabats, bon état. Edition originale sur papier courant, envoi a.s.
On jugera peut-être mauvais de grouper sous le même titre des observations et des moralités nées au jour le jour, des réflexions mûries par l'expérience, des souvenirs de figures chères et des récits de voyages à travers le monde. Ce Journal de bord tel que je l'entends ici vise volontairement à cette disparité. Tantôt notre vie intérieure nous retient et nous oblige à écouter ses grondements, tantôt la découverte du beau ou l'apparition d'un paysage insolite nous transportent vers des visions qui ont la réalité d'un "documentaire" et l'apparence d'un rêve. Il y a un lien, une interpénétration, entre ces deux mondes que nous explorons simultanément. Ce n'est pas un artifice, mais la véritable face des choses que de les avoir réunis. L'homme est un navigateur qui ne sait d'où il vient ni où il ira. Dans la mesure de ses moyens et selon le degré de sa curiosité, l'écrivain sonde les abysses et scrute le ciel. Ce livre a enregistré quelques-unes des impressions recueillies pendant cinquante années d'une carrière littéraire. (J. de L.)
La Table Ronde, 2005, in-8°, 153 pp, broché, qqs soulignures crayon, bon état
"Le socialisme des imbéciles" ? C'est ainsi que le social-démocrate Bebel stigmatisait la judéophobie du camp progressiste. Or, les vieux démons, diagnostique Alexis Lacroix, sont de retour. La gauche, en France, ne devient pas antisémite. Elle le redevient. Aujourd'hui, en effet, l'extrême gauche maquille sa haine sous le discours antisioniste. En nazifiant Israël, elle fait du judaïsme un racisme, des juifs des fascistes. Et parce qu'elle incarne le mythe révolutionnaire, son idéologie délétère menace de contaminer toute la gauche. C'est cette tentation que dénonce Alexis Lacroix, en remontant à Marx, Proudhon, Jaurès, et même Hegel. Car, à moins de voir la réforme engloutie sous l'innommable, il est temps pour la gauche d'en finir avec les mensonges sur son histoire. Pour elle aussi, l'heure du devoir de mémoire est venue. (4e de couverture)
Nantes, Aux Portes du Large, 1947, gr. in-8°, viii-381 pp, préface de M. Emile Gabory, illustrations de V. Batard et R. Chapelet, peintres de Marine, une planche en couleurs des pavillons des différents armateurs de baleiniers, 101 pl. de gravures hors texte, 4 cartes sur 2 dépliants hors texte in fine, broché, jaquette illustrée, bon état
Nantes, Aux Portes du Large, 1947, gr. in-8°, 348-xxviii pp, préface du capitaine A. Marchandeau, 166 gravures et photos hors texte sur 80 pl. hors texte, un plan replié et 2 cartes dépliantes hors texte, broché, couv. illustrée avec pt mque angulaire, bon état. Edition originale, envoi a.s.
"Je profite de l'occasion pour rendre hommage aux bons, gros bouquins du capitaine Lacroix, cap-hornier, qui a bourlingué sur les sept mers du globe et qui a fourré dans ses livres, en plus des mirobolantes photographies et des documents que l'on ne trouve nulle part ailleurs, tout ce qu'il a pu apprendre et voir de ses yeux durant ses longues croisières et ses dures campagnes de mer, sans parler des aventures de mille navires et des mille et un secrets du métier dont les marins ne sont jamais chiches. Ses livres constituent l'épopée de la marine à voile, et qu'importe son tour de plume, puisque le vieux loup de mer a tant de choses à nous dire et à nous apprendre, et qu'il est profondément humain ! Le capitaine Lacroix est en train d'écrire, sans s'en douter dans sa bonhomie, l'Histoire de la marine marchande française, la vraie, et dont tout le pays se désintéresse ! C'est déjà un monument, et ça n'est pas fini..." (Blaise Cendrars, Bourlinguer, 1948)
SEDES, 1990, in-12, 367 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Regards sur l'histoire)
Flammarion, 1962, in-12, 315 pp, 4 cartes, broché, qqs soul. stylo, bon état
Mémoires du général Laffargue de 1911 à 1945 : la Grande Guerre en Lorraine et Artois, l'entre-deux-guerres dans l'Etat-Major du général Weygand (il décrit les manœuvres ourdies contre ce général par les milieux politiques de gauche), la campagne de 1940, la Résistance, le procès Pétain (ou il témoigna en faveur de l'innocence de l'accusé). — "Saint-Cyrien, Gascon, le général Laffargue égrène ses souvenirs. Ils vont de 1914 où, jeune lieutenant élevé dans le culte de la Revanche, il part à l'assaut à la tête de sa section à Morhange, jusqu'aux lendemains de la 2e guerre mondiale. Entre- temps, il a servi dans les états-majors de Joffre, de Weygand et de De Lattre, il a siégé au Conseil Supérieur de la Guerre et a occupé des postes administratifs importants au ministère. Sans être lui-même un personnage de tout premier plan, il a connu bon nombre de personnalités, dont il dresse le portrait vivant, contrasté : d'un côté les « bons », Joffre, Foch, Weygand, Pétain, de l'autre, les « mauvais », Gamelin, de Gaulle, et la plupart des hommes politiques. Son témoignage est, pour l'historien, révélateur d'un état d'esprit, celui du militaire fougueux, spontané, sans nuances, qui ne voit que machiavélisme inavouable et passions viles dans les jeux de la politique, et attribue le désarmement de la France devant l'Allemagne hitlérienne à « une machination contre la Défense nationale, ourdie au sein même du Cabinet du ministre », et qui qualifie le procès de Pétain de « vengeance d'eunuque »." (J.-M. d'Hoop, Revue Historique, 1964)
Club-Echos, s.d. (1949), gr. in-8°, 20 pp, broché, bon état (Coll. Conférences du Club Echos)
Plon, 1968, in-8°, 348 pp, cart. éditeur, jaquette, bon état
"Directeur de L'Echo d'Oran de 1945 à 1963, député de 1958 à 1961, Pierre Laffont livre, dans cet ouvrage, un témoignage particulièrement riche sur ces années de drame qui vont de 1954 à 1967." (Benjamin Stora, Dictionnaire des livres de la Guerre d'Algérie)
P., Editions Etheel, 1957, in-12, 158 pp, broché, bon état
Les secrets de l'expédition de Suez. — "Violemment hostile à l'« opération mousquetaire », l'auteur prétend révéler, comme l'indique le sous-titre du livre, « ce que les frères Bromberger n'ont pas pu dire » : il dénonce les « contre-vérités » sur lesquelles s'est appuyée une expédition qui a causé à la France de graves préjudices matériels et moraux." (Revue française de science politique, 1958)
Perrin, 2010, in-8°, 217 pp, annexe, chronologie, broché, couv. illustrée, bande éditeur conservée ("La vérité sur l'intervention française au Rwanda"), bon état
En 1994, 800.000 Tutsi du Rwanda furent victimes d'un véritable génocide. Avec eux périrent des dizaines de milliers de Hutu opposés aux massacres. La France mit tout en oeuvre pour convaincre l'ONU d'envoyer une force de paix pour tenter de mettre fin à la tragédie. Ce fut l'opération Turquoise, placée sous le commandement du général français Jean-Claude Lafourcade. Pour ses hommes, tous soldats aguerris, le contact journalier avec l'horreur fut une épreuve à laquelle aucune formation ne les avait préparés. C'est cette intervention que rapporte ici le général. Il expose les motifs qui ont conduit la France à agir au Rwanda, il décrit la mission qu'il estime avoir remplie le mieux possible et les conditions dans lesquelles vécurent les hommes engagés dans cette histoire dramatique. En écrivant sa vérité, quoi qu'il lui en coûte, le général Lafourcade a voulu réfuter haut et fort les très graves mises en cause dont furent l'objet les militaires français, accusés par le gouvernement de Kigali d'avoir choisi un camp contre un autre, d'avoir perpétré des horreurs, et même de s'être rendus complices de génocide. Non, les soldats français et leur chef n'ont pas à rougir de leur action au Rwanda, même s'ils ne sont guère soutenus par les autorités politiques actuelles. (4e de couverture)
Plon, 1927, pt in-8°, 220 pp, broché, dos lég. abîmé, bon état (Coll. Le Roseau d'or). Edition originale, un des 212 ex. numérotés sur pur fil Lafuma (1er papier)
Editions Prométhée, 1930, in-12, 218 pp, broché, couv. illustrée, état correct
"Une biographie synthétique de cet homme prodigieux qui rêva d'être le chef de la révolution universelle, qui voulut bouleverser en quelques années la face du monde, et qui finalement sera pour l'histoire un « empereur moscovite », l'homme « d'une oeuvre nationale, d'un seul pays ». « Si Lénine a conquis la Russie, dit l'auteur, la Russie a vaincu le rêve de Lénine ». M. Lafue ne peut se retenir d'admirer ce « sauvage entraîneur », ce « fauve déchaîné », qui fut la plus monstrueuse incarnation moderne de l'action, du mouvement. Lénine lui apparaît comme l'inspirateur du fascisme italien et du racisme allemand ; il a montré comment on oppose « au lent fleuve de l'évolution, le courant hardi et rapide d'une énergie individuelle ». Ce portrait politique est écrit d'un style nerveux, entraînant, tout plein du dynamisme léninien." (André Pierre, La Quinzaine critique des livres et des revues, 1930)
P., Del Duca, 1978, in-8°, 271 pp, préface de Louis Joxe, broché, couv. illustrée, bon état
Voici les pages du journal que tînt Pierre Lafue pendant plus de cinquante ans. Son activité de journaliste lui a permis de rencontrer de nombreuses personnalités. Certaines de ces rencontres sont retracées dans l'autobiographie intitulée 'Pris sur le vif' et publiée à titre posthume : Marcel Proust, Maurice Barrès, Charles Maurras, Georges Bernanos, Georges Mandel, Henri Massis, Lénine, Mussolini, Adenauer, etc.
LAGAYETTE (Pierre) et Dominique SIPIERE (dir.).
Reference : 116195
(2001)
ISBN : 9782729807504
Ellipses, 2001, gr. in-8°, 240 pp, biblio sur le crime à l'écran, broché, couv. illustrée, bon état (CAPES-Agrégation Anglais). Recueil d'études rédigées en anglais ou en français par des universitaires spécialistes de civilisation américaine ou de cinéma
L'étude du Crime à la ville et à l'écran à l'immense avantage de détourner les regards convenus. Elle s'attache à l'envers des choses de la vie américaine : l'envers de la prospérité et du business des années vingt, l'envers de la Grande crise de 1929, l'envers du New Deal et celui de l'après guerre de Truman ou d'Eisenhower. Avec le crime organisé, on effectue une visite guidée de l'autre Amérique, celle que les Américains eux mêmes, à force de vouloir l'ignorer, ont failli laisser ronger la République idéale. L'art, comme toujours le meilleur des antidotes, a réussi là où les bulldozers de l'idéologie démocratique avaient échoué : emprisonner les nuisibles dans une histoire, les écraser implacablement sur une toile d'argent, où leurs gesticulations ne menacent plus personne. Après tout, si le crime organisé fut un échec social et politique, sa vision cinématographique n'en fut-elle pas le plus grand succès ? En 1929, c'est parce que le film se met à parler que le crime y trouve une voix, ou un accent. Dès lors, le gangster effraie et séduit, la censure se renforce, mais le cinéma donne à cette voix contrainte son urgence et une subtilité qu'on n'attendait pas.
Fayard, 1964, fort in-8°, 766 pp, biblio, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Les Grandes études contemporaines)
"Ce n'est pas à César, mais à Hirtius que l'on doit le VIIIe Livre des Commentaires de César : exemple antique d'une autobiographie dont la plume a changé de main. Quand le lecteur refermera l'ouvrage de P.-M. de La Gorce après l'avoir lu tout d'une traite – car on ne peut s'en arracher – il pensera sans doute aussi que l'auteur a réussi ce tour de force d'écrire l'autobiographie d'autrui. Il est difficile de s'identifier plus complètement à son sujet. Les emprunts aux ouvrages, aux discours, aux mémoires de de Gaulle garantissent la conformité du portrait au modèle. Et pour les périodes où ces mémoires font défaut – les années de formation et l'histoire de la Ve République – la chronique peut à bon droit être considérée comme un prolongement des mémoires du général. (...) De Gaulle entre deux mondes, dit le titre : un de Gaulle seul, le plus souvent, face à l'hostilité tenace de ses adversaires, ferme devant l'incompréhension de son entourage..." (P. Genevey, Politique étrangère, 1966)
Grasset, 1978, gr. in-8°, 525 pp, annexes (référendums, gouvernements, biblio, index), broché, bon état
Dans la nuit de l'Occupation, les Français avaient rêvé d'un autre monde, d'une autre société. L'après-guerre fut d'abord le choc de ces rêves et de la réalité. Au lieu du bonheur neuf et de l'union, la misère, les déchirements. Au lieu d'une révolution, une restauration. L'histoire de la IVe République n'a pas été faite que de combinaisons ministérielles et parlementaires. Elles occupent dans ce livre moins de place que le mouvement des idées, l'évolution des esprits, les sentiments collectifs, les transformations de l'économie et de la société. L'après-guerre, c'est aussi ce temps de réflexion et de mise en question des tabous. Un temps de gestation. L'existentialisme entre en scène avec Sartre et Simone de Beauvoir. L'Eglise tente de se rétablir, au lendemain des attaques auxquelles se prêtait son attitude envers Vichy. Les mentalités changent. La jeunesse ne croit plus aux dogmes et se jette dans l'action quand elle ne trouve plus refuge dans l'imaginaire : les sources de la France moderne sont là, dissimulées par le vacarme des crises politiques et des guerres d'outre-mer. Ce livre est l'histoire de la faillite d'un régime et du déchirement d'un pays, mais c'est aussi celle du réveil des Français.
Fayard, 1963, fort in-8°, 708 pp, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Les Grandes études contemporaines)
"L'objet de ce livre est de retracer le chemin qui a mené jusqu'au point où la République et son armée ont failli devenir étrangères l'une à l'autre. Par ce chemin passent la plupart des crises politiques, économiques et sociales de ce temps. La crise n'a jamais vraiment cessé jusqu'aux épisodes tragiques de l'Algérie... Découpé en 19 chapitres de la renaissance militaire après la défaite de 1870 a la défaite de l'Algérie française, un ouvrage classique où l'auteur ne laisse dans l'ombre aucun des problèmes qui se sont posés à l'armée et dont l'analyse est souvent très pertinente."
Editions Bossard, 1930, in-12, 193 pp, broché, couv. lég. salie, état correct
"Dans cette « étude comparative de l'administration de la France avant et après la Révolution », l'auteur, après tant d'autres, attaque le régime démocratique, ll est, pour lui, anarchie, car la souveraineté existe seulement dans et par la monarchie ; l'exécutif, dans notre système, est condamné à une existence précaire ; la souveraineté populaire est une pure fiction, tous les quatre ans une minorité de quatre millions de votants désignant, par un « geste vain et ridicule », huit à neuf cents parlementaires. L'Etat n'existe plus, ou, plutôt, par une contradiction entière, gouverné par les particuliers, il envahit toutes les affaires des particuliers. A cette anarchie, l'auteur oppose l'administration royale et le « self government » de la France d'ancien régime, et son histoire de la monarchie, comme son résumé des institutions monarchiques, n'est pas sans intérêt. Toutefois, il passe avec trop de rapidité sur les défauts du régime royal, et oublie, avec régularité, les avantages du système moderne, et son livre, demi-polémique et demi-scientifique, laisse une impression déconcertante. La conclusion, toutefois, est formelle : la monarchie décentralisée seule sauvera la France." (Georges Bourgin, La Quinzaine critique des livres et des revues, 1930)
Editions Bossard, 1917, in-8°, 432 pp, broché, couv. salie, bon état. Peu courant, envoi a.s.
"Guillaume II ne cessa de préparer le renouvellement des victoires de 1866 et de 1870, résolu à saisir la première occasion. A quatre reprises avant 1914, il a donc tenté de faire la guerre : en 1891, peu après son avènement, en 1902, en 1909 et en 1911, lors des affaires du Maroc. M. Laloy a esquissé une histoire générale de la politique du kaiser pendant les vingt-six premières années de son règne. Il rejette le « masque » des discours officiels et des déclarations retentissantes ; il s'en tient aux faits, dont il révèle bon nombre au public français, principalement d'après des publications anglaises qui jusqu'à présent n'avaient pas encore été signalées chez nous. Les derniers chapitres du volume sont consacrés aux tragiques journées qui ont précédé l'explosion de la guerre ; on y trouvera, comme dans toutes les autres parties de l'ouvrage, beaucoup d'observations nouvelles et pénétrantes avec un incontestable talent d'exposition." (Revue Historique, 1919) — Table : Caractère de Guillaume II. – Les débuts diplomatiques de Guillaume II. – Les premiers zigzags diplomatiques de Guillaume II. – La guerre hispano-américaine, l'expédition de Chine et l'alliance anglo-japonaise. – Tanger et Algésiras. – La seconde conférence de La Haye et l'influence du roi Edouard. – François-Ferdinand et l'annexion de la Bosnie. – Guillaume II et l'Angleterre d'Algésiras à Agadir. – Agadir : conséquences de l'acte d'Algésiras. – Les guerres balkaniques. – Le conflit austro-serbe. – La déclaration de guerre à la Russie. – Guillaume II et la neutralité anglaise. – Les concessions de l'Autriche.
Plon, 1966, in-8°, 380 pp, index, broché, état correct
"Cet ouvrage est une remarquable documentation sur l'histoire des rapports internationaux de la guerre et de l'après-guerre. Dans la partie historique de son livre, de beaucoup la plus longue, Jean Laloy s'attache à présenter le point de vue de chacun des antagonistes. Pour expliquer les oppositions des années 1945 et suivantes, il était nécessaire de remonter aux origines, et de rattacher à la drôle de guerre, puis aux années de guerre, une drôle de paix dont on ignorait si elle aboutirait à la paix. Dans cette période, le rôle des hommes d'Etat est déterminant. Des études pénétrantes sont consacrées à Roosevelt, Churchill, Staline, et la Conférence de Yalta est traitée dans un excellent chapitre. Après la guerre, à travers les crises, l'évolution des relations internationales suit un cheminement lent et difficile, qui conduit de la « division » du monde à la coexistence pacifique, en grande partie grâce à l'effet de « dissuasion » de l'arme nucléaire..." (P. Genevey, Politique étrangère, 1966)
L'Harmattan/Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1985, fort in-8°, 515 pp,
Presses de la Cité, 1982, in-8°, 222 pp, 28 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Pendant six ans, le tennis français a été le meilleur du monde. Quatre champions d'exception : Brugnon, Borotra, Cochet et Lacoste - les "mousquetaires" - écrasèrent tous leurs adversaires et montèrent la garde, farouchement, autour de la prestigieuse Coupe Davis. Leur record : six victoires consécutives, n'a jamais été battu. C'était de 1927 à 1933. Les trois survivants de la grande équipe de France ont toukours l'oeil vif et la mémoire pleine d'images. Avec leurs souvenirs, les témoignages de ceux qui les ont affrontés ou ont assisté à leurs matches, et la presse d'époque, Gilles Lambert a reconstitué cette étonnante aventure sportive...
Bloud et Gay, 1939, in-8°, 310 pp, index, broché, couv. lég. salie, bon état
"Je n'ai pas à résumer, pour vos lecteurs, tout ce que vous allez leur dire. Qu'il me suffise de dire que le livre est complet, qu'il traite presque tous les aspects de la vie américaine et, finalement, qu'il la juge avec bienveillance, mais non pas cependant d'une façon aveugle..." (André Siegfried)