8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Paul Blondel, 2004, in-8°, 144 pp, préface de Benjamin Stora, 9 pl. en couleurs hors texte (dont 5 cartes anciennes), 7 photos et un fac-similé, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Pierre Maurice Geissmann, aviateur, fut l'un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres. Il vécut la décolonisation du Maghreb et ne cache pas son admiration pour Pierre Mendès France. Il propose ici, sous forme de courts chapitres, une synthèse de l'histoire des relations entre le monde arabo-musulman et la France, donnant son point de vue sur les débats actuels : laïcité, attentats, intégration. — "Pur produit du baby-boom de 1914-1918, Pierre Maurice Geissmann est né à Paris. – 1933 : ses parents viennent habiter Casablanca. Adolescence très politisée, le Front Populaire, la guerre d'Espagne (il était à Tanger). Puis c'est la “drôle de guerre”... descendu en combat aérien, prisonnier... évadé... rejoint en 1941 les FAFL “Squadron II /20 Bretagne”. – 1946 : démobilisé, marié, retour à Casablanca, carrière à l'International, pour de grands groupes industriels français. Fréquente le milieu des “Français libéraux”, “le mouvement Conscience Française” qui pense que l'ère coloniale est révolue ! – 1963 : Conseiller du Commerce Extérieur de la France..." (4e de couverture)
Hatier, 1968, gr. in-8°, 640 pp, nombreux documents et cartes, cart. éditeur (Coll. d'histoire Hatier)
Hatier, 1946, in-8°, 251 pp, avant-propos de Victor-L. Tapié, 11 photos, broché, pt. manque au dos, bon état
"Ce petit livre sera d'un secours précieux à tous ceux qui désirent une meilleure intelligence du proche passé." (Victor L. Tapié)
Editions Acratie, 2006, in-8°, 550 pp, traduit de l'allemand, broché, couv. illustrée, bon état (Une vie contre le capitalisme, 1ère partie)
Gagné au communisme à l’âge de 15 ans à l’usine, Gengenbach (1914-2002) s’engage à contre-courant de la montée fasciste. Il le fera dans cette Allemagne jusque fin 1933, où le KPD, le parti communiste allemand, jugeant la situation intenable pour lui, décide de l’envoyer dans l’émigration...
PUF, 1998, in-8°, 451 pp, 20 pl. de photos hors texte, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Ouvrage issu de thèse. — Cette étude se propose de saisir un moment particulier de l'histoire européenne : la coopération, puis la confrontation culturelle entre les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, sur le terrain de Berlin, ville qui deviendra à l'issue de la période l'un des enjeux, et le symbole de la guerre froide. L'originalité de ce travail est double : elle tient en premier lieu à la démarche comparative, puisque l'auteur, s'appuyant sur des archives et des sources nécessairement variées et asymétriques, s'est efforcé d'interroger de manière égale les pratiques culturelles respectives des Américains, des Britanniques, des Français et des Soviétiques chargés à Berlin d'administrer l'art de la rééducation. La seconde originalité de cet ouvrage vient de l'attention prêtée aux contenus des manifestations culturelles, ainsi qu'à leurs effets sur la population berlinoise. Cette enquête résolument narrative se situe à niveau d'homme, de lecteur, de spectateur.C'est ainsi que l'on a cherché à faire revivre une brève période de dialogue international, sur fond de renaissance de la culture allemande : bonnes volontés initiales, incertitudes, improvisations, mais aussi arrogance et susceptibilités de vainqueurs inégaux entre eux, humiliation et sentiment de culpabilité des vaincus, méfiances, soupçons, calculs, manipulations, ce sont aussi les émotions de l'immédiat après-guerre qui constituent le corps de ce récit.
dans le Correspondant, 1913, gr. in-8°, 18 pp, broché, état correct
On trouve dans le même numéro des études sur La pensée sociale de Frédéric Ozanam (Eugène Duthoit), Les fouilles de Suse (Fr. M.-J. Lagrange), De la Macédoine à l'Adriatique : notes de voyage (Gabriel Louis-Jaray), Les étudiants dans l'Inde : moeurs, statistiques et avenir (Auguste Fortier), etc.
PUF, 1979, in-8°, 486 pp, 4 pl. hors texte (4 photos et 4 caricatures), sources et biblio, index, broché, bon état, envoi a.s. des 3 auteurs à Jean Mathiex
"Cet ouvrage vient compléter celui écrit par les mêmes auteurs en 1962 : "Léon Jouhaux, cinquante ans de syndicalisme, tome l : Des origines à 1921". II couvre la période de 1921 à la mort de Jouhaux (1954). En dépit des difficultés (les archives CGT d'avant 1940 semblent introuvables, les documents et notes des archives Jouhaux sont maigres), ce travail a été étayé sur des sources diversifiées : les archives de Jouhaux, ses écrits, ses articles de journaux, ses interventions dans les instances syndicales, d'une part, mais aussi des entretiens avec les collaborateurs et témoins de l'action de Jouhaux. Ces sources alimentent également les 38 annexes qui contribuent à faire de ce volume une référence indispensable. (...) L'action de Jouhaux est décrite au travers des phases de scission et de réunification du mouvement syndical qui ont scandé cette periode : scission de 1921, Front populaire et réunification de 1936, scission de 1939, brève unité de 1945 et scission de 1947. La méthode d'exposition est avant tout chronologique. Ceci donne un récit riche de détails. (...) L'histoire des événements de 1939-1940 comporte de nombreux éléments inédits qui renouvellent notre compréhension de la periode. (...) De l'ouvrage on peut dégager l'évidence d'une rupture totale entre la pratique de Jouhaux après 1921 et les doctrines anarcho-syndicalistes auxquelles il s'était rattaché avant 1914. Ce qui domine désormais, c'est le syndicalisme de négociation, les relations avec l'Etat, I'appel à l'Etat pour des réformes sociales, la création d'institutions et de commissions multiples d'étude et de concertation. Le « Plan de la CGT » de 1935 concentre certaines idées essentielles face à la crise : grands travaux, nationalisations, économie mixte, Conseil économique et social, conventions collectives patronat-syndicats..." (Nadia Jennawi-Le Yaouanc, Le Mouvement social, 1986)
PUF, 1962, in-8°, 551 pp, 4 pl. de photos hors texte, qqs portraits croqués à la plume très vivants, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Premier volume seul (sur 2). –Le second est paru en 1979, dix-sept ans après le premier. — "L'ouvrage est moins une biographie que l'histoire de l'action d'un secrétaire général à la tête d'une organisation. Il commence par une mise au point sur l'état de la CGT en 1909 au moment où Jouhaux en prend la direction. Deux grands thèmes : indépendance syndicale et action directe, ce qui revient à dire que le syndicalisme « ne peut ni ne doit s'inféoder à aucun parti politique ». Défiance aussi à l'égard du parlementarisme. Jouhaux écrit en 1910 : « Réjouissons-nous d'avoir en face de nous un patronat organisé et combatif, cela nous réserve des luttes grandioses qui ne feront que précipiter l'avènement de la grève générale révolutionnaire ». La CGT se montre hostile à l'Etat, « organisme de domination d'une classe adverse ». Cet ensemble de positions est nettement révolutionnaire. (...) Cette étude qui s'appuie notamment sur de fréquentes citations des publications syndicales, des souvenirs de témoins et des notes inédites de Jouhaux, fournit d'utiles mises au point et représente un intéressant effort de synthèse sur l'évolution de la CGT. Si les périodes 1909-1914 et 1919-1921 étaient déjà assez bien connues, l'apport le plus original de l'ouvrage est constitué par l'exposé des problèmes de la Confédération pendant la guerre, tant sur le plan intérieur que sur le plan international, et du rôle personnel de Jouhaux à cette époque." (André Bianconi, Revue française de science politique, 1964)
France-Empire, 1992, in-8°, 333 pp, préface du général Bigeard, broché, couv. illustrée, bon état
L'ouvrage retrace l'épopée des militaires français rescapés de la bataille de Diên Biên Phu, des volontaires qui ont sauté dans cet enfer pour relayer les soldats morts au combat. — Marc Wynt le lieutenant, "Batling Joë", Fillela, Dubois et le petit Keller, tous dispersés dans les services et les unités de l'armée en Indochine, étaient quelques-uns des volontaires qui ont sauté dans l'enfer de Diên Bién Phu, bien qu'ils ne fussent pas parachutistes. "On" avait besoin d'eux pour aller au secours des copains submergés par les divisions viets, dans cette plaine de la haute région tonkinoise. "On" faisait appel à eux, les obscurs des mess et des bureaux, pour épauler des troupes d'élite et, malgré la trouille et les hésitations, ils s'étaient vraiment portés volontaires pour se prouver, au moins une fois dans leur vie, qu'ils étaient capables de mourir gratuitement pour l'amitié et pour l'honneur. Ils l'ont chèrement payé dans les tranchées écrasées par des milliers d'obus, sur les pitons éclatés et engloutis sous les vagues d'assaut des soldats communistes fanatisés, sur les pistes et dans les camps de la mort viets. Cet ouvrage n'est pas un roman. C'est un récit fidèle d'événements qui peuvent sembler aujourd'hui inimaginables mais qui, malheureusement, sont le reflet authentique de la vie, et trop souvent de la mort, de ceux qui, tous volontaires, ont répondu une nuit sans lumière au commandement : "Go sur Dién Biên Phu !"
Laffont, 1983, in-8°, 399 pp, biblio, broché, couv. lég. défraîchie, état correct
Flammarion, 1992, in-8°, 271 pp,
La suite de "La folle avoine". La vie de l'auteur en Afrique coloniale : sa sortie de l'école coloniale, sa nomination au Cameroun comme chef de subdivision dans la brousse et sa découverte de l'Afrique noire (fétiches, sorciers, grigris).
Flammarion, 1993, in-8°, 331 pp, une carte, broché, bon état
Troisième volume des mémoires de Guy Georgy, ici ambassadeur de France en Bolivie, puis au Dahomey (Bénin).
Grasset, 1929, pt in-8°, 202 pp, préface de J.-B. Charcot, 33 photos sur 17 pl. et 6 cartes hors texte (dont une dépliante), broché, bon état
Les Bermudes, Panama, les Galapagos, la traversée du Pacifique, les Marquises, Tahiti.
Université de Lille III, Service de reproduction des thèses, 1981, 2 vol. gr. in-8°, 914 pp, pagination continue, texte dactylographié, biblio, chronologie, 3 index, brochés, bon état
"Loin d’être un ennemi de l’histoire, comme certaines apparences pourraient le faire croire, Péguy est au contraire un passionné d’histoire. Pour lui, l’histoire – non seulement la grande histoire, celle qui se fait avant de s’écrire, l’histoire en tant que devenir de l’humanité, mais l’histoire comme connaissance (Geschichte) – est l’épicentre de l’existence. C’est pourquoi le sujet a inspiré d’excellents travaux, notamment Françoise Gerbod, “Écriture et histoire dans l’œuvre de Péguy”, thèse, université de Lille III, 1981." (François Bédarida, “Histoire et mémoire chez Péguy”, in Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2002)
Maspero, 1969, in-8°, 216 pp, une carte et 8 tableaux, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Cahiers libres)
"Deux essais écrits, l'un par un avocat arabe, citoyen de l'Etat d'Israël, l'autre par un économiste juif. Ils dressent le bilan de la situation des Arabes dans l'Etat israélien avant et depuis la guerre des six jours : lois d'exceptions, vol des terres, mesures arbitraires, insécurité permanente, humiliations. Les auteurs ne cachent pas leurs prises de position : pour eux, le dialogue israélo-palestinien sera « révolutionnaire »." ( Revue française de science politique, 1970)
Editions Sun, 1951, in-8°, 298 pp, broché, état correct
Mémoires de l'écrivain André Germain (1881-1971), fils du fondateur du Crédit Lyonnais Henri Germain (1824-1905). — "Thiers, qui vit mon père à l'oeuvre, conçut pour lui une estime et une admiration très grandes. Il lui en donna la preuve en lui offrant le Ministère des Finances. Ce Ministère fut, au fond, le rêve constant de la vie de mon père. Seulement, il ne voulait l'accepter que de mains dignes et sûres. II l'avait refusé l'année précédente quand, par l'intermédiaire de M. Léon Chevreau, l'Empire expirant le lui proposa, il allait le refuser encore, dix ans plus tard, quand Gambetta lui proposa de faire partie du « grand Ministère ». Cette fois, il accepta avec enthousiasme. Or, à la dernière minute, il se produisit une intervention extraparlementaire bien étrange. M. Alphonse de Rotschild fit savoir qu'il n'admettait pas la nomination de mon père. Thiers s'inclina. Il poussa même la défaite jusqu'à accepter, des mains de M. de Rotschild, le nouveau ministre des Finances, Léon Say. La puissance des Rotschild, comme, plus tard, la puissance des Wendel, était au-dessus des lois..."
Editions du Félin, 1992, in-8°, 203 pp, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Domat-Montchrestien, 1936, gr. in-8°, 434 pp, broché, état correct
GERMAIN-MARTIN (Président du Comité d'Action et de Prévoyance Sociale).
Reference : 96168
(1937)
P., Editions Domat-Montchrestien, 1937, gr. in-8°, 235 pp, reliure pleine basane vermillon avec un faisceau noir au 1er plat, dos à faux-nerfs, titres dorés, couv. et dos conservés (rel. de l'époque), bon état
L'évolution de la société économique française du Moyen Age au XVIIIe siècle. La dislocation progressive de l'ordre économique localisé. Les doctrines interventionnistes : le socialisme juridique d'Anton Menger. Les doctrines interventionnistes : l'interventionnisme modéré à caractère religieux. Les doctrines interventionnistes : le solidarisme. Les doctrines révolutionnaires : le marxisme. Développement de l'action ouvrière en France depuis 1870. Les menaces d'ébranlement de la civilisation latine. La déformation du marxisme sous l'influence de la violence asiatique. L'aspect actuel du problème social en France. "Aussi fut-ce une surprise pénible pour nombre de patrons, en juin et juillet 1936, de constater que les collaborateurs qui paraissaient liés à leurs chefs, par des liens quasi familiaux, suivaient sans résistance les mouvements de grève et même d'occupation des usines. L'intoxication marxiste s'était produite avec une ampleur que les milieux capitalistes ne soupçonnaient pas."
Belfond, 1976, in-8°, 251 pp, nouvelle édition revue et mise à jour, préface et traduction de Pierre Mariel, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"L'histoire officielle n'est, la plupart du temps, que la partie émergée de l'iceberg. La prise du pouvoir par Adolf Hitler, l'établissement de l'hégémonie nazie sur l'Allemagne, puis la mainmise du IIIe Reich sur l'Europe, ne s'expliquent ni par l'économie, ni par la puissance militaire. Derrière la façade de l'idéologie n'a cessé de se dessiner, en filigrane, l'influence de personnalités mystérieuses, de groupes occultes, de sociétés secrètes qui se sont servi de l'écran du nazisme pour exercer un pouvoir véritablement satanique. Ainsi en est-il de la Sainte-Vehme, du groupe des Illuminés de Bavière, du groupe Thulé. Ainsi en est-il également d'Aleister Crowley (le mage noir de la Golden Dawn), de Trebitsch-Lincoln et de Hanussen. Dans cet ouvrage, Werner Gerson démontre que Hitler et, à sa suite, Rudolf Hess, Hermann Göring, Martin Bormann et presque tous les dirigeants du IIIe Reich n'ont cessé de se référer à des chartes ésotériques qui dépassaient de beaucoup les buts immédiats auxquels ils croyaient oeuvrer. Mais le plus grave est qu'aujourd'hui, plus de trente ans après le suicide du Führer dans son bunker berlinois, l'emblème du Svastika continue à susciter, en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne et surtout en Amérique du Sud, de nouvelles sociétés secrètes où les nostalgiques du « Deutschland über alles » travaillent à la naissance d'un IVe Reich. L'ouvrage de Ladislas Farago : Le IVe Reich – Martin Bormann et les rescapés nazis en Amérique du Sud, récemment publié en français, en fournit la preuve accablante. « La bête immonde » dont parlait Bertolt Brecht n'est pas morte." (4e de couverture)
Gallimard, 1953, in-12, 317 pp, broché, couv. illustrée, papier lég. jauni, bon état
Passionnant témoignage sur l'invasion japonaise de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, du débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo au bombardement de Nagasaki. L'auteur, médecin français, professeur à l'école de médecine d'une ville chinoise de l'intérieur, se trouve à son poste quand le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis. Peu à peu, il est entraîné par ses amis chinois à la résistance contre l'envahisseur nippon...
Gallimard, 1953, in-12, 317 pp, édition originale, un des 75 ex. numérotés sur vélin pur fil Navarre (seul grand papier), broché, couv. illustrée, très bon état
Intéressant témoignage sur l'invasion japonaise de la la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, du débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo au bombardement de Nagasaki. L'auteur, médecin français, professeur à l'école de médecine d'une ville chinoise de l'intérieur, se trouve à son poste quand le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis. Peu à peu, il est entraîné par ses amis chinois à la résistance contre l'envahisseur nippon...
Baudinière, 1934, in-12, 284 pp, préface d'Henry de Jouvenel, broché, couv. très abîmée, manque le dos et le second plat, état moyen
La Revue des Vivants, 1927, in-12, 85 pp, broché, couv. lég. salie, bon état
Fayard, 1974, in-8°, 322 pp, préface de Gabriel Véraldi, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Mémoires d'un policier, entré dans la carrière en 1942, sous-directeur de la police judiciaire en 1969...