8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Flammarion, 1948, in-12, 248 pp, documents en appendice (pp. 175-241), broché, bon état
La séparation de Wynendaele. – Ministres caméléons, souverain fantôme. – La querelle du retour. – La pensée du Roi (entrevue de Berchtesgaden avec Hitler). – Belgique, France, Europe (Léopold III et le maréchal Pétain). – Le suprême sacrifice.
Editions de France, 1942, in-12, iv-246 pp, broché, bon état. Edition originale
"M. Jean Fabry, ancien officier et grand mutilé de guerre, a été député, ministre, journaliste, sénateur pendant de nombreuses années de la Troisième République. Rue Saint-Dominique, dans les Commissions techniques du Palais-Bourbon et du Sénat, il a joué un rôle actif. C'est ce qui fait l'intérêt de son livre. Je laisserai de côté les considérations générales de l'auteur sur la politique républicaine, sur les causes de la journée du 6 février : il tend à tout ramener à une sorte d'infiltration des institutions par le virus communiste. Mais sur le fonctionnement de la machine militaire, sur les effectifs et sur les fabrications de guerre, voire sur certaines grandes personnalités militaires, il fournit des chiffres, des faits, des vues qui pourront être versés au dossier qui commence d'être constitué sur les responsabilités de la catastrophe française. Dossier, c'est bien l'expression qui convient en l'espèce, car c'est pour la Cour de Riom que M. Jean Fabry avait rassemblé une partie des données qui sont ici réunies. Anti-cartelliste, « homme du 6 février », critique ardent de la politique « russophile » et « anglophile », le témoignage de M. Jean Fabry est passionné, mais parfaitement sincère..." (Georges Bourgin, Revue Historique, 1944)
Tours, Mame, 1963, in-8°, 281 pp, 3 pl. de photos hors texte, esquisse de bio-bibliographie, reliure pleine soie carmin de l'éditeur, titres au 1er plat et au dos, rhodoïd, bon état
"L'ayant connu et aimé avant la guerre, J. de F. nous donne le portrait d'un Bernanos qui ne séparait pas le spirituel du social et du politique. L'historien retrouvera, placées dans leur contexte, les différentes phases de l'évolution politique de Bernanos : la rupture avec Maurras et l'Action française, les rapports avec les groupements de jeunes (notamment les revues Réaction fondée par J. de F. en 1930, et Combat), les réflexions sur le monde moderne et sur la défaite de la France. Quelques documents nouveaux ajoutent à l'intérêt de cet ouvrage." ( Revue française de science politique, 1965)
Harvard University Press, 1965, gr. in-8°, ix-698 pp, notes, index, reliure pleine toile brique de l'éditeur (un peu défraîchie), soulignures stylo, état correct. Texte en anglais
Le politologue américain Merle Fainsod a publié en 1953 un livre important, “How Russia is ruled” (une édition révisée a été publiée en 1963). L’étude fondamentale de Fainsod a influencé toute une génération d’analystes de l’Union soviétique.
Fayard, 1967, in-8°, 495 pp, traduit de l'anglais (“Smolensk under Soviet rule”), glossaire, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. L'Histoire sans frontières)
Remarquable étude sur une grande province de l'URSS entre 1918 et 1938 (vie intérieure du Parti, lutte antireligieuse, collectivisation agraire, "grande purge" de 1936-1937, etc.). — "Les archives du parti communiste de la région de Smolensk pour la période 1917-38. capturées par le Allemands en 1941 et transportées ensuite aux États-Unis, fournissent la documentation sans parallèle sur laquelle se fonde cette étude. Si de nombreux chercheurs ont utilisé ces archives, M. F. est le seul à en avoir tiré une synthèse politique d'envergure. A travers l'histoire de Smolensk, c'est toute l'histoire du développement du pouvoir en URSS qu'il décrit, en même temps qu'il dégage clairement les mécanismes de ce pouvoir. L'organisation du Parti, les divers contrôles de l'échelon régional aux échelons les plus bas, les relations entre les divers appareils, Parti, État, sécurité, justice, tout ici devient compréhensible. Les liens entre ces appareils et les diverses structures socio-économiques de l'URSS sont aussi analysés dans la perspective d'un changement continu. Écrit il y a quinze ans, ce livre reste à présent encore la meilleure analyse du système politique soviétique." (Revue française de science politique, 1974)
Les Indes savantes, 2015, gr. in-8°, 569 pp, préface de Julien Lauprêtre, 123 illustrations dans le texte (portraits, photos, fac-similés), biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
En 1956, un général allemand, Hans Speidel, est nommé à la tête des troupes terrestres de l'OTAN. En juin 1940 il était à Paris comme chef d'état-major de von Stülpnagel. Il est à ce titre responsable des opérations de police allemande et de l'exécution des résistants et des otages. Après un séjour sur le front de l'Est, il revient en France en 1944 comme chef d'état-major de Rommel. Il trempe dans le complot raté contre Hitler du 20 juillet 1944. Mais, arrêté par la Gestapo, jugé, il sera le seul conjuré acquitté. Tous les autres seront condamnés à mort. Speidel, jamais inquiété après la guerre, fut le conseiller d'Adenauer, puis chef de l'OTAN, car il a su se forger un passé de résistant. Sa nomination au commandement de l'OTAN (dont la France était membre) remua de funestes souvenirs chez beaucoup de Français, résistants et déportés. En 1957, des fils de fusillés et de déportés en âge d'accomplir leur service militaire refusent de servir sous les ordres d'un homme qu'ils pouvaient considérer comme l'assassin de leurs pères. Vingt et un jeunes fils de martyrs, pupilles de la nation, furent arrêtés. L'auteur fut emprisonné en 1956-1957, pour cette raison : son père avait été déporté à Auschwitz après avoir passé un an à Compiègne. Il fit partie du convoi du 6 juillet 1942. Le général Speidel était peut-être le responsable de sa déportation. Une formidable campagne de solidarité s'engagea dans tout le pays en leur faveur, montrant l'indignation soulevée par cette nomination.
Editions de France, 1937, in-12, 227 pp, broché, papier lég.jauni, bon état, bande éditeur conservée, envoi a.s. (“Au docteur et à Madame ..., cette explication de l'horreur”)
Dans ce roman, le personnage principal est une religieuse carmélite qui quitte l'Église, adhère au Parti communiste et accède pendant la guerre civile à une position de grand pouvoir. Le tout agrémenté de notes d'exotisme hispanique et d'aventures sexuelles. L'Espagne républicaine est présentée comme un exemple de désordre, de misère, de brutalité et de corruption. Il y a également des références à la situation interne de la France de l'époque, car la milicienne meurt aux mains d'un pervers parisien, membre des Brigades internationales, ce qui véhicule le message que le prolétariat international est malsain et doit être combattu... — "Du Carmel aux tranchées de Madrid..! L'Espagne éternelle, mystique, sanglante, voluptueuse et romantique dans la guerre civile." (bande éditeur)
GLM, Nouveau Monde éditions, 2008, gr. in-8°, 606 pp, chronologie, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Les services secrets chinois sont-ils les plus puissants au monde ? Roger Faligot dévoile ici les résultats d'une longue investigation sur les services de renseignement et les dessous de la politique internationale de Pékin. Spécialiste de l'Asie, l'auteur a enquêté en Chine, à Hong Kong, au Japon et en Australie, récoltant des documents inédits, exploitant des archives originales et interviewant de nombreux spécialistes : experts du renseignement, responsables politiques, diplomates, analystes de défense, transfuges et dissidents. Riche, en révélations, ce livre permet de comprendre comment l'empire du Milieu compte accéder à l'état de superpuissance : s'appuyant sur des services secrets actifs dans tous les domaines, il conjugue l'art ancestral de l'espionnage, le tout répressif de la sécurité d'État et les nouvelles technologies – infoguerre, intelligence économique et guerre-éclair sur internet. L'auteur révèle aussi comment la Chine forme les hackers qui attaquent les sites gouvernementaux étrangers. Enfin, après avoir décrit le dispositif mondial qui fiche les anti-JO, il révèle comment les athlètes et les journalistes sportifs seront espionnés grâce à un centre de renseignement spécifique doté d'un budget de 1,3 milliard de dollars.
Messidor/Temps Actuels, 1982, in-8°, 323 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. La Vérité vraie)
... Comment l’Intelligence Service a-t-il pratiqué le trafic de drogues pour lutter contre l’IRA en Irlande du Nord ? Comment a-t-il gagné la « Guerre des chiens courants » en Malaisie ? Fut-il pour quelque chose dans la mort de Lénine ? A-t-il sacrifié Edith Cavell en 1917 ? Qui était vraiment Lawrence d'Arabie ? A qui le scandale des « taupes soviétiques » a-t-il le plus profité ? Pourquoi l'OAS a-t-elle abattu des agents anglais à Alger ? Autant de questions, parmi des dizaines d'autres, auxquelles Roger Faligot répond dans ce livre...
Fayard, 1989, fort in-8°, 669 pp, annexes, copieux index, broché, bon état
Célèbres ou inconnus, français libres ou clandestins de la Résistance intérieure, que sont devenus les résistants après la guerre ? Roger Faligot et Rémi Kauffer reconstituent ici fidèlement leur itinéraire de 1944 à 1989, des combats de l'ombre aux allées du pouvoir. Voici un document unique sur un demi-siècle de vie politique, économique, sociale, culturelle, administrative et médiatique. Il révèle les tentatives avortées de créer en 1944-1945 un véritable "parti de la Résistance", les succès et les échecs de la presse de la Libération à Paris, en province, les affaires éludées ou mal éclaircies, la grande querelle des vrais et des faux résistants. Il dévoile les dessous de la guerre froide en France, ceux du retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958. Et, dix ans après, le rôle secret des résistants lors des événements de Mai 1968. Il éclaire les "années d'éclipse" sous Georges Pompidou, sous Valéry Giscard d'Estaing, le regain de vigueur du pouvoir des résistants sous François Mitterrand, son influence dans la carrière politique de ce dernier. Il fait le point sur le rôle économique de la Résistance et sur la nébuleuse de ses associations... Roger Faligot et Remi Kauffer livrent ici une ample moisson de témoignages originaux et d'archives inédites. Ils répondent enfin à la question : quelles ont été, quelles sont encore l'importance et les limites du pouvoir des résistants de la dernière guerre dans la société française d'aujourd'hui ?
Armand Colin, 1960, gr. in-8°, xii-377 pp, préface de Paul Mus, 29 photos, 25 cartes et graphiques, glossaire, biblio, index, broché, pt taches claires sur la couv., bon état (Coll. Cahiers de la Fondation nationale des sciences politiques)
"Cet ouvrage est la version française revue et augmentée d'un livre paru aux États-Unis en 1956 sous le titre “The Viêt-Minh régime”. Boursier aux États-Unis, préparant une thèse sur le Viet-Nam, Bernard Fall avait effectué à ses frais, en 1953, un long voyage en Indochine. Désirant voir et comprendre par lui-même ce dont il voulait parler, il avait parcouru le pays en tous sens, y compris certains secteurs fort exposés, Il avait rapporté de ce voyage une très abondante documentation, puisée avant tout aux sources militaires (c'est là où l'on pouvait le mieux connaître et comprendre l'adversaire), dont il avait tiré, entre autres, ce livre “The Viêt-Minh regime”, où pour la première fois se trouvaient rassemblés, en brèves monographies, des documents et des informations alors absolument inédits, qui révélaient très clairement des aspects essentiels et pourtant ignorés du régime adverse. Comment le Viet-Minh avait mobilisé la nation, comment depuis sa capitale clandestine il conduisait la guerre : on le savait maintenant. Et la qualité de l'ouvrage tenait à ce qu'il avait cerné le sujet dans sa totalité. Dans l'édition française qui nous est offerte aujourd'hui, Fall a cherché à mettre à jour ce qu'il avait écrit quelques années auparavant. Il a voulu brosser un tableau complet du régime Nord-vietnamien tel qu'il se présente aujourd'hui..." (Philippe Devillers, Revue française de science politique, 1961)
Laffont, 1968, in-8°, 350 pp, traduit de l'américain, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. L'histoire que nous vivons)
"Hommage posthume, ce livre regroupe dix-huit textes récents de B. F., jusqu'ici éparpillés dans diverses revues ou encore inédits. Historien, B. F. a analysé en profondeur le contexte de la guerre du Vietnam, soit qu'il examine la politique américaine dans cette région depuis 1940, la position de Hanoï entre l'U.R.S.S, et la Chine, ou qu'il retrace la longue carrière d'Ho Chi Minh. Journaliste, il a su donner à ses lecteurs un aperçu de la guerre vue des deux côtés : comptes rendus de ses missions avec les « marines », mais aussi interviews de prisonniers du F.N.L. La transcription de son dernier enregistrement radiodiffusé, brutalement interrompu par l'explosion d'une mine, est particulièrement émouvante." (Revue française de science politique, 1968)
Les Indes savantes, 2018 gr. in-8°, 238 pp, 8 pl. de photos hors texte, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L’auteur traite d’abord de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences immédiates, puis de l’évolution du corps des Tirailleurs sénégalais et leur engagement dans les guerres de la décolonisation. Outre les sources militaires, Julien Fargettas s’est appuyé sur les témoignages des anciens tirailleurs. Il rappelle en introduction que l’engagement des troupes coloniales dans les conflits de la décolonisation a nécessairement une nature différente de leur engagement dans les deux conflits mondiaux : pouvait-on faire confiance à des soldats issus des colonies ?
JC Lattès, 1996, pt in-4°, 187 pp, nombreuses illustrations, broché, bon état
London, Bantam Press, 1992, gr. in-8°, xii-404 pp, index, reliure demi-toile de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état. Edition originale. Texte en anglais
Autobiographie de Sattāreh Farmānfarmā'iān (1921-2012). — "Sattareh Farman Farmaian, the daughter of a once-powerful and wealthy Iranian prince, was raised and educated in the 1920s and 1930s in a Persian harem compound, along with numerous mothers and more than 30 brothers and sisters. As a young woman, she broke with Muslim tradition and travelled to America, where she became the first Persian to study at the University of Southern California. Her new life in the West fired a vision to lift her own people out of backwardness and poverty, and she returned to Iran to found the Tehran School of Social Work. For more than 20 years, Sattareh and her students waged a war against poverty, disease and overcrowding, and then, soon after the collapse of the Shah's regime, she was forced to flee the country in fear of her life. In this account of her experiences, she provides an insider's view of Iran's journey through the 20th century and of the events which led up to, and followed, the Islamic revolution."
Minerve, 1992, in-8°, 286 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Voies de l'histoire)
L'une et l'autre Allemagne, profondément divisées, engagées pendant quarante ans dans une rivalité politique et économique exacerbée par la guerre froide, se trouvent réunies. Au terme de quelle évolution, pour quel avenir ? Une approche objective et richement documentée pour mieux comprendre l'histoire récente de ce pays.
Editions Galic, 1962, pt in-8°, 325 pp, préface d'André Maroselli, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Vérité)
"Dans la préface qu'il a donnée à cet ouvrage, le sénateur A. Maroselli précise qu' « il s'agit moins d'une histoire de la Ve République que d'un témoignage pour les historiens de l'avenir ». Le lecteur en convient facilement, bien qu'il puisse s'interroger sur l'apport réel de ce témoignage et sur la manière dont les historiens l'utiliseront. En effet, ce récit, qui porte un sous-titre peu scientifique (« Les dieux ont bu »), est dépourvu de toute référence précise, et, s'il s'achève par un index des noms cités, celui-ci présente l'originalité de ne comporter aucune indication de pages..." (Revue française de science politique, 1962)
Editions John Didier, 1969, in-8°, 290 pp, index, broché, bon état, envoi a.s.
"Un récit de l'évolution de la gauche française de 1958 à 1968. Année par année, J.-A. F. relate cette longue « traversée du désert » et raconte les multiples tentatives de renouvellement d'une gauche apparemment condamnée à la division. Le livre contient nombre d'anecdotes et beaucoup de détails, mais fort peu d'indications de sources." (Revue française de science politique, 1970)
P., Editions Atlantic, 1958, pt in-8°, 248-(6) pp, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"L'éditeur nous assure que ces « carnets » ont été déposés par leur auteur, à leur date, à la Bibliothèque nationale ; on y trouvera des notations intéressantes sur la vie parlementaire, les hommes et le climat des six dernières années de la IVe République ; il n'est guère utile d'ajouter qu'elles sont souvent difficilement vérifiables et, de ce fait, pratiquement inutilisables. Les préférences politiques de J.-A. F. apparaissent déjà dans les qualificatifs qu il décerne aux principaux acteurs : « ce bon M. Pinay ». « l'étrange M. Mayer », « l'immobile M. Laniel », « l'inquiétant M. Mendès », « l'heureux M. Faure », « l'inattendu M. Mollet », « l'inconstant M. Bourges », « le tout neuf M. Gaillard », « le tragique M. Pflimlin », « le liquidateur de Gaulle »." (Revue française de science politique, 1960)
Les Editions Syndicalistes, 1964, pt in-8°, 344 pp, 20 pl. de photos et documents hors texte, biblio, reliure demi-toile bleue à coins, dos lisse avec titres et filets dorés, couv. illustrée conservée (rel. de l'époque), bon état
"Cet ouvrage ne se veut pas scientifique ni exhaustif sur un sujet très vaste. Mais il donne une analyse rapide et bien informée de l'organisation et des problèmes de la presse quotidienne. L'auteur, correcteur d'imprimerie et militant syndical, nous décrit de façon vivante et minutieuse la vie intérieure d'un grand quotidien, l'évolution des métiers de l'imprimerie. Il était naturel que le chapitre sur les organisations syndicales soit particulièrement bien informé. Enfin, il évoque les expériences, on peut surtout dire les échecs, des quotidiens ouvriers." (Colette Chambelland, Le Mouvement social, 1965) — Table : Vie et structure d'un grand quotidien ; Dans l'imprimerie de presse ; Les organisations professionnelles ; De Renaudot à la presse moderne ; Qu'elle était belle la nouvelle presse... sous la clandestinité ; Les services annexes : agences de presse, messageries ; Perspectives pour une presse ouvrière ; La liberté de la presse ; Les nouvelles techniques d'information ; Les maîtres de la presse ; Quelques opinions sur la presse ; Bibliographie.
Alexis Rédier, 1931 in-12, 253 pp, reliure demi-toile rouge à coins, pièce de titre toile rouge, tranche mouchetée, bon état
Par Stéphane Faugier (1901-1960), écrivain, journaliste, lauréat du prix Albert-Londres 1934 pour ce reportage en Guyane.
Fayard, 2004 fort in-8°, 782 pp, notes, annexes, index, broché, couv. illustrée, bon état
Depuis soixante ans, les relations entre le renseignement et la politique sont pour le moins complexes, ambiguës, voire teintées de soupçons. "Aux Services de la République" nous en fait vivre l'histoire de Londres, où le général de Gaulle organise le BCRA, jusqu'à la caserne du boulevard Mortier à Paris, où siège la DGSE, en se remémorant au passage la création de la DST, des RG, du SDECE, de la DRM .... Et l'on s'aperçoit que les rivalités, dans l'univers du renseignement, ne sont pas nouvelles et que les responsables politiques, par désintérêt ou par commodité, n'ont pas su organiser la coordination des services. Cet ouvrage décrit la façon dont le pouvoir a utilisé les services secrets à ses propres fins, que ce soit en Indochine, en Algérie, en Afrique – seconde patrie de Jacques Foccart – et, bien sûr, en France, quand il s'est agi d'aider le général de Gaulle à revenir aux affaires en 1958 ou de salir Georges Pompidou avec l'affaire Markovic... II révèle à quel point la « guerre froide » a marqué l'action des services, depuis l'incroyable histoire des « réseaux Gladio » jusqu'à la traque insolite d'agents dormants soviétiques. De l'intérieur des services, on découvre la déstabilisation durable et le climat de paranoïa provoqués par les révélations du défecteur russe Golytsine, le choc créé par l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, les profondes répercussions de l'affaire Greenpeace sur le fonctionnement de la DGSE, l'importance diplomatique de l'affaire Farevvell, ou encore le vague à l'âme d'hommes ballottés par les différentes cohabitations. Pourtant ce livre ne se veut pas pessimiste. On y apprend notamment comment Michel Rocard a convaincu François Mitterrand de relancer le conseil interministériel du renseignement et à quel point une poignée de parlementaires se battent pour faire naître, en France, une culture du renseignement. "Aux Services de la République", est le fruit d'un important travail de recherche et de collecte d'informations inédites auprès d'anciens Premiers ministres, ministres, chefs de service du contre-espionnage. Peut-être contribuera-t-il à réfuter quelques idées reçues, à lever les malentendus et à favoriser le dialogue entre la République et ses services afin que le renseignement français entre dans l'ère moderne.
Nelson, 1958, in-12, xxxii-255 pp, illustré de 42 photographies et 5 cartes, reliure silili-cuir rouge de l'éditeur, bon état
"Un petit livre très vivant et intéressant, renseignant sur l'œuvre et les méthodes de Charcot, comme sur le Groenland même." (Annales de géographie, 1938) — Jean-Louis Faure (1863-1944) est un médecin et chirurgien français. A près de soixante-dix ans, il part avec Charcot dans les glaces du Groenland.