[1785]. 398 x 490 mm.
Très belle planche figurant une procession de noce chinoise, dessinée par Humblot et gravée par Haussard d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[1785]. 274 x 376 mm.
Belle planche figurant l'observatoire de Pékin, construit en 1442 et considéré comme l'un des plus anciens observatoires astronomiques. Dessinée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[1785]. 402 x 487 mm.
Belle planche figurant une procession funéraire, dessinée par Humblot et gravée par Maisonneuve d'après les récits de moines jésuites, et publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[1785]. 374 x 290 mm.
Belle carte détaillée de la province de Pékin, bordée au nord et à l'ouest par la Grande Muraille de Chine. Elle est décorée d'un cartouche de titre orné de trois dragons. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lys ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.
[1785]. 366 x 465 mm.
Belle planche figurant les portraits de Matteo Ricci, Adam Schaal et Ferdinand Verbiest, premiers prêtres jésuites missionnaires en Chine au XVIIe siècle, de Paul Siu, colao ou premier ministre d'état, de Candide Hiu, sa petite-fille, et d'une représentation de la croix utilisée par les chrétiens de Chine lorsqu'ils se font ensevelir. L'estampe a été dessinée par Humblot et gravée par Fonbonne l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[Paris, 1737]. 376 x 290 mm.
Très belle carte détaillée de la province de Pékin, bordée au nord et à l'ouest par la Grande Muraille de Chine, publiée en 1737 dans le Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet, dont les cartes furent dressées d'après les récits de moines jésuites. Le cartouche de titre est orné de trois dragons. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
Paris, chez l'auteur, 1752. En deux feuilles jointes formant une carte de 980 x 700 mm.
Belle et grande carte figurant la Chine, la Corée, les îles du Japon, et l'Asie du Sud-est jusqu'à l'île de Timor et la Nouvelle-Guinée, avec parties du Tibet et de la Tartarie chinoise. Elle a été dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, gravée par Guillaume-Nicolas Delahaye, et publiée sous les auspices de Louis-Philippe d'Orléans, duc de Chartres puis duc d'Orléans en 1752. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre illustré du portrait d'un Chinois, de deux dragons ailés et de porcelaines chinoises. Pour la partie chinoise, d'Anville a puisé dans le récit du prêtre jésuite français Jean-François Gerbillon, envoyé en Chine par Louis XIV en 1685 pour y fonder la Mission française de Chine. Gerbillon effectuera plusieurs voyages en Tartarie, et résidera à la Cour de l'empereur chinois Kangxi à Pékin, en tant qu'astronome et mathématicien. Il mourra à Pékin en 1707. Pour le Tibet, d'Anville a été le premier européen à en donner une représentation précise et détaillée dans sa Carte générale du Tibet, et qui contient en particulier l'extrémité occidentale du grand Désert de Sable, et le pays des environs de Hami, dressée à partir des récits de moines jésuites que lui fournissait Jean-Baptiste du Halde. La carte couvre également le désert de Gobi, appelé Cobi ou grand Désert de Sable. L'éminent cartographe français Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Réputé pour sa minutie et son exactitude, il collectait et comparait autant de sources d'informations géographiques que possible, puis corrigeait et republiait les cartes au fur et à mesure que de nouvelles données étaient disponibles. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision révolutionna la cartographie. Bel et très rare exemplaire finement aquarellé à l'époque. Quelques rousseurs claires. Walter, Japan. A cartographic vision. European printed maps from the early 16th to the 19th century, p. 46, Fig. 39 ; Griffin, A list of books (with references to periodicals) on the Philippine Islands in the Library of Congress, 1903, p. 279, 61.
[1785]. 231 x 370 mm.
Belle carte figurant la province du Shandong, au nord-est de la Chine, sur la Mer Jaune, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, replié.
[1785]. 358 x 248 mm.
Belle carte figurant la province du Shanxi, au nord de la Chine. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[1785]. 410 x 481 mm.
Belle carte figurant la province du Sichuan, à l'ouest de Canton, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues françaises. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[Paris, 1735]. 457 x 585 mm.
Très belle carte figurant le Tibet, considérée comme la première carte européenne donnant une représentation précise et détaillée de ce pays. Elle a été dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville pour la Description de l'empire de la Chine et de la Tartarie chinoise de Jean-Baptiste du Halde, publiée en 1735, puis il la reprendra en 1737 dans son Nouvel Atlas de la Chine, de la Tartarie chinoise, et du Thibet. Dressée d'après les récits de moines jésuites que lui fournissait du Halde, la carte couvre également le désert de Gobi et parties du Boutan, de la Mongolie, du Népal et du Pakistan, avec à l'extrême gauche de la carte la ville de Lahor. Le cartouche de titre est orné d'un portrait non identifié pouvant être celui du Dalaï Lama ou de l'un des moines jésuites à l'origine de la carte. A Lhassa, orthographiée Lasa, figure le palais du Potala, avec l'inscription "Pagode où réside le Dalaï Lama". Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[1785]. 370 x 439 mm.
Belle carte figurant la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Au nord de la région, où se trouve le Tibet, figure la mention "Terres des lamas", et à l'ouest, en Birmanie, "Peuples sauvages peu connus". L'échelle est en lis ou stades chinois, et en lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[1785]. 257 x 237 mm.
Belle carte figurant la province du Zhejiang, à l'est de la Chine, sur la mer de Chine, décorée d'un cartouche de titre. Dressée d'après les récits de moines jésuites, elle a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. L'échelle est en lis ou stades chinois, et lieues communes de France. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
ANVILLE (Jean Baptiste Bourguignon d') & LAURIE (Robert) & WHITTLE (James).
Reference : LBW-8698
(1795)
London, Laurie & Whittle, 12.th May 1794 [1795]. En 4 feuilles jointes formant une carte de 1,03 x 1,20 m.
Carte monumentale de l'Asie, issue de l'atlas de Thomas Kitchin A general atlas, describing the whole universe, publié par Robert Laurie et James Whittle à Londres en 1795. Cette carte a été dressée d'après deux cartes du cartographe français Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, qui sont la Première partie de la carte d'Asie, couvrant la péninsule arabique, la Turquie, la Perse et l'Inde, publiée en 1751, et la Seconde partie de la carte d'Asie, couvrant la Chine, la Corée, les îles du Japon, et l'Asie du Sud-est jusqu'à l'île de Timor et la Nouvelle-Guinée, avec parties du Tibet et de la Tartarie chinoise, publiée en 1752. Elle s'étend du nord au sud entre le cercle polaire arctique et la côte nord de l'Australie, et d'ouest en est entre la Méditerranée orientale et les Îles Carolines dans le Pacifique. La carte illustre également les découvertes du capitaine anglais James Cook, notamment au sud de l'archipel nippon, où se trouve Sulphur Island, ou l'île du Soufre, plus connue sous le nom d'Iwo Jima. Elle fut nommée Sulphur Island lors du troisième et dernier voyage du capitaine Cook, et fut découverte, comme indiqué sur la carte, en avril 1779. La Papouasie-Nouvelle-Guinée est représentée par deux îles séparées. Dans le Pacifique sont représentées les îles fantômes The Three Columns, ou Tres Colunas. Plusieurs fois signalées sur les cartes entre le XVIe siècle et le XXe siècle, elles sont aujourd'hui définitivement considérées comme inexistantes. La carte est décorée d'un beau cartouche de titre illustré d'un marchand entouré d'un chameau et de produits du continent. L'éminent cartographe français Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Réputé pour sa minutie et son exactitude, il collectait et comparait autant de sources d'informations géographiques que possible, puis corrigeait et republiait les cartes au fur et à mesure que de nouvelles données étaient disponibles. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Phillips, pp. 389-390, 26-27.
[1775-1781]. 662 x 481 mm.
Très belle carte marine figurant la mer de Chine et les côtes du Cambodge, du Vietnam, de la Chine et de la Malaisie, avec les îles de Taiwan et Hainan, publiée dans le Neptune Oriental. Elle a été dressée d'après les relevés effectués par Alexander Dalrymple, hydrographe écossais au service de la Compagnie anglaise des Indes Orientales, qui effectua plusieurs explorations dans l'archipel indonésien. Très bel exemplaire.
[1775-1781]. 490 x 665 mm.
Belle carte marine figurant la baie de Trincomalee, ville située sur la côte nord-est du Sri Lanka. La carte a été levée en 1762 par Neichelson. Avec nombreuses indications des profondeurs marines et deux profils côtiers. Bel exemplaire.
[1775-1781]. 331 x 482 mm.
Carte de l'île Rodrigues, île de l'archipel des Mascareignes située à l'est de l'île Maurice. En carton figure la pointe nord de Madagascar entre le cap d'Ambre et Infandria. Bel exemplaire.
[1775-1781]. 670 x 485 mm.
Carte marine figurant les côtes orientales de l'Afrique entre l'île de Patte, actuelle Kizingitini au Kenya, et la ville de Mozambique, en passant par la Tanzanie avec les îles de Pemba et de Zanzibar. Au bas de la carte on peut voir la pointe nord-ouest de Madagascar. Bel exemplaire.
APRES de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d') & [DEPOT GENERAL DE LA MARINE].
Reference : LBW-2726
(1815)
[circa 1815]. 495 x 335 mm.
Beau plan détaillé figurant les entrées de Port-Louis et de Lorient, dans le Morbihan. Tirage un peu faible, sinon bel exemplaire.
[1775-1781]. 334 x 495 mm.
Belle carte marine détaillée figurant les archipels au nord-est de Madagascar, sur laquelle sont tracées les routes empruntées par les vaisseaux français et anglais entre 1728 et 1776. Bel exemplaire.
[1775-1781]. 488 x 667 mm.
Belle carte marine figurant la pointe nord de Madagascar et les îles et archipels environnants : Seychelles, Réunion, Maurice, Rodrigues, archipel des Chagos, etc. Bel exemplaire.
[1775-1781]. 334 x 484 mm.
Belle carte marine figurant l'archipel des Seychelles, découvertes en 1742 lors de l'expédition envoyée par Mahé de La Bourdonnais, gouverneur des îles Maurice et de la Réunion. Elle est accompagnée d'une petite description historique. Bel exemplaire.
[1775-1781]. 494 x 668 mm.
Belle carte marine figurant les côtes orientales de l'île de Sumatra, le nord de l'île de Bangka, orthographiée Banca, et le sud de la Malaisie avec l'île de Singapour identifiée sous le nom d'Î[le] de Jatana ou de Saincapour, avec le détroit de Singapour et toutes les îles qui s'y trouvent. En carton figure un plan de l'anse au sud-est de l'île de Timon, actuelle Tioman. La carte est traversée de lignes de rhumb permettant aux vaisseaux de maintenir leur cap. Le nord est placé à droite de la carte. Elle est ornée de onze profils côtiers. La carte est issue du Neptune Oriental, publié entre 1775 et 1781. Cet atlas, composé de grandes cartes nautiques, de cartes détaillées de parties de côtes ou d’entrées de port, était accompagné d’instructions nautiques nécessaires à la navigation entre l’Europe et l’Asie. On y trouve plus particulièrement des cartes nouvelles de Madagascar, Sumatra, Java, des Philippines et de la Chine. L’ouvrage valut une grande renommée à son auteur car il comblait les nombreuses lacunes des cartes hollandaises. Jean-baptiste d’Après de Mannevillette fut un hydrographe et capitaine de vaisseau au service de la Compagnie des Indes. En 1745, la première édition du Neptune Oriental, fruit de 12 années de travail, le rendit célèbre. Trente ans plus tard, en 1775, il publia une seconde édition, très augmentée et entièrement remaniée grâce aux informations collectées dans les journaux de bord des navires de la Compagnie des Indes et de la correspondance qu’il entretenait notamment avec l’abbé de Lacaille et l’hydrographe anglais Alexander Dalrymple. Bel exemplaire. Très légers défauts au niveau de la pliure centrale.
[1775-1781]. 497 x 714 mm.
Rare carte de l'île Maurice Magnifique carte de l'île Maurice, dont les côtes sont très détaillées, tandis qu'à l'intérieur des terres ne figurent que quelques pitons ou montagnes : piton du milieu de l'île, piton de la Savanne, piton de la Rivière Noire ou piton du Fougué. Le nord est orienté à droite de la carte. Superbe exemplaire.
APRÈS de MANNEVILLETTE (Jean-Baptiste-Nicolas-Denis d') & DALRYMPLE (Alexander).
Reference : LBW-4998
(1775)
[1775-1781]. 333 x 484 mm.
Belle carte marine figurant les côtes de la Chine, et carte très importante pour la cartographie de Hong Kong. Elle a été dressée par Alexander Dalrymple d'après les observations faites à bord du senau le Goudelours et du vaisseau le Londres en 1754, 1759 et 1760. Elle s'étend à l'ouest jusqu'à Macao. Au centre, Hong Kong est identifiée sous le nom de Fanchinchow, avec les îles de Lamma, de Po Toi orthographiée Poo-Toy, et de Dangan appelée Gde Lema. La carte est traversée de lignes de rhumb permettant aux vaisseaux de maintenir leur cap. La carte est issue du Neptune Oriental, publié entre 1775 et 1781. Cet atlas, composé de grandes cartes nautiques, de cartes détaillées de parties de côtes ou d’entrées de port, était accompagné d’instructions nautiques nécessaires à la navigation entre l’Europe et l’Asie. On y trouve plus particulièrement des cartes nouvelles de Madagascar, Sumatra, Java, des Philippines et de la Chine. L’ouvrage valut une grande renommée à son auteur car il comblait les nombreuses lacunes des cartes hollandaises. Jean-baptiste d’Après de Mannevillette fut un hydrographe et capitaine de vaisseau au service de la Compagnie des Indes. En 1745, la première édition du Neptune Oriental, fruit de 12 années de travail, le rendit célèbre. Trente ans plus tard, en 1775, il publia une seconde édition, très augmentée et entièrement remaniée grâce aux informations collectées dans les journaux de bord des navires de la Compagnie des Indes et de la correspondance qu’il entretenait notamment avec l’abbé de Lacaille et l’hydrographe anglais Alexander Dalrymple. Il manque une fleur de lys ornant une ligne de rhumb, qui a été grattée à la Révolution. Très légères taches jaunes dans les parties haute et basse de la carte, avec trace de pliure dans la partie haute.