circa 1760 225 x 377 mm.
Estampe gravée et finement aquarellée à l'époque. Bel exemplaire.
1755. 231 x 376 mm.
Bon exemplaire. Petite tache dans la marge gauche.
Inconnu. sans date. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Non paginé. Illustrations de la ville se dépliant en accordéon, à l'intérieur d'une enveloppe illustrée en couleurs, au format carte postale. Inscriptions sur le devant de l'enveloppe: adresse de l'ancien propriétaire inscrite.. . . . Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
Classification Dewey : 741.68-Illustrations des cartes postales
[vers 1850]. En 18 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 69 x 102,5 cm ; sous étui de papier marbré bordeaux, étiquette de titre de papier vert.
Belle et grande carte manuscrite, encre noire et aquarelle, de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, sous-préfecture du département de Saône-et-Loire. Y sont figurées la Saône et ses affluents, le canal du Centre, les routes et les chemins, les villes, bourgs et villages, mais pas le chemin de fer. Celui-ci étant arrivé à Chalon en 1851 (depuis Paris via Dijon), la carte à dû être réalisée peu de temps avant. Les limites des cantons sont rehaussées à l'aquarelle. Légende dans un cartouche à droite de la carte, contenant les symboles utilisés pour les routes nationales et départementales, les chemins classés ou en projet, les cours d'eau, etc. Belle condition. Toile au dos de la carte brunie avec de petites taches blanches. Coins et dos de l'étui frottés.
1878. 593 x 573 mm.
Belle et très rare vue lithographiée en couleurs, figurant l'un des sites de l'Exposition Universelle qui eut lieu à Paris en 1878. L'Exposition Universelle de 1878 fut la troisième exposition de Paris. Elle se déroula sur le Champ-de-Mars et la place du Trocadéro. La vue est prise depuis la rive gauche de la Seine, avec au premier plan le pont d'Iéna, puis la place du Trocadéro. C'est pour cet événement que fut construit le palais du Trocadéro, bâtiment majeur du site que l'on voit représenté ici, construit par l'architecte Gabriel Davioud et l'ingénieur Jules Bourdais. Il fut démantelé en 1935 en vue de l'Exposition universelle de 1937, afin de laisser la place à un nouvel édifice, le palais de Chaillot. Les jardins du palais sont occupés par les pavillons des puissances étrangères. Ainsi on peut voir les pavillons japonais, chinois ou encore égyptien. L'aménagement des espaces extérieurs fut confié à Adolphe Alphand, responsable des parcs et jardins de Paris. Dans le ciel, on aperçoit l'une des attractions de l'exposition. Il s'agit du grand ballon captif à vapeur, inventé par Henri Giffard. Situé aux Tuileries et attaché au sol par un câble, il pouvait transporter 40 à 50 passagers, et s'élever jusqu'à une hauteur de 600 mètres. Les bordures sont illustrées de personnages en costumes représentant les pays exposants. Rare. Il existe une version légèrement différente pour le dessin, et avec des bordures illustrées à gauche et à droite. Bon exemplaire. Restaurations près des marges, petits trous de ver par endroits, exemplaire doublé de papier Japon.
[1895]. 210 x 193 mm.
Plan de la commune de Stains publié en 1895. Elle faisait alors partie du département de la Seine, créé en 1790, et comprenant Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce département fut supprimé en 1968. La commune de Stains fut intégrée à la Seine-Saint-Denis en 1968. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
ou suite du tableau de la France pour servir de guide à ceux qui partent de Paris, pour les principales parties du monde. L’on y trouve la description historique des provinces & villes par où l’on passe, le commerce & le cours des monnoies des lieux qui ont le plus de correspondance avec Paris, les dépendances & la puissance de chaque souverain, les mœurs é religions des différentes nations. Tome premier in 12 plein cuir fauve raciné, fers, roulette dorés, pièces titre et tomaison manquantes, filets à froid encadrant les plats. Frontispice gravé, titre, XIII, 1 page d’errata, carte de l’Europe, dépliante (petit manque à un angle) 477 pages, 3 pages approbation 8 cartes dépliantes y compris l’Europe : Italie, Espagne, Pays Bas, Allemagne, Pologne, Suède, Iles britanniques. A Paris chez Leclerc 1767. Mouillures
[vers 1790]. 48 x 75 cm sur deux feuilles jointes.
Carte manuscrite, encre brune et rehauts d'aquarelle, d'un territoire situé dans une boucle de l'Agout, au lieu-dit en Darassou, à 4 km environ à l'est de Lavaur, dans le Tarn. Y sont figurés le plan de la métairie, les chemins et les pièces de terrains avec leur surface, le nom des propriétaires et le type de culture, ainsi qu'une partie de la grand route de Lavaur à Castres. Une note manuscrite postérieure au plan indique "le 3 (?) 1810 planté 12 (?) de vigne à cette partie". La carte est orientée, l'échelle est en cannes. Petites déchirures dans les marges et aux pliures, piqûres et quelques mouillures.
598 x 874 mm.
Très grand plan de la ville de Tarragone, au sud de la Catalogne, dressé en 1811 par un ingénieur militaire de l'armée de Napoléon. Le siège de la ville de Tarragone par l'armée française, commandée par le maréchal Suchet, débuta le 4 mai 1811, et se termina par une victoire française le 28 juin. Le plan figure la ville fortifiée avec la Ville Basse, les forts Olivo et Lorito aux abords de la ville, les batteries, bastions et redoutes, la rivière Francoli, et les chemins. Petites déchirures dans les marges, sinon bon exemplaire.
1852 1852 P.,sans date vers 1852,pliées,bon etat,complet malgré une fente
rare Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
[vers 1790]. 62 x 62,5 cm.
Belle et grande carte manuscrite, encre noire, encre rouge et lavis vert, du département du Vaucluse. Y sont figurés le Rhône et la Durance, avec leurs nombreuses îles et leurs affluents dans le département, les villes principales et les routes qui les relient. Une abondante légende au bas de la carte détaille la localisation de toutes les barrières. La carte est orientée par une rose des vents ornée d'un bonnet phrygien. L'échelle est en mètres. Très belle condition.
[XVIIIe siècle]. 14,5 x 22,5 cm, sur une feuille pliée en deux de 22,7 x 30,7 cm.
Dessin à la plume et aquarelle, du château royal de Windsor, à l'ouest de Londres. Encadré par deux grands arbres, le château est vu depuis le sud, ce qui permet de bien voir la hauteur sur laquelle il se trouve. On y voit, de gauche à droite, la partie basse (Lower Ward) avec la porte Henri VIII et la chapelle Saint-Georges, le donjon ou Tour Ronde sur laquelle flotte un imposant drapeau, puis la partie haute. Intéressant dessin offrant l'aspect du château avant les importants travaux du XIXe siècle.
Paris, Gosselin, et Lyon, Gadola, [circa 1865]. 240 x 306 mm.
Belle et rare vue de Notre-Dame de Paris, lithographiée en couleurs et publiée vers 1865 par François Gosselin à Paris et Jean-Baptiste Gadola à Lyon. La vue est prise depuis la rive gauche et le quai de la Tournelle en regardant vers l'ouest, avec au premier plan les berges de la Seine où des ouvriers gèrent des ballots de marchandises, le pont de l'Archevêché, reliant la rive gauche à l'Île de la Cité, et sur la droite, la pointe de l'île Saint-Louis avec le quai d'Orléans. Les deux îles sont reliées par le pont Saint-Louis, pont suspendu construit en 1842, et remplacé par un pont métallique en 1861, comme on peut le voir sur l'estampe. Entre le pont au Double et le Petit pont, on peut voir les bâtiments de l'Hôtel-Dieu qui furent détruits lors de la reconstruction de l'hôpital entre 1868 et 1878. Au loin, on aperçoit sur la rive droite, une tour que nous n'avons pas pu identifier ; à cet emplacement, il ne s'agit pas de la Tour Saint-Jacques. Au sommet de la cathédrale trône la flèche, reconstruite au milieu du XIXe siècle, lors du projet de rénovation mené par l'architecte Eugène Viollet-Le-Duc, et inaugurée en 1859. Bel exemplaire. Tampon de colportage à l'encre bleue au dos.
[1895]. 153 x 235 mm.
Plan de la commune d'Épinay publié en 1895. Elle faisait alors partie du département de la Seine, créé en 1790, et comprenant Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce département fut supprimé en 1968. La commune d'Épinay fut renommée Épinay-sur-Seine en 1920 et fut intégrée à la Seine-Saint-Denis en 1968. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Saint-Martin-de-Ré, Les Éditions des Deux Îles, [vers 1980]. 590 x 872 mm, sur papier Arches.
Superbe reproduction dans de très belles couleurs, de très grand format, d'une carte manuscrite de l'Île de Ré, dessinée en 1815. Nos recherches dans les collections publiques ne nous ont pas permis de localiser la carte manuscrite originale. Celle-ci a probablement été dressée et dessinée d'après la carte de Cassini. Cette reproduction très décorative et de très belle qualité, a été publiée par les Éditions des Deux Îles, actives à Saint-Martin-de-Ré entre 1981 et 1995. Bel exemplaire.
1749 280 x 543 mm.
Carte publiée dans le récit du voyage autour du monde de Georges Anson, figurant la route du navire le Centurion, depuis Acapulco jusqu'à Guam. Bon exemplaire, replié.
Genève, Barillot et Fils, 1750. In-4 de XXIV-363p., pleine basane brune. Dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés.
Bien complet des 34 planches requises, la plupart dépliantes (20 vues et 14 cartes). L'amiral Anson fait le tour de l'Amérique du Sud et rejoint l'Asie avec une mission double : stratégique et géographique. Les épisodes de cette navigation sont poignants: échouage et tempête au Cap Horn, abordage d'un galion espagnol et bombardement de villes coloniales. L'Amiral Anson est un adepte de la flibuste. Liste des pays traversés : Amérique du Sud. Cap Horn. Brésil. Ile de Juan-Fernandez. Chili. Amérique centrale. Mexique. Asie. Tinian. Macao. Philippines. Luçon. Canton. Liste des villes traversées : Rio de la Plata. Valparaiso. Paita. Acapulco. Chadenat 4707, clrv. org 935 pour l’édition d’Amsterdam 1749. Rousseurs aux feuillets initiaux et finaux.
Leipzig, F.E. Wachsmuth, [vers 1900]. Lithographie originale (66 x 87 cm), montée sur toile, entre deux baguettes de bois.
Belle planche pédagogique lithographiée en couleurs, illustrant la culture de la canne à sucre. Elle a été dessinée par Therodor Goering et Emil Schmidt pour la série intitulée Ausländische Kulturpflanzen ou Plantes cultivées à l'étranger, et publiée à Leipzig par la maison d'édition de Friedrich Ernst Wachsmuth vers 1900. La scène se déroule dans une plantation de canne à sucre, que l'on peut situer au Brésil ou aux Antilles. Au premier plan, un groupe d'hommes coupe la canne à sucre, sur la gauche, le broyage de la canne à sucre se fait sous un abri, dans le fond, une charrette à bœufs entièrement chargée. Le coin inférieur gauche est occupé par une illustration de la plante de canne à sucre et de sa fleur. L'illustration est intitulée Saccharum officinarum, nom latin de la canne à sucre. Fondées à Leipzig en 1877 par le professeur Friedrich Ernst Wachsmuth, les éditions Wachsmuth se spécialisèrent dès le départ dans la production de tableaux muraux destinés aux écoles. Son principal collaborateur fut le directeur de l'école de Leipzig, Adolf Lehmann, qui en assuma les fonctions de rédacteur et de commentateur. Il édita également les deux premières séries : celles consacrées aux animaux et celles consacrées aux personnages géographiques. En 1901, le peintre Carl Max Müller reprit la maison d'édition. Sous sa direction, l'aspect artistique fut davantage mis en avant et, entre autres, la nouvelle méthode de reproduction, le dessin sur pierre, fut introduite. Suivirent des peintures sur la biologie, l'histoire culturelle et l'économie. En 1922, le petit-fils de Wachsmuth, Herbert Döring, reprit la direction de la maison d'édition. Celle-ci se tourna alors vers des thèmes tels que la préhistoire, les sagas héroïques et la technologie. La Seconde Guerre mondiale marqua la fin de la production des éditions Wachsmuth. Bon exemplaire. Petit manque au milieu de l'estampe, déchirures dans la partie droite, exemplaire empoussiéré. L'inscription "La canne à sucre" au feutre rouge au dos est visible sur le recto. Inderau, Bibliotheca pædagogica, 1914, p. 649, 710, 7 ; Vesna Rapo, Kolorirane litografije, 2012, n°284.
Un ouvrage de 195 pages, format 170 x 240 mm, illustré, broché couverture rempliée, publié en 1983, Berg International Editeurs bon état
Présenté et commenté part Jean-Marie Lhôte
Phone number : 04 74 33 45 19
Guilherand, Impressions Modernes, 2002, Broché, couverture illustrée. in-8, titre illustré, 182 pages, nombreuses photos (reproduction de cartes postales anciennes) avec un texte d'accompagnement, envoi autographe signé de l'auteur.
Album de cartes postales anciennes, classées par thème (châtaignier, mines, chemin de fer, eaux minérales, alambics, catastrophes, etc...).
Phone number : 06 80 15 77 01
1793-1795. En deux feuilles jointes de 635 x 955 mm.
Beau plan très détaillé de la citadelle d'Anvers, située au sud de la ville d'Anvers, sur la rive de l'Escaut, dans la région flamande. Y sont figurés le détail des fortifications et le plan des bâtiments de la citadelle. La table des renvois est placée à droite du plan. À la fin du XVIIIe siècle, Anvers faisait partie des Pays-Bas autrichiens. Elle participa à la révolte contre les Autrichiens qui déboucha sur la création, en 1790, de l'éphémère confédération des États-Belgiques-Unis. Mais la bataille de Jemmapes, en novembre 1792, aboutit, après quelques escarmouches, au rattachement de la Belgique à la France révolutionnaire. C'est après cet épisode que le plan a été réalisé, car le légende mentionne une caserne détruite lors du bombardement de 1792. Petite mouillure dans la marge gauche, rares piqûres, trace jaunie au niveau de la jonction des deux feuilles.
Août 1727. 644 x 415 mm.
Rare carte figurant les côtes orientales de l'Afrique, dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, et publiée en août 1727. Cette carte illustre la traduction française de la relation de voyage du père jésuite portugais Jerónimo Lobo, publiée à Paris en 1728. La carte montre tous les anciens royaumes et tribus de cette partie du continent, dénommée Éthiopie orientale. Elle s'étend au nord jusqu'à la Corne de l'Afrique et le Cap Gardafouin, actuel Cap Guardafui en Somalie, et jusqu'aux anciens royaumes d'Adel ou Adal, actuelle Somalie, et d'Abyssinie, actuelle Éthiopie, au sud jusqu'au Cap des Aiguilles et au Cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud, et à l'ouest jusqu'aux royaumes du Macôco ou d'Anzico (Congo), de Nimeamai ou Monoemugi (Congo), et de Butua, dans l'actuel Zimbabwe. La carte montre également les Comores, Maurice, La Réunion, et Madagascar. Sur cette dernière sont indiquées les anciennes tribus malgaches des Machicores, Lahefonti, Manghabei, Antsianactes, etc. Chacun des royaumes africains est accompagné d'une note. Ainsi on apprend qu'au royaume d'Enaria, il y a des mines d'or ; au royaume d'Adel, le prince et les sujets sont de zélés mahométans ; le royaume des Machidas est une nation puissante, dont le roi se dit issu des empereurs de l'Abyssinie, avec laquelle cette nation est souvent en guerre ; au pays des Mumbos, on trouve des anthropophages ; le royaume de Manica abonde en or, que les Portugais vont chercher ; le Pays des Hottentots (Afrique du Sud), où se trouvent des peuples errants et très barbares, etc. Au sud-est de Madagascar figure l'île fantôme dénommée Isla dos Romeiros dos Castilhanos ou de Jean de Lisbone. Bien qu'elle ait été reportée sur bon nombre de cartes au XVIIe et au XVIIIe siècles, l'île Juan de Lisboa ou Saint-Jean de Lisbonne n'a jamais existé. Dans sa carte de la mer des Indes publiée en 1638, le navigateur hollandais Linschoten marque deux îles, l'une au sud des Mascareignes appelée Juan de Lisboa, et l'autre au sud-est de Rodrigues, qu'il nomme dos Romeiros. D'Anville les a ici réunies en une seule île. Il la supprimera en 1749. Plus au sud figure une Isle nouvellement découverte par les Hollandois. Nous n'avons pas pu identifier cette île. Il ne s'agit pas de l'île Amsterdam, découverte au siècle précédent, et située beaucoup plus au sud. Missionnaire jésuite portugais, le père Lobo arriva en 1625 en Éthiopie, où le prêtre jésuite espagnol Pedro Páez avait récemment converti Susneyos, empereur d'Éthiopie, au catholicisme romain. Lobo demeura en Éthiopie, principalement au nord et aux environs de la source du Nil, jusqu'en 1634, date à laquelle les Jésuites furent expulsés par l'empereur Fasiladas, successeur de Susneyos. Capturé par les Turcs, il put finalement rejoindre Goa puis le Portugal. Dernier survivant de la mission éthiopienne, il mourut en 1678. Ce n'est qu'en 1728 que l'Itinerário, le manuscrit de sa relation de voyage, fut imprimé, et uniquement en langue française, sous le titre Voyage historique d'Abissinie. L'éminent cartographe français Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Réputé pour sa minutie et son exactitude, il collectait et comparait autant de sources d'informations géographiques que possible, puis corrigeait et republiait les cartes au fur et à mesure que de nouvelles données étaient disponibles. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision révolutionna la cartographie. Bel exemplaire. Petite déchirure restaurée au niveau du trait d'encadrement, petites décharges d'encre par endroits. Notice des ouvrages de M. d'Anville, premier géographe du roi ... Précédée de son éloge, 1802, p. 93, 187 ; Marion & Tissot, Catalogue de la Bibliothèque communale de Brest, Histoire, Première partie, 1889, p. 23, 140.
Paris, chez l'auteur, 1746. En deux feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 825 x 860 mm.
Belle et grande carte de l'Amérique du Nord en deux feuilles, dressée par Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville, gravée par Guillaume-Nicolas Delahaye, et publiée sous les auspices de Louis d'Orléans, duc de Chartres puis duc d'Orléans en 1723. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre dessiné par Hubert-François Gravelot ou Hubert-François Bourguignon d'Anville, frère de l'auteur, et gravé par Thomas Major. Ce cartouche est illustré d'une Amérindienne et de deux angelots. Après avoir lu de nombreux récits de voyageurs et étudié les cartes de ses prédécesseurs, d'Anville réalisa qu'il y avait encore de vastes zones du continent restées inconnues. Avec cette carte de l'Amérique du Nord, il a corrigé une grande partie des exagérations et des distorsions trouvées sur les cartes antérieures de Guillaume de l'Isle, en ajoutant des informations plus récentes et plus précises sur la forme des Grands Lacs et la configuration du bassin du Mississippi, y compris le bas Missouri, l'Arkansas et la rivière Rouge du Sud. Sur les bords du fleuve Missouri, par exemple, il a représenté le fort d'Orléans (fort français et premier fort européen, construit en 1723), après avoir soigneusement étudié les récits de son fondateur, Étienne de Veniard, sieur de Bourgmont (1679-1734), revenu en France en 1725 avec un certain nombre de représentants tribaux amérindiens. Pour les côtes du Golfe du Mexique, d'Anville a récolté d'importantes informations dans les cartes topographiques manuscrites de l'ingénieur français Valentin Devin, arrivé en Louisiane en 1719 comme dessinateur. En haut à gauche en carton, carte des régions au nord du Canada. L'éminent cartographe français Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Réputé pour sa minutie et son exactitude, il collectait et comparait autant de sources d'informations géographiques que possible, puis corrigeait et republiait les cartes au fur et à mesure que de nouvelles données étaient disponibles. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision révolutionna la cartographie. Bel exemplaire, contours aquarellées à l'époque.
[1785]. 366 x 458 mm.
Très belle planche figurant des plantes et fruits cultivés en Chine : ginseng, rhubarbe, coton, thé, litchi, etc. Dessinée d'après les récits de moines jésuites, cette planche a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.
[1785]. 391 x 247 mm.
Belle carte détaillée de l'entrée de la ville de Canton, montrant également les villes de Macao et de Quanghai, ainsi que les îles de la baie, dont l'île de Shangchuan, où figure le tombeau de Saint François Xavier, décédé sur l'île en 1552. En carton, plan de Quang-Tcheou-Fou. Dressée d'après les récits de moines jésuites, la carte a été publiée en 1785 dans l'Atlas général de la Chine, qui accompagnait l'Histoire générale de la Chine du père Mailla. Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville fut nommé géographe du roi en 1718. Il a produit plus de 200 cartes considérées comme les meilleures de son époque. Leur précision, basée sur les découvertes les plus récentes, révolutionna la cartographie. Bel exemplaire.