København, Det Schubotheske Forlag, 1905. 8vo. In contemporary board with the original printed front wrapper pasted on to front board. Stamp to front board and verso of front board. A fine copy. 20 pp + 3 coloured maps (of which one if folded).
Offprint from ""Tidsskrift for Landøkonomi"".
[Amsterdam, 1718]. 204 x 620 mm.
Beau panorama de la ville d'Astrakhan, issu du Voyage par la Moscovie, en Perse, et aux Indes orientales. Peintre de formation, Cornelis de Bruyn avait déjà réalisé un voyage en Orient et en Égypte avant d'effectuer ce second voyage entre 1701 et 1708. Il visita la Russie du nord, Moscou (où il fit les portraits de cousines du tsar), la Tartarie, la Perse, Ceylan et Java avant de rentrer par le même chemin. Partout il dessina les villes, les habitants, les paysages, les animaux et les plantes, s'intéressa à toutes sortes de détails sur l'habillement, la nourriture, les châtiments, ou encore les façons de voyager. Exemplaire replié. Mouillures dans la marge supérieure.
[Amsterdam, 1718]. 29,4 x 159 cm.
Spectaculaire panorama de plus d'un mètre cinquante de longueur, figurant la ville d'Ispahan en Iran, capitale de l'empire perse entre le XVIe et le XVIIIe siècle, issu du Voyage par la Moscovie, en Perse, et aux Indes orientales. Peintre de formation, Cornelis de Bruyn avait déjà réalisé un voyage en Orient et en Égypte avant d'effectuer ce second voyage entre 1701 et 1708. Il visita la Russie du nord, Moscou (où il fit les portraits de cousines du tsar), la Tartarie, la Perse, Ceylan et Java avant de rentrer par le même chemin. Partout il dessina les villes, les habitants, les paysages, les animaux et les plantes, s'intéressa à toutes sortes de détails sur l'habillement, la nourriture, les châtiments, ou encore les façons de voyager. Exemplaire replié. Quelques froissements, notamment dans la marge gauche, manque au niveau de la marge dans le coin supérieur gauche.
[Amsterdam, 1718]. 169 x 355 mm.
Beau panorama de la ville de Batavia, aujourd'hui Jakarta, dans l'île de Java, issu du Voyage par la Moscovie, en Perse, et aux Indes orientales. Peintre de formation, Cornelis de Bruyn avait déjà réalisé un voyage en Orient et en Égypte avant d'effectuer ce second voyage entre 1701 et 1708. Il visita la Russie du nord, Moscou (où il fit les portraits de cousines du tsar), la Tartarie, la Perse, Ceylan et Java avant de rentrer par le même chemin. Partout il dessina les villes, les habitants, les paysages, les animaux et les plantes, s'intéressa à toutes sortes de détails sur l'habillement, la nourriture, les châtiments, ou encore les façons de voyager. Bon exemplaire, replié.
Carte de l'Océanie ou cinquième partie du Monde, par A. Brue, Géographe du Roi. Publiée pour la première fois en 1822 par J. Goujon. Revue et augmentée par l'éditeur d'après de nouveaux matériaux. A Paris chez J. Goujon et J. Andriveau, géographes éditeurs, rue du Bac N°6 près le Pont-Royal 1827. Carte entoilée (quatre parties en une feuille de 92X63 cm)
Paris, Desray & Goujon, 1816. En 50 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 1,12 x 1,38 m ; sous chemise et étui de papier de l'époque, avec titre en lettres dorées au dos, et dentelle dorée encadrant les plats.
Belle carte monumentale de l'Amérique méridionale, dressée par Adrien Hubert Brué, ingénieur géographe, et dédiée au comte d'Artois dit Monsieur, futur roi Charles X. Première édition datée de 1816. Une seconde édition, revue et augmentée par l'auteur, a été publiée en avril 1818. L'auteur a également publié une version réduite (570 x 690 mm) intitulée Carte encyprotype de l'Amérique méridionale, réduite de la carte sur 4 feuilles du même auteur. La pointe méridionale du continent, depuis Calbuco au Chili jusqu'à la Terre de Feu, avec les Îles Falkland ou Malouines, est représentée en carton. Les possessions européennes sont signalées par des couleurs : en jaune, les possessions espagnoles, en rose les portugaises, en bleu les françaises, en mauve les hollandaises, en vert les anglaises, et en orangé les "Pays non conquis". Entre la Guyane française et la Guyane portugaise figure une ligne en pointillé, avec le commentaire suivant : Le cours de la rivière Auari et cette ligne droite sont les limites de la Guyane Française d'après le Traité d'Amiens 1801. Le traité d'Amiens, dont l'un des clauses fixa les frontières entre la Guyane et le Brésil, fut signé le 25 mars 1802 entre le Royaume-Uni d'une part et la France, l'Espagne et la République batave, de l'autre part. La paix d'Amiens ne dura que treize mois, et prit fin le 18 mai 1803. En 1822, lors de l'indépendance du Brésil, la Guyane portugaise devint la Guyane brésilienne. La carte figure également les mines d'or, d'argent, de cuivre, de fer, d'étain, de plomb, d'améthyste et d'émeraude. Parmi les cartes de ce format de l'Amérique méridionale publiées à cette époque, celle de Brué est l'une des meilleures et des plus complètes. Comme indiqué dans l'avertissement au lecteur, il a utilisé plusieurs sources : les cartes en six feuilles de La Rochette (1807) et d'Arrowsmith (1811), les cartes de La Cruz et d'Anville. Pour les possessions espagnoles et portugaises, il a utilisé des cartes espagnoles. Brué est l'un des meilleurs cartographes du XIXe siècle. Il a dressé de nombreuses cartes remarquables par la pureté de la gravure et l'exactitude des renseignements. Pour certaines d'entre elles, il dessinait directement sur cuivre (en grec cypron). Il a donné aux cartes dressées par ce procédé le nom de cartes encyprotypes. Très bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Petits défauts d'usage à la chemise et à l'étui, quelques taches de décoloration sur l'étui, dos passé. Didot, Catalogue des cartes géographiques, topographiques & marines, de la bibliothèque du prince Alexandre Labanoff de Rostoff, à Saint-Pétersbourg, 1823, p.320, 1535 ; Phillips, A list of maps of America in the Library of Congress, 1901, p. 806 ; Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, Juin 1816, p. 252, 475.
Couverture souple. Brochure de 48 pages.
Périodique. Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, Février 1986.
Ulmæ, Johannem Görlinum, 1652. In-12 de [542] pages non numérotées, plein vélin ivoire à rabats, titre manuscrit au dos et plats frappés des armes dorées de Louis-Henri de Loménie de Brienne.
Illustré de nombreuses armoiries en bois gravés in-texte, de 15 cartes géographiques de diverses régions européennes figurant les villes et le réseau fluvial de chaque territoire ainsi que de 16 tableaux gravés. Charmant ouvrage publié pour la première fois en 1650. Il se compose de 16 pages de calendriers gravés et de leurs explications, de listes des papes et des dirigeants séculiers illustrées de leurs armes, et d'un petit atlas de l'Europe avec les cartes de plusieurs régions germaniques mais aussi celles représentant la France, la Belgique et la Grande-Bretagne... L'auteur, Gabriel Bucelin (1599-1681), prêtre, prieur du monastère de Feldkirch et historien, a écrit de nombreux traités d'histoire ecclésiastique et profane, de généalogie et d'hagiographie, mais seules quelques unes de ses oeuvres ont été publiées dont celles contenues dans notre exemplaire. Légères rousseurs, vélin de reliure frotté et sali. Aux armes de Louis-Henri de Loménie de Brienne frappées sur les deux plats, avec l'étiquette de sa bibliothèque au contreplat supérieur. Louis-Henri de Loménie, comte de Brienne, est fait secrétaire d'État en 1651 en survivance, titulaire en 1663. Marié en 1656 à Henriette Bouthillier de Chavigny, il se fait oratorien après la mort de cette dernière, survenue en 1664. Il mène ensuite une vie chaotique et il est fait interné par les membres de sa famille de 1673 à 1692. Il avait constitué une importante bibliothèque reliée ou non à ses armes, dispersée lors d'une vente aux enchères organisée à l'initiative de son fils Henri-Louis, comte de Brienne, qui se tint à Londres en plusieurs vacations à partir du 28 avril 1724 (BNF). Ex-libris manuscrit de Georges Cros 1847, ceux armoriés de A. L. McLaughlin et de la bibliothèque "Augustiniana Lugdunensis" et enfin celui moderne de Jean François Chaponnière.
Paris 1825 443 x 610 mm.
Carte gravée figurant la République de Buenos-Aires ou des Provinces-Unies de l'Amérique du Sud, à savoir l'Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay avec le Chili. Elle est issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. La carte est entourée d'une grande description géographique et historique, à laquelle on joint une feuille du même format contenant la suite de cette description. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris 1825 442 x 637 mm.
Carte gravée de la Colombie, accompagnée d'une grande description géographique et historique. Elle est issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
[Paris, 1825]. 446 x 651 mm.
Carte gravée des Etats-Unis, avec indication des tribus indiennes. Elle est entourée d'une large description des montagnes, lacs, rivières, pays des Indiens, et d'une esquisse historique. La carte s'étend au sud jusqu'au Panama. Au nord, l'Alaska est nommé "Amérique russe". Cette carte est issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris 1825 441 x 602 mm.
Carte gravée de la Colombie, entourée d'une grande description géographique, historique et politique. Elle est issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
Paris, 1825. 473 x 616 mm.
Belle carte figurant la Guyane Française, le Surinam ou Guyane Hollandaise et la Guyane Britannique, avec parties du Brésil et du Venezuela, issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. Les bordures contiennent une longue description géographique et historique. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
[Paris, 1825]. 460 x 648 mm et 468 x 635 mm.
Planches issues de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition a été publiée à Philadelphie en 1822. La première illustre les principales montagnes des quatre continents de l'Europe, de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique (l'Océanie n'a pas été prise en compte). L'illustration est divisée en deux parties : à gauche, les montagnes de l'hémisphère occidental (Amérique), à droite les montagnes de l'hémisphère oriental. Les volcans en éruption sont également représentés. Les bordures contiennent la liste des montagnes avec leur hauteur, latitude et élévation au-dessus du niveau de la mer, ainsi que quelques hauteurs comme le vol le plus élevé du condor, la plus haute limite des neiges perpétuelles et des pins, ou les plus hautes limites de l'arbre à quinquina et des palmiers. L'auteur a également indiqué la hauteur atteinte par Humboldt et Bonpland en juillet 1803. Naturaliste allemand, le baron de Humboldt parcourut l'Amérique Latine entre 1799 et 1804, en compagnie du botaniste Aimé Bonpland. Durant leur périple en Équateur, ils firent l’ascension de plusieurs volcans, dont le Cotopaxi (5 911 m) et surtout, le 23 juin 1802, le Chimborazo (6 263 m), considéré alors comme la plus haute montagne du globe. La seconde planche est dédiée aux fleuves et rivières de ces mêmes continents, avec leur longueur, source et embouchure : en vert, l'Amérique, en rose, l'Europe, en jaune, l'Asie, et en bleu, l'Afrique. Les bordures sont occupées par une description de ces fleuves. Bel exemplaire. La planche des rivières est en coloris de l'époque. Cette dernière présente une mouillure claire.
[Paris, 1825]. 455 x 617 mm.
Carte gravée figurant l'état de New York, issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes. Cet atlas est l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. La carte est entourée d'une grande description géographique et historique contenant également la liste des gouverneurs et des lieux remarquables de batailles et sièges. On joint une feuille du même format contenant la suite de cette description. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
[Paris, 1825]. 456 x 612 mm.
Carte gravée figurant l'état de Pennsylvanie, entourée d'une grande description des rivières, du climat, du commerce, du gouvernement et de l'histoire de l'état. Elle est issue de l'Atlas géographique, statistique, historique et chronologique des deux Amériques et des îles adjacentes, qui n'est autre que l'édition française de l'atlas américain de Carey & Lea, A complete historical, chronological, and geographical American atlas, dont la première édition fut publiée à Philadelphie en 1822. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
1758 basane marbrée, dos à n. in-12, XXIV-404pp., (2ff.), 18 cartes repl., P. P.-F. Giffart, 1758,
La Californie est une isle et le père Buffier un poëte :" L'Amérique du Nord par l'isthme Panama" Se divise du Sud Kebek en Canada," Baston avec Charlston en nouvelle Angleterre : " Le fort S. Augustin dans la Floride terre:" Santafé capitale au Mexique nouveau ;" Et la nouvelle Espagne a pour chef Mexico.".Les vers de la Géographie Universelle se retrouvent à la fin de l'ouvrage réunis, après avoir été dans le corps du livre mis en regard des contrées décrites.Suivi de la Géographie Mentale.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8246
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 235 x 189 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8273
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 230 x 187 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8282
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 220 x 173 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8280
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 235 x 179 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8284
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 235 x 181 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8264
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 228 x 180 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8277
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 235 x 182 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.
BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de) & MARTINET (François-Nicolas).
Reference : LBW-8278
(1771)
[Paris, 1771-1786]. 240 x 179 mm.
Superbe planche issue de l'Histoire naturelle des oiseaux, dessinée et gravée par François-Nicolas Martinet, et très finement coloriée à la main. Elle est issue de l'Histoire naturelle des oiseaux de George-Louis Leclerc de Buffon, publiée entre 1771 et 1786. L'Histoire naturelle des oiseaux est l'un des plus beaux ouvrages d'ornithologie du XVIIIe siècle. Les gravures de François-Nicolas Martinet, peintre, dessinateur et graveur au Cabinet du Roi, sont restées célèbres pour la précision des proportions et le réalisme des couleurs. Martinet fut l'un des premiers à dessiner à partir de sujets morts, simplement éviscérés et rembourrés, sans autre procédés de conservation tels que vernis ou chauffage, qui retardaient la décomposition du sujet mais altéraient les couleurs. Bel exemplaire dans de brillants coloris de l'époque.