[vers 1915]. Dessin original sur papier de 58,5 x 42,5 cm.
Magnifique vue du temple d'Angkor Vat. Elle est attribuée à Paul Bonnigal qui était médecin de 2e classe en poste au Cambodge en 1915-1918. Angkor Vat est le plus grand des temples du complexe monumental d'Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle en tant que « temple d'État » et capitale. Temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde, il est le seul à être resté un important centre religieux depuis sa fondation, initialement hindou et dédié à Vishnou, puis, bouddhiste. Le temple est devenu le symbole du Cambodge et figure sur son drapeau national. Il est le principal lieu touristique du pays. Très beau dessin.
Genève, Editions P.F. Perret-Gentil, (1943) ; jeu de 49 cartes (97 x 57 mm, coins arrondis), numérotées 1 à 49, soit 7 cartes pour 7 planètes (Soleil, Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne), chaque planète ayant sa couleur (orangé, vert, rouge, jaune, indigo, bleu, violet) ; chaque carte porte une devise illustrée symboliquement ; le verso est identique pour toutes les cartes : fond rouge fade quadrillé en biais, cartouche avec les grandes initiales MB et cartouche avec une citation astrologique latine de Mathias Bontemps ; le jeu est accompagné d'un document imprimé, in-12 de 4 pp., avec l'histoire de la trouvaille du jeu en 1940 et les règles pour s'en servir ; le tout est placé dans un double étui à glissière, l'étui extérieur a le dos et les plats à décor d'imitation d'une reliure du Moyen-Age.
L'ensemble est en très bel état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Couverture souple. Carnet 9 x 15 cm. 15 cartes.
Livre. La Cigogne, 32, rue Porte-Dijeaux - Bordeaux, Vers 1930.
[Venise, 1534]. 83 x 143 mm.
Première carte imprimée de la Corse Très rare et première carte imprimée de la Corse, publiée dans la seconde édition de l'Isolario de Benedetto Bordone. L'île est représentée à l'horizontale, le nord orienté à gauche. La carte est dérivée du portulan d'Andrea Bianco de 1436, et ne porte que le seul nom de "Corsica", situé à l'emplacement du Cap Corse. Onze villes sont représentées par des dessins de châteaux. Au nord-est de l'île, on peut voir les îles d'Elbe, Capraia, Giglio et Montecristo. Au verso figure une carte de Pianosa, ici nommée Palmosa, le nord de la Corse avec le Cap Corse nommé, le sud de l'île d'Elbe et les îles de Capraia et Gorgona. Texte en italien sur les deux pages. Miniaturiste, géographe et graveur originaire de Padoue, Benedetto Bordone travailla à Venise. Son Isolario le rendit célèbre. Très bel exemplaire. Cervoni, 1 ; Berthelot & Ceccaldi, p. 78.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
Reproduction au format 12 x 17 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1913 Reproduction au format 19 x 13 cm., contrecollée sur papier fort.
1977 plaquette grand in-octavo (booklet in-octavo), dos muet jaune très clair (yellow spine without title), première de couverture imprimée et illustrée (front cover printed and illustrated), quatrième de couverture muette (back cover without text), toutes tranches lisses (all smooth edges), pages de garde blanches (white endpapers), illustrations : bien documenté (well-documented), 84 pages, 1977 à Nantes Librairie Nantaise Yves Vachon - 22 rue Bouchaud,
bon état (very good condition)
[Adam, Blondeau, Fortier, Dorgez, B. Tardieu] - BORY de SAINT VINCENT, J.B.G.M.
Reference : PHO-1187
(1804)
Paris, F. Buisson, 1804. 3 vol. in-8 de texte et 1 atlas de planches .Texte : I/ xv-[1]-408 pp. ; II/ [2] sq., 431 pp. ; III/ [2] sq., 473 pp. ; Atlas de 4 pp., 58 planches et cartes , relié demi basane époque (atlas reliure moderne) , coiffes usées, mouillure et quelques rousseurs dans l'atlas . Édition originale avec l'atlas complet des 58 cartes et planches dont 1 en couleur ,gravées en taille douce par Adam, Blondeau, Fortier, Dorgez, B. Tardieu d'après les dessins de l'auteur.
Engagé comme naturaliste, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent (1780-1846) fit partie de la seconde expédition de Baudin aux terres australes, commandée par le Premier Consul. Les deux corvettes Le Géographe et Le Naturaliste appareillèrent en octobre 1800 et contournèrent les côtes de l'Afrique. Lors de l'escale à l'île de France, une partie de l'équipe scientifique et des marins abandonnèrent l'expédition en raison de graves désaccords avec Baudin : Bory de Saint-Vincent fut du nombre, mais pour des raisons de santé. Le reste de l'expédition a continué sa route vers l'Australie. Demeuré sur place, une fois rétabli, Bory de Saint-Vincent fut employé par le gouverneur Magallon de Morlière à l'état-major. Il en profita pour visiter toutes les îles du voisinage et plus particulièrement celle de La Réunion.P1-4E
[Paris, F. Buisson, an XIII-1804]. 598 x 840 mm.
Belle et grande carte de l'île de La Réunion, dessinée par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent pour son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, fait par ordre du gouvernement, pendant les années neuf et dix de la République (1801 et 1802), et gravée par Alexandre Blondeau, graveur du Dépôt de la Guerre. Le 19 octobre 1800, le naturaliste et géographe Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent embarqua en tant que botaniste à bord de la goélette du capitaine Nicolas Baudin, Le Naturaliste, pour une expédition scientifique aux Terres Australes organisée par le gouvernement. Après des arrêts à Madère, aux Canaries et au Cap-Vert, puis après avoir franchi le Cap de Bonne-Espérance, l'expédition fit escale à l'île Maurice en mars 1801. Entré en conflit avec le capitaine Baudin, Bory de Saint-Vincent quitta l'expédition. De là, il rejoignit l’île de La Réunion voisine, où il effectua en octobre 1801 l'ascension et la première description scientifique générale du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île. Il donna le nom de son ancien professeur Dolomieu, dont il venait d'apprendre la mort, à l'un des cratères qui s'était formé en 1791. Il donna son propre nom au cratère sommital, le cratère Bory. Sa carte de La Réunion, qu'il a dédiée au maréchal Berthier, ministre de la Guerre, est remarquable de précision, et très probablement la première carte de l'île de ce format. Bory de Saint-Vincent a non seulement détaillé les côtes, mais aussi l'intérieur des terres, ce qui n'était pas le cas des cartes publiées jusque là. L'auteur a représenté les nombreux pitons, les mornes, les monts, les plaines, les cavernes et bassins, repris dans la liste des 51 légendes. Il compara le Piton de la Fournaise à un mamelon, et le nomma Mamelon central. Bon exemplaire, replié. Quelques rousseurs.
Nyon, Ed. du Courrier de La Côte, 1958. In-8 de 176 pages, cartonnage rouge illustré d'éditeur, dos muet.
Illustré de cartes, de gravures et de nombreuses photographies. Ouvrage officiel du bimillénaire.
Paris: Grimaud, 1980 in-8 allongé, 30 pages, illustrations, bibliographie. Broché, couv. illustrée, bon état. Edité par Grimaud, éditeur du Tarot de Marseille.
Le tarot: arcane et talisman. (Paris: Grimaud, 1980) [M.C.: occultisme, jeu de cartes, tarot]
Oel auf Leinwand. Bildausschnitt: 40 x 62 cm.
Unten rechts sigiert. In Holzrahmen.
Paris, Maison Bouasse Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1865]. 450 x 588 mm.
Belle et rare vue d'ensemble des châteaux historiques de la France, issue de l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publiée vers 1865 par la Maison Bouasse-Lebel et l'ancienne Maison Basset réunies. L'exemplaire a été finement aquarellé à l'époque. La première édition a été publiée par la Maison Basset en 1844. Soixante-et-onze châteaux sont représentés, numérotés et repris dans la légende, avec une petite description historique pour chacun. Ils ne semblent pas avoir été classés dans un ordre particulier, que ce soit par ordre alphabétique, date de construction ou région. Le n°1 représente le château d'Hière en Seine-et-Oise (actuel département de l'Essonne), le n°71 les Tour et Porte de Nesle à Paris. Certains de ces châteaux ont aujourd'hui disparu, comme le château de Beaurevoir dans le Nord, dont il ne subsiste aujourd'hui que la tour de guet dite Tour Jeanne d'Arc. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Bibliographie de la France ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 27 avril 1844, 1844, p. 209, 599 (pour l'édition publiée en 1844) ; Liste des fournitures et du matériel à l'usage des maisons des Frères des écoles chrétiennes, 1888, p. 57, 1559.