Fontainebleau, Lacodre Fils, et Paris, chez Lanée, Andriveau et Hachette et C.ie, 1887. En 24 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 770 x 620 mm ; sous chemise et étui de papier bordeaux de l'époque, avec étiquette de titre sur le premier plat.
Belle carte, très décorative et détaillée, de la forêt de Fontainebleau, dressée par Claude-François Denecourt, dessinée par Charles Colinet, conducteur des Ponts et Chaussées, gravée en couleurs par Erhard Schièble, et publiée en 1887 par Lacodre Fils à Fontainebleau. Elle est ornée de deux belles vignettes montrant une vue du château et une vue du Fort de l'Empereur, construit en 1851 par Claude-François Denecourt et inauguré par Napoléon III en 1853, et aujourd'hui renommé Tour Denecourt. Au-dessus du titre figurent les armoiries de Fontainebleau, ainsi que les noms de peintres et décorateurs italiens de la Renaissance, qui firent partie de la première École de Fontainebleau. Les bordures de la carte sont décorées des armoiries des rois et reines de France ayant un lien avec la forêt, d'un médaillon contenant le portrait de Denecourt, et d'un médaillon portant l'inscription La souscription des promeneurs et des artistes. Tout autour de la carte sont disposés une petite carte itinéraire de Paris à Fontainebleau, une liste des sites et curiosités indiqués sur la carte, une légende des symboles utilisés, des observations, une situation topographique des sites les plus remarquables de la forêt, et un itinéraire des trois principales promenades de la forêt parcourables en 6 heures chacune à l'aide de voiture. Les villes sont signalées en rouge. Ancien militaire, Claude-François Denecourt contribua grandement à faire connaître la forêt de Fontainebleau, dont il écrivit les premiers guides touristiques. Considéré comme le bienfaiteur de la forêt, il traça les sentiers, marqua les itinéraires des promeneurs et créa même des grottes artificielles, des tunnels et des passages souterrains. Le "sylvain de Fontainebleau", comme le nommait Théophile Gautier, consacra quarante années de sa vie et une bonne partie de ses revenus à l’entretien de cette forêt. Il publia sa dernière carte en 1870. À sa mort en 1875, Charles Colinet, conducteur principal des Ponts et Chaussées, continua à entretenir et étendre le réseau de sentiers dans la forêt de Fontainebleau, sentiers qui portent aujourd'hui le nom de "Denecourt-Colinet". Il poursuivit la publication de la carte de la forêt de Fontainebleau, en y apportant des changements, notamment dans le tracé du polygone du champ de tir de l'école d'artillerie. Et tandis que la carte de Denecourt s'arrêtait à Chartrettes et à Achères, Colinet prolongea son édition jusqu'au château de Sainte-Assise et au Vaudoué. Bel exemplaire, sous chemise et étui de l'époque. Petites taches brunes au sommet de la carte, petits défauts d'usage à l'étui. Bulletin de la Société de l'Histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1879, p. 60 (édition de 1879) ; Rehder, The Bradley Bibliography, A Guide to the literature of the woody plants of the world published before the beginning of the twentieth century, p. 361.
Paris, Firmin Didot frères, 1837. In-8 de [4]-384-[2] et 32 pages, demi-veau glacé prune, dos à nerfs orné de filets dorés, tomaison de la collection au dos.
Illustré de 3 cartes doubles et 100 gravures hors-texte, 92 pour la partie consacrée au Brésil, et 8 pour la Colombie et Guyanes. De la collection L'Univers. Histoire et description de tous les peuples. Agréable exemplaire, bien complet de toutes ses gravures. Traces de pli à quelques feuillets sur la fin du volume.
1 17 ff. de Titre (à double page) Paris, J. Goujon, 1817, in-folio de 17 feuilles, dont le Titre, montées sur onglets, reliure moderne demi-basane tabac glacée, titre or en long, gardes de papier marbré moderne, couvertures conservées, grande pièce de titre ornée contrecollée à la première de couverture ; fine restauration angulaire au titre, quelques pâles piqûres marginales à la planche 10.
Joli titre orné d'un encadrement, quinze cartes en noir, certaines avec figures marines, et carte générale de la Normandie avec les contours des départements coloriés ; le tout gravé, à double page et monté sur onglets.Aux dernières planches figurent en détail les îles anglo-normandes, Aurigny (Alderney), Jersey et Guernesey. L. Denis, géographe, mort vers la fin du XVIIIe siècle, fut d'abord graveur, et obtint ensuite le titre de géographe du duc de Berry, puis de Louis XVI. Sous le titre de "Conducteur françois", il a donné , avec cartes coloriées, la description des routes de Paris, de Dieppe, du Havre, etc. (Frère) Adrien-Hubert Brué (1786-1832) est un cartographe français qui dessinait directement sur cuivre. Géographe du roi, il a donné divers atlas dont son "Atlas universel", remarquables par la pureté de la gravure et l'exactitude des renseignements (cf nécrologie de Larenaudière, "en ligne"). Frère : Manuel du bibliographe normand. I, 337.
Paris, Denis et Pasquier, 1786. En 18 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 540 x 685 mm.
Belle carte figurant la forêt de Fontainebleau divisée en huit gardes ou cantons, dressée en 1764 et corrigée en 1786. La carte de Denis et Pasquier fut la première carte "grand public" qui connut un succès certain, attesté par les rééditions successives. Elle englobe toute la forêt, de Melun à Bourron, et de Moret à Arbonne. Les villes de Fontainebleau et de Moret sont aquarellées en rouge, tandis que les routes principales sont aquarellées en jaune. Y figurent les anciennes et nouvelles routes, les croix, carrefours, chemins, hautes futaies (bois d'arbres élevés), bruyères, roches, etc. Le nord est placé à droite de la carte. La cartographie des forêts a réellement démarré sous Louis XIV. Il n'existait à l'époque pas de tableau d'ensemble des forêts royales, ce qui rendait difficile leur contrôle par le roi et ses fonctionnaires, sans oublier que ces forêts étaient des territoires de chasse appréciés. Rare. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
London, William Berry, (1689). Ca 58x88 cm. Frame and under plexiglass. Large engraved map of Denmark in contemp.outline colouring. Perhaps the largest engraved map of Denmark from the 17th century.
Berry is sometimes called the English Sanson as he copied Sanson's maps and his followers Jaillot, Seller and Senex. This scarce map is a copy of Jaillot's map from 1674 in spite of the printed information ""Described by Sanson, corrected and amended by William Berry."" The large map shows ""Schonen, Blecking, Halland, Dukedom of Sleswick and the Diocess of Holstein."" - Bramsen p. 11 (cartouschen) a. p. 120.
[Beautemps-Beaupré] - DENTRECASTEAUX (Antoine-Raymond-Joseph de Bruny) , ROSSEL (Édouard de)
Reference : PHO-1
(1807)
A Paris, Dépôt général des Cartes et Plans de la Marine et des Colonies, 1807 et De L’Imprimerie Impériale, 1808 RARE ENSEMBLE COMPLET en 3 volumes TEXTE ; 2 forts vol. in-4° ; (2)-LVI-704 pp.-32 pl. h.-t. repliées in-fine (I-XXXII)/(2)-VIII-692 pp.-1 pl. h.-t. Repliée sur papier bleuté , relié demi cuir , dos lisse avec titre et tomaison , tranches mouchetées , mouillure angulaire sur 7 planches, petites rousseurs sur les planches . ATLAS ; 1 volume grand in-folio (560x445) ,page de titre-1 fnch. (Table )-39 cartes et vues h.-t. , dont 29 à double page ,dressées par l'ingénieur hydrographe C. F. Beautemps Beaupré et gravées sur cuivre par E. Collin , relié demi cuir , dos lisse ,cachets répétés , petites rousseurs .
Édition originale de la relation du voyage de Bruny d'Entrecasteaux, envoyé par Louis XVI en Océanie à la recherche de La Pérouse. Sa rédaction a été confiée au capitaine de vaisseau Rossel, qui s'est appuyé sur le journal laissé par d'Entrecasteaux, emporté par le scorbut au cours du trajet. Elle est illustrée de 33 planches dépliantes dans les volumes de texte et de 39 cartes et vues dans l’atlas , réalisées pendant l'expédition et qui étaient d'un niveau exceptionnellement élevé, en particuliers les 12 magnifiques cartes de l'Australie occidentale et de la Tasmanie qui enregistraient la côte avec précision pour la première fois , la nouvelle méthode de Beautemps-Beaupré , révolutionna la cartographie . En février 1791, inquiet du sort de l'expédition commandée par La Pérouse, qui aurait dû être rentrée en France depuis plusieurs mois, Louis XVI fit envoyer deux frégates à sa recherche, symboliquement rebaptisées La Recherche et L'Espérance. Cette ambitieuse expédition quitta Brest en septembre, doubla le cap de Bonne-Espérance, visita plusieurs îles du Pacifique sud (la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga, le Vanuatu, etc.) et se termina de façon chaotique à Sourabaya, un des principaux établissements hollandais situés sur l'île de Java. L'équipage y arriva diminué par la fatigue et la maladie , alors que la France avait changé de régime et était en guerre avec l’Angleterre, sans avoir trouvé la moindre trace de La Pérouse. Hormis son issue malheureuse, l'expédition fit des découvertes importantes dans le domaine de la géographie, de l'hydrographie et des sciences naturelles, et rapporta une liste de vocabulaires des peuples qu'elle rencontra (voir les pages 557-590 du premier volume). UN RÉCIT TRÈS RARE D'UN VOYAGE D'UNE IMPORTANCE ÉNORME POUR L'EXPLORATION DE L'AUSTRALIE ET DU PACIFIQUE Antoine Reymond Joseph de Bruni d'Entrecasteaux, dit le « chevalier d'Entrecasteaux » , entre dans la marine à l’age de 15 ans , combattit à Minorque , accompagna Chabert dans ses expéditions scientifique , prend le commandement de la flotte française dans l’océan indien , ouvre une nouvelle route de navigation vers la Chine , il devient gouverneur des Mascareignes jusqu’à sa nomination à la direction de l’expédition à la recherche de La Pérouse en 1791. Charles-François Beautemps-Beaupré, (Neuville-au-Pont 1766, Paris 1854), est un ingénieur hydrographe et cartographe français, membre de l'Académie des sciences et du Bureau des longitudes . Il est considéré comme le père de l'hydrographie moderne . Chadenat, n°5056. , Sabin, n°22671 FIRST EDITION. D'Entrecasteaux joined the French navy in 1754 and fought in 1756 at Minorca. He assumed command of the French fleet of the East Indies and in 1787, was appointed governor of Mauritius and the Isle of Bourbon. While in command in search for La Perouse in 1791-92, he determined the position of Amsterdam Island, explored the coastlines of New Caledonia, Tasmania, and New Holland, and located several groups of islands. Many of the charts made by the expedition (particularly those of South Australia produced by Beautemp Beaupre) were of unusually high standards, and the 12 magnificent maps of Western Australia and Tasmania recorded the coast accurately for the first time. They are regarded the most significant ever made. A VERY RARE ACCOUNT OF A VOYAGE WITH TREMENDOUS IMPORTANCE TO THE EXPLORATION OF AUSTRALIA AND THE PACIFIC
Paris, 1875. 525 x 820 mm.
Très grande carte gravée figurant les côtes du sud de la France entre Sète et Saint-Tropez, dressée d'après la carte topographique au 80,000ème levée par les officiers du Corps d'Etat-Major et publiée par le Dépôt de la Guerre. Echelle en mètres, lieux et toises. Bel exemplaire.
Paris 1863-1877 606 x 906 mm.
Très grande carte figurant les côtes de la Basse-Californie (ici nommée Vieille Californie), du Texas et du Mexique entre la région de Sonora et l'isthme de Tehuantepec. Elle a été dressée d'après les travaux les plus récents et publiée par ordre de l'Empereur sous le ministère de Chasseloup-Laubat en 1863, puis corrigée en 1877. La carte indique tous les fonds marins au large des côtes, les déclinaisons et les phares signalés en jaune et rouge. Bel exemplaire. Rare.
Paris, 1792. 585 x 862 mm.
Grande carte figurant les côtes de la Seine-Maritime, appelée Seine-Inférieure jusqu'en 1955. Elle a été dressée d'après les plans levés en 1776 par Louis de La Couldre de La Bretonnière, lieutenant de vaisseau, et Pierre Méchain, astronome hydrographe de la Marine. Tous deux furent chargés en 1776 d'inspecter les côtes entre Dunkerque et Granville. A l'ouest, la carte va jusqu'à Rouen. Très bel exemplaire.
Paris, 1864. 915 x 620 mm.
Très grande carte gravée par Dyonnet, figurant le détroit de Makassar, séparant les îles de Bornéo et des Célèbes. Dressée d'après la carte hollandaise de Jacob Swart, elle fut publiée sous le ministère de Chasseloup-Laubat en 1864. La carte indique tous les fonds marins au large des côtes, ainsi que les déclinaisons. Avec vocabulaire français-malais. Bel exemplaire. Rare.
Paris, 1870-1880. 474 x 314 mm.
Plan gravé par Kautz, levé en octobre 1868 par Miot, capitaine de frégate, et Le Clerc, lieutenant de vaisseau, sous la direction du contre-amiral Cloué, commandant en chef la division navale de l'Océan Pacifique. Bel exemplaire.
Paris, 1869-1870. 641 x 468 mm.
Plan gravé par Kautz, levé en octobre 1868 par Miot, capitaine de frégate, et Le Clerc, lieutenant de vaisseau à bord de la frégate l'Astrée, sous la direction du contre-amiral Cloué, commandant en chef la division navale de l'Océan Pacifique. Avec deux profils côtiers. Bel exemplaire.
Paris, 1869-1881. 640 x 470 mm.
Plan gravé, levé en novembre 1868 par Miot, capitaine de frégate, Flandin et Le Clerc, lieutenants de vaisseau à bord de la frégate l'Astrée, sous la direction du contre-amiral Cloué. Avec deux profils côtiers. Bel exemplaire.
Paris, 1865-1882. 635 x 945 mm.
Grande et belle carte marine figurant le golfe du Mexique avec la Floride, les côtes de l'Alabama, de la Louisiane et du Texas, la péninsule du Yucatan et Cuba. C'est une carte importante pour la cartographie du Texas, qui s'inspire largement de la fameuse Carta Esférica de 1799, première carte imprimée à grande échelle des côtes du Texas commandée par Galvez, gouverneur de la Louisiane espagnole, et dont le relevé fut dirigé par Evia. C'est lors de cette exploration que fut découverte la baie de Galveston. La présente édition de 1865 fut publiée par le Dépôt des Cartes et Plans de la Marine, par ordre de l'Empereur sous le ministère du Marquis de Chasseloup-Laubat, puis corrigée en 1882. La carte indique tous les fonds marins au large des côtes, ainsi que les bancs de sable, les courants, les déclinaisons, et les phares signalés en jaune et rouge. Bel exemplaire, replié.
Paris, 1871-1881. 623 x 918 mm.
Carte gravée figurant les côtes du Vénézuéla, du Surinam et de la Guyane Française, avec les îles de la Trinité et de Tabago. Avec indication des profondeurs marines et phares signalés à l'aquarelle jaune et rouge. Bel exemplaire.
Paris, 1872. 611 x 892 mm.
Grande carte marine figurant le port d'Aden et ses environs, sur les côtes du Yémen, levée en 1836 par le commandant Haines de la Marine Royale d'Angleterre, puis corrigée en 1863 et 1872. Avec trois profils côtiers. Pliure centrale légèrement brunie.
Paris 1826 613 x 913 mm.
Grande carte marine gravée par Ambroise Tardieu, figurant les atterrages du port de Maranhao au Brésil. Elle fut levée en 1820 lors de la campagne de la corvette La Bayadère et du brick Le Favori par Givry et Roussin, et publiée par ordre du roi sous le ministère de Chabrol de Crousol. Indication des profondeurs. Pliure centrale brunie, rousseurs légères dans la marge supérieure.
Paris, 1822. 578 x 888 mm.
Belle carte marine gravée par Ambroise Tardieu, figurant la presqu'île de Cayenne et ses environs. Elle a été levée en mars 1820 par Gressier, ingénieur hydrographe de la Marine. En haut à droite, plan détaillé des îles Royale, Saint-Joseph et du Diable, aussi appelées Iles du Salut, situées au large de Kourou. Mouillure dans les angles supérieurs.
1818. 598 x 900 mm.
Grande carte marine figurant les côtes des pays basques espagnol et français, publiée par ordre du roi sous le ministère du comte Molé. Elle est traversée de lignes de rumb marquant les directions des vents. Les fonds marins sont indiqués. Bon exemplaire. Rare.
Paris, 1880. 630 x 463 mm.
Beaux plans détaillés de l'entrée du port de Victoria, capitale de l'île de Mahé aux Seychelles, avec l'île Ste Anne et l'île au Cerf. Bel exemplaire.
Paris, 1843. 427 x 577 mm.
Beau plan de la rade de Moka, aujourd'hui Al Mukha, gravé par Chassant, levé et dressé en 1842 d'après les ordres du contre-amiral de Hell, gouverneur de Bourbon, par Jehenne, capitaine de corvette commandant la Prévoyante. Avec deux panoramas de la ville. Bon exemplaire.
[Paris], Dépôt Général des Cartes, Plans et Journeaux de la Marine, 1782. 580 x 412 mm.
Belle et grande carte de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, levée par l'ingénieur géographe Jean Fortin, pour le service des vaisseaux du roi, par ordre du marquis de Castries, ministre et secrétaire d'État au département de la Marine et des Colonies. Miquelon est nommée Grande Miquelon, tandis que l'île Langlade est nommée Petite Miquelon. La carte montre également les îles au large de Saint-Pierre, comme l'île du Grand Colombier, l'île aux Bours, actuelle île aux Vainqueurs, et l'île aux Chiens, aujourd'hui renommée île aux Marins. La carte est traversée de lignes de rumb marquant les directions des vents, et indique les profondeurs. L'orientation de la carte est indiquée par une fleur de lys. Bel exemplaire.
1824 Etienne Ledoux Libraire Editeur, Paris, 1824. 6 volumes in-12, reliure plein veau marbré, dos lisse orné de frises et de dentelles en queue, pièces de titre et tomaison maroquin rouge, plats ornés de filets et dentelles en encadrement, dentelles intérieures et tranches jaspées, orné de 100 cartes coloriées ou vues de ville en noir hors-texte par A.M. Perrot, gravées par Blanchard, 279, 263, 303, 241, 246 et 238 pages. Rousseurs, néanmoins bel exemplaire.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
DEQUEVAUVILLER (François Jacques) & ROSSEL de CERCY (Auguste-Louis de).
Reference : LBW-7244
(1810)
Paris, Bance, [circa 1810]. 530 x 725 mm.
Magnifique estampe figurant le combat naval dans la rade du Fort Royal de la Martinique livré le 18 décembre 1779 par le comte de La Motte Picquet contre l'escadre anglaise de l'amiral Hyde Parker. Elle a été gravée par François Jacques Dequevauviller d'après le tableau original du marquis Auguste-Louis de Rossel de Cercy, et publiée par Charles Bance à Paris. Au premier plan figurent de nombreux personnages en mouvement : canonniers qui traînent des mortiers, des canons et des boulets, compagnies de soldats qui marchent, hommes et femmes venus en spectateurs. Sous le titre figure le texte suivant : "Ce combat fut livré en vue du Fort Royal de la Martinique, contre l'Armée Anglaise aux ordres de l'Amiral Hyde Parker. Le Général Français commandant l'Annibal de 74 canons, combattit d'abord seul contre treize vaisseaux ennemis. Les vaisseaux le Vengeur et le Réfléchi de 64 canons, l'un commandé par Mr. de Sillard de Surville, et l'autre par Mr. de Fournoue, tous les deux Capitaines, les seuls qui se trouvèrent en état d'appareiller, vinrent au secours de Mr. le Comte de La Motte Picquet, combattirent toute la journée contre les forces Anglaises ; ce qui favorisa le convoi marchand Français, composé de vingt six voiles, et attaqué sous le Cap Salomon, qui rentra en partie au mouillage du Fort Royal". Ce combat naval fait partie de la série des 18 estampes exécutées à partir de la série du même nombre de tableaux illustrant les combats de la Guerre d'Indépendance américaine. Ces tableaux furent commandés par Louis XVI à Rossel de Cercy, marin et peintre, ayant lui-même accompagné La Fayette et Rochambeau, et témoignent de l'importance de ce conflit pour la Marine Française. La Motte-Picquet se distingua particulièrement lors de la Guerre d'Indépendance de États-Unis. En juin 1779, il rallia l'escadre du comte d'Estaing à la Martinique et prit part au combat de la Grenade et à l'expédition de Savannah. Le 18 décembre de la même année, devant Fort Royal de la Martinique, il attaqua avec seulement trois navires, l'Annibal, le Vengeur et le Réfléchi, l'escadre anglaise de treize navires de l'amiral Hyde Parker. L'habileté de ses manœuvres et la rigueur de son action lui valurent une lettre de félicitations de l'amiral anglais. Il existe une édition antérieure à celle-ci, publiée par Mérigot le jeune en 1790, également gravée par François Jacques Dequevauviller, et dont le titre est orné d'une allégorie. La maison d'édition de Bance fut domiciliée au 214 rue Saint-Denis entre 1805 et 1832. Bel exemplaire. Mouillure claire dans l'angle inférieur gauche. Catalogue d'estampes, livres, recueils dans tous les genres, composant le fonds de Bance aîné, graveur a Paris, rue Saint Denis, No. 214, 1817, p. 5, n°15.
Frauenfeld, Huber, 1910, in-8vo, V + 2 Bl. + 84 S. mit 1 Bildnis, 26 Bergzeichnungen, 5 geologischen Profilen und 3 Kartenskizzen. Original-Leinenband.
Dazu: Alb. Heim: Der Uto. Sep. a.d. Jahrb. d. Schweiz. Alpenclub 49. Jahrg. (S. 197 - 213). + Alb. Heim (O.-Unterschrift mit Bleistifskizze).
Phone number : 41 (0)26 3223808