Paris, Baudouin, impr. de l'Assemblée Nationale, s.d. (1790) in-8, 14 pp., dérelié.
Né à la Martinique, en 1760, le Vicomte de Beauharnais épousa Melle de la Pagerie, membre d'une des plus grandes familles de la colonie. Député de la noblesse de Blois, lors de la réunion des Etats généraux, il fut l'un des premiers à se rallier au Tiers. En mission à l'armée du Nord, il fut nommé général en chef de l'armée du Rhin en 1793. Le Vicomte fait ici l'éloge du Corps du Génie"composé d'officiers éclairés", recrutés par un concours plus ouvert. Il demande au Comité militaire de prendre en compte pour l'avancement les trois années d'études, avant l'admission.Martin & Walter, I, 2188. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Como Perry - Hoffman Al,Livingston Jerry,David Mack - Larue Jacques
Reference : 20805
(1947)
Partitions sur les Antilles Francis Day 1947
Bon état Petit format
Paris, Imprimerie transatlantique, sans date ; plaquette in-4° agrafée ; (20) pp. y compris la couverture.Couverture un peu poussiéreuse.
Couverture illustrée par le peintre de marine Marin-Marie, très nombreuses photographies de l' intérieur du paquebot, 8 illustrations dans le texte en couleurs de Marin-Marin montrant des paysages des Antilles et un dessin à double page en couleurs du paquebot " Colombie" en mer. (GrG)
Editions Ecriture, 2002, in-8°, 279 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Juin 1940 : la débâcle de l'armée française surprend la Martinique en pleine récolte sucrière. Le gouverneur de l'île, l'amiral Robert, entend y importer la Révolution nationale instaurée en métropole par le maréchal Pétain. Transportée outre-Atlantique, la doctrine nouvelle tient dans un mot d'ordre : cultures vivrières. Ce qui, pour le contremaître Firmin Léandor, le " Commandeur du sucre ", se traduit par l'abandon pur et simple de la canne. Un diktat auquel même les grands planteurs békés, qui s'accommodent de l'ordre nouveau, rechignent à obéir. Pourtant, comment faire face à la pénurie alimentaire qui frappe la population ? Tandis que l'île, cernée de bâtiments américains, vit sous la menace d'un nouveau Mers el-Kébir, commence la plus étrange récolte de toute son histoire. D'autant que, répondant aux appels d'hommes libres qui se disent " gaullistes ", nègres, chabins et mulâtres sont entrés en dissidence en gagnant clandestinement l'île anglaise de Sainte-Lucie. "Dissidence" : un mot nouveau dont Firmin Léandor ne tardera pas à comprendre le sens, et la nécessité. Après Commandeur du sucre et Régisseur du rhum (Ecriture, 1994 et 1999), la "trilogie sucrière" de Raphaël Confiant s'achève sur un épisode méconnu de l'épopée de la France d'outre-mer, dont les héros et les héroïnes sont les coupeurs, amarreuses, ouvriers : tout le peuple de la Martinique.
[Toulouse]. La Dépêche. (1898). Grande carte de 780 x 560 mm toutes marges comprises, gravée par Charaire, partie centrale, la carte proprement dite, en couleurs, entourée de divers sujets en noir avec texte en bas de feuille. Intéressante pièce, supplément du journal La Dépêche. La carte décrit les flottes navales de l'Espagne et celle de l'Amérique dans l'Océan Atlantique et représente les 10 longues semaines de cette guerre déclarée à propos de l'indépendance de Cuba. Elle est entourée de vignettes montrant les uniformes de chacune des armées ainsi que des vues de La Havane, Santiago de Cuba, Matanzas et le Fort des Boucaniers. Traces légères de pliage en 8 mais très bon état de ce fragile document malgré qq. menus défauts. Rare. (2). Photo sur demande.
Paris-Montréal, L’Harmattan 1997 In-8 21,5 x 13,5 cm. Broché, couverture bleue, titre en blanc sur le dos et le premier plat, notes en bas de page, table des matières, 477 pp. Exemplaire en très bon état.
Très bon état d’occasion
l'Origine des Religions, leurs Sectes & Superstitions, & les Moeurs & Usages de chaque Nation. Tome V seul. Paris. Hérissant. 1771. In-8 (130 x 205mm) basane racinée, dos à 5 nerfs orné, tranches rougies, gardes peignées (reliure de l'époque), 552 pages, 3 bandeaux gravés.
Tome seul concernant l'AMÉRIQUE: Antilles, Mexique, Tierra-Firme, Pérou, Brésil, Canada, Virginie et Maryland, Nouvelle-Angleterre. Reliure usagée mais toujours solide, petiits défauts intérieurs, exemplaire acceptable. Chadenat, 6963. Sabin, 57730, Caillet, 2605: Ouvrage curieux et recherché pour l'abondance et le pittoresque de sa documentation. C'est un des recueils les plus complets de traditions et superstitions peu connues et bizarres qui intéressent le symbolisme, la mythologie, la magie, la démonologie, le folklore, etc...Les moindres peuplades y sont l'objet de révélations curieuses avec un luxe de détails fort piquants...
S. Contour 1996 In-4 broché 29,7 cm sur 21. 159 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
S.l., 1834. In-8 de 32 pp.; toile noire, pièce de titre bordeaux (reliure moderne).
Article écrit en réponse à un texte de Sismondi, publié en décembre 1833 dans la Revue mensuelle d'économie politique, intitulé: De la condition dans laquelle il convient de placer les Nègres en les affranchissant. Mais le plan de Sismondi pour un affranchissement progressif des esclaves des colonies françaises, est jugé inapplicable par le baron de Cools, délégué de la Martinique ; ce qu'il entend démontrer par les exemples de Saint-Domingue ou des colonies anglaises. Bon exemplaire. Ryckebusch, 1983.
Paris, Imprimerie Nationale, An 5 [1797]. In-8 de 6-(2 bl.) pp.; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin brun en long (reliure moderne).
Discours prononcé le 31 mai 1798 devant le Conseil des Cinq-Cents. Député de la Gironde et armateur à Bordeaux, l'auteur demande le "rappel le plus prompt de l'agent du Directoire Sonthonax & de ses confrères à Saint-Domingue" qu'il accuse d'avoir saisi illégalement un navire de Bordeaux au prétexte que la résidence en France du propriétaire "n'est pas constatée". Bon exemplaire. Max Bissainthe, 5222. — Ryckebusch, 2033. — Inconnu de Monglond et de Sabin.
Vannes, imprimerie Lafolye, 1897. In-8 de (1) f., 34 pp.; broché, couverture verte imprimée.
Tiré à part d'un article publié dans la Revue de Bretagne, de Vendée et d'Anjou. Deuxième série, intitulée Les armateurs et les armements nantais, à Brest, de 1689 à 1789. Un supplément à l'histoire de la course nantaise avant la Révolution. L'auteur s'intéresse à l'aspect économique de la course à Nantes, à ses armateurs et à ses corsaires. On y trouve notamment un passage sur le commerce des colonies et la traite des Nègres "dont un pareil commerce soutenait la fortune de quelques riches maisons". Bon exemplaire conservé dans sa brochure d'origine. Dos et bords de la couverture passés.
Paris Octave Doin 1883 in-8 broché
VIII et 568 pp., figures dans le texte.Ryckebusch, 2058. Première édition, peu commune (l'ouvrage connaîtra une seconde édition augmentée en 1887 avec un titre légèrement différent). Armand-Marie Corre (1841-1908), médecin de 1ère classe de la marine et professeur agrégé à l'école de médecine navale à Brest, a dédié son ouvrage à Le Roy de Méricourt, médecin en chef de la marine. Sur les fièvres d'Algérie et d'Afrique, Brésil, Etats-Unis, Antilles, etc., que l'auteur a pu observer lui-même au cours de ses séjours dans ces différentes contrées, notamment en Martinique (1861-62, 1862-64, 1868) et en Guadeloupe (1883-1887)
[Paris], Imprimerie Nationale, prairial an VIII (mai 1800) in-8, 7 pp., en feuille, non coupé.
Jean-Charles Costé (1753-1842), maire du Havre, avait été élu au Conseil des Cinq-Cents pour la Seine-Inférieure ; il se montra favorable au Coup d'Etat de brumaire, et en fut récompensé par un siège au Tribunat.Roquincourt, 777. Pas dans Martin & Walter. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et à Rouen. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Victor Retaux et fils, Libraires-éditeurs 1893 Préface de Ch. - Anatole JOYAU
Portrait et souvenirs de lîle de la Trinidad, la plus méridionale des petites Antilles, située face au Vénézuéla. Bon état d’occasion
P., Albin Michel, 1979, in 8° broché, 335 pages ; couverture illustrée en couleurs.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, [1844-1848]. 276 x 200 mm.
Rare plan figurant la partie sud de l'île de Curaçao avec l'ilôt de Petit Curaçao, et l'île Bonaire, situées au large du Venezuela, issu de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Orné d'un profil côtier. Petites rousseurs dans les marges.
Paris, [1844-1848]. 280 x 200 mm.
Très rare plan figurant la baie de Santa Anna au sud de l'île de Curaçao, issu de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Orné d'un profil côtier où l'on voit Tafelberg ou Mt. de la Table. Petites rousseurs dans les marges.
Paris, Armand Colin, 1910. In-8 de (2) ff., xxxv-(1 bl.)-348 pp.; demi-chagrin bleu à coins, dos lisse orné et mosaïqué de maroquin rouge (reliure d'amateur de l'époque).
Première édition, illustrée de 2 cartes en couleurs dépliantes et de 32 planches en phtototypie avec chacune deux figures. Diplomate français en poste en Haïti, l'auteur parcouru la plus grande partie de l'île entre 1904 et 1906. Au cours de ses promenades et de ses voyages, il envoya au Journal des débats des lettres qu'il a réuni dans ce volume. Il dresse un tableau de la vie menée par les habitants d'aujourdhui dans le cadre colonial d'autrefois, et a recueilli d'utiles renseignements sur la culture et la préparation du café, principale ressource de l'ile depuis l'indépendance. "Les autorités militaires m'ont conduit de poste en poste. Dans les bourgs, les prêtres bretons m'ont donné l'hospitalité. La complaisance d'amis haïtiens ou de Français créole m'a mis en contact avec la superstition populaire et le culte du Vaudoux. J'ai vu des repas, des danses, des cérémonies africaines; j'ai visité les sanctuaires de sorciers réputés. Plus que quiconque de ma couleur, je crois m'être trouvé en mesure d'observer la coutume des campagnes haïtiennes" (page XXVIII). Bon exemplaire. Ex-libris de la Baronne La Caze. Une mention manuscrite attribue la reliure à Mr Georges Noireau (1883-1974). Quelques piqûres. Max Bissainthe, 5449.
P , SEGMC , 1928 , in12 br , 283 pp Langue: Français
Paris, Editions de Paris, 1957. 14 x 19, 256 pp., très nombreuses illustrations et cartes, broché, non coupé, couverture à larges rabats, très bon état.
Présenté et commenté par Roger-Yves Creston.
Paris. Librairie Academique Perrin, 1998. in-8°, 329 pages, notes, biblio, index, broche, couverture illustree plast.
Bel exemplaire. [CA-10]
CROKAERT, Jacques - préface de Henri JASPAR, Premier ministre & Ministres des coloniesen belgique
Reference : 5311
PARIS, Payot - 1927 - in-8 - broché - 1 carte HT sur double-page - 273 pages - Bel exemplaire
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Paris, Gallimard, 1961. in-8°, 307 pp., broche, couverture illustree.
Bon exemplaire. [JU-2]
Havana, Cuban Tourist Commission, impr. Ucar, Garcia y Cia, Cuba 1947 1 carte. In-12 18,5 x 12,5 cm repliée, In-folio 55,5 x 71cm dépliée. Exemplaire en bon état.
Bon état d’occasion
In-8, broché, couverture de papier moderne, 15 p. Paris, Baudouin, 1789.
Edition originale. Le député de la Guadeloupe soumet son projet de création d'un Comité colonial composé de députés des colonies, de colons et de négociants blancs, afin d'élaborer une constitution coloniale spécifique. Par la suite, Curt émigra en Angleterre. Il y négocia le traité de Whitehall (1793) entre les Anglais et les grands planteurs français des Antilles pour permettre à ces derniers de combattre les troupes révolutionnaires et de s'opposer à l'émancipation des Noirs. (cf. Pluchon, "Histoire de la colonisation française", p. 813). (Martin & Walter, 911. Sabin, 18017).Bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60