Lyon, Cumin et Masson, 1915. 1020 g In-8, demi chagrin brun à coins, couvertures conservées, tête dorée, 120 pp., 84 reproductions in et hors-texte, un frontispice gravé à l'eau-forte.. Signature de Joannes Drevet sur le faux-titre. Découpe angulaire faisant disparaître le nom du dédicataire. Ouvrage tiré à 305 exemplaire numérotés, celui-ci un des 220 sur Alfa. Ex-libris J. G. Quelques petits points de rousseurs. . (Catégories : Gravures / Estampes, )
[Pierre-Eugène Vibert] - Vibert, Pierre-Eugène - [Jules Barbey d'Aurevilly]
Reference : 2954
(1912)
1912 aucune reliure Circa 1912. 18,5 x 11,5 cm (feuille), 11,5 x 8,5 cm (sujet).
Gravure sur bois tirée en sanguine. Ce portrait figure en frontispice de l'édition des Diaboliques donnée par Crès en 1912. Très bon
S. n. | Paris 1913 | 14 x 22.50 cm | une feuille
Estampe originale en couleur, tirée sur papier vergé, signée en bas à droite de la planche. L'une des premières revues de mode françaises, parue quelques temps avant la fameuse Gazette du bon ton et réunissant les grands artistes français de la mouvance Art déco. Le Journal des dames et des modes est une revue trimensuelle de mode française illustrée créée en 1797. Sa publication est stoppée en 1839 avant d'être reprise en juin 1912 sous l'impulsion de Tommaso Antongini, le secrétaire, ami et biographe de Gabriele d'Annunzio. Elle disparaîtra en août 1914 à l'aube de la Première Guerre mondiale. La revue était tirée à 1279 exemplaires ce qui en fait, pour l'époque, une publication relativement confidentielle. Les 186 planches, d'une grande finesse, sont gravées sur papier fort puis coloriées au pochoir. Elles représentent, la majorité du temps, des femmes, mais aussi des hommes et des enfants. Les modèles ne sont pas, à la différence de ceux de la Gazette du bon ton dont la publication verra le jour quelques mois plus tard, ceux des couturiers de renom mais sont le fruit de l'imagination des illustrateurs eux-mêmes. Les pochoirs sont, la plupart du temps, exécutés par George Barbier, mais d'autres artistes collaborent à la revue: Léon Bakst, B. Berty, Bernard Boutet de Monvel, Roger Broders, Jan van Brock, Umberto Brunelleschi, H. Robert Dammy, Étienne Drian, Abel Faivre, Marie-Madeleine Franc-Nohain, Xavier Gosé, Paul Iribe, Kriegck, Victor Lhuer, Pierre Legrain, Charles Martin, Fernand Siméon, Ismael Smith, Armand Vallée et Gerda Wegener. Nombre de ces illustrateurs seront également associés à La Gazette du bon ton. Leurs travaux, emblématiques du mouvement Art déco, soulignent l'influence de l'orientalisme et des costumes des ballets russes tout en les inscrivant dans les activités quotidiennes des Français aisés de l'époque. Dès la préface du premier numéro de 1912, Anatole France déclare: « Au bout de soixante-quinze ans, il renaît. Il renaît par les soins de quelques esprits ingénieux et artistes. Il renaît pour les curieux (s'il en est encore) que ne contentent pas les journaux de modes tirés à plusieurs milliers et illustrés par la photographie.Et si les éditeurs nous rendent très exactement, dans son format, avec son papier, son impression, ses procédés de gravure et de coloris, le vieux classique des modes d'autrefois, c'est qu'ils entendent le continuer agréablement et devenir les classiques charmants de la mode d'aujourd'hui et de demain. » - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
S. n. | Paris 1913 | 14 x 22.50 cm | une feuille
Estampe originale en couleur, tirée sur papier vergé, signature en bas à droite de la planche. L'une des premières revues de mode françaises, parue quelques temps avant la fameuse Gazette du bon ton et réunissant les grands artistes français de la mouvance Art déco. Le Journal des dames et des modes est une revue trimensuelle de mode française illustrée créée en 1797. Sa publication est stoppée en 1839 avant d'être reprise en juin 1912 sous l'impulsion de Tommaso Antongini, le secrétaire, ami et biographe de Gabriele d'Annunzio. Elle disparaîtra en août 1914 à l'aube de la Première Guerre mondiale. La revue était tirée à 1279 exemplaires ce qui en fait, pour l'époque, une publication relativement confidentielle. Les 186 planches, d'une grande finesse, sont gravées sur papier fort puis coloriées au pochoir. Elles représentent, la majorité du temps, des femmes, mais aussi des hommes et des enfants. Les modèles ne sont pas, à la différence de ceux de la Gazette du bon ton dont la publication verra le jour quelques mois plus tard, ceux des couturiers de renom mais sont le fruit de l'imagination des illustrateurs eux-mêmes. Les pochoirs sont, la plupart du temps, exécutés par George Barbier, mais d'autres artistes collaborent à la revue: Léon Bakst, B. Berty, Bernard Boutet de Monvel, Roger Broders, Jan van Brock, Umberto Brunelleschi, H. Robert Dammy, Étienne Drian, Abel Faivre, Marie-Madeleine Franc-Nohain, Xavier Gosé, Paul Iribe, Kriegck, Victor Lhuer, Pierre Legrain, Charles Martin, Fernand Siméon, Ismael Smith, Armand Vallée et Gerda Wegener. Nombre de ces illustrateurs seront également associés à La Gazette du bon ton. Leurs travaux, emblématiques du mouvement Art déco, soulignent l'influence de l'orientalisme et des costumes des ballets russes tout en les inscrivant dans les activités quotidiennes des Français aisés de l'époque. Dès la préface du premier numéro de 1912, Anatole France déclare: « Au bout de soixante-quinze ans, il renaît. Il renaît par les soins de quelques esprits ingénieux et artistes. Il renaît pour les curieux (s'il en est encore) que ne contentent pas les journaux de modes tirés à plusieurs milliers et illustrés par la photographie.Et si les éditeurs nous rendent très exactement, dans son format, avec son papier, son impression, ses procédés de gravure et de coloris, le vieux classique des modes d'autrefois, c'est qu'ils entendent le continuer agréablement et devenir les classiques charmants de la mode d'aujourd'hui et de demain. » - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1893 Les peintres-lithographes : album trimestriel de lithographies originales et inédites 1893 - belle epreuve Impression . claires rousseurs en marge. toutes marges dimension feuille : 320 x 460mm.. timbre de la Société des Peintres-Lithographes, tirage à 80 ex.
signature de l'artiste dans la planche, timbre à sec de l'éditeur en marge-Émile FRIANT est un peintre, graveur naturaliste français. Né à Dieuze le 16 avril 1863 et mort le 9 juin 1932 à Paris.- Peintres-lithographes (les) Albums trimestriels de lithographies originales et inédites par divers artistes, sous la direction de Léonce Bénédite, Henri-Patrice Dillon, Jean Alboize. Paris, aux bureaux de L'Artiste. 1893-1896 Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris Manèse 1974 Aquatinte au sucre réalisée pour l'ouvrage "Malraux celui qui vient". Editions Stock, Paris. Un des 14 exemplaires d'artiste. Format 29 X 24 cm. (Weelen 129)
Paris Yves Rivière - Arts et Métiers Graphiques 1977 in 4 (27,5x21,5) 1 volume broché, couverture illustrée, 120 pages. 149 estampes décrites et reproduites. Maria Elena (Marie-Hélène) Vieira da Silva. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
P., Bibliothèque Nationale, 1967 ; in-4, broché, VI-454pp. Bon état.
Première volume de cette partie de la collectin du baron de Vinck entièrement consacrée au Second empire. Il y est rescencé et décrit près de 1700 estampes classées pat thèmes et chronologiquement. Un second volume viendra complèter cet inventaire.
Ville de Bordeaux, 1939. In-8 broché, reproduction en relief de la médaille de Dassier, 53 p. Frontispice. 8 planches. Bon état.
1857 une feuille in plano bordure dorée,pli central,,timbre sec, trés rare,bon état
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
1 plan ancien (début XIXe?) gravé sur cuivre, et finement colorié à l'époque, figurant : 1°/ VILLEFRANCHE (Villefranche-sur-Mer, plan de la ville et de sa citadelle, près de Nice, Alpes-Maritimes, Provence). 2°/ LA CIOTAT (plan de la ville, et de ses fortifications). Feuille de format : 18 x 25 cm. Plan gravé sur cuivre, imprimé sur papier vergé fort, et finement aquarellée à l'époque (original hand coloring). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request )
1 plan ancien (début XIXe?) gravé sur cuivre, figurant : 1°/ VILLEFRANCHE (Villefranche-sur-Mer, plan de la ville et de sa citadelle, près de Nice, Alpes-Maritimes, Provence). 2°/ LA CIOTAT (plan de la ville, et de ses fortifications). Feuille de format : 18 x 25 cm. Plan gravé sur cuivre, imprimé sur papier vergé fort. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this print on simple request )
Paris Club du meilleur livre 1957 1 8° Reliure éditeur velours rouge estampé 398 Un volume in 8° relié velours rouge, reliure éditeur, édition présentée par J. Bollery et P.-J. Castex, avec une introduction, une étude historique et bibliographique, des documents inconnus et des fragments inédits, illustrations par Jacques Noël
Bon état Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Paris, Louis Carré, 1954. In-8 broché de 62-[4] pages, couverture illustrée rempliée, tiré à 1000 ex. sur vélin d’Arches à la forme.
Très beau catalogue, texte liminaire de Jean Adhémar, 59 estampes de Villon exposées, 26 superbement reproduites par «magic» Mourlot, suivies par un Essai de bibliographie. Envoi autographe de Villon à Daniel Zierer, grand bibliophile et ami de l’artiste. Exemplaire truffé de diverses pièces, avec pour commencer une petite plaquette d’exposition à la Galerie Louis Carré des oeuvres de Jacques Villon en décembre 1944 (texte de René-Jean), une autre plaquette à la même galerie, des oeuvres du même artiste exposé en 1948 (avec le carton d’invitation), encore une plaquinette des mêmes, mais en 1951, une carte de voeux imprimée, avec une petite litho de Villon (1955), trois articles de presses (signés André Warnod, J. -P. Crespelle). On joint également une lettre autographe de Villon adressée à Zierer (9/7/1955) ou il narre le travail en cours, il doit faire à Metz les vitraux de 10 mètres de haut sur un ou 2 mètres de large. [... ] mais je ne dois pas être fatigué [... ] avant la grande échéance [... ] à la fin de ce mois on carillonnera mes 80 ans!!! Avec une petite carte autographe du même au même le remerciant des félicitations fleuries. [... ] qui augmente la puissance des tous les souvenirs accumulés depuis pas loin de 70 ans ! Et pour finir on joint également la fiche manuscrite faite par Zierer pour sa bibliothèque. .
Paris, Philippe Gonin, 1951. 3 volumes in-folio en feuilles, le premier de [8]-111-[17] pages, couverture rempliée imprimée en noir, sous chemise avec titre au dos, les deux suivants sous couvertures rempliées illustrées respectivement en noir et en rouge, sous chemise commune avec titre au dos. Quelques rousseurs aux chemises, sur la couverture de la suite en noir et dans le volume de texte, petit accroc en queue de la couverture de la suite en noir.
Illustré de 80 bois gravés originaux de Lucile Passavant, repris en 2 suites, donc un total de 240 estampes. En français, avec le texte latin en regard. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vergé filigrané Maillol-Gonin, le nôtre portant le numéro 27. Accompagné de deux suites des bois, l'une en noir, l'autre en rouge.
Paris, Philippe Gonin, 1951. 3 volumes in-folio en feuilles, le premier de [8]-111-[17] pages, couverture rempliée imprimée en noir, sous chemise avec titre au dos, les deux suivants sous couvertures rempliées illustrées respectivement en noir et en rouge.
Illustré de 80 bois gravés originaux de Lucile Passavant, repris en 2 suites, donc un total de 240 estampes. A noter que l'un des bois de la suite en rouge manque, et qu'il est remplacé par un double d'un autre bois. En français, avec le texte latin en regard. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés sur vergé filigrané Maillol-Gonin, le nôtre portant le numéro 135. Accompagné de deux suites des bois, l'une en noir, l'autre en rouge.
Paris, Delbergue-Cormont, 1852, in-8vo, VIII + 224 p., brochure originale. Couverture devant avec text impr. dans un cadre typographique.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Saint-Sébastien, ACL Edition, 1988. Petit in-4 carré broché, couv. ill., 206 pp., très nb. reprod. en n/b. et en coul. in et h.-t., nb. ill. en n/b. (reprod. photogr., carte, reprod. signatures et emblèmes, dessins…), biographie, bibliographie et index, table des illustrations.
Expositions à Fontenay le Comte et Saint Jean de Monts en 1988. Très bonne condition. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
Paris, Chéz la Veuve Saugrain & P. Prault, 1733. 8°. 462, (10) S. Pappband der Zeit.
Barth 23956. – Haller VI, 1807. – HBLS VII, 286 (für die Erstausgabe und für den Verfasser). – Zweite Ausgabe, erschien erstmals 1731. – Franz Adam Vogel (?–1749), war Grossrichter der Schweizergarde in Paris. Seine erste Ausgabe von 1731 war in Frankreich verboten. Vorliegende Ausgabe, gemäss Haller nicht in Paris, sondern in Bern «gesondert» verlegt «und auch mit den Bündnissen selbst abgedruckt worden». – Das Papier durchgehend stockfleckig. Der Einband berieben und bestossen.
3 Bände. Zürich, Selbstverlag u. in Comm. bei S. Höhr und Druck und Verlag Fr. Schulthess, 1841–1853. 4°. VI, 783, (1) S.; (2) Bl., 10, 857, (1), 8 S.; (2) Bl. VIII, 715, (1) S. Mit 23 Aquatinta-Tafeln von Ruff, Siegfried, Hegi und Bodmer nach F. Schmid, H. Reutlinger und L. Schulthess. Halbleinenbände der Zeit.
Barth 18233, 18238 und 18242. – Lonchamp 3158 a, 3159 u. 3160. – Appenzeller S. 12, 1–2 u. S. 23, 53–60. – Diese drei Bände in der Tradition von Bluntschli, Werdmüller und Erni entstandenen, statistischen Chroniken des Kantons Zürich mit äusserst detailreichen Beschreibungen der Ortschaften und zahlreicher von 1820–1850 entstandenen Bauten. Die Aquatinta-Tafeln zeigen Ansichten und öffentliche Gebäude von Kappel, Eglisau, Greifensee, Grüningen, Küsnacht, Kyburg, Obfelden, Regensberg, Rheinau, Rheinfall, Sitzberg, Töss, Uster, Wädenswil, Winterthur und 8 Ansichten von Zürich. – Papier durchgehend stockfleckig. Einbände berieben und bestossen. Leinenrücken teilweise eingerissen und mit Fehlstellen. Im letzten Band mit einem nicht zum Werk gehörenden unvollständigen Register, eingebunden sind die nummerierten Seiten 9–16.
Zürich, Friedrich Schulthess, 1853. 4°. (4) VIII, 715 S. Mit 1 Aquatinta-Frontispiz u. 5 Aquatintatafeln. Pp. d.Zt. (Gelenke stärker berieben, Ecken bestossen).
Stellenweise stockfleckig.
12 Lieferungen. Zürich, Druck und Verlag Friedrich Schulthess, 1853–1868. 4°. VIII, 713 (1) S.; VIII, 742 S., (1) Bl. Mit 12 Aquatinta. Orig.-Umschläge.
Lonchamp 3160 und 975. – Alle Lieferungen mit angerändertem Papier und die Umschläge angestaubt.
2 Bände. Zürich, Orell Füssli Verlag, 1971. 4°. 81(2) S.; 5 Lesporello. Orig.-Broschur; Mappe. leicht berieben.
Gattikon, Verlag Dorfpresse. 1966. Zehnfarben Lithografie auf festem Papier. Blattgrösse: 97 x 139 cm.
Gerollt in Grafikrolle. - ohne das Begleitbuch von Arthur Dürst (1976).
Zürich, Druck Gebr. Fretz A.G., 1934. 24 S., Mit 2 Abb. Orig.-Heft.
Mit einem dreiseitigen Nachtrag mit einer Abbildung.