Seuil, 1963, in-12, 189 pp, nombreuses illustrations, index, chronologie, biblio, broché, bon état (Coll. Ecrivains de toujours)
Paris Bibliothèque nationale 1961 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée, XXXVIII + 228 pp., 16 planches, 715 numéros décrits. Bon état.
Hachette, 1964, gr. in-8°, 294 pp, très nombreuses gravures en noir et en couleurs, tableau des alliances de la famille de Mazarin, chronologie, index, reliure skivertex éditeur, bon état (Coll. Génies et Réalités)
8 études par Georges Dethan, Jacques de Bourbon Busset, François Nourissier, Pierre du Colombier, Maurice Schumann, Jean d'Ormesson, Roger Vaillant, Georges Mongrédien. — "Pour séduire les lettrés, la collection « Génies et Réalités » publie des in-octavo aux reliures ornées de fers spéciaux, au vélin opulent et à l'illustration photographique abondante. Ils renferment des études de huit ou dix écrivains, toutes consacrées à un grand personnage, – en l'espèce, Mazarin, Balzac, Léonard de Vinci, Napoléon, Michel Ange ou Gauguin, – étudié sous ses divers aspects. Un Cesar, un Beethoven , et un Baudelaire sont les derniers venus de cette belle collection. Comme leurs devanciers, ils contiennent, en sus de reproductions de portraits, documents ou paysages en noir, huit hors-texte en quadrichromie." (André Gavoty, Revue des Deux Mondes, 1961)
Paris Hachette, coll. "De l'histoire" 1944 1 vol. relié in-12, demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs orné de fleurons dorés, couvertures conservées, 286 pp. Très bon exemplaire.
S.l. (Le Puy), s.d. (1856), in-8°, 33 pp, paginé 274-306, broché, couv. muette, bon état (Tiré à part du Congrès scientifique de France, 22e session tenue au Puy en septembre 1855)
P., Saillant et Desaint, 1766, 3 vol. in-12, xlviii-420, 530 et 543 pp, reliures plein veau marbré fauve, dos lisses ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, tranches rouges (rel. de l'époque), bon état, ex-libris Jean Toubeau de Maisonneuve
Complet. — Somme classique sur l'histoire de l'Occident dûe à un chevalier originaire d'Irlande (1711-1766), collaborateur du "Journal encyclopédique" de Rousseau de Toulouse. — "Le meilleur ouvrage de l'auteur". ''L'auteur s'est attaché à rechercher la cause des événements, d'en développer les progrès, d'en approfondir les conséquences.'' (Quérard IV, La France littéraire, p. 17)
P., Droz, 1934 2 vol. gr. in-8°, x-466 et 234 pp, un frontispice (Jean Loret gravé par Nanteuil), 9 fac-similés et bibliographie dans le premier volume, index dans chaque volume, reliures demi-toile bleu-nuit à coins, dos lisse avec titres dorés, bon état (Bibliothèque de la Société des historiens du théâtre, tomes VI et VII)
"L'objet de ce travail est d'étudier « la facon dont le public du XVIIe siècle a connu et apprécié le théâtre de son époque ». Le point de vue n'est pas neuf mais il n'avait jamais donné lieu, tout au moins pour cette période, à une étude aussi poussée. Sur les gazettes, sur l'organisation matérielle des théâtres, sur les conditions d'existence des troupes, sur leurs rapports avec les pouvoirs publics, avec la censure ; sur les méthodes de travail des auteurs, sur leurs gains, sur leurs relations avec les comédiens et les musiciens, avec la cour et la ville ; sur leurs rivalités et leurs polémiques ; sur la vie privée et professionnelle des comédiens ; sur les réactions du public, sur la carrière d'une pièce, depuis l'heure ou le poète en donne lecture à ses interprètes jusqu'au jour ou elle entre dans l'oubli ou dans la gloire, – on trouvera dans ce gros volume une collection de renseignements dont beaucoup sont inédits et qu'il est précieux, en tout cas, de posséder ainsi réunis, en si grand nombre et parfaitement classés. Les curieux auront là de quoi renouveler leur répertoire d'anecdotes et de petits faits significatifs. — La thèse complémentaire de M. Pierre Melèse consiste en un “Répertoire analytique des documents contemporains d’information et de critique concernant le théâtre à Paris sous Louis XIV”, et c'est un très bel instrument de travail. Y figurent tous les noms sur lesquels existe un document contemporain. L'ordre alphabétique a été suivi pour les noms de personnes, énumérés par rubriques séparées : auteurs, musiciens, acteurs, directeurs, metteurs en scène, décorateurs. Les pièces sont mentionnées dans l'ordre chronologique de représentation. On peut ainsi, année par année, se rendre compte de la production dramatique de plus d'un demi-siècle et des réactions qu'elle a suscitées. Tout ce qui s'est écrit, jusqu'à 1715, sur tous ces hommes et toutes ces œuvres, est mentionné avec précision, souvent même cité." (Robert Pignarre, Revue Historique, 1939)
Genève, Slatkine-Mégariotis, 1976, 2 vol. in-8°, v-186 et 270 pp, les 2 tomes en un volume en reliure simili-cuir bleu-nuit de l'éditeur, dos lisse avec titres dorés en long, bon état (Réimpression sur bon papier de l'édition de Paris, 1893-1903)
1. 1682-1705 : La Régale (les libertés de l'Eglise gallicane). L'affaire des Franchises. L'Edit de 1695. L'affaire des “Maximes des Saints”. Le Jansénisme en 1705. – 2. 1705-1789 : La Bulle Unigénitus. Le Parlement. Les Jansénistes et le Clergé. Le Clergé et le Fisc. La suppression des Jésuites. — "M. Mention, suivant le même plan que dans son premier volume, s'est proposé de choisir les textes les plus significatifs. Les trente textes ainsi publiés portent sur les questions suivantes : 1) Le Jansénisme. Bulle Unigenitus avec ses annexes (lettre du Clergé au Pape acceptant la Bulle, Lettres Patentes du Roi pour demander l'enregistrement). Déclarations royales de 1720 et 1730 pour terminer les disputes, imposer le silence, défendre l'impression des ouvrages contre la Bulle et l'appel au Concile. Ordonnances de 1732 et 1733 pour mettre fin à l'agitation des Convulsionnaires. Arrêt du Parlement de 1731 et remontrances de 1733 où s'expriment ses prétentions en matière religieuse. Remontrances du Clergé de 1755 et 1760 pour protester contre ces prétentions. – 2). Le Clergé et le fisc. Edit de 1749 sur les biens de mainmorte et principales pièces relatives au conflit de 1750 entre le Roi et l'Assemblée du Clergé à propos des biens du Clergé et de la gratuité de ses dons. – 3). Suppression des Jésuites. Arrêt du Parlement de 1762, qui constitue une véritable encyclopédie des ouvrages ayant trait à l'affaire. Plaidoyer du Clergé en faveur des Jésuites (1762). Arrêt de 1764 réglant la condition civile des Jésuites en France. Bref de 1773 portant suppression de l'ordre. On voit par cette énumération que M. Mention a réussi à choisir parmi d'innombrables textes ceux qui pouvaient le mieux donner l'idée de la gravité des conflits et des prétentions de la Royauté, du Parlement et du Clergé. Ces textes sont édités avec soin ; ils sont accompagnés d'extraits d'autres textes qui leur servent de commentaire, et les notes sont, en général, aussi justes que concises." (Albert Cans, Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 1903, à propos du tome 2)
Editions La Bourdonnais, 1938, in-8°, 298 pp, 8 gravures hors texte et nombreuses illustrations, bandeaux et culs-de-lampe, couv. abîmée et salie avec manques au dos
Villemomble, Editions La Balance, 1960, in-8°, Villemomble, Editions La Balance 1960, 491p., bibliographie & index, grand in-8, broché (non coupé, état de neuf), (Thèse)
Paris H. Fournier Jeune 1832 1 vol. relié in-8, demi-cuir de Russie rouge, dos lisse orné de tripes filets dorés, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (Lavaux), 401 pp. Seconde édition. Quelques rousseurs. Ex-libris Maurice Miller (tampon). Bonne reliure pastiche, très légèrement frottée au mors supérieur.
Paris Alexandre Mesnier 1829 1 vol. Relié in-8, bradel demi-toile grise à coins, pièce de titre manuscrite au dos, non rogné, XV + 383 pp. Edition originale en bonne condition dans une modeste reliure d'attente. Ex-libris gravé.
Plon, 1912, in-8°, 397 pp, un portrait d'Henriette en frontispice, discours du sieur d'Entragues pour sa justification sur les crimes à lui imputés et mémoire du comte d'Auvergne en appendice, reliure demi-basane mordorée, dos à 4 larges faux-nerfs filetés, fleurons à froid, roulette en tête et palette en queue, tête dorée (rel. de l'époque), bel exemplaire
"Avec les aventures de la marquise de Verneuil, ce sont les dix ou douze dernières années du roi Henri, le volage Béarnais, que nous narre le conteur. Intrigues amoureuses, conspirations, scènes de ménage qui mettent aux prises la maîtresse, la reine Marie de Médicis et son époux, c'est toute une chronique scandaleuse dont M. Merki a déroulé les péripéties, d'après les renseignements fournis par les mauvaises langues du temps, L'Estoile ou Tallemant, et parfois tirés de documents inédits. Il ne nous fait grâce d'aucune passade et dresse le catalogue richement pourvu des bonnes fortunes du Vert Galant. Le récit est amusant. Parfois les questions politiques se mêlent aux intrigues amoureuses, et c'est pour l'auteur prétexte à dire son mot sur la politique extérieure ou religieuse d'Henri IV. Mais le sujet est proprement l'histoire romanesque, quoique exacte, des dernières amours d'Henri IV." (V.-L. Bourrilly, Revue d'histoire moderne et contemporaine, 1912)
Poitiers, Société des Antiquaires de l'Ouest, 1950, in-8°, 75 pp, broché, couv. lég. tachée, bon état (Extrait du Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Tome I, 4e série). Peu courant
Table : La grande disette de 1785 ; La boulangerie municipale niortaise ; L'extension de la boulangerie municipale niortaise aux paroisses de l'élection ; La disette de l'hiver 1788-1789. La crise mincipale niortaise ; Le Conseil d'administration du Bien public ; La première municipalité révolutionnaire ; L'émeute du 5 septembre 1790 ; Les conséquences de l'émeute du 5 septembre 1790.
Fontenay-le-Comte, Imp. Lussaud, s.d. (1966), gr. in-8°, 18 pp, broché, bon état (Extrait du Bulletin de la Société archéologique et historiques de Nantes et de la Loire-Atlantique, 1966)
Les orfèvres ; Les peintres ; Les sculpteurs sur bois ; Les architectes ; La cathédrale ; L'oratoire ; L'Eglise Sainte-Croix.
Fontenay-le-Comte, Imp.Lussaud, 1955, gr. in-8°, 11 pp, broché, bon état (Extrait du Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire inférieure, 1953)
Fontenay-le-Comte, Lussaud, 1953, gr. in-8°, 7 pp, broché, bon état (Extrait du Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire inférieure, 1952)
Poitiers, Société des Antiquaires de l'Ouest, 1955, gr. in-8°, 14 pp, broché, bon état (Extrait du bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 1955)
Partie française d'un voyage effectué en Europe par Sidonius Brtnice, baron de Waldstein.
P., EDHIS, 1973, 2 vol. in-4°, (4)-330 et (3)-viii-131 pp, reliures skivertex marron de l'éditeur, bon état. Reprints des éditions originales publiées à Paris, chez Durand, en 1766 et à Lyon en 1788. Tirage limité à 250 exemplaires numérotés
Dans ces deux ouvrages, l’auteur discute les vues des physiocrates sur les rapports qui existent entre le développement de l’agriculture et de l’industrie, et celui de la population. Les tableaux statistiques en font une source de premier ordre.
P., Albert Blanchard, 1969, in-8°, 496 pp, liste des noms propres et des ouvrages cités, broché, bon état
1. La doctrine chimique avant Lémery : La théorie chimie enseignée au XVIIe siècle ; L'évolution du règne métallique d'après les alchimistes du XVIIe siècle ; Les principales théories des iatrochimistes ; Le développement de la philosophie mécanique et son influence sur la théorie chimique - 2. La théorie chimique à l'époque de Lémery : La théorie de Lémery ; Essai sur la chimie expérimentale ; Triomphe et éparpillement des philosophies corpusculaires et mécaniques dans l'élaboration de la théorie chimique.
Bordas/Laffont, 1967, gr. in-8°, 607 pp, 52 pl. d'illustrations en couleurs hors texte, environ 500 illustrations, cartes et tableaux, index, reliure pleine toile de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Paris-La Haye, Mouton et P., EHESS, 1977, 2 vol. gr. in-8°, 223 et 222 pp, préface de Pierre Goubert, brochés, couv. illustrées, bon état
Vol. 1. Texte ; Vol. 2. Notes.
P., Réunion des Musées Nationaux, 1980, in-4°, 143 pp, très nombreuses illustrations en noir et en couleurs dans le texte et hors texte, broché, couv. à rabats illustrée en couleurs, bon état
Une monographie de la célèbre tenture de "L'histoire du Roy", aussi érudite que plaisante à consulter : la description des principaux événements du règne de Louis XIV évoqués à travers la description des 14 pièces de cette tapisserie tissée à la gloire de Louis XIV sous la direction de Charles Lebrun, directeur de la Manufacture Royale des Gobelins.
Bibliothèque de l'Institut français de Naples, 1980, gr. in-8°, lii-376 pp, 22 gravures hors texte, biblio, reliure percaline éditeur, jaquette, bon état (Coll. Bibliothèque de l'Institut français de Naples, Mémoires et documents sur l'Italie méridionale)
Par Friedrich Johann Lorenz Meyer (1760-1844), juriste allemand, partisan avoué de la Révolution française et écrivain de voyage. — "On trouvera dans l'introduction et les notes d'E. Chevalier des indications très complètes sur le récit de voyage en Italie à la fin du XVIIIe siècle." (Jean Gillet, Sade et la décadence italienne, 1983)