Genève, Skira, 1959, pt in-8° carré, 143 pp, nombreuses reproductions contrecollées en couleurs, biblio, index, reliure pleine toile grège, jaquette illustrée en couleurs (pt manques à la jaquette), bon état (Coll. Le Goût de notre temps)
Flammarion, 2013 in-8°, 347 pp, traduit de l'anglais, 3 illustrations, notes, index, broché, couv. illustrée, bon état
Et si la Renaissance était née d'un livre ? Un livre perdu, connu par fragments, copié par quelques moines et retrouvé par un humaniste fou de manuscrits anciens ? L'idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l'histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit dans un monastère allemand une copie du "De rerum natura" de Lucrèce. C'était à l'aube du XVe siècle. Le Pogge n'était pas seulement un bibliophile passionné et un copiste exceptionnel. Il aimait les arts et avait écrit des facéties grivoises. Il aimait les femmes et était père de dix-neuf enfants. Il n'aimait pas l'Eglise, mais était secrétaire d'un pape diaboliquement intelligent et corrompu. Sa découverte allait précipiter les temps modernes et influencer des esprits aussi puissants que Botticelli, Montaigne ou Machiavel. — Elu meilleur livre d'histoire 2013 par la rédaction du magazine Lire ; Prix Pulitzer 2012 ; National Book Award 2011.
Paris Fayard 1984 1 vol. broché in-8, broché, couv. illustrée à rabats, 522 pp. (pelliculage en partie décollé), index, bibliographie. Bon état.
Paris Sandoz et Fischbacher 1876 2 vol. relié 2 volumes in-8 (220 x 135 mm), reliés demi-chagrin brun, dos à nerfs et titres dorés, XI-413 et 425 pp., 1 frontispice gravé au tome 1. Petites traces de frottement aux coiffes, coins légèrement émoussés. Sinon bel exemplaire, dans une reliure agréable.
Flammarion, 1973, fort in-8°, 566 pp, 8 pl. de gravures hors texte, biblio, index, reliure toile éditeur, bon état
"Cette nouvelle et attachante biographie de Beaumarchais, écrite avec une évidente recherche de la vérité, des convictions bien fondées, et une très grande clarté d'exposition, diffère des précédentes en ceci que son auteur tâche à démontrer avec dates, faits et chiffres à l'appui, que le génial horloger, auteur dramatique, pamphlétaire, brasseur d'affaires et homme d'idées, ne fût pas du tout cette espèce de chevalier d'industrie légèrement coquin et touche-à-tout sur les bords... Il résulte de la lecture de son ouvrage que cet infatigable diable de Caron de Beaumarchais qui sut faire front aux rois, aux ministres, et au redoutable comité de Salut public, et qui fut six fois mis en prison, se ruina, en fait, malgré le volume de toutes ses affaires commerciales pour défendre l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, se montrant en ce domaine un précurseur et un visionnaire qui avait compris tout ce que représentait la naissance d'un monde nouveau en général, et notamment en ce qui concerne les intérêts perennes de la France..." (Revue des Deux Mondes, 1974) — "« De tous les écrivains français, Beaumarchais est peut-être celui qui a la plus fâcheuse réputation. » F. G. part de cette prémisse pour construire un long plaidoyer en faveur de son héros, plaidoyer parfois émouvant, souvent amusant, rarement ennuyeux." (Vivienne Mylne, Dix-Huitième Siècle, 1974)
Fayard, 1960, 2 vol. in-4°, xv-607 et 670 pp, texte sur deux colonnes, indications bibliographiques, reliures pleine percaline bordeaux de l'éditeur, motif doré sur les plats, titres dorés, sans les jaquettes, état correct
Arthaud, 1965, in-8°, 261 pp, traduit de l'anglais, 14 héliogravures sur 8 pl. hors texte et un tableau généalogique, biblio, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll.V ies Célèbres de l'Histoire)
Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II ! — "La traduction française de l'ouvrage paru en anglais de Ian Grey nous apporte une honnête vulgarisation, qui fait une place convenable à l'œuvre législative de la souveraine et à la civilisation de la Russie sous son règne." (François-Xavier Coquin, Michel Lara, Robert Philippot, Revue des Études Slaves, 1967)
Genève, Cercle du Bibliophile, 1970, in-8°, xix-298 pp, traduit de l'anglais, préface par Hubert Juin, avant-propos d'Yvonne Rosso, un portrait en frontispice et 23 gravures hors texte, dont 6 en couleurs, appendice historique et bibliographie in fine, reliure plein skivertex éditeur vert, dos lisse à caissons fleuronnés dorés, titres dorés, 1er plat décoré, bon état (Coll. Les Femmes célèbres)
Quelle irrésistible ascension que celle de la petite princesse allemande Sophie d'Anhalt-Zerbst, née en 1726, et qui, à trente-six ans, accède au trône de Russie sous le nom de Catherine II ! — "La traduction française de l'ouvrage paru en anglais de Ian Grey nous apporte une honnête vulgarisation, qui fait une place convenable à l'œuvre législative de la souveraine et à la civilisation de la Russie sous son règne." (Revue des Études Slaves, 1967)
Liège, J.-F. Bassompierre, 1769, in-12, [8]- 456 pp, reliure veau marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches rouges (reliure de l'époque). Manque de cuir à la coiffe supérieure, et au bas du dos, mais bon exemplaire
Edition originale de ce traité de méthodologie historique, donné par le célèbre Jésuite natif de Moulins. A noter que le chapitre XIII (Examen de l'anecdote de l'homme au masque) forme une dissertation sur l'énigme du Masque de Fer (l'auteur penche pour le duc de Vermandois). Enfin, les chapitres XV, XVII & XVIII concernent la généalogie, les titres, droits et honneurs de la maison de Rohan.
Félix Alcan, 1888, gr. in-8°, vii-398 pp, 10 planches hors texte en taille-douce et en typographie (dont le frontispice), 5 tableaux généalogiques, pièces justificatives, biblio, reliure demi-chagrin bordeaux, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et caissons très ornés dorés, tranches dorées, encadrements à froid sur les plats, fer de prix doré au 1er plat (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, bon état. Edition originale
"Malgré la gloire qui environne le nom de Lavoisier, la vie du créateur de la chimie moderne n'a été l'objet d'aucune étude approfondie. Sauf ce que les courtes biographies de Lalande, de Fourcroy et de Cuvier nous ont appris, on ne sait rien de son existence si bien remplie et toute dévouée à la recherche de la vérité. (...). Le devoir s'imposait de dissiper les obscurités qui entourent la vie et la mort de Lavoisier, et de donner une biographie complète..." — "Still the most authoritive source of information regarding the life and activities of the great chemist." (Duveen, “A Bibliography of the works of Antoine Laurent Lavoisier”, 342) — Table : Les années de jeunesse (la famille, les premiers travaux, le voyage avec Guettard et l'Atlas minéralogique, l'entrée à l'Académie des sciences et à la Ferme générale) ; La vie privée (le mariage, Mme Lavoisier, ses amis, ses relations...) ; La vie administrative - La Ferme générale et la régie des poudres ; La vie scientifique - Les grandes découvertes et l'Académie des sciences ; Les recherches agricoles et économiques ; La vie politique et les fonctions administratives pendant la Révolution ; Les commissions scientifiques et l'Académie des Sciences pendant la Révolution ; Le procès des fermiers généraux et la mort de Lavoisier ; Appendice.
P., Paul Catin, 1919, in-8°, 265 pp, index, broché, tranches piquées, bon état
"On sait quelle importance a toujours eue le protocole, en matière surtout de correspondance. Les formules étaient réglées et sévèrement pesées. La tradition de la chancellerie royale était observée avec soin, de peur de complications diplomatiques. Aussi ne faut-il pas s'étonner que des secrétaires diligents aient collectionné ces « suscriptions, souscriptions et inscriptions. » On trouvera ici dans l'ordre même du recueil, malgré l'inconvénient des redites, le résultat de ce travail d'un obscur anonyme..." (Avertissement)
Gunter Narr Verlag , 2010, in-8°, 251 pp, une gravure, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
L'univers poétique de La Fontaine se joue sous les bannières de l'illusion et de la tromperie. Si, dans les Fables et les Contes, son approche aux énigmes de la vie est ludique, cela ne l'empêche pas d'évoquer dans ses vers l'ambiance d'incertitude, de méfiance et de scepticisme qui déstabilise son époque. Pour bien comprendre son œuvre, il est essentiel de reconnaître ses racines intellectuelles. Des découvertes scientifiques menacent de bouleverser les idées reçues sur le monde physique et la culture environnante. Une multiplicité de perspectives devient alors possible; La Fontaine incorpore toutes ces notions dans sa propre esthétique. Dans le monde animalier des Fables, tout comme dans le monde humain des Contes, les démarches séductrices du mensonge, de la casuistique et des fausses promesses révèlent un langage qui fonctionne comme leurre. La parole devient elle-même séduction. Transformant les récits d Ésope, de Marguerite de Navarre, de Rabelais et de Boccace à ses propres fins, La Fontaine crée donc son propre theatrum mundi mettant en scène le sobre spectacle de la vanité humaine, mais filtré à travers le regard amusé du poète.
P., Vincent, Fréal & Cie éditeurs, 1930, in-8°, 232 pp, 175 illustrations et plans en noir dans le texte et hors texte, index, broché, dos recollé avec petit manque, état correct
Ecole d'Amboise, dernières productions du style gothique, Blois, Chambord. l'Ecole de Fontainebleau, les châteaux de la Loire. Le Louvre, les Tuileries, Lemercier, Le Vau. Henry et Louis XIII, la brique et la pierre, de Brosse et Lemercier, influence du Baroque, architecture religieuse. Louis XIV, influence de l'Italie, les châteaux, les Invalides, le Val-de -Grâce. Versailles, Le Vau, Le Brun, Mansard et Le Nôtre. Louis XV, les hôtels privés, renaissance antique, Gabriel, le Panthéon. Louis XVI, Louis, Antoine Desmaisons et Gondouin.
P., Vincent, 1922, gr. in-8°, 182 pp, P., Vincent 1922, nouvelle édition, 182p., 160 illustrations (80 planches hors texte), index, grand in-8, bradel pleine toile bleue, couverture conservée (bon état).
P., A. Vincent, 1922, gr. in-8°, (5)-182 pp, translated from the French by George F. Waters, 110 gravures et photos sur 80 planches hors texte, 45 illustrations dans le texte, biblio, index, broché, bon état (Ouvrage couronné par l'Académie des beaux-arts - Prix Bailly, 1914). Texte en anglais
Traduction en anglais de "Histoire abrégée de l'architecture de la Renaissance en Italie" (1913). Georges Gromort (1870-1961) est un architecte français, il est connu principalement pour avoir enseigné à l'Ecole des Beaux-Arts, et pour ses ouvrages de théorie.
P., Fischbacher, 1961-1964, 2 vol. gr. in-8°, xvi-806 et 210 pp, illustrations et fac-similés, biblio, index, brochés, bon état (Grand Prix Gobert décerné par l'Académie française)
Bien complet du second volume, beaucoup moins courant.– L'étude essentielle sur la pensée et l'influence de Chrétien-Guillaume Lamoignon de Malesherbes (1721-1794) : ses relations avec Voltaire, Rousseau, la Rochefoucauld, Louis XVI, Chateaubriand, etc., ses idées sur la censure, la librairie, la liberté de la presse, l'université, les protestants, les colonies, etc. — "Dans l'ouvrage monumental qu'il consacre à Malesherbes, Pierre Grosclaude, érudit spécialiste du XVIIIe siècle, fait revivre toute une époque. C'est que Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, fils du célèbre chancelier, né en 1721, fut à la fois président de la Cour des aides et directeur de la librairie, deux fois ministre de Louis XVI, défenseur zélé de la dynastie capétienne en même temps que l'ami et le protecteur sincère des philosophes et écrivains défenseurs des idées nouvelles : Voltaire, J.-J. Rousseau, d'Alembert, Condorcet. Lorsque la tornade de 1789 secoua les institutions, déchaînant les passions, ouvrant ensuite les écluses de sang, Malesherbes prit courageusement, aux côtés de de Sèze et de Tronchet, la défense du roi devant la Convention pour périr lui-même sur l'échafaud. victime de son libéralisme et de son dévouement... De cette existence, qui est celle de "l'honnête homme" selon l'expression du XVIIe siècle, Pierre Grosclaude dégage les lignes de force et la permanence d'une pensée toujours fendue vers l'intérêt public et le service de l'Etat, mais d'abord soucieuse d'assurer les libertés fondamentales et, singulièrement, la liberté individuelle." (Jean Caussade, Le Monde) — "L'histoire a surtout retenu deux visages de Malesherbes : le protecteur des « philosophes » et l'avocat de Louis XIV. Deux images antithétiques et qui, comme telles, appartiennent autant à la légende qu'à l'histoire. Il nous manquait une biographie sérieuse de l'homme public important qu'a été le fils du chancelier Lamoignon – directeur de la librairie, premier président à la cour des Aides, ami et collaborateur de Turgot, deux fois ministre – mêlé non seulement au monde bruyant des gens de lettres mais à toutes les grandes affaires intérieures françaises dans la seconde moitié du XVIIIe s. C'est cette lacune que M. Pierre Grosclaude, connu par de nombreux travaux d'érudition, s'est proposé de combler. Fruit d'une longue patience et de minutieux dépouillements d'archives, fondé sur une masse de documents très souvent inédits, son livre éclaire dans tous ses aspects l'activité de Malesherbes, aussi bien celle de l'amateur de sciences naturelles que le rôle efficace du défenseur des protestants, principal artisan de l'édit de Tolérance de 1787..." (Jean Ehrard, Annales ESC, 1963) — "L'ouvrage de M. Grosclaude est une véritable somme malesherbienne. Son travail a du reste été rendu possible par la consultation des archives privées détenues par les descendants du ministre de Louis XVI. Il est vrai que Malesherbes a été un grand travailleur, a exercé de nombreuses et successives fonctions et qu'il a écrit beaucoup et longuement. Si la vie de Malesherbes fut partagée entre la Direction de la Librairie, la présidence de la Cour des Aides, l'exil dans sa terre de 1771 à 1775, le bref passage au ministère, une période prolongée de retraite active de 1776 à 1787, un nouveau retour au Conseil en 1787, puis enfin la période révolutionnaire marquée par la défense du roi et l'ultime sacrifice, son existence est dominée tout entière par une passion, celle de la liberté..." (Pierre Chevallier, Revue d'histoire de l'Église de France)
Genève, Droz, 1972, gr. in-8°, xii-244 pp, 77 planches de gravures en noir et en couleurs, sources, biblio, index, catalogue général des fêtes françaises de 1763 à 1790, broché, bon état
"Les grandes architectures montées à l'occasion des entrées triomphales, pour les feux d'artifice en l'honneur des événements touchant à la dynastie (naissance, mariage, sacre) offrent un champ d'étude à l'historien et cela grâce à la gravure et aux descriptions souvent prolixes. A.-C. G. s'est attaché à une époque où à l'éclat des fêtes, s'ajoute l'intérêt des mutations du style, ce que l'on appelait naguère le style Louis XVI et qui est bien antérieur, comme on sait au règne de ce souverain. (...) A. -F. G. évoque donc, entre autres, les fêtes de la Paix de 1763, les diverses phases du mariage du Dauphin, le Sacre de Louis XVI, les fêtes de la naissance du Dauphin, fils de Louis XVI. Malgré les difficultés financières la monarchie tient à cœur de perpétuer cette liturgie dont l'auteur montre bien qu'elle rencontre la liesse populaire..." (François Souchal, Dix-huitième Siècle, 1974)
New York, Cornell University Press, 1968, in-8°, xiv-293 pp, une carte en dépliant hors texte, biblio, index, reliure pleine percaline bleue de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
"La première partie de cette étude est centrée sur la formation intellectuelle et pratique des intendants royaux au XVIIIe siècle. La seconde donne les résultats d'une recherche sur les origines familiales et le statut individuel de ces fonctionnaires supérieurs. V.R. G. conteste notamment l'idée d'une appartenance quasi générale des intendants à une haute et ancienne noblesse. Son ouvrage constitue une synthèse claire et documentée des réalités sociales de la haute administration française avant la Révolution." (Revue française de science politique, 1969)
P., Masson, 1884, pt in-8°, 81-(3) pp, broché, couv. imprimée, bon état (Coll. choisie des anciens syphiliographes). Unique édition de cette première traduction française d'un des premiers textes jamais parues sur la syphilis, imprimée sur papier vergé et tirée à petit nombre. La traduction est due au docteur Corlieu, qui rédige aussi une intéressante introduction à caractère médical, biographique et historique (34 pp). Peu courant
L'opuscule de Grünbeck sur la Mentulagre est l'un des plus anciens sur la syphilis. Il contient l'observation très détaillée de la maladie dont l'auteur a été atteint et qu'il a décrite avec le plus grand soin. C'est la traduction de « Libellus Josephi Grünbeckii de mentulagra, alias morbo Gallico ». Joseph Grünpeck (ou Grünbeck) est un astrologue allemand, né à Burghausen (Bavière), vers 1473 et mort vers 1532. Il entreprit en 1495 un voyage d'excursion à travers l'Italie, la Hongrie, la Pologne, fut nommé en 1496 historiographe des ducs de Bavière, devint vers la même époque le secrétaire intime et probablement aussi l'astrologue de l'empereur d'Allemagne, Maximilien Ier, puis se fit prêtre. Il est surtout connu par ses deux ouvrages sur la syphilis : « Tractatus de pestilentiali scorra » (Vienne, 1496) et « Libellas de mentulagra, alias morbo Gallico » (Burkhausen et Augsbourg, 1503). Il n'était d'ailleurs pas médecin, comme l'ont prétendu quelques biographes. Ses autres écrits ont trait à l'astrologie.
Lyon, Jean Certe, 1690, in-12, [30]-477-[3] pp, reliure plein veau, dos à nerfs guillochés orné de caissons dorés, tranches mouchetées, coupes guillochées, (rel. de l'époque), pt manque en queue, un mors fendu sur 2 cm, bon état
La Règle pastorale de Grégoire le Grand : Le pasteur a été régulièrement mis en sa charge (Première partie). On lui a rappelé ce que doit être sa vie intérieure, contemplative, et extérieure, apostolique (Seconde partie). Désormais, développant considérablement sur ce point l'enseignement de ses prédécesseurs – Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome, Ambroise, Augustin, Césaire d'Arles –, Grégoire le Grand souligne la tâche primordiale de l'évêque : la prédication. C'est la troisième partie, la plus longue de l'ouvrage avec ses 38 chapitres, où est mise en place une magistrale présentation de l'auditoire éminemment complexe que doit affronter le pasteur. Tout être humain peut profiter de l'Évangile, hommes et femmes, jeunes gens et gens âgés, pauvres et riches, bons vivants et tristes... La liste se continue. La quatrième partie tient tout entier dans un seul chapitre. On appréciera la force de la composition, la finesse des analyses et la saveur biblique du ton.
La Haye Chez Abraham Trojet 1681 2 vol. relié 2 vol. petit in-12, veau blond marbré, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, dentelle et filet dorés en encadrement sur les plats, frise intérieure à froid, filet doré sur les coupes, tranches mouchetées, 494 + 476 pp., tables. Beau portrait du cardinal et titre gravé en frontispice du premier tome. Ami de Mazarin, le comte Gualdo Priorato (1606-1678), homme de guerre, diplomate et fécond historien, avait séjourné à la cour de Louis XIV. Coiffes un peu rognées, mais jolie reliure de la fin du XVIIIe siècle.
P., Maradan, 1792, in-12, xii-404 pp, reliure pleine basane marbrée, dos lisse avec fleurons et filets dorés, coupes filetées, tranches rouges (rel. de l'époque), mors fendus recollés, coiffe sup. manquante, mais bon exemplaire très frais et sans rousseurs néanmoins
"Le plus grand problème de la politique, c'est de trouver le moyen de n'avoir dans un Etat ni gens désoeuvrés, ni gens sans propriété." — "On a regardé comme une hardiesse, d'avoir intitulé cet ouvrage “Supplément au Contrat Social” ; on a cru y voir la prétention de lutter contre Rousseau de talent et de style, tandis que celle de l'auteur n'a été que de suppléer à ce que ce grand philosophe n'avait pas pu dire dans son temps. On n'a pas pris garde que tout ce qu'on écrit de nos jours sur la législation, n'est qu'un Supplément au Contrat Social, quoiqu'il n'en porte pas le titre. Si Rousseau avait pu tout dire, on n'aurait plus rien à y ajouter. Au reste, si le titre de cet ouvrage a excité contre lui un examen sévere, c'est en faire assez l'éloge que de dire qu'il s'est montré capable de le soutenir. On voit que M. Gudin a profondément médité l'ouvrage de Rousseau, qu'il était digne de le commenter et d'y suppléer." (Mercure de France, 1791) — Cet ouvrage contient d'importants chapitres sur la démographie en France, avec de nombreuses données statistiques sur la population de Paris, Lyon et Bordeaux, de 1709 à 1789. (INED, 2181 (qui analyse longuement le livre) ; Conlon, Ouvrages français relatifs à Jean-Jacques Rousseau, 1751-1799, 861 ; Einaudi, 2787 ; Martin & Walter, 15893)
P. et Bruxelles, Méquignon-Havard, 1828, 5 vol. in-16, lvi-385,xiii-428,xv-426,xii-348 et vi-335 pp, table alphabétique et raisonnée des matières, reliures demi-toile bleu-nuit, dos lisses avec titres dorés (rel. de l'époque), rousseurs éparses, assez fortes sur quelques pages, bon état. Cette édition est la plus complète.
Cet ouvrage est une réponse au "Traité de la tolérance" de Voltaire. Il met en avant les erreurs d’interprétation faites par Voltaire au sujet de l’Ancien Testament et souligne combien le grand philosophe est ignorant des langues anciennes. Il est vrai que l’auteur est bien placé pour en juger. Fils d’un couple d’hôteliers, l’abbé Antoine Guénée est né à Etampes en 1717 dans une famille modeste. Doué pour l’étude, il a obtenu grâce à l’appui des Barnabites dont il fréquente le collège, une bourse pour étudier à Paris. Professeur de rhétorique à la Sorbonne, considéré comme un des grands spécialistes français du grec et de l’hébreu, il a écrit plusieurs ouvrages réputés sur le judaïsme et les origines de la religion chrétienne. Son oeuvre majeure, Lettres de quelques Juifs à Monsieur de Voltaire (1769), fut un immense succès souvent réédité avec de nombreux ajouts et améliorations, et traduit en plusieurs langues. Voltaire reconnut en lui un adversaire honorable, et Chateaubriand rendit hommage à son érudition sans faille. Il mourut à Fontainebleau en 1803.
Denoël, 1979, gr. in-8°, 495 pp, postface de Alain Decaux, 8 pl. de gravures, carte et fac-similé hors texte, biblio, chronologie des souverains de Dombes, broché, couv. illustrée, mque la page de faux-titre, bon état. Nouvelle édition de cet ouvrage paru sous le titre « La Tour Octogone » en 1970
La Tour Octogone est le point culminant d'une ancienne et authentique souveraineté, la Dombes, entre le royaume de France et l'empire germanique. Ses habitants représentent quelque vingt-cinq mille paysans parvenus miraculeusement à l'indépendance. Tous ses souverains sont des princes français... Situation délicate et paradoxale, qui va parfois transformer l'histoire inédite de ce pays méconnu en contre-histoire de France. Aventures tragi-comiques des uns, aux prises avec l'actualité des autres. Faire l'histoire et la subir. Suivre un connétable vengeur jusqu'aux dernières apparitions de sa momie, poursuivre ses descendants jusqu'en Inde, réhabiliter le bâtard le plus maltraité de l'Histoire, etc. Sans compter, au chapitre de l'amour, les exploits révolutionnaires, en pleine Révolution, d'un illuminé nommé Bonjour... Attention ! prêtres mariés, miracles et crucifiement...
P., Droz, 1938 gr. in-8°, 199 pp, 10 pl. de gravures et portraits hors texte, biblio, reliure demi-toile bleu-nuit à coins, dos lisse avec titres dorés, bon état (Bibliothèque de la Société des historiens du théâtre, XII)
Dramaturge, conteur, juriste, Thomas-Simon Gueullette (1683-1766) également bibliophile et collectionneur, reste surtout connu par ses contes et une soixantaine de pièces de théâtre représentées pour la plupart au Théâtre-Italien.