Pygmalion, 1978, gr. in-8°, 251 pp, 8 pl. de gravures hors texte, 30 bois gravés de l'imagerie populaire dont 8 à pleine page et 22 dans le texte, biblio, cartonnage toile ocre, jaquette illustrée en couleurs, bon état
Contes, légendes, fêtes, traditions populaires des provinces et des terroirs : Légendes, récits et malices de la vie familière ; Coutumes, rites, jeux de la vie familière ; La vie surnaturelle et l'au-delà familier ; Les grands thèmes légendaires.
P., Mazenod, 1951, 3 vol. in-4°, illustrations, cartonnages d'éditeur, bon état
Descartes, 1992, 3 vol. pt in-8°, 213, 239 et 264 pp, brochés, couv. à rabats, bon état
Le troisième volume est la première bibliographie française sur les drogues et substances psychotropes, divisée en 3 sections : sociologie - Droit et politiques publiques - Histoire et anthropologie historique.
Le Caire, Institut français d'archéologie orientale, 1993, gr. in-8°, xvii-286 pp, 2 cartes, broché, bon état
11 études érudites (6 en français et 5 en anglais) par Christian Décobert, Lucette Valensi, Houari Touati, Jonathan Berkey, Jocelyne Dakhlia, Michel Chodkiewicz, etc.
Gallimard, 1976, in-12, 238 pp, broché, état correct (Coll. les Essais)
Gallimard, 1957, in-12, 310 pp, broché, pt morceau de scotch au bas du dos, état correct (Coll. les Essais)
Calmann-Lévy "Archives des sciences sociales" 1975, in-8 broché, couverture ocre à rabats, 328 p. (très bon exemplaire) Première édition française du troisième grand essai d'Elias, venant prolonger la réflexion sur les mécanismes qui ont conduit les Occidentaux à exercer un contrôle croissant sur leurs pulsions.
P., Vilo, 1991, in-4°, 272 pp, traduit de l'anglais, 320 illustrations dont 100 en couleurs, biblio, index, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
La place de la civilisation espagnole dans le monde constitue l'un des plus fascinants paradoxes de l'histoire. Pendant un temps considérée comme la première surpuissance du monde moderne, partageant sa culture avec quelque 320 millions d'habitants, parlant tous la même langue, l'Espagne a toutefois été reléguée de nos jours à un rôle culturel marginal...
Mulhouse, Lucos, s.d. (v. 1950), in-4°, (4)-24 pp, livre à système avec 6 planches couleurs en relief, cartonnage de l'éditeur, 1er plat illustré, dos toilé rouge, bon état. Edition originale. Peu courant
La Colombe, 1956, in-8°, 200 pp, 8 pl. de gravures et photos hors texte, notes, index, broché, couv. illustrée, qqs rares soulignures crayon, bon état (ouvrage couronné par l'Académie française)
"C'est une bien curieuse histoire que nous conte Simone-Marie d'Erceville : les avatars de la congrégation (ou plutôt la pieuse association sans voeux), la communauté de Ste Marthe qui succéda aux religieuses de Port-Royal et eut jusqu'en 1880 la charge de plusieurs hôpitaux parisiens. Ces bonnes filles restent passionnément attachées au jansénisme : en 1880 encore, la supérieure générale écrit au Directeur de l'Assistance publique que sa communauté « n'a jamais pu accepter les nouveaux dogmes que l'Église moderne impose à la foi catholique » ; elles refusent la supériorité de l'archevêque de Paris. La dernière survivante de cette communauté ne mourra qu'en 1918. A partir de 1843 une partie de la communauté se rallia à l'Église romaine et fonda une nouvelle congrégation, les religieuses de Sainte Marie, qui est prospère, et dont Mme d'Erceville nous décrit l'histoire, dans le détail." (Revue Etudes, 1958)
Tours, Bibliothèque municipale et Paris, le Point Cardinal, 1963, in-8° carré, viii-1 ff-83 pp, très riche catalogue d'exposition comprenant 351 descriptions et 44 reproductions, présentés selon le plan suivant : I. Livres illustrés (85). II. Publications dans des périodiques (46). III. Préfaces et introductions (13). IV. Manifestes et tracts (10). V. Interviews (7). VI. Films, décors de théatre (8). VII. Catalogues d'exposition de l'œuvre (50). VIII. Etudes et écrits sur l'œuvre (98). IX. Essai d'un répertoire de l'œuvre gravé édité en estampes (34). La bibliographie indispensable de l'œuvre de Max Ernst.
[Escrime] – BIBESCO (Prince Georges) et le duc FÉRY d'ESCLANDS.
Reference : 120979
(1900)
P., Alphonse Lemerre, 1900, in-8°, 215 pp, bandeaux, lettrines, notes, reliure plein papier fantaisie à la bradel, dos lisse, pièce de titre basane noire, couv. conservées (rel. de l'époque), coiffe sup. arasée, bon état. Edition originale. Rare
« Sportsman » pratiquant aussi bien les échecs que la boxe, Féry d'Esclands est surtout réputé en tant qu'escrimeur. Considéré comme une autorité en matière d'affaires d'honneur et de duels, souvent sollicité pour arbitrer des cas litigieux, il a écrit cet ouvrage de référence à ce sujet avec son ami Georges Bibesco. Président exécutif ou honoraire de plusieurs sociétés et institutions sportives (L'Estocade, l'École d'escrime française, le Boxing club de France...), fondateur d'un concours d'escrime, le prix ou challenge Féry d'Esclands, il préside également la salle d'armes du Cercle national des officiers de terre et de mer ouverte dans la rue de Bellechasse en 1887. L'année suivante, il est nommé inspecteur général de l'enseignement de la gymnastique et des exercices militaires dans les établissements du primaire et du secondaire. Officier d'Académie depuis 1876, il a été nommé officier de l'Instruction publique en 1881. — "Le duel est un acte solennel intime. Les Conseils pour les Duels, qu'ont fait publier récemment le prince Georges Bibesco et M. le duc Féry d'Esclands, contiennent à cet égard des dispositions très sages, et subordonnent la publicité des rencontres et des procès-verbaux à des conditions restrictives étroitement définies. Ils préconisent aussi la suppression, tout au moins progressive, des duels susceptibles de se terminer sans effusion de sang. Les considérations d'humanité qui conduisent à la tolérance que l'on manifeste sur ce point sont évidemment respectables. Elles présentent toutefois des inconvénients. Les très grandes chances d'immunité qu'ont actuellement, dans une rencontre au pistolet, les deux adversaires, les amènent souvent à affronter le duel avec une excessive légèreté, et tendent à fausser dans leur esprit la notion de la gravité de cet acte." (Bruneau de Laborie, Les Lois du duel, 1906)
P., Eugène Rey, 1914, pt in-8°, xxiv-245 pp, broché, bon état. Tirage à 1200 ex.
"Dans « Essai sur les Jurys d'honneur », M. de Laborie a été beaucoup plus loin encore dans l'analyse et la réglementation. En nul pays, en nulle époque, il n'existe, ou n'exista, d'étude aussi approfondie, minutieuse, précise, de la juridiction spéciale qui entoure le Duel. C'est un chef-d'oeuvre de logique et de clarté... (....) M. de Laborie a rendu là à l'Escrime un nouveau et considérable service. Car aujourd'hui l'Escrime, c'est le Duel. Qu'on ne voie pas là une opinion d'épéiste ! Certes il est encore des gens qui font de l'escrime par simple amour de ce bel exercice, mais ils deviennent de plus en plus rares. Jadis, deux sports seulement s'offraient à l'activité des jeunes gens de la bonne société : l'équitation et l'escrime. Aujourd'hui, golf, polo, tennis, automobile, boxe, bicyclette, etc., etc., ont enlevé beaucoup d'élèves aux salles d'armes. Heureusement pour celles-ci que le Duel n'a pas cessé d'exister. Et il leur assure un recrutement constant d'excellents et fidèles élèves. Les ennemis du Duel sont les ennemis des salles d'armes et des maîtres d'armes. Et réciproquement. Voilà pourquoi M. de Laborie a droit non seulement à notre admiration mais à notre reconnaissance. Cet admirable ouvrage, résultat de tant de travail, de réflexion, d'expérience, honore infiniment son auteur et est déjà un de ces ouvrages classiques qui doivent se trouver en toute bibliothèque sportive." (J. Joseph-Renaud, Les Armes, revue internationale d'escrime, de boxe & de tir, juin 1914) — "Sous le titre “Essai sur les jurys d'honneur”, notre ami Bruneau de Laborie, auteur des “Lois du duel”, vient de rassembler en un volume les règles qu'il propose à l'usage de cette sorte de tribunaux, un abrégé des “Lois du duel” en cinquante articles, et, pour les arbitres, des notes assez nombreuses sur divers points controversés. La couverture porte cette inscription, qui n'est autre que le dernier article de l'abrégé : « Le duel doit-être rare, sérieux et discret. » L'introduction envisage l'état actuel des jurys d'honneur et, accessoirement, les rapports de l'honneur avec le duel. Les questions relatives à la disqualification, aux procès-verbaux de carence, au droit de critique, à l'offense par le livre et au théâtre, notamment, sont examinées dans les notes, après que l'auteur a pris le soin d'indiquer qu'il ne présente nullement ses opinions comme des règles, mais seu.ement comme des bases de discussion, d'ailleurs sérieusement étudiées." (Le Figaro, 26 mai 1914)
P., Edition de La Revue "Les Armes", 1912, pt in-8°, xxii-242 pp, 2e édition, broché, C. de bibl, bon état
Théorie du duel ; questions diverses ; Les conditions des duels modernes ; Les usages.
P., Michel Lévy frères, s.d. (1860), in-12, 342 pp, 2e édition revue et augmentée, reliure demi-basane bordeaux, dos à 4 nerfs, titres et fleuron dorés, 1er plat de couv. conservé (rel. de l'époque), un mors lég. fendu, bon état (Coll. Hetzel)
"Emile Colombey passe en revue bien des duels et bien des époques. Il montre comment en France, malgré des interdictions répétées, le duel ne passa jamais vraiment de mode. Mieux, il représentait une certaine philosophie de vie. Nourri de très nombreux exemples, d’autant plus intéressants qu’Emile Colombey a trouvé bien des anecdotes dans la presse régionale, son livre ménage quelques surprises quand il passe les frontières. Ainsi, on y apprend qu’en Germanie, on n’accorde pas de champion au sexe prétendu le plus faible. Là-bas, une femme qui est appelée au combat par un homme doit s’y soumettre. Avec un détail assez fou pour égaliser un brin la force des combattants : on plaçait l’homme dans un trou creusé dans le terrain et où il était enfonce jusqu’à la ceinture. Ainsi la femme pouvait tourner autour de lui rapidement et le frapper au chef avec une courroie ou une fronde garnie d’une pierre. A l’homme, une massue pour arme et une règle : s’il manquait trois fois son coup et que la massue frappait trois fois la terre, il était déclaré vaincu. Une anecdote parmi bien d’autres. A signaler enfin, en guise d’épilogue, un recueil de citations sur le duel." (Francois Cardinali, 2011)
P., Dentu, 1887, in-8°, xii-483 pp, nouvelle édition revue et corrigée, broché, couv. illustrée, dos lég. abîmé, bon état
"Le livre de Verger de Saint-Thomas, qui n’a point visé à l’extraction du duel, n’est que l’effort courageux d’un excellent esprit pour atténuer les férocités de cette coutume qui fut souvent féroce, et pour diminuer la fatalité des conséquences qu’elle peut avoir. C’est enfin, comme le code du comte de Châteauvillars, dont il invoque parfois l’autorité, un essai de moralisation par une organisation supérieure de cette institution primitivement barbare du duel, qu’il s’agit, pour l’honneur de la civilisation, de civiliser. Toutes les questions relatives au duel et qui le constituent : l’offense, l’appel, la nature des armes, les témoins et leurs devoirs, les différentes espèces de duels, les duels ordinaires et exceptionnels, sont examinées et discutées dans ce livre avec une compétence profonde..." (Jules Barbey d'Aurevilly, Les oeuvres et les hommes : XXVI. Critiques diverses, 1909)
Lyon, Imprimerie A. Waltener, 1888, in-8°, v-85 pp, préface par François de Veyssière, bandeaux et culs-de-lampe gravés, reliure demi-chagrin brun foncé à coins, dos à 5 nerfs orné de fleurons et doubles filets dorés, titres dorés, filets dorés sur les plats, tête dorée (rel. de l'époque), rousseurs éparses, plats frottés, sinon bon état. Edition originale tirée seulement à 250 ex. numérotés, enrichie d'un envoi a.s.de l'auteur à un maître d'armes du 4e Cuirassiers. Rare. – On joint une photo d'époque montrant deux escrimeurs se faisant face dans une salle d'armes, devant une assistance d'autres escrimeurs qui regardent le combat
"Suis lion qui ne mord point / Sinon que l'ennemi me poinct." A noter un chapitre sur les accidents de salles d'armes. — "En 1870, après la guerre, la Société prit le titre d’Ecole lyonnaise d’escrime qu’elle a gardé depuis. Elle était en effet devenue par son importance et son renom une véritable pépinière de tireurs. Enfin, depuis cinq ou six ans, le nombre des membres s’est encore accru de moitié ; l’école compte actuellement une cinquantaine de membres honoraires et près de cent membres actifs. Aussi, abandonnant son local de la rue Palais-Grillet, devenu trop étroit, l’école est depuis quelques mois seulement installée rue Mulet, 12, dans un vaste et splendide appartement où l’air et la lumière circulent librement."
P., J. Dumaine, 1845, in-8°, (10)-319-(4) pp, 20 planches de dessins par Th. Guérin in fine, biblio, reliure demi-veau noir, dos lisse avec titres et filets dorés (rel. de l'époque), un mors fendu sur 4 cm, traces de mouillures anciennes, état correct
Intéressant traité consacré à l’escrime. Edition originale dédiée au comte François-Marie Taillepied de Bondy (1802-1890), haut fonctionnaire et homme politique, fervent soutien de Louis-Philippe, qui le fit pair de France en 1841. Le texte est précédé de la liste des ouvrages que l’auteur a consultés depuis le traité d’Antonio Manciolino (1531) jusqu’à celui de Donon (1843). De A. J. J. Possellier, dit Gomard, on sait qu’il fut professeur des Mousquetaires gris, des Pages du roi, de l’Ecole royale polytechnique et du Conservatoire de musique. — "Édition très recherchée. Gomard mérite d'être classé parmi les meilleurs et les plus pratiques écrivains d'escrime en France. Il a beaucoup contribué à rendre plus applicables les principes et les théories de l'art moderne, dont il a modifié l'enseignement en le perfectionnant." (Gelli, Bibliographie générale de l'Escrime, pp. 369-370).
[Escrime] – KIRCHHOFFER (Alphonse Nicolas), J. Joseph-Renaud et Léon Lecuyer.
Reference : 120952
(1913)
Bibliothèque Larousse, s.d. (1913), pt in-8°, 62 pp, 36 planches de photos hors texte, 3 illustrations dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état
Le fleuret (par Kirchhoffer) ; L'épée (par J. Joseph-Renaud) ; Le sabre (par Léon Lecuyer).
Caen, Louis Jouan, 1914, gr. in-8°, 192 pp, broché, couv. papier fantaisie muette, manque la pages de titre, bon état
On dénombre encore des duels mortels dans les décennies suivant la Révolution...
P., Dentu, 1891, in-12, 173 pp, broché, dos abîmé recollé, couv. défraîchie, état correct
Dans cet ouvrage, persuadé que l'escrime doit être encouragée à tous les points de vue, et tout d'abord au point de vue patriotique, le général Lewal demande en premier lieu qu'on en rétablisse l'obligation dans l'armée, ensuite qu'elle figure sur le programme des écoles spéciales en meilleure posture qu'aujourd'hui ; par conséquent, qu'on élève le coefficient attribué aux armes dans les concours de Saint-Cyr ; en un mot, qu'on en encourage la pratique dans tous les établissements scolaires et, pour cela, qu'on crée et prépare des professeurs sérieux... (G. Jollivet, L'Escrime et le duel, 1891)
P., Hachette, 1891, in-8°, (6)-257 pp, 21 planches d'héliogravures tirée en taille douce et 25 vignettes, glossaire des termes d'escrime in fine, reliure demi-percaline bleue, dos lisse avec fleuron et date dorés, pièce de titre basane chocolat, couv. illustrées conservées (rel. de l'époque), bon état (Coll. Bibliothèque du Sport)
Intéressant ouvrage de théorie pratique de maniement d’armes, comportant un utile petit lexique en fin de volume, ainsi que des illustrations représentant Camille Prévost lui-même. (Pardoel, 2143)
P., Edouard Rouveyre, 1882, gr. in-8°, xxxii-167-(2) pp, un frontispice et 2 planches à l'eau-forte gravés par J. Jacquemart et par F. Oudart, 24 portraits inédits hors texte sous serpente de MM. Arcos, Berne-Bellecour, Feyen-Perrin, Jeanniot, T. Lepic, E. de Liphart, G. Merlet, Poilpot, Princeteau, P. Robert, Rosset-Granger, Sargent, A. Stevens, 15 en-têtes, lettres ornées et culs-de-lampe, dessinés et composés spécialement par Mesplés, broché, couv. à rabats illustrée en couleurs par Le Natur et A. Ferdinandus, bon état. Edition originale tirée à 650 exemplaires. Un des 25 ex. numérotés sur Whatman
"Le baron de Vaux, avec un rare à-propos, fait paraître une intéressante série de portraits : « les Hommes d’épée », qui nous font passer sous les yeux les curieuses physionomies de tous les escrimeurs du jour, maîtres d’armes, hommes du monde, artistes, journalistes. Il détaille le jeu de chaque tireur, ses ruses, ses habitudes, les juge en connaisseur expert." (Les chroniques de Maupassant, choses du jour, le Gaulois, 1881)
P., PUF, 1964. Grd in-8 br., 538 pp.
Histoire des institutions. Critiques de textes. Démographie. Histoire religieuse. Histoire du Dauphiné. Histoire de l'art. Bonne condition. - Frais de port : -France 6,9 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
Editions du Rocher, 1984, in-8°, 369 pp, une carte, nombreux blasons, lexique latin des mots des devises, lexique du vocabulaire héraldique, biblio, index des noms historiques; broché, bon état. Edition originale, un des 111 exemplaires numérotés réservés à l'auteur (ex. n° 83), enrichi de la couverture en couleurs de l'édition courante, signée par l'auteur au dos, d'une lettre manuscrite et d'un envoi a.s.