Douarnenez, Le Chasse-Marée, 1981-2010, 222 vol. in-4° (22 x 27,5 cm), 72 à 80 pages chacun, très nombreuses photos, plans de bateaux, cartes, en noir et en couleurs, brochés, couv. illustrées, dos carré collé, un numéro gondolé par l'humidité (n° 161), les autres en bon état
Collection presque complète des trente premières années de cette très belle revue de collection consacrée aux gens de mer et à la marine, abondamment illustrée (il manque seulement le n° 71 et les derniers numéros parus depuis juin 2010, numéros tous encore disponibles chez l'éditeur). Chaque numéro de la revue contient 4 à 6 articles de fond, ainsi que de nombreuses rubriques. Compte-tenu du poids important de l'ensemble (75 kg environ), nous serons amenés à demander des frais d'expédition plus importants en cas d'envoi.
La Martinière, 2002, in-4° carré, 207 pp, 124 illustrations, la plupart en couleurs, dans le texte et à pleines pages, biblio, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Le XVIIIe siècle consacre un art étrange et fascinant, celui de la séduction. Hommes et femmes, personnages réels ou créations littéraires, roués ou dandys, courtisanes ou cocottes, vamps ou femmes fatales l'ont incarné au fil des siècles en changeant les codes et les critères. Ces figures mythiques, tels Don Juan, Casanova, Lovelace, Valmont, Bel-Ami ou encore Carmen, Nana, Lolita, Marilyn, parmi tant d'autres, hantent encore nos moeurs et notre imaginaire. Mais derrière ces légendes, que se cache-t-il ? Quels sont les atouts, les armes, les charmes, les faiblesses de ces conquérants ? Quelle tragédie habite la femme fatale ? A travers l'évocation de ces destinées, cet ouvrage abondamment illustré livre une réflexion sur les mythes et les mystères de la séduction, mais aussi sur les codes amoureux et les fantasmes propres à chaque époque.
P., Akademia Raymond Duncan, 1948, in-8°, 199 pp, broché, bon état. Edition originale, un des 350 ex. de luxe numérotés
Cours professé par l'auteur au Lowell institute de Boston (Etats-Unis). — « Ce livre sera particulièrement précieux aux étudiants sérieux des vérités essentielles » (Indian Librarian [Revue Indienne de philosophie]) – « Exposé clair et élégant des divers Yogas » (Aryan Path, Bombay) – « Livre à rendre inutile tout autre ouvrage sur le mysticisme » (W.S. Freeman, Chicago) – « Livre faisant autorité » (Pr. W.H. Sheldon, Université de Yale) – « Il serait difficile de surestimer l'importance de cet ouvrage... véritable guide aux régions supérieures de l'Esprit » (Pr. Gerald Heard, Université de Saint-Louis)
Perrin, 2009, gr. in-8°, 394 pp, notes, annexes, broché, bon état
En un siècle, les Français ont vu leur pouvoir d'achat multiplié par dix et leur temps de travail divisé par deux. Problème : les Français n'y croient pas. Pour démêler le vrai du faux, Jacques Marseille a repris la totalité des données disponibles depuis deux cents ans. Il a reconstitué des trajectoires individuelles, mesuré les progrès, identifié qui paye, gagne et dépense quoi et où. Un panorama historique, régional et social sans précédent qui permet de comprendre les relations d'amour-haine qu'entretiennent les Français avec l'argent.
P., ADHE, Association pour le développement de l'histoire économique, 1998, in-8°, 378 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Histoire économique)
En près d'un siècle, de 1880 à 1970, le pouvoir d'achat des habitants de l'Europe occidentale a été multiplié par cinq. Une révolution « silencieuse » finalement peu perçue par ceux qui ont vécu, au cours de cette même période, la « grande dépression » de la fin du XIXe siècle, la Première Guerre mondiale, la crise des années 1930, la Deuxième Guerre mondiale et les rudes années de la Reconstruction. Souvent mise au banc des accusés par ceux qui estimaient en être les victimes, l'industrialisation est pourtant à l'origine de cette formidable transformation des sociétés occidentales qui, au-delà de leurs divergences, ont adopté des standards de vie qui peuvent faire penser qu'existe aujourd'hui une société européenne. Par la grande ou la petite entreprise, le marché libre ou réglementé, le sacrifice ou la sauvegarde des campagnes, l'urbanisation forte ou lâche, l'expansion des industries de base ou la performance des industries de consommation, le charbon ou électricité, les « managers » ou les familles, les pays de l'Europe occidentale, en suivant chacun leur « style » ont fini par s'unir au lieu de s'opposer. Une dynamique que mettent en lumière les historiens de l'économie et de la société dont les contributions éclairent de manière neuve la façon dont chacun des pays a réagi aux logiques et aux contraintes de l'industrialisation.
Toulouse, Privat, 2002, in-8°, 203 pp, biblio, index
Balland, 1980, in-8°, 288 pp, broché, couv. illustrée, état correct
Le travail bibliographique de Guérif (p. 181 à 288) est constitué de notices bio-bibliographiques sur 100 auteurs de romans noirs américains.
London, J. M. Dent & New York, E. P. Dutton, s.d. (v. 1935), in-12, x-295 pp, reliure toile orange de l'éditeur lég. abîmée, marque de bibl. au dos, étiquettes et cachets de bibl., état correct (Coll. Everyman's Library). Texte en anglais
The Inspiration of Death in Folk-Poetry, Nature in Folk-Songs, Armenian Folk-Songs, Venetian Folk-Songs, Sicilian Folk-Songs, Greeks Songs of Calabria, Folk-Songs of Provence, the White Paternoster, the Diffusion of Ballads, Songs for the Rite of May, the Idea of Fate in Southern Traditions, Folk-Lullabies. - Folk-Dirges.
Armand Colin, Annales ESC, 1980, gr. in-8°, 18 pp, paginé 1251-1268, notes, broché, bon état. Tiré à part extrait des “Annales ESC”, 1980. On joint une carte de visite a.s. de l'auteur
Jean-Clément Martin nuance la validité historique des jugements de faillite comme source.
P., Ebrard, 1839, in-8°, xxiii-248 pp, reliure demi-percaline brun acajou marbré, dos lisse avec pièce de titre basane noire, fleuron et double filet doré en queue (rel. fin XIXe), coiffes lég. abîmées, qqs rousseurs éparses, bon état. Peu courant
Egypte ; Indiens ; Assyrie ; Perse ; Hébreux ; Chine ; Grèce ; Rome ; Peuples du Nord. — Par l’homme de lettres et érudit Antoine-Louis Martin, dit « Louis Aimé-Martin » (1782-1847), ami fidèle de Lamartine depuis 1824, lequel en en abusa souvent, lui empruntant de l’argent, lui demandant de veiller à l’approvisionnement de son domicile parisien en bois de chauffage et en avoine pour ses chevaux, ou d’obtenir des négociants le meilleur prix pour ses vins de Mâcon, et utilisant sa qualité de collaborateur du “Journal des débats” pour assurer la promotion de ses édits littéraires ou politiques. (Louis Aimé-Martin, l’ami fidèle de Lamartine, Histoire de la Bibliophilie, 2014)
Fribourg, Egloff et P., LUF, 1948, in-8°, 429 pp, biblio, broché, bon état
Sur l'idée de Patrie en France, des origines à nos jours. Publiée en 1948 alors que l'auteur avait terminé peu aupravant l'ensemble de ses études universitaires, L'Histoire de l'Unité Française... fut saluée par des éloges quasi unanimes dans la presse française et étrangère. L'ouvrage fut traduit en langue anglaise quelques mois après sa parution et obtint, de l'Académie française le Grand Prix Gobert d'Histoire (1949) — "Le grand prix Gobert semble avoir été créé pour récompenser des oeuvres telles que cette Histoire de l'Unité Française, que vient de publier après des années de travail et de méditation, Marie-Madeleine Martin..." ; "Que soient ramassées en 400 pages, remplies d'ailleurs de vues originales et nouvelles, 21.000 ans d'histoire, sans qu'aucune fatigue en résulte pour le lecteur, ce serait déjà bien grand mérite. Mais le mérite tient surtout à ce que ce soit de l'érudition la plus nourrie que jaillissent les idées générales qui nous soutiennent au cours de notre lecture..." ; "S'il y a un problème numéro un de ce temps, pour parler comme Jules Romains, c'est peut-être bien celui que pose l'idée de patrie. Voilà pourquoi l'ouvrage de M.-M. Martin me semble capital. Il est admirablement écrit, avec pureté, noblesse et limpidité." (André Thérive) ; "Soyez assurée que vous avez fait une grande oeuvre. Je n'ai jamais encore trouvé chez une femme historien, une telle puissance de synthèse, unie à des vues aussi profondes et à une aussi ferme pensée." (Gonzague de Reynold).
P., Attinger Frères, 1934, in-12, xi-96 pp, préface du Dr Fritz Morin, 6 planches en couleurs hors texte et 53 photos dans le texte, index, cart. toilé gris de l'éditeur, titres en brun et croix rouge au 1er plat, état correct
P., Arts et Métiers Graphiques, 1955, fort in-4°, xi-541 pp, 286 figures, cartes et plans dans le texte et 108 illustrations photographiques reproduites en héliogravure sur 64 planches, biblio, index, broché, trace d'humidité ancienne au dos, bon état. Edition originale, un des 2000 exemplaires numérotés réservés au Gouvernement général de l'Algérie. On joint un carton imprimé : "De la part de Monsieur le Gouverneur général de l'Algérie"
"Tous les travailleurs connaissent le “Manuel d'art musulman” publié en 1926-1927 par M. Georges Marçais. C'est le même sujet, l'architecture et la décoration des pays occidentaux de l'Islam, traité un peu de la même manière, mais avec quelques modifications et des additions importantes, qu'étudie M. Georges Marçais en un très beau volume richement illustré. (...) L'ouvrage est divisé en neuf parties : les royaumes musulmans au IXe siècle ; le domaine des Fatimides, la Sicile musulmane et normande (Xe au XIIe siècle) ; l'Espagne des Omeyades et le califat de Cordoue ; les royaumes espagnols et les empires hispano-berbères du XIe au XIIIe siècle ; les dynasties héritières des Almohades aux XIIIe et XIVe siècles ; l'art mudéjar – c'est-à-dire l'art des musulmans vivant en terre chrétienne et travaillant selon leur technique et d'après leurs traditions, sous le joug des vainqueurs chrétiens, tandis que l'art « mozarabe » est l'art des Espagnols convertis ou restés chrétiens travaillant pour les vainqueurs musulmans ; le Maroc sous les dynasties chérifiennes ; l'Algérie turque ; la Tunisie des derniers hafeides et des Turcs. Chaque partie comprend une introduction historique ; une étude détaillée des monuments religieux, civils et militaires, de la technique et de la décoration ; une conclusion. (...) Tel est ce volume que M. Georges Marçais a écrit non seulement avec une parfaite connaissance du sujet, mais encore avec un goût délicat et une précision qui emportent la conviction." (Marcel Aubert, Bulletin Monumental, 1955) — "L'Islam occidental a dans le monde musulman son individualité propre qu'il est en ce moment particulièrement important de tâcher de comprendre par la connaissance de son histoire, de toute son histoire. C'est pourquoi le beau livre que vient de publier M. Georges Marçais sur son architecture vient à l'heure qui convient. Chaque chapitre en est précédé d'une introduction sur “Les conditions historiques”, de telle sorte que l'ensemble de ces introductions préliminaires constitue par lui-même tout un livre permettant de saisir au mieux tout ce qui dans le passé explique et conditionne le Maghreb d'aujourd'hui. Ce gros ouvrage de quelque 550 pages réunit les résultats de plus de cinquante années de recherches dans un domaine où le maître de nos études d'art musulman a en vérité frayé les voies..." (Elie Lambert, Journal des savants, 1956)
Albin Michel, 1994, in-8°, 234 pp, broché, bande conservée, bon état (Coll. Sciences d'aujourd'hui)
La tradition occidentale depuis Descartes a tendu à bannir de manière radicale l'imagination, la "folle du logis", du champ de l'activité scientifique, oeuvre exclusive de la raison. Pourtant, à la suite des travaux précurseurs de Koyré et des études novatrices de Gerald Holton, force est de constater que cette vision tenait moins à la vérité historique qu'à une reconstruction idéale et a posteriori de l'aventure scientifique. Désormais, de nombreux chercheurs et épistémologues – notamment à partir des exemples de Kepler ou de Newton – en conviennent : l'imagination joue un rôle fondamental dans les recherches scientifiques. Inversement, beaucoup d'artistes de notre temps, renouant ainsi avec l'esprit de la Renaissance, s'intéressent de très près aux grandes découvertes de la science et reconnaissent l'influence que celles-ci ont pu exercer sur leur création. Ce constat d'interdépendance soulève de multiples questions. De quel ordre sont les rapports que la science entretient avec l'imaginaire ? Jusqu'à quel point un tel dialogue peut-il se nouer sans qu'il y ait confusion ? Pour y répondre, cet ouvrage collectif a réuni les réflexions d'intellectuels renommés, scientifiques, philosophes ou écrivains, parmi lesquels Hubert Reeves et Michel Cassé, astrophysiciens ; J. D. Vincent, neurobiologiste ; Alain Connes, mathématicien (médaille Fields) ; Roberto Juarroz, poète ; Michèle Montrelay, psychanalyste ; ou Carl Friedrich von Weizsäcker, philosophe et physicien.
Editions Magnard, 1952, gr. in-8°, xiii-392 pp, préface de Louis de Broglie, nombreuses illustrations, portraits et fac-similés, index des noms de savants cités, broché , bon état
"M. Massain a écrit pour les élèves des grandes classes des lycées une histoire de la chimie illustrée de nombreuses figures et de textes originaux. La Première Partie est l'histoire de la chimie ; depuis les pratiques chimiques de l'antiquité jusqu'à la période actuelle, l'auteur retrace en 260 pages environ toute l'évolution de la chimie. Les périodes sont bien découpées et bien interprétées. M. Massain restitue convenablement leur caractère et leur importance historique. A côté des idées et des principes, il montre le rôle de la pratique, note l'apparition des applications industrielles, leur développement lié à l'essor général de l'industrie. (...) M. Massain fait une large place à la biographie des grands chimistes. Les lecteurs garderont certainement le souvenir du nom et de la personnalité de certains d'entre eux ; des notes bibliographiques permettront aux plus curieux de prendre contact, plus tard, avec des biographies détaillées. (...) La Deuxième Partie de l'ouvrage est composée de textes originaux. Ces textes sont en général bien choisis et évocateurs. (...) Un livre fort utile digne de figurer dans toutes les bibliothèques." (Maurice Daumas, Revue d'histoire des sciences, 1953)
Editions Magnard, 1982, gr. in-8°, xiii-392 pp, 5e édition, préface de Louis de Broglie, nombreuses illustrations, portraits et fac-similés, index des noms de savants cités, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
"M. Massain a écrit pour les élèves des grandes classes des lycées une histoire de la chimie illustrée de nombreuses figures et de textes originaux. La Première partie est l'histoire de la chimie ; depuis les pratiques chimiques de l'antiquité jusqu'à la période actuelle, l'auteur retrace en 260 pages environ toute l'évolution de la chimie. Les périodes sont bien découpées et bien interprétées. M. Massain restitue convenablement leur caractère et leur importance historique. A côté des idées et des principes, il montre le rôle de la pratique, note l'apparition des applications industrielles, leur développement lié à l'essor général de l'industrie. M. Massain fait une large place à la biographie des grands chimistes. Les lecteurs garderont certainement le souvenir du nom et de la personnalité de certains d'entre eux ; des notes bibliographiques permettront aux plus curieux de prendre contact, plus tard, avec des biographies détaillées. La Deuxième partie de l'ouvrage est composée de textes originaux. Ces textes sont en général bien choisis et évocateurs. – Un livre fort utile, digne de figurer dans toutes les bibliothèques." (Maurice Daumas, Revue d'histoire des sciences, 1953)
MASSIA (Pierre), Hugo Rombouts, Jean-Pierre Blanc.
Reference : 113240
(1995)
ISBN : 9782873912185
Bruxelles, Editions Artis-Historia, 1995, gr. in-8° carré, 176 pp, nombreuses gravures et photos en noir et en couleurs, tableaux, biblio, cart. illustré de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
P., Ollendorff, s.d. (1910), in-12, xxiii-360 pp, broché, bon état. Edition originale, envoi a.s.
Malmaison ; Magenta ; La Corse ; La Maison des Carmes ; On meurt dans les Casernes ; Messieurs de la Science ; Les Maubreuil ; Les émigrés et la Restauration. — Recueil d’articles parus dans le Gaulois et l’Echo de Paris au long de l’année 1910, plus le texte de trois conférences données à l'Université des Annales sur les émigrés et la Restauration. Le livre comprend également un texte inédit sur la crue de janvier 1910, non publié car jugé trop sévère pour les ingénieurs auxquels il attribue la responsabilité de l’inondation de Paris : « l’eau n’est point venue de la rivière, elle est venue des trous qu’ont faits les ingénieurs de l’Etat, de la Ville et des compagnies particulières... » (p. 166-173).
P., Ollendorff, 1910, in-12, viii-334 pp, broché, pt mque au dos, bon état. Edition originale sur Hollande (il n'a été tiré à part que 4 ex. sur Japon et 10 sur Hollande), enrichie d'un envoi a.s. à l'encre violette (nom du destinataire gratté)
Barbey d'Aurevilly ; La Réunion ; La Légion d'Honneur ; Napoléon, le Roi Louis et M. de Bonald ; Comment l'Empereur revint de l'île d'Elbe ; Le Lieutenant-colonel Mollot ; Victor d'Arlincourt ; La Naissance et l'éducation de Napoléon III.
PUF, 1942, in-12, 64 pp, broché, bon état (Coll. Bibliothèque du peuple)
Jean-Pierre de Monza éditeur, 1994, in-4°, 332 pp, plus de 300 photos, dessins et cartes en couleurs, reliure pleine toile éditeur, titres dorés, jaquette illustrée, bon état
Calmann-Lévy, 1974, in-8°, 366 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Archives des sciences sociales)
L'incompatibilité entre la révolution et le droit.