P., Bossange Père, 1824, 2 vol. in-8°, xi-467 et 503 pp, index, édition originale, brochés, couv. imprimées sur papier bleu conservées, bon exemplaire non rogné et sans rousseurs dans son brochage d'origine
Erreurs et croyances superstitieuses nées de la signification des noms propres et de leur interprétation mystique ; actes religieux pratiqués dans l'imposition des noms ; les Mages, leur religion, leurs fables et leurs symboles. (Caillet, 9866)
Stock, 1945, pt in-8°, 390 pp, traduction d'André Desmond, préface d'Emile Pons, illustré de 8 dessins de Samivel reproduits en héliogravure à pleine page, reliure demi-basane mordorée à coins, dos à nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservée (rel. de l'époque), bon état (Coll. des Voyages imaginaires). Un des 2.200 exemplaires numérotés sur vélin supérieur des papeteries Navarre (seul tirage avec 100 hors-commerce) (Samivel, 56)
La Pensée Universelle, 1980, pt in-8°, 158 pp, broché, bon état. Edition originale. Rare
Après avoir écrit sa thèse de Doctorat sur l’humanisme de Bergson, Renée Boviatsis, professeur de philosophie, a récidivé avec ce livre de 158 pages traitant de l’humanisme de San-Antonio. Elle voit en San-Antonio un philosophe authentique, un humaniste. San-Antonio s’intéresse aux hommes, à l’homme. Humanisme sans aucune illusion : « Un homme, ça n’a jamais été grand-chose », mais humanisme empreint de tendresse et de générosité. La philosophie de San-Antonio, et c’est là son mérite, est une philosophie concrète, issue de la vie. — "Les études sur l’œuvre, si elles sont nombreuses, ne sont toutefois pas à la mesure du succès ni de la diffusion des livres d’un des auteurs les plus lus du XXe siècle. Rien de comparable, par exemple, avec les études sur Proust, Céline ou Simenon ! Parmi celles-ci, il faut mentionner le livre très intéressant, mais malheureusement difficile à trouver, de Renée Boviatsis, “L'Humanisme de San-Antonio”, paru à la Pensée universelle en 1980." (Eric Bouhier, Dictionnaire amoureux de San-Antonio, 2017) — "L'œuvre de San Antonio est sans conteste un monument de la littérature contemporaine... profitons de la verve tonifiante de San-Antonio, de ce grand petit garçon, qui pour notre bonheur et notre honneur a su désavouer les pédants, les minus, les minables..." (Renée Boviatsis)
Payot, 1942, in-8°, 219 pp, une carte, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque scientifique)
"Le professeur K. Sapper, de l'Université de Würzburg étudie dans cet ouvrage l'économie, la répartition et les possibilités des moyens mis à la disposition des hommes pour subsister. Le travail du savant allemand offre un double intérêt historique et d'actualité et pourrait fournir des bases précieuses à ceux qui seront appelés à remettre un peu d'ordre logique sur notre planète bouleversée par la guerre. Une bonne partie de l'ouvrage est consacrée à l'exposé des modes d'alimentation des générations passées et actuelles, sous les tropiques et en dehors des tropiques, selon les conditions du climat et du sol. Elle montre comment les hommes tirent leurs aliments de la mer et de la terre, quels sont les moyens qu'ils utilisent pour obtenir une quantité toujours plus abondante de nourriture et quelle est la part respective de l'homme et de la femme dans cette récolte nécessaire. Des exemples bien choisis illustrent les conditions naturelles des différentes provinces climatiques du globe et leur faculté d'entretenir une population ; on voit comment à la « cueillette » pure et simple, s'est substituée une exploitation rationnelle des ressources naturelles et combien la situation s'est modifiée lorsque, quelques millénaires avant notre ère déjà, l'homme se livra, dans l'Ancien et le Nouveau-Monde, à un entretien systématique des plantes utiles et à un élevage régulier d'animaux. Il s'ensuivit, dans les zones favorisées, une augmentation rapide de la population." (Revue économique et sociale, 1943)
Armand Colin, 1938, in-12, 224 pp, biblio, broché, état correct (Coll. Armand Colin)
Lyon, La Manufacture, 1987, in-4°, 294 pp, introduction de Théodore Zeldin, 166 illustrations en noir et en couleurs, repères chronologiques, repères bibliographiques, index, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
À travers un bon siècle d'avatars de toutes sortes et de mille et un projets toujours remis à plus tard – Lloyd George l'avait proposé en mars 1919 à Clemenceau pour sceller le traité de garantie entre Alliés –, l'histoire du tunnel sous la Manche est un vrai régal de malentendus franco-britanniques et d'utopismes d'ingénieurs. Longtemps, les représentations sociales ou nationales, comme la peur de l'invasion ou le viol de l'insularité britannique, se sont révélées plus coriaces que le défi technologique lui-même. (Vingtième Siècle. Revue d'histoire)
Michel de Maule , 2015, gr. in-8°, 921 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Cet essai n’a pas de précédent en langue française. C’est une réflexion sur l’aventure humaine au sens large – commençant avant les singes et s’achevant après notre espèce. Le livre montre d’abord que l’apparition de l’homme et sa préhistoire sont dues beaucoup plus au principe de complexité croissante qu’à la sélection naturelle. Il se poursuit par une comparaison systématique des onze civilisations, qui n’avait jamais encore été effectuée. Chacune a sa cohérence, mais il en résulte une difficulté à comprendre les autres. Ainsi, la nôtre n’est pas l’héritière des Grecs et des Romains. Elle se singularise par la promotion de l’homme, qui s’est mis à la place de Dieu. L’auteur met ensuite en parallèle l’histoire de ces civilisations. Chacune a abouti à un empire rassembleur – avec une exception marquante, celle de l’Occident. Mais les civilisations se fondent maintenant en un magma sans cohérence. Nicolas Saudray trace enfin quelques perspectives d’avenir, face aux grands défis que sont notamment l’islam radical et le réchauffement de la planète. Il ne croit guère à un cataclysme prochain. Il estime en revanche que l’humanité ne pourra probablement jamais sortir d’une Terre vouée, dans un avenir très éloigné, à être carbonisée.
Denoël, 1938, in-8°, 415 pp, nouvelle édition, index, broché, bon état
"Saurat n'a pas fourni un compendium pratique, il a fait quelque chose de différent. Il a placé les innombrables faits de l'histoire religieuse dans une certaine perspective et, par conséquent, il a clairement mis en évidence la question qui se pose à nous : Qu'est-ce que l'esprit religieux ? Saurat est fasciné par l'occultisme, les croyances ésotériques, la Kabbale, voire la théosophie. Cela relie le présent ouvrage à ses études les plus éclairantes sur Milton, Blake et Victor Hugo. Il conclut que, des deux motifs religieux essentiels, l'immortalité personnelle et l'existence de Dieu, le premier a perdu beaucoup de son attrait, le second reste un problème et un espoir. L'athéisme brut et le matérialisme pur et dur sont morts de façon assez sûre. La foi lui apparaît comme une oasis dans l'effroyable désert qui englobe nos âmes. Son ouvrage nous met au défi de sortir de notre complaisance paresseuse..." (AIbert Guerard. Stanford University, Books Abroad, 1938)
Edition Sociale Française, 1945, in-12, 229 pp, 8 graphiques, broché, bon état (achevé d'imprimer du 20 mars 1945)
"... Toute l'œuvre d'Alfred Sauvy, fidèle à sa formation scientifique, témoigne d'un effort constant de rigueur et de clarté. Si accessible que soit aux non-spécialistes son premier ouvrage théorique, “Richesse et population” (1943), il ne s'arrête pas là et en publie aussitôt une sorte de version allégée, sous une forme moins générale qu'il définit comme un « effort de conscience, dont il ne peut sortir rien que d'utile pour notre pays » (“Bien-être et population”, 1945). La grande tâche de vulgarisation au meilleur sens du terme, ou, si l'on préfère, de pédagogie, est commencée et n'aura pas de fin." (Alain Girard, « Alfred Sauvy l'écrivain », Population, 1992)
PUF, 1952-1954, 2 vol. in-8°, 370 et 397 pp, 74 graphiques et figures, table des noms cités, table des figures, index, brochés, bon état. Edition originale
"L'extraordinaire richesse de la pensée commande la lecture d'un pareil ouvrage : plus encore qu'à l'intelligence du lecteur, A. Sauvy s'adresse à sa conscience." (P. Estienne)
P., E. Sansot, 1909, in-12, 366 pp, reliure demi-basane verte, dos à 4 nerfs pointillés, auteur, titre et filets dorés (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état
Les Puritains en Angleterre, les Puritains persécuteurs et la théocratie en Nouvelle-Angleterre, Cotton Mather, Benjamin Franklin, Washington Irving, Longfellow, Nathaniel Hawthorne, Ralph Waldo Emerson, etc. — "L’Angleterre représentant la tradition conservatrice et la France défendant les idées nouvelles, – les Etats-Unis, au début du XIXe siècle, furent ballottés entre ces deux extrêmes." (p. 163)
Seuil, 1996, in-8°, 284 pp, traduit de l'américain, 21 illustrations, sources, broché, couv. illustrée, bon état
Un historien mène l’enquête. Simon Schama n’a que deux certitudes, le reste pourrait bien n’être que spéculations hasardeuses. Première certitude : Québec, 1759. Le général Wolfe a trouvé la mort face aux Français sur le champ de bataille. Londres, 1771, à la Royal Academy. Le peintre a spéculé sur la lumière qui baigne le visage du vainqueur-martyr rendant l’âme entre ses aides de camps. Immense succès mondain. Benjamin West se spécialisera désormais dans les agonies héroïques. Le général a-t-il eu vraiment le bon goût de trépasser avec un tel décorum ? A supposer que le peintre soit l’auteur de toute cette mise en scène, le crime profiterait sans doute à l’Empire britannique dont l’étoile montante exige icônes et allégories... Seconde certitude : Harvard, 1948. Le Dr Parkman, aliéniste, rejetons excentrique d’une grande famille de Boston, disparaît après avoir acheté une laitue et collecté ses loyers. La police n’écarte aucune hypothèse et les langues vont bon train. Les soupçons se portent bientôt sur un collègue professeur de chimie, locataire impécunieux de la victime. John Webster a-t-il vraiment tué ? On n’a contre lui que des présomptions. Et déjà le jeu des pouvoirs en présence s’emploie à changer le voisin, l’ami, le familier en un monstre étrange et ténébreux. A qui profiterait ce crime-là ? Peut-être à l’establishment universitaire, imbu de sa vertu, désarmé face à la crise sociale et morale qui s’annonce, soucieux de masquer son désarroi par un cérémonial d’exclusion du bouc émissaire... Ces deux nouvelles historiques nous captivent à l’égal du thriller le plus efficace. Nous avons en main les pièces à conviction, le dossier complet présentés avec brio, humour, humanité. A vous de juger, semble nous dire l’auteur. Mais lorsque Simon Schama assassine les certitudes avec préméditation, le crime profite au lecteur.
P.O.L., 2007 gr. in-8° carré, 552 pp, 40 illustrations en couleurs hors texte, qqs illustrations en noir dans le texte, index-glossaire, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Le Moyen Age latin a inventé une histoire. Après avoir mis au point la formule rituelle et théologique du rapport des hommes à Dieu (forme de la messe, signification du sacrifice : la présence du Christ sur l'autel et sa communion aux fidèles), un scénario est inventé qui montre le Christ outragé dans son sacrement, livré à l'ennemi théologique et mis à mort. Il faut donc de nouveau que des chrétiens livrent le corps du Christ à ses bourreaux. Tel est le sens de cette histoire qui nourrira pendant des siècles l'hostilité de l'Europe latine à l'égard de toute religion qui conteste les fondements mystiques de son idéologie : toute opposition, théologique ou simplement rituelle, à la forme de la religion de l'Europe latine est immédiatement notée d'hérésie. Les "erreurs" (toujours orientales) sont toutes assimilées à des erreurs juives, prolongeant l'époque de l'Ancien Testament. A travers l'examen de cette histoire et de ses variantes, cet essai envisage l'ensemble des liens qui ont construit l'Occident dans la seule justification du Corps mystique, "le corps du Christ dont nous sommes les membres" est la dernière justification des États chrétiens et le principe de leur organisation. Cette communauté historique est maintenue en vie en vue de son salut par des sacrements, dont, en tout premier, par une participation au corps du Christ. L'évolution du rituel (la forme de la messe) et les débats théologiques seront ainsi orientés : les notions d'image et de symbole devront être remplacées par celles de vérité et de réalité. Cette histoire d'hostie profanée par des juifs, présentée comme un fait divers, est sans doute la dernière illustration de ce que veut être l'Occident latin : seul dépositaire et seul interprète accrédité du message évangélique et des moyens de salut de l'humanité, il doit délimiter et définir précisément ce qu'est la communauté dont l'État garantit la vie. Si le Christ est parmi nous par les sacrements qu'il a institués, il est de toute nécessité que ces sacrements produisent des effets réels. Il faut donc à la démonstration de réalité une preuve de plus : cela s'appelle un miracle. Qui est bénéficiaire du miracle ? les membres de la communauté chrétienne, c'est-à-dire la communauté organisée comme le Corps mystique, nom même de l'idéologie de l'État chrétien. Mais voici d'abord une histoire où l'on voit passer l'éternel usurier, le chrétien endetté, Shylock spéculant sur la chair d'un chrétien, Dracula, une souris grignotant une hostie, les aventures de la monnaie, le sacrement du corps périmant le le sacrement en image. Notre histoire.
Actes Sud, 2021, gr. in-8°, 751 pp, 46 figures et 8 tableaux, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
C'est une fresque saisissante que Walter Scheidel déroule sous nos yeux : sur des milliers d'années et au sein des sociétés les plus diverses, il examine les épisodes de l'Histoire humaine où la courbe croissante des inégalités économiques s'est inversée. Et nous découvrons, contre toute attente, qu'elles sont une caractéristique intrinsèque des civilisations avancées et que leur réduction est moins probable en période de paix et d'abondance qu'en période de déstabilisation et de chaos, où elles reculent souvent au prix de violences mortifères. Avant de renaître, inéluctablement. Dans cette plongée historique jusqu'au Néolithique, Walter Scheidel identifie quatre processus ou facteurs de liquidation des inégalités extrêmes et de progression de l'égalité – la guerre, la révolution, l'effondrement de l'Etat et la pandémie –, en se gardant de tout déterminisme. L'auteur navigue à travers les âges, fait revivre les souffrances des temps jadis et reconstitue les inégalités à partir d'une connaissance encyclopédique des travaux existants et d'une compilation systématique des vestiges, des traces – tessons de céramique, plans de ville, surfaces habitables, âge au moment du décès, tailles des squelettes, obscures inscriptions ou antiques poèmes... Il restitue les liens de dépendance entre les hommes, ainsi que les lieux de pouvoir et d'accumulation. Il nous entraîne du Japon d'Hirohito à l'Athènes de Périclès, des Mayas des plaines à l'actuelle Somalie, de la Chine impériale à la grande Babylone, de la République romaine à l'Empire hittite, de la civilisation mycénienne à l'Egypte mamelouke, de l'URSS et de la Chine communistes aux Etats-Unis et aux principaux pays de l'Europe moderne et contemporaine. Partout, il ausculte la nature des drames et leur capacité à mobiliser, détruire et changer les hommes.
P., Honoré Champion, 1907, in-8°, 288 pp, lettre-préface de A. Aulard, biblio, tableaux, index, broché, bon état
"Notre confrère M. Schmidt a rendu un service signalé à tous ceux qui s'occupent d'histoire contemporaine. Beaucoup de travailleurs provinciaux ignorent trop souvent les documents départementaux qui sont conservés dans les fonds des Archives nationales ; M. Schmidt leur donne l'indication de toutes les séries départementales qu'ils peuvent y consulter et qui compléteront les renseignements locaux déjà recueillis par eux. Les historiens de la politique générale ou ceux qui s'occupent de l'évolution des institutions, des transformations économiques ou intellectuelles de la France au XIXe siècle trouveront d'autre part dans le livre de M. Schmidt la liste des documents de toute espèce où s'enregistrent l'action prévue ou imprévue des lois et les effets incoercibles de tous les facteurs sociaux pour une région donnée ou pour l'ensemble du pays. C'est dire que le livre de M. Schmidt s'adresse à tous les travailleurs consciencieux et qu'il doit être leur vade mecum. La plus grande partie en est occupée par la « liste par ordre alphabétique des séries des Archives où se trouvent les documents relatifs à l'histoire contemporaine, avec l'indication des classements départementaux actuellement inventoriés et communicables ». On sera tout à fait reconnaissant à M. Schmidt des renseignements qu'il donne sur l'importante sous-série de la police générale (F7). Cette liste des séries, fort claire, et, autant qu'il semble, fort complète, est précédée de renseignements minutieux, très commodes, concernant le mode de rédaction des demandes de recherche, trop souvent confuses et vagues, les instruments de travail mis à la disposition du public et la répartition logique et chronologique des séries à consulter pour des sujets donnés d'histoire générale ou départementale. Un tableau récapitulatif, une liste des 130 départements de l'Empire français, un état des ressorts des cours judiciaires et des départements qui les composent, un index alphabétique, un index bibliographique complètent intelligemment ce volume, qui mérite tous les éloges de la lettre-préface de M. Aulard et auxquels je suis heureux d'ajouter les miens." (Georges Bourgin, Bibliothèque de l'École des chartes, 1907) — Table : Les demandes de recherches ; La salle de travail ; Les inventaires ; Les sources de l'histoire d'un département, d'un arrondissement, d'un canton ou d'une commune aux Archives nationales ; Les séries départementales...
Flammarion, 1994, gr. in-8°, 190 pp, 117 illustrations, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Idées et Recherches)
“Le Commencement et la suite” offre une méditation singulière sur l'opposition, et la complémentarité, de l'origine mythique et de l'histoire temporelle, de ce qui est sans suite et de ce qui appelle la répétition, du sacré et du profane. Auteur de nombreux ouvrages d'esthétique et d'histoire de l'art, collaborateur de plusieurs revues d'art anglaises, américaines et allemandes. Pierre Schneider a été le conseiller et l'organisateur de grandes expositions sur Giacometti, Chagall et surtout Matisse, accompagnées de catalogues qui font référence.
Autrement, 1990, gr. in-8°, 211 pp, lexique. Très bon état
Vrin, 1991, in-8°, 370 pp, textes traduits et annotés par F.-X. Chenet, introduits et commentés par F.-X. Chenet et M. Piclin, biblio, index, broché, bon état (Coll. Bibliothèque des textes philosophiques)
Les deux édition de la célèbre “Dissertation sur le principe de raison suffisante”, de 1813 et 1847, très sensiblement différentes, jettent une vive lumière sur la pensée de Schopenhauer, son enrichissement et son évolution. On trouvera ici, pour la première fois, la traduction française du texte de 1813, suivie d'une traduction nouvelle du texte de 1847, à chaque fois documentée par une riche annotation historique et doctrinale.
Leipzig, Haessel, 1887, fort in-8°, vii-786 pp, reliure demi-basane noire époque, dos lisse orné de filets dorés
Payot, 1980, in-8°, 267 pp, index, broché, bon état, ex. du SP (Coll. Critique de la politique)
Fayard, 1972, in-8°, 312 pp, traduit de l'allemand, broché, bon état
Walter Schubart décrit ce divorce entre Eros et les dieux qui continue de marquer le christianisme.
Plon, 1982, in-8°, 257 pp, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale, envoi a.s.
Le 9 juin 1980, à Genève, sa ville natale, le grand pianiste Walter Caldor doit jouer le vingt et unième concerto de Mozart, œuvre que, depuis l'âge de dix-sept ans, avec une obstination apparemment inexplicable, il refuse d'interpréter. Mais, quelques instants avant le concert, la violoniste Marie Caldor tue le musicien, son père adoptif. Quand le procès s'ouvre devant la cour d'assises, la Justice hésite entre deux versions du meurtre. Marie a-t-elle donné la mort au virtuose, pour lui épargner une déchéance physique dont elle avait perçu les premiers signes ? A-t-elle commis un crime passionnel, après avoir découvert qu'une jeune femme avait, secrètement, transformé la vie du grand artiste, jusqu'alors si austère qu'on l'avait surnommé le moine calviniste ? Le déroulement des débats va briser l'alternative, en révélant peu à peu une vaste zone de mystère, où les secrets du cœur humain se mêlent aux sortilèges d'un chant aussi divin que l'andante du concerto en ut majeur. Il y a, dans cette approche de la mort à travers le visage d'une jeune femme, non seulement une poignante énigme, mais une musique qui fait de ce roman un livre habité par la passion. Rarement, l'on a peint avec un tel accent de vérité, le fragile défi des amours disparate face à la vieillesse. Rarement, la musique a si étrangement parlé au cœur. En s'attachant, en virtuose lui aussi, aux imbrications les plus souterraines de la vie et de la mort, Maurice Schumann touche à l'essentiel – et nous donne là un admirable roman d'amour. — “Le lecteur envoûté croit aux héros de ce roman. Etre transporté hors de son existence... n'est-ce pas ce qu'il a toujours attendu d'un écrivain." (Yves Florenne, "Le Monde") — “Un roman plein de mystère et de musique, mais étonnamment rigoureux par sa trame. Un concerto.” (Christine Clerc "Le Figaro Magazine")
New York, Holt, Rinehart and Winston, 1966, gr. in-8°, viii-84 pp, 41 figures, glossaire, biblio, broché, bon état (Studies in Anthropological Method). Texte en anglais
Un manuel d'analyse de la parenté. — "L'auteur démontre progressivement la variété des systèmes de parenté, insistant sur le fait que chaque système a sa logique propre, fonctionne selon certaines lois qui peuvent être appréhendées, au niveau de la terminologie par exemple. Après avoir insisté sur la représentation par diagrammes et justifié l'utilisation des abréviations, il distingue les systèmes qui classent les individus selon le principe de génération ou de lignée, employant une terminologie classificatoire ou descriptive. Puis il définit le principe d'unilinéarité et le lignage, et expose, comme exemples de systèmes matrilinéaire et patrilinéaire, les systèmes crow et omaha. La deuxième partie se veut plus générale et théorique. L'auteur examine brièvement comment et pourquoi on recueille les termes de parenté, ce que signifie l'analyse des comportements. Puis le mariage, la notion de section et de sous-section, le clan, la phratrie et la moitié, le principe de résidence font l'objet de son attention. De nombreux exercices suivent ces analyses dans le corps même du texte et facilitent leur compréhension puisque l'étudiant, ou le lecteur, s'il veut parfaitement comprendre ce qu'on lui démontre, doit s'astreindre à appliquer la règle ou le principe qu'on vient de lui exposer. Ces deux parties se terminent par une liste de termes à définir. Un glossaire aide à la réalisation de cet exercice. Enfin, une courte bibliographie clôture l'ouvrage..." (Jean Copans, Le métier d'anthropologue, in L'Homme, 1967)
Payot, 1956, in-8°, 238 pp, index, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque scientifique)
Initiation à la pensée hindoue, son évolution, les problèmes qu’elle envisage, les positions qu’elle défend, les grandes personnalités qui l’ont incarnée, ce livre est aussi une méditation personnelle sur les grandes questions de la vie humaine. La lecture de Schopenhauer avait révélé au jeune Albert Schweitzer (1875-1965) la pensée de l’Inde ; il s’attacha, dès lors, à trouver un point de convergence entre les visions du monde occidentale et hindoue, à concilier réalisme et éthique. « Nous devons tendre, écrit-il, vers une pensée plus profonde et plus puissante, plus riche en énergies morales et spirituelles, une pensée capable de s’emparer des hommes et des peuples et de s’imposer à eux. » En 1953, Albert Schweitzer a reçu le prix Nobel de la paix.
Ed. Demi-chagrin, 1988, gr. in-8°, 486 pp, index
Cet utile instrument de travail recense environ 6000 titres sur les sciences médicales proposés de 1982 à 1987 et classés par ordre alphabétique d'auteur, avec les indications d'éditeur, date de parution, prix, année de vente.