Calmann-Lévy, 1972, in-8°, 342 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Liberté de l'Esprit, dirigée par Raymond Aron)
Les idéologies virulentes, et non en déclin comme on le dit parfois, sont aux mythes ce que les drogues de synthèse sont aux produits biologiques. Plus agissantes, elles sont aussi plus dangereuses. Entre les mains des Machiavels, elles sont des armes, déguisées en pseudosciences. En tant qu’épidémies idéologiques, elles se répandent par un mécanisme quasi automatique d’auto-intoxication et d’auto-intimidation, très différent de la contagion simple qui fait des épidémies psychologiques et les modes. Toute société est discordante. L’individu submergé d’informations « n’y comprend rien », mais il veut « raisonner ». Aussi, il aspire à des antivaleurs ou à des solutions simplistes. Les démagogues utilisent cette énergie mentale. Le présent ouvrage étudie les idéologies racistes, antiracistes, et, nationalistes ; le « virilisme », le culte de la jeunesse, le « sexualisme » ; les idéologies de « regonflage », dans les religions qui ont perdu leur foi millénaire ; les idéologies de la société post-industrielle, de la technologie, du Mac Luhanisme de l’éducation permanente, du Millénium culturaliste, de la culpabilité universelle, etc. Auprès des « démagogues de l’esprit », les démagogues politiques paraissent relativement honnêtes : ils trompent pour conquérir le pouvoir, tandis que les « démagogues de l’esprit » corrompent, simplement pour se faire une réputation. Peut-on concevoir des antidotes aux poisons idéologiques ? Une commission des fraudes pour les aliments intellectuels, un freinage des fabrications idéologiques sont des utopies. La société pourrait du moins ne pas encourager, subventionner, vénérer, les fabricants. On peut souhaiter un système dualiste avec un secteur libre, voué au réalisme, et un secteur fonctionnarisé, dont les aspirations à la justice et à une nouvelle culture, seraient satisfaites par un salaire uniforme et sans doute spartiate. — "Dans cet ouvrage, Raymond Ruyer dénonce avec bonheur tous les messianismes, toutes les utopies déréalisantes, toutes les techniques d’ahurissement contemporaines. Dans les modes idéologiques, qu’elles soient religieuses, politiques, économiques, culturalistes, philosophiques, pédagogiques, ou qu’il s’agisse des « idéologies de l’amour et de la culpabilité universelle », il voit de véritables « épidémies ». Pour enrayer leur développement, il propose la création (problématique !) d’une commission des fraudes idéologiques. Mais, réaliste, il prédit que « le XXe siècle (et probablement aussi le suivant) sera, dans l’histoire, le siècle des troubles idéologiques »." (Alain de Benoist)
Aubier, 1968, 2 vol. pt in-8°, 470 pp, troisième édition revue, augmentée et mise à jour, pagination continue, biblio, index, brochés, couv. illustrées, bon état (Coll. Historique)
I. 1815-1940 ; II. 1940-Juin 1968. — "Lorsque ce beau livre a été publié pour la première fois en 1954, il avait comme sous-titre : continuité et diversité d'une tradition politique. Diversité, parce que les recherches de René Rémond l'avaient conduit à constater que, lors même que, par exception, la droite française paraît s'unir devant les électeurs ou au Parlement, elle comporte en réalité trois courants bien distincts, relevant de trois traditions historiques à bien des égards opposées : celle du legitimisme, celle de l'orléanisme, celle du bonapartisme. Continuité, parce que, même une fois les anciennes fidélités dynastiques effacées par plusieurs décennies de régime républicain, ces trois courants pouvaient encore être repérés dans la vie politique française, en fonction de la persistance de certaines attitudes idéologiques, de la permanence de certaines assises géographiques, de la continuité de certaines traditions familiales. (...) La nouvelle édition de ce livre, indispensable à toute compréhension en profondeur de la vie politique française, prolonge jusqu'à nos jours l'analyse faite il y a dix ans, sans en modifier substantiellement l'orientation..." (François Goguel, Revue française de science politique, 1964)
Fayard, 1999, in-8°, x-420 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Bien qu'il ne repose pas sur un véritable corps de doctrine, l'anticléricalisme est bien une idéologie politique et sa permanence dans la vie politique française depuis deux siècles au moins montre sa vitalité. Il vit son âge d'or durant la Révolution française, rebondit sous la Restauration et la Monarchie de juillet en réaction aux excès cléricaux, revient sur le devant de la scène sous la IIIe République et connaît jusqu'à nos jours des poussées dont certaines sont inattendues (dans les années 1990, l'opposition au foulard islamique a partie liée avec lui) et d'autres plus classiques, comme le rejet de l'abrogation de la loi Falloux ou la dénonciation du voyage du pape à Reims en 1996 par le réseau Voltaire. Composante inséparable de l'histoire des idées, au début du XIXe siècle et à la fin du XXe siècle, l'histoire de l'anticléricalisme en France est aussi celle de la culture, de la religion et du pouvoir.
Desclée de Brouwer, 2001, in-8°, 160 pp, orientations bibliographiques, broché, annotations stylo en marges, bon état
Après des siècles d'histoire, le christianisme fait souvent figure d'accusé. A côté des manifestations de curiosité ou d'intérêt historique, il est de bon ton de faire de lui une sorte de bouc émissaire, tenu pour responsable de certains blocages de la société : l'un conspuera la "morale judéo-chrétienne" , l'autre dénoncera les pesanteurs d'une société marquée par des siècles de catholicisme, un troisième flétrira une religion qui exalte la passivité ou la faiblesse... Comment comprendre cette mise en accusation, ce discrédit, à un moment où le christianisme paraît affaibli ? Faut-il les rapporter à des causes plus anciennes ou à un destin inéluctable ? Doit-on y voir aussi les conséquences d'une spiritualité chrétienne souvent obsédée par le péché et la mort ? Enfin, le christianisme est-il à même de laisser des traces, des valeurs clés dans l'histoire ? René Rémond et Marc Leboucher analysent ce rejet et s'interrogent sur l'avenir d'une tradition qui, sans doute, n'a pas dit son dernier mot.
Erès, 1988, gr. in-8°, 350 pp, broché, bon état
Travaux du colloque international organisé à Nice du 24 au 27 février 1986. Contributions de Wolfgang J. Mommsen, Francisco Iglesias, Eric Hobsbawm, Hichem Djaït, Abdoul-Aziz al-Dûri, Tatsuro Yamamoto, Aleksander Gieysztor, Yan Si-guang, Yoro K. Fall, S.L. Tikhvinski, René Rémond, A. Adu Boahen, Romila Thapar, François Bédarida, René Girault et Claude Mossé, Jean Devisse
Seuil, 1988, in-8°, 400 pp, index, qqs soulignures crayon, broché, bon état (Coll. L'Univers historique). On joint une coupure de presse sur l'ouvrage (le Monde).
Par René Rémond, Serge Berstein, Jean-Pierre Rioux, Phikippe Levillain, Jean-Jacques Becker, Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Sirinelli, Michel Winock, Antoine Prost, Aline Coutrotn Pierre Milza, Jean-Pierre Azéma.
Monaco, Editions Hemera, 1949-1950, 10 vol. gr. in-8°, 250 pp, environ chacun, avec préfaces et notices, 10 portraits dessinés en sépia par Louis Vaillant, brochés, bon état. Edition originale de ce choix, tirée à 3000 exemplaires numérotés sur papier de Suède
Complet. Tome I : Mirabeau (préfacé et commenté par Jacques Hérissay) ; II : Saint-Just (... par Henri Calvet) ; III : Vergniaud (... par Michel Lhéritier) ; IV : Danton (... par Jacques Hérissay) ; V : Robespierre (... par Henri Calvet) ; VI : Les Girondins (... par Michel Lhéritier) ; VII : Lamartine (... par André Tolédano) ; VIII : Gambetta (... par Georges Bourgin) ; IX : Jaurès (... par Georges Bourgin) ; X : Victor Hugo (... par André Tolédano).
Bibliothèque Nationale de France / Robert Laffont 1993, in-4 (28 x 19 cm) relié toile rouge de l'éditeur sous jaquette illustrée, 319 p. (bel état ; épuisé) Texte sur deux colonnes, nombreuses illustrations NB et couleurs, bibliographie et index. Bénéficiant de contributeurs de qualité (Lacarrière, Pastoureau, Pierre-Jean Rémy, Pascal Bonafoux, Marc Fumaroli, etc.), ce bel ouvrage accompagnait une exposition organisée à la BNF en hommage aux talents précoces qui deviendraient des créateurs célèbres, d'Alexandre à Raymond Radiguet, en passant par Michel-Ange et Rimbaud.
Denoël, 1951-1952, 2 vol. in-8°, x-370 et 546 pp, 386 illustrations sur 128 pl. hors texte, chronologie des principaux films, biblio, index, brochés, très bon état
Denoël, 1947, in-8°, 626 pp, 262 illustrations, chronologie, index, broché, très bon état
Denoël, 1948, in-8°, 438 pp, nouvelle édition revue et augmentée, 243 illustrations, chronologie, filmographies, index, broché, très bon état
"M. Georges Sadoul, l'un des meilleurs spécialistes et critiques français du cinématographe, commence la publication d'une importante Histoire générale du Cinéma, qui comprendra plusieurs volumes. Le premier, qui vient de paraître, relate l'Invention du Cinéma (1832-1897), depuis les travaux des précurseurs jusqu'aux débuts de l'essor planétaire du cinéma. (...) Nous suivons d'abord le détail de l'invention des appareils au cours du siècle dernier : étonnante, complexe aventure oti grouillent des centaines d'inventeurs, bricoleurs, artisans, hommes d'affaires et affairistes, des savants de génie et des aventuriers, des apôtres et des faussaires, et que jalonnent des noms comme ceux de Joseph Plateau et de Stampfer, de Horner qui, dès 1834, créa la bande d'images, de Du Mont, Ducos du Hauron, Cook, premiers constructeurs de « caméras », de Maybridge, qui réalisa les premières véritables prises de vues ; de notre grand Etienne-Jules Marey, qu'on retrouve, en cette seconde moitié du siècle à tant de détours des recherches les plus nouvelles, appliquées à l'activité motrice et industrielle de l'homme ; d'Edison qui, sur un autre plan, est inséparable de la civilisation mécanicienne où l'humanité s'engage alors définitivement ; de l'attachant Emile Reynaud, des frères Lumière. La seconde partie du volume retrace, d'alerte et vivante manière, à partir des lanternes magiques et ombres chinoises, l'histoire des premiers spectacles de vues animées..." (Georges Friedmann, Annales ESC, 1946)
Editions du Chêne, 1978, in-4°, 144 pp, traduit de l'anglais, 163 illustrations en noir, glossaire, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Louvain-la-Neuve, Academia, 1988 in-8°, 367 pp, préface de Noël Mouloud, notes, biblio, broché, bon état (Coll. Hypothèses)
Ouvrage issu de thèse. "Dans son ouvrage sur les Logiques de la représentation chez Wittgenstein, Joseph Saint-Fleur propose quatre étapes d'analyse qui suggèrent aussi quatre niveaux de lecture de l'itinéraire intellectuel du penseur viennois : 1. Structures de la représentation logique; 2. Le Tractatus en miettes; 3. La fracture du grand miroir; 4. Bilan et perspectives (sur la continuité de l'œuvre)." (Marc Maesschalck)
Hachette, 1972, gr. in-8°, 271 pp, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Les premières nécropoles royales ; Les particularités du cérémonial funèbre ; La destruction des sépultures dyonisiennes. — Après avoir rappelé sommairement l'histoire de l'abbaye de Saint-Denis et les conditions des obsèques des rois de France, l'auteur en arrive à ce qui lui tient à coeur : le viol des sépultures royales sous la Terreur. II en rend principalement responsable Barère. Le livre se termine par le récit du « rétablissement des sépultures royales » à Saint-Denis, le 19 janvier 1817
Paris, Sébastien et Gabriel Cramoisy, 1656, in-folio, (16)-934-(17) pp, beau frontispice en pleine page gravé par Grégoire Huret, reliure plein veau brun, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), dos uniformément passé et frotté, plats frottés et épidermés, étiquette de bibl. en queue, une petite étiquette de bibl. sur le le premier feuillet après le frontispice, coiffes. lég. abîmées, intérieur solide, propre et frais, trace d'humidité ancienne en marges, pas de rousseurs, état correct. Texte sur 2 colonnes en français
Exemplaire de la huitième édition du célèbre ouvrage du Père Saint-Jure (1588-1657).
P., Alphonse Picard, 1907, fort in-8°, xxiii-594 pp, 420 photos et plans dans le texte et à pleine page, biblio, chronologie, table alphabétique des matières, table générale, reliure pleine percaline gris-clair, dos lisse avec titres dorés (rel. de l'époque), reliure lég. salie, bon état
Tome I seul (sur 2). Le second volume, écrit par Gaston Migeon est consacré aux « arts plastiques et industriels ». C'est le premier manuel français consacré à l'art d'Islam qui fait réellement référence. — "Ce manuel est la première étude d'ensemble qui ait paru sur l'art musulman, du moins dans notre langue. Dans le premier volume, M. Saladin étudie l'architecture. Il la considère d'abord en elle-même dans ses éléments essentiels, puis dans les différentes écoles où ses caractères généraux se sont diversifiés : l'école syro-égyptienne, inspiratrice des monuments de l'Egypte, de la Syrie et de l'Arabie ; l'école du Moghreb, embrassant dans son vaste domaine la Tunisie, l'Algérie, le Maroc, l'Espagne et la Sicile ; l'école persane, créatrice des chefs-d'œuvre de la Perse, de la Mésopotamie et du Turkestan ; l'école ottomane de Turquie d'Europe et d'Asie Mineure ; enfin l'école indoue avec ses floraisons variées qui s'épanouirent dans l'Inde, la Chine et l'Extrême-Orient. L'auteur, qui est architecte et membre de la Commission archéologique de l'Afrique du Nord, constate avec raison que la civilisation musulmane est avant tout une civilisation arabe qui s'est inspirée des modèles grecs, persans, syriens, égyptiens, espagnols et indous. (...) Tous les spécialistes que passionnent les questions d'art trouveront condensées dans ces deux volumes les réponses aux divers problèmes que l'on peut se poser au sujet de l'art musulman. Les 420 figures du premier volume, toutes très soignées, contribuent en même temps que la nouveauté du sujet et la largeur de vues dans laquelle a été conçu le manuel, à en rendre la lecture très attrayante." (E. Montmasson, Revue des études byzantines)
Doin Editeurs, 1999, in-4° étroit (18,3 x 30), xvi-274 pp, très nombreuses illustrations en noir et en couleurs, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Histoire des hôpitaux)
Cet ouvrage collectif, publié à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, met en lumière les grands courants qui ont façonné l'institution hospitalière parisienne. Evolution de la médecine et des soins, vie quotidienne et droits des malades, travail et formation des hospitaliers..., tous les aspects de la vie de l'hôpital sont ici évoqués. Les chapitres, traités de façon analytique et enrichis de documents historiques, sont complétés par des cahiers thématiques, plus descriptifs et illustrés, qui offrent des points de repères sur l'histoire de l'Assistance Publique ou invitent à en découvrir les aspects moins institutionnels.
Hachette, s.d. (v. 1920), in-8°, (6)-319 pp, broché, dos réparé avec pt manque, état correct
John Libbey Eurotext, 2000, in-4°, 189 pp, près de 200 cartes en couleurs, annexes, glossaire, reliure cartonnée illustrée, bon état
Un ouvrage unique qui met en relief les inégalités spatiales de santé en France. La France ne disposait pas encore d'un atlas de la santé. De ce constat est née l'idée de mettre en chantier une vaste analyse sur les disparités spatiales de santé. Celle-ci est constituée de trois grandes parties dont la première est consacrée à la mortalité et aux causes de décès. On constate en effet que la France connaît d'importantes inégalités spatiales de santé, tant pour la mortalité et les états de santé que pour l'offre et l'activité du système de soins. Une analyse géographique, à échelle fine, de ces écarts, offre aux chercheurs de nouvelles pistes de recherche et aux décideurs des arguments pour orienter les efforts sanitaires. Ce premier volume est composé de trois grandes sections : L'analyse de la mortalité générale en France, qui souligne les différentiels d'espérance de vie d'une région à l'autre (jusqu'à dix ans entre le Nord et le Sud). On y perçoit également l'importance du niveau d'urbanisation comme critère de différenciation de la mortalité par groupe d'âge ; L'analyse par causes de décès, dans laquelle les auteurs ont dressé de véritables profils de mortalité selon les zones géographiques et le sexe. Les disparités pour chaque cause médicale de décès y sont largement commentées. La notion de "mortalité évitable" apparaît ici ; les auteurs pointant du doigt les dysfonctionnements du système des soins préventifs et curatifs en France qui mènent à de véritables inégalités régionales ; L'analyse par région permet enfin d'étudier les disparités intrarégionales à des échelles fines et de comparer la situation des villes à leur espace environnant. On verra qu'à mesure que la taille de la ville augmente, les phénomènes de ségrégation et d'inégalités se répercutent sur la répartition de la mortalité régionale. Coordonné par trois grands spécialistes en géographie de la santé et en épidémiologie, cet ouvrage sans précédent, présentant près de 200 planches en couleur largement commentées, est un outil d'une utilité considérable pour les géographes, les démographes et les responsables de santé publique. L'analyse et la confrontation des résultats à des échelles aussi fines que celles des zones d'emploi, des unités urbaines ou des cantons constituent une véritable mine d'informations pour la première fois disponibles dans un seul ouvrage.
Nancy, Centre de Recherche de l'Histoire de la Sidérurgie, s.d. (1963), gr. in-8°, 19 pp, un plan et 4 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Payot "Histoire" 2011, in-8 broché, 690 p. (petite auréole de mouillure sur les dernières pages, sinon très bon exemplaire) Bibliographie et double index. Un essai foisonnant, partant d'une constatation : entre 1200 et 1600, l'ensemble de la planète a été progressivement mis en relation, aboutissant à un premier désenclavement ou une première "mondialisation" pour user du vocabulaire actuel.
Société de Saint-Augustin / Desclée, De Brouwer, 1891, pt in-4°, 609 pp, 206 gravures
P., Bossange Père, 1824, 2 vol. in-8°, xi-467 et 503 pp, index, édition originale, brochés, couv. imprimées sur papier bleu conservées, bon exemplaire non rogné et sans rousseurs dans son brochage d'origine
Erreurs et croyances superstitieuses nées de la signification des noms propres et de leur interprétation mystique ; actes religieux pratiqués dans l'imposition des noms ; les Mages, leur religion, leurs fables et leurs symboles. (Caillet, 9866)
Stock, 1945, pt in-8°, 390 pp, traduction d'André Desmond, préface d'Emile Pons, illustré de 8 dessins de Samivel reproduits en héliogravure à pleine page, reliure demi-basane mordorée à coins, dos à nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservée (rel. de l'époque), bon état (Coll. des Voyages imaginaires). Un des 2.200 exemplaires numérotés sur vélin supérieur des papeteries Navarre (seul tirage avec 100 hors-commerce) (Samivel, 56)