Plon, 1928, in-12, xxxiii-325 pp, broché, bon état
L'expansion hors d'Europe : Les colonies de Terre Sainte et les Francs en Orient. La France dans la Méditerranée. La France au Canada. Un empire français en Amérique. Un empire français dans l'Inde. - L'expansion en Europe : Le rêve des Capétiens. La France et la Renaissance. L'expansion au seizième siècle. Henri IV et Richelieu. Le règne de Versailles. Le déclin. — "C'est une reproduction pure et simple de cinq conférences faites au « Foyer » en 1912 sur l'expansion française hors d'Europe, de six conférences, à la même Société, en 1913 et 1914 sur l'expansion de la France en Europe. M. Madelin n'a voulu rien changer au texte tel qu'il a été recueilli par la sténographie et il a bien fait : ces conférences gardent ainsi leur vrai caractère ; elles apparaissent comme des leçons de vulgarisation bien appropriées à un auditoire distingué et très désireux de s'instruire, pour lequel il ne faut pas craindre de répéter les idées essentielles, de renvoyer d'une leçon à l'autre, qui demande non pas le détail précis, absolument exact, mais un tableau d'ensemble pittoresque, imagé, avec des anecdotes bien choisies, des mots historiques, des descriptions de paysages ou de monuments, des souvenirs de voyages. Les cinq premières leçons traitent les sujets suivants : 1) les Croisades et le royaume de Jérusalem ; 2) le royaume normand des Deux-Siciles, l'empire latin de Constantinople, les principautés franques de Grèce, les Lusignan à Chypre, Charles d'Anjou à Naples, la Méditerranée devenue à la fin du XIIIe siècle presque une mer franque ; 3) la France au Canada, éloge de l'oeuvre de Cartier, de Champlain, comment Montcalm a défendu la colonie ; 4) la Louisiane et la jonction de cette colonie au Canada par la vallée du Mississipi, Marquette et Cavalier de La Salle, les Antilles ; 5) l'empire français dans l'Inde, François Martin, Dumas et Dupleix. Incidemment, à propos de La Bourdonnais, M. Madelin parle de l'Ile de France et de l'île Bourbon. Dans la seconde partie, M. Madelin ne s'attarde pas à la formation territoriale de la France. A peine s'il mentionne nos progrès dans le royaume d'Arles, l'annexion du Dauphiné et de la Provence ; il passe même assez vite sur la réunion des Trois-Evéchés, de l'Alsace, de la Franche-Comté, de la Lorraine. Il entend le mot extension dans un sens plus large, celui du rayonnement de la France en Europe, sa part dans l'oeuvre de la civilisation. Voilà pourquoi il insiste sur nos cathédrales gothiques, sur l'Université de Paris, sur la Renaissance française, sur l'influence de nos grands écrivains au temps de Louis XIV, sur la suprématie de l'art français, sur le « règne de Versailles ». Il nous conduit à travers toute notre histoire, depuis l'avènement des Capétiens jusqu'à la mort de Louis XV, au seuil de la Révolution, magnifiant la patrie française. Ces éloquentes leçons ont eu un grand succès auprès du public auquel elles étaient destinées, et de la lecture on retire plaisir et profit." (C. Pfister, Revue Historique)
L'Edition d'Art, H. Piazza, 1930, pt in-8°, 176 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Epopées et légendes)
"La vie agitée d'un gentilhomme arabe du XIVe siècle, instable et perfide, subtil, courageux et passionné, qui chercha les joies du pouvoir et de la liberté sur toutes les pistes du monde musulman au sud de la Méditerranée entre Grenade, Biskra, Le Caire et Damas et qui, entre la quarante-deuxième et la cinquantième année, écrivit l'ouvrage qui a fait de lui le grand historien du Maghreb. Lecture agréable. Tableaux brefs, bien dessinés, de riche couleur." (Henri Clouard, La Quinzaine critique des livres et des revues, 1930)
Bloud et Gay, 1928, in-12, 192 pp, biblio, C. de bibl. (Coll. Bibliothèque catholique des sciences religieuses)
Bloud et Gay, 1928, in-12, 192 pp, biblio, édition originale, ex. numéroté sur vélin alfa Ruysdael. (Coll. Bibliothèque catholique des sciences religieuses)
Bloud et Gay, 1931, in-12, 163 pp, biblio, édition originale, ex. numéroté sur vélin alfa Ruysdael. (Coll. Bibliothèque catholique des sciences religieuses)
Editions Errance, 1995, gr. in-8°, 176 pp, nombreuses photos et figures en noir et en couleurs, tableaux, glossaire, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"En 176 pages et 5 chapitres, l'auteur se propose de dresser le bilan des acquis et des interrogations en matière climatique et de recherche en climatologie. L'ouvrage se veut à la fois synthétique et didactique. Il présente donc plusieurs niveaux de lecture et il est agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, photos, cartes, etc. qui facilitent la lecture de l'ensemble. Le profane se contentera des chapitres de synthèse, tandis que l'historien ou le spécialiste se délectera des diverses parties encadrées, plus techniques, qui font le point sur les diverses approches, les résultats et les acquis plus pointus. L'auteur embrasse une vaste période qui va, en gros, des années 15.000 avant J.-C. (la fin du maximum glaciaire se situant vers 19.500 avant J.-C.) à notre époque..." (Georges Depeyrot, Histoire & Mesure, 1995) — "Quel avenir pour notre climat ? La question d'un réchauffement global lié à un renforcement de l'effet de serre par les activités humaines est devenue depuis quelques années une véritable "affaire". ... Cet ouvrage présente les résultats les plus récents livrés par l'étude des sédiments accumulés depuis 20.000 ans dans les lacs du Jura : l'épaisseur de ces dépôts et les vestiges archéologiques qu'ils recèlent permettent une reconstitution particulièrement précise des oscillations passées du climat. L'interprétation de ces documents à la lumière d'autres collectés ailleurs, que ce soit dans les Alpes, au Groenland ou au fond de l'océan Atlantique, conduit à formuler des hypothèses nouvelles sur l'histoire passées du climat de la Terre et sur son proche avenir." (4e de couverture)
Fasquelle, 1952, 2 vol. in-12, xxvi-278 et 255 pp, Traduction nouvelle faite sur le texte arabe par M. Kasimirski, interprète de la Légation française en Perse. Nouvelle éd. entièrement revue et corrigée, augmentée de notes, de commentaires et d'un index
Payot, 1928 in-8°, 495 pp, traduction du Dr S. Jankélévitch, revue par l'auteur, 17 planches hors texte, 5 figures dans le texte, biblio, index, broché, accroc au 1er plat, bon état (Coll. Bibliothèque scientifique). Peu courant
Hans Wolfgang Maier était professeur de psychiatrie à l'université de Zurich. D'abord qualifiée de drogue-miracle par Sigmund Freud au début du 20e siècle, la cocaïne sera ensuite vilipendée par Louis Lewin, puis Hans Maier qui la surnommèrent la "troisième peste de l'humanité"... Les travaux préparatoires à ce livre remontent à 1916, alors que les premiers cas de cocaïnomanie par inhalation nasale ont commencé à être observés en Suisse. — Table : L'arbuste à coca ; La cocaïne ; Procédés permettant de découvrir la présence de cocaïne dans l'organisme vivant et sur le cadavre ; Action physiologique de la cocaïne ; Développement et diffusion géographique des maladies causées par la cocaïne ; La cocaïne et son action sur l'homme ; La cocaïnomanie danger social. Sa répression par des mesures législatives ; Résumé et conclusions.
PUF, 2016, in-8°, xiii-379 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. le Lien social)
Le nombre de mariages n'a pas cessé de diminuer depuis les années 1970, mais leur visibilité a progressé. Dans un contexte d'exhortation à la « réalisation de soi », la cérémonie de mariage ne suit plus un rituel « traditionnel », mais est conçue comme un « événement » singulier et « personnalisé ». Dégagé de sa fonction initiatrice du couple, le mariage a surtout une fonction expressive : il n'en est plus le nécessaire début, mais en quelque sorte, une « fin » possible et surtout une mise en scène parfaite. Ce livre montre comment cette quête d'innovation et de perfection conduit moins à la disparation des contraintes sociales qu'à l'élaboration de nouvelles normes matrimoniales : de nouvelles étapes comme la « demande en mariage » s'imposent, les « préparatifs » s'allongent et se rationnalisent, les exigences esthétiques deviennent impérieuses. Le mariage devient une épreuve sportive, photographique et ordalique pour les futurs époux qui contribue à renforcer les inégalités sociales de classe et de genre. — "... La force de l’ouvrage de Florence Maillochon réside dans la description fine des rôles de genre, qui tendent à se renforcer en pratique par l’organisation d’un événement asymétrique dans ses représentations, tout comme certaines inégalités peuvent se renforcer à la naissance d’un enfant. Pour autant, les effets de classe ne sont pas sous-estimés, et l’étude montre notamment que les nouvelles formes romantiques de l’union, en se fondant sur des cadres luxueux, excluent de fait les catégories les moins favorisées de la population, qui peuvent aller jusqu’à renoncer à se marier faute de moyens nécessaires, ou à retarder la date afin de faire des économies." (Gaëlle Meslay, Population, 2016)
Hachette, 1959, gr. in-8°, 96 pp, 88 illustrations dans le texte et à pleine page, reproduites en héliogravure, 12 pl. hors texte en couleurs, biblio, cart. illustré de l'éditeur, bon état (Coll. Tout par l'image)
"Le présent ouvrage montre admirablement que les automates d'autrefois n'ont à peu près rien de commun avec les automates d'aujourd'hui. Bien éloignés des formes et préoccupations d'aujourd'hui, les automates que nous présente E. Maingot (poupées, musiciens, oiseaux) nous plaisent par le parti que leurs créateurs ont su tirer de la raideur et de la gaucherie mécaniques de leurs sujets. Un livre qui a beaucoup plus à voir avec l'art qu'avec la technique. Ce qui, en l'occurrence, est finalement très heureux." (H. Noël, Etudes, 1960)
P., Editions Ouvrières, 1964-1997, 44 vol. gr. in-8°, plus de 400 pp chacun, reliures pleine toile brune de l'éditeur, jaquettes illustrées conservées (déchirure réparée à une jaquette), très bon état. Rare complet des 44 volumes (Le Quillec, 2965). Compte-tenu du poids important de l'ensemble, nous serons amenés à demander des frais d'expédition plus importants en cas d'envoi
Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, plus communément appelé "Le Maitron", du nom de son fondateur, et parfois désigné par le sigle DBMOF, est une œuvre monumentale se composant de 44 volumes publiés entre 1964 et 1997 sous la direction de Jean Maitron (décédé en 1987) puis de Claude Pennetier. Les 43 premiers volumes comportent 103 000 notices biographiques réunies par 455 auteurs. Il se divisent en quatre périodes historiques : I. 1789-1864 : De la Révolution française à la fondation de la première Internationale ; II. 1864-1871 : De la fondation de la première Internationale à la Commune ; III. 1871-1914 : De la Commune à la Grande Guerre ; IV. 1914-1939 : De la Première à la Seconde Guerre mondiale. En 1997, la collection s'enrichit d'un volume complémentaire regroupant 226 notices (tome 44) : Compléments aux tomes 1 à 43 (Editions de l'Atelier, 1997, 437 pp). — "Par un appel lancé en juillet 1958 dans une revue qu'il avait fondée – L'Actualité de l'Histoire – Jean Maitron proposait aux historiens de collaborer, sous sa direction, à la réalisation d'un Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français qui, de la Révolution française à 1939, devait "comprendre" ceux qui avaient "milité", à un moment ou à un autre de leur trajectoire personnelle, dans "le" mouvement ouvrier. Quatre périodes ont été définies : de la Révolution française à la fondation de la 1ère Internationale (3 vol.) ; la 1ère Internationale et la Commune (6 vol.) ; de la Commune à la Grande Guerre (6 vol.) ; de la première à la seconde guerre mondiale (28 volumes). Claude Pennetier – co-directeur de la dernière série – évalue à 260 les auteurs des notices, parmi lesquels on compte certains des meilleurs spécialistes de l'histoire sociale et politique, de Maurice Agulhon à Michèle Perrot, de Madeleine Rébérioux à Pierre Broué, d'Yves Lequin à Nicole Racine, de Maurice Moissonnier à Jacques Girault, pour n'en citer que quelques uns. Le premier volume publié le fût en 1964 et, à ses débuts, beaucoup de collaborateurs du Dictionnaire, en particulier les correspondants locaux, sont des érudits passionnés d'histoire sociale, instituteurs souvent. (...) . Que le Dictionnaire ait pu associer tant d'historiens aux options idéologiques différentes et/ou opposées, aux statuts multiples, qu'il ait acueilli, en les biographiant, communistes et socialistes, anarchistes et trotskistes, syndicalistes chrétiens et coopérateurs "renégats" et "apostats", résulte d'un accord intéressé entre les auteurs et d'une garantie "morale" et scientifique, qu'offrait précisément Jean Maitron. Accord tout d'abord sur l'éloge à rendre aux militants, mais accord aussi et surtout sur la nécessité de faire droit à cette histoire au sein de l'Université, et par conséquent de visibiliser ce champ historique. Colette Chambelland souligne l'isolement intellectuel de ceux qui souhaitent s'adonner à ce projet : dans la Sorbonne de 1948, rappelle-t-elle, "il fallait fréquenter de relatifs marginaux comme Edouard Dolléans, Georges Duveau, Georges Bourgin, Jean Stoezel et curieusement le médiéviste Charles- Edmond Perrin pour rencontrer des professeurs à qui les noms de Pelloutier, de Pouget ou de Sorel, évoquent quelque chose"." (Bernard Pudal, Politix, 1989)
PUF, 1969, gr. in-8°, 366 pp, reliure pleine toile écrue de l'éditeur, titre en brun au 1er plat et au dos, bon état
"Ce très classique “Manuel de Bibliographie” reste bien un excellent « livre de théorie et d'histoire, de méthode, d'étude et de réflexion consacré à la formation professionnelle (des futurs bibliothécaires et des documentalistes), en même temps qu'(un) ouvrage de références fondamentales pour la pratique de leur métier ». Par son érudition, l'étendue de son champ de prospection, sa parfaite clarté et sa maniabilité, on pourrait même dire que son utilité déborde cette spécification, pour en faire un des quelques instruments indispensables à tout chercheur..." (Jean-Pierre Deconchy, Archives de sciences sociales des religions)
Livre Club du Libraire, 1960, in-8°, vii-236 pp, 32 pl. de gravures hors texte, reliure pleine toile gris-clair avec une gravure frappée à froid sur le 1er plat, rhodoïd, bon état
Editions François Bourin 1991, in-8 broché, 416 p. (manque la page de faux-titre, sinon très bon exemplaire ; non réédité) Bibliographie et double index. Des rituels magiques d'autrefois à l'usage massif sur les champs de bataille, l'auteur explore brillamment l'étrange relation qui lie, depuis toujours, l'homme et le poison.
Hachette, 1978, pt in-8°, 576 pp, 294 gravures, cartes et plans dans le texte, 9 cartes en couleurs sur 12 pl. hors texte, cart. illustré de l'éditeur, bon état (Cours Malet-Isaac, classe de Seconde, programmes de 1960)
Par Jules Isaac, André Alba, Ch. H. Pouthas, Jean Michaud. — Un manuel classique, qui a formé des générations successives de lycéens : le « Malet-Isaac » occupe une place de choix dans la mémoire scolaire française. Un succès dû à ses qualités : un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire, qui constitue un aide-mémoire de choix pour tous publics. Pour les historiens, c'est aussi le témoignage de ce que fut la vulgarisation historique à l'intention des classes secondaires pendant près d'un demi-siècle.
P., Critérion, 1992, gr. in-8°, 655 pp, biblio, couv. illustrée, bon état
Cette véritable "encyclopédie des religions", fait aujourd'hui référence. Dans un style alerte et clair, Michel Malherbe aborde les problématiques fondamentales : la place de l'Homme dans le monde, l'essence et l'avenir des grandes religions, leurs points d'accord et de divergence, la place des religions dans la société...
P., Critérion, 2004, gr. in-8°, 701 pp, 3e édition revue et augmentée, index des religions, biblio, broché, bon état
Religion et laïcité ? Interprétation du fait religieux ? Guerres de religion ou conflits politiques ? Alors que les Français sont de moins en moins nombreux à revendiquer une appartenance confessionnelle, que les pratiques s'érodent, la religion n'a jamais été autant au coeur de l'actualité politique, sociale et culturelle. En revenant sur les fondements des divers courants spirituels, cette véritable "encyclopédie des religions", fait aujourd'hui référence. Dans un style alerte et clair, Michel Malherbe aborde les problématiques fondamentales : la place de l'Homme dans le monde, l'essence et l'avenir des grandes religions, leurs points d'accord et de divergence, la place des religions dans la société...
Seuil, 1970, in-12, 183 pp, (Coll. Points)
P., P. Didot L'ainé, 1804, in-4°, 242 pp, 112 pl. gravées hors texte, reliure demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs orné de fleurons dorés lég. épidermé (reliure du XIXe datant de 1867). Tome III seul (sur 3). Ce troisième volume est entièrement consacré aux costumes des Français du Ve au XVIIe siècle.
P., Editions de la Nouvelle France, 1945, in-8°, 247 pp, nombreuses illustrations en couleurs de Jarach, reliure demi-basane carmin, dos à 4 larges nerfs soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), bon état
Au milieu du XIXe siècle, une Belge, Mademoiselle de Genève, fonda rue Mazarine, à Paris, une crémerie-café-restaurant, qui devait prendre pour nom : la Petite Vache. Située non loin de la Société de géographie, elle devint le rendez-vous des explorateurs et des géographes du monde entier. Ils s'y retrouvaient, avec des scientifiques, écrivains ou artistes de l'époque. Pourquoi ces modernes conquistadors se rassemblaient-ils dans l'arrière-salle étouffée et minuscule de cette gargote ? Ils s'y retrouvaient entre eux, sans gène, sans contraintes, côtoyant d'autres scientifiques, des écrivains ou des artistes qui les charmaient et les distrayaient, discutant de ces vastes projets où l'avenir de la France et de son empire colonial étaient en jeu. Ils se replongaient avec joie dans la société et dans une atmosphère intellectuelle qui leur faisait défaut, lorsqu'ils tutoyaient les régions hostiles, dans la solitude de la brousse africaine ou les jungles des tropiques. Savorgnan de Brazza ou Dutreuil de Rhins furent des habitués de la Petite Vache. Aussi, comment ne pas croire que c'est précisément à la Petite Vache que sommeillait la grandeur de l'Empire français ? Comment ne pas penser que c'est dans cette antichambre de l'honorable et prestigieuse Société de Géographie que les destins d'explorateurs se jouaient ?
P., Furne, Jouvet et Cie, 1862-1869, 6 vol. in-4°, viii-722,731,692,722,687 et 739 pp, 4 pl. contenant 38 figures au trait et 60 gravures finement gravèes sur acier par Rouargue sous serpentes hors texte, tableaux, reliure demi-toile époque, dos uniformément passés. Bon exemplaire proprement relié et sans rousseurs
P., Aimé André et Ve Le Normant, 1836, in-8°, xvi-698 pp, qqs rares rousseurs, reliure demi-basane verte époque, dos lisse orné de filets dorés, bas du 2e plat lég. abîmé. Tome Ier seul (sur 12)
P., Aimé André et Ve Le Normant, 1836, in-8°, vii-751 pp, 4 pl. dépliantes hors texte, qqs rares rousseurs, reliure demi-basane verte époque, dos lisse orné de filets dorés. Tome II seul (sur 12)
P., Aimé André et Ve Le Normant, 1837, in-8°, vii-767 pp, qqs rares rousseurs, reliure demi-basane verte époque, dos lisse orné de filets dorés. Description de l'Allemagne et de l'Autriche. Tome V seul (sur 12)
Bar-le-Duc, Imprimerie Saint-Paul, 1988, in-4°, 319 pp, préface de Michel Liphschutz, président de l'Académie de Philatélie, 95 pages de présentation suivies de Les timbres du monde autour du vélo, du cycle, de la bicyclette, du cyclisme (200 pages avec pour chaque pays une page d'illustrations et une page de commentaires), très nombreuses illustrations en noir dans le texte et à pleine page, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
1. Utilisation du cycle par les administrations postales : Les services cyclistes “par exprès” ; Le service cycliste “espreso urgente” italien, 1913 ; Les estafettes cyclistes dans les services pneumatiques ; La poste cycliste vers les gares à Paris en 1892 ; 2. Utilisation du cycle par les Postes privées : Les Postes privées de remplacement du service gouvernemental désorganisé (en cas de grève ; en cas de guerre) ; Les Postes privés de complément du service gouvernemental insuffisant ; Les Postes privées concurrentes du service officiel (avec l'autorisation gouvernementale ; sans l'autorisation).