Neuchâtel Ides et Calendes 1943 1 vol. broché in-4, broché, 68 pp. Édition originale. Un des 60 exemplaires de tête numérotés sur Hollande Van Rhyn, et parmi ceux-ci l'un des 10 hors commerce avec un très bel envoi autographe signé du poète : "à mon fraternel ami Philippe Dumaine, mon camarade, ce que dit [Le Chien de pique] et ce qu'il ne dit pas : qu'au plus noir des temps noirs, il suffit d'un ami". En excellent état.
Fribourg, LUF, Egloff, 1945, in-8°, 94 p., non coupé, brochure originale, non-coupée, ex. numéroté.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Pygmalion, 2003, gr. in-8°, 170 pp, sources, index, broché, couv. illustrée, bon état
Lorsque Churchill ordonna à ses services : "Et maintenant, mettez le feu à l'Europe", savait-il que ceux-ci seraient conduits à éliminer l'un des plus importants maillons de la résistance française ? La tragédie du réseau Prosper reste, en effet, l'une des grandes énigmes du combat mené par les services secrets au cours de la Seconde Guerre mondiale. Son brutal démantèlement par les Allemands, en 1943, après une longue période d'infiltration par leurs espions, conduisit à l'arrestation et à la déportation de plus de mille personnes, dont peu revinrent. Et ces rescapés, honteusement lâchés ensuite par les Pouvoirs publics, durent souvent affronter des accusations d'incompétence et de trahison. Pourquoi ? Churchill les sacrifia-t-il sciemment afin de protéger les préparatifs du débarquement en Normandie dont ce réseau n'avait pas connaissance, laissant ainsi les Allemands persuadés que le jour J surviendrait dans le Pas-de-Calais où ils avaient commencé à rassembler leurs forces de frappe ? Après avoir passé en revue toutes les sources d'information disponibles, Richard Seller livre le dossier complet de cette ténébreuse affaire, où plane le cynisme terrifiant des hommes au pouvoir. (4e de couverture)
Payot, 1989, in-8°, 270 pp, préface de Jean-Pierre Azéma, index, broché, bon état (Bibliothèque historique)
Au sein d'une production historiographique très centrée sur le cadre franco-français, ce livre reste à ce jour l'une des rares tentatives de comparaison entre divers mouvements de résistance à travers l'Europe. Jacques Semelin y propose la notion de "résistance civile" pour qualifier la résistance spontanée de certains acteurs de la société civile et/ou de l'Etat par des moyens politiques, juridiques, économiques ou culturels. Rompant avec les représentations "héroïsantes" de la lutte contre l'occupant nazi, cette notion permet de décrire une résistance du quotidien, des humbles, des anonymes, qu'elle soit celle d'étudiants, d'ouvriers ou de fonctionnaires. L'ouvrage s'appuie sur une quarantaine de cas de résistance civile de masse à travers l'Europe nazie (manifestations, grèves, protestations d'Eglises ou de cours de justice, activités de propagande ou sauvetage de Juifs, etc.), dont il raconte des pages peu connues, ainsi ces femmes "aryennes" protestant dans les rues de Berlin en 1943 contre l'arrestation de leurs maris juifs. — "Jacques Semelin, psychologue de formation, docteur en histoire contemporaine, est un chercheur de grande qualité rattaché au laboratoire « Communication et politique » du CNRS. "Sans armes face à Hitler" est d’un incontestable intérêt. L’auteur considère avec « un nouveau regard » qu’il fallait combler une bibliographie lacunaire, qu’il fallait évoquer le rôle et l’action de dizaines, voire de centaines de milliers de personnes qui furent engagés dans une résistance non armée dans l’Europe occupée par les nazis. Cette affirmation rompt avec l’image traditionnelle d’une lutte issue de la seule violence insurrectionnelle, certes… Et pourtant, et faut-il le rappeler, d’autres moyens furent mis en œuvre pour lutter contre l’ignoble, et pour sauver des gens. Semelin – qui a d’ailleurs consulté les documents du C.D.J.C. – recense plusieurs formes de résistance civile : des grèves aux manifestations, de la désobéissance au S.T.O., de la protestation d’Églises, de cours de justice ou d’organismes divers... Aussi le concept de « résistance civile » qu’il développe – expression qu’il préfère à d’autres – a un sens, y compris dans le système le plus totalitaire, répressif et inhumain qui soit, dans « celui de la brutalité extrême, celle du nazisme ». Notons enfin, que son huitième chapitre est consacré à « la résistance civile face au génocide », chapitre consacré sur les résistances que les nazis ont pu rencontrer, ici ou là, dans l’application de leur programme. On ne peux que conseiller la lecture de l’ouvrage de Jacques Semelin." (Le Monde Juif, 1989/4)
Collection "Jeunesse héroïque" n° 28 - Edition France d'Abord - Fascicule in-12 (11 x 17) agrafé de 32 pages - Couverture en couleurs de Max Brunel et illustrations intérieures monochromes de G. Femeau - Très bon état
Collection "Jeunesse héroïque" (1945-1946) publiée avec le concours de l'Association Nationale des Anciens Francs-Tireurs et Partisans Français.
Editions Réalité, Paris. Broché. 61 pages., parfait etat
Cedocar, 1979, broché, 16x24 cm, 113 pages. Illustrations en noir et blanc in et hors texte. Préface de C. Christienne (Général de B.A. (C.R.).
Bon état.
Paris, Librairie Arthème Fayard, 1962. In-8 broché de 336 pages, couverture photo.
Exemplaire du service de presse. Avec un envoi autographe signé du traducteur au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
1982 Editions J.-C. Lattès, Collection "Titres SF" - 1982 - In-12, broché, couverture illustrée - 247 p.
Bon état - Légers frottements sur la couverture - Coins très légèrement émoussés Bon
Presses Universitaires de Grenoble, 1995, gr. In-8 br. (16 x 24),507 p., voll. "Résistances", nouvelle édition augmentée établie par Olivier Vallade, préface du général Alain Le Ray, cartes de Nora Esperguin, planches photos, h.-t., couverture à rabats, bon état.
C’est en 1979 que deux historiens grenoblois, Suzanne et Paul Silvestre, avaient évoqué dans un ouvrage remarquable "Les enfants du refus". Ceux-ci, réfractaires à la loi vichyssoise du 16 février 1943 sur le STO (Service du Travail Obligatoire) firent naître et se développer dans notre département la Résistance intérieure dans la France occupée. Des insoumis de la Relève aux bataillons de la Libération, c’est toute la geste maquisarde qui revit en ce livre fervent. Les Presses Universitaires de Grenoble et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère vous présentent aujourd’hui une réédition de cet ouvrage grâce auquel anciens résistants ou amateurs d’histoire pourront entretenir la mémoire de ceux qui, dans la diversité des réseaux, des mouvements ou des groupes, furent les artisans d’un combat décisif contre l’Allemagne nazie. Cette réédition, établie avec le concours d’Olivier Vallade, correspondant de l’Institut d’histoire du temps présent pour l’Isère, est enrichie d’une iconographie et de cartes inédites ainsi que d’un index exhaustif où tous les acteurs de cette histoire se retrouveront cités. Voir le sommaire sur photos jointes.
Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1995, gr. in-8°, 507 pp, édition établie par Olivier Vallade, préface du général Alain Le Ray, 17 pl. de photos hors texte, 8 pl. de cartes hors texte, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
C'est en 1979 que deux historiens grenoblois, Paul et Suzanne Silvestre, avaient évoqué dans un ouvrage remarquable "Les enfants du refus". Ceux-ci, réfractaires à la loi vichyssoise du 16 février 1943 sur le STO (Service du travail obligatoire) firent naître et se développer dans notre département la Résistance intérieure dans la France occupée. Des insoumis de la Relève aux bataillons de la Libération, c'est toute la geste maquisarde qui revit, mois après mois, secteur après secteur, en ce livre fervent. Les Presses Universitaires de Grenoble et le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère vous présentent aujourd'hui une réédition de cet ouvrage grâce auquel anciens résistants ou amateurs d'histoire pourront entretenir la mémoire de ceux qui, dans la diversité des réseaux, des mouvements ou des groupes, furent les artisans d'un combat décisif contre l'Allemagne nazie. Cette réédition, établie avec le concours d'Olivier Vallade, correspondant de l'Institut d'histoire du temps présent pour l'Isère, est enrichie d'une iconographie et de cartes inédites ainsi que d'un index exhaustif où tous les acteurs de cette histoire se retrouveront cités.
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. in-8 br., Cahiers de la Résistance, Bordeaux, 1968, 237 pp.
Bel exemplaire signé par Michel Slitinsky.
[SOCIETE ARCHEOLOGIQUE, HISTORIQUE, LITTERAIRE ET SCIENTIFIQUE DU GERS]
Reference : LFA-126719490
(1984)
LXXXVe année - 3e Trimestre 1984 : 106 pages, format 185 x 230 mm, broché, illustré, bon état
Au sommaire : Le palais de l'Officialité d'Auch ; Médard et Barnabé ; Les pigeonniers du Gers ; Le dénombrement du Duc de Roquelaure ; Une figure de la paléontologie gersoise : François Canéto (1805-1884) ; Aperçu sur la Résistance dans le Gers, etc.
Phone number : 04 74 33 45 19
[SOCIETE ARCHEOLOGIQUE, HISTORIQUE, LITTERAIRE ET SCIENTIFIQUE DU GERS]
Reference : LFA-126719593
(2000)
CIe année - 2e Trimestre 2000 : 122 pages, format 185 x 230 mm, broché, illustré, bon état
Au sommaire : La fortune foncière vicoise au début du XVIIIe siècle ; L'hôpital d'Auch pendant la Révolution ; Las Martres : le château, l'église ; Trois prêtres de la première moitié du XXe siècle ; Valentine Penrose, poète surréaliste ; Les étrangers dans la Seconde Guerre mondiale et dans la Résistance ; Sauvetage du chasublier de 1695 à la cathédrale de Lectoure ; Restauration d'une pieta, statue en bois polychrome de Lupiac, etc.
Phone number : 04 74 33 45 19
Bulletin de 232 pages, format 165 x 250 mm, illustré, Société d'Etudes des Hautes-Alpes (Gap) fondée en 1881, publié en 2009
Au sommaire : Les sorciers d'Upaix ; Un patrimoine fortifié mais fragile ; Le vieux château et la chapelle de Beaujeu ; Une histoire du canal de Méale ; Des Jmaâs dans les Alpes du Sud aux communes du Haut Atlas occidental ; Les Hautes-Alpes dans la Résistance du Sud-Est
Phone number : 04 74 33 45 19
Périgueux : Fanlac, 1998. In-8 (24 cm), broché couverture souple illustrée, illustrations en noir, cartes, 362 pages, 900 gr.
Très bel état
Editions Julliard, 1974, collection "Idée Fixe", couverture à rabats, broché, 128pp. bon état, 210x105 . (p2)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Paris Editions de Minuit, coll. "Voix d'Outre-Monde" 1944 1 vol. broché in-16, broché, 181 pp. Edition clandestine qui présente pour la première fois le texte intégral en français. Dos restauré avec petite fente courant sur le mors supérieur (sur 5 cm). En l'état.
Paris Aux Editions de Minuit 1945 in 16 (16,5x12) 1 volume broché, couverture à rabats imprimée, 181 pages [1]. Collection "Voix d'Outre-Monde", Exemplaire numéroté sur papier vélin (Achevé d'imprimer le 25 mai 1945). Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. numérotée
Grenoble, Association nationale des pionniers et combattants volontaires du Vercors, 1985, in-8°, 178 pp, 8 pl. de photos et une carte hors texte, broché, bon état. Réédition de la rarissime première édition parue à Buenos-Aires en 1946
"Sur le maquis du Vercors, quelques publications tranchent par leur franchise, leur richesse d'informations et leur souci d'exactitude : le beau recit d'André Valot (lieutenant Stephen) retrace l'aventure des premiers camps de réfractaires du plateau d'Ambel avec justesse, émotion, et sans « héroisme » inutile." (Gilles Vergnon, “La construction de la mémoire du maquis du Vercors”, 1996) — "Stéphen était André Stéphen Valot, ingénieur forestier, spécialiste des câbles, qui avait été affecté à Ambel en février 1943. C'était un résistant àrdent et convaincu." (Pierre Brunet)
Phébus, coll. « de Facto » 2002 In-8 broché 20 cm sur 14. 506 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Neuchâtel, La Baconnière, "Collection des Cahiers du Rhône" 1942 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, 78 pp., fac-similé en frontispice. Edition originale de 1942. Ex-libris manuscrit. Très bon état.
Neuchâtel La Baconnière, "Collection des Cahiers du Rhône" 1942 1 vol. Broché in-8, broché, couverture rempliée, 78 pp., fac-similé en frontispice. Edition en partie originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin.
Neuchâtel La Baconnière, "Collection des Cahiers du Rhône" 1945 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, 76 pp., fac-similé en frontispice. Bon état général.
New-York (Etats-Unis) Ed. de la Maison Française 1942 - in 8° - broché - Page 189 griffoné n'altérant pas le texte- 407 pages - Collection "Voix de France"
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148