Phébus, coll. « de Facto » 2002 In-8 broché 20 cm sur 14. 506 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Neuchâtel, La Baconnière, "Collection des Cahiers du Rhône" 1942 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, 78 pp., fac-similé en frontispice. Edition originale de 1942. Ex-libris manuscrit. Très bon état.
Neuchâtel La Baconnière, "Collection des Cahiers du Rhône" 1942 1 vol. Broché in-8, broché, couverture rempliée, 78 pp., fac-similé en frontispice. Edition en partie originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur vélin.
Neuchâtel La Baconnière, "Collection des Cahiers du Rhône" 1945 1 vol. broché in-8, broché, couverture rempliée, 76 pp., fac-similé en frontispice. Bon état général.
New-York (Etats-Unis) Ed. de la Maison Française 1942 - in 8° - broché - Page 189 griffoné n'altérant pas le texte- 407 pages - Collection "Voix de France"
Paris, Nouvelles Éditions Latines, (1956). in-8 (13,5 x 18,7 cm), 355 pages, 1f. ; quelques planches de photogravures et reproductions de documents. Relié demi-chagrin vert bouteille, dos à 4 nerfs sautés, tête or, couverture et dos conservés.
Le général Von Choltitz gouverneur militaire de Paris au moment de la Libération. - Envoi autographe de l'auteur à Lucien Hamon "... pour celui qui fut à une (tête ?) de Paris en ces heures difficiles". Dos légèrement passé, bon état par ailleurs.
Arthaud Paris et Grenoble 1950 In-12 broché ( 185 X 125 mm ).Couverture illustrée frottée sur dos et marges.236 pages.Planches photographiques hors-texte.1 carte dépliante en fin d'ouvrage.
Paris, Arthaud, 1948. In-8 (185x120mm) broché, 236 p. Bon état général.
Collection " Témoignages " n° 29 / Arthaud (Grenoble) (1971) - 10° édition - In-8 broché de 232 pages - Couverture illustrée en couleurs - 33 photographies hors-texte - Exemplaire en très bon état bien complet de sa carte dépliante in fine.
Fil d'Arianne Fil d'Arianne 2001, In-8 broché, 350 pages. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
P. et Liège, Béranger, 1926, fort volume grand in 8° broché, XXIII-693 pages ; plus de 360 figures.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Bordeaux, Aubéron, 1996 - in-8 broché, couv. illustrée, 327 pages, nbx documents in texte (photos, fac-similés de documents officiels - ouvrage évoquant les ombres et lumières d'un dossier brûlant de la Résistance à Bordeaux - Livré avec un article du journal Sud-Ouest daté du 5 octobre 1997 et évoquant l'affaire - Très bon état
Flammarion, 1971, in 8 broché, jaquette, 320 pages. Bon état.
Le journal du plus populaire musicien de Grèce : péripéties d'un résistant clandestin, souffrances de la prison, tentatives pour agir malgré l'emprisonnement, poèmes composés et mis en musique pendant cette période, lutte pour la démocratie...
Paris Editions de Minuit 1943 1 vol. Broché in-16, broché, 60 pp. Edition originale clandestine.
Paris Les Editions de Minuit 10/12/1943 Petit in-12 broché, couverture crème, 60 pp. Edition originale clandestine.
Un des seuls textes publiés par les Editions de Minuit qui appelle vraiment à la Résistance.
Editions de Minuit, 1945, in-12, 60 pp, broché, couv. blanche à rabats imprimée en noir, bon état. Deuxième édition et première édition publique aux Editions de Minuit de ce texte paru dans la clandestinité en décembre 1943. Exemplaire numéroté sur Vélin
"Recueil de sept contes du temps de la guerre, dont le dernier, intitulé F.T.P., est un appel à la résistance active, puisqu'il met en scène le déraillement d'un train par des partisans." (Vignes, 11).
SPE-Barthelemy, 2001, grand in-8 rel. cart. (17,5 x 25), 415 p., préface de Jean-Pierre Masseret, photographies et plans, fac-similés, accompagné d'un fascicule de 30 pages donnant les 20 plans d'arrondissement et l'itinéraire des visites, par Romain Theobald, état de neuf.
Ce livre, guide de lieux résistants de la capitale occupée, veut proposer au lecteur, une découverte du quotidien des résistants luttant contre les Nazis et leurs collaborateurs pendant l ’occupation de Paris. Cette découverte se fait grâce à des lieux parisiens, visibles encore aujourd ’hui, précisemment situés dans les vingt arrondissements et qui furent témoins des activités résistantes, clandestines ou non, ainsi que celles du pouvoir, de la propagande et de la répression ennemies. Surtout la manière choisie par l’auteur pour raconter la résistante grâce à un itinéraire pédestre veut amener le promeneur à découvrir dans le Paris d’aujourd’hui un peu du visage d’hommes, de femmes et d’enfants qui furent outragés et martyrisés. Un ou deux parcours ont été constitués pour chaque arrondissement. Le propos d’Anne Thoraval, qui n’est en rien exhaustif, n’est pas de faire une histoire politique et sociale de la résistance mais surtout de partager avec le lecteur et le promeneur une réflexion fondamentale sur l’engagement résistant, sur l’acceptation de la mort et sur la responsabilité individuelle.
Paris, Champion (Bourg, Imprimerie Victor Authier), 1884 ; in-8, broché ; (4), 77, (1 bl.), (2) pp., couverture grise.
Édition originale de ce travail largement commencé par Edmond Tiersot, médecin, journaliste, député en 1871, vénérable franc-maçon et républicain de gauche, réélu député en 1876, 1877, 1881. Il a publié les Leçons élémentaires de lecture musicale et un recueil de chansons populaires. Le présent ouvrage sera achevé par son fils. Très intéressant récit de la résistance contre les Autrichiens dans le département et alentours, des revirements politiques de certains et des aventures des Frères Bacheville de Trévoux. Tache de colle sur la couverture, sinon bon exemplaire..
Phone number : 06 60 22 21 35
Nicolas Chaudun, 2012, in-8 br. (17 x 24), 479 p., 26 pages d'ill. photos, envoi de l'auteur, bon état.
André Diethelm est un personnage peu commun. Normalien, inspecteur des finances, héros de la Grande Guerre, ces titres ne suffiraient pas à lui gagner ce qualificatif. Mais sa courte vie, qui couvre la première partie du XXe siècle, est exceptionnelle : économiste et financier surdoué, il jugule avec brio la crise de 1929 en Indochine comme directeur des finances de la colonie ; directeur du cabinet de Georges Mandel, il tente de préparer l'empire au conflit qu'il redoute ; premier haut fonctionnaire à rejoindre le général de Gaulle à Londres, il est l'un des plus fidèles soutiens du chef de la France libre et, comme ministre de la Guerre, son inlassable activité est déterminante pour assurer la place de la France dans la victoire. Après la Libération, dès la création du parti gaulliste, il en devient le pilier économique. Ses travaux, ceux de l'un de nos derniers économistes libéraux, seront presque intégralement mis en pratique lors du retour aux affaires du Général, en 1958. "Personnage aussi saisissant qu'insaisissable", écrit son biographe ; comment comprendre l'injustice qu'a réservée la postérité à l'"inconnu" Diethelm si l'on oublie son authentique modestie et son extrême timidité qui accompagnaient sa pénétrante intelligence ? Ecrite par son petit-fils, Michel Tirouflet, au travers d'archives inédites, ce livre sera le travail le plus original réalisé sur l'organisation politique de la résistance et sur la France libre. Voir le sommaire sur photos jointes.
Couverture souple. Broché. 217 pages.
Livre. Préface du Colonel Rémy. Postface d'Arnaud de Voguë. Editions Flammarion (Collection : Argus), 1968.
Editions Sociales, 1969, pt in-8°, 314 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Souvenirs)
Témoignage d'André Tollet (1913-2001). Résistant, il fut en 1944 président du Comité parisien de la Libération. Signataire des accords du Perreux en 1943, il fut membre du Bureau confédéral de la CGT de 1945 à 1951. Nommé par la CGT, il siégea à l'Assemblée consultative provisoire en 1944-1945. — "André Tollet, président du Comité parisien de Libération, entend démontrer dans son ouvrage que les militants ouvriers d'obédience communiste n'ont pas attendu le déclenchement des opérations contre la Russie soviétique pour oeuvrer contre l'occupant nazi. Mais c'est avant tout une histoire de la guerre vue au travers de l'expérience personnelle de l'auteur, très discret sur la période du pacte germano-soviétique, mais mettant l'accent sur les mesures prises contre les syndicalistes et tout le mouvement ouvrier de l'avant-guerre jusqu'au 22 juin 1941. Tollet est une des victimes de la répression, et il nous décrit le régime imposé aux prisonniers politiques à Fresnes où il fut incarcéré, puis à Compiègne d'où il s'évada le 22 juin 1942. On retiendra les précisions données sur les conditions de vie dans la région parisienne en 1942-1943, sur les réactions du monde du travail au S.T.O., sur les sabotages de la production, sur l'activité syndicale clandestine, dont André Tollet est un des meneurs, sur les grèves, le refus de la Charte du Travail, la réunification de la C.G.T., la formation du Comité parisien de la Libération, les opérations des G.S.D. (groupes de sabotage et de destruction), sur la participation de la classe ouvrière à la résistance armée et à la préparation de l'insurrection générale. La libération de Paris occupe tout naturellement un important chapitre de 70 pages..." (Marcel Baudot, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale)
Messidor, Editions sociales, 1983, in-8°, 293 pp, préface de Germaine Willard, annexes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Témoignage d'André Tollet (1913-2001). Résistant, il fut en 1944 président du Comité parisien de la Libération. Signataire des accords du Perreux en 1943, il fut membre du Bureau confédéral de la CGT de 1945 à 1951. Nommé par la CGT, il siégea à l'Assemblée consultative provisoire en 1944-1945. — "André Tollet, président du Comité parisien de Libération, entend démontrer dans son ouvrage que les militants ouvriers d'obédience communiste n'ont pas attendu le déclenchement des opérations contre la Russie soviétique pour oeuvrer contre l'occupant nazi. Mais c'est avant tout une histoire de la guerre vue au travers de l'expérience personnelle de l'auteur, très discret sur la période du pacte germano-soviétique, mais mettant l'accent sur les mesures prises contre les syndicalistes et tout le mouvement ouvrier de l'avant-guerre jusqu'au 22 juin 1941. Tollet est une des victimes de la répression, et il nous décrit le régime imposé aux prisonniers politiques à Fresnes où il fut incarcéré, puis à Compiègne d'où il s'évada le 22 juin 1942. On retiendra les précisions données sur les conditions de vie dans la région parisienne en 1942-1943, sur les réactions du monde du travail au S.T.O., sur les sabotages de la production, sur l'activité syndicale clandestine, dont André Tollet est un des meneurs, sur les grèves, le refus de la Charte du Travail, la réunification de la C.G.T., la formation du Comité parisien de la Libération, les opérations des G.S.D. (groupes de sabotage et de destruction), sur la participation de la classe ouvrière à la résistance armée et à la préparation de l'insurrection générale. La libération de Paris occupe tout naturellement un important chapitre de 70 pages..." (Marcel Baudot, Revue d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale)
Editions Sociales Editions Sociales,1970. In-8 broché de 314 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Editions du signe Editions du signe, 2003. In-8 broché, couverture à rabats de 254 pages illustrées. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Edité par l'Auteur, Henrichemond, Cher, 1965, couverture illustrée, broché, 288pp. bon état, 210x150 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36