Paris, Gaume Frères et J. Duprey, 1861 in-8, XXIV-540 pp., demi-basane violine, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque). Cachet d'institution religieuse.
Ouvrage formé de 45 lettres écrites entre le 9 août et le 16 décembre 1860 par Baptistin Poujoulat.Chadenat, II, 4631 indique qu'il s'agit de l'un des meilleurs ouvrages sur cette expédition. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1858 Paris, Amiot, 1858. Un volume in-8 broché, xvi et 272 pages. Rares rousseurs, dos manquant, exemplaire à relier.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
POULET-MALASSIS Papiers secrets et correspondance du Second In 8 broché,faux-titre,titre,VI,437 pages.Chez tous les libraires 1871 couverture modeste
France & Belgique chez tous les libraires (Poulet-Malassis) 1871 1 vol. Relié gr. in-8, demi-maroquin vert sapin à coins, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tête dorée, non rogné, VI + 443 pp., 6 fac-similés hors-texte de l'empereur, de l'impératrice, de Mlle Marguerite Bellanger, de Joséphine Bonaparte, etc. Bonne reliure de l'époque.
P., Auguste Ghio, 1873, gr. in-8°, vi-443 pp, 3e édition, 6 fac-similés in fine, reliure demi-basane vert-bouteille, dos lisse avec doubles filets et titres dorés (rel. de l'époque), coins lég. abîmés, coiffe inf. lég. frottée, bon état
Réimpression sous un titre légèrement différent de : “Papiers secrets et correspondance de la Famille impériale”. — "... Notre réimpression contient, sans retranchement, toutes les pièces données dans cette édition originale, et de plus, de nombreuses notes et pièces en réplique, recueillies dans divers journaux, surtout à l'étranger ; ces pièces sont précédées d'un astérisque à la table des matières. Il suffira de citer une série de lettres éminemment curieuses de MM. Piétri, secrétaire particulier de Napoléon III, et Ch. Thélin, son trésorier particulier, sur la fortune mobilière de l'ex-empereur, et sur l'emploi de ses vingt-sept millions de liste civile." (Préface)
Auguste Ghio 1877 In-8, demi-maroquin brun, dos à nerfs, filets bruns, 443 pp. pp. 6 fac-sim. in fine. Infimes rousseurs.
Réimpression complète de l'édition de l'Imprimerie nationale, annotée et augmentée de nombreuses pièces publiées à l'étranger, et recueillies par A. Poulet-Malassis. Bon état d’occasion
Auguste Ghio Paris, Auguste Ghio, 1880. In-8 broché de 275 pages. Avec fac-similé d'autographes de l'Empereur, de l'Impératrice, de Mlle Marguerite Bellanger, de Joséphine Bonaparte etc... Papier jauni. Rééimpression complète de l'édition de l'Imprimerie Nationale, annotée et augmentée de nombreuses pièces publiées à l'étranger et recueillies par A. Poulet-Malassis. Couverture détachée mais interieur en bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Aix Typographie Remondet-Aubin 1862. In-8 3 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre, note préliminaire) 8-48pp. Exemplaire dérelié, solide, frais, complet. (4710)
l'auteur était 1er Président de la Cour Impériale d'Aix et Membre du Conseil Général du Var. Draguignan était le siège de la Préfecture du département du Var depuis 1800. Il fallut attendre 1974 pour que la Préfecture de ce département soit transférée à Toulon.
PUF, 1941, fort in-8°, 639 pp, index, broché, papier lég. jauni, bon état (Coll. Peuples et civilisations)
"L'on sait gré à l'auteur d'avoir fait un effort de synthèse. Il s'agit d'une histoire compliquée et dont l'auteur s'efforçe de suivre les développements sur le globe tout entier. Il lui a donc fallu, d'une part, forger les chaînes compliquées des événements, d'autre part ramasser dans une vue d'ensemble les faits les plus caractéristiques. Au fond, ceux-ci sont au nombre de deux : le mouvement révolutionnaire de 1848, tenté par des hommes inexpérimentés, au nom d'un idéal de liberté et de nationalité; la réaction suivant l'échec du mouvement ; mais, à ces deux instants, se continue l'avènement lent de la démocratie, tandis que s'accomplit une révolution économique de grande envergure. C'est celle-ci qui assure l'unité sous-jacente d'un développement extrêmement diversifié, et les aspects de cette révolution peuvent bien, selon les régions, prendre des aspects particuliers, la crise de 1857 a un caractère mondial typique, et, d'autres part, le rythme même de la grande industrie, avec l'instabilité qu'elle détermine, aboutit à des mouvements migratoires qui inaugurent l'« européanisation » du globe. Encore ces mouvements sont-ils liés à un extraordinaire progrès démographique, lui-même conditionné par l'absence de grandes guerres. Les transformations politiques et sociales, les thèmes idéologiques étudiés par M. Pouthas ne pouvaient que heurter la société catholique alors dirigée par un pape que les événements de 48 avaient si étonnamment bousculé dans sa position politique et son propre système de penser et de gouverner. Pour l'œuvre de contre-réforme qu'il a cru nécessaire d'entreprendre, Pie IX a utilisé des moyens de toute, nature : conciles provinciaux, action des grands ordres, celui des Jésuites en tête, dévotions nouvelles, activité missionnaire, retour au thomisme, condamnation des institutions modernes. De quelle façon les volontés du Saint-Siège ont été accueillies dans les divers États, c'est ce que M. Pouthas montre en suivant, au livre III de son ouvrage, les diverses politiques nationales, et c'est ainsi qu'il indique avec précision les débuts de l'anticléricalisme dans la France de Napoléon III. Mais cette ascension des démocraties, ce développement du grand capitalisme ne se réalisent pas sans déterminer des ébranlements dans les assises profondes du monde. C'est ainsi que la guerre de Crimée et la la guerre d'Italie, toutes deux décidées par le gouvernement français, bousculent les positions anciennes de l'Europe orientale, centrale et méditerranéenne..." (Georges Bourgin, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1942) — "L'oeuvre d'explication de M. Charles-H. Pouthas s'arrête en 1860, mais trace, dans ces limites, le bilan favorable d'un second Empire encore dans toute sa force." (Pierre Guiral, Emile Témime, “L'historiographie du Second Empire”, 1974) — "Un beau volume précis, soigné, méthodique, appuyé sur une excellente documentation." (Revue belge de philologie et d'histoire)
Paris Presses Universitaires de France, coll. "Peuples et Civilisations" n° 16 1941 1 vol. broché fort volume in-8, broché, 639 pp., index. Edition originale. Bon état général.
Paris, Presses Universitaires de France, "Peuples et civilisations - Histoire générale", 1941 1 volume In-8° (14 x 22,7cm) Broché. 3 feuillets, 639p. Bon état sauf petites déchirures sans manque, recollées, en haut du dos (papier jauni).
Important ouvrage où l'historien Charles-Hippolyte POUTHAS (1886-1974) étudiait les mouvement européens (France, Allemagne, Autriche, Italie) de 1848-1851, puis "La société nouvelle et leuropéanisation du monde" qui suivirent (vie économique, émigration européenne, transformations de l'Amérique, Asie, nouvelles conceptions coloniales, vie intellectuelle) et "La vie politique et la diplomatie européennes" en 1852-1860; index; notes bibliographiques. 1ère édition; XVIè volume de la collection dirigée par Louis Halphen et Philippe Sagnac.
Couverture souple. Broché. 128 pages.
Livre. Editions P.U.F (Collection : Que sais-je? N° 739), 1969.
Hachette, 1883, 2 vol. in-12, vi-517 et vii-532 pp, appendices, reliures demi-percaline brique, dos lisses avec titres, tomaisons et doubles filets dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, bon état
Par Lucien-Anatole Prévost-Paradol (1829-1870), un des principaux rédacteurs du Journal des débats, collaborant également au Courrier du dimanche. Il fut l'un des principaux représentants de l'opposition libérale au Second Empire, ce qui lui valut un séjour en prison d'un mois. En 1865, il est élu à l'Académie française. — "Prévost-Paradol (1829-1870) mérite notre attention à un triple point de vue : c'est un écrivain de talent dont les contemporains ont peut-être exagéré le mérite, mais qui tient sa place parmi les mellleurs esprits du XIXe siècle ; il a une fin dramatique ; il représente le modèle des politiques qui, après avoir longtemps soutenu des principes opposés au principes régnants, se rallient au régime qu'ils avaient combattu..." (Pierre Guiral)
Michel Lévy, 1862-1867, 4 vol. in-12, xii-311, x-527, xix-385 et xxxv-336 pp, index, reliures demi-percaline brique, dos lisses avec titres, tomaisons et doubles filets dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, bon état. Edition originale (mention de deuxième édition au tome IV). Complet en 4 volumes
Par Lucien-Anatole Prévost-Paradol (1829-1870), un des principaux rédacteurs du Journal des débats, collaborant également au Courrier du dimanche. Il fut l'un des principaux représentants de l'opposition libérale au Second Empire, ce qui lui valut un séjour en prison d'un mois. En 1865, il est élu à l'Académie française. — "Prévost-Paradol (1829-1870) mérite notre attention à un triple point de vue : c'est un écrivain de talent dont les contemporains ont peut-être exagéré le mérite, mais qui tient sa place parmi les mellleurs esprits du XIXe siècle ; il a une fin dramatique ; il représente le modèle des politiques qui, après avoir longtemps soutenu des principes opposés au principes régnants, se rallient au régime qu'ils avaient combattu..." (Pierre Guiral)
Hachette, 1894, in-12, vi-305 pp, broché, bon état
Etude, suivie de plus de 150 pages de lettres inédites d'Anatole Prévost-Paradol (1829-1870), un des principaux représentants de l'opposition libérale au Second Empire avant de se rallier au régime et d'être nommé ambassadeur aux Etats-Unis avec pour mission de porter l'assurance de la paix en Europe. Il se suicida à l'annonce de la déclaration de guerre à la Prusse.
Michel Lévy, 1868, in-12, xvi-423 pp, mention de sixième édition, reliure demi-percaline brique, dos lisse avec titres et doubles filets dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs éparses, bon état
Célèbre essai politique datant de 1868. Sous le second Empire, Prévost-Paradol fut nommé ambassadeur aux États-Unis avec pour mission de porter l'assurance de la paix en Europe. Il se suicida à l'annonce de la déclaration de guerre à la Prusse. — Qu'est-ce qu'une démocratie ? Comment une société devient démocratique, et pourquoi elle reste telle. Du despotisme démocratique. Des institutions et des principes de gouvernement qui conviennent à la démocratie française.
[Paris], Relief-Marchandeau, s.d. (1867) in-folio (48 x 31 cm), en feuille.
Habile placard de propagande vantant les mérites du régime impérial, en deux parties complémentaires :1. Au recto : une grande gravure en couleurs représentant un personnage vêtu en ouvrier, à la figure rébarbative (dénommé "Grincheux" au verso), tenant un drapeau tricolore et repoussant de la main un drapeau rouge qui lui est présenté, portant les inscriptions évocatrices de l'"anarchie" ("socialisme", "émeute et chômage", "les partageux", "les barricades", "guerre civile"). En revanche, ce qu'on peut lire sur le drapeau tricolore donne davantage envie : "suffrage universel", "liberté de la presse" (?), "droit de réunion" (??), etc.2. Au verso : une série de tableaux comparatifs destinés à montrer les progrès accomplis de 1851 à 1867, dans les domaines de l'agriculture, du commerce, des transports, de l'instruction publique, de l'assistance, avec un tableau spécial pour la ville de Paris.Avec, en exergue : "En résumé, il y a une meilleure échelle que celle de Grincheux pour mesurer le crédit de l'État et la confiance qu'inspire un gouvernement, c'est le cours de la rente : il était en 1818 à 45 fr., il est aujourd'hui à 72 fr. Cela prouve deux choses : que nous sommes plus forts et que nous sommes plus riches : Grincheux ne peut pas s'en consoler."Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Henri Plon, 1869 in-8, 29 pp., broché sous couverture imprimée. Manque de papier angulaire sur la première couverture.
Petit opuscule de propagande, heureusement anonyme pour son auteur, qui se répand en flatterie. Qu'on en juge par le début : "L'Empereur ! C'est-à-dire l'homme qui résume la France, non pas avec l'égoïsme absorbant et superbe d'un Louis XIV, mais avec la grandeur de la souveraineté populaire, une main sur le drapeau qui représente l'honneur du pays, l'autre sur l'urne qui représente des millions de voix. En quelques secondes, dans un rayonnement de la mémoire, se lève et tourbillonne tout un monde de souvenirs glorieux et touchants, prestigieux comme le rêve, saisissants comme la réalité. Ce n'est pas seulement un souverain qui entre, c'est l'histoire héroïque et sociale de la France depuis le dernier siècle". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Garnier frères 1852 1 vol. broché in-12, broché, (4) + 281 + (3) pp. (dos cassé avec manques de papier). 4e édition. En l'état.
Paris, E. Dentu, 1863 in-12, [4]-96 pp., demi-veau blond, dos à nerfs orné de filets et lions dorés, pièce de titre cerise, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Rousseurs, mais bon exemplaire.
Un des derniers textes publiés du vivant de Proudhon, qui s'éteignit en 1865 : il s'agit de réflexions sur les conditions dans lesquelles les démocrates et les républicains affrontent les élections législatives de 1863.Relié avec, du même : La Fédération et l'unité en Italie. Nouvelle édition. Paris, E. Dentu, 1862, 143 pp. "Je n'ai jamais cru à l'unité de l'Italie ; au point de vue des principes, comme à celui de la pratique et des transitions, je l'ai toujours repoussée". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Grasset Grasset, 1946. In-12 broché, 290 pages non coupées. Portrait en frontispice et illustrations hors texte. Petites piqures sur la couverture sans gravité, corps de l'ouvrage en très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Garnier, 1981, in-8°, 294 pp, longue présentation par Pierre Guiral (p. 7-55), liste des œuvres de Prévost-Paradol, biblio, broché, un portrait photo de Prévost-Paradol en médaillon au 1er plat, bon état (Coll. Les Classiques de la politique)
En juillet 1868 paraît “la France nouvelle”, un essai politique qui fait l'effet d'une bombe. Son auteur, Anatole Prévost-Paradol, journaliste et académicien d'à peine 39 ans, y pose d'emblée, sous le Second Empire finissant, une question simple, "celle de savoir si nous serons enfin une nation libre", et y répond par un appel à des réformes propres à instaurer une "démocratie française" telle qu'il la conçoit. Ce percutant manifeste du libéralisme trouve bien des échos dans le temps présent... Nommé ambassadeur aux États-Unis avec pour mission de porter l'assurance de la paix en Europe. Prévost-Paradol se suicida à l'annonce de la déclaration de guerre à la Prusse.
Paris, Michel Lévy frères, 1865-1863. 3 vol. in-12 de XLVII-388 pp. ; IV-410 pp. ; III-414 pp., toile lie-de-vin, dos lisse, pièces de titre, couverture et dos conservés, non rogné (reliure moderne).
Tome I, 3e édition, première série (1865) ; tome II, 2e édition, deuxième série (1863) ; tome III, 2e édition, troisième série (1865). Recueil d'articles du journaliste et essayiste Prévost-Paradol parus dans le Journal des débats et la Revue des deux mondes - précédé d'une importante introduction qui contient sa théorie du gouvernement idéal. Des rousseurs mais bon exemplaire.
Paris, Michel Lévy frères, 1862-1867 4 vol. in-12, XII-311, X-323, XIX-385 et XXXV-336 pp., demi-chagrin cerise, dos à nerfs ornés de filets dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Plusieurs charnières fragiles, toutes les têtes du dos très abîmées. Cachets.
Exemplaire complet des 4 séries en édition originale, que l'on ne trouve pas souvent jointes. Il s'agit d'un recueil d'articles politiques donnés par Prévost-Paradol (1829-1870) sur tous les sujets agitant alors l'Europe, et pour lesquels il se montre comme à son habitude très discernant. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Panis, s.d. (1869) in-16 carré, 62 pp., portrait, broché. Qqs rousseurs.
Frappé d'une condamnation à la déportation sous la Seconde République, Félix Pyat ne revint en France qu'après la loi d'amnistie du 15 août 1869. Très vite poursuivi et condamné, il se cacha jusqu'à la chute de l'Empire. Il prit une part très active à la Commune. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT