Paris, E. Dentu [Imprimerie de Dubuisson], 1869 in-8, 96 pp., demi-basane mirabelle, dos lisse orné de filets dorés, coins en vélin vert, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Légers frottis au dos, abondantes rousseurs.
Édition originale. Intéressante étude du publiciste républicain Auguste Vitu (1823-1891) sur les réunions électorales de l'"Empire libéral", qui virent la progression numérique des députés d'opposition. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Bordeaux, Ed. Ramadié, 1840 in-8, 32 pp., notes, broché.
Beau frontispice allégorique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Ophrys, 1978 in-8, 391 pp., croquis dépliants, broché. Annotations et traits au crayon.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Editions Ophrus 1978. In-8 broché couverture illustrée 391pp. Avec 2 portraits hors texte, 25 figures à pleine page (principalement graphiques, diagrammes)dont 2 plans repliés. Quelques petits passages soulignés au stylo bleu par endroits sinon exemplaire en bon état et bien complet.
La montée des notables (1815-1850), hiérarchie, ascension politique, domination économique. La montée des capitalistes (1850-1870), développement économique, renouvellement social, culture bourgeoise, vie politique.
Paris, Librairie nouvelle, 1857. In-8 de 374 pp., demi-basane verte, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. Premier bilan publié depuis le rétablissement de l'Empire en 1852 assorti des listes des sénateurs, députés et orateurs à la Chambre, la recension des projets de loi pour la période etc. Super-libris Cercle de l'Union.
Paris, Arnauld de Vresse, s.d. (1861) in-12, titre et 283 pp., demi-basane havane, dos lisse orné de filets et guirlandes dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure épidermée, rousseurs.
L'un des premiers "reportages" du journaliste et essayiste Pierre-Louis Véron (1831-1900). Le thème est celui des lieux et des acteurs de la "fête impériale".Vignette ex-libris Yves-Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
E. Lachaud, éditeur, impr. imprimerie paul Dupont, à Clichy 1873 In-4, reliure demi-chagrin havane, dos à nerfs, filets à froid, 810 pp., gravures hors-texte. Bel exemplaire.
Bon état d’occasion
Éditions de l'Homme 1997 In-8 broché 23 cm sur 14,6. 356 pages. Très bon état d’occasion. Poids sans emballage : 599 grammes.
Très bon état d’occasion
Paris, Alcan, 1928 in-8, 431 pp. index et biblio., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Alcan, 1900 in-8, 552 pp., index et biblio., demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs (rel. de l'époque).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Alcan, 1900 in-8, 552 pp., index et biblio., broché. Dos abîmé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Alcan, 1900 in-8, 552 pp., index et biblio., demi-percaline verte, couv. cons. (reliure modeste).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Londres, Ernest Benn, 1934 in-8, 388 pp., avec 10 planches hors texte, manque le frontispice, toile marine, encadrements à froid et armes impériales dorées sur le plat supérieur (reliure de l'éditeur).
Unique édition. Robert Sencourt est le nom de plume du critique et historien néo-zélandais Robert Esmond Gordon George (1890-1969).Au CCF, exemplaires seulement à la BnF, à l'Institut catholique et aux Sciences politiques. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Changements à introduire dans son organisation. Protection qui lui est nécessaire à l'intérieur de l'empire. Paris. Dentu. 1868. In-8 (142 x 223mm) broché, couverture verte imprimée, 179 pages. Couverture un peu fatiguée, les 5 premières feuilles cornées, sinon bon état, sans rousseurs.
Flammarion Flammarion 1961, grand et trés fort In-4 reliure éditeur verte sous jaquette illustrée. 493 pages. Trés nombreuses illustrations photographiques in et hors texte. Avec sa bande de parution. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Perrin, 1973, in-8°, 272 pp, 16 pl. de gravures hors texte, une lettre en fac-similé in fine, reliure skivertex vert de l'éditeur, bon état
Par son aide de camp, le lieutenant-colonel Willette, le récit détaillé de la captivité et de l'évasion du maréchal Bazaine de sa prison au large de Cannes. Condamné à mort après la capitulation de Metz, sans combat, à la fin de la guerre de 70, Bazaine devait y purger vingt ans de forterresse...
Aubier, 1982, pt in-8°, 224 pp, 35 gravures du temps, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Floréal)
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte réussit sans coup férir un coup d'État. Les ouvriers regardent sans bouger le député Baudin mourir sur une barricade. Victor Hugo part à Guernesey écrire “Les Châtiments”. Sept millions de Français applaudissent le prince-président. Cela, c'est l'histoire officielle. Parfois on évoque – discrètement – la guerre sociale qui, depuis 1848, opposait le parti de l'Ordre à ces nouveaux sauvages, ces “Rouges” qu'il fallait abattre à tout prix, quitte à faire envahir la France par les cosaques, comme le suggérait Morny, le demi-frère de Louis-Napoléon. Parfois, l'on démontre – encore plus discrètement – les mécanismes de ce coup d'État : un modèle du genre, préparé et réussi comme un mauvais coup de grand style. Mais jamais on ne raconte la révolte de la province, qui se dresse contre l'Empire à venir aux cris de “Vive la Sociale” dans tout le Sud de la France. Une jacquerie ? Non. Une véritable révolution. Et tandis qu'à Paris l'archevêque chante le Te Deum à Notre-Dame devant le futur Napoléon III, ses généraux et sa cour de banquiers, en Provence flotte toujours le drapeau rouge...
Picard/Editions Cénomane, 2007, gr. in-8°, 178 pp, 31 gravures et photos sur 20 pl. hors texte, cartes, sources et biblio, index, broché, bon état (Institut d'histoire moderne et contemporaine - CNRS)
Région par région, cette collection apporte un éclairage original sur une époque clé du développement économique français à travers ses agents essentiels : les entrepreneurs. — Une cinquantaine de notices biographiques pour comprendre comment la Picardie, région sans richesse minière, s'est maintenue, au XIXe siècle, dans le peloton de tête de l'industrie et de l'agriculture françaises. C'est là l'oeuvre de ces capitaines d'industrie et de ces grands agriculteurs agronomes dont le rayonnement, dans l'entreprise comme dans la vie publique, atteint son apogée sous le Second Empire. Ce livre offre au lecteur curieux du destin des hommes une histoire «incarnée» dans l'itinéraire de grands entrepreneurs connus tels Jean-Baptiste Godin ou Eugène Cosserat. Mais qui connaît aujourd'hui Henri Bertin, Hector Legru ou Antoine Fouquier d'Hérouël, les «maîtres du sucre», ou Albert Toulet, l'un des pères français de la machine-outil ? Des hommes souvent durs aux autres comme ils le sont à eux-mêmes, discrets et opiniâtres comme la plupart des Picards. Il ne s'adresse pas aux seuls universitaires mais tout autant au grand public qui y découvre la diversité des itinéraires personnels et familiaux et, à travers une riche iconographie, les traces encore visibles du patrimoine picard du monde du travail et du savoir-faire séculaire de notre région. Le volume est le dixième de la collection Les patrons du Second Empire dirigée par Dominique Barjot. Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de recherche lancé par l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) du CNRS et poursuivi par le Centre Roland Mousnier de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace.
Liège, Faculté de Philologie ; P., Droz, 1934, gr. in-8°, 149 pp, 5 planches hors texte, biblio, index, broché, bon état (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège), envoi a.s.
Ximénès Doudan (1800-1872) fut le précepteur du fils de Madame de Staël, puis devint chef de cabinet du duc de Broglie comme ministre de l'Instruction publique et des Affaires étrangères, et l'un de ses amis les plus fidèles. Doudan correspondit abondamment avec le "clan staëlien" et l'ensemble des doctrinaires de 1823 à 1872. — "Mademoiselle Witmeur a écrit une thèse d'une lecture bien agréable. Ce n'est pas que son sujet soit d'un intérêt capital, mais Ximénès Doudan, si restreintes que soient son importance et son influence littéraires, est un homme de bonne compagnie, de goût et d'esprit, et qui sut ne pas s'en faire accroire. Le grand mérite de Mademoiselle Witmeur, après une documentation sûre et abondante, est d'avoir rendu son personnage sympathique – il en était digne – sans nous le présenter comme un génie – ce qu'il n'était certes pas. Doudan est fort intelligent. Il ne se croit ni artiste, ni philosophe, bien qu'il soit fort sensible à la beauté et capable de suivre une pensée élevée et ardue. Il a du bon sens. Il sait lire avec finesse et compréhension. Sa correspondance nous renseigne sur l'accueil que l'on fit à certaines œuvres dans certains milieux. Ce n'est pas un critique de métier, mais un lettré conditionné par son époque, son éducation et son entourage. L'écrivain en lui est d'une parfaite correction, d'un sérieux très respectable et d'une rhétorique fort savante. Dans ses lettres, il a des moments charmants d'humeur, mais « il n'est pas doué pour composer des ouvrages de longue haleine ». Ce n'est pas un créateur et il ne semble guère en souffrir. Il n'aime pas les écrivains qui réservent leur talent pour leurs livres : c'est un causeur. Sa correspondance rend exactement le timbre de sa conversation. Les lettrés qui le lisent, sont trop rares pour pouvoir conférer la gloire à un auteur qui n'y a d'ailleurs point droit. Ximénès Doudan ne peut être pour son lecteur qu'un ami ; il l'est presque toujours. Mademoiselle Witmeur nous retrace avec beaucoup de soin la vie de ce familier des Broglie..." (Robert Guiette, Revue belge de philologie et d'histoire, 1935)
Paris, Hachette, 1880 in-12, 364 pp., demi-chagrin aubergine, dos à nerfs orné (rel. de l'époque).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Hachette, 1881 in-12, 364 pp., demi-maroquin aubergine, dos à nerfs, tranches marbrées (rel. de l'époqie). Dos passé, qqs rousseurs. Ex-libris Bibliothèque de Vaux-le-Vicomte
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Hachette, 1880 in-12, 364 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Ancienne Honoré Champion, Editeur Bibliothèque de la revue de littérature comparée Broché 1931 In-8 ()16.5 x 25.5 cm, broché avec couverture rempliée, non-coupé, 259 pages ; manque à l'angle du 4ème plat, pliures au dos abîmé, coiffes et bords frottés, mouillures, rousseurs et marques d'usage aux plats défraîchis, en l'état Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
P., Armand Colin et FNSP, 1972, gr. in-8°, 273 pp, biblio, index, broché, couv. à rabats, bon état
"L'ouvrage ressortit à deux genres : L'histoire sociale à la manière des études de Notables qui nous sont familières depuis la thèse André Tudescq (Qui sont les Conseillers d'Etat ? famille, fortune, éducation, carrière, alliances, religion, opinions, etc.) et l'histoire institutionnelle de plus lointaine origine. Mais peut-être vaudrait-il mieux dire qu'il y a là un genre neuf et bien défini, une histoire sociale de administration qui cumule les mérites des deux genres et fait bien plus que les additionner. l'ouvrage est solide, clair, bien écrit et même agréablement, dans un sujet réputé grave. Bien il soit horriblement banal d'évoquer l'humour à propos d'un Anglais, nous serions coupables de ne pas signaler que V. Wright en a parsemé son étude, avec un dosage parfait." (Maurice Agulhon, Annales ESC, 1975)
1938 / 251 pages. Broché. Editions Calmann-Lévy
Contenant 4 gravures hors texte. Dos rogné, intérieur très frais. bon état.