1886 Troyes, Léopold Lacroix, Librairie-Editeur. 1886. 1 vol in-8, broché. 102 pages.
Bon état, haut du dos fragile, couverture un peu passée
Auxerre Impr. C. Gallot 1865 1 vol. relié in-12, demi-basane fauve marbrée à coins, dos à nerfs avec décor doré en long, (4) + 279 pp. (dos un peu frotté). Edition originale de ce roman par un avocat auxerrois. Pierre-François Savatier-Laroche (1803-1879) accueille avec joie la Révolution de 1848 où il est élu membre du conseil général puis député. Chef du parti montagnard de l'Yonne, il se distingue à la Chambre par son discours contre la peine de mort. Le coup d'État du 2 décembre 1851 le rend à la vie privée. Reliure postérieure un peu frottée, sinon en bonne condition.
format 260x365 mm. A Paris Chez A. Bès. Période Napoléon III guerre de Crimée.(1853-1856). 1) V’là c’que c’est bourgeois 2) Tu vas payer mes vieilles chandelles 3) dernière mobilisation Russe ( noir et couleur) 4) le repassage du pruth 5) choisissez c’est au même prix. Timbre ministère de l’intérieur.
Presses universitaires de France Paris, PUF, 1955. Fort In-4 relié pleine toile bleue éditeur de 626 pages. Sous étui et jaquette illustrée. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Bruxelles, tous les libraires, 1852. 1 vol. in-32 (10,7x7.4 cm) demi-rel. bas. verte, titre et filets dorés, 502 pages . Tome premier seul. La page 502, dernière de la table, n'est pas accessible, car collée contre la suivante.
Londres, J. Chapman, 1852 in-8°, vii-469 pp, reliure demi-percaline noire avec décor végétal brun, dos lisse, pièce de titre basane carmin et filets dorés (rel. de l'époque), bon état. Edition originale. Bel exemplaire
Edition originale. Relation du coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, par un représentant du peuple. Républicain, député « montagnard » de la Martinique, puis de la Guadeloupe, Victor Schoelcher (1804-1893) organisa la résistance aux côtés de Victor Hugo, Carnot, Madier de Montjau.., en s’illustrant notamment sur les barricades. Contraint à l’exil, il se réfugia d’abord à Bruxelles, puis s’enfuit à Londres où il écrivit cet ouvrage. Il sera proscrit pendant 18 ans. En 1848 il avait contribué à faire adopter le décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises.
[Jersey, Jeffs, Imprimerie universelle], 1853. In-8 de (4)-IX-712 pp., demi-basane blonde, dos lisse (reliure de l'époque).
Édition originale publiée dans l'exil. Éditée en mars 1852, elle précède les Châtiments qui sont du mois d'octobre.Schoelcher appelle à la République des États-Unis d'Europe, qui détruira l'esclavage de tous les peuples et de toutes les races dans la trinité de nos pères. Il affirme et proclame ses convictions féministes en publiant les lettres de Pauline Roland écrites de la prison de Sainte-Pélagie. Demi-reliure épidermée avec manques.
Londres, Jeffs, 1853. In-8 de (4)-IX-712 pp., demi-veau blond à coins, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale publiée dans l'exil. Éditée en mars 1852, elle précède les Châtiments qui sont du mois d'octobre.Victor Schoelcher appelle à la République des États-Unis d'Europe qui détruira l'esclavage de tous les peuples et de toutes les races dans la trinité de nos pères. Il affirme et proclame ses convictions féministes en publiant les lettres de Pauline Roland écrites de la prison de Sainte-Pélagie.Lettre autographe signée jointe : Citoyen Brives Jacques, gérant du Vote universel 18 Janvier 1853 VSch. Citoyen, Je vous prie de vouloir bien faire effacer mon nom de la liste des actionnaires du Vote universel que vous publiée de temps à autres dans le journal, Salut V. Schoelcher. Jacques Brives, né le 9 août 1800 à Montpellier (Hérault), mort le 9 janvier 1889 à Montpellier. Négociant, journaliste, représentant de l’Hérault en 1848 et 1849, il fut proscrit après le coup d’État de 1851. Conservateur du Palais-Bourbon sous la Commune de 1871 (Maitron I, p. 307).Ex-libris Shaw Lefevre Eversley ou Stanley d'Alderley, famille anglaise dont la devise est « Sans changer ».
A Constantinople, A. Percheron et J. Schranz, Paris, Imp. de Jacomme & Cie, (1854) 89 x 129 cm, lithographie en deux tons, mise en coloris de l'époque, en feuille, sous cadre doré ancien. Sans verre.
Rare et superbe lithographie de l'époque au rendu impressionnant dû à une mise en coloris travaillée à la main, contemporaine de l'impression.Vue panoramique depuis la rive asiatique (turque) sur les flottes impériale française, anglaise, turque et égyptienne au bord du Bosphore, occupant le mouillage de Beikos (débouché du détroit dans la mer Noire) au tout début du déclenchement de la Guerre de Crimée (1853-1856).Tout le premier plan est une vue pittoresque typique. On peut presque parler de gravure d'actualité ou de reportage de guerre tant il fallait rendre compte de l'événement avec rapidité et un certain sensationnalisme (in plano pour la lithographie).Les noms des navires se déroulent au bas de l'image sur toute sa longueur. Le paratexte inférieur, bilingue français-anglais, entoure les armes couronnées du Second Empire, du Royaume Uni et de la Turquie.Lithographiée par Sabatier et Bayot, la vue et les navires sont dessinés d'après nature par Schranz (Minorque 1794- Malte 1882). Indiqué Giovanni ou Giuseppe, John ou Joseph selon les catalogues ou bibliographies ce même homme est un peintre et dessinateur topographique, actif à Constantinople au XIXe siècle. Ses vues panoramiques de la région du Bosphore comptent parmi ses œuvres les plus célèbres. Il travaille à Constantinople à partir du milieu des années 1830, ne revenant à Malte que temporairement. Nommé professeur à l'Académie militaire des arts, il officie pour une forme d'expertise en marine militaire. La demande pour son travail était particulièrement forte au début et au milieu des années 1850 et plusieurs de ses vues panoramiques peintes ont été publiées sous forme de lithographies.La rareté, autant que le choix du dessinateur de notre lithographie, ainsi que la dédicace dédiée aux officiers des escadres - dedicated to the officers of the fleets (indiquée ici grace à l'exemplaire du NMM, l'encadrement recouvrant la partie basse pour notre exemplaire) suppose une commande officielle en plus haut lieu.Un seul exemplaire au CCFr (BnF Richelieu) et au Royal Trust (Bibliothèques anglaises, National Maritime Museum, Greenwich).Et, contrairement au notre, ces deux exemplaires sont restés en noir. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Chez l'auteur, 2002, in-8°, 276 pp, 18 pl. de gravures et fac-similés hors texte, biblio, index, généalogie, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale, exemplaire nominatif et numéroté, envoi a.s.
Un nouvel éclairage sur le Second Empire par l'ancien président de la société des Amis de Napoléon III. L'auteur met en exergue l'oeuvre de l'Empereur et montre la richesse spirituelle du règne ; pour lui, à partir du coup d'Etat, la France va connaître une prospérité jamais atteinte. Ceux, qui ont décrié ce grand moment de notre histoire sans l'approfondir, sont injustes et jugent le Second Empire exclusivement sur la défaite, or aucun régime n'a autant fait...
Bruxelles, chez tous les libraires, s.d. (1853), 2 vol. in-16, 399 et 384 pp, reliures demi-basane noire, dos à 5 nerfs, titres, tomaisons et fleurons dorés (rel. de l'époque), bon état. Rare
Relation du coup d’État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, par un Représentant du peuple. Schoelcher organisa la résistance aux côtés de Victor Hugo, Carnot, Madier de Montjau ou encore Michel de Bourges, en s’illustrant notamment sur les barricades. Contraint à l’exil, il se réfugia d’abord à Bruxelles, puis s’enfuit à Londres où il écrivit cet ouvrage. Edition publiée dans un petit format (7 x 11 cm), facile à dissimuler pour une distribution secrète sur le territoire français.
Londres, Jeffs, 1853 in-8, [2]-IX-712 pp., avec un carton pour la page 675 (relié au début du texte), broché. Rousseurs.
Edition originale très rare du second ouvrage composé par le député Victor Schoelcher (1804-1893) dans son exil londonien pour dénoncer le Coup d'Etat du 2 décembre : en 1852 étaient déjà parus les pages vengeresses de l'Histoire des crimes du deux décembre, sur les opérations du coup d'Etat lui-même ; là, Schoelcher s'attarde sur les arrestations et déportations qui ont affecté les provinces dans les mois qui suivirent décembre 1851.La couverture donne Paris, Le Chevalier, mais il s'agit bien de l'édition de Londres. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Rennes, Éditions Ouest-France, 2000, in-4°, 124 pp, 250 gravures, chromos et documents anciens en couleurs, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
La mode depuis le Second Empire jusqu'à la Belle Epoque. — Entre le regard et la mémoire, le visage de la mode romantique, charmante, imprévisible, pleine de suggestions, fait chaque saison une entrée remarquée pour recréer l'illusion et le mouvement de la vie. Paris est une prestigieuse vitrine qui donne le ton, dicte les tendances, exerce son emprise sur les inséparables activités qui en découlent et en vivent. En filigrane apparaît un tableau de la société bourgeoise, de son charme discret et de ses bonnes manières. Le second Empire brille de tous ses feux aux Tuileries et à Compiègne, dans les salons, les bals, les réceptions, au théâtre comme au concert. Dans le halo du romantisme, passent et repassent les silhouettes de messieurs en habit et haut-de-forme, de dames en crinoline. Les quartiers chics, le bois de Boulogne, les champs de courses sont les lieux de prédilection du Tout-Paris huppé qui fait la pluie et le beau temps de la mode. Le boulevard de Gand fourmille à l'heure de "Tortoni", incontournable rendez-vous des dandies et des courtisanes. Au gré des événements, des circonstances ou cérémonies, la mode décline un code qui régit un réseau d'habitudes et tout un art de vivre. Les écrivains, les peintres, les artistes tentent en pionniers l'aventure du voyage, ou la découverte de la mer, d'autres savourent la quiétude des villégiatures. Les gravures et aquarelles du temps donnent à la mode ses lettres de noblesse à travers des scènes intimistes qui ont gardé leur couleur, leur fraîcheur et leur spontanéité.
1898 Paris, Plon, 1898, in 8° broché, 434 pages ; 4 cartes ; table alphabétique ; dos fendu.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
paris, Degorce-Cadot, sans date, in 12 relié demi-basane ancienne rouge, dos lisse orné, VII-449 pages ; menus frottis.
Affaires d'Allemagne - Budget - Affaire du Mexique - Armée - Presse - Algérie - etc... PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Pièce imprimée de 35,5 X 27 cm, imprimée encadrement orné, et servi manuellement.Passeport établi par le maire du Blanc ( Indre), le 3 mai 1864, "pour circuler du Blanc département de l'Indre à Lyon département du Rhône", au profit du "Sieur Lecouvreur de St Pierre Amédée accompagnée de Mad. son épouse". Le sieur Lecouvreur étant un Officier retraité, natif de Thenet ( Loir et Cher) et demeurant au Blanc.
Plié par le milieu et quelques froissements annexes dans les marges. Bon état.
Imprimerie Impériale. 1862. 1 volume grand in-4,broche,98pp. Etat des différents aspects de l"activité de la nation y compris les traités de commerce avec l"étranger.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Les écrivains contemporains. Série historique. Monaco. Editions L. E. P. Avril 1971. In-4 (174 x 218mm) broché, couverture imprimée, 40 pages. Illustrations en noir et publicités couleurs dans le texte. Bon exemplaire.
P., Librairie des Communes, Rome, 1863, in 12 broché, 236 pages ; débroché ; sans couverture ; mouillure angulaire ; l'angle inférieur des dernières pages est rongé, sans atteinte au texte.
Exemplaire de travail. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Bruxelles, Office de Publicité, 1871. Brochure in-8°, couv. orange, 87 pp., (1) p. Déchirures à la couv., qq. rousseurs.[C21]
-
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Imp. Impériale, 1868 in-8, 31 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Impériale [se vend chez Henri Plon], 1868 grand in-8, 76 pp., demi-percaline brique, couv. cons. (reliure de l'époque).
Edition originale de ce recueil officiel de textes politiques fondateurs du Second Empire (établissant Napoléon Bonaparte dans ses fonctions successives, ainsi que Louis-Napoléon Bonaparte et la Constitution de 1851). Suivent des tableaux des votes par département. Il existe une seconde édition à la date de 1869 ; de même qu'une petite édition de 31 pp. au format petit in-8. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Impériale, 1868 in-8, 31 pp., demi-percaline bordeaux, couverture conservée (reliure moderne). Ex-libris Jacques Jourquin.
Recueil de textes politiques fondateurs du Second Empire (établissant Napoléon Bonaparte dans ses fonctions ainsi que Louis-Napoléon Bonaparte et la Constitution de 1851). Suivent des tableaux des votes par département. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Plon 1910, in-8 broché, IV-451 p. (très bon état) Portrait en frontispice. Peu fréquent volume de souvenirs d'un dentiste américain, qui connut le futur Napoléon III quand il n'était encore que président et lui resta attaché jusqu'à sa mort en exil.
P., Garnier Frères, 1871, 2 vol. in-12, iv-486 et 288 pp, 9 fac-similés hors texte, index, reliures demi-basane bleu-nuit, dos lisses avec titre, tomaisons et triples filets dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état
"Les papiers retrouvés aux Tuileries après le 4 septembre 1870 nous ont fait découvrir l’autre face du pouvoir. Même si une partie des archives de Napoléon III passa en Angleterre à la chute du régime et si, selon le comte d’Hérisson, Conti, chef de cabinet du souverain, fit déchirer et noyer dans une baignoire un certain nombre de dossiers compromettants avant de quitter les Tuileries, des papiers restèrent néanmoins sur place. Le gouvernement de la Défense nationale institua sans tarder une commission chargée de les recueillir, de les classer et de les publier (Journal Officiel de la République française du 7 septembre 1870). Cependant, la publication ne fut jamais que partielle et partiale : Papiers et correspondance de la famille impériale, Imp. Nationale, 1870, rééd. Garnier, 1871, 2 vol.,... La totalité de ces papiers restés aux Tuileries sont aujourd’hui aux Archives Nationales en AB XIX 159 à 178." (Eric Anceau, Nouvelles voies de l'historiographie politique du Second Empire, 2008)