Paris, chez tous les marchands de nouveautés, an VIII (1800) in-8, 59 pp., avec un beau frontispice gravé (le combat de la Bayonnaise du 24 frimaire an VII), demi-basane Bradel fauve, dos lisse, pièce de titre cerise (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Ce pamphlet politique qui glose en apparence sur les chances d'établir une paix continentale pour l'année 1800, forme en fait un vigoureux plaidoyer pour un renforcement de la marine française face à l'anglaise, avec un regard très critique sur la désorganisation de nos flottes à partir de 1792, et son propos pourrait être résumé par la légende du frontispice, qui célèbre l'arraisonnement de l'Ambuscade par la Bayonnaise (14 décembre 1798) : "On verra se renouveler ces prodiges [des victoires navales françaises] quand on permettra à la marine de sortir des rades où on la retient".Exemplaire de l'historien napoléonien Marcel Dunan (1885-1978), avec vignette ex-libris seconde manière, gravée par Maximilien Vox, contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
In-4, cartonnage marbré moderne, 4 p., rouss. Paris, 1646.
Édition originale. Le traité qui suspend l'autorisation d'abordage et de prise des marchandises appartenant à des pays ennemis de la France, transportés par des vaisseaux hollandais, sauf marchandises interdites (armes, munitions, etc.). Signé par Séguier, Lomenie, Particelles, Bignon, De Lierre et Reynst. Manque à Polak.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Ladvocat 1838-1839, 6 volumes, Texte : 5 tomes in-8, 402pp., 396pp., 406pp., 371pp., 384 pp. et l’Atlas in-4 Texte relié, dos lisse avec pièces de titre et tomaison rouge, réf. De biblio. en pied, cachet au titre et étiquettes au faux-titre, frottements, petits manques de papier aux coins. Atlas demi veau, manque au dos, frottements coupes et coins usés comprenant 12 planches et cartes (19), lettre manuscrite au dos du premier plat.
Relation des voyages du WIESSE de MARMONT, Duc de Raguse en Europe, Égypte, Turquie, Syrie, etc.., avec le rare 5éme tome lié à la Sicile. Marmont (1774-1852) était un général et noble français qui fut élevé au rang de maréchal de France par Napoléon, fut fait chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit et Grand Officier de l'Ordre de Saint-Louis par Louis XVIII et reçut le titre de duc de Raguse. Il reste fidèle à Louis XVIII durant les Cent-Jours. Après la Révolution de Juillet, il accompagna le roi en exil. Son désir de revenir en France ne fut jamais satisfait et il voyagea en Europe centrale et orientale ainsi qu'au Moyen-Orient pour finalement s'installer à Vienne. Il mourut à Venise. M5-Et1
Paris Picard 1898. In-8 broché XXXII 647pp. Petit manque en tête du dos, papier légèrement bruni, exemplaire bien complet.
Officier, agent diplomatique, homme de Cour, Marie-Antoine Bouêt de Martange fut aussi un homme d'esprit et de savoir. Sa correspondance n'en est que plus agréable et instructive à lire.
, Leipzig / Paris, F. A. Brockhaus/ A.Durand 1866, 2 vol. in-8, demi-basane noire, tit. et tom. dorés avec filets dorés encadrants sur dos à cinq nerfs ornés de frises et de fleurons dorés, rel. au chiffre «F.O.», tr. mouchetées, (rel. légt frottée avec qq. épidermures, qq. rousseurs, t.I: qq. soulignures et annotations au crayon), XIX-300/ X-303p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Paris, Arthur Rousseau, 1900 in-8, 43 pp., broché, non coupé.
Fedor Fedorovi Martens (1845-1909), aussi connu sous la forme allemande de son nom Friedrich Fromhold Martens, était un diplomate russe d'origine germano-balte ; il se fit connaître comme l'un des architectes de l'arbitrage international des débuts du XXe siècle, notamment par son document préparatoire en tant que délégué du gouvernement russe aux conférences de La Haye de 1899. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, J. P. Aillaud, Heideloff [Imprimerie de Rignoux], 1831 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 460 pp. ; [2] ff. n. ch., 447 pp., demi-basane aubergine, dos à faux-nerfs ornés de guirlandes et filets dorés, pièces de titre et de tomaison noires,coins en toile verte, tranches marbrées (reliure de l'époque). Dos très frottés et insolés, abondantes rousseurs.
La première édition était parue en 1788 à l'adresse de Göttingen, juste avant les troubles révolutionnaires, et la deuxième en 1801, au début du Consulat. Insubmersible, ce manuel constamment réédité jusqu'en 1864 fut adapté à tous les bouleversements nés entre les puissances européennes.Professeur de jurisprudence à l'Université de Göttingen, Georg Friedrich von Martens (1756-1821) exerça différentes fonctions administratives dans l'Électorat de Hanovre et le royaume de Westphalie, mais il est surtout connu pour ses ouvrages diplomatiques. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Éditions de l'Aube, 2018, gr. in-8°, 946 pp, index des noms, broché, couv. à rabats, bon état
"Claude Martin, ambassadeur de France (ils sont quelques-uns seulement à pouvoir porter ce titre), nous embarque dans un demi-siècle d'histoire de la Chine, de l'Europe et de la France. Observateur passionné, et passionnant, il nous propose ici un récit aussi précis que foisonnant, émaillé d'anecdotes et de portraits. "La France n'envoyait pas ses diplomates à Pékin pour y fréquenter des Suédois ou des Mexicains. Nous étions là pour connaître la Chine." L'on peut affirmer, au travers de cet extraordinaire ouvrage, qu'il la connaît parfaitement ! Comme il connaît l'Allemagne qu'il a parcourue en voiture, à pied, à vélo, pendant neuf ans. Cet ambassadeur non conformiste a vite compris que la diplomatie "n'est pas un dîner de gala". Elle est un dialogue entre les peuples. Et entre les hommes qui les gouvernent. Après Charles de Gaulle et Mao Zedong, les personnages célèbres ou inconnus se succèdent – présidents, ministres, ambassadeurs, acteurs de la diplomatie française. Derrière eux, c'est au Quai d'Orsay que l'auteur rend finalement hommage, cette maison qu'il ne cesse de fustiger mais à laquelle il adresse pourtant, à travers ces pages, une belle déclaration d'amour. Ces "Mémoires d'un ambassadeur" sont à lire comme un livre d'histoire bien sûr, mais aussi, dans un monde où toutes les alliances sont à nouveau bouleversées, comme un traité de tolérance que Voltaire aurait certainement apprécié à sa juste valeur." (Marion Hennebert, éditrice) — Claude Martin né en 1944, diplômé de l'IEP Paris, ancien élève des Langues O' et de l'ENA, est envoyé pour la première fois en Chine à vingt ans. De simple attaché à ambassadeur, il y restera trente ans. De retour à Paris en 1994, il prend la direction générale des Affaires européennes au Quai d'Orsay, avant d'être nommé ambassadeur de France en Allemagne jusqu'en 2007.
Paris Edouard Champion, Emile Larose 1917. In-8 broché XVI 319pp.Orné de 5 cartes à pleine page. Exemplaire sur papier vergé. Tache claire sur la couverture. Intérieur très frais, non coupé.
1984 Franco Maria Ricci, Milano, 1984.Un volume grand in-4 pleine toile noire de l'éditeur sous coffret cartonné, 285 pages sur papier vergé bleu, nombreuses illustrations contrecollées, tirage à mille exemplaires numérotés. Ouvrage en Anglais et en Italien. Très bel exemplaire malgré un très léger manque de toile aux coins inférieurs, légères traces en garde d'un ex-libris collé et un timbre sec "omaggio della cassa di risparmio di Firenze".
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
beauchesne 1945 in 8 broché 350 pages
contribution à l histoire de la diplomatie pontificale au XIXe siecle d'apres les correspondances diplomatiques et divers documents inédits des archives secretes vaticanes
Cologne, Pierre Du Marteau 1665 - 1666, 140x80mm, 140x85mm, ex-libris: Manfred Gsteiger. Reliure volmue I : parchemin de l’époque. Reliure volume II : veau marbré avec pièce de titre, et tomaison et caissons ornés doréa du dos à quatre nerfs, tranches marbrées, bordures dorées. Inscription manuscrite sur le haut du coin de la page de garde supérieure du tome premier et deux ratures sur le milieu du titre du tome second, autrement intérieur propre. Bel exemplaire.
page de titre - 4 ff. - 564 pages + pages de titre - 813 pages, volume I imprimé par les elzéviers, bandeaux, lettrines, culs-de-lampe, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, imprimerie Slave, 1918 - grand in-8, reliure demi chagrin, dos orné à nerfs, 228 pages + 15 pages de table des matières - rare, excellent état, qqs rousseurs sur premières et dernières pages
Paris, Henri Plon, 1866 - 1872 3 parties en un fort vol in-4, [2] ff. n. ch., XXVII pp., 342 pp., un f. n. ch., 402 pp., un f. n. ch. de table, [2] ff. n. ch., ij pp., 118 pp., un f. n. ch. de table [Suplément et tables]. demi-chagrin noir, dos à nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés, simple filet à froid sur les plats (reliure de l'époque).
Edition originale, bien complète du Supplément paru en 1872 et très rarement joint.Louis de Mas Latrie (1815-1897) était professeur de diplomatique à l'Ecole des Chartes, en remplacement de Jacques-Joseph Champollion (1848), jusqu'à sa retraite en 1885. Il s'intéressa spécialement à l'Orient latin, et notamment à l'île de Chypre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Parisiis, excusum in Typographeo imperiali, 1867. In-8, XIX-501 pp., brochage éditeur, non coupé, tache à la 1ère de couverture.
Publié à Paris en 1867 par l’Imprimerie Impériale, cet ouvrage de Guglielmo Massaja, missionnaire capucin et futur cardinal, alors vicaire apostolique parmi les peuples oromo (appelés alors Galla), est un manuel grammatical en latin destiné aux missionnaires désireux d’apprendre l’amarique, langue vernaculaire de l’Abyssinie, et l’oromo, langue des populations du sud éthiopien ; il expose de façon méthodique les règles et structures de ces deux idiomes pour faciliter les échanges. Guglielmo Massaja (1809-1889) était un missionnaire capucin italien, nommé évêque et vicaire apostolique par le pape Grégoire XVI pour œuvrer auprès des peuples oromo d’Éthiopie ; il passa près de 35 ans en Afrique orientale, apprenant plusieurs langues locales, traduisant des textes religieux, rédigeant des grammaires et des dictionnaires, tout en jouant un rôle diplomatique dans les relations entre l’Église catholique, les autorités éthiopiennes et les puissances européennes ; rappelé à Rome en 1880, il fut créé cardinal en 1884 par Léon XIII, et ses mémoires en douze volumes constituent une source majeure sur l’histoire, les langues et les coutumes de la région au XIXe siècle. Ssz273
Plon Broché 1978 In-8 (15,5 x 24,1 cm), broché, 540 pages, ouvrage épuisé ; pliures au dos insolé, bords des plats frottés, deux coins cornés, quelques rousseurs aux tranches et en bordure des plats, par ailleurs assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris chez Charles pougens An VIII (1800). 2 tomes (sur 4) en 1 fort volume in-8 2 feuillets non chiffrés II-XIII 1 feuillet non chiffré 2-355pp 2 feuillets (table), 3 feuillets non chiffrés 4-295pp 1 feuillet (table). Demi basane lie de vin, dos lisse orné de larges chaînettes et grandes pastilles dorées, chaînette en tête, filets et frise dorés en queue, pièce de titre noire, reliure de l'époque. Quelques rousseurs par endroits, petit manque angulaire page71 du Tome I sans perte de texte. Belle reliure décorative.
Tomes I et II seuls, complets pour les sujets traités. Le 3e volume parut en 1803 et le 4e en 1804. Cette oeuvre, parue de façon anonyme, est attribuée par Barbier III, col253, à Charles-François-Philibert Masson (né à Blamont près de Montbéliard en 1762, mort à Coblenz en 1807). Entré au service de Catherine de Russie, qui le nomma major en second d'un régiment de la Garde, précepteur du Grand Duc Alexandre, il se vit aussi confié des missions diplomatiques. Paul 1er le chassa lorsqu'il monta sur le trône. Ces mémoires secrets sont un bon témoignage sur la Cour de Russie, la politique, les moeurs, l'éducation des grands seigneurs.
Paris, Perrin et Cie, s.d. in-8, 295 pp., frontispice, 1 planche, index, broché. Dos et couv. abîmés.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Genève, Slatkine-Mégariotis, 1977, in-8°, xvi-570 pp, index, reliure simili-cuir de l'éditeur, bon état. (Réimpression de l'édition de Paris, 1877)
"Ce livre n'embrasse que l'histoire intime d'un ministère pendant dix-sept années, mais le récit des vicissitudes qu'a traversées le département des Affaires étrangères pendant cette période si courte et si remplie qui s'étend de 1789 au Consulat, emprunte aux événements d'alors un intérêt exceptionnel, et jette sur les hommes et les choses de ce temps des lumières nouvelles dont profitera largement l'histoire générale. On ne peut résumer ce travail, dont le plan a été exécuté avec une compétence à laquelle la critique la plus sévère rendrait éloge... M. Masson suit dans tous ses détails l'organisation des bureaux, leurs attributions diverses, le personnel, depuis le ministre et les premiers commis jusqu'aux employés, étudiant le rôle et le sort de chacun, notant les réformes et signalant les abus..." (Revue des questions historiques, 1877)
Paris E. PLON et Cie 1877 un volume grand in-8°, XVI 570 pp. Reliure ancienne en demi-basane marbrée fauve, dos à nerfs richement orné, couvertures conservées ( G. HERMAND REL. ). (dos et charnières frottés, il manque la pièce d'auteur, salissures et manque angulaire à la couverture, titre un peu froissé). peu courant.
Edition originale
Paris, Plon, 1877 gr. in-8, XVI-570 pp., demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs. Ex-libris.
Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Couverture souple. Numéro complet.
Périodique. Match, 4 mai 1939.
Couverture souple. Numéro complet.
Périodique. Match, 4 mai 1939.
De l'Impr. du futur Congrès (Berlin), , 1762. In-12 de (2)-267-(1) pp. Relié à la suite : [BIGEX (Simon)]. L'Oracle des Anciens Fidèles, pour servir de suite & d'éclaircissement à la Sainte Bible. A Berne, 1760. In-12 de (4)-127-(3) pp.Les deux pièces reliées en 1 vol. in-12, veau havane, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque).
1 - Édition originale rare. La guerre de Sept ans se termina par les deux traités de Hubertsburg et Paris, en 1763. La France cédait presque toutes ses possessions américaines et indiennes et l'Espagne cédait la Floride au profit de l'Angleterre qui possédait désomais le premier empire colonial. La portée de ces événements échappa complètement aux contemporains. Maubert de Gouvest (1721-1767), dont les aventures l'amenèrent à séjourner dans de nombreux pays européens - Hollande, Suisse, Angleterre, Prusse -, saisit l'importance de cette guerre et ses conséquences tant pour l'Europe que pour ses colonies américaines. Ses considérations, qu'il livre du point de vue anglais, alors triomphant, se portent sur le jeu des alliances, la guerre d'Amérique et les nouvelles relations en cas d'abandon de la Silésie par l'impératrice d'Autriche. Imprimée à Berlin un an avant la fin des hostilités, son analyse aboutit aux mesures à instaurer pour établir une paix générale. « Il y a pour d'habiles Ministres tant de bonnes raisons, que le Prince le plus religieux croit n'être que juste & sage en devenant ambitieux & conquérant. Nous-mêmes (anglais), sommes-nous rassasiés de la multitude des conquêtes que nous avons faites au-delà de notre propre espérance ? ». Inconnu de Sabin. On peut lire en regard du titre une note manuscrite autographe attribuée au célèbre orientaliste Anquetil-Duperron (1731-1805), datée le 19 Mai 1797 : « Ouvrage profond dont la lecture, utile dans tous les tems, peut fournir, en 1797, aux négociteurs en état de l'entendre, des vues propres à concilier les intérêts de l'Europe, compromis par la Révolution Françoise. C'est bien ici la Paix Générale prise de la connaissance des hommes, ses loix, et bien différente de la Paix Imaginaire de l'(abbé de St. Pierre ».2 - Édition originale qui fut faussement attribuée à Voltaire. Barbier : « Condamné par arrêt du Parlement du 3 Décembre 1760, brûlé le 6 du même mois et mis à l'Index le 8 Mai 1861, cet ouvrage est fort rare. C'est une réponse à l'Oracle des nouveaux philosophes de l'abbé Guyon auquel il est dédié. La dédicace est signée : l'abbé B*****, ce qui ne peut vouloir dire que Bigex ou Bugex. De 1760 à 1763, Voltaire parle plusieurs fois de cet écrit à ses correspondants ; tantôt il l'attribue à l'abbé Morellet, tantôt il demande qui peut bien en être l'auteur ; puis il finit par écrire à Damilaville, le 12 Juillet 1763 : Admirez la Providence. L'auteur de l'Oracle des fidèles, livre excellent, trop peu connu, était un valet de chambre d'un conseiller clerc de la seconde chambre des enquêtes, nommé Nigon de Berty, cloître Notre-Dame ; il est venu chez moi, il y est ; c'est une espèce de sauvage comme le curé Meslier. Dans la suite de sa lettre, il le nomme Simon Bugex. Il est impossible de ne pas reconnaître la touche de Voltaire dans l'Avis au lecteur qui suit l'Épître dédicatoire ». Barbier III, 724 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la B.N. II, 5546. Coiffes et coins usés.
P., Plon, 1926, in-8, 527pp. illustrées de divers gravures et d'un portrait en frontispice broché