Madrid, 1916 in-4, 60 pp., un f. n. ch., toile Bradel bordeaux, couverture conservée (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Wenceslao Ramirez de Villa-Urrutia (1850-1933) fut ministre plénipotentiaire à Constantinople, Athènes et Bruxelles, ambassadeur à Vienne, Rome, Londres et Paris, ce qui lui avait donné une expérience diplomatique des plus étendues. Il fut également ministre d'Alphonse XIII.Palau, 247 219.Exemplaire du généalogiste et historien local Amadeo Delaunet y Esnaola (1885-1958), avec vignette ex-libris et cachet humide. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
In-4 - Tapuscrit - sans date - III et 16 pages
Paris Imprimerie de Guinaudet et Jouaust 1837. In-8 broché 108pp. Sans la couverture.
Le premier ouvrage sur ce sujet écrit par un allemand qui se veut observateur impartial de la lutte entre la Pologne et la Russie. (2111 livr)
Paris, Imprimerie de J. Dumoulin, 1921. In-8, 48 pp., broché, couverture originale imprimée (quelques minuscules taches à la couverture, pâle mouillure).
Édition originale rare de la traduction française de cet essai. Exemplaire non coupé. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Editions de France, 1932, in-8°, viii-548 pp, 3 cartes, broché, bon état (Coll. La Troisième République de 1870 à nos jours)
P., La Renaissance du Livre, 1922, in-12, 341 pp, préface de Marcel Prévost, broché, bon état
"La Revue de France a chargé M. Raymond Recouly d'évoquer les « heures tragiques d'avant-guerre » telles que les revivent encore, dans leur souvenir, ceux qui, à ce moment, dirigèrent la politique du pays ou influèrent, d'une manière quelconque, sur la marche des événements. Ceci nous vaut deux portraits, vigoureusement campés, de MM. Jules et Paul Cambon, nos ambassadeurs à Londres et à Berlin, puis le récit de M. Messimy, ministre de la guerre, sur les mesures prises par le gouvernement français, depuis le début de la période de tension jusque la journée du 3 août 1914..." (Le Petit Parisien) — Ensuite vient le récit d'un journalisme à Paris ; celui du Baron de Gaiffier d'Hestroy à Bruxelles ; à Saint-Pétersbourg ; en Autriche, sur l'énigme de Sérajevo et la préparation de l'ultimatum ; en Roumanie et à Rome, sur la neutralité et l'entrée en guerre.
Paris, éditions de France, 1933, in-8°, 175 p., non coupé, brochure originale.
Ces négociations, entre Aristide Briand et un ambassadeur allemand en Belgique, se seraient tenues secrètement en 1917.
Phone number : 41 (0)26 3223808
[Recueil international des traités du XXe siècle année 1906] DESCAMPS, édouard ; RENAULT, Louis
Reference : 103254
(1906)
Paris, Arthur Rouseau 1906 Fort in-4 28 x 18,5 cm. Reliure éditeur demi-chagrin rouge, dos lisse et premier plat orné d’un décor gaufré avec report du titre doré, 1593 pp., table chronologique, table géographique, table méthodique. Légères décolorations sur le premier plat, sinon bon exemplaire, intérieur très frais.
Bon état d’occasion
Paris, Plon, 1903-1904 3 vol. in-8, VII-479 pp., 453 pp. et 536 pp., frontispice à chaque volume, broché.
Tome I : Les débuts de l'indépendance italienne. Tome II : La guerre de Crimée et la cour de Napoléon III. Tome III : L'unité de l'Italie et l'unité de l'Allemagne.Le comte de Reiset état alors diplomate en Italie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Plon, 1901-1902, 2 vol. in-8°, vii-479 et iv-453 pp, préface par Robinet de Cléry, 2 héliogravures en frontispices (le roi Charles-Albert et le comte de Reiset au combat en Italie en 1848, et une photo de Napoléon III et du prince impérial), brochés, couv. du tome I salie, bon état. Edition originale
Tome 1 et 2 seuls (sur 3). Tome 1 : Les débuts de l'indépendance italienne, tome 2 : La Guerre de Crimée et la cour de Napoléon III. — "M. de Reiset fut envoyé, en 1852, à Saint-Pétersbourg comme premier secrétaire de la légation de France. Il quitta la Russie au commencement de 1854. Ce sont les impressions de ce séjour et quelques descriptions et souvenirs de la cour impériale et du monde diplomatique, jusqu'au départ de l'empereur pour la guerre d'Italie, qui forment la matière principale du récit. Il est d'un ton aisé et de bonne compagnie, plein d'anecdotes qui sont presque toujours amusantes et contées avec simplicité. Le long séjour et les relations du comte de Reiset en Piémont donnent un intérêt historique particulier aux parties de ses mémoires qui se rapportent aux origines de la guerre d'Italie. Il adressa au mois de février 1859 à l'empereur un rapport (reproduit dans son livre, p. 385 et suiv.) qui est fort intéressant. Le défaut visible de sympathie de M. de Reiset pour le vulgaire Victor-Emmanuel et son antipathie marquée pour Cavour l'entraînent à certaines appréciations discutables. Il n'empêche que le deuxième volume de ses mémoires est peut-être d'un intérêt encore supérieur au premier." (André Lichtenberger, Revue Historique, 1902)
Paris editions Leroux 1922. In-8 broché 458pp. Dos factice, bordure du 2e plat scotchée. Intérieur frais et bien complet.
Histoire des accords (pacte de famille) entre la France et l'Espagne, afin de contrer les ambitions britanniques pour la domination des mers, au moment de la guerre d'Indépendance américaine.
Imprimerie nationale paris 1929
Bon état Ouvrage broché non découpé, couverture rempliée, trés petites traces de piqure sur le 1er plat, exemplaire joliment illustré de planches, similigravures, 3 frontispices 3 culs-de-lampe, photographies & aquarelles couleur de P Méjat le trophée des drapeaux des nations signataires du pacte , le passage, décoré de tentures et de plantes, aménagé dans la cour du centre de lhotel de ville, les pactes du livre dor de la ville de Paris signées par les plénipotentiaires en commémoration de leur réception à lhotel de ville, 127 pages, format: 34 x 26 cm, poids: 1.325kg - largeur/hauteur :x cm - poids : g - nombre de pages : p. - langue :
Paris, Hachette, 1953-1958 8 vol. in-8, index et biblio., cartes et plans h. t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Hachette, 1957-1958, 2 vol. in-8°, 376 et 426 pp, 12 cartes, biblio, index, brochés, bon état (Histoire des relations internationales, VII et VIII)
"Avec ces deux volumes consacrés aux « crises du XXe siècle » se trouve achevée la collection dont M. Renouvin été l'initiateur et le directeur et dont il a rédigé quatre tomes sur huit. L'Histoire des relations internationales constitue désormais une vaste fresque s'étendant du Moyen Age à la fin de la seconde guerre mondiale. Comme pour les volumes précédents le but de l'auteur était de « montrer quelles ont été, dans les relations entre les Etats et entre les peuples, les transformations importantes et d'en déterminer, dans la mesure du possible, les causes ». Il s'agissait de replacer les relations internationales dans le cadre de l'histoire générale, de les expliquer par les conditions géographiques, économiques, démographiques et sociales, par la psychologie collective, sans pour autant négliger le rôle personnel des dirigeants. (...) Ouvrage fondamental, indispensable à quiconque s'intéresse aux relations internationales, “Les Crises du XXe siècle” restent avant tout un livre d'histoire, dans la plus large acceptation du terme..." (Pierre Gerbet, Revue française de science politique, 1959)
Hachette, 1967, in-8°, 401 pp, 5 cartes, index, broché, bon état
"Ce n'est pas une histoire détaillée des conflits diplomatiques, mais « une recherche des explications » de l'évolution générale. Pourquoi de 1870 à 1914, l'Europe est-elle maîtresse du monde ? pourquoi cette Europe divisée contre elle-même a-t-elle glissé sur la pente terrible d'une guerre qui a sonné le glas de son règne ? La division en trois livres, le premier traitant des années 1871 à 1893, le deuxième de 1893 à 1913, le troisième réservé à une remarquable et très neuve étude intitulée « L'Europe et le monde en 1914 » se justifiait dès lors que l'auteur voulait répondre aux deux questions capitales qu'il s'était proposé de résoudre. Dans chacune des deux premières parties, l'expansion européenne d'une part, l'essor et le conflit des impérialismes à travers le monde d'autre part, sont bien mis en évidence, sans que soient négligés les classiques conflits franco-allemand ou méditerranéens. (...) On souhaiterait disposer d'ouvrages de semblable valeur pour l'histoire politique interne ou pour l'histoire économique de la même période." (Robert Demoulin, Revue belge de philologie et d'histoire, 1956)
Hachette, 1946, in-8°, 442 pp, une carte dépliante hors texte, index, reliure bradel papier crème, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièce de titre chagrin vert, papier jauni comme toujours, bon état
"M. Pierre Renouvin, membre de l'Institut, professeur à la Sorbonne, présente, dans un gros livre fortement documenté, La question d'Extrême-Orient de 1840 à 1940. Ce n'est pas une histoire de ces pays de Mousson, si riches et si peuplés, mais plutôt la péripéties de la lutte par la diplomatie et par les armes entre blancs et jaunes, Nippons surtout, pour conquérir cet important marché. Jusqu'à la fin du XIXe siècle les grandes puissances européennes et les États-Unis dominaient la situation. Mais à partir des premières années du XXe, le Japon, venu depuis une quarantaine d'années à la civilisation moderne, pose sa candidature, prétend éliminer ses concurrents et devenir « l'âme dirigeante de l'Asie ». Pendant un demi-siècle il va connaître des succès fulgurants, soumettre une grande partie du Pacifique, menacer même l'Australie. Mais la défaite est venue ; le Japon a succombé sous les coups principalement des Etats-Unis, et pour l'instant l'Extrême-Orient va dépendre de l'accord ou de l'antagonisme des deux plus grandes puissances du monde, les États-Unis et la Russie." (Louis Jacob, Revue du Nord, 1947)
Paris, Centre de documentation universitaire Tournier & Constans, 1946 in-4, 191 pp. multigraphiées, broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Centre de documentation universitaire, Tournier & Constans, 1937 5 fascicules in-4, titre, et 132 ff. anopisthographes multigraphiés, brochés. Dos défraîchis.
Le titre des fascicules reproduit l'intitulé du cours programmé, mais en fait, cette année, Pierre Renouvin traita la politique intérieure, extérieure et coloniale de la Grande-Bretagne, de 1867 à 1895 uniquement. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Centre de documentation universitaire, Tournier & Constans, 1948 4 fascicules in-4, titre, et 337 pp., III pp. de table des matières, le tout multigraphié, brochés. Manquent les deux couvertures du premier fascicule.
Ce cours sera suivi, en 1949, par La Politique extérieure de la IIIe République, de 1904 à 1919 (également 4 fascicules). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
PUF, 1939, fort pt in-8°, xxviii-684 pp, biblio, index, broché, bon état (Coll. Clio)
"Les trois collaborateurs se sont partagé le travail de façon inégale. M. Renouvin a pris la plus large part, l'Introduction, les livres I, IV et V, en tout 338 pages. Suivant le principe adopté pour cette collection, chaque chapitre comprend un résumé en grand texte, suivi, en petit texte, d'une bibliographie détaillée et d'un état des questions. La bibliographie, très abondante, sans être jamais encombrée, est admirablement classée ; chaque ouvrage est d'ordinaire accompagné d'une note critique qui en indique la valeur et la portée et les précautions à prendre pour en faire usage. J'ai lu deux fois ce travail dans un esprit critique. Je n'y ai découvert ni un fait inexact, ni une affirmation contestable, ni une expression impropre, vague ou obscure ; je ne vois rien qui gagnerait à être conçu ou exprimé autrement. L'ensemble me paraît parfaitement ordonné et proportionné, laissant toujours la place nécessaire à l'étude des conditions et tenant compte des différences entre les pays et les moments. Le détail est toujours exact ; la forme est partout aisée, précise et claire. En aucun passage, aucun indice ne révèle les préférences personnelles de l'auteur ; on ne voit jamais que le souci constant de présenter exactement les faits. (...) Ce livre est assurément le meilleur de tous ceux qui ont paru dans la collection Clio." (Ch. Seignobos, Revue Historique, 1939)
Arthème Fayard & Cie Paris 1929
Bon état Ouvrage broché, non rogné, exemplaire numéroté sur papier vélin pur fil 334 sur 405, 240 pages, format: 21 x 13.5 cm - largeur/hauteur :x cm - poids : g - nombre de pages : p. - langue :
Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 1960. 13 x 18, 500 pp., broché, bon état (couverture légèrement défraîchie).
Paris, 1905-1908 7 forts vol. in-8, environ 800 pages par volume, demi-basane blonde, dos lisse, fleurons à froid et filets dorés (reliure de l'époque).
Très importante revue pour l'histoire diplomatique et coloniale.Nous avons ici les tomes XIX (1905) à XXV (1er semestre 1908). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Seconde période - Tome quinzième - XXVIIIe année - 15 Juin 1858 - 4e livraison - Paris. Bureau de La Revue des Deux Mondes - grand in-8 broché - 256 pages
assez bon état - Couv. un peu tachée