Paris, Vivien, 1901 in-8, XV-461 pp., portrait-frontispice, 2 gravures h.-t., index et table, broché.
Tulard, 815. "L'une des sources les plus utilisées par les historiens pour évoquer le Congrès de Vienne". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Paris], Imprimerie d'E. Duverger, s.d. (1848) in-8, 37 pp., dérelié.
Exercice académique proposé dans le cadre tout formel des Conférences Molé, fondées en 1832 par Louis-Mathieu Molé (aujourd'hui Conférence Molé-Tocqueville, depuis 1878). Les propositions de La Gravière sont assez radicales pour le règlement de la fameuse Question d'Orient ; qu'on en juge par le projet de traité final : "La ville de Constantinople est incorporée à la Russie, ainsi que la Valachie, la Moldavie, la Servie, la Bulgarie et la Roumélie. - Les bouches du Danube et les îles qui en dépendent appartiendront à l'Autriche, ainsi que la Bosnie, la Croatie turque, l'Herzégovie et l'Albanie. - L'Égypte et la Syrie sont déclarées possessions anglaises. - L'Asie mineure est érigée en royaume héréditaire. Méhémet-Ali en sera souverain. - Les îles turques sont déclarées dépendances du royaume de Grèce".Un seul exemplaire au CCF (BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris Dentu 1861, in-8 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre) VI-VII 10-61pp / Paris Charles Douniol 1861 in-8 2 feuillets non chiffrés (faux-itre, titre) 6-31pp / Paris Charles Douniol 1861 in-8 1 feuillet non chiffré (titre) 4-32pp. Ensemble de 3 textes à l'origine reliés ensemble, désormais privés de leur reliure. Exemplaire dérelié, solide, frais, complet. (4708)
Paris, Hachette [Typographie Lahure], 1876 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., IV pp., 467 pp. ; [2] ff. n. ch., 439 pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs ornés de filets à froid, double filet à froid sur les plats, coins en vélin vert, têtes peigne jaspées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Le titre est général et didactique, mais le contenu forme plutôt une apologie de la politique extérieure de Napoléon III ; La Guéronnière ne jouait plus aucun rôle politique depuis 1870, il fallait bien se rattraper en justifiant les errements passés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
P., Renouard, 1877-1880, 3 volumes in-8, 468pp+420pp+XLIII+498pp brochés, quelques petits manques de papier sur les plats
Mémoires inédits de Michel de La Huguerye, secrétaire de Coligny, de Ludovic de Nassau et d"Henri de Bourbon, prince de Condé, contenant des détails nouveaux sur l"histoire secrète des guerres de religion, sur la vie intime, les tendances, les ambitions personnelles des chefs de la Réforme. Tome premier : 1570-1577, Tome deuxième 1577-1587, Tome troisième 1587-1602
Editions Bossard, 1917, in-8°, 432 pp, broché, couv. salie, bon état. Peu courant, envoi a.s.
"Guillaume II ne cessa de préparer le renouvellement des victoires de 1866 et de 1870, résolu à saisir la première occasion. A quatre reprises avant 1914, il a donc tenté de faire la guerre : en 1891, peu après son avènement, en 1902, en 1909 et en 1911, lors des affaires du Maroc. M. Laloy a esquissé une histoire générale de la politique du kaiser pendant les vingt-six premières années de son règne. Il rejette le « masque » des discours officiels et des déclarations retentissantes ; il s'en tient aux faits, dont il révèle bon nombre au public français, principalement d'après des publications anglaises qui jusqu'à présent n'avaient pas encore été signalées chez nous. Les derniers chapitres du volume sont consacrés aux tragiques journées qui ont précédé l'explosion de la guerre ; on y trouvera, comme dans toutes les autres parties de l'ouvrage, beaucoup d'observations nouvelles et pénétrantes avec un incontestable talent d'exposition." (Revue Historique, 1919) — Table : Caractère de Guillaume II. – Les débuts diplomatiques de Guillaume II. – Les premiers zigzags diplomatiques de Guillaume II. – La guerre hispano-américaine, l'expédition de Chine et l'alliance anglo-japonaise. – Tanger et Algésiras. – La seconde conférence de La Haye et l'influence du roi Edouard. – François-Ferdinand et l'annexion de la Bosnie. – Guillaume II et l'Angleterre d'Algésiras à Agadir. – Agadir : conséquences de l'acte d'Algésiras. – Les guerres balkaniques. – Le conflit austro-serbe. – La déclaration de guerre à la Russie. – Guillaume II et la neutralité anglaise. – Les concessions de l'Autriche.
Gallimard, 1932, in-12, 252 pp, traduit de l'allemand, annexes, broché, bon état (Coll. Les contemporains vus de près)
Mémoires politiques et diplomatiques de trente années de service du baron von der Lancken (1867-1939) qui fut au cœur de la politique européenne du début du XXe siècle. Diplomate allemand mondain, cultivé et plein d’expérience, il fut conseiller d'ambassade à Paris de 1907 à 1913 puis, pendant la guerre, gouverneur allemand de la Belgique occupée, de 1915 à 1918. Il fut chargé au printemps 1917 par Guillaume II d'engager des pourparlers secrets pour une paix séparée avec la France. On a beaucoup été spéculé sur la réalité et la sincérité de cette mission. Une rencontre en Suisse avec Briand aurait été prévue, elle n'a jamais eu lieu.
Bamberg, C. C. Buchner, 1896 fort vol. in-8, X pp., un f. n. ch. de table, 614 pp., avec 2 portraits hors texte, dont un en frontispice, demi-basane noire modeste, dos lisse orné de grecques dorées, coins en toile noire (reliure de l'époque). Coiffes frottées.
Édition originale de cette importante biographie (non traduite évidemment) du diplomate germano-français Karl Friedrich Reinhard, fixé en France dès 1787, et qui joua un rôle de premier plan de la Révolution à la Monarchie de Juillet (son dernier poste fut ministre à la Cour de Saxe).Rappelons que la dernière intervention publique de Talleyrand fut son éloge à l'Académie des sciences morales et politiques, prononcé le 3 mars 1838 (il mourut le 17 mai suivant). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Issoudun, Les Editions Internationales, 1942, gr. in-8°, 314 pp, broché, bon état
Par Albert Geouffre de la Pradelle (1871-1955), juriste et professeur de droit, spécialiste du droit international, fondateur de l'Institut des hautes études internationales. — Table : I. La formation : du tsarisme au bolchévisme ; Temporisation et concessions ; Les Soviets et la SDN ; Les garanties de paix (1934-35) ; La tourmente ; L'issue ; II. Les victimes : La Pologne, la Finlande, les Etats baltes ; III. Les procédés : en Pologne, en Finlande, aux Etats baltes ; IV. Les réactions : pour la Pologne, pour la Finlande, pour les Etats baltes.
Petra Editions, 2007, in-8 br. (14 x 22), 314 p., coll. "Sociétés et cultures post-soviétiques en mouvement", très bon état.
Le néo-eurasisme est l'idéologie la plus travaillée des différents courants de pensée conservateurs qui émergent dans les années 1990 en Russie. Il prône la réunification de l'espace post-soviétique et le retour de la Russie à une politique de "grande puissance". Ses grands doctrinaires (Lev Gumilev, Alexandre Panarin, Alexandre Dugin) ont une influence conséquente sur la vie intellectuelle russe. Le référent néoeurasiste se développe également dans les milieux académiques et politiques de républiques comme le Kazakhstan ou le Tatarstan, ainsi que dans les institutions de représentation de l'islam post-soviétique. Bien qu'il soit parfois présenté comme étant aux marges du nationalisme russe, le néo-eurasisme en est, d'une certaine manière, le cœur doctrinal : idéologie de la restauration, il défend l'autoritarisme politique par des arguments culturalistes. Il prône une vision essentialiste des nations, de leur conflictualité, et constitue à ce titre la version russe des grands courants de fondamentalisme culturel qui touchent l'ensemble de la planète aujourd'hui. Voir le sommaire sur photos jointes.
N° 229 de février 1967 - in-8 broché - 142 pages
bon état
Londres, Samuel Harding, 1749 2 vol. petits in-8, [6]-358 et [2]-370 pp., avec un portrait-frontispice, basane fauve, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, tranches marbrées (reliure de l'époque). Deux coiffes rognées, coupes et coins frottés.
Cette dernière édition ne comprend que deux volumes, en regard des cinq de l'originale de 1721-1725, et ressemble beaucoup à une réédition qui n'aurait jamais été achevée. En dépit de l'introduction, il ne s'agit pas de mémoires personnels, mais d'un résumé assez fidèle des événements diplomatiques et militaires depuis le premier traité de partage des Etats espagnols jusqu'en 1701 [1714 pour la version originale].Palau, 132 872. SHF, Bourgeois & André, 8378. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
La Haye, Pierre Husson, 1720, 2 vol. in-12, (32)-276 et (2)-307 pp, reliures plein veau havane, dos à 5 nerfs guillochés, titre, tomaisons et caissons fleuronnés dorés, tranches rouges (rel. de l'époque), épidermure sur un plat, ex-libris armorié Comtesse de Langeac (1734), bon état
Les intrigues diplomatiques autour de la Succession d'Espagne (1680-1701) de 1695 jusqu'au traité de la Haye conclu entre le roi d'Angleterre Guillaume III, le roi de France Louis XIV et les États-Généraux des Provinces Unies, touchant le partage de la monarchie d'Espagne et signé à La Haye le 11 octobre 1698. — Charles II, roi d'Espagne, n'ayant pas de descendance, sa succession constitue le problème de la diplomatie européenne depuis son accession au trône. En septembre 1693, Charles II désigne un héritier plus jeune à sa succession : le duc Joseph-Ferdinand de Bavière, fils de l'électeur de Bavière. En mai 1697, le comte d’Harrach, ambassadeur de l’Empire, arrive à Madrid pour incliner l’opinion en faveur de l'empereur Léopold Ier (fils d'une princesse espagnole, Marie-Anne d'Espagne, sœur de Philippe IV et tante de Charles II). À cette époque, la cour est dominée par le parti allemand : l’électeur de Bavière est gouverneur des Pays-Bas et l’armée de Catalogne, qui lutte contre la France, est sous le commandement du prince de Hesse-Darmstadt, ce qui d’ailleurs déplait en Espagne. Mais à partir de janvier 1698, l’énergique ambassadeur de France, le marquis d’Harcourt, entreprit à son tour la formation d’un parti français, soutenant la candidature du petit-fils de Louis XIV, Philippe, duc d'Anjou...
Basel und Stuttgart, Verlag von Helbing und Lichtenhahn 1956, 240x165mm, Frontispiz, 269Seiten, broschiert. Schönes Exemplar.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 518 pages.
Livre. Editions Rencontre, 1965.
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 518 pages.
Livre. Editions Rencontre, 1965.
Couverture rigide. Cartonnage de l'éditeur. 408 pages.
Livre. Editions Rencontre, 1966.
Paris Dargaud 1968 in 8 (20,5x15) 1 volume broché, couverture illustrée, 192 pages [2], avec des illustrations hors-texte. Collection '' Histoire vérité ''. Bel exemplaire
Très bon Broché
P., PUF, 1954, in 8° broché, 207 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Garnier-Frères, 1855 ; grand in-8 ; demi-veau glacé rouge sang, dos à faux-nerfs plats noirs à froid, caissons décorés et dorés aux petits fers dans un encadrement de filet doré, titre doré, plats de papier gauffré rouge (reliure de l'époque) ; VII, 528 pp., 18 planches hors-texte finement gravées sur acier d'après Allom, Beutley, Salmon et Leitch, très grande carte dépliante par L. Berthe, lithographiée et coloriée à la main.
Edition originale. Le feuillet 71-72 a été déchiré et restauré anciennement à plusieurs endroits ; petite déchirure soigneusement restaurée à la carte, comme très souvent, sans gravité aucune ; sinon bel exemplaire, bien propre, dans une belle reliure en bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, 1941, petit in 12 broché, 30 pages.
"Pierre Laval et la politique de Montoire". PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
In-4, broché, couverture de papier marbré ancien, 44 p. S.l., 1638.
Importante défense du marquis de Lavardin dans la Querelle des "franchises", conflit avec la papauté à propos de lexterritorialité des "franchises" dont devrait bénéficier lambassade de France à Rome. Evêque du Mans, le marquis de Lavardin fut envoyé par Louis XIV en ambassade à Rome pour y rencontrer Innocent XI qui l'excommunia en cette année 1688. En réponse Louis XIV menaça de semparer dAvignon et dattaquer directement les Etats du Pape. Le "libelle italien" incriminé figure intégralement à partir de la page 35.Exemplaire lég. défraichi. Cachet ex-libris armorié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Albin Michel Paris Albin Michel 1997; In-8 broché de 315 pages .Parfait état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, P.U.F., 1955 gr. in-8, 460 pp., index, carte dépliante, broché. Dos insolé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
L'Harmattan, 1996, in-8°, 190 pp, index, broché, bon état. La fin de règne des Ceausescu par l'ambassadeur de France en Roumanie de 1987 à 1990. On joint 3 coupures de presse sur l'ouvrage (par André Fontaine, Emmanuel Le Roy Ladurie)