1977 Couverture souple Oxford, Oxford University Press, 1977. Plaquette in-12, couverture imprimée avec quelques marques d'usage. 22 pages, en anglais, Talleyrand et sa vision prémonitoire des alliances en Europe. Maurice Schumann, résistant, voix française sur les ondes de la BBC pendant la seconde guerre mondiale, fut notamment ministre des Affaires Etrangères du général de Gaulle. Bon état.
Bon
Payot, 1965, in-8°, 298 pp, traduit de l'américain, biblio, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Traduction française de "Alliance against Hitler. The origins of the Franco-Soviet pact" (Durham, Duke University Press, 1962) — "Retraçant les origines, la préparation et la signature du traité franco-soviétique d'assistance mutuelle en 1935. W.E. S. replace cette orientation nouvelle de la diplomatie française dans le contexte européen de l'après-guerre : difficultés avec les alliés traditionnels, divergences au sein de la Petite Entente et surtout ascension de Hitler en Allemagne. Il fait également une large place aux considérations de politique intérieure française qu'il analyse en détail, et souligne le rôle de quelques hommes dans la conduite de la politique étrangère : Litvinov, du côté russe, Léger, Herriot, Barthou, Laval, du côté français." (Revue française de science politique)
Armand Colin, 1915, in-8°, P., Armand Colin, 1915, coll. "Etudes et documents sur la guerre", 35p., in-8, broché (bon état).
P., Alcan, 1888, grand et fort in 8°, XXVII-519pp., plein maroquin marron de l'époque, dos à cinq faux-nerfs orné, triple filet doré encadrant les plats, titre de l'ouvrage frappé en doré au centre du plat supérieur, large dentelle intérieure, tranches dorées ; infimes frottis.
Superbe exemplaire, dans une luxueuse reliure, de ce très intéressant ouvrage qui fait partie de la Collection "Inventaire Analytique des Archives des Affaires Etrangères" (Correspondance Politique - Angleterre). Envoi autographe signé de Lefèvre-Pontalis au Marquis de Sèlve, descendant de l'Ambassadeur.PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande .......................... FERMETURE du 02 au 23 Août 2025
Phone number : 04 77 32 63 69
Al-Qahirah [Cairo], al-Hayah al-Misriyah al-Ammah lil-Kitab 1981 380pp., hardback (blue cloth, spine in blue leather with engilded title), 24cm., VG, [text fully in arabic], OCLC 9202057, ISBN 977735672, [Study on the American-Soviet relations 1963-1976]
Les Indes savantes, 2020, gr. in-8°, 754 pp, 14 cartes en couleurs, notes, notices biographiques, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Ouvrage issu de thèse. — Le récit de la présence diplomatique et consulaire française aux Etats-Unis est un miroir des ambitions et des limites de la diplomatie française en Amérique du Nord au XIXe siècle. Cet ouvrage dresse un tableau d'ensemble du réseau français au prisme de ses acteurs. La genèse du réseau diplomatique français s'inscrit dans le contexte des révolutions atlantiques de la seconde moitié du XVIIIe siècle et s'organise dans une perspective commerciale tout au long du siècle suivant. Cet axe est indissociable d'une logique géopolitique. Celle-ci oscille entre un rapprochement avec les Etats-Unis, afin de limiter l'hégémonie commerciale et maritime anglaise, et une entente avec Londres pour contrecarrer l'expansion territoriale du pays de Washington vers l'Ouest. La succession des différents régimes politiques français, ainsi que l'émergence des Etats-Unis comme puissance impériale, obligent le Quai d'Orsay à réajuster sa politique à la fin du siècle. Les acteurs diplomatiques favorisent l'émergence d'une mémoire ravivant le combat partagé pour la cause de la liberté au cours de la guerre d'indépendance américaine. Le mythe de La Fayette comme héros des deux mondes sert de trompe l'oeil sur la réalité des relations bilatérale : le XIXe siècle est marqué par l'affirmation de deux messianismes politiques sur les deux rives de l'Atlantique.
Paris Nouvelle Revue 1887. In-12 387pp. Reliure éditeur pleine percaline bleu roi, dos lisse orné de cadres de filets à froid, fers dorés au centre du 1er plat. Rousseurs.
L'auteur, ancien consul de France en Chine, livre un témoignage de bonne qualité accompagné d'intéressants tableaux et annexes.
University Of Chicago Press, 1980, in-8°, XV6301 pp, notes, index, broché, bon état. Texte en anglais
s'-Gravenhage, Nijhoff 1950 xi,511pp. met 14 kaarten, 24cm.
Gottingue, Schmid, 1751. In-12 en pleine basane au dos à nerfs orné de fleurons dorés.12 pp non chiffrées dont titre et table, 344 pp, 1 f. d'errata. Cuir de la reliure frotté sinon bon état.
Ouvrage sur la manière d'écrire des lettres diplomatiques entre les différents états souverains de l’Europe du XVIIIème Siècle.
Leiden, Sijthoff 1927 xv + 348pp., linnen band met goudopdruk (rug wat verkleurd)
Paris, Ernest Leroux puis Librairie Plon, 1887-1913. 27 vol. in-4, demi-chagrin à coins brun, dos à nerfs, armes dorées du comte d'Antioche en queue du dos, tranches mouchetées (quelques petites épidermures, certains dos insolés, quelques rares taches et rousseurs).
Édition originale des 27 premiers volumes de cette revue publiée par la Société d'Histoire diplomatique pour « donner plus de cohésion aux efforts jusqualors isolés de ceux qui écrivent lhistoire diplomatique passée comme de ceux qui préparent lhistoire diplomatique future, les érudits et les diplomates ». Elle paraît toujours de nos jours. Ex-libris héraldiques du Comte d'Antioche. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Genève, Ch. Gruaz / Paris, Borrani et Droz, 1854, in-8vo, 198 p., trace d’humidité en haut des pages du début, non rogné, ms. sur garde ‘A. Beurlin’, brochure originale. Dos partiellement manquante.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Plon-Nourrit et Cie, 1908-1912, 8 vol. in-8°, 562, 574, 556, 492, 499, 527, 606 et 520 pp, reliures demi-chagrin vert empire, dos à 5 nerfs filetés et soulignés à froid, titres, tomaisons dans des encadrements dorés, fleurons dorés, tranches mouchetées (rel. de l'époque), bon état. Bel exemplaire
I. Les Mœurs politiques et les traditions ~ II. La Chute de la royauté ~ III. La Guerre aux rois (1792-1793) ~ IV. Les Limites naturelles (1794-1795) ~ V. Bonaparte et le Directoire (1795-1799) ~ VI. La Trêve, Lunéville et Amiens (1800-1805) ~ VII. Le Blocus continental, le grand Empire (1806-1812) ~ VIII. La Coalition, les Traités de 1815 (1812-1815). Diplomate, professeur à l'École libre des Sciences politiques, Albert Sorel est le fondateur de l'histoire diplomatique en France. Son enseignement fit de lui l'un des maîtres à penser de la majorité des diplomates français. Dans son maître livre, il présente d'abord un panorama de l'Europe et des relations entre les États avant la Révolution. Il étudie ensuite les réactions des puissances européennes face à l'éruption révolutionnaire. Puis avec l'apparition de Bonaparte, Sorel conduit son lecteur dans la compagnie de Napoléon et de ses diplomates, confrontés aux coalitions successives des États de l'Europe, jusqu'au congrès de Vienne et à la chute définitive de l'Empereur en 1815.
Perrin, 1894, in-12, pièces justificatives, broché, très bon état
"Ce n'est pas une histoire complète et détaillée de la conclusion de l'alliance franco-espagnole, dont les conséquences ont influé sur toute la politique extérieure de l'ancien régime, et même sur celle de la Révolution, qu'a voulu écrire M. Soulange-Bodin dans son étude. C'est sur les circonstances qui ont préparé et marqué la conclusion du Pacte de famille et sur les trois hommes qui, du côté français, ont pris à cet événement la part la plus marquante qu'il a porté son attention. Bernis pense au Pacte de famille, Choiseul le réalise, Nivernais lui fait produire ses premiers résultats ; de là les divisions très naturelles et très justes du volume. Ainsi composé avec justesse, le livre de M. Soulange-Bodin n'est pas moins remarquable au point de vue du fond et de la forme. L'auteur a dépouillé avec intelligence et méthode les archives des affaires étrangères ; il présente le résultat de ce dépouillement avec une élégante netteté. C'est, en un mot, un livre bien fait, mais il ne faut pas oublier en le lisant que le Pacte de famille ne devait produire tous ses heureux résultats qu'à longue échéance, et que ce n'est pas tant la politique de Choiseul que celle de Louis XVI et de Vergennes qui en a justifié complètement la conclusion." (Louis Farges, Revue Historique, 1894)
Lisboa, Biblioteca Nacional 1940, 250x195mm, 118páginas, livro brochado. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Fayard, 1996, in-8 br., 497 p., coll. "Pour une histoire du XXe siècle", bon état.
Si tout le monde sait que la France et l'Allemagne sont les deux principaux partenaires de la construction européenne, on sait moins qu'à différentes reprises, une fois surmonté l'échec de la CED, elles ont, aussi bien sous la IVe République qu'avec de Gaulle ou Mitterrand, sérieusement envisagé d'établir entre elles une véritable communauté militaire et stratégique face à la menace soviétique. Elles n'y sont jamais parvenues, à cause du poids de leurs arrière-pensées réciproques, à cause aussi des réticences, voire de l'opposition de leurs partenaires européens, des Etats-Unis et en son temps de l'URSS. Néanmoins, leur dialogue n'a jamais cessé depuis 1954 et a connu une remarquable continuité, conduisant en particulier au traité de l'Elysée puis au traité de Maastricht, lequel comporte un important volet stratégique: il sera peut-être l'un des éléments essentiels de cette politique extérieure et de sécurité commune que la conférence intergouvernementale de Turin essaie en ce moment même de mettre sur pied dans un contexte international transformé par la fin de la Guerre froide. Ce dialogue reste au coeur de l'avenir de l'Europe qui doit choisir entre développer sa personnalité ou bien se fondre dans l'univers atlantique. Ce livre relate également l'histoire de la dimension stratégique de la construction européenne qui permet de repérer certaines structures permanentes de la politique extérieure de la France comme de la RFA et de leurs rapports, notamment le poids des questions nucléaires, les problèmes de l'Alliance atlantique, ceux d'une défense européenne, et de souligner les arrière-pensées divergentes de Bonn et de Paris. C'est une mise à plat décapante qui est ici offerte et qui permet de comprendre pourquoi l'alliance franco-allemande, si logique et nécessaire soit-elle, est restée une "alliance incertaine". Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris Editions R. Debresse 1937 in 8 (19,5x14) 1 volume broché, 303 pages, des rousseurs sur la couverture. Préface de Félicien Challaye. Tome 2 seul. Bon exemplaire
Bon Broché
Un ouvrage de 128 pages, format 115 x 175 mm, broché, publié en 1992, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", bon état
De 1815 à 1991
Phone number : 04 74 33 45 19
Plon, 1959, in-8°, 333 pp, traduit du russe et de l'anglais, 9 cartes, notes, broché, bon état
Tome II seul (sur 2). — Aux nombreux témoignages des grands acteurs de la Seconde Guerre mondiale à travers lesquels les historiens ont pu reconstituer l'histoire du conflit, il a toujours manqué ce qu'on pourrait appeler le "Journal de Staline". Faute de ce document que Staline est mort sans avoir écrit, c'est dans sa correspondance qu'il faut rechercher les secrets du camp soviétique, les explications de certains événements demeurés incompréhensibles et les raisons multiples et parfois contradictoires de l'évolution de la politique russe entre 1941 et 1945. Voici donc la traduction intégrale des lettres échangées par Staline avec Roosevelt, Churchill, Truman et Attlee depuis l'attaque allemande contre l'URSS jusqu'à la conférence de Postdam. Cette correspondance apporte des révélations capitales sur l'état d'esprit des trois Grands et la nature des relations personnelles qu'ils entretenaient entre eux à l'intérieur d'une alliance grinçante, qui n'avait pas été préparée et que seule justifiait la nécessité, identique pour tous, de se défendre contre l'impérialisme nazi. Il n'y avait d'accord entre les Alliés ni sur les buts de guerre, ni sur la coopération militaire, ni sur les plans de paix et c'est sans doute ce qui permet de comprendre pourquoi ils recherchaient, par le contact permanent que fut cette "superdiplomatie", à résoudre les innombrables problèmes que la diplomatie ordinaire ne pouvait trancher...
Laffont, 1964, in-8°, 379 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, couv. à rabats, bon état, envoi a.s.
"Agent de renseignement en Allemagne dans les années 1930, combattant en Afrique lorsque la guerre y reprend, spectateur intéressé et lucide de la vie internationale et des rapports franco-allemands après 1945, P. S. témoigne sur la période 1933-1958. Son livre est intéressant à plus d'un titre. On en retiendra surtout les portraits de certains personnages rencontrés – notamment Goering ; la mise en évidence du décalage entre des rapports secrets détaillés, prophétiques, et l'incrédulité des hommes politiques face à ce qui leur semble inhabituel ou étrange ; enfin la volonté de rejeter dans l'histoire les conflits franco-allemands et la croyance en une ère de réconciliation et de paix." (Revue française de science politique, 1965) — Le 7 mars 1936 ; L'axe Rome-Berlin ; Les Jeux olympiques de Berlin ; Hitler et Mussolini ; L'«Anschluss» ; La Conférence de Munich ; Au «nid d'aigle» : François-Poncet et Hitler ; Le démembrement de la Tchécoslovaquie ; La déclaration de guerre ; Guerre russo-finlandaise 1939-40 ; Campagne de Norvège ; Campagne de France ; L'armistice ; Le coup du 13 décembre ; Entrevue Darlan-Hitler ; Reprise de la guerre en Afrique du Nord ; Campagnes de Tunisie, Corse, Italie et Provence ; Alliance atlantique et unité européenne.
Laffont, 1964, in-8°, 379 pp, 16 pl. de photos hors texte, broché, couv. à rabats, bon état
"Agent de renseignement en Allemagne dans les années 1930, combattant en Afrique lorsque la guerre y reprend, spectateur intéressé et lucide de la vie internationale et des rapports franco-allemands après 1945, P. S. témoigne sur la période 1933-1958. Son livre est intéressant à plus d'un titre. On en retiendra surtout les portraits de certains personnages rencontrés – notamment Goering ; la mise en évidence du décalage entre des rapports secrets détaillés, prophétiques, et l'incrédulité des hommes politiques face à ce qui leur semble inhabituel ou étrange ; enfin la volonté de rejeter dans l'histoire les conflits franco-allemands et la croyance en une ère de réconciliation et de paix." (Revue française de science politique, 1965) — Le 7 mars 1936 ; L'axe Rome-Berlin ; Les Jeux olympiques de Berlin ; Hitler et Mussolini ; L'«Anschluss» ; La Conférence de Munich ; Au «nid d'aigle» : François-Poncet et Hitler ; Le démembrement de la Tchécoslovaquie ; La déclaration de guerre ; Guerre russo-finlandaise 1939-40 ; Campagne de Norvège ; Campagne de France ; L'armistice ; Le coup du 13 décembre ; Entrevue Darlan-Hitler ; Reprise de la guerre en Afrique du Nord ; Campagnes de Tunisie, Corse, Italie et Provence ; Alliance atlantique et unité européenne.
Villette-les-Cully, chez l’auteur 1935, 255x165mm, frontispice, 457pages, broché. Exemplaire sur tiré sur papier vergé mais non justifié. Avec une lettres originale manuscrite de l’auteur. Bel exemplaire.
planches en n/b, Cachet de possesseur. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Turnhout, Brepols 2005, 255x185mm, 771Seiten, Verlegereinband mit Umschlag. Sehr schönes Exemplar.
farbige Kunstblätter, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Berlin, Deutsche Verlagsgesellschaft für Politik und Geschichte M. B. H. 1924, in-8vo, ca. 280 S. pro Bde., Original-Pappband.
Phone number : 41 (0)26 3223808