S.l. [Paris], 7 mai 1858 in-folio, [54] ff. n. ch., couverts d'une écriture moyenne, très soignée, sans rature ni biffure (environ 20 lignes par page), en feuilles, tranches dorées.
Important rapport sénatorial qui propose à Napoléon III un projet de Code rural. La partie que nous présentons est la troisième et dernière, et concerne la police rurale (les deux premières, sur le régime du sol et le régime des eaux, avaient fait l'objet de rapports séparés).Le texte est divisé en cinq titres : les agents de la police rurale (ff. 3-11) ; les mesures préventives (ff. 11-29) ; les poursuites judiciaires (ff. 29-37) ; police de la chasse (ff. 38-41) ; police de la pêche (ff. 41-46). Il se termine enfin par un petit exposé méthodologique concernant l'ensemble des trois parties : "Nous devions commencer par soumettre à un examen approfondi les nombreux essais qui, depuis soixante-dix ans, ont été tentés dans le même but. Nous avons rassemblé ensuite tous les matériaux épars dans la législation ancienne et moderne ; mais nous ne les avons envisagés que dans leur ensemble, nous bornant à classer les dispositions fondamentales et à énoncer les principes qui les régissent, sans entrer dans les détails, sans empiéter sur la mission de ceux qui sont appelés à rédiger le projet définitif". Suivent des considérations sur le projet de Code rural présenté en 1808, et les travaux de Joseph de Vernheil-Puyraseau (1756-1839), renfermées dans ses Observations des commissions consultatives sur le projet de Code rural (Paris, 1810-1814). Comme l'on sait, Napoléon Ier avait entendu poursuivre l’œuvre de codification du droit, et compléter les codes existants par un code rural pour des éléments de législation non intégrés dans le code civil. Un projet fut d'ailleurs élaboré et publié en 1808, et des commissions se réunirent au siège de chaque cour impériale pour l'examen du projet. Les commissions achevèrent leur examen vers 1814, mais la situation intérieure ne permit pas aux gouvernements de l'époque ni à leurs successeurs de continuer le processus d'adoption. Aussi la réalisation ne put-elle intervenir qu'en 1881, sous la Troisième République.À la fin, le document, revêtu du cachet sec du Sénat impérial, porte les signatures du président Raymond-Théodore Troplong (1795-1869), des secrétaires le général-marquis Alphonse de Grouchy (1789-1864), le général Patrice de Mac-Mahon (1808-1893), et du baron Bertrand-Théobald de Lacrosse (1796-1865). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (avril 1790) in-4, [3] pp. n. ch. écrites sur peau de vélin, graphie cursive et moyennement lisible, en feuille.
Grosse du contrat de mariage passé devant le notaire royal et tabellion du bailliage de Dieuze, entre le cordonnier Nicolas Houpert et Anne-Marie Chrisman. Le bailliage de Dieuze, enclavé dans le temporel de l'Evêché de Metz, n'exista comme entité administrative de la Lorraine que de 1751 à 1790. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Bruges, 19 Prairial an V (7 juin 1797) in-folio, écrit au recto, avec belle vignette allégorique gravée en-tête, en feuille.
Sur deux causes intentées par le directeur des domaines nationaux, et qui n'ont pu être plaidées à l'audience de la veille, pour n'avoir pas été portées au rôle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (vers 1695) 2 parties en un vol. in-folio, [71] ff. n. ch., généralement anopisthographes, dont le titre dans un beau cartouche aquarellé et dans un encadrement de filet rouge, nombreuses armes finement aquarellées, veau fauve granité, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Petites restaurations aux coiffes et aux coins.
Ce recueil des noms, titres et armoiries des Présidents du Parlement de Paris du XIVe siècle au XVIIe siècle semble faire partie des réalisations de Chevillard qui étaient diffusées de façon manuscrite, sans connaître les honneurs de l'impression, à en juger d'après les exemplaires conservés dans les dépôts publics. Ces derniers diffèrent cependant du nôtre par le terminus ad quem (1693 au lieu de 1695) et la collation. Mais il demeure probable que tous parviennent de l'atelier des célèbres généalogistes et héraldistes, qui, rappelons-le, travaillaient ensemble, ce qui rend toujours difficile une attribution plus précise.La foliotation proposée est celle reconstituée par comptage manuel ; il est une autre numérotation, manuscrite et composée à l'époque (73), mais elle n'est pas cohérente (foliotation jusqu'à 6, puis pagination, puis de nouveau foliotation, etc.), enfin est abandonnée aux derniers feuillets.Saffroy II, 25 219 (pour l'exemplaire de la BnF). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
S.N. S.L. S.D. (vers 1870) Manuscrit in-12 ( 180 X 115 mm ), demi-percaline bronze, dos lisse janséniste, plats de papier bleu. Ce manuscrit d'une belle écriture lisible établi vers 1875 est intéressant particulièrement pour les COMPLAINTES CRIMINELLES qu'il contient. Bel état.- COMPLAINTE de DUMOLLARD. 20 pages, comportant 40 strophes.- Le Mariage aux Lanternes. 12 pages.- Les Bavards. 8 pages.- COMPLAINTE sur la mort de François LUNEAU dit MICHAUD, demeurant à Labreuille, commune de St. Chartier, noyé dans le puit de Pénézou. 16 pages, comportant 30 strophes.- COMPLAINTE de Pierre PICOT, raccourci à Marseille en Septembre 1865, pour avoir navigué sur le Fleuve Jaune. Condamné le 5 juillet 1865, exécuté le 2 septembre. 12 pages, comportant 24 strophes.- COMPLAINTE sur CODA, QUARANTA et NARDI, les trois bandits italiens condamnés à mort par la Cour d'Assise des Bouches-du-Rhône le 15 décembre 1867. Exécutés à Marseille le 27 janvier 1868 sur la Place de Sébastopol. 20 pages, comportant 38 strophes.- 8 feuillets blancs.- Fragment d'un cantique sur les hébreux. 1 feuillet.
Malmédy, 20 avril 1808 in-4, [3] pp. n. ch., couvertes d'une écriture moyenne et peu lisible, avec une belle vignette en-tête allégorique gravée, en feuille.
Sur l'impression de deux mémoires contenant des jugements impériaux rendus contre des conscrits réfractaires.Le département de l'Ourthe correspondait approximativement au territoire de la province de Liège. Valentin-Joseph Cornesse était alors procureur du tribunal de premier instance du deuxième arrondissement du département. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
, [non renseigné], [non renseigné] [non renseigné], in-8, demi-veau noisette, dos à 4nerfs soulignés par fers à froid, caissons ornés de fleurons dorés centraux, soulignés par filets et plaques dorées, tit. doré sur pc. de cuir fauve encadrée par filets et plaques dorées, plats ornés de papier moucheté, tr. mouchetées en rouge, Ex-Libris sous forme d’étiquette sous le premier plat, entièrement manuscrit, en latin, (épidermures sur dos, mq. en coiffe sup., coupes et plats frottés, coins émoussés avec lég. mq., qq. rares rousseurs), 2,5cm.
Phone number : 01 43 29 46 77
Gand, 20 Brumaire an VI (10 novembre 1797) in-folio, [3] pp. n. ch. couverte d'une écriture moyenne et très lisible, avec une belle vignette en-tête gravée, en feuille.
Longue missive explicitant les déboires de Lacoudraye dans l'inculpation de deux gantois pour une affaire de complicité d'espionnage, qu'il désire faire transférer à Lille après leur arrestation (mais le tribunal correctionnel local persiste à se déclarer compétent) : "Une lettre écrite par le commissaire du directoire près l'administration municipale de Lille (...) m'a appris le 15 vendémiaire que les citoyens Oht et Sébille habitants de Gand étoient prévenus d'être les complices d'un nommé Fémy agent des Anglois et des émigrés". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Stock 1971 in8. 1971. Broché.
couverture défraîchie bords frottés intérieur propre
Paris, Berger-Levrault, "Institutions politiques d'aujourd'hui", 1964. 1 volume 13,5 x 21cm Broché. 321p., 1feuillet. Bon état.
Organisation et compétences du Parlement de l'Europe des Six, par le juriste international Henri MANZANARES; préface de P.O. LAPIE.
Phone number : 01 43 29 46 77
, Paris, Armand Colin 1970, in-8, br., bon état, ENVOI DES AUTEURS, 112p.
Phone number : 01 43 29 46 77
OFFICE CENTRAL DE PUBILIC. 1868. In-8. Relié demi-cuir. Bon état, Couv. convenable, Dos à nerfs, Intérieur frais. 664 pages + 60 pages de supplément - Fleurons et titre dorés -. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Pratique de législation, de doctrine et de jurisprudence en matières civiles, judiciaires et administratives - Classification Dewey : 340-Droit
"Office central de publicité et imprimerie Auguste Bord, Bordeaux. 1868 -1872?. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 664 + 59 pages (supplément) + 2 planches dépliantes ( une carte + un tableau). Dos insolé. Titre, auteur et année dorés au dos. Les pages de la partie ""supplément"" ont la gouttière rouge. 3 photos disponibles. Inscription 1872 sur le dos de l'ouvrage, et 1868 sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 340-Droit"
"Indispensable a MM. les juges-de-paix, maires, adjoints, commissaires de police, gardes-champetres et forestiers, agents-voyers, greffiers des tribunaux, secretaires de mairies, instituteurs, a la gendarmerie, et a tous nos commerçants de france, qui sont de vrais officiers-payeurs faisant mouvoir la fortune publique au profit de la société toute entière. ""Encyclopédie des lois nouvelles"". Classification Dewey : 340-Droit"
MAR ABDISO [ABDISHO] (metropolita Nisibis et Armeniae) & VOSTE Iacobus-M. O.P., ed.
Reference : R120504
(1911)
Vatican, Typis Polyglottis Vaticanis 1911 268pp., 28cm., softcover, 2 small stamps, text in Latin, some foxing, in: "S. Congregazione per la Chiesa orientale. Codificazione canonica orientale. Fonti, serie II" fasc.15, good condition, R120504
Couverture souple. Broché. 154 pages.
Livre. Editions Marabout (Collection : Flash), 1983.
Dalloz. 2018. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 300 pages. Tampon et étiquette collée page de titre. Etiquette collée en coiffe de pied.. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
, Paris, Rousseau et Cie 1929, in-16, br., non massicoté, (couv. fanée avec 1ère couv. lég. fendue, papier jauni, nombreuses soulignures aux crayons de couleur), exemplaire de travail, 317p.
Phone number : 01 43 29 46 77
Paris, Rochette, 1790 in-8, 157 pp., avec un portrait-frontispice gravé, dérelié sous couverture d'attente de papier marbré. Manque le faux titre et le portrait.
Deuxième édition, faisant suite à l'originale quasi introuvable à l'adresse de Neuchâtel, 1780, dont Marat fit en partie pilonner les exemplaires. Elle parut le 12 juillet 1790, et exposait les principales théories juridiques d'un homme qui avait lu bien des auteurs, mais n'était juriste en rien, et qui s'épanouit dans l'agitation professionnelle, comme on put le constater : les principales théories de Marat sur le pouvoir du Roi, la pénalité et les sanctions y sont reprises.Chèvremont, Marat, p. 21. Martin et Walter, III, 22850. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Washington D.C., The Catholic University of America Press 1946 xiv + 314pp., signed with dedication by author, 23cm., softcover, in the series "The Catholic University of America. Canon Law Studies" no.243, text clean and bright, good condition, J103666
PIERRE BEAUME, IMPRIMEUR DE LA COUR ROYALE. VERS 1828. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos frotté, Intérieur acceptable. 28 pages - Petite annotation au crayon a papier sur le 1er plat - Très légères taches de mouillures en pages (au niveau de la reliure, sans conséquence sur la lecture).. . . . Classification Dewey : 340-Droit
MARBOTIN DE CONTENEUIL/ EMERIGON/ DE SAGET/ CANTILHAC. Classification Dewey : 340-Droit
COTILLON A. & Cie / DUCHER & Cie. 4ème édition. 1861. In-8. Relié demi-cuir. Etat passable, Couv. convenable, Dos abîmé, Rousseurs. 314 pages. Passages de vers en marges sur les 30 premières pages, n'altérant quasiment pas la lecture du texte. Manque de cuir, sur les mors. . . . Classification Dewey : 340-Droit
Classification Dewey : 340-Droit
, Paris, Cotillon 1850-1852-1855, 5 vol. in-8, demi-chagrin noir, tit. & tom. dorés sur dos à 4 nerfs, (mouillures et acidification du papier).
Phone number : 01 43 29 46 77
, Paris, Cotillon 1854, in-8, demi-chagrin brune, tit. doré sur dos lisse orné de filets soulignants et de frises dorés, tr. mouchetées, (importantes rousseurs et piqûres sur certaines p.), 316p.
Phone number : 01 43 29 46 77
, Paris, Delamotte 1865, in-8, demi-chagrin noir, dos à caissons, tit. et tom. dorés, (piqûres, coins et coupes lég. usés).
Phone number : 01 43 29 46 77