A Paris, Stéréotype d'Herhan chez Antoine-Augustin Renouard Libraire, 1804.
Élégante reliure (175x100mm) in-12 de P. Lefebvre (neveu du relieur Bozérian), plein maroquin bleu nuit, dos lisse orné de 4 emblèmes (lyre, lanterne, Hermès, singe), feuillage doré entre 2 encadrements sur les plats, toutes tranches dorées, feuillets de garde rouges. 1fbnc, 1f faux-titre, 1f avis sur cette édition, 388 pages, 1fbnc. Édition stéréotype interligne imprimée sur grand papier vélin en Pluviôse an XII sur 392 clichés. Ce volume réuni pour la première fois les neuf pièces du fabuliste Jean de La Fontaine (1621-1695), y compris les fragments d'Achille et de Galatée. Dans l'ordre de parution, on retrouve : L'Eunuque, imité de Térence (en 5 actes, en vers, 1654); Clymène (comédie, 1671); Le Florentin, resté au théâtre (comédie en 1 acte, en vers, 1683); Daphné, opéra (1684); La Coupe enchantée, restée au théâtre (comédie en 1 acte, en prose, 1686); Astrée, tragédie lyrique (1691); Je vous prends sans Vert (comédie). L'Eunuque est à l'origine une pièce de Térence traduite et retravaillée, publiée en 1654, bien avant les fables (1668 chez Claude Barbin et Denys Thierry). Lég. manque marginal page 310, très bel exemplaire.
[Charles Eisen] - LA FONTAINE (Jean de) - Charles EISEN, illustrateur.
Reference : AMO-4512
(1874)
Paris, A. Barraud, 1874. [Damase Jouaust imprimeur]. 2 volumes in-8 (22 x 14 cm) de XLVI-xij-268-(1) et xj-320 pages. Reliure plein maroquin bleu nuit doublé de maroquin rouge, dos à nerfs richement ornés aux petits fers dorés, large décor de dentelle dorée en encadrement intérieur des plats, filet doré perlé sur les coupes, gardes de papier peigne. Reliure signée DAVID, BÉNARD doreur. RÉIMPRESSION DE L’ÉDITION DITE DES FERMIERS GÉNÉRAUX (1762) ILLUSTRÉE DE 85 ESTAMPES D’APRES LES CUIVRES ORIGINAUX. Édition de bibliophilie tirée à 1.004 exemplaires. CELUI-CI, UN DES 100 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE CHINE.
Portrait d'après Rigault, gravé par Ficquet ; figures d'Eisen, vignettes et culs-de-lampe tirés sur les cuivres originaux retouchés. On y a ajouté trois planches refusées. Cette édition, autorisée en 1874, fut pourtant poursuivie en 1875 par le parquet, à cause de suites de gravures vendues séparément et des trois gravures ajoutées, considérées comme licencieuses. Barraud fut condamné à 500 francs d’amende, Delâtre, imprimeur des gravures, à 100 francs, et les cuivrent furent détruits. Exemplaire parfait, sans rousseurs, ce qui est rare pour ce papier fragile. Le tirage des estampes est superbe, net et bien encré. Gustave Bénard était maître doreur. Il a travaillé notamment en collaboration avec le relieur David dans le dernier quart du XIXe siècle. Leurs association : un relieur d'une grande rigueur dans l'exécution des corps d'ouvrages et dans le choix des maroquins et un doreur excellent, net et précis, et disposant d'un vaste matériel de qualité. Le résultat ne peut qu'être excellent et encore admirable aujourd'hui en 2022. La présente reliure reprend, dans l'ornement des doublures de maroquin, les codes des plus belles reliures à dentelle du XVIIIe siècle qu'on pouvait retrouver sur les exemplaires de luxe de l'édition Contes et Nouvelles de La Fontaine de 1762 dite édition des Fermiers Généraux. Références : Rochambeau, Bibliographie des ouvrages de Jean de La Fontaine, 167. SPLENDIDE EXEMPLAIRE DE CE JOLI LIVRE ICI LUXUEUSEMENT RELIÉ EN MAROQUIN DOUBLÉ PAR DEUX MAÎTRES, L'UN RELIEUR, L'AUTRE DOREUR RENOMMÉ. BIJOU BIBLIOPHILIQUE TÉMOIN DE L'OPULENCE DE LA PÉRIODE 1870-1880.
Phone number : 06 79 90 96 36
Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1902-1905 7 vol. grand in-8, 19 cartes dépliantes, demi-basane brique à coins de toile vermillon (G. Mespoulède). Qqs rares rousseurs, épidermures, parfois assez prononcées, aux coiffes et sur les plats, nerfs un peu frottés, début de fente aux mors du T. I (le sup. sur 2 cm, le inf. largement sur 10 cm).
Les volumes appartiennent à des éditions différentes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Hachette, 1867. In-12, demi chagrin époque signé Galette, dos oisse orné de filets dorés et à froid, titre doré, faux-titre, titre, 555 pp. Coiffes légèrement frottées, mors supérieur fendillé en tête, quelques rousseurs, nombreux passages encadrés au crayon.
Paris, Furne, Jouvet & Cie - Pagnerre, 1875-1879. 6 vol. in-16, maroquin bleu de Smeers orné de filets et fleurons dorés, dos à nerfs orné de caissons dorés, bordure de maroquin bleu orné de dentelle dorée, tranches dorées (minuscules épidermures).
Belle édition des poèmes de Lamartine. Un des 50 exemplaires tirés sur Chine, tirage de tête. Belle reliure de maroquin de Smeers. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Bruxelles, Société Belge de Librairie, 1837 in-8, 441 pp., broché.
Nouvelle édition belge de cette explication rétrospective où La Mennais livre sa version de la condamnation pontificale qui frappa le journal L'Avenir, avant même que sa propre dérive philosophique n'attirât encore plus l'attention de la censure romaine sur sa doctrine. L'ouvrage doit être lu comme un témoignage, mais sa partialité demande à ce qu'il soit mis en rapport avec ceux des autres parties, et des observateurs.Vicaire IV, 1092. Duine, 44. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris L. Mame et Delaunay 1831 2 vol. in-8° (203 x 130 mm) 4 pp. [catalogue] - [1] f. - 374 pp. + [2] ff. - 374 pp., demi-basane caramel, dos lisse (reliure de l'époque signée « Nairière-Fontaine, libraire relieur à Fontenay », étiquette sur le contreplat supérieur.)
PROVENANCE ET SOBRE ET ÉLÉGANTE RELIURE SIGNÉE DE FONTENAY-LE-COMTE Édition originale de ces mémoires apocryphes qui font suite aux Mémoires d'une femme de qualité sur Louis XVIII, sa cour et son règne (1829), aux Mémoires d'une femme de qualité depuis la mort de Louis XVIII jusqu'à la fin de 1829 (1830) et enfin aux Mémoires et souvenirs d'une femme de qualité sur le consulat et l'empire (1830). Les présents volumes portent sur la Monarchie de Juillet. Profitant d'une mode des témoignages historiques « au féminin », Étienne-Léon de Lamothe-Langon compose le manuscrit de ces mémoires d'une femme de la haute noblesse, élève de Madame de Staël, qui évolue tour à tour à la cour de Bonaparte puis à celle de Louis XVIII. Mais le texte ne satisfait pas les éditeurs, qui en demandant une révision par Amédée Pichet. Ce-dernier ajoute quelques épisodes aux volumes portant sur le règne de Louis XVIII, suivi en cela par Charles Nodier. Hinard, Gaimaut et Ferrier apportent les dernières corrections. Le Baron de Lamothe-Langon était coutumier de ce genre d'impostures : Philippe Audebrand raconte : « C'était, sur la fin du règne de Louis Philippe, un vieillard de haute taille, un peu voûté, un peu fané, visiblement surmené par l'excès du travail et l'abus de l'opium, qu'il prenait en globules. [...] Cet improvisateur était une espèce de Protée, se produisant en librairie sous toutes les formes humaines et sous tous les déguisements. Un jour, il signait le livre nouveau de son nom. Une autre fois, l'oeuvre était d'un Ancien Diplomate ou d'une Duchesse. Parfois, c'était un pseudonyme de fantaisie. Lorsque l'éditeur Ladvocat mit à la mode la manie des Mémoires, le Baron tira vingt morts illustres de leur sépulcres pour leur faire raconter leurs vies et le public, toujours vorace, toujours crédule, a avalé tout cela. » (Romanciers et viveurs du XIXe siècle, Paris, Calmann Lévy, 1904, pp. 21-22) PROVENANCE : Raoul Hervineau (1853-1918), étiquette sur les contreplats supérieurs et tampon humide bleu sur les premières gardes blanches. Viticulteur, conseiller municipal à Fontenay-le-Comte et co-fondateur du journal La Vendée. Frottements, manque en tête du mors supérieur au vol. 2. Quelques rousseurs, pp. 369-370 reliées en fin du vol. 1, mouillure en gouttière en fin du vol. 1 ; Quérard IV, 570 ; Absent de Tulard ; Bertier, 592
Rome, Società tipografica, 1827 2 parties en un vol. in-4, [8]-264-17 pp., [8] ff. n. ch. de tables, avec 7 planches, gravées au trait, chagrin marine, dos à nerfs à caissons dorés richement ornés, encadrements de triple, quadruple et simple filet doré sur les plats enserrant un décor géométrique également doré, double filet doré sur les coupes, tranches mouchetées, encadrement de quadruple filet doté sur les contreplats, gardes doublées de papier gaufré ivoire (J. Weber). Une tache sur le plat supérieur, mais bel exemplaire, à grandes marges.
Le XIXe siècle a regorgé de ces tentatives de concordisme souvent voire toujours naïf entre les découvertes archéologiques de plus en plus nombreuses et précises, et les récits bibliques interprétés littéralement. C'était une impasse à la fois scientifique et exégétique, mais, dans les pays catholiques, il fallut plus d'un siècle pour s'en rendre compte. Les travaux de l'orientaliste Michelangelo Lanci (1779-1867) n'ont pas bonne presse : c'est que, formé dans la Rome papale du début du XIXe siècle, au moment où l'égyptologie n'était pas encore très affermie dans ses bases et sa méthodologie, il mêla dans ses recherches érudition minutieuse et spéculation parfois fantaisistes. Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, INHA et Strasbourg). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, H. Seguin - Dufart, 1824. 5 vol. in-8, XI-516 pp. + 440 pp. + 498 pp. + 449 pp. + 463 pp., demi-basane havane d'Ottmann, dos à nerfs orné de filets dorés et à froid, pièces de titre et de tomaison brunes, tranches marbrées (petites épidermures, rousseurs).
Édition originale de la traduction d'Armande Dieudé, faite sur la troisième édition de l'ouvrage que Stendhal plagia pour son ouvrage sur la peinture italienne. Ex-libris héraldique des Harcourt, de la bibliothèque du château de St Eusoge, propriété de la famille. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris René Kieffer 1926 In-8° (205 x 150 mm), [3] ff. - XV pp. - 243 pp. - [2] ff., maroquin vert pomme, dos à 4 faux-nerfs à décor à froid à la plaque, décor à froid à la plaque sur les plats, encadrement intérieur de filets à froid, contregardes et gardes de papier marbré, couvertures et dos conservés, tête dorée (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
L'exemplaire de la bibliothèque de René Kieffer. 15e volume de la collection « L'amour des livres ». Un des 50 exemplaires sur Japon impérial, celui-ci le n°5. Suivent 1000 exemplaires sur vélin de cuve. L'ouvrage est truffé d'une lettre autographe signée de Paul-Louis Guilbert au sujet d'illustrations pour une suite à part. Seule « collection » jamais proposée par les éditions René Kieffer, « L'amour des livres » comprend 20 volumes, parus entre 1924 et 1929. Les ouvrages qui la composent se ressemblent plus par la maquette que par le texte : auteurs contemporains y côtoient Stendhal ou Pouchkine. En outre, « L'amour des livres » détonne du reste de la production des éditions Kieffer en ce que l'illustration se limite à quelques ornements en début et fin de chapitres ou à un encadrement du texte. Présentés comme des éditions « demi-luxe », les ouvrages de la collection sont vendus à des prix plus bas que le reste des productions Kieffer. Le coût des exemplaires sur vélin tourne autour de cinquante francs, celui des exemplaires sur Japon autour de cent francs ; cela n'empêche pas le critique Clément-Janin de louer la prestation de l'éditeur : « Cette collection est intéressante et comme texte et comme présentation. La typographie y est maîtresse. Le décor lui est subordonné, ce qui est une bonne discipline ». Les couvertures arborent des motifs simples, géométriques ou emblématiques. Kieffer semble avoir proposé pour la collection deux reliures éditeurs ornées à la plaque : la présente en cuir arborant un décor de faisceaux sur les plats et le dos, et une seconde en cartonnage papier à décor d'emblèmes : coeurs, livres, étoiles, etc. Sanjuan 76. Dos et pourtours des plats insolés
Paris René Kieffer 1928 In-f° (332 x 265 mm), [1] f. - 228 pp - [2] ff. - [8] pl. - 149 pl., maroquin lie-de-vin, dos lisse orné à froid avec mention « EXEMPLAIRE UNIQUE » en pied, décor à la plaque à froid sur les plats, encadrements intérieurs à froid, contregardes et gardes de papier marbré, tête dorée, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche).
Illustré à exemplaire unique de 225 aquarelles et dessins originaux. En octobre 1928, René Kieffer fait paraître une édition du Révolté illustrée d'aquarelles de Fouqueray. Cet exemplaire, unique, imprimé à l'instar de tous les exemplaires sur vélin blanc de cuve mais sans les illustrations présente, en lieu et place de celles-ci, une illustration alternative réalisée par Emilien Dufour. Celle-ci est constituée de : - 1 projet de couverture alternatif, illustré d'une aquarelle originale signée « E Dufour » et portant la mention manuscrite à l'aquarelle « aquarelles originales de Emilien Dufour », - 67 aquarelles originales in-textes (45 sont signées « ED », le cul-de-lampe final est signé E. Dufour), - 8 aquarelles originales hors-textes. Parmi celles-ci, 3 reprennent l'illustration originale en regard. 5 sont signées « ED », - 149 esquisses préparatoires réalisées à l'aquarelle. - Soit 225 dessins originaux. On ignore quand et dans quelles circonstances ce projet d'illustration a été réalisé : Kieffer avait-il passé une première commande à Dufour avant de jeter son dévolu sur Charles Fouqueray ? Quoi qu'il en soit, ce dernier était déjà nommé comme illustrateur de l'ouvrage à la date de 1926 (Sanjuan pp. 59-60). L'exemplaire est truffé d'une lettre autographe signée de Dufour à Kieffer (au sujet d'une exposition, coordonnée avec l'éditeur, de 50 de ses aquarelles) et d'une carte postale autographe signée de Dufour portant sur son illustration des uvres complètes de Balzac (« j'ai sous les yeux tout mon dossier « Balzac » que je mets au point »). Il est revêtu d'une reliure à décor représentant un profil stylisé hurlant sur fond de cercles concentriques. Emilien-Léon-Jean Dufour (Paris, 1894-Briançon, 1975) peintre et graveur, exposa dès 1932 au Salon des Tuileries ainsi qu'au Salon d'Automne, dont il fut sociétaire. Il travailla aussi pour la presse et pour l'édition (Bénézit). Dufour illustrera pour Kieffer Trois contes d'Edgar Poe (1927), La vielle fille de Balzac (1931), et publiera chez le même éditeur, en 1932, une suite de 40 eaux-fortes destinées à truffer les uvres complètes de Balzac. En 1934, Kieffer annonce à son catalogue une édition de La cousine Bette (Balzac) illustrée par Dufour ; le projet n'aboutira cependant pas (Sanjuan p. 215).
Paris, Picard et Fils, 1912 in-4, VII-749 pp., très nbses figures in-t., index, demi-basane maroquinée brune, dos à nerfs, tête dorée, couv. et dos cons. (Stroobants). Dos passé. Petite épidermure à la coiffe. Bon exemplaire.
Première édition. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, sans nom, 1877. In-folio, plein veau gaufré signé Thierry successeur de Petit-Simier, dos à nerfs orné de filets estampés à froid, d'un aigle doré en pied et d'un motif doré en tête, titre doré, date dorée en pied, plats encadrés d'un triple filet à froid et ornés en leur centre des armes dorées de la famille La Trémoille, coupes et chasses ornées de roulettes dorées, tranche supérieure dorée, faux-titre, titre, 447 pp, 2 pp non chiffrées. Tirage limité numérotés à 200 exemplaires sur papier vergé, celui-ci portant le numéro 90. Ouvrage illustré d'un de frontispice, de 4 planches hors texte et 26 planches contenant 45 sceaux. Envoi de Louis de La Trémoille au marquis de Chateaurenard, daté de 1878, sur la page de faux-titre. Coins et coiffes légèrement frottés, petite traces blanches et griffures légères au plat inférieur, rousseurs éparses, très bel exemplaire néanmoins.
L'ouvrage est divisé en sept parties: Première partie, Filiation de la branche aînée; Deuxième partie, Puinés de la branche aînée; Troisième partie, Les batards des aînés; Quatrième partie, Branche de Royan; Cinquième partie, Branche de Noirmoutier; Sixième partie, Première branche de Talmond; Septième partie, Seconde branche de Talmond.
Paris, Jean Laquehay, 1612 in-4, [2] ff. n. ch. (titre, dédicace "aux chevalliers de ces courses"), [372] pp. mal chiffrées 368 (il y a saut de chiffrage de 348 à 345), maroquin cerise, dos à nerfs, double filet doré sur les coupes, tranches dorées sur jaspure, large dentelle intérieure (Masson-Debonnelle). Bel exemplaire.
Unique édition, fort peu commune, mais partagée entre plusieurs libraires, de cette description du carroussel, des jeux, des joutes et des courses de bagues données pendant trois jours sur l'actuelle Place des Vosges à l'occasion de la conclusion des "mariages espagnols" (Louis XIII avec Anne d'Autriche ; Elisabeth de France avec le futur Philippe IV). Manque, comme dans beaucoup d'exemplaires, la suite intitulée "Le Reste des vers faicts pour ces courses et comme ils furent donnez au camp", et qui forme un supplément de 32 pages.Né à Forcalquier, Honorat de Laugier de Porchères (1572-1653) commença sa carrière littéraire par cet ouvrage de circonstance en prose, mais il devait ultérieurement se faire connaître surtout par ses poèmes ; ce fut l'un des premiers membres de l'Académie Française.Cioranescu, XVII, 40689. Ruggieri, 385. Plusieurs collations de dépôts publics donnent [4] ff. liminaires et non [2] comme ici, sans autre précision. En tout cas, les signatures de notre exemplaire sont cohérentes, et il ne semble rien manquer avant la signature A(1).Très bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Madame Masson, an XIII - 1805 in-8, 28 pp., un f. n. ch. d'errata, cartonnage Bradel vieux-rouge, dos orné de hachurés et fleurons dorés, encadrement de grecques dorées sur les plats, gardes de papier marine (R.-O. Meslant). Coiffes un peu rognées.
Edition originale de cette pièce, qui semble bien l'une des deux seules produites par l'auteur. A noter, une caricature de vieux juif dans le personnage de Moyse ("Pour se faire payer, peut-on courir trop vite ?" p. 11). On n'est pas du tout renseigné sur l'auteur.Quérard II, 443.Etiquette de relieur contrecollée sur les premières gardes : "Cartoné [sic] à l'allemande, par R. O. Meslant relieur, rue de Grenelle S. Germain, n. 102". Etabli vers 1797, René-Othon Meslant fut d'abord libraire et exerça comme relieur jusqu'en 1841, date de sa mort.Exemplaire enrichi sur les dernières gardes et tête-bêche d'un long envoi d'auteur (nom gratté, mais indication du prénom Joséphine dans le texte) : "Belle et bonne Joséphine, si jamais un mot de ton ami pouvait te déplaire, n'accuse que son esprit, mais non son coeur, et ne prends alors jamais l'un pour l'autre".La provenance impériale expliquerait le recours à Meslant, un des relieurs de l'Empereur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Flammarion, 1954. In-12, plein chagrin signé Brochon, dos à nerfs, titre doré, date d'édition dorée en pied. 375 pp, 2 pp non chiffrées. Edition originale, tirage limité numéroté à 870 exemplaires, celui-ci étant un des 155 sur papier chiffon des papeteries Lana, portant le numéro 219, couvertures et dos conservés. Dos légèrement insolé, 2 petites taches au dos, quelques rousseurs.
Paris, Willem et Bourg, Francisque Martin (Bourg, Imprimerie Villefranche), 1879 ; in-8 ; demi-maroquin à coins rouge sang, dos à nerfs orné, auteur, titre, date et éditeur dorés (Warion, reliure de l'époque) ; (2) ff., 190 pp., (1) f. de table.
Edition originale tirée à 100 exemplaires.Un sonnet manuscrit est inséré en fin d'ouvrage.Bel exemplaire, élégamment relié, petite usure aux coins.
Phone number : 06 60 22 21 35
1824 Paris, Louis Janet, 1824.Petit in-12 (90 x 142mm) reliure plein maroquin rouge,plats décorés de frises estampées,tranches dorées,dos orné,reliure signée F.MARTIN,frontispice ;XVIII+294p.
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris, Charpentier, 1864 in-12, 132 pp., demi-chagrin aubergine, dos à nerfs, titre doré, tranches peigne, chiffre doré poussé au centre du plat supérieur (Aug. Meyer).
Legouvé rend ici un vibrant hommage à Jean Reynaud, philosophe et savant, sous-secrétaire d'État à l'instruction publique après les Journées de 1848 puis conseiller d'État en 1849.Exemplaire de la bibliothèque des Rois de Hanovre, avec chiffre doré et cachet ex-libris de la reine Marie de Saxe-Altenbourg, épouse de George V. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Téqui, 1913. In-12, demi maroquin à coins signé Franz, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, tranche supérieure dorée, plats ornés de filets dorés, XVII, 366 pp. Ouvrage contenant un portrait d'Armelle en frontispice et quelques illustrations in et hors texte. Couvertures et dos conservés. Coins légèrement frottés, mors frottés et fendillés en tête, coiffes légèrement frottées, quelques rousseurs.
Editions du Rameau d'Or, Paul Cotinaud à Paris, sans date, 1 volume in-12 de 192x125 mm environ, 2ff.blancs, faux-titre, titre avec vignette, 1f.(achevé d'imprimer), 161 pages, reliure signée E. De Montarby, plein chagrin rouge, dos lisse portant titres et petits fleurons dorés, premier plat décoré d'un losange à petits motifs dorés, gardes de couleurs avec encadrement des contreplats d'une bande de cuir portant la signature du relieur, tête dorée, couvertures conservées. Exemplaire numéroté, N° 205/720, sur papier Pur Fil, numérotés de 31 à 750, avec 76 miniatures aquarelléescoloriées à la main par Beaufumé, de Henri Lemarié (y compris les petits culs-de-lampe, les lettrines, vignette de titre et la couverture). Bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Poulet-Malassis, 1862 in-12, 175 pp., demi-chagrin bleu nuit, dos à nerfs orné de fleurons dorés (Lobstein-Laurenchet).
Rare édition originale.Louis Lemercier de Neuville (1830-1918) était journaliste, auteur de vaudevilles et de romans, marionnettiste. Il fut le créateur du théâtre de pupazzi français. Les pupazzi sont des marionnettes articulées qu'il confectionnait lui-même et qui représentaient des personnalités de l'époque. Il eut un grand succès dans les salons de la fin du XIXe siècle.Lhéritier, 204.Bel exemplaire dans une reliure signée. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, H. Floury, 1924 in-4, IX pp., 216 pp., un f. n. ch., avec de nombreuses illustrations dans le texte, et 60 planches hors texte, dont 4 en couleurs, maroquin vert à long grain, dos à nerfs orné de filets et caissons richement décorés, encadrement de quadruple filet doré et de guirlande à froid sur les plats, tranches dorées, encadrement de guirlandes, pointillés et filets dorés sur les contreplats, couverture et dos conservés, le tout dans emboîtage cartonné (Huser).
Un des 100 exemplaires sur papier vélin d'Arches numérotés à la presse (99/100), constituant le tirage de luxe.Bibliothécaire au Cabinet des Estampes et historien de l'art, Paul-André Lemoisne (1875-1964) avait épousé Suzanne Gavarni, la petite-fille de l'artiste (Sulpice-Guillaume Chevalier, dit Paul gavarni, 1804-1866) : il consacra naturellement plusieurs études à son grand-père par alliance, mettant notamment à profit l'accès privilégié à sa correspondance.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
in 8 demi-chagrin bleu à nerfs,titre et caissons dorés, plats percaline avec filets à froid,faux-titre,titre,VI, 640 pages,Hachette & Cie 1866.édition originale.Reliure signée de WARTON
Paris : Jules Gay, 1862. Nouvelle édition avec un avant-propos par Philomnèste Junior. Petit in-12 demi-maroquin vert à coins signé en pied par Gruel, dos à nerfs avec titre, lieu et date dorés, tranche supérieure dorée, XVII, 56 pages. Le texte du privilège et la page de titre de l'édition originale de 1662 sont reproduits.Tirage limité à 102 exemplaires numérotés à la main (n°24). "Facétie spirituelle en vers et en prose" (Brunet III, 991)."Curieux et attachant ouvrage que ce roman et qui a du moderne une extraordinaire liberté de façon et de style" (Pia 212). Bon état.
Texte rare dans une fine reliure signée Gruel.