Paris Emile Testard 1893, In-4 (256 x 173 mm), 197 pp. - (1) ff. table - 7 pp. (liste des gravures) - (2) ff., demi-bradel chagrin vert, coins, dos lisse orné, fleurs mosaïquées, tête dorée, non rogné, couverture illustrée conservée (reliure d'époque, signée Bonleu). Illustré par Charles Léandre de 27 eaux-fortes, gravées par Louis Muller (dont 10 hors-texte, une vignette de titre, 8 en-tête et 8 culs-de-lampe), et 29 compositions dans le texte gravées sur bois par Léveillé et Ruffe. Tirage limité sur vélin. (Carteret 4, p. 197).
Ex-libris triangulaire au bas de la première doublure. (dos passé marron, coins en partie passés, légers frottements sur les coiffes, les coupes et les coins, déchirure en marge inférieure p. 75, rares piqûres, quelques cahiers en partie déreliés). // Quarto (256 x 173 mm), 197 pp. - (1) ff. table - 7 pp. (list of the engravings) - (2) ff., three-quarter bradel green shagreen, smooth spine tooled, mosaic flowers, top edge gilt, uncut, illustrated soft cover preserved (contemporary binding signed Bonleu). llustrated by Charles Leandre with 27 etchings, engraved by Louis Muller (including 10 plates, a title vignette, 8 headings and 8 culs-de-lampe), and 29 compositions in the text wood-engraved by Léveillé and Ruffe. Limited printing on vellum paper. (Carteret 4, p. 197). Triangle book-plate on bottom of first lining. (spine faded to brown, corners partly faded, some rubbings on spine'extremities, turns-in and corners, tear on lower margin p. 75, rare spots, some leaves partly disbound).
Paris, L. Conquet, 1888 in-4, [2] ff. n. ch., XV pp., 372 pp., avec des vignettes dans le texte et 12 planches hors texte, dont un portrait-frontispice sur Japon, le tout sous serpentes, demi-maroquin cerise à coins, dos à nerfs orné de filets et quintuples caissons dorés, simple filet doré sur les plats, tête dorée (Allô). Dos légèrement insolé.
Tirage limité à 700 exemplaires. Un des 200 de tête sur Japon (pour le portrait) et vélin du Marais (pour le reste), numérotés et paraphés par Conquet à la main (168/700). La tranche de notre exemplaire correspond à un seul état des planches (contre deux pour celle de 31 à 100 ; et trois pour celle de 1 à 30). Très belle édition de ce classique.L'on peut légitimement se demander s'il existe des Mémoires davantage publiés que ceux de Philibert de Gramont (1621-1707), donnés par son beau-frère Antony Hamilton (1646-1720) : depuis 1713, cette chronique (surtout galante) de la Cour de Charles II Stuart a connu un nombre impressionnant de sorties.Vicaire IV, 20-21. Cf. Brunet III, 30 (pour les éditions antérieures à 1859). Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris René Kieffer 1926 In-8° (205 x 150 mm), [3] ff. - 275 pp. - [1] f., maroquin bleu nuit, dos à 4 faux-nerfs à décor à froid à la plaque, décor à froid à la plaque sur les plats, encadrement intérieur de filets à froid avec fleurons en écoinçons, contregardes et gardes de papier marbré, couvertures et dos conservés, tête dorée (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
L'exemplaire de la bibliothèque de René Kieffer. 18e volume de la collection « L'amour des livres ». Un des 50 exemplaires sur Japon impérial, celui-ci le n°3. Suivent 1000 exemplaires sur vélin de cuve. L'ouvrage est truffé du contrat souscrit avec Gallimard pour les droits sur l'ouvrage. Seule « collection » jamais proposée par les éditions René Kieffer, « L'amour des livres » comprend 20 volumes, parus entre 1924 et 1929. Les ouvrages qui la composent se ressemblent plus par la maquette que par le texte : auteurs contemporains y côtoient Stendhal ou Pouchkine. En outre, « L'amour des livres » détonne du reste de la production des éditions Kieffer en ce que l'illustration se limite à quelques ornements en début et fin de chapitres ou à un encadrement du texte. Présentés comme des éditions « demi-luxe », les ouvrages de la collection sont vendus à des prix plus bas que le reste des productions Kieffer. Le coût des exemplaires sur vélin tourne autour de cinquante francs, celui des exemplaires sur Japon autour de cent francs ; cela n'empêche pas le critique Clément-Janin de louer la prestation de l'éditeur : « Cette collection est intéressante et comme texte et comme présentation. La typographie y est maîtresse. Le décor lui est subordonné, ce qui est une bonne discipline ». Les couvertures arborent des motifs simples, géométriques ou emblématiques. Kieffer semble avoir proposé pour la collection deux reliures éditeurs ornées à la plaque : la présente en cuir arborant un décor de faisceaux sur les plats et le dos, et une seconde en cartonnage papier à décor d'emblèmes : coeurs, livres, étoiles, etc. Sanjuan 85
in 8 carré pleine reliure à la bradel façon vélin,titre doré au dos et sur le premier plat,faux-titre, frontispice, titre,66 pages,1 feuillet de justificatif,tête dorée,non rogne,couverture illustrée et dos conservés.lithographie hors-texte de DROUART,reliure signée,Ernest Flammarion 1928,étui.
Paris, Calmann Lévy, 1905 in-8, 415 pp., demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs orné d'une croix couronnée dorée en pied, tête dorée, couv. cons. (Thierry). Mors supérieur un peu fendu, dos passé. Envoi du fils de l'auteur. Ex-libris.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Saint-Étienne, Théolier et Cie, 1894 in-8, 333 pp., demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée (Rousselle).
Tulard, 685 : "Intéressants renseignements sur la campagne de Calabre"."Une suite ininterrompue d'aventures guerrières et amoureuses, toujours piquantes" (R. Clavreuil).Tiré à 75 exemplaires sur papier vergé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
1851 Capé Paris, J. Dumaine, 1851. Un volume in-8 demi maroquin rouge à coins, dos à nerfs ornés de fers dorés, titre doré, filet doré aux mors et coins, tête dorée, reliure signée Capé, 155 pages. Très bel exemplaire, envoi de l'auteur.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
[Sylvain Sauvage] - Henri de REGNIER | Sylvain SAUVAGE illustrateur
Reference : AMO-4527
(1929)
Paris, Editions de la Roseraie, 1929 1 volume in-4 (29,3 x 23,5 cm) de 234 pages, avec 20 eaux-fortes en couleurs et 20 bois gravés par Sylvain Sauvage. Reliure de l'époque plein maroquin vermillon, dos à nerfs orné de filets dorés losangés autour d'un petit fer doré dans chaque caisson, titre et millésime dorés, les deux plats décorés d'une composition quadrangulaire de fers dorés losangés dans les angles reliés par des jeux de filets dorés, double-filet doré sur les coupés, encadrement intérieur de maroquin souligné de cinq filets dorés concentriques, doublures et gardes de papier marbré couleur feu, tête dorée, non rogné pour les autres tranches, couvertures conservées (reliure signée DUBOIS D'ENGHIEN-DOOMS). Parfait exemplaire. Superbe édition illustrée par Sylvain Sauvage imprimée à seulement 226 exemplaires. Celui-ci, un des 40 exemplaires sur Jépon impérial avec double suite des eaux-fortes, l'état définitif en couleurs et l'état en noir avec remarques (la plupart des remarques sont érotiques).
Le prospectus a été relié in fine (il contient 1 feuillet de présentation, 1 feuillet avec une eau-forte en couleurs, et 1 feuillet de texte avec le tirage d'un bois gravé). Les exemplaires sur Japon impérial étaient au prix de souscription de 3.000 francs en 1928. Le prospectus indiquait 21 eaux-fortes, il n'y en aura finalement que 20 (chiffre donné sur la page de titre définitive). Ce très beau livre illustré a été réalisé par les éditions de la Roseraie, sous la direction artistique d'Edouard Chimot. Curieusement il y a deux feuillets qui indiquent une justification du tirage sensiblement différente : en tête du volume il est indiqué que cet exemplaire fait partie des 40 exemplaires sur Japon avec deux suites des eaux-fortes. A la fin du volume, un justificatif complet indique que ces 40 exemplaires sur Japon doivent contenir par ailleurs une planche libre en deux états (qui ne se trouve pas ici - ce qui était déjà le cas d'un exemplaire sur Japon que nous avions eu en mains en 2012). Notre exemplaire porte le n°23. Le volume a été achevé d'imprimer à Argenteuil, chez R. Coulouma, le 29 mai 1929. Un des plus beaux livres illustrés Art Déco par cet artiste délicat. Une très jolie illustration galante et gentiment coquine sur un texte publié pour la première fois en 1902. "C'est le deuxième roman de M. de Régnier. Il porte en épigraphe ces mots de Mme de Maintenon : « Un peu de crapule se pardonne en ce temps-ci. » Il est en effet très licencieux, comme du reste presque tous les romans de M. de Régnier. Il y a une différence entre la licence et la grivoiserie. (...) Le sujet du Bon Plaisir serait encore plus difficile à raconter que celui de La Double Maîtresse. Quand on l'a lu, il reste dans la mémoire de nouvelles choses charmantes, de nouvelles choses parfaites (...)" (Paul Léautaud). Tirage rare sur papier du Japon avec suite avec remarques érotiques. "Un livre de Sylvain Sauvage", écrit Marcel Valotaire, "plaît au premier coup d’œil; il séduit et il attache quand on y revient; on y découvre chaque fois que ses dessins racontent une histoire. Et c’est, je crois, le privilège du véritable imagier de donner un plaisir d’imagination." Sylvain Sauvage (1888-1948) excelle dans ce livre et donne toute la mesure de son talent. Superbe et puissante illustration imprégnée des codes de l'Art Déco. Sauvage illustra Pierre Lou s, le Marquis de Sade, Henri de Régnier, Voltaire, La Fontaine, Anatole France et bien d'autres encore. Les décors sont raffinés, les visages et les positions très expressifs. Le coloris à l'aquatinte est toujours fort et joyeux. Dubois d'Enghien (1841-1923) était un excellent relieur de Belgique. Son successeur Dooms poursuit son travail d'excellence. C'est lui qui donne cette splendide reliure parfaitement maîtrisée et joliment décorée d'un faux Du Seuil. Splendide exemplaire parfaitement établi par l'excellent relieur belge Dubois d'Enghien-Dooms.
Phone number : 06 79 90 96 36
bouvet 1948 maroquin Lyon, Editions Georges Bouvet et Cie, 1948, 1 volume de 26x34 cm environ, 105 pp. Exemplaire numéroté N° 177, un des 180 exemplaires sur pur fil, à la forme de Lana, enrichi de lithographies de originales de René Demeurisse. Reliure plein maroquin bleu nuit signée Badoit, dos lisse avec titres dorés, tranche de tête dorée, gardes en suédine bleue, couvertures conservées. Feuillets non rognés. Dos et premier plat insolés, très bon état pour le reste.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, L'édition d'art H. Piazza, 1932. In-4, plein chagrin signé Poullain & Renard, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, plats encadrés d'un filet doré, tranche supérieure dorée, coupes filetées, chasses ornées d'un quadruple filet doré. 207 pp, 1 p non chiffrée. Tirage limité numéroté à 2200 exemplaires, celui-ci étant un des 185 sur Hollande Pannekoek avec une suite en noir, portant le numéro 132. Ouvrage illustré de 41 compositions en couleurs par Mario Laboccetta, dont 1 sur la couverture, 1 vignette de titre, 7 en-tête, 10 hors texte, 15 in-texte et 7 culs-de-lampe (seuls les en-tête et les hors texte ont une suite en noir). Couvertures et dos conservés. Dos assombri, quelques rares rousseurs.
Londres, J. Cuthell, J. Nunn, Lackington, Robert Scholey, G. Cowie, P. Wright, Edimbourg, Bell & Bradfute, P. Hill, Laing, Doig & Stirling, J. Fairbairn, York, Wilson, 1815 2 titres en 4 vol. in-8, IV-508, IV-521, [2]-484 et [2]-400 pp., avec deux cartes dépliantes, index, demi-maroquin vieux rouge à coins, dos à larges nerfs ornés de hachurés, filets et guirlandes dorés (Thouvenin-Jeune). Rousseurs, mais bel exemplaire.
Une des très nombreuses rééditions de la fameuse édition donnée par le théologien Samuel Clarke (1675-1729) en 1729-32 (pour l'Iliade), et en 1740 (pour l'Odyssée, procurée par son fils de manière posthume). Brunet III, 273-274. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Perrin, 1905 fort vol. in-8, [2] ff.n.ch., 602 pp., avec un portrait-frontispice, maroquin vert, dos à nerfs orné d'une aigle impériale dorée, plat supérieur orné d'une plaque mosaïquée à motifs napoléoniens (sur fond cerise, une couronne mi-partie de chêne et de laurier, sommée d'un chapeau et accompagné de deux fusils et deux sabres en sautoir), tranches dorées, encadrement de double filet doré sur les contreplats, gardes de tissu mordoré, puis de papier marbré, couverture et dos conservés, le tout dans emboîtage cartonné (Ch. Meunier. - 1906). Dos uniformément insolé.
Un des exemplaires de tête, cependant non justifié.Edition originale du troisième et dernier titre que l'auteur consacra à l'année 1815, sur les quatre de sa série couvrant les deux abdications et les deux restaurations des Bourbons. Cet ensemble, qui connut de nombreuses rééditions, forme un monument en quatre parties (publiées en 1888, 1893, 1899 et 1905) qui s’appuie sur la quasi-totalité des sources alors disponibles et comporte un appareil critique extrêmement abondant. Davois II, 98.Un des très beaux exemples de "reliure emblématique" de l'artiste Nicolas-Adolphe-Charles Meunier (1865-1948), dans lesquelles les motifs extérieurs correspondent étroitement au contenu du texte. Ici l'adaptation évidente à l'univers napoléonien se passe de commentaire.Envoi autographe de l'auteur "à Madame la comtesse de Loynes, à la déesse de l'amitié". La demi-mondaine Marie-Anne Detourbay (1837-1908) était devenue comtesse de Loynes par son mariage (uniquement religieux) en 1872 avec Victor de Loynes. Ce dernier eut le bon goût de vite s'éclipser en direction de l'Amérique, lui laissant un passeport ambigu pour la haute société parisienne où elle brilla par son salon et ses réceptions sans être tout à fait admise (la famille de son époux avait refusé l'union civile génératrice de droits sur les biens ..).Henry Houssaye fréquentait (comme son père Arsène) son appartement du 102, avenue des Champs-Élysées (comme de nombreux écrivains et politiques des débuts de la IIIe République). En 1917, Léon Daudet publia même une série de portraits des hommes fréquentant le salon de Madame de Loynes dans Salons et journaux. Charles Meunier semble avoir été son relieur préféré : on peut citer deux livres de Maurice Barrès, Huit jours chez M. Renan (1890) et Du Sang, de la volupté, et de la mort (1894), luxueusement reliés pour elle par l'artiste en 1897. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Librairie L. Conquet, 1890. In-4, 221 pp., bradel de demi-maroquin à coins façon long grain aubergine de Champs, dos long, couverture conservée (petits frottements).
Édition illustrée d'un portrait de l'auteur en frontispice d'après Devéria et de 15 eaux-fortes dans le texte d'après Michelena, tous en trois états et gravés par Boisson. Un des exemplaires sur Japon non numéroté, celui-ci l'exemplaire nominatif de M. Poisson. Bon exemplaire dans une jolie reliure. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Gosselin et Bossange, 1829. In-16, plein veau époque à la cathédrale signé Boersch et Valentin, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, noms des relieurs dorées en pied, plats ornés d'un décor estampés à froid et encadrés d'un filet doré, coupes ornées, chasses ornées d'un triple filet doré, toutes tranches dorées. Faux-titre, titre, XVII, 368 pp. Seconde édition parue la même année que l'originale, mention fictive de septième édition, frontispice sur chine gravé par Cousin. Dos insolé, manque à la coiffe supérieure, plats partiellement insolés, coins, mors, coiffes et plats un peu frottés, mors supérieur fendillé en tête et en pied, rousseurs.
HUGO (Victor) - GEROME (Jean-Léon) & CONSTANT (Benjamin, ill. de).
Reference : 29346
(1836)
Paris, imprimé pour les Amis des Livres / Georges Chamerot, 1882. Un fort vol. au format in-4 (332 x 242 mm) de 1 ff. bl., 2 ff. n.fol., 1 double frontispice n.fol., viii - 351 pp., 2 ff. n.fol. et 1 f. bl., broché, sous couverture à rabats rempliés et curieux étui-cigare de demi-chagrin maroquiné brique, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, pièces de titre de maroquin marine, titre doré. (Petitot).
''Edition rare de ce grand texte''. (in Carteret). Tirage unique à 135 exemplaires seulement ; tous sur Japon. Celui-ci comptant parmi les 130 imprimés nominativement (les 5 premiers, destinés à Victor Hugo). Exemplaire conservé dans sa condition originelle et ici présenté dans un curieux étui-cigare signé Petitot en queue du dos. L'ouvrage recèle 8 (sur 8) planches hors-texte d'après Jean-Léon Gérôme et Benjamin Constant gravées à l'eau-forte par Los Rios ; chacune ici proposée en double état. ''Que si nous avions le droit de dire quel pourrait être, à notre gré, le style du drame, nous voudrions un vers libre, franc, loyal, osant tout dire sans pruderie, tout exprimer sans recherche ; passant d'une naturelle allure de la comédie à la tragédie, du sublime au grotesque ; tour à tour positif et poétique, tout ensemble artiste et inspiré, profond et soudain, large et vrai...'''' Monod I, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 6172 (''tirage à 135 exemplaires sur Japon'') - Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 208 - Vicaire I et IV, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 43 et 246-247 - Béraldi, Les Graveurs du XIXe siècle : Guide de l'amateur d'estampes modernes, p. 193 - Fléty, Dictionnaire des relieurs français, p. 143. Une arête de l'étui-cigare fendillée. Tranche supérieure absente. Plats de la couverture papier présentant un éclat légèrement altéré. Une planche et une serpente pourvues d'une tâche de rousseur. Nonobstant, très belle condition.
Paris, Guillaumin, 1859 in-8, 267 pp., demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs orné de caissons dorés, filets dorés sur les plats, tête dorée (Champs). Rousseurs éparses mais bel exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Tresse et Stock, 1895. In-8, 458 pp., demi-maroquin à coins noir de René Kieffer, doubles filets à froid sur les plats, dos long orné de fleurons dorés, tête dorée sur témoins, couverture conservée (reliure restaurée, 3 minuscules déchirures à la couverture).
Édition originale du deuxième roman suivant les tribulations de Durtal, double littéraire de Huysmans, sur le chemin de sa conversion au catholicisme et son séjour à la Trappe de Notre-Dame-de-l'Âtre. Un des 50 exemplaires tirés sur Hollande, second papier après 15 Japon. Ex-libris Guy Seligmann, tampon ex-libris H.L. Bel état intérieur. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, La Cité des livres, 1924. In-8, 221 pp., demi-chagrin à coins brun de F. Saulnier, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée sur témoins, couverture conservée (dos insolé).
Nouvelle édition de ce célèbre roman. Un des 50 exemplaires sur grand vergé de Hollande, deuxième papier après 20 Japon. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Dentu, 1887, 1 belle reliure ornée de riches décors dorés, signée Magnier, ex-libris héraldique du comte Henry de Chaponay, gravé par P J Gouézou, contrecollé sur le premier contreplat. in-4, f.t., frontispice, titre, 506 pages, gravures hors-texte sous serpente, légères rousseurs sur quelques feuillets.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Fischbacher, 1881. Grand in-8 dans une reliure signée Roussel en plein maroquin noir au dos à nerfs ornées de roulettes dorés et aux caissons ornés de double filets d'encadrement avec écoinçons et fleuron central doré, titre doré, date dorée en pied, triple filets dorés d'encadrement sur les plats et grande roulettes encadrant les contre-plats, coupes filetées, tranche supérieur dorée. Faux-titre, titre, XV, 372 pp. Edition originale dédicacé par l'auteur au baron Bartholdi et comportant un ex-dono de Mme Bartholdi à Monsieur Casperi qui furent président de la commission exécutive du synode de la confession d'Augsbourg. Edition sur vergé de Hollande. Frottements aux mors, aux nerfs, aux coupes et aux coins, sinon bel état dans une belle reliure de Roussel.
A Rouen, chez Jean Berthelin, ruë aux juifs, 1664, 1 demi-chagrin, dos à nerfs, orné, reliure signée: "Petit succ. de Simier". in-12 de 166 et 255 pages + 1 feuillet de table ;
Jacques Jacques, né à Embrun, chanoine de cette ville.Le relieur Charles Petit avait repris l'atelier de reliure d'Alphonse Simier, fils du célèbre René Simier, relieur de l'impératrice Marie-Louise, Louis XVIII et de toutes les cours d'Europe.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Félix Alcan, 1929. Un vol. in-12 de (iv) 111 pp. Seule et unique édition. Relié demi-cuir anthracite, dos à 4 nerfs, nom d'auteur et titre en doré. Plats sombres, gardes colorées. Reliure signée Vallelle, relieur à Rio de Janeiro. Tranchefile blanc et rouge clair. "1928 marque pour la Russie soviétique une crise indéniable et grave, d'origine économique et de répercussions politiques. Crise de dissolution ou crise de croissance ?" Une rare analyse contemporaine de l'industrialisation et de la disette, deux tendances alors aiguës, en URSS.
Marges jaunies, menues rousseurs à certaines, sinon intérieur frais. Un bel exemplaire adéquatement relié.
2 tomes en 2 volumes,demi-maroquin rouge à nerfs et à coins.titre,tomaison,caissons dorés.Filets dorés sur les plats.Tête dorée,non rogné.Bel exemplaire sur Hollande numéroté à la plume.Librairie du Bibliophile 1870.Elégante reliure signée de ALLO.Ex-libris.Petit tirage à seulement 300 exemplaires
Edité par Aux dépens d'un amateur, Genève 1998 In-4° de 58 pp.,
Paris Mercure de France 1912 In-4° (265 x 213 mm), 89 pp. - [1] f. - [1] f. - [43] pl., maroquin vert, dos à 4 faux-nerfs, quadrillage de filets et fleurons à froid et au centre décor floral doré à la plaque mosaïqué de maroquin prune sur les plats, double filet et roulette intérieurs avec fleurons en écoinçons, gardes de papier marbré doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette imprimée à la première garde blanche).
René Kieffer incognito. Un des 50 premiers exemplaires numérotés sur Japon souscrits par René Kieffer (n° 6). Suivent 300 sur vélin de cuve, pour un tirage total de 350 exemplaires numérotés. Il est enrichi d'une des 5 suites des illustrations tirées en noir sur Chine, non-annoncée à la justification, ainsi que d'une épreuve des pp. 29-30, avant mise en couleur de l'illustration, portant une erreur à la p. 30 : « mousquetaire » pour « moustiquaire » (souligné au crayon bleu). Il est revêtu d'un décor doré à la plaque mosaïqué fleuri qui porte encore l'influence de la « flore ornementale » de Marius-Michel, le motif géométrisé évoque le style Art déco que Kieffer adoptera dans l'après-guerre. Bien que cette édition ait paru au nom du Mercure de France, il est vraisemblable que René Kieffer, qui avait souscrit les 50 exemplaires de tête, l'ait entièrement conçue (Sanjuan, p. 13). Pomme d'Anis, également paru au Mercure de France, lui fera suite en 1914 ; Kieffer publiera sous son nom le dernier volume de la « trilogie des jeunes filles », Almaïde d'Étremont (1921). Robert Bonfils illustre de 50 compositions au trait, colorées au pochoir, cette curieuse réécriture « fin de siècle » de Paul et Virginie. Élève de l'école Germain-Pilon, où il côtoie Pierre Legrain, Robert Bonfils (Paris : 1886-1971) enseigne à l'école Estienne entre 1919 et 1951. Avec Rose Adler et Paul Bonnet, notamment, il fait partie des 6 fondateurs de la Société de la reliure originale. Exerçant également la peinture et la gravure, il est découvert comme illustrateur par René Kieffer, qui lui confie, après Clara d'Ellébeuse, l'illustration des Rencontres de M. de Bréot (1921). Associé à l'Art déco, Bonfils réalise en 1925 l'affiche de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, emblématique du mouvement. Monod 6326. Quelques frottements