Rome, Società tipografica, 1827 2 parties en un vol. in-4, [8]-264-17 pp., [8] ff. n. ch. de tables, avec 7 planches, gravées au trait, chagrin marine, dos à nerfs à caissons dorés richement ornés, encadrements de triple, quadruple et simple filet doré sur les plats enserrant un décor géométrique également doré, double filet doré sur les coupes, tranches mouchetées, encadrement de quadruple filet doté sur les contreplats, gardes doublées de papier gaufré ivoire (J. Weber). Une tache sur le plat supérieur, mais bel exemplaire, à grandes marges.
Reference : 182776
Le XIXe siècle a regorgé de ces tentatives de concordisme souvent voire toujours naïf entre les découvertes archéologiques de plus en plus nombreuses et précises, et les récits bibliques interprétés littéralement. C'était une impasse à la fois scientifique et exégétique, mais, dans les pays catholiques, il fallut plus d'un siècle pour s'en rendre compte. Les travaux de l'orientaliste Michelangelo Lanci (1779-1867) n'ont pas bonne presse : c'est que, formé dans la Rome papale du début du XIXe siècle, au moment où l'égyptologie n'était pas encore très affermie dans ses bases et sa méthodologie, il mêla dans ses recherches érudition minutieuse et spéculation parfois fantaisistes. Seulement trois exemplaires au CCF (BnF, INHA et Strasbourg). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire ou carte bancaire (Visa, Mastercard). Pour un règlement par carte bancaire, un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.