178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
E-mail : librairie_chretien@yahoo.fr
Phone number : 33 01 45 63 52 66 1917 1 Pochoir (phototypie réhaussée de gouache) signé en haut à droite et daté, justifié et numéroté en bas à droite, 1917, 36 x 31.5 cm., cadre.
Une jeune-femme, sur un fond de drapeaux tricolores, porte les couleurs de la France elle lève les bras en "V" d'un air vainqueur et semble crier "Vive la France ! ". Il s'agit du parfum de Rosine lancé par Paul Poiret. Couverture du Vogue Novembre 1917. Deux petits trous en marge. Pochoir au tirage limité à 250 exemplaires. in Musée Galliera, Paris 09-29, Fastes et décors de la Vie Parisienne de 1909 à 1929, N°138.
POIRET - ROSINE - MARTINE - PARFUMS. DUFY (Raoul). SIMON (Mario).
Reference : 24900
(1914)
1914 Estampe publicitaire-encart, illustrée double face, titrée, (1914), 33.5 x 26.5 cm.
Paul Poiret fut le premier couturier à concilier couture et parfumerie. Sa maison de parfumerie, crée en 1911, portera le prénom de sa fille "Rosine". Afin de valoriser ses parfums, en bon communiquant et en précurseur, Paul Poiret a l'idée de s'adjoindre les services d'artistes talentueux dont Mario Simon. Ce dernier compose une illustration raffinée dont les références exotiques correspondent à l'engouement de l'époque pour l'Orient. Au verso, Raoul Dufy, directeur artistique de la Maison Martine, réalise un décor dans le droit fil de l'utilisation de la gravure sur bois pour les tissus imprimés et sa collaboration avec Paul Poiret. "Antinéa... L'Âpre parfum des algues " ce parfum fut créé en 1914. Infimes grattages, salissures et plis marginaux.
1917 1 Estampe aquarellée au pochoir sur Vélin signée et datée en haut à droite dans la planche, signée et numérotée en bas à droite à la mine de plomb, 1917, 66 x 50 cm., (à vue 57 x 40 cm.).
Une jeune-femme, sur un fond de drapeaux tricolores, porte les couleurs de la France, victorieuse elle lève les bras en "V" elle lève les bras en "V" d'un air vainqueur au cri de "Vive la France ! ". Il s'agit d'une oeuvre pour le lancement du parfum Rosine par Paul Poiret. Couverture du Vogue de Novembre 1917 édité en Angleterre à destination de l'Europe. Brunissures marginales, deux petits trous de calage, en marge, pour le repérage du pochoir. Pochoir au tirage limité à 250 exemplaires sur papier Velin. in Musée Galliera, Paris 09-29, Fastes et décors de la Vie Parisienne de 1909 à 1929.
1917 1 Estampe aquarellée au pochoir sur Japon signée et datée en haut à droite dans la planche, signée et numérotée en bas à droite à la mine de plomb, 1917, 65 x 50 cm.
Une jeune-femme, sur un fond de drapeaux tricolores, porte les couleurs de la France, elle lève les bras en "V" d'un air vainqueur au cri de "Vive la France ! ". Il s'agit d'une oeuvre pour le lancement du parfum Rosine par Paul Poiret. Couverture du Vogue de Novembre 1917 édité en Angleterre à destination de l'Europe. Brunissures marginales, deux petits trous de calage, en marge. Pochoir sur papier Japon au tirage limité à 50 exemplaires. in Musée Galliera, Paris 09-29, Fastes et décors de la Vie Parisienne de 1909 à 1929.
1911 Aquarelle et mine de plomb sur papier signée et datée en bas à droite, 1911, 29.5 x 29.5 cm.
La scène se passe sur un champ d'aviation entre trois femmes, au loin une foule de spectateurs. Deux d'entre-elles conversent au sujet de la troisième. Voici la légende de l'artiste figurant sous le dessin : "- C'est ça, la marquise !... Quel vieux tacot ! - Oh, elle, c'est une sphérique ..." Au verso du dessin du dessin figure une légende légèrement différente. Dessin original et projet d'une couverture pour un journal, sans doute pour la revue "Le Rire" ou "Le Journal Amusant". Annotations manuscrites, en mage, à l'attention de l'imprimeur.
2000 Sérigraphie signée et numérotée en bas à droite, 30 x 30 cm.
Illustrateur, peintre, graphiste, Brice Postma Uzel enseigne les Arts plastiques. L'artiste à une filiation reconnue avec Nathalie Parain en proposant un dessin à la fois simple, claire, lisible, sans décor en arrière plan ni fioritures. Des enfants s'amusent au bord du Canal Saint-Martin et devant la vitrine d'Artazart. Tirage limité à 100 exemplaires.
2020 Sérigraphie signée et numérotée en bas à droite à la mine de plomb, 2020, 50 x 50 cm., encadrée.
Illustrateur, peintre, graphiste, Brice Postma Uzel enseigne les Arts plastiques. L'artiste a une filiation reconnue avec Nathalie Parain en proposant un dessin à la fois simple, claire, lisible, sans décor en arrière plan ni fioritures. Tirage limité à 100 exemplaires.
Paris UNION POUR LA VERITE 1918 in-12 Paris, 1918, in-12, chagrin bordeau titré or et gravé, dos titré or et estampé à froid, étui de papier reliure bordé de chagrin, tête doré, garde bordé de chagrin ornée d'un quadruple filé d'or, 61 pages, reliure signé A. B.
Ce conservateur du musée du Louvre et professeur à l'Ecole des Beaux Arts nous livre cette examen de conscience et ses observations.
1920 1 Lithographie en couleurs, signée en bas et numérotée à la mine de plomb, 1920, 32.5 x 24.8 cm.
Dans un champ trois petits garçons sont à quat'pattes pendant qu'une fillette, un seau à la main, passe de l'un à l'autre sous l'oeil attentif d'un petit enfant. Lithographie N° 4/24. Au verso petit dessin représentant un enfant versant du vin à un ébéniste tenant dans sa main une scie. Légères salissures, traces de papier collant.
1920 1 Lithographie tirée en sépia, signée en bas à droite, (1930), 60 x 40 cm.
Sous une affiche publicitaire présentant un jeune enfant bien apprêté, un bambin des rues embrasse sur le museau un chien bâtard offrant un contraste saisissant entre deux mondes co-existant. Affichette pour "La Semaine des petits poulbots - chez Florentin, 1930", semaine durant laquelle des artistes mettent en vente des oeuvres afin de récolter de l'argent au bénéfice du dispensaire des petits poulbots. "Poulbot représente souvent des chiens sur ses affiches, mais à part un caniche, il s'agit surtout de corniauds, pendant canins des petits gamins de la Butte, tout aussi réprouvés qu'eux" (in catalogue de la Bibliothèque Forney, "Poulbot affichiste", 2007, p.53). Légers plis, mouillures et déchirures marginales.
1916 1 Lithographie en couleurs, signée en bas à droite au cryaon bleu et numérotée 1/40, 1920, 32.5 x 26 cm.
Poulbot nous entraîne avec humour dans le monde de l'enfance à travers cette scène d'extérieure où un homme d'un âge certain interpelle un petit garçon et lui demande poliment "-Comment t'appelles-tu ?" Une conversation s'engage entre les deux protagonistes "-comme papa. -Et t'habites ? -Sale cochon." Les légendes spirituelles de Poulbot mettent en avant le monde de l'enfance avec ses mots bien spécifiques. Salissures, taches et pliures.
1920 1 Lithographie en noir et sépia, signée dans la planche, signée et numérotée par l'auteur au crayon bleu en bas à droite, 5/40, (1920), 28 x 24 cm.
POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre, il "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney). Quatre petits frères et soeurs sont réunis dans le salon autour de leurs jouets de Noël, et l'aîné commente d'un air malicieux les ébats qu'il regarde par le trou de la serrure.
1916 1 Lithographie en couleurs, signée en bas à droite et datée au crayon bleu, 1905, 32.5 x 25.7 cm.
Deux petites filles, accroupies sur un trottoir, font pipi sous l'oeil malicieux d'un camarade qui surveille l'avancée de l'urine vers le but et leur dit "-Hop ! ... Titine, prix d'honneur !" Légères salissures et pliures. POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney).
1916 1 Lithographie signée en bas à droite dans la planche et légendée, (1925), 33 x 33 cm.
C'est avec tendresse et humour que Francisque POULBOT nous emmène dans l'univers insouciant de l'enfance. Une jeune maman enceinte de plusieurs mois, accompagne son jeune fils dans un champ de choux. Après une recherche conciencieuse le petit garçon, désappointé, en arrive à cette conclusion "-J'ai regardé dans tous... y en a pas un seul par ici." Pliures.
1916 1 Lithographie en couleurs, signée en bas à droite et légendée, 1920, 32.7 x 27 cm.
Dans un paysage urbain, trois enfants d'une dizaine d'années jouent près d'un réverbère. Deux poulbotes ont chipé à un petit garçon ses bretelles. D'une main il tient sa culotte courte trop grande pour lui, de l'autre il tend, d'un geste menaçant, son index en direction des deux fillettes et leur dit "Je n'joue plus si vous m'esquintez mes bretelles". Très légères brunissures. POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre, il "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney).
1916 1 Lithographie en couleurs, signée en bas à droite et numérotée au crayon bleu, 1920, 32.7 x 27 cm.
Dans un paysage urbain, trois enfants d'une dizaine d'années jouent près d'un réverbère. Deux poulbotes ont chipé à un petit garçon ses bretelles. D'une main il tient sa culotte courte trop grande pour lui, de l'autre il tend, d'un geste menaçant, son index en direction des deux fillettes et leur dit "Je n'joue plus si vous m'esquintez mes bretelles". très légères pliures. Lithographie N°4/40. POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney).
1 Dessin de crayons de couleurs et encre, (1922), 24.5 x 14.5 cm.
Dans la cuisine familiale une petite fille joue à la marchande. Face à elle un fromage repose sur une assiette. Dans sa main droite elle tient un bout de fromage qu'elle a coupé, pendant qu'elle interpelle un chaland imaginaire.
1916 1 Lithographie, (1915), 50 x 55.3 cm.
Francisque POULBOT fut mobilisé en 1914 mais sera réformé quelques mois plus tard. Il collaborera à son retour au "Journal" dans lequel il illustre chaque semaine un dessin "propagandiste" mettant en scène la victimisation de jeunes enfants. Il décrit de manière poignante les ravages de la guerre. Sous un ciel bas et pluvieux de pauvres enfants errent, accompagnés de rares adultes, vers un monde meilleur. La brutalité de la guerre est ici suggérée par l'exode de ces enfants et de ces familles, par la solitude qui se lit sur les visages, par un enfant qui ramasse de l'herbe pour se nourrir, par une chaussure seule rescapée d'un autre passage. Larges mouillures marginales, petites déchirures et rousseurs éparses.
1916 1 Lithographie signée en bas à droite et numérotée, (1924), 33.8 x 26.5 cm.
Quatre enfants âgés d'une petite dizaine d'années, dont trois garçons, s'amusent à jouer au dés. Pendant que l'un d'entre eux lancent les dés, les autres face à sa veine, ne peuvent s'empêcher de transposer de manière ingénue une expression propre aux adultes : "-Pas possible !... t'es cocu." Lithographie numérotée 40/40. Infimes usures.
1916 1 Lithographie signée en bas à droite et numérotée au crayon bleu, 1915, 39.5 x 31.9 cm.
Francisque Poulbot met en scène trois enfants jouant dans une rue montmartroise dont on aperçoit des façades d'immeubles et un moulin. Une fillette adossée contre un mur regarde un de ses amis prendre des mesures pendant que le troisième intervient en disant "Quatre vingt dix ! ... ballot ! ... tu tiens ton mètre à l'envers." Lithographie n° 29/40. Légères salissures et infime pliure au coin supérieur droit. POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre, il "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney).
1919 1 Lithographie en noir et couleurs sur Japon, signée dans la planche, signée et datée par l'auteur au crayon bleu en bas à droite, légendée, 1919, 28.5 x 23 cm.
POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre, il "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney). Appuyée à un arbre sur un boulevard nocturne, une petite fille montre sa jambe à un petit garçon qui commente ce geste d'un air de connaisseur.
1920 1 Lithographie en noir, signée dans la planche, numérotée par l'auteur au crayon bleu en bas au centre, 7/25, légendée, (1920), 35 x 26 cm.
POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre, il "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney). Un petit garçon vient regarder d'un air curieux les amourettes d'un garçonnet et d'une fillette derrière un mur, ce qui lui vaut cette réprimande de la part des intéressés.
1916 1 Lithographie en couleurs, signée et datée dans la planche en bas à droite, 23 x 32 cm.
Lithographie numérotée sous le coup de plaque, 114/500. L'image représente une petite fille déguisée en infirmière elle a laissé tomber sa poupée et apostrophe un petit garçon tirant un canon monté sur roues en lui disant "vieux tank !". Derrière, des soldats la regardent en riant. POULBOT (1879-1946) est un célèbre illustrateur et affichiste français, connu pour ses gosses de Montmartre "a été l'observateur lucide et attendri des garçons et des filles, comme du petit peuple, qui fréquentaient les rues de la Butte Montmartre" (in "Paul Iribe, Précurseur de l'Art déco", Bibliothèque Forney).
1916 1 Lithographie en couleurs signée et numérotée en bas à droite au crayon bleu , 1910, 38 x 28 cm.
Dans une salle de classe, pendant que l'austère professeur interroge un élève, deux autres en profitent pour entamer une conversation bien plus intéressante... Lithographie N°22/40. Infimes salissures.
1905 Encre de Chine, mine de plomb et rehauts de blanc signée en bas, (1905), 38 x 27.5 cm.
Dessinateur humoriste et illustrateur, il est passionné de voyages, bien qu'il n'ait jamais quitté l'hexagone. Il collabore aux journaux suivants : L'Indiscret, Le Rire, Pêle-Mêle, Le Sourire, Fantasio (Dico Solo). Le dessin représente un couple au volant d'une automobile-ancêtre est légendé de manière humoristique :" alors qu'ils avancent dans la fumée, la poussière et la vapeur, le conducteur déclare à sa passagère . Devant vous mademoiselle, vous verrez le plus beau château de la France." Epreuve préparatoire avant tirage, annotée au dos "2 épreuves pour coloris". Infimes usures et petites salissures.