8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Saint-Mandé, chez l'auteur, 1986, in-8°, 143 pp, 8 planches hors texte (plan, gravures, photos), broché, couv. illustrée, bon état
Montigny-lès-Cormeilles, Chez l'auteur, 1981, gr. in-8°, 453 pp, 100 illustrations, documents et cartes, sources et biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état, envoi a.s.
Par l'ancien secrétaire national du Parti communiste, maire de Montigny, un ouvrage salué par Georges Duby : "Robert Hue a su exploiter toute la documentation..., présenter ses conclusions de manière très élégante... Je salue avec enthousiasme son entreprise."
Le Mée-sur-Seine, Editions Amatteis, 1995, gr. in-8°, 317 pp, 58 photos et gravures, broché, gardes illustrées, bon état. Réimpression de l'édition de Fontainebleau de 1892 augmentée d'un avant-propos de Gustave Hodebert et de 58 photos et gravures
"L'étude géologique, historique et statistique sur Thomery se recommande. Les généralités géologiques, géographiques, historiques y tiennent quelque place ; mais ce qui se rattache à Thomery n'y est pas négligé ; la culture des succulents raisins de ce pays a été entre autres l'objet de détails particuliers. On conçoit que M. Huet s'y soit arrêté longtemps parce que c'est la principale industrie de son pays et la source de l'aisance de ses habitants. Cette étude a le mérite d'une rédaction facile, attachante ; c'est une lecture utile et agréable que la commission se plaît à recommander." (Extrait du rapport de l'Inspection académique de Seine-et-Marne sur l'exposition scolaire régionale de Melun, en 1887). — "... Depuis, nous avons revu avec soin notre manuscrit et nous ne nous en sommes pas tenu aux généralités. Encouragé par des intentions sympathiques parmi la population dont nous dirigeons la jeunesse depuis dix-neuf ans, nous avons developpé et complété notre travail par des renseignements pris à bonne source..." (Préface de 1892)
Orléans, Marcel Marron, 1908, in-8°, 40 pp, 3 bois gravés de Rabier-Boulard en couleurs hors texte (dont un contrecollé sur la couverture représentant Jeanne d'Arc au galop), 2 illustrations à pleine page dont le frontispice, musique notée, broché, couv. grise avec titres en noir, bon état. Edition originale, plaquette tirée seulement à 300 exemplaires numérotés et signés par l'éditeur. Très rare
Grenoble, P., Arthaud, 1942, in-8° carré, 198 pp, 228 illustrations en héliogravure dans le texte et à pleine page, une carte volante, broché, couv. rempliée illustrée par André Maire, bon état (Coll. Les Beaux Pays)
L'on doit savoir gré à la Maison Arthaud, de Grenoble, de continuer la publication de ses intéressantes monographies régionales : toutes s'inspirent d'un remarquable souci de présentation; texte et gravures jointes contribuent également à donner une idée nette, précise, exacte, des richesses artistiques de chacune de nos provinces françaises; elles aident puissamment à perpétuer un régionalisme intelligent et fécond, en voie de disparition malheureusement trop rapide; ces caractères même d'une collection, qui vise à être chaque jour plus complète, qui s'applique déjà à des régions aussi diverses que la Savoie, l'Alsace, la Corse, la Normandie, la Bretagne, l'Auvergne ou le Bas-Languedoc, explique l'intérêt qu'elle présente pour l'étude de l'histoire locale, inscrite au programme des exercices pratiques des classes de Seconde de nos Lycées et collèges. Le volume consacré par M. Pierre Huguenin à la Bourgogne répond pleinement au dessein poursuivi : adorné d'une artistique couverture, il retrace tout d'abord en une courte et substantielle préface les phases de l'histoire bourguignonne; puis c'est la description de la Bourgogne proprement dite et de ses multiples annexes, Morvan, Auxois, plaine de Saône, Bresse, Charolais, Maçonnais. Dans un pays aussi chargé d'histoire, nombreux étaient les trésors d'art à rappeler; M. Huguenin a su mettre chacun d'eux en pleine lumière, avec un tact et un goût très sûrs : Vézelay et sa magnifique église, Sens et sa cathédrale, Dijon avec ses multiples monuments, l'église de Brou, proche de Bourg-en-Bresse, sont tour à tour ainsi décrits avec soin. En somme, un très beau livre, que nos élèves eux-mêmes feuilleteront et liront avec vif intérêt. (Bulletin de la Société des professeurs d'histoire)
P., Les Belles Lettres, 1961, gr. in-8°, 278 pp, 5 tableaux, dont 3 dépliants en fin d'ouvrage, biblio, index, broché, bon état (Publications de l'Université de Dijon, XXIII)
"Cet ouvrage qui a été, dans l'origine, une thèse de l'Ecole des chartes, soutenue il y a quelque cinq ans, porte sur un sujet que les belles archives de Dijon justifient amplement. Cette ville qui possède dans son dépôt départemental les magnifiques comptes des deux premiers ducs de la maison de Valois, conserve dans ses archives municipales une incomparable série financière. C'est là que Mlle Humbert a puisé l'idée de sa thèse en même temps que son cadre chronologique et son plan. Car c'est au « milieu du XIVe siècle » que débute la principale collection des comptes et cette époque concorde avec l'avènement d'une dynastie qui donna un rayonnement nouveau à sa capitale. (...) Cette étude est poussée avec soin et précision." (B.-A. Pocquet du Haut-Jussé, Annales de Bretagne, 1962) — "Qu'ils complètent les procès verbaux de délibérations communales ou qu'ils suppléent à leur absence, les registres de comptes municipaux constituent une des sources capitales de l'histoire urbaine dans toutes ses dimensions. C'est un des mérites de l'étude que Françoise Humbert consacre aux finances de Dijon au Bas Moyen-Age que d'avoir tenu, avant d'aborder les aspects plus techniques et fiscaux de son sujet, à esquisser les autres possibilités d'exploitation de ses documents. Les premières pages de son travail apportent ainsi, plus qu'une simple mise en situation, une contribution non négligeable à l'histoire urbaine de Dijon, au triple plan de la démographie, de la sociologie et des institutions. (...) Le même souci d'ouvrir l'histoire financière sur l'histoire sociale marque la première partie du livre : L'organisation administrative des finances. Tout autant qu'à étudier les techniques de la comptabilité l'auteur s'y attache à préciser l'origine sociale des gens de finance. (...) Dijon n'est pas une ville quelconque, mais le « chief de toutes les aultres villes du duchié de Bourgogne », et cette situation éminente dans le duché pèse sur ses finances. L'étude des dépenses, qui constitue la dernière partie de l'ouvrage, fait apparaître cet autre caractère original. (...) Un jeu important de pièces justificatives complète et illustre ce livre sobre et précis, riche de faits et de sens." (Noël Coulet, Annales ESC, 1964)
Gap, Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1972, gr. in-8°, 508 pp, préface d'Emile Escallier, 41 illustrations dont 4 hors texte, 10 croquis, bibliographie et index, broché, couv. illustrée en couleurs, rhodoïd, bon état
Des origines à l'expulsion des Arabes (972) ; De l'expulsion des Arabes au transport du Dauphiné à la France (1349) ; Du transport du Dauphiné à l'Edit de Nantes ; De l'Edit de Nantes au Consulat ; Du Consulat à nos jours.
BRUNET, 1908, in-4°, Caen, E. Brunet, 1908, 2 volumes petit in-4, 376 & 348p., 14 planches, 3 plans & 1 tableau dépliants hors texte, reliures récentes demi-chagrin bleu, dos à 4 nerfs soulignés à froid, têtes mouchetées, signets, couverture conservée au tome 1 (dos légèremen
Besançon, chez l'auteur, 1966, gr. in-8°, 516 pp, biblio, index, broché, discret C. de bibl., bon état. Sans le volume d'annexe de 31 graphiques et 44 cartes
"Il convient dès l'abord de souligner la nouveauté de la thèse de M. Huot-Pleuroux. Nous sommes en présence du premier grand travail de recherche consacré à l'étude du recrutement sacerdotal publié à ce jour. L'ouvrage se divise en deux parties ; dans la première, l'auteur étudie le mouvement des ordinations de 1800 à 1960. Dans la seconde, consacrée à l'origine géographique du clergé, l'auteur essaie d'établir des corrélations entre le mouvement des ordinations et la démographie, l'économie, la vie politique, l'enseignement, la vitalité chrétienne enfin. (...) Un ouvrage remarquable." (Dominique Julia, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1967)
Vincennes, Edition de la Gazette de l'Est, s.d. (v. 1930), in-8°, 24 pp, 13 illustrations et 2 plans, broché, agrafé, bon état. On joint un dépliant illustré de 1931 en 6 volets “Visitez Vincennes : une merveilleuse évocation de Moyen Age à la porte de Paris”
Par le conservateur du musée historique du château de Vincennes. — « Si le Château de Vincennes était situé à quelques centaines de lieues de Paris, il tenterait certainement les rêves de bien des touristes et serait le but d'innombrables trains d'excursion. Vous le verriez, dans les gares, figurer, en affiches multicolores, parmi les attractions fameuses. Mais cette merveille se trouve à nos portes et bien peu de gens pensent à venir le contempler : le dérangement n'est pas assez grand. J'ai, pour ma part, beaucoup voyagé ; j'ai été curieux de connaître les plus célèbres forteresses féodales de l'Europe : j'ai poussé jusqu'en Moravie et en Poméranie pour voir des vieux donjons et des murs en ruines, j'en ai rencontré de très pittoresques ; nulle part je n'ai trouvé rien qui soit comparable à cette étonnante forteresse que nous allons visiter ensemble et à laquelle on ne peut reprocher qu'une seule tare : c'est qu'on y vient de Paris en vingt minutes, par le tramway. » (G. Lenotre)
Abbaye de Saint-Wandrille, Editions de Fontenelle, 1947, in-12, 347 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Visions du passé), envoi a.s.
L'auteur était conservateur du musée historique du château de Vincennes. Le chapitre XVIII concerne l’année 1871.
Lausanne, Editions Clairefontaine, s.d. (v. 1950), gr. in-8°, 200 pp, 115 photos dans le texte, cart. crème éditeur, auteur et titre imprimés en lettres dorées, jaquette illustrée, bon état
Le texte de l'ouvrage est tiré de "La Cathédrale".
France Loisirs/Plon, 1990, in-8°, 426 pp, 90 photographies hors texte, 3 index, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine)
Un essai autobiographie par l'auteur du "Cheval d'orgueil".
Plon, 1977, in-8°, 510 pp, traduit du breton par l'auteur, 32 pl. de photographies hors texte, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
La matière de ce livre a été recueillie par l'auteur pendant qu'il poursuivait l'inventaire de sa civilisation maternelle, celle d'une communauté rurale du bout du monde dont il devait donner le témoignage dans le Cheval d'Orgueil. Les mêmes traits et le même ton s'y reconnaîtront sans peine, mais nuancés, diversifiés du seul fait que la quête a débordé le cadre du Pays Bigouden. A cet égard, les Autres et les Miens peut apparaître comme un complément du Cheval d'orgueil. Ce second volume apportant les « preuves » du premier. Ces contes, en dehors de ceux que l'auteur a entendus dans sa propre famille et qui sont à ses yeux les plus achevés, il lui est rarement arrivé de les entendre en entier dans une même bouche et en une seule fois. Il a donc pris le parti de recomposer lui-même, de mémoire, cette « littérature orale » à partir des meilleures versions écoutées, usant ainsi de la liberté que les conteurs se donnaient eux-mêmes. Quant aux légendes, il lui a fallu quelquefois plusieurs années et des interrogations sans fin avant d'en reconstituer le corps. Et son meilleur auxiliaire était souvent le hasard. A vrai dire, le conte l'intéressait moins que le conteur. Ou plutôt le conteur lui semblait faire partie du conte. C'est pourquoi il l'a mis dedans. II s'est même permis, pour plus de clarté, d'avoir recours à l'environnement des personnages en action, la maison et les animaux, le quotidien et les dimanches, le ciel et la terre, le corps et l'âme, y compris ses fantasmes à lui, inséparable qu'il est des siens et des autres. L'auteur s'excuse humblement auprès des ethnographes et il demande l'indulgence des bonnes gens qui aiment entendre dire qu'il y avait une fois...
P., chez E. Hellé, s.d. (1901), in-4°, v-178 pp, un portrait de l'auteur en frontispice et 27 planches hors texte sous serpentes légendées, broché, couv. imprimée, bon état
Tiré à 250 exemplaires seulement. Ces études font partie d'un travail complet sur les abbayes de l'ancien diocèse de Paris. Contient : Plan général de l'abbaye de Maubuisson, indiquant les constructions élevées au XIIIe siècle, les constructions démolies et celles de l'époque moderne (6 planches) ; Plan général de l'abbaye de Vaux-de-Cernay, comprenant les constructions élevées aux XII et XIIIe siècles, celles démolies depuis 1785, et celles de l'époque moderne. Tombes trouvées dans le monastère (9 planches) ; Plan général, état ancien et restauration de l'abbaye de Notre-Dame du Val (Seine-et-Oise), fondée en 1136 (8 planches) ; Port-Royal des Champs (4 planches). Bel exemplaire à l'état de neuf.
Gizay (Vienne), Chez l'Auteur, 1962, in-8°, 276 pp, sources, broché, bon état
Augustin Hérault nous raconte l'histoire de ces "gâs" du bocage vendéen de 1760 à 1960, sous l'Ancien Régime d'abord, ce temps de misère pour beaucoup, puis les années sanglantes qui suivirent la Révolution avec ses flambées de révoltes, un Concordat difficile, etc.
Avignon, Barthélemy, 1995, gr. in-8°, 351 pp, 32 pl. de photos hors texte, qqs documents, photos et cartes dans le texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"La première image forte qui vient à l'esprit du profane lorsqu'il se penche sur le destin des Juifs du Midi est probablement celle des Juifs du pape, tolérés dans le Comtat Venaissin du XVIe siècle à la fin de l'Ancien Régime. Or c'est précisément cette idée reçue que corrigent D. et C. Iancu, dont l'un des apports majeurs est de ressusciter l'histoire de toute une communauté dans un espace géographique dilaté – le Comtat Venaissin naturellement, mais aussi le Languedoc et la Provence – et dans une très longue durée. Leur ouvrage rappelle en effet que la présence juive est attestée à Narbonne au VIIe siècle, et il s'achève, après le cauchemar de la seconde guerre mondiale, sur la renaissance des communautés juives, consécutive à l'arrivée des populations originaires d'Afrique du Nord. (...) Le livre montre de façon convaincante que le Languedoc, terre d'accueil au XIIe siècle pour les Juifs andalous, et que la Provence, lieu de refuge aux XIIIe, XIVe et XVe siècles pour les Juifs français, catalans et espagnols, furent des foyers culturels intenses, favorisant des échanges intellectuels féconds, dont l'éclat rejaillit sur l'ensemble du Midi. Cependant le Midi ne fut pas seulement terre d'accueil pour les Juifs pourchassés en Europe. Il fut aussi malheureusement, lui aussi, un lieu de persécutions pour les communautés israélites qui y étaient installées, parfois depuis fort longtemps. L'autre versant de ce livre, beaucoup plus tragique, s'attache à rappeler que l'histoire des Juifs du Midi constitue aussi une succession de cruelles vexations : expulsions du Languedoc prononcées contre eux en 1306, 1322 et 1394, et de Provence en 1500 et 1501, accompagnées de la confiscation et de la vente de leurs biens. Désormais, et jusqu'en 1791, le Comtat Venaissin, enclave pontificale, demeura leur ultime asile en ce Midi de la France qui s'était rétréci comme peau de chagrin..." (Christian Amalvi, Bibliothèque de l'école des chartes, 1996)
P., Agence régionale d'édition pour les municipalités, 1980, pt in-4°, 239 pp, préface d'André Cadot, 160 illustrations (gravures, photos, cartes postales anciennes, cartes et plans, fac-similés) dans le texte, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
Le grand chemin ; Le relais de poste du Bourget et ses maîtres de poste ; La Révolution, l'Empire ; La guerre de 1870-1871 ; Le Bourget : l'aviation héroïque.
Horizons de France, 1948, gr. in-8° carré, 216 pp, 160 gravures et photos dans le texte et à pleine page, 7 pl. hors texte (dont 3 dépliantes et 4 en couleurs), 3 cartes dépliantes en 2 couleurs hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Provinciales)
"Dans cette collection « Provinciales », où ont déjà paru les « Visages » de la Bretagne, de la Bourgogne, du Poitou, du Pays Basque, de l'Auvergne, de la Normandie, de la Franche-Comté, de la Champagne, voici le volume consacré à l'Ile-de-France, dont notre confrère André Lesort a écrit le chapitre sur la géographie humaine ; Pierre Bernus, l'histoire ; Maurice-Pierre Boyé, le tableau intellectuel et littéraire. C'est Monique Richard-Rivoire qui s'est chargée de l'art en Ile-de-France. Elle étudie successivement l'architecture, la sculpture, la peinture et le vitrail, les tapisseries et le mobilier aux époques romane, gothique, de la Renaissance, classique et moderne. Le tableau qu'elle en dresse, clair et précis, nous permet de suivre l'évolution de l'art au cœur même de la France, qui inspire, domine et dirige l'art de toutes les provinces." (Marcel Aubert, Bulletin Monumental, 1947)
Rennes, Librairie Générale J. Plihon, 1934, pt in-8°, x-188 pp, index, broché, petits manques à la couverture, état correct
P., Norma, 1994, gr. in-8° carré, 127 pp, nombreuses photographies de Dominique Delaunay, gravures et illustrations en noir et en couleurs, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Liège, Editions Chagor, 1947 gr. in-8° carré, 231 pp, 8 pl. en couleurs hors texte et 163 illustrations de l'auteur en noir dans le texte et à pleine page, cart. illustré de l'éditeur, dos lég. frotté, bon état
Armand Colin, 1974, gr. in-8°, 795 pp, sources et biblio, index, broché, bon état
"Dans la recherche de notre commun passé rural, Jean Jacquart a voulu rendre justice à une province paradoxalement oubliée, l'Ile-de-France. Au coeur de ces vieilles et vastes plaines il a choisi un terroir aux paysages multiples de buttes verdoyantes et de champs ouverts : le Hurepoix, entre Arpajon et Saint-Arnoult, Limours et Dourdan. Sa thèse viendrait donc se ranger dans l'historiographie après d'autres travaux illustres qui avaient une région et une époque pour point d'ancrage. Mais, chaque région possède une originalité à découvrir, une fortune historique, bonne ou mauvaise, qui fait passer son observateur de la chronique du clocher aux grandes questions abstraites du dessin des sociétés et de leurs destins. Il se trouve ici que le Hurepoix est aux portes de Paris, qu'il subit directement les soubresauts politiques du royaume, qu'il reflète la croissance naissante de la capitale. (...) Dans l'exode campagnard il faut deviner l'attraction parisienne et l'expropriation paysanne ne fait que répondre à l'explosion des bourgeoisies citadines. C'est ainsi que dans un apparent paradoxe, par sa riche thèse d'histoire rurale Jean Jacquart s'affirme comme un des meilleurs connaisseurs de l'histoire de Paris." (Yves-Marie Bercé, Revue d'histoire moderne et contemporaine) — "(...) Il y a beaucoup à tirer de cette grande thèse parfois un peu lourde (agriculture oblige...) mais toujours remarquablement substantielle, et enrichissante. Grâce à l'auteur, nous connaissons désormais sur le bout du doigt le petit mais significatif Hurepoix, cette ombre portée d'une très grande ville." (Emmanuel Le Roy Ladurie, Annales ESC, 1975)
Bram, Chez l'Auteur, 1986, gr. in-8°, 430 pp, nombreuses gravures et photos, une carte dépliante hors texte, broché, bon état
Aux dépens de la Société Normande du Livre illustré, 1956, in-4°, 171 pp, en feuilles, sous chemise imprimée, sous emboîtage cartonné, bon état. Très beau livre illustré par André Jacquemin, comportant 47 pointes sèches originales dont un frontispice et 46 in-texte. Tirage unique limité à 150 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches, celui-ci un des 25 ex. comprenant une suite des gravures sur papier de Malacca teinté. Notre exemplaire est de plus enrichi de TROIS DESSINS ORIGINAUX au crayon SIGNÉS d'André Jacquemin (1904-1992)