8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1977, pt in-4°, 104 pp, 2e édition, 47 héliogravures sur 48 pl. hors texte, une carte de la Bourgogne romane à double page., 9 cartes d'itinéraire, index des noms de lieux, broché, couv. illustrée, bon état (les travaux des mois 11) (Prix Bourgogne 1977)
La très riche matières des églises romanes de Bourgogne.
La Sentinelle, Editions Le Téméraire, 1995, gr. in-8°, 286 pp, photos, illustrations, tableaux, sources, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Terres septentrionales de France)
Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche de France : le constat est connu de tous les écoliers de France en cette fin de XXe siècle. L'ouvrage de Georges Oustric, fruit d'une thèse de doctorat, nous rappelle que cette primauté ne s'établit que durant la période du Second Empire et que, toujours soumise à concurrence, elle exige une constante remise en cause des pratiques de pêche et des types d'armements. L'activité portuaire boulonnaise ne se résume pas à cette seule source de revenus, elle est orientée également vers le commerce maritime, le trafic transmanche sans oublier les implantations industrielles et le développement de la station balnéaire. (...) Les fiches techniques sur les types de navire et de très belles photographies d'époque insérées au sein du développement viennent compléter les propos de Georges Oustric qui réussit le délicat mariage de l'érudition et de la synthèse. La table des matières, claire, bien charpentée autour de titres éclairants en est la plus belle illustration. (Bruno Béthouart, Revue Historique, 1997)
Perrin, 1971, in-8°, 385 pp, 16 pl. de gravures hors texte, 5 cartes et plans, 5 tableaux généalogiques, reliure skivertex éditeur, rhodoïd, bon état
P., Letouzey & Ané, 1967, pt in-8°, 337 pp, 5 cartes à pleine page in fine, biblio, index, broché, bon état (Histoire des diocèses de France)
"Le premier volume de l'Histoire des diocèses de France, tout en demeurant dans la tradition d'une chronologie exacte, adopte cette nouvelle conception d'une histoire vivante, qui embrasse tous les aspects de la structure et de la vie du peuple chrétien. Temps anciens, qui couvrent le premier millénaire ; Moyen âge prolongé jusqu'à 1481 ; Temps modernes, arrêtés seulement à 1801 ; Époque contemporaine qu'il fallait bien suspendre en 1966, ces divisions larges ont permis des développements aérés et homogènes. Après Lyon, Marseille fut peut-être la première ville de la Gaule à posséder un siège episcopal, mais le premier évêque dont on sache le nom est Oresius, qui signa les actes du concile d'Arles, en 314, et le premier évêque sur qui nous ayons d'abondantes informations est Proculus (380-c. 430), à qui le Concile de Turin décerne le titre personnel et viager de primat de la province de Narbonnaise Seconde. Autoritaire et batailleur, il entra en conflit avec Patrocle, métropolitain d'Arles et Rome dut intervenir. Sous son pontificat s'éleva la première cathédrale et Cassien fonda le monastère de Saint-Victor, qui partage avec Lérins la direction du monachisme provençal..." (G. Le Bras, Revue d'histoire de l'Église de France, 1969) — "... Ce livre est aussi un modèle de clarté et de brièveté : au lieu de l'in-quarto encombré d'un pesant appareil de notes qu'aurait pu légitimer un si vaste sujet, nous avons un ouvrage élégant, accessible à tout lecteur cultivé ou simplement curieux de bonne histoire, élégance qui n'exclut nullement la rigueur scientifique : en fin de volume, une bibliographie sur l'histoire de Marseille, des cartes du diocèse aux trois étapes des XIIIe, XVIIIe et de la pratique contemporaine, des évêques et des saints permettent de prolonger la recherche et font de ce livre un instrument de travail maniable et indispensable." (J. Gadille, Revue Historique, 1969)
Le Puy, chez l'Auteur, 1989-1994, 2 vol. in-8°, 342 et 247 pp, brochés, couv. illustrées, bon état. Peu courant
Outre de nombreux articles et chroniques d’histoire locale, dans différentes publications régionales, Elie Pandraud, ancien maire de Lantriac, a fait paraître : “Quelques aspects de l’ancien Velay” (1974) ; “Le Puy (et la Haute-Loire) et ses environs vus par d’anciens artistes” (cinq volumes, 1975-1990 – superbes albums iconographiques) ; “Etudes sur le Velay au XVIIIe siècle” (deux volumes).
Rouen, Lestringant, 1889, gr. in-8°, 58 pp, 2 figures du forceps inventé par Mesnard, la tenette à double cuiller, broché, bon état, envoi a.s.
Rouen, Lestringant, et P., Picard, 1919, gr. in-8°, 287 pp, broché, couv. lég. abîmée, bon état
Tome II seul (sur 3) — "Il est vrai que la réglementation rouennaise concernant les pauvres se précipita à partir de 1645 et cette tendance persista jusqu'en 1661, comme si les forces d'encadrement avaient été débordées par une certaine forme de montée de la pauvreté pendant cette quinzaine d'années. Le 17 décembre 1645 le bureau des pauvres – institution municipale – publia une ordonnance en forme de règlement touchant l'instruction, la nourriture et l'entretien des filles indigentes de sept à dix-sept ans menacées par les périls où les exposait la mendicité de leurs parents. Il était disposé que ces filles seraient enfermées et instruites dans la maison et enclos de la Maresquerie « et qui a esté fait exprès pour renfermer les pauvres ». Les textes les plus importants sur ce sujet ont été publiés par le docteur G. Panel, Documents concernant les pauvres de Rouen..." (Gérard Hurpin, Rouen au temps des migrations des Filles du Roy, 2013) — "Des travaux anciens ont été consacrés à l'assistance charitable à Rouen : G. Panel a rassemblé un florilège très précieux de textes légiférant sur la pauvreté, en exerçant une sélection à travers les archives de la ville..." (Elisabeth Caude, Le magistrat et l' “assistance publique” à Rouen, 2004)
Rouen, Lestringant, et P., Picard, 1919, gr. in-8°, 343 pp, index, broché, couv. lég. abîmée, bon état
Tome III seul (sur 3) — "Des travaux anciens ont été consacrés à l'assistance charitable à Rouen : G. Panel a rassemblé un florilège très précieux de textes légiférant sur la pauvreté, en exerçant une sélection à travers les archives de la ville..." (Elisabeth Caude, Le magistrat et l' “assistance publique” à Rouen, 2004)
Rioux-Martin, Le vent se lève, 2004, gr. in-8°, 390 pp, une carte, pièces justificatives, broché, bon état. Réimpression de l'édition d'Angoulême, 1899
L'ouvrage comprend une importante partie généalogique. — "Grâce à d’heureuses investigations dans les archives privées des familles de la région, l’auteur, notre collègue, M. Papillaud, a su mettre la main sur des documents d’un réel intérêt, qui lui ont permis d’apporter uné précieuse contribution à l’histoire de ce pays, en révélant, d’une part, l’étendue des désastres occasionnés par l’invasion anglaise, et, d’autre part, la nature des mesures réparatrices qui furent appliquées au relèvement des campagnes désolées par la guerre de Cent Ans." (M. Touzaud, Bulletin et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, 1900)
Epinal, Editions du Sapin d'Or, 1988, gr. in-8°, 318 pp, 128 pl. de photos et fac-similés hors texte, 10 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état. Rare
À l’inverse de toute la glose ressassée sur la Résistance, Julien Papp s’est toujours attaché à partir des faits, des noms et des lieux pour retracer l’histoire des résistances sur un territoire aussi vaste qu’un département. Il en ressort une synthèse remarquable et incontournable désormais pour le chercheur ou même tout simplement le curieux.Nous ne saurons trop conseiller la lecture de ce livre fouillé, richement illustré de nombreuses photos inédites, et dont les cartes, tableaux et listes montrent tout le travail de recherche réalisé aussi bien dans les archives publiques que dans les fonds familiaux. (Marc Chantran, Mémoires de la seconde guerre mondiale dans l’Eure, 1991)
Reims, Imp. P. Dubois, 1869, in-8°, ix-117 pp, broché, bon état
"Le livre de M. Paris, comme la plupart des ouvrages spéciaux sur les opérations électorales de 1789, se compose de deux parties : la première comprend une introduction sur les anciens États généraux, un aperçu sur le règne de Louis XVI, et quelques détails historiques sur la convocation et les délibérations des assemblées électorales ; la seconde renferme les procès-verbaux, cahiers et autres documents authentiques extraits, soit des archives de province, soit du grand recueil des Archives de l'Empire. Bon nombre de provinces ou de bailliages eut été l'objet de travaux semblables ; celui de M. Paris sur la ville et les environs de Reims est sagement conçu, simplement écrit et bien digne de figurer dans la collection déjà nombreuse des recueils de cahiers de 89." (Revue des Questions historiques, 1870)
Nancy, Université de Nancy II, 1981, gr. in-8°, 143 pp, 16 pl. de photos hors texte, 8 cartes, biblio, inventaire des monastères et couvents de Lorraine au Moyen Age in fine, broché, couv. illustrée, bon état
Au Moyen Age, les établissements religieux érigés en Lorraine sont presque innombrables. Bien sûr, comme dans d'autres régions de l'ancienne Lotharingie, certaines fondations furent éphémères et ne laissèrent guère de traces : pas de fonds d'archives à proprement parler, mais seulement de brèves mentions dans des sources narratives, diplomatiques (liste de témoins) ou nécrologiques. L'auteur, spécialiste éminent du Moyen Age lorrain, présente ici les établissements religieux implantés en Lorraine au Moyen Age, témoins d'une intense foi religieuse et d'une vie spirituelle active des hommes et des femmes de ce temps. Cet ouvrage a pour originalité d'insérer l'histoire monastique dans l'histoire économique, politique et culturelle de la Lorraine.
Château-Chinon, Montaron, 1968, pt in-8°, 229 pp, préface de Claude Régnier, 10 illustrations hors texte de Jacques Thévenet, broché, bon état
Pontoise, Société Historique du Vexin, 1907, in-4°, vii-262 pp, index, reliure demi-chagrin bleu nuit, dos à 5 nerfs, tête dorée, bel exemplaire
Bouchers, bonnetiers, barbiers, serruriers, maréchaux, merciers, ciriers, épiciers, chandeliers, peigneurs, cardeurs, cordonniers, menuisiers, foulons, tisserands, chapeliers, boulangers, corroyeurs, pelletiers, couturiers, taillandiers, tanneurs. Collection ordonnée en 1538 par Adrian Thiercelin, bailli et capitaine de Gisors. * De la bibliothèque du comte de Ribes avec ses armes en pied et son ex-libris.
Bonneville (Haute-Savoie), Plancher, 1950, in-8°, 305 pp, 97 illustrations sur 48 planches hors texte, broché, bon état. Edition originale (Perret, 3324)
Première édition de cette description du massif du Mont-Blanc, son histoire et celle de l'alpinisme. Un classique. — "Paul Payot fut l'un des rares auteurs savoyards à faire connaître à un large public les fastes du "Royaume du Mont-Blanc", appellation emblématique, entrée, sous sa plume, dans le vocabulaire des Alpes. Les livres sont toujours marqués par le génie des lieux qui ont façonné la personnalité de leur auteur et, à cet égard, Paul Payot est bien un Chamoniard et un homme du Mont-Blanc typiques." (Paul Guichonnet)
Horizons de France, 1942, gr. in-8° carré, 171 pp, 141 gravures et photos dans le texte et à pleine page, 3 planches de dessin dépliantes, le dessin « Bouvier basque » hors texte, et le dessin de couverture par Pablo Tillac, La « Cascarotte et le pêcheur basque », ainsi que les planches relatives au « Makhila » par Victor Lhuer, 2 reproductions de lithographies du XIXe s. hors texte, une carte dépliante, reliure demi-basane naturelle mordorée, dos lisse, pièces de titre et de collection vertes, couv. illustrée conservée (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état (Coll. Provinciales)
Géométrie humaine du Pays Basque (G. Bernoville) ; Les Institutions du Pays Basque français (M. Etcheverry) ; L'Art du Pays Basque (Philippe Veyrin) ; La Littérature populaire basque (Jean Ithurriague). — "On connaît cette belle collection, à laquelle tant de géographes distingués ont collaboré. On sait que chacun de ses volumes est une petite somme sur la province qu'il embrasse, somme richement illustrée et agréablement présentée...." (Jean Pitié, Norois) — "Ces volumes, bien que destinés à un large public, sont établis avec le souci d'en faire pour chaque province française une petite encyclopédie géographique, historique, artistique et littéraire. A chacun des volumes préparés par quatre auteurs spécialistes, un de nos confrères a apporté des fruits de son expérience..." (Emile-A. Van Moe, Bibliothèque de l'école des chartes)
Toulouse, Université de Toulouse - Le Mirail, 1975, gr. in-8°, 580 pp, 12 pl. de photos hors texte, nombreux tableaux, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Malgré son caractère apparemment spécialisé, l'ouvrage intéressera, croyons-nous, des catégories de lecteurs bien diverses : Tous les ruralistes évidemment d'abord, car peu de milieux ruraux ont été analysés avec cette précision, à laquelle contribuent à la fois le maniement professionnel des sources documentaires et l'intimité avec le pays. Les économistes aussi, à qui est présenté un cas original et complexe de domination capitaliste coexistant avec une concentration foncière incomplète. Tous les historiens enfin qui, ayant en mémoire l'ampleur exceptionnelle au XXe siècle, du mouvement des vignerons de 1907, devront désormais recourir à Rémy Pech pour en mieux comprendre l'arrière-plan socio-économique." (Maurice Agulhon)
La Charité, Delayance, et P., Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1982, gr. in-8°, 306 pp, 48 pl. d'illustrations, photos, fac-similés et cartes hors texte, sources, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Le titre original de la thèse de Claude Pennetier : "Le socialisme dans les départements ruraux français : l'exemple du Cher" et ses limites chronologiques situent cette recherche dans le débat autour des origines du communisme français et notamment de la place des fédérations paysannes dans le passage du socialisme au communisme. Passage durable dans le cas du Cher ou "l'hégémonie vaillantiste puis communiste est une constante de la vie politique, de 1885 aux années 1930", (p. 10). Trois grands chapitres charpentent cette solide monographie : la présentation du milieu, l'étude de I'implantation du socialisme, I'analyse du procès de scission ; axés sur la recherche des héritages qui mènent à I'aboutissement – plus qu'à I'accident – de décembre 1920. "II n'est point de terre naturelle du socialisme", nous dit I'auteur (p. 65) mais le Cher constitue un terrain favorable. Département rural mais pas complètement désurbanisé : Bourges et Vierzon y jouent un rôle considérable. Département agricole (plus de la moitié de la population active) mais pas complètement désindustrialisé. Le passage de la sidérurgie traditionnelle à la métallurgie de transformation implique, au XXe siecle, des comportements ouvriers différents : ancienneté de la pratique de grève chez les mineurs de fer, radicalisation des luttes chez les forgerons de Torteron avant leur migration vers les villes, dépendance des métallurgistes de Rosières... Traditions ouvrières illustrées par un déplacement des pôles d'activités et un déplacement des centres de gravité socialistes, à l'intérieur du département et à I'intérieur des différentes catégories sociales. (...) Démarche rigoureuse, menée dans un cadre départemental qui n'exclut pas la diversité régionale, la thèse de Claude Pennetier fait aussi place à la voix des obscurs : chansons de grèves et souvenirs de militants qui constituent, autant que le charisme d'Edouard Vaillant, le patrimoine du socialisme français." (Florence Riffault-Regourd, Le Mouvement social, 1985) — "Dans ce livre, point de nuances superflues : il y a les mauvais (les non-socialistes), les douteux (les socialistes réformistes) et les bons (les socialistes non réformistes) ; d'ailleurs, dès la dédicace, l'auteur nous avertit que, pour lui, la rigueur n'exclut pas « la passion et l'engagement » ; opinion respectable à condition de tenir égaux les deux plateaux de la balance. Or la rigueur se trouve trop souvent sacrifiée à l'hagiographie pour qu'on ne finisse pas par en ressentir un agacement... De plus, certains aspects du sujet ne sont pas véritablement traités : le boulangisme est effleuré, le socialisme nationaliste est passé sous silence, si l'on excepte une allusion p. 155, de même que le syndicalisme jaune. C'est d'autant plus dommage que, par ailleurs, l'ouvrage ne manque pas de qualités : l'auteur a rassemblé une documentation étendue et originale, tant pour les archives écrites qu'orales, qu'il utilise avec minutie et talent. Il montre bien les évolutions successives du socialisme jusqu'à la rupture de 1920, objet même de son ouvrage comme il le dit un peu tard dans sa conclusion. On comprend alors pleinement le but de ce livre : infirmer les thèses d'Annie Kriegel sur les origines du communisme et prouver que son avènement, dans le Cher tout au moins, n'est pas un accident mais le résultat d'une longue évolution de la tradition vaillantiste jusqu'à la rencontre du bolchevisme. En récupérant le pacifisme rural qui procède de la guerre, en recrutant largement chez les jeunes démobilisés et en exploitant le rejet des politiciens trop accueillant aux sirènes du ministé- rialisme, le parti communiste apparaît donc comme le successeur légitime des années d'avant-guerre. Sur ce point, la démonstration de l'auteur est solide, argumentée et paraît convaincante." (Bertrand Joly, Bibliothèque de l'École des chartes, 1983)
PENNETIER (Claude) et Nathalie VIET-DEPAULE.
Reference : 120735
(1994)
ISBN : 9782708231009
Editions de l'Atelier, 1994, in-8°, 139 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Les auteurs du “Maitron, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français”, nous entraînent à la découverte des itinéraires de ceux qui firent l'Orly des années du Front populaire. Qui connaît encore Fernand Dusserre, ouvrier mécanicien, élu maire communiste de cette petite ville de la Seine en 1935 ? Pourquoi ne revint-il pas à la Libération et choisit-il de militer dans le sud-est de la France ? Qui sait que Jean-Baptiste Campanaud, maire adjoint de la même municipalité, fut à l'origine de la grande grève des cheminots de février 1920 ? Il était nécessaire de décrire les 23 élus de la liste d'union et la dizaine de militants qui militants qui les entourèrent. Pour comprendre la nouveauté du conseil municipal de Front populaire, il fallait présenter parallèlement les notices des 39 autres élus de l'entre-deux-guerres dont celle du docteur Auguste Marie, maire républicain-socialiste de 1920 à 1934, qui fut la personnalité la plus marquante.
Rouen, Lanctin, Ch. Méterie, 1874, gr. in-8°, iv-706 pp, index, reliure demi-maroquin carmin, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, tranches pennées, filet à froid sur les plats (rel. de l'époque signée Fonteney), bon état
Bel exemplaire très bien relié de ce classique. — "M. de Duranville a présenté des rapports sur les mémoires de l'Académie de Dijon et sur l'histoire de la ville de Rouen, par M. Nicétas Periaux. Il loue avec raison les recherches consciencieuses, l'érudition consommée dont ce dernier ouvrage de notre confrère est rempli et fait ressortir les avantages qu'il présente aux curieux et aux travailleurs, qui y trouveront plaisir et profit." (Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen pendant l'année 1874-75)
Le Coteau, Editions Horvath, 1988, gr. in-8°, 160 pp, 144 gravures, fac-similés et cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"La Convocation des Etats-Généraux en 1789 par Louis XVI a pour but d'aboutir à l'étude d'une réforme profonde du régime monarchique. Elle a été précédée des premiers signes d'une opposition de Paris et de la province. La tâche des douze cent quatorze députés réunis est de rechercher les solutions nécessaires après huit cents ans d'un régime qui remonte à l'avènement des premiers Capétiens. Les auteurs se sont attachés à répondre à une double question : comment répondre à la montée de la révolte et étudier le foisonnement des idées nouvelles, de principes philosophiques diffusés au XVIIIe siècle et à leur signification. Après une première partie dans laquelle Michel Peronnet, de l'Université de Montpellier, procède à une synthèse de la Révolution dont le texte bien documenté est le pivot de cette collection départementale, Daniel Pellus a réalisé pour la Marne un résumé des événements qui ont bouleversé notre département et le cours même de la Révolution : Varennes, Valmy, et analysé les formes que revêtit la Révolution en Champagne du Nord, avec les grands et petits faits qui contribuèrent à notre histoire. Rédigé dans un style agréable, émaillé d'anecdotes, ce petit ouvrage est une bonne introduction à l'année du Bicentenaire." (Académie Nationale de Reims, 1988)
Geste éditions, 2005, gr. in-8°, 191 pp, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
Longtemps introuvable à travers les textes, sa découverte tardive au XVIIe siècle mit rapidement en évidence toutes les facettes de son originalité: son paysage, son habitat, ses activités, son peuplement et ses traditions. Tour à tour réputé pauvre ou riche, célébré en 1800 puis malmené au cours du siècle, il devint en 1900 un lieu privilégié pour les intellectuels et les artistes mais aussi un objet de critique pour d'autres. Voici donc quinze siècles d'une lente découverte, faite d'étonnement, de railleries, d'éloges, de controverses ou de réputations usurpées.
Bourg, Imprimerie du Courrier de l'Ain, 1909, gr. in-8°, 193 pp, un frontispice (armes des seigneurs de Châtillon et de Montrevel) et 4 planches hors texte, biblio, broché, papier jauni, bon état
Histoire de Châtillon-les-Dombes, ou Châtillon-sur-Chalaronne, des origines à la Révolution. Extrait des Annales de la Société d'Emulation de l'Ain.
Marseille, Laffitte Reprints, 1980, in-8°, xxxii-386 pp, reliure simili-cuir havane de l'éditeur, titre doré au dos et au plat sup., bon état. Réimpression tirée à 300 ex. de l'édition de Chambéry de 1879
Première partie des documents réunis par l'auteur (la suite paraîtra en 1883), "qui forment un véritable cartulaire de ce prieuré". — "Nous savons peu de choses sur l'histoire ancienne de Chamonix. La documentation écrite est entièrement rassemblée par Adrien Bonnefoy et André Perrin, Documents relatifs au prieuré et à la vallée de Chamonix, Chambéry, 1879-1883, sur lequel se sont appuyées toutes les études publiées depuis lors." (Jean-Yves Mariotte, Les origines du prieuré de Chamonix, Bibliothèque de l'école des chartes, 1978)
Mouton, 1975, 2 vol. gr. in-8°, 1157 pp, pagination continue, 8 pl. de gravures et cartes hors texte, biblio, index, brochés, bon état (Coll. Civilisations et Sociétés, n°44)
"...Si l'on ajoute que le livre comporte une centaine de cartes et graphiques dispersés dans le texte, 42 annexes d'une étonnante richesse avec notamment de nombreux tableaux de chiffres, 80 pages de sources et références, une table analytique de 30 pages permettant de se retrouver facilement dans ce millier de pages, on conçoit que l'on sorte de la lecture de ces deux volumes confondu devant le labeur qu'ils représentent, et surtout plein d'admiration et de respect devant une œuvre qui a l'immense mérite de jeter hardiment les bases d'une problématique nouvelle en matière d'histoire urbaine." (François Lebrun, Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1976) — Table : Introduction ; La crise des reflets culturels et des définitions urbaines ; Attraits et servitudes de la ville ; Enquête sur les dénombrements de la population ; Les principaux traits de l'évolution démographique de Caem au XVIIIe siècle ; Les aires de subsistance de la population ; Approche démographique de l'économie urbaine quantitative ; Les données générales du changement économique ; Les structures de la production ; Les structures de l'échange ; L'urbanisme, enjeux et combattants ; L'insertion urbaine des patrimoines et des hommes ; La « dioptrique » culturelle des fonctions urbaines ; Conjoncture des forces productives et des échanges ; Conjoncture des prix, des salaires et des rentes ; Les aspects urbains du comportement démographique ; Conclusion générale ; Annexes.