8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Auxerre, Imprimerie l'Universelle , s.d. (1920), in-8°, 23 pp, 3 pl. de photos hors texte, couv. illustrée, bon état
Conférence faite le 11 juin 1919 par M. Charles Porée, Archiviste de l'Yonne, lors de la constitution de la Société des amis de la cathédrale d'Auxerre, suivie d'une description sommaire des sculptures et des vitraux
La Chapelle-Montligeon, Imprimerie-Librairie de Montligeon, 1907, in-12, vi-37 pp, broché, couv. muette, bon état
Etude sur un village bourguignon (Voutenay-sur-Cure, dans l'Yonne, au sud d'Auxerre) dans les dernières années de l'Ancien Régime à partir des registres des délibérations communales conservés dans les archives de la mairie. — "Il y a à Voutenay même un antiquaire qui, depuis plusieurs années, explore avec zèle les environs du village ; c’est le curé de la paroisse, M. l’abbé Poulaine. Il a formé au presbytère une petite collection d’objets antiques recueillis principalement sur la colline dite de Cora. Cette collection comprend un médaillier et un assez grand nombre de terres cuites, vases, lampes et figurines diverses. M. l’abbé Poulaine a déjà consigné dans quelques publications personnelles les résultats de ses recherches." (Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France)
Le Havre, Imp. du Journal Le Petit Havre, 1937, gr. in-8°, 20 pp, 4 gravures sur 2 pl. hors texte, broché, bon état
Marseille, Laffitte Reprints, 1975, in-8°, 268 pp, 2e édition copie fidèle de celle de 1777, augmentée d'une notice sur l'auteur, illustré d'une planche dépliante avec vue gravée de Sancerre, reliure simili-cuir brun de l'éditeur, dos lisse avec titres dorés, titre et blason de Sancerre dorés au 1er plat, bon état. Réimpression tirée à 300 exemplaires seulement de l'édition de Bourges, 1838
L'ouvrage comprend quatre parties : l'origine et la fondation de Sancerre avec ses seigneurs ; les sièges de la ville sous Charles IX, les Sancerrois sous la Ligue, leur révolte sous Louis XIII ; le calvinisme et le retour du catholicisme ; le commerce, les richesses et les curiosités du pays. Ordonné prêtre en 1729, Vincent Poupard, né à Levroux, était très attaché à Sancerre, sa paroisse, qu'il regardait comme une "seconde patrie" où il sut se faire aimer et respecter de tous. "La bonté du vin ne contribuerait-elle point à la santé et à la gaîté des habitants du Sancerrois", s'interroge l'auteur, qui s'étonne de trouver dans la population une certaine "gaillardise". C'est sans doute la vitalité ambiante qui permit aux habitants de repousser les Anglais au XVe siècle et "leur tuèrent trois cents hommes". Le fameux La Châtre dut, lui, se confronter à la résistance des Sancerrois lors du terrible siège de la ville en 1573. Après la capitulation, en guise de punition, il fit abattre les tours et les murailles, brûler les portes de la ville. Cette "révolte" résultait du changement de religion survenu quelques années plus tôt, quand le catholicisme fut aboli et les calvinistes devinrent dominants.
Plon, 1995, gr. in-8°, 418 pp, nouvelle édition mise à jour, notes, biblio, une carte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations et mentalités) (ouvrage couronné par l'Académie française et l'Académie italienne)
Ouvrage issu de thèse. — En Lozère, la terre, la religion et la parenté tiennent les hommes d'une main de fer. L'ordre du granit fixe les droits et les rangs. Les maîtres du pays grandissent sur les domaines et commandent dans la langue des paysans. Alors, dans l'aire du clocher et du château, les siècles s'usent sans rien changer. Être notable sur cette terre de granit, c'est se soumettre à des rites et veiller à ne jamais déroger. Yves Pourcher retrace, depuis le XVIIIe siècle, le parcours initiatique de ces élites accompli sous la tutelle vigilante de l'Eglise et des familles. Il nous montre leur extraordinaire capacité de résistance aux grands chocs historiques qui ébranlent la France. La justice change ? Ici, les coutumes l'emportent. La conscription réclame des hommes pour les armées du roi, de l'empereur ou de la République. On la fuit. Il faut aller à Paris pour réussir. Chacun garde un bout de terre car le Lozérien sait trop le prix des choses pour les abandonner. Et du village au canton, des lignées politiques se forment dans les passions électorales. Ici, les Chambrun, les Las Cases, et là les Giscard, Ramadier et autres Mendras se succèdent de père en fils comme maire, conseiller général ou député. Telle est cette Lozère des notables, conservatoire étonnant des coutumes qui semblent d'un autre âge. — "En 1987, paraissait pour la première fois “Les maîtres de granit”. Tiré de sa thèse, cet ouvrage est devenu un classique de l’anthropologie politique. En s’intéressant sur le temps long à la perpétuation du pouvoir notabiliaire dans le nord de la Lozère, son analyse est venue enrichir les travaux sur les formes localisées de domination politique bien étrangères à l’idéal démocratique. Sa thèse, selon sa belle formule, est qu’en haute Lozère, « l’histoire de la représentation politique est généalogique »." (Thomas Douniès, Revue française de science politique, 2017)
Grenoble, Arthaud, 1932, gr. in-8°, 196 pp, 218 héliogravures dans le texte et à pleine page, reliure demi-chagrin fauve à coins, dos à 5 larges nerfs, pièce de titre basane verte, fleuron doré, couv. illustrée par François Angeli conservée (rel. de l'époque), bon état. Edition originale, bien complète de sa carte volante
Calmann-Lévy, 1932, pt in-8°, ix-204 pp, une gravure hors texte, 2 plans, broché, bon état (Coll. Châteaux, décors de l'histoire)
"... Scrupuleusement docile au titre de la collection « Châteaux, décors de l'histoire », l'auteur a réduit au minimum nécessaire la partie archéologique : il signale à leur place chronologique les modifications apportées au monument par les architectes successifs, mais n'y insiste pas. Les promeneurs trouveront au cours du livre tous les renseignements voulus pour faire facilement une visite complète et instructive des différents corps de bâtiments. C'est le récit de la vie même du et au château de Vincennes que l'auteur a prétendu faire : il y a pleinement réussi. Il nous raconte dans un style vivant et animé les événements de l'histoire qui eurent Vincennes pour décor ; ce n'était pas mince besogne, puisqu'il nous fait parcourir toutes les annales de la France depuis le XIIe siècle jusqu'à la Commune ! (...) Son livre s'impose à tous les amis de Paris : ils prendront à sa lecture une joie certaine, les lettrés et les curieux y trouveront également satisfaction." (Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 1932)
P., Editions du Tigre, 1969, in-4°, 254 pp, 250 gravures, photos et cartes, biblio, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette bleue et blanche illustrée, bon état
Perrin, 1929, in-12, xii-229 pp, broché, bon état (Coll. Enigmes et Drames judiciaires d'autrefois)
"Il est question dans ce volume de deux affaires criminelles qui n'offrent entre elles qu'un lien mal éclairci. Elle ont toutes les deux pour théâtre le pays de Comminges. La première s'est jugée à Foix, en 1864, la seconde, à Toulouse, en 1873. Dans les deux cas, il s'agit de l'assassinat d'un châtelain, et l'imagination populaire suppose que les deux crimes ont eu les mêmes auteurs. Mais rien n'est moins démontré... La justice se saisit dans le premier cas d'un forçat évadé, Jacques Latour. Les charges qui pesaient sur cet homme et sur un complice qu'on lui aurait découvert étaient assez faibles. Mais il compromit sa cause tant par ses fâcheux antécédents que par une audacieuse forfanterie et par une attitude forcenée qui lui attirèrent une condamnation à mort suivie d'exécution. La seconde affaire étudiée n'offre guère d'autre intérêt que celui d'une relation possible avec la première ainsi que celui de la complicité vraisemblable d'un régisseur à l'instigation duquel les meurtriers auraient agi... M. Armand Praviel nous offre le récit coloré de ces deux drames campagnards et l'évocation curieuse de plusieurs magistrats de la fin de l'Empire ou du début de la troisième République." (Revue des Questions historiques, 1929)
dans le Correspondant, 1928, gr. in-8°, 16 pp,
On trouve dans le même numéro des articles sur le second procès de Colmar (procès Haegy-Helsey), Charles X (de Lanzac de Laborie), le pape Pie IX et la guerre hors la loi, etc.
P., Bibliothèque nationale, 1986, in-8°, 47 pp, broché, bon état
Cette biliographie recense, département par département, les journaux français publiés des origines à 1944 et signale les collections qui en sont conservées à la Bibliothèque Nationale et les autres établissements français (les volumes parus de 1964 à 1979 ne recensent pas les périodiques antérieurs à 1865). Classement alphabétique et table chronologique. Introduction historique.
P., Bibliothèque nationale, 1989, in-8°, 72 pp, broché, bon état
Cette biliographie recense, département par département, les journaux français publiés des origines à 1944 et signale les collections qui en sont conservées à la Bibliothèque Nationale et les autres établissements français (les volumes parus de 1964 à 1979 ne recensent pas les périodiques antérieurs à 1865). Classement alphabétique et table chronologique. Introduction historique.
P., Bibliothèque nationale, 1984, in-8°, 59 pp, broché, bon état
Cette biliographie recense, département par département, les journaux français publiés des origines à 1944 et signale les collections qui en sont conservées à la Bibliothèque Nationale et les autres établissements français (les volumes parus de 1964 à 1979 ne recensent pas les périodiques antérieurs à 1865). Classement alphabétique et table chronologique. Introduction historique.
P., Bibliothèque nationale, 1992, in-8°, 77 pp, broché, bon état
Cette biliographie recense, département par département, les journaux français publiés des origines à 1944 et signale les collections qui en sont conservées à la Bibliothèque Nationale et les autres établissements français (les volumes parus de 1964 à 1979 ne recensent pas les périodiques antérieurs à 1865). Classement alphabétique et table chronologique. Introduction historique.
P., Bibliothèque nationale, 1981, in-8°, 75 pp, broché, bon état
Cette biliographie recense, département par département, les journaux français publiés des origines à 1944 et signale les collections qui en sont conservées à la Bibliothèque Nationale et les autres établissements français (les volumes parus de 1964 à 1979 ne recensent pas les périodiques antérieurs à 1865). Classement alphabétique et table chronologique. Introduction historique.
P., Bibliothèque nationale, 1982, in-8°, 51 pp, broché, bon état
Cette biliographie recense, département par département, les journaux français publiés des origines à 1944 et signale les collections qui en sont conservées à la Bibliothèque Nationale et les autres établissements français (les volumes parus de 1964 à 1979 ne recensent pas les périodiques antérieurs à 1865). Classement alphabétique et table chronologique. Introduction historique.
Clermont-Ferrand, Pierre Viallanes, 1770, in-4°, vi-635-(13) pp, reliure plein veau marbré, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre maroquin orange, tranches rouges (rel. de l'époque), coiffe sup manquante sinon bon exemplaire, très frais, en très bon état
P., Impr. et Librairie Ch. Noblet, 1907, gr. in-8°, 92 pp, biblio, broché, dos lég. sali, bon état
Edition originale de cette thèse soutenue à la Faculté de théologie protestante de Paris.
Marseille, Fédération historique de Provence, 2005, in-8°, 116 pp, 5 ill., carte et et plan, broché, bon état (Provence historique, tome LV, fascicule 219)
L'expansion d'un ordre mendiant originaire de Provence : les frères sachets (Isabelle Rava-Cordier) ; Ordres mendiants et développement urbain à Nice (Luc Thévenon) ; L'affaire Jean Grassi ou la vocation contrainte d'un dominicain de Tarascon, 1544-1553 (Martin Morard) ; La bourdigue de Berre. Le procès entre la ville de Berre et les dominicains de Saint-Maximin du XVe siècle au XVIIe siècle (Gérard Castel) ; L'orfèvre Jean de la Planteya et le chapitre de Saint-Sauveur d'Aix. Deux prix-faits de 1501 et 1509 (Noël Coulet).
Marseille, Fédération historique de Provence, 1998, in-8°, 137 pp, broché, bon état (Provence historique, tome XLVIII, fascicule 194)
La tradition révolutionnaire en 1848 (Christine Peyrard) ; La tradition républicaine de la Grande Révolution dans la naissance du mouvement démocratique italien (Antonio de Francesco) ; « Comment naissent les révolutions ? » à l'épreuve du cinquantenaire. Le voyage d'Ernest Labrousse en Révolution (Michel Vovelle) ; « La République au village » : quoi de neuf ? (Maurice Agulhon) ; Les élites économiques et la Seconde République : le cas d'un grand port de commerce, Marseille (Roland Caty et Eliane Richard) ; Les élites économiques et la Révolution de 1848 : l'exemple de la chambre de commerce de Toulon (Ivan Kharaba) ; Elements de bibliographie méridionale sur 1848 et la Seconde République (Christine Peyrard) ; Les divers aspects d'une mission scientifique au XVIIe siècle. Le voyage du père Feuillée, astronome marseillais, aux îles des Antilles (Michel Froeschlé).
Marseille, Fédération historique de Provence, 2000, in-8°, 116 pp, 2 cartes, tableaux, broché, bon état (Provence historique, tome L, fascicule 200)
La régie de la boucherie d'Aix-en-Provence au milieu du XVIIe siècle (Steve Tremblay) ; Evolution de la structure socio-professionnelle des villages du Sud-Est de la France, 1595-1866 (Wayne W. Snyder et Nathalie M. Ostroot) ; La digue à la mer ou les mésaventures de l'Etat en Camargue (Sigolène Pailhes) ; Templiers et hospitaliers en France méridionale, XIIe-XIIIe siècles. A propos d'un ouvrage récent (Damien Carraz).
Marseille, Fédération historique de Provence, 2001, in-8°, 120 pp, une carte, tableaux, broché, bon état (Provence historique, tome LI, fascicule 204)
Marseille-Barcelone, 1847-1881 : les chemins de l'innovation et des échanges : le cas de l'« España industrial » (Gracia Dorel-Ferré) ; L'industrie marseillaise de la soude face aux enjeux de la seconde révolution industrielle (Xavier Daumalin) ; Marseille et la sidérurgie : les hauts-fourneaux de Saint-Louis, 1855-1905 (Olivier Raveux) ; Les savonneries de Nyons au XVIIe siècle (Alexandre Vernin) ; La bergerie impériale d'Arles et l'introduction des mérinos en Provence (Eric Teyssier) ; Augustin Fabre collaborateur involontaire de l'« Histoire de la Révolution » de Charles Lourde ? (Régis Bertrand) ; Helladius fut-il évêque d'Arles ? Quelques réflexions sur la lettre "Ignotus quidem tibi facie" de Prosper d'Aquitaine à Augustin (Paul André Jacob).
Marseille, Fédération historique de Provence, 2000, in-8°, 142 pp, une carte, broché, bon état (Provence historique, tome L, fascicule 202)
Violences et pouvoirs dans l'espace italien, XVe-XVIe siècles (Wolfgang Kaiser et Olivier Rouchon) ; Réformes municipales et luttes politiques à Marseille au tournant du XVe au XVIe siècle (Christian Maurel) ; Les pratiques politiques à Marseille au milieu du XVIIe siècle (Monique Cubells) ; Conflictualité urbaine et mise en visibilité des femmes dans l'espace politique provençal et comtadin de l'Ancien Régime à la Révolution française (Martine Lapied) ; Résonances urbaines des conflits de pêche en Provence, XVIIe-XIXe siècles (Gilbert Buti) ; Les émeutes de Santa Giulia à Livourne. Conflits locaux et résistance au despotisme éclairé dans l'Italie de la fin du XVIIIe siècle (Samuel Fettah) ; Un discours en provençal à Gardanne (Bouches-du-Rhône) pendant la période révolutionnaire (Régis Bertrand) ; La lutte contre l'insurrection de décembre 1851 : un titre à la Légion d'honneur ? L'exemple vauclusien (Pierre Simoni).
Marseille, Fédération historique de Provence, 2000, in-8°, 155 pp, 8 illustrations dans le texte, broché, bon état (Provence historique, tome XLIX, fascicule 198)
La construction d'un récit hagiographique : l'exemple de Saint Aigulphe (Delphine Planavergne) ; Légende, histoire et commémoration : autour du IVe centenaire de l'édit de Nantes (Céline Borello) ; Le légendaire provençal de Gaspard de Besse (Caroline Jouval) ; Alfred Roux : un déserteur cévenol de la Première Guerre mondiale entre histoire, légende et littérature (Pierre Laurence) ; Le légendaire "Sarrasin". A propos des enquêtes inédites de Charles Jostein dans les Alpes et le Dauphiné (Karine-Larissa Basset) ; Mistral et les revenants : sur une anecdote de 'Memori e raconte' (Régis Bertrand).
Marseille, Fédération historique de Provence, 2000, in-8°, 118 pp, 14 illustrations, broché, bon état (Provence historique, tome L, fascicule 199)
Une oeuvre de Jean Guiramand retrouvée au Musée Granet d'Aix-en-Provence : le portail de la chapelle Saint-Yves de Notre-Dame de Consolation, 1518-1542 (Christine Gallissot-Ortuno) ; Les jardins d'Aix aux XVIIe et XVIIIe siècle : l'exemple du quartier Mazarin (Mireille Nys) ; La Provence dans les récits de deux voyageurs allemands, XVIIe - XIXe siècles (Josef Smets) ; La Sainte Baume de la Révolution au retour des dominicains (Augustin Laffray) ; Les policiers marseillais et le Front populaire (Simon Kitson).