8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Publications de la Sorbonne, 1982, gr. in-8°, 750 pp, 52 figures, sources et biblio, broché, bon état. Édition originale
Parmi les travaux importants sur l'histoire de la Grande Guerre figurent assurément les recherches menées par Jules Maurin. Aujourd'hui encore, sa thèse d'État consacrée aux combattants languedociens demeure un jalon incontournable dans l'historiographie de la Première Guerre mondiale. Bien que celle-ci soit fondée en grande partie sur des sources sérielles – les registres matricules notamment – Jules Maurin s'est aussi appuyé sur un certain nombre de témoignages lorsqu'il s'est agi d'éclairer le moral des combattants, leur rapport à la discipline, leur sentiment national, etc. Témoignages écrits, mais pas seulement, car Jules Maurin est également l'un des derniers historiens à avoir pu interroger malgré leur âge avancé d'anciens Poilus survivants. — "... La période intéressant l’étude est déterminée par les 31 classes qui de 1889 à 1919 ont été appelées à servir entre août 1914 et novembre 1919. Dans la première partie, les sources font l’objet d’une présentation critique. (...) La seconde partie est quant à elle consacrée à l’étude des hommes, conscrits puis soldats encasernés, et de l’environnement où ils ont grandi. Arrive ensuite celle des mobilisés, de « l’homme quelconque vêtu en soldat » de Paul Valéry, du citoyen-soldat, du combattant vivant la guerre ou y mourant ; mais du coup, et par contraste, surgissent ceux qui s’en tirent, les planqués « de tout poil »... Cette troisième partie est intitulée La Guerre vécue. La quatrième partie, La Guerre perçue est consacrée plus précisément à l’impact de la guerre sur les mentalités. Après la guerre telle qu’elle fut vécue, voici la guerre telle qu’elle fut perçue et ressentie. Cette thèse veut allier sans cesse les réalités sociales et militaires. Trente ans après sa soutenance, son approche multidimensionnelle, historique, sociologique, anthropologique demeure d’une grande modernité ; témoigne aussi de celle-ci son recours précoce aux ressources de la statistique et de l’informatique ou encore l’exploitation des témoignages et l’enquête orale réalisée avant la disparition des derniers poilus languedociens." (Frédéric Rousseau, Combats. Hommage à Jules Maurin, 2010)
Bourges, (Tardy), 1948, in-8°, 640 pp, textes mis en place par Jean de Bessé, iIllustré de schémas, figures et photos dans le texte, annonces publicitaires, broché, couv. grise imprimée en noir, bon état
Ouvrage publié en collaboration avec les ingénieurs Jean de Bessé, Pierre Denizet, Georges Legendre et l'instituteur Maurice Alfroy. Véritable encyclopédie rurale à l'usage des terres berrichonnes : L'agriculture du Cher ; Agriculture générale ; Agriculture spéciale ; Zootechnie générale ; Zootechnie spéciale ; Culture potagère ; Arboriculture fruitière ; Matériel agricole ; Laiterie ; Économie rurale ; Enseignement général. Un guide très complet qui aborde tous les aspects de l'exploitation et de la vie agricoles.
Wettolsheim, Editions Mars et Mercure, 1979, in-8° carré (20 x 21,5), 169 pp, 28 pl. d'illustrations en couleurs hors texte et 38 illustrations en noir dans le texte (la plupart pleine page), biblio, reliure percaline bleu nuit de l'éditeur avec blason doré au centre du premier plat, bon état
Tome VII de l'Histoire de la Franche-Comté, sous la direction de Jean Courtieu.
Réalmont (81120), chez l'auteur, 1984, gr. in-8°, 419 pp, 44 gravures et photos, dont une dépliante hors texte, 7 cartes et plans, dont 2 dépliant hors texte, sources, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Bastide du XIIIe siècle située entre Albi et Castres au centre géographique du Tarn, la ville de Réalmont fut fondée en 1272 par Guillaume de Cohardon sénéchal de Carcassonne. Ce bourg qui a longtemps été un des marchés les plus importants du Tarn a conservé aujourd'hui encore une très grande attraction. — "Un lecteur signale que dans les années 1930, la municipalité avait voulu implanter derrière l'église des urinoirs. Cette histoire est relatée dans l'ouvrage de Louis Mayzou « Réalmont bastide du XIIIe siècle ». Il fait allusion à « Clochemerle » un roman sur une bataille autour d'une vespasienne dans un village du Beaujolais, édité en 1934. Un succès traduit en une vingtaine de langues, vendu en millions d'exemplaires et toujours réédité en livre de poche. Donc en 1933, le maire de Réalmont, veut construire un édicule sanitaire, louable intention. Mais l'emplacement choisi, derrière l'église soulève une vague de protestations. Les contreforts sont reliés par une grille en fer pour bien marquer que ces espaces sont parties intégrantes de l'église. Une grille est enlevée et les travaux commencent. Le curé assigne le maire en référé. Ordonnance de suspension. Le maire n'en tient pas compte. Une nuit, les séparations des urinoirs en grès (ou ardoise) sont cassées à coups de masse. On ne saura jamais qui tenait le manche. Assignations, appels, procès se succèdent. Finalement en mars 1935 le maire est condamné à remettre toutes choses en l'état. Quel était le nom du maire ? Louis Mayzou écrit M. Vincens. Peut-être avait-il remplacé Paul Albarède élu en 1930. La liste des maires de Réalmont ne mentionne pas ce nom..." (J. Record, la Dépêche du Midi, 20 janvier 2011)
Salingardes, 1976-1978, 2 vol. in-8°, 255 et 268 pp, préface de Jacques Godechot, postface de Jacques Bousquet, 2 pl. de photos et une carte ancienne hors texte, brochés, couv. illustrées, qqs marques au crayon rouge en marges, bon état
Nouvelles Editions Debresse, 1979, in-8°, 87 pp, 17 pl. de gravures et cartes hors texte, biblio, broché, état correct
Dommartin-lès-Ville rattaché à la commune de Ville-sur-Illon.
Bruxelles, Culture et civilisation, 1979, fort in-12, 530 pp, reliure simili-cuir éditeur, jaquette illustrée, bon état (réimpression anastatique de l'édition de Paris, Gustave Guérin, 1880)
P., Archives & Culture, 2007, pt in-8°, 320 pp, index, broché, bon état
Recensement des noms de famille les plus répandus dans le Loiret, avec le nombre de porteurs actuels, l'étymologie, leur répartition au sein du département et la biographie des personnages historiques portant ces noms.
P., Bibliothèque nationale, 1968, gr. in-8°, 6 pp, broché, bon état (Extrait du Bulletin philologique et historique, 1966)
Parthenay, Bulletin de la Société Les Amis des Antiquités, 1959, gr. in-8°, 8 pp, broché, bon état (Extrait du Bulletin de la Société Les Amis des Antiquités, 1959)
Denis Généroux fut notaire à Parthenay au XVIe siècle.
Niort, Imp. Saint-Denis, 1930, gr. in-8°, 15 pp, 4 photos dans le texte, broché, bon état (Extrait du bulletin de la Société historique des Deux-Sèvres)
Plainte de la corporation des Merciers-Drapiers de Niort pour ne pas avoir été conviée par le Lieutenant général à l'élection des députés de la commune.
Niort, Imprimerie Saint-Denis, 1931, gr. in-8°, 21 pp, broché, bon état (Extrait du bulletin de de la Société historique des Deux-Sèvres)
Classement par ordre alphabétique des communes
Poitiers, Société des Antiquaires de l'Ouest, 1950, in-8°, 75 pp, broché, couv. lég. tachée, bon état (Extrait du Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, Tome I, 4e série). Peu courant
Table : La grande disette de 1785 ; La boulangerie municipale niortaise ; L'extension de la boulangerie municipale niortaise aux paroisses de l'élection ; La disette de l'hiver 1788-1789. La crise mincipale niortaise ; Le Conseil d'administration du Bien public ; La première municipalité révolutionnaire ; L'émeute du 5 septembre 1790 ; Les conséquences de l'émeute du 5 septembre 1790.
Fontenay-le-Comte, Imp. Lussaud, s.d. (1966), gr. in-8°, 18 pp, broché, bon état (Extrait du Bulletin de la Société archéologique et historiques de Nantes et de la Loire-Atlantique, 1966)
Les orfèvres ; Les peintres ; Les sculpteurs sur bois ; Les architectes ; La cathédrale ; L'oratoire ; L'Eglise Sainte-Croix.
Bulletin du Groupe poitevin d'Etudes géographiques, 1951, gr. in-8°, 15 pp, 5 croquis dans le texte, broché, bon état (Extrait du Bulletin du Groupe poitevin d'études géographiques, 1951)
Niort, Imp. du Progrès, 1931, gr. in-8°, 72 pp, biblio, broché, bon état. Peu courant
Devant les grandes épidémies, la réaction des autorités est aussi rapide et efficace qu'elle peut l'être dans les conditions du temps. Il existe un « service des épidémies » sous la double autorité de l'intendant et d'un « médecin correspondant » qui, dès qu'ils sont avertis par un curé ou un subdélégué d'une menace quelconque, dépêchent sur place le médecin ou le chirurgien le plus proche avec mission, le cas échéant, d'organiser les secours et de distribuer remèdes et vivres aux frais du gouvernement.
Cholet, Imp. R. Freulon, s.d. (1938), gr. in-8°, 36 pp, une photo, une carte dépliante hors texte, broché, bon état (Extrait du Bulletin de la Société des sciences, lettres et beaux-arts de Cholet, 1938)
Saint-Pierre-des-Échaubrognes est née de la fusion de deux paroisses, Saint-Hilaire-des-Échaubrognes, située en Anjou et Saint-Pierre-des-Échaubrognes qui faisait partie des marches communes de l’Anjou et du Poitou. Les deux paroisses furent réunies en une seule commune par ordonnance royale du 30 juillet 1823 au détriment de Saint-Hilaire-des-Echaubrognes. La nouvelle entité communale fut en même temps incorporée au département voisin des Deux-Sèvres.
Fontenay-le-Comte, Imp. Lussaud, 1947, gr. in-8°, 26 pp, broché, bon état (Extrait de la Revue du Bas-Poitou, 1947)
Réflexions sur le régionalisme et la formation des régions.
Poitiers, Société des Antiquaires de l'Ouest, 1955, gr. in-8°, 14 pp, broché, bon état (Extrait du bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 1955)
Partie française d'un voyage effectué en Europe par Sidonius Brtnice, baron de Waldstein.
Châteaudun, 1887, gr. in-12, 323 pp, bradel postérieur demi-parchemin (bon état)
Henri Laurens, 1910, pt in-8°, 100 pp, 38 gravures et plans (dont un en couleurs sur double page), biblio, broché, qqs marques au crayon en marges, bon état (Coll. Petites monographies des grands édifices de la France)
La cathédrale a suscité d’innombrables études, mais celle de René Merlet, ancien archiviste d’Eure-et-Loir, a fait date. Aujourd'hui encore cet ouvrage, publié en 1910, par Lefèvre-Pontalis dans la série des Petites Monographies, fait autorité en ce qui concerne la cathédrale pré-gothique.
Les Indes savantes, 2015, gr. in-8°, 515 pp, 60 figures dans le texte, glossaire, biblio, index toponymique, broché, couv. illustrée, bon état
À quelques kilomètres de Paris, la vallée de Montmorency constitue un laboratoire privilégié pour observer les évolutions paysagères d’une région ainsi que les rapports tissés entre les sociétés humaines et leur environnement quotidien au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Sous l’influence immédiate de la capitale et de ses multiples demandes, les ruraux mettent à profit les destructions causées par la Fronde pour procéder à une réorganisation totale de leur espace de vie. Du champ au village, des axes de communication à la forêt, le paysage est pensé pour être le plus productif possible et accompagner les rythmes de la croissance démographique locale et urbaine. Dès le règne de Louis XIV et jusqu’à l’aube du XIXe siècle, la beauté naturelle des panoramas, l’incessante innovation et le savoir-faire des habitants, l’optimisation unique du système agricole font du vallon un petit pays universellement célèbre, de l’Europe jusqu’aux Amériques.
Hachette, 1960, in-8° carré, 126 pp, 62 pl. en noir et 8 pl. en couleurs hors texte, reliure de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Les Albums des Guides Bleus)
Caen, Société des antiquaires de Normandie, 2011, in-4°, 410 pp, 143 plans, photos et figures en noir et en couleurs, tableaux généalogiques, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, t. XLVI)
Peut-on vivre avec un pied en Normandie et l’autre en France, quand la frontière est un enjeu des luttes entre rois-ducs et rois de France ? À la fin du XIe siècle, un homme haut en couleurs, Ascelin Goël, parvint à créer, à partir d’Ivry-la-Bataille, puissant bastion des ducs face à la Couronne, un petit ensemble territorial transfrontalier s’étendant de part et d’autre de l’Eure, qui se maintint jusqu’à la conquête de la Normandie en 1204. Il s’appuyait sur un réseau de châteaux, dont les plus importants étaient Ivry dans la mouvance d’Évreux, Anet dans la mouvance de Dreux, Bréval enfin dans celle de Mantes. Suivre pas à pas l’évolution de ce réseau castral et de la famille qui le tint fait pénétrer au cœur de l’histoire complexe de cette partie de la frontière franco-normande aux XIe et XIIe siècles. Le défrichement battait alors son plein, les luttes d’influence entre familles s’exacerbèrent, relayant la politique d’implantation des grandes abbayes du Bec-Hellouin et de Coulombs. Après avoir décrit ce riche environnement historique. Jean Mesqui, spécialiste d’architecture militaire, mène une enquête de terrain approfondie pour identifier et analyser les châteaux et fortifications qui formèrent l’armature du réseau. Ivry, avec sa turris famosa révélée par les fouilles depuis un demi-siècle seulement ; de l’autre côté de l’Eure, Guainville, magnifique ouvrage d’architecture royale de la fin du XIIe siècle ; au Sud, Anet, plus célèbre pour son château Renaissance, et d’autres encore dont les vestiges sont moins connus (Breuilpont, Grossoeuvre, Illiers-l’Évêque, Saint-André-de-l’Eure, Villiers-en-Désœuvre et Bréval). C’est une passionnante synthèse d’histoire et d’architecture qui s’offre avec ce livre, à la découverte d’un pays mal connu à la rencontre entre Normandie, Île-de-France et Centre. —
Picard, 1967, in-4°, 300 pp, 57 figures, 40 planches hors texte, 112 illustrations, 4 cartes, broché, bon état