8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Plon, 1957, in-12, xii-236 pp, broché, bon état
Travaux philosophiques et théologiques, composés de 1914 à 1932 : Questions et réponses concernant la philosophie et la foi ; La vie de Dieu en nous ; Le surnaturel d'après la Bible ; Le sacrifice dans l'Eglise du Christ ; La rédemption du monde moral par le Christ. Selon Jacques Chevalier (préface, page xi) : "Le P. Pouget doit être lu comme on lit les Pères. C'est peu de dire qu'il renoue la tradition scripturaire et patristique : il se l'est incorporée, il la repense, il en vit, en homme ouvert à toutes les préoccupations et à toutes les acquisitions de notre âge, mais qui ne se laisse jamais distraire par elles de l'unique nécessaire, et qui, avec une hardiesse qu'autorise la sûreté de sa vision, remonte et plonge jusqu'aux sources vives de la pensée chrétienne."
dans la revue Diogène, 1961, gr. in-8°, 144 pp, broché, bon état (Revue Diogène n° 34, 1961)
L'Etat mexicain et la religion (Jacques Soustelle). Religion et politique dans la Chine des Ts'in et des Han (Max Kaltenmark). Psychologie du culte impérial romain (Jean Gagé). La Monarchie germanique du Moyen Age et son pouvoir sur l'Eglise (Heinrich Fichtenau). On trouve également dans le même numéro une étude sur : Les Causes de la désintégration et de la chute des empires (Samuel N. Eisenstadt).
Publications de la Faculté des lettres de Strasbourg, Les Belles Lettres, 1932, gr. in-8°, 177 pp, broché, bon état
"La philosophie de la sensation de M. Pradines est une des plus neuves et des plus solides qui soient. Alors même qu'on la discute, on en admire les fortes assises psychologiques et le caractère synthétique dans l'interprétation des faits. Dans ce volume, l'auteur étudie les sens du besoin auxquels se rattache, selon lui, le plaisir." (Revue Etudes) — "Dans sa Philosophie de la sensation (1928-1934) Maurice Pradines inaugurait vraiment sa pensée personnelle, et à partir de la sensibilité élémentaire il analysait successivement les sens du besoin et ceux de la défense." (Le Monde)
Presses de la Cité, 1966, in-8°, 287 pp, traduit de l'allemand, 16 pl. de gravures hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
Dans cet ouvrage solidement charpenté, Gerhard Prause nous prouve que beaucoup de ces soi-disant vérités historiques, qui font partie de notre culture générale à tous et qui sont encore enseignées dans le monde entier, n'ont souvent pour base que de plus ou moins habiles falsifications. Les "Orgies" de l'empereur Tibère, personne ne s'est moqué de Christophe Colomb, les propositions de Luther, il n'y a pas eu de prise de la Bastille, Galilée ne fut pas un martyr, les villages du prince Potemkine, les meurtres de Lincoln et de Kennedy... Ce livre, c'est le roman vrai des mensonges qui nous ont forgé le monde ou nous vivons.
dans le Correspondant, 1928, gr. in-8°, 16 pp,
On trouve dans le même numéro des articles sur le second procès de Colmar (procès Haegy-Helsey), Charles X (de Lanzac de Laborie), le pape Pie IX et la guerre hors la loi, etc.
Hachette, 1928, fort in-12, xii-323 pp, préface de Jean Bruhnes, broché, bon état
Un grand classique de la géographie électorale. Jean Brunhes, professeur de géographie humaine au Collège de France, indique d’ailleurs dans sa préface que « le vrai titre du volume aurait pu être Tableau de géographie psychologique de la France » (p. vii).
P., Bibliothèque nationale, 1967-1977, 4 forts vol. in-4°, xv-1055,xv-943,xv-1123 et xix-1063 pp, reliures bradel skivertex vert foncé (rel. de l'éditeur), discret C. de bibl., bon état
Tome I : A-B. Tome II : C-I. Tome III : J-Q. Tome IV : R-Z. "Les quatre volumes prévus mettront à la disposition des bibliothèques de France et de l'étranger le Catalogue collectif français des périodiques. L'ensemble porte sur environ 75 000 publications périodiques. Etabli à partir des collections de la Bibliothèque nationale et de celles des 75 plus importantes bibliothèques de France, il recense les périodiques français et les périodiques étrangers conservés dans ces bibliothèques et qui ont été publiés du début du XVIIe siècle à décembre 1939. Seuls ont été exclus les quotidiens depuis 1849, les périodiques administratifs, les périodiques présentant peu d'intérêt immédiat pour la recherche (bulletins paroissiaux, organes d'associations d'anciens élèves, etc...) ou dont les collections étaient trop fragmentaires. On sait que ce catalogue donne une description détaillée de chaque périodique quant à son histoire et à son aspect : titres successifs, filiation, avatars divers, rapports avec d'autres publications, lieux d'édition, formats, etc. Par ailleurs l'un des buts du travail étant de localiser tous les fragments dispersés dans divers établissements, il indique les cotes et décrit la collection conservée dans telle ou telle bibliothèque, permettant ainsi souvent de reconstituer idéalement une collection complète. Les promoteurs avaient voulu avant tout faire œuvre scientifique et procurer aux chercheurs un instrument de travail sûr et aussi détaillé que possible. Les notices ont été établies d'après les collections elles-mêmes examinées sur les rayons. Par l'étendue et la précision des renseignements fournis ce catalogue constitue une véritable bibliographie, en particulier pour les périodiques édités en France pour lesquels rien jusqu'à présent n'existait. Pour les publications étrangères elles-mêmes on trouvera là dans bien des cas des compléments aux informations données par les catalogues et bibliographies déjà publiés dans le monde."
P., 1947, in-8°, 160 pp, broché, couv. lég. salie, bon état
Sommaire : Les sondages d'opinion et la vie politique (P. Stoetzel) – Le statut de la presse et du journalisme en Amérique du Sud. – Condorcet, journaliste révolutionnaire (R. Manevy) – Que sera la presse française de demain ? (Albert Bayet, Claude Bellanger, Pierre Bloch, Georges Bourgin, Vital Gayman) – La liberté d'expression et le décret du 29 juillet 1939 (Gilberte Darras) – La justification des tirages (P. Marcellin) – La presse en France et dans le monde. – Textes et documents juridiques. – Bibliographie.
P., 1952, in-8°, 167 pp, broché, bon état
Sommaire : La condition sociale du journaliste français (Pierre Dénoyer et Jean Morienval) – La presse et l'occupation allemande en France (Georges Bourgin) – Le contrôle de la presse enfantine en France (P. Colin) – Zola journaliste (R. Manevy) – Le secret professionnel littéraire (II) (P. Descaves) – La presse en France et dans le monde. – Textes et documents juridiques. – La presse à travers la presse. – Chronique bibliographique.
L'Echo de la presse et de la publicité, 1958, in-4°, 92 pp, 55 gravures et photos, extraits de la comptabilité du Ministère de l'Information à Vichy, index, broché, couv. lég. salie, bon état. N° spécial de L'Écho de la presse et de la publicité
L'Echo de la presse et de la publicité, 1957, in-4°, 103 pp, 46 caricatures, gravures et photos, broché, bon état. N° spécial de L'Écho de la presse et de la publicité
PUF, 1966, gr. in-8°, 508 pp, postface de F. Bloch-Lainé, 30 gravures et portraits hors texte, 20 diagrammes, annexes, notes, sources, reliure toile éditeur, jaquette, bon état
"Il faut louer M. Bloch-Lainé d'avoir, à l'occasion du cent cinquantenaire de la Caisse des Dépôts, ouvert à un historien les archives de cette vénérable institution. On lira avec plaisir les pages alertes consacrées par R. Priouret aux difficultés de la Caisse sous l'Empire et la Restauration, à la curieuse histoire de l'indemnité de Saint Domingue, ou aux efforts de Goudechaux et de Garnier-Pagès en 1848 aux prises avec la commission de surveillance entièrement orléaniste : l'histoire financière de la France n'est pas faite, et toute étude est la bienvenue. Mais la partie la plus neuve et la plus curieuse de l'ouvrage est sans doute celle consacrée à la personnalité et à l'œuvre de Jean Tannery (1878-1939) placé à la tête de la Caisse par le cartel des gauches, en 1925, et démissionné par Vincent Auriol en juin 1936 (pages 290-356) : cette histoire encore fort proche de nous est très instructive." (Guy Thuillier, La Revue administrative, 1966)
Denoël, 1954, in-8°, 318 pp, broché, couv. lég. tachée, bon état, ex. du SP
Une enquête consacrée aux géants de l'industrie allemande. — "Le prodigieux réveil économique de l'Allemagne depuis dix ans est le phénomène-clef de la politique contemporaine. Ce livre vivant et précis vous permettra de le comprendre à fond : vous saurez tout sur les hommes, les sociétés, les organisations qui ont recréé la puissance allemande. Chapitre par chapitre, il démonte la prodigieuse machine économique qui se construit au cœur de l'Europe. Impossible de comprendre l'Allemagne du moyen-âge sans sa féodalité, l'Allemagne d'hier sans son armée, l'Allemagne d'aujourd'hui sans ses financiers et ses capitaines d'industrie. Une œuvre indispensable à tout homme qui veur suivre la marche du temps et connaître les grandes questions de l'époque." (4e de couverture) — "Bonne adaptation française de l'excellent “Männer, Mächte, Monopole” qui avait obtenu en Allemagne un succès mérité. Ces monographies agréables et vivantes des principales grosses entreprises allemandes contiennent beaucoup de renseignements précieux et d'explications pertinentes." (Revue française de science politique, 1955) — "En une vingtaine de chapitres, le livre décrit les forces puissantes qui ont entraîné la concentration de l'industrie allemande... (...) L'auteur, visiblement, a redouté d'être ennuyeux et a égayé son propos de multiples anecdotes. Ainsi les développements (p. 91 et suiv.) sur les origines du groupe Felten, avec évocation de l'ancêtre, simple cordier, qui boit des pots de bière en compagnie de son futur gendre, les accordailles avec la fille, etc. Le tout est d'ailleurs suivi de détails fort sérieux et très techniques sur les participations et les accords du groupe Felten. Un livre utile et bien informé." (Jean Lhomme, Revue économique, 1955)
P., Delagrave et Garnier frères, 1880, 2 forts vol. gr. in-8°, vii-2617-68 pp, 2943 gravures et figures (+ 18 gravures et figures dans le supplément), qqs rousseurs éparses, reliures demi-chagrin vert époque, dos ornés de caissons à froid, de fleurons et de filets dorés, bon état
[Prostitution] – WELZER-LANG (Daniel), O. Barbosa et L. Mathieu.
Reference : 117975
(1994)
ISBN : 9782864241690
P., Métailié, 1994, in-8°, 239 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Table : 1. Scènes de la prostitution lyonnaise, – 2. Masculin/féminin, du pareil au non-même, – 3. La prostitution lyonnaise à l'heure du désordre. — "A Lyon et dans toutes les grandes villes la prostitution, tant masculine que féminine, existe. Miroir grossissant des rapports des hommes et des femmes, lieu de production de l'imaginaire, elle évolue au rythme de la société. L'influence du féminisme diffus produit des effets directs sur le paysage prostitutionnel : transformation de l'offre, modification des formes du professionnalisme, rites, normes, repères symboliques, évolution des relations inter-genres et intra-genres, ce sont tous les rapports sociaux de sexe qui se modifient. Pendant une année, une équipe d'ethnologues a rencontré des intermittents du trottoir et des professionnels : prostituées, garçons de passe, masseuses, clients et ces nouveaux “transgenders” que sont les hommes en femmes et les travestis hormonés. Cette étude fait apparaître que le proxénétisme a évolué, le minitel rose et les salons de massage se sont multiplés, le sida a fait son apparition et les identités sexuelles se sont brouillées. Tout cela sans voyeurisme, sans moralisme et sans misérabilisme."
Plon, 1975, in-8°, 359 pp, sources, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état, envoi a.s.
"Un ouvrage sans prétentions, mais très vivant, consacré à l'amitié et centré sur les hommes et les femmes qui ont construit cette amitié. Les trois domaines français, ou anciennement français, d'Amérique, sont couverts : le Canada, la Lousiane et les Antilles. A l'intérieur de ce cadre sont successivement évoquées quelques-unes des grandes figures qui construisirent cette histoire : d'Iberville et Cavelier de la Salle, Franklin et Beaumarchais, à côté de personnages moins recommandables, comme le « citoyen Genêt » qui faillit soulever un conflit entre la France et son allié américain, avant de disparaître pour éviter la guillotine... Sont également rappelés ces Français qui cherchèrent le bonheur en Amérique et, à défaut de le trouver, en rapportèrent au moins d'excellents récits, de Barbé-Marbois à Tocqueville, en passant par la colonie du Scioto. Et le livre se termine par une évocation de la mort en vol de Saint-Exupéry, dont l'ancêtre avait débarqué en 1780 à Newport et pris part à la bataille de Yorktown l'année suivante : deux siècles d'amitié par delà les mers." (Claude Fohlen, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1979)
Henri Veyrier, 1991, in-8°, 530 pp, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Un vaste panorama des auteurs qui se sont intéressés à la franc-maçonnerie, de Shakespeare à Mircea Eliade en passant par Montesquieu, Goethe, Nerval, George Sand, Thomas Mann, etc.
P., Crépin-Leblond, 1975, in-8°, 223 pp, 12 pl. de photos hors texte, figures et tableaux, biblio, broché, couv. illustrée, bon état. Peu courant
Xavier Przezdziecki (1906-1995) est un ancien militaire, passionné de lévriers. C'est au Maroc, en 1927, qu'il rencontra pour la première fois les sloughis (lévrier arabe). En 1929, à la sortie de l'école de Cavalerie de Saumur, il opte pour le Sahara. Il est affecté à la compagnie Saharienne des affaires indigènes. Puis au Levant, où détaché fin 1933 aux services spéciaux, au cours de ses missions aux confins de la Turquie et de l'Irak, il fera de longues chasses en Mésopotamie, à cheval avec des sloughis. Rappelé au Sahara en 1937, il lui est confié l'administration du Tidikelt dont In Salah est la principale oasis. C'est alors, au cours d'une méharée, que sa première sloughia lui est confiée. Fin 1947 toujours accompagné de ses sloughis, il poursuit une carrière civile dans la recherche du pétrole tantôt au Sahara, tantôt à Alger. En 1954, un cynodrome s'ouvre à Alger et l'on crée la "Société d'encouragement aux courses de Sloughis et autres Lévriers". En 1962, revenu en France, il va écrire sur les lévriers et publie "Les Levriers" chez Crépin Leblond en 1975. (Source : http://ourlevriers.free.fr/author.php)
Editions Rieder, 1932, in-8°, 79 pp, 60 pl. en héliogravure hors texte, broché, état correct
P., La Nouvelle Société d'Edition, 1931, in-12, 123 pp, reliure demi-percaline gris-clair, dos lisse avec titres, fleuron et doubles filets dorés (rel. de l'époque), bon état (Coll. Nos grandes écoles)
Né à Paris, le 1er mai 1862, Marcel Prévost intégra l’École Polytechnique en 1882. A sa sortie de l’École, il fut un temps ingénieur avant d’occuper un emploi dans un ministère. Attiré par l’écriture, il démissionna de son poste en 1890 pour entamer une carrière de romancier. Son nom reste attaché à son roman le plus célèbre, Les Demi-Vierges (1894) dont le succès fut avant tout lié au scandale que suscita cet ouvrage d’inspiration érotique. Directeur de la Revue de France de 1922 à 1940, Marcel Prévost présida également La Société des gens de lettres, et fut élevé en 1935 à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. Battu en 1907 par Maurice Donnay au fauteuil d’Albert Sorel, il fut élu à l’Académie française le 27 mai 1909, au fauteuil de Victorien Sardou, par 18 voix devant l’historien Lenôtre, le philosophe Boutroux, et le pamphlétaire antisémite Édouard Drumont. Il mourut le 8 avril 1941. (www.academie-francaise.fr)
Klincksieck, 1950, gr. in-8°, ii-35 pp, 3 portraits de Jean Psichari et un autographe sur 4 planches hors texte, broché, bon état
Allocutions commémorant l'œuvre de Jean Psichari prononcées par Henri Massé, André Mirambel, le Dr S. G. Mazarakis, Thrasso Castanakis et Stamatis C. Caratzas, au cours de la séance d'hommage tenue à l'École nationale des langues orientales vivantes, le 22 mars 1950. — "Linguiste et écrivain, Jean Psichari, père d'Ernest Psichari et gendre de Renan, est né à Odessa ; il vient en France à quatorze ans, à Marseille puis à Paris où il fera des études supérieures à l'École des langues orientales. Toute sa vie et son œuvre sont consacrées à la question linguistique en Grèce. Après quelques voyages dans ce pays, il devient directeur d'études à l'École pratique des hautes études, puis professeur à la Sorbonne et, en 1900, il succède à son maître, Legrand, à l'École des langues orientales. Il élabore peu à peu une doctrine sur l'emploi du grec moderne démotique. Une série d'essais de philologie et de linguistique contribuent ainsi à promouvoir cette langue. Il veut d'abord en établir les lois (Essais de grammaire historique néo-grecque, 1884) et en étudier l'évolution (Études de philologie néo-grecque, 1892), afin de montrer comment elle est la seule possibilité d'unité linguistique et, partant, d'unité nationale de la Grèce. Ce choix fondamental en faveur du grec moderne, il entend ensuite le mettre en pratique dans sa création littéraire personnelle. “Mon voyage” (1888) est ainsi l'un des premiers textes littéraires grecs rédigés en langue vulgaire, dont il illustre toute la richesse." (Antoine Compagnon, Universalis.fr)
P., Boivin et Cie, 1928, in-12, 156 pp, biblio, broché, C. de bibl., décharges de scotch, état correct
P., G. Delarue, s.d. (1884), in-12, viii-510 pp, 26 cartes, reliure percaline brique de l'éditeur, dos lisse, titres en noir au 1er plat et au dos, pt accroc sans gravité sur un mors, bon état
De l'Antiquité jusqu'à la IIIe République. Par Charles Périgot (1828-1885), historien et géographe. Reçu, en 1850, à l’École normale supérieure, et en 1857 à l’agrégation des lettres, Périgot enseigna d’abord l’histoire et la géographie à Alençon et à Douai. En 1864, il fut appelé au lycée Saint-Louis, et plus tard à l'école supérieure de commerce de Paris et à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) où il sera le premier enseignant d'histoire du commerce en 1883.
P., Eugène Weill et Georges Maurice Editeurs, 1884, 2 vol. in-12, viii-256 et 245 pp, 26 cartes, les 2 tomes reliés ensemble en un volume demi-chagrin carmin, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres et caissons fleuronnés dorés, encadrement à froid sur les plats, fer doré de la ville de Paris au 1er plat, tranches dorées (rel. de l'époque), bon état
"Le commerce de la France remonte, ainsi que son histoire politique, à plus de deux mille ans. Comme il a beaucoup varié pendant un si grand nombre de siècles, il convient de partager son histoire entre plusieurs périodes. On peut la diviser de la façon suivante : 1) Le commerce de la France jusqu'aux Croisades ; 2) depuis les Croisades jusqu'à la fin du XVe siècle ; 3) le XVIe siècle ; 4) le XVIIe siècle jusqu'à la mort de Louis XIV ; 5) le XVIIIe siècle jusqu'à la Révolution ; 6) depuis la Révolution jusqu'à nos jours." — L'ouvrage comprend quelques pages sur le commerce colonial en 1884 : Algérie, Tunisie, Sénégal, Haut Niger, Guinée, Congo, Cochinchine, Cambodge, Annam, Tonkin ; la question des "Comptoirs". — Charles Périgot (1828-1885) est l'auteur d'un "Précis de la géographie" et de manuels scolaires qui ont rendu de grands services aux études de son temps. Il est surtout connu pour son "Atlas de géographie générale, physique et politique antique, médiévale et moderne" (Paris, F. Tandou, 1865), réédité en 1875 sous le titre "Atlas de géographie historique ancienne, du moyen-âge et des temps modernes, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1875".