8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Julliard, 1961, in-12, 276 pp, broché, jaquette illustrée, manque la page de titre, bon état
"Etude des causes de la révolution fidéliste dans un sens extrêmement favorable aux révolutionnaires. L'auteur oppose au tableau tragique de la tyrannie de Batista les surprenantes réalisations du nouveau régime au cours de ses deux premières années, en particulier les réformes intéressant la population rurale où Fidel Castro trouve toujours un appui massif : réformes agraires, politique de logement rural, nationalisation des plantations sucrières, etc. Un danger réel pour l'avenir du mouvement, estime C. J., réside néanmoins dans le fait que cet avenir reste indissolublement lié à la personne même de Fidel Castro, en l'absence totale de structure politique. L'étude constitue également un vigoureux réquisitoire contre la politique du gouvernement américain qui, trop longtemps complaisant envers le règne sanglant de Batista, a accumulé les erreurs de jugement vis-à-vis du nouveau régime." (Revue française de science politique, 1961)
Grasset, 1968, in-8°, 416 pp, une carte, biblio, index, broché, soulignures crayon, bon état
L'histoire des Etats-Unis depuis la guerre hispano-américaine de 1898 jusqu'en 1968, et les diverses formes de l'impérialisme américain.
P., Victor Palmé, 1889, in-12, ii-314 pp, broché, état correct
Prologue ; Nouvelle-Calédonie : Impressions de voyage. – Salons du Gouverneur. – Pénitenciers ; Nouvelles-Hébrides. – Missionnaires. – Madagascar ; Expansion coloniale. – Tonkin ; Thuan-an et Son-tay ; Diplomates et marins. – Fou-tchéou et Formose. Torpilles et droit des gens. –Sheï-poo et Pescadores ; Paix douloureuse ; Courbet et Paul Bert au Tonkin ; Notes. — "... Les lettres du gouverneur (et amiral) Courbet furent publiées après sa mort par Félix Julien dans l'ouvrage “L'amiral Courbet d'après ses lettres”. Dans le chapitre premier F. Julien dévoile l'affaire des lettres, privées et non destinées à la publication, dont la diffusion révéla que ce grand commis de l'État (catholique et monarchiste) était en désaccord profond avec la politique des républicains qu'il appliqua par devoir. Tout le deuxième chapitre comprenant lettres du gouverneur et notes de F. Julien est consacré au séjour de Courbet en Nouvelle-Calédonie, poste qu'il n'avait pas demandé et colonie où les atermoiements des civils lui laissèrent un goût amer. Toutes ses lettres dépeignent la vie du chef-lieu et la stratégie du gouverneur pour maintenir la paix civile entre colons, libérés et Kanaks, ces derniers n'étant quasiment pas cités si ce n'est comme menace moins grave qu'un éventuel soulèvement des transportés..." (Frédéric Angleviel, Historiographie de la Nouvelle-Calédonie, 2003)
Plon, 1870, in-8°, ii-302 pp, broché, bon état. Edition originale des “Commentaires d'un Marin” (1870) avec couverture de relais et changement de titre de 1873 (le titre devenant “Le Commandant Marceau et les Missions chrétiennes”, avec en sous-titre “Commentaires d'un Marin”). Rare
La première partie de l'ouvrage est consacrée au Commandant Marceau (1806-1851) (p. 1-63) ; la seconde aux Missions chrétiennes (p. 65-157) ; la troisième à l'Océanie (p. 159-248) ; la quatrième à Ernest Doudart de Lagrée (1823-1868) (orthographié Dondart de Lagrée, p. 249-294). — “Le Commandant Marceau (1806-1851) fut un marin de grande valeur qui, après une jeunesse sceptique et orageuse, se convertit avec un éclat qui fit sensation dans le corps auquel il appartenait. Il n'hésita pas, dès lors, à se consacrer tout entier au service de Dieu en prenant le commandement de “l'Arche d'alliance”, navire destiné au ravitaillement des missions éparses dans les îles de l'Océanie, Partout il édifia même les missionnaires qu'il égalait en zèle apostolique. Les conversions qu'il procura dans sa famille, dans son entourage, partout où il passa, furent nombreuses. Malheureusement Marceau mourut fort jeune et ce fut une grande perte pour la marine française aussi bien que pour la religion catholique.” (Comte de Bizemont) — "Les “Commentaires d'un marin”, par M. Félix Julien lieutenant de vaisseau, auteur des “Harmonies de la mer”, nous offrent la vie d'un des plus brillants officiers de la marine française, le commandant Marceau, dont toute la carrière est intimement liée au développement et à la transformation de nos forces navales." (Le Gaulois, 21 janvier 1870) — "Toute la vérité sur les missions chrétiennes, sur les immenses services qu'elles rendent, est exposée par M. Félix Julien, lieutenant de vaisseau, dans son nouvel ouvrage, les“ Commentaires d'un marin”, noble et touchante histoire de l'un des plus brillants officiers de notre marine, le commandant Marceau." (La Presse, 17 janvier 1870) — "Félix Julien, lieutenant de vaisseau en retraite et ancien aide de camp de M. l'amiral Bouët, né à Toulon en 1824, savant distingué, auteur de nombreux ouvrages sur la marine, entre autres : Les Harmonies de la mer. Les Commentaires d'un marin, Papes et Sultans, Lettres de l'amiral Courbet, et bien d'autres œuvres de mérite, est mort à Toulon, dans sa villa de l'Oratoire, à l'âge de 66 ans." (Polybiblion, revue bibliographique universelle, 1890)
Lausanne, Editions Rencontre, 1965, pt in-4°, 192 pp, texte sur 2 colonnes, plus de 100 photos et gravures dans le texte et à pleine page, dont 16 pages en couleurs, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. Atlas des Voyages)
Gallimard, 2006, fort in-8°, 843 pp, traduit de l'anglais, 32 pl. de photos hors texte, 4 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Fondée sur de multiples témoignages et sur les fonds d'archives de l'ancienne Union soviétique, cette biographie de Mao Zedong fait la lumière sur les raisons grâce auxquelles il a réussi à faire main basse sur le pouvoir puis à le confisquer à son unique profit. Son ascension, ses relations avec Staline, etc.
Plon, 1978, gr. in-8°, 416 pp, 16 pl. de photos hors texte, 4 cartes, chronologie, glossaire, sources et documents, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état. Edition originale
Haïlé Sélassié a régné pendant 58 ans sur une cohorte de personnages excentriques et difficile à gouverner : l'ambitieuse et cruelle impératrice Taïtou ; Yassou , l'intrigant, qui longtemps prétendit au trône d'Éthiopie ; Baltcha, le guerrier eunuque, célèbre pour sa bravoure, redouté pour ses complots... Le dernier Roi des Rois ne s'est pas content de ce tour de force. il faut ajouter à cette prouesse le « climat » éthiopien, avec l'esclavage, la torture et le retard économique; le tout aggravé par le contexte international, car l'Éthiopie fut le champ de bataille favori des grandes puissances pendant les deux guerres mondiales. Haïlé Sélassié a su faire face à toutes ces difficultés réunies. Cela donne une idée de l'exceptionnelle habileté de ce souverain. Politicien et diplomate hors pair, Haïlé Sélassié fut un être secret, mûrissant dans l'ombre des projets qu'il poursuivait avec une patience et une obstination capétienne. Haïlé Sélassié Ier est né en 1892 et prénommé Tafari. Il est couronné le 2 Novembre 1930. Il choisit alors le de Haïlé Sélassié (« Puissance de la Trinité »), avec les titres de Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la tribu de Judah. Il règne jusqu’à son renversement en 1974 par une révolution marxiste. Il meurt assassiné en 1975. — L’auteur, Gontran de Juniac (1908-1998) a été successivement ambassadeur de France à Addis-Abébas, Ankara et Bruxelles.
P., Editions Laville, 2011, gr. in-8°, 218 pp, 3 cartes, broché, couv. illustrée, bon état
123 ans après la prise de Constantinople par les Turcs, les pays d'Europe centrale et de Méditerranée occidentale prirent enfin conscience du danger que présentait l'invasion progressive du continent par la puissance ottomane. Après avoir conquis la Grèce et les Balkans, les armées musulmanes parvinrent en effet jusqu'aux portes de Vienne. Sans la flotte vénitienne, aucune défense en Méditerranée n'était possible. Or Venise avait des intérêts commerciaux qu'elle protégeait par des accords avec les Turcs. Mais ceux-ci commirent l'erreur d'attaquer en 1570 la colonie vénitienne de Chypre et de torturer les garnisons de Famagouste et de Nicosie avec une rare cruauté. Ce fut la guerre de Chypre. Dès lors Venise se joignit aux flottes espagnoles, génoises et napolitaines qui se concentraient à Messine sous le commandement de don Juan d'Autriche et partirent à la recherche de l'ennemi. C'est dans le golfe de Corinthe, près de Lépante, que les deux adversaires s'affrontèrent... — Edmond Jurien de La Gravière, amiral et membre de l'Académie française, est né à Brest le 19 novembre 1812. Il est mort à Paris le 5 mars 1892. Il prend part à la guerre de Crimée en 1854 et commande les forces françaises envoyées au Mexique en 1861. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages historiques, tant militaires que maritimes.
Editons du Centenaire, 1974, in-8°, 238 pp, biblio, broché, bon état
Tome I seul (sur 4 parus) — "De 1920 à 1962, le Parti communiste français a-t-il respecté ou trahi la ligne ainsi tracée par Lénine dans la Huitième des Vingt et une conditions d'admission à l'Internationale communiste ? Jacques Jurquet s'est attaché à répondre à cette question, en limitant ses recherches au cas de l'Algérie..." — "Jacques Jurquet a entrepris depuis 1973 une monumentale histoire des rapports entre le communisme français et le nationalisme algérien. L'auteur conçoit son travail comme une réfutation des thèses du PCF envers le nationalisme algérien." (Benjamin Stora) — Le tome 4 : 1945-1954 n'est paru qu'en 1984.
P., Firmin-Didot, Librairie de Paris, 1904, 2 forts vol. gr. in-8°, vii-580 et 994 pp, 2e édition revue et corrigée pour le tome 1, index dans chaque volume, brochés, papier lég. jauni au tome 1, manque les pages de faux-titre et de titre du tome 1, couv. lég. salies, état correct. Peu courant
"Si nous signalons ici ce livre brillamment écrit, mais qui repose sur des recherches très variées et très solides, c'est que l'auteur a fait à la littérature anglo-normande une place que ne lui avaient pas accordée ses nombreux prédécesseurs." (Romania) — "Voici le premier volume du grand ouvrage de M. Jusserand, auquel il travaille sans relâche depuis quinze ans , l'Histoire littéraire du peuple anglais. Ce volume comprend trois livres : Les Origines (Britannia, L'invasion germanique, La poésie nationale des Anglo-Saxons, La littérature nationale des Anglo-Saxons) ; L'invasion française [La bataille, Les lettres françaises sous les rois normands et angevins, Les lettres latines, Les lettres anglaises) ; L'Angleterre aux Anglais (Le nouveau peuple, Chaucer, Le groupe des poètes, William Langland et ses visions, La prose au XIVe siècle, Le théâtre, La fin du moyen âge). Il s'arrête aux approches de la Renaissance, au moment où va s'accomplir dans toute la vie de la nation anglaise une transformation profonde, dont le tableau remplira le volume suivant. Je n'insisterai pas sur les qualités d'écrivain et de savant de M. Jusserand : elles sont connues par ses précédents ouvrages. On retrouve dans celui-ci, avec plus de variété et d'étendue, le fonds solide d'érudition que recouvre une forme brillante et souple, qu'anime un sentiment constant de la vie, qu'éclaire une rare intelligence des choses du passé ; on y admire une composition habile, en même temps que les grandes lignes de l'histoire y sont toujours mises en évidence et guident avec sûreté l'attention du lecteur. Mais la principale originalité de ce nouveau livre consiste surtout dans la fusion intime de l'histoire politique, sociale, morale, artistique avec l'histoire littéraire. La littérature, au lieu d'être considérée en soi et isolément, apparaît comme une des manifestations de l'activité multiple du génie d'un peuple, comme une des formes sous lesquelles se révèle son âme et s'accomplit son évolution, indissolublement liée à toutes les autres, conditionnée par elles et influant à son tour sur elles , les expliquant et en recevant en grande partie son explication. C'est là dans la façon d'écrire l'histoire d'une littérature une innovation capitale..." (Gaston Paris, Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1894)
CHAMPION, 1933, in-8°, P., Champion 1933, VIII-328p., index, grand in-8, broché (bon état).
Lublin, Société des lettres et des sciences de l'Université catholique de Lublin, 1969, gr. in-8°, 627 pp, 16 planches hors texte, dont 4 en couleurs, reliure toile éditeur, jaquette, pt trace de choc au bas du dos, bon état. Toutes les contributions sont en français, sauf 3 en anglais et une en allemand
"Le livre du Millénaire a d'abord paru en version polonaise : trois volumes, 29 contributions (La société religieuse, l'apport de l'Eglise dans les sciences et dans l'art, l'Eglise dans le cadre de la société et de l'Etat). La version en langues étrangères a sélectionné 14 contributions, groupées en un volume unique. Les plus intéressantes de notre point de vue : Zygmunt Sulowski, “Le Baptême de la Pologne” (p. 31-86) ; Mgr Marian Rechowicz, “La pensée théologique polonaise jusqu'à la fondation de la faculté de théologie à Cracovie” (p. 223-243) ; Karol Gorski, “L'histoire de la spiritualité polonaise” (p. 279-354) ; Mgr Wincenty Urban, “L'oeuvre des missions de l'Eglise catholique en Pologne” (p. 355-409) ; Andrzej Wojtkowski, “Données historiques sur l'enseignement catholique pour laïques” (p. 461-497) ; F. Hieronim Feicht, “An Outline of the History of Polish Religious Music” (p. 499-553) ; Witold Sawicki, “Rôle de l'Eglise dans l'organisation et l'administration de l'Etat polonais avant les partages (966-1795)” (p. 555-588) ; Czeslaw Strzeszewski, “The Catholic Church in Poland and Socio-economic Problems (966-1918)” (p. 589-627). Mais l'attention sera surtout retenue par un travail collectif conduit sous la direction de Jerzy Kloczowski, professeur à l'Université et directeur de l'Institut de Géographie historique de l'Eglise, “Esquisse du développement de l'organisation ecclésiastique en Pologne” (p. 87-143) : avec huit chercheurs, J. K. a entrepris de retracer l'histoire des structures de la communauté polonaise de rite latin en terre polonaise depuis le Xe siècle, avec un intérêt spécial pour les paroisses et les familles religieuses. Ensemble, ils élaborent un atlas historique du christianisme polonais dont j'ai pu apprécier sur place la qualité, et qui permettra une connaissance toute nouvelle de la Pologne catholique." (Emile Poulat, Archives de sociologie des religions, 1970)
Bayard, 2001, in-8°, 258 pp, broché, couv. illustrée, coins très lég. abîmés, bon état, envoi a.s.
Première mannequin noire de France, Esther Kamatari est une vraie princesse royale. Née dans la colonie belge du Burundi, l’histoire de sa famille se mélange à celui du douloureux combat vers l’indépendance. — Esther Kamatari est née en 1951 au Burundi, dans une famille du clan royal ganwa, une caste autonome. C'est la nièce du roi Mwambutsa IV. En 1962, un coup d'état militaire renverse son oncle du trône et son père est assassiné deux ans plus tard. Après six années de précarité, durant lesquelles elle poursuit néanmoins ses études à l'École Nationale d'Administration du Burundi, la jeune femme obtient son diplôme en 1969. Elle s'exile alors en France, restée depuis son pays d'adoption, et entreprend des études de droit. Révélée par Paco Rabanne, Esther devient le premier mannequin noir africain. En 1990, elle fonde l'Association des Burundais de France. En 1993, avec le ravage du Burundi à cause de la guerre civile, apparaît la vocation humanitaire d'Esther Kamatari, concrétisée par la naissance de l'association "Un enfant par Rugo" en 1995. En juillet 2004, la princesse crée avec son frère le parti Ahuza ("rassembler" en kiswahili), dans le but de se présenter aux élections de 2005. Leur projet de restaurer à terme la monarchie sera un échec.
Irasec - Les Indes Savantes, 2011, gr. in-8°, 544 pp, introduction de David Chandler, texte sur 2 colonnes, 53 cartes, 38 photos, graphiques, tableaux, logos, glossaire, repères chronologiques, sources, broché, couv. illustrée, pt trace de cutter en marge des 3 premiers feuillets, bon état
Entre 1975 et 1979, au Cambodge, périssent près de deux millions de personnes, soit un quart de la population, victimes directes et indirectes des autorités du Kampuchea démocratique, plus connu sous le nom de régime des Khmers rouges. L’histoire du mouvement ne s’arrête pas en 1979 : après la chute du régime, la communauté internationale persiste pendant plus de dix ans à le reconnaître comme seule autorité légitime du Cambodge, et les derniers Khmers rouges ne déposent les armes qu’en 1998, année de la mort de Pol Pot. Ce n’est qu’aujourd’hui, plus de trente ans après les faits, que la communauté internationale juge certains responsables. Ce dictionnaire, avec près de 700 entrées et une abondante iconographie, offre les clefs nécessaires au décryptage objectif de cette page noire de l’histoire de l’Humanité. Solomon Kane procède ici à une véritable anatomie du totalitarisme khmer rouge. Ce travail, dans une version révisée, actualisée et plus richement documentée, dissèque les rouages du mouvement, élucide le parcours des protagonistes, cartographie un territoire soumis à la terreur et met au jour les ressorts et les séquelles de cette aventure funeste.
Philippe Picquier, 1990, in-8°, 446 pp, 27 photos, glossaire, broché, couv. illustrée. Bon état
Hachette, 1981, in-8°, 317 pp, 12 pl. de photos hors texte, figures, cartes et plans, annexes, biblio, lexique, broché, couv. illustrée, bon état
"Présentation du Ladakh au public non spécialisé, ce livre est plus qu'un simple guide. Il examine le cadre géographique, l'histoire, l'économie, la vie quotidienne, la structure et l'organisation du village, la maison et enfin la religion (le bouddhisme). Tout en étant le fruit d'une observation faite sur place, il repose largement sur le travail antérieur d'une équipe d'étudiants et de chercheurs de l'université de Cambridge. Un ouvrage de qui a le mérite de présenter des faits et de décrire des choses concernant une société traditionnelle qui s'est maintenue assez intacte jusqu'à présent mais qui n'est sans doute pas destinée à survivre longtemps telle quelle." (André Padoux, Archives de sciences sociales des religions, 1982)
Plon, 2001, in-8°, 326 pp, traduit du polonais, broché, couv. illustrée, bon état
"Quand Ryszard Kapuscinski arrive comme journaliste en 1958 à Accra, la capitale du Ghana, il ne peut soupçonner que ce voyage sera le début 'une passion qui ne le quittera plus jamais. Pendant des années, ce grand reporter doublé d'un écrivain sillonne le continent noir, habite les quartiers des Africains, s'expose à des conditions de vie qu'aucun correspondant occidental n'aurait acceptées. Observateur exceptionnel, il croise des potentats comme Nkrumah, Kenyatta ou Idi Amin, témoigne de coups d'Etat et de guerres civiles (au Rwanda par exemple) ; il essuie des fusillades, affronte des tempêtes de sable et supporte l'indescriptible chaleur africaine. Mais Kapuscinski s'intéresse surtout aux gens et sait gagner leur confiance. Le tumulte de la vie quotidienne africaine le passionne davantage que les corruptions, les épidémies et les guerres meurtrières. Ce livre majeur, attendu depuis longtemps, a reçu en 2000 le prestigieux prix littéraire italien Viareggio."
Laffont, 1967, gr. in-8°, 483 pp, 32 pl. de photos par Marc Riboud, chronologie, annexes, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Laffont, 1973, gr. in-8°, 563 pp, annexes, index, broché, couv. illustrée à rabats, état correct
"Le second livre de K.S. Karol sur la Chine était attendu et il ne décevra pas. Après un nouveau séjour et deux années de travail, l’auteur nous offre une riche analyse de la révolution culturelle et de l’affaire Lin Piao. Dans son premier ouvrage, la Chine de Mao, Karol soulignait que les Chinois opposaient à l’expérience russe « non pas une théorie, mais une autre expérience, la leur, dont l’envergure égalait ou dépassait celle de l’URSS ». L’auteur apportait alors une contribution décisive à la connaissance de la Chine Sur ce terrain difficile et nouveau pour lui, il se plaçait d’emblée à un niveau élevé. Toutefois, et comme il l’admet lui-même, il abordait la réalité chinoise avec quelques idées préconçues. Il s’attendait ainsi à ne découvrir en Chine qu’un « stalinisme éclairé ». Depuis, sa vision des problèmes s'est élargie et “la Deuxième révolution chinoise” surclasse de loin tous les livres récemment parus. Le mérite de K.S. Karol est de bien situer l’évolution du régime maoïste dans son cadre propre. Négligeant les références à la Chine « éternelle », aux Tsing et aux Mandchous, il appuie son étude sur sa connaissance du marxisme et des données fondamentales du socialisme contemporain. La composition du livre mérite d’être relevée. Après une présentation rigoureuse des événements-clés de la révolution culturelle, Karol dégage les origines de l’affaire Lin Piao. Sur ce sujet, il apporte le maximum de clarté et son étude fera date. Aux parties historiques correspondent des « contrepoints » où l’auteur retrace les conversations qu’il a eues et les enquêtes qu’il a effectuées sur place. A la page 257, le récit de l’ouvrier Ku permet ainsi de saisir in vivo les manifestations de l’ultra-gauchisme dans une usine. Il s’agit là d’un document tout à fait exceptionnel. Pour retracer la révolution culturelle l’auteur a bénéficié de la vaste documentation disponible depuis deux ans. Il a contrôlé sérieusement ses sources et a su utiliser les récits des étrangers qui vécurent en Chine à l’époque. (...) L’analyse historique du rôle joué par Lin Piao et de sa chute finale est la partie centrale du livre et elle est passionnante en tout point. Karol a réussi le tour de force de démêler les éléments politiques de cette étrange affaire et d’en fournir des explications souvent lumineuses..." (Jean Daubier, Le Monde diplomatique, 1973)
Hachette, 1980, in-8°, 343 pp, broché, qqs marques au crayon en marges, bon état
En 1919, la guerre vient de finir. Dix ans plus tard, la Grande Dépression commence. Entre ces deux dates, les Etats-Unis jouissent d'une prospérité économique sans précédent. La production de masse bouleverse les conditions du travail industriel. Symbole de l'époque, l'automobile élargit les horizons de tous, facilite les contacts et transforme les paysages. Poussés par la publicité et la généralisation du crédit, les Américains consomment. Et pourtant la richesse est très inégalement répartie. La radio, le cinéma, les formes nouvelles de la presse écrite suscitent d'autres habitudes, d'autres mentalités. La libération des femmes progresse. La démocratisation du sport n'exclut pas son invasion par les intérêts commerciaux, bien au contraire. Des années folles, heureuses... Oui, mais aussi des années sombres. La société d'hier ne veut pas mourir. Terminée, l'immigration massive. Les Etats-Unis fixent, pour l'entrée des immigrants, des quotas très stricts et discriminatoires. Le Ku Klux Klan reparaît, plus agressif, plus vigoureux. La prohibition stimule les activités et les profits des gangsters. C'est, à Chicago, le règne d'Al Capone. Les Etats-Unis des années vingt... une société attachante, pleine de contradictions, si proche et si lointaine de la nôtre, qu'engloutira la crise de 1929.
Plon, 1999, in-8°, 288 pp, broché, bon état
Gallimard/Julliard, 1976, in-12, 249 pp, 16 pl. d'illustrations hors texte, biblio, couv. illustrée, broché, bon état (Coll. Archives)
L'indépendance américaine a deux cent ans. Mais elle ne cesse pas d'inspirer, à travers toutes les vicissitudes, le rêve et le messianisme d'une nation qui veut être encore « le meilleur espoir du monde ». Pragmatique et inspirée tout ensemble, la Révolution américaine est d'abord une prise de conscience collective : une communauté d'homme définit et revendique ses droits contre l'arbitraire. Mémoires, lettres, journaux et actes officiels, rassemblés par A. Kaspi, racontent la naissance d'une nation qui invente sa propre histoire. Mais ce retour aux sources doit aider à comprendre la sensibilité américaine d'aujourd'hui. Deux siècles après, l'esprit de 1776 souffle encore.
KASPI (André), Héléne Trocmé, Malie Montagutelli.
Reference : 64730
(1989)
ISBN : 9782037400046
Larousse, 1989, in-8°, 256 pp, 8 planches d'atlas historique des Etats-Unis hors texte (28 cartes en couleurs), biblio, glossaire, index, cart. souple illustré à rabats de l'éditeur, bon état
"Cet ouvrage est le fruit d'un travail encyclopédique mené à bien par deux jeunes femmes, l'une agrégée d'anglais et l'autre agrégée d'histoire, sous la direction d'André Kaspi, spécialiste des Etats-Unis. Retraçant l'histoire de cette grande puissance depuis les découvertes successives du continent par les populations indigènes, puis par les Européens, jusqu'à nos jours, ce livre ne se veut pas une explication ni une interprétation de l'histoire américaine, mais plutôt un exposé des événements qui ont contribué à la façonner. Il se veut moins didactique qu'incitatif à une découverte plus ambitieuse. Sorte de dictionnaire chronologique, il comprend trente chapitres qui commencent par une brève introduction brossant un tableau rapide de la période considérée, avant d'exposer chronologiquement les événements survenus dans les domaines de la vie politique et institutionnelle, de l'économie et de la société, de la politique extérieure, des sciences et de la technologie, de la civilisation et de la culture. Enfin, chaque chapitre s'achève par quelques biographies succinctes des personnages les plus marquants de l'époque considérée et par des indications bibliographiques sommaires. Cet ouvrage, par la somme de connaissances en tous domaines qu'il recèle, se prête à une lecture à plusieurs niveaux. On peut le lire d'un trait ou à l'inverse en faire un usage parcimonieux au gré de sa propre curiosité pour telle ou telle période, ou encore s'en servir comme d'un dictionnaire en cherchant des renseignements précis grâce à l'index détaillé qui figure à la fin de l'ouvrage. On apprécie particulièrement les quelque 25 cartes illustrant des aspects aussi divers que l'évolution de la découverte, de la colonisation, des courants migratoires, des chemins de fer, de la croissance industrielle et urbaine. Des tableaux ou des encadrés font aussi le point sur des éléments-clefs comme la loi Taft-Hartley, la détérioration de l'économie de 1929 à 1932 ou la conférence de Yalta. Cet ouvrage a donc toute son utilité dans la bibliothèque des personnes s'adonnant à des activités de recherche sur les Etats-Unis, comme dans celle des esprits simplement curieux." (Florence Lacroix, Politique étrangère, 1989)
P., Gauthier-Villars, 1965, gr. in-8°, x-444 pp, 109 photographies et dessins de l'auteur, une carte, biblio, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état (Collection Sciences humaines appliquées, 1)
"G.B. K. décrit le inonde étrange des bergers transhumants de l'Europe balkanique et hellénique sur lequel n'existaient jusqu'ici que des témoignages fragmentaires et difficilement accessibles. En accompagnant sa description de comparaisons, en la faisant suivre d'un essai d'explication, G.B. K. ne s'en est pas tenu à la monographie ethnologique traditionnelle, mais a entrepris un véritable travail d'anthropologie qui a le mérite d'emprunter ses méthodes à la fois à l'école « sociale » et à l'école « culturelle » et d'en tenter une synthèse." (Revue française de science politique, 1966)